Accueil du site

Sommaire

Le diariste

Cont@ct

Journal divers de l'an 2010

Journal divers de l'an 2012

 

Journal divers de l'an 2011

Philosophie, humour, idées

 

samedi 1er janvier 2011

Suivant le rasoir d'Ockham (ne pas multiplier les êtres sans nécessité), j'aurais tendance à penser que les anges gardiens ne sont pas des entités "surnaturelles", mais des entités extra-terrestres, célestes, mais au sens de personnes de civilisations ayant des millions d'années d'avance dans le progrès (parmi les 240 milliards d'étoiles de notre galaxie et les 130 milliards de galaxies).

 

dimanche 2 janvier 2011

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison" (Coluche)

 

 

Mardi 4 janvier 2010

[Pierre Jovanovic: Enquête sur l'existence des anges gardiens (Le jardin des Livres)] 192-193] Avec ces histoires de personnes "prévenues", qui sont sauvées, mais d'autres étant tuées à leur place, on peut penser à « Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes" de Leibniz.

 

[France Inter] Interviewé, le prix Nobel d'économie Stiglitz parle de « faillite" des Etats (comme le Premier Ministre français François Fillon: voir La Dette publique] et jamais de la création monétaire...

 

mercredi 5 janvier 2010

[Pierre Jovanovic: Enquête sur l'existence des anges gardiens (Le jardin des Livres), p. 257] Dieu semble être  une personne bien narcissique, monarchiste. ????

  

jeudi 6 janvier 2011

Guy Sorman, « Une soirée mythologique": http://gsorman.typepad.com/guy_sorman/2010/12/une-soir%C3%A9e-mythologique.html :

"En fait , il est impossible de débattre avec un « complotiste" car les adeptes de ce culte ne sont pas réceptifs aux arguments: ils estiment appartenir à une caste d'initiés à la manière des gnostiques en théologie. Aucun fait avéré ne pourrait ébranler les certitudes de ceux qui imaginent voir au-delà du réel."

Il voit la paille qui est dans l'oeil du voisin, mais pas la poutre qui est dans le sien.

Lorsqu'on lit le reste de son texte, on constate qu'il est un irréductible idéologue.

 

[Marylou Dhaussy] Un sucre d'ogre.

 

My dear deer.

 

On pourrait expliquer la co-dépendance (psychique) en termes girardo-salvadoriens, avec la proximité du masochisme.

 

vendredi 7 janvier 2010

La dorade adorable.

 

 

Le bel an bêlant

 

 

samedi  8 janvier 2011

 

"Pour comprendre Amartya Sen", dans Sciences Humaines, N° 214, avril 2010, p. 56

"Trois enfants

Pour moi, il est clair que c'est Anne qui doit avoir, utiliser la flûte, même si les deux autres doivent avoir des compensations (à la pauvreté de l'un, au mérite de s'être efforcé de l'avoir fabriqué pour l'autre).

 

 

dimanche 9 janvier 2011

Les rétrovirus endogènes semblent être proches des conceptions d'Antoine Béchamp.

 

"DSK, "héritier" de Mitterrand (sondage)" (http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/01/08/97001-20110108FILWWW00472-dsk-heritier-de-mitterrand-sondage.php): on n'en a pas fini des sonddages qui vont placer Dominique Strauss-Kah, candidat de la l'oligarchie, à la tête de la "gauche"...

 

 

« La science est la nouvelle religion, et le désinfectant est son eau bénite » George Bernard Shaw

 

nexus????

 

Sida: mine marine dans son bouillon de culture.

 

Tableau symbolique de la féminité et la masculinité

Féminité

Masculinité

1 (premier sexe, ou sexe 0)

2 (second sexe, ou sexe 1: "le sexe")

Mêmeté, identité

Altérité, différence

Cycle

Linéarité ouverte

Règle

Transgression

Conservation

Innovation

Normalité

Anormalité

Constance

Inconstance

Fidélité

Infidélité

Passé

Futur

Imitation

Contre-imitation

Tradition

Modernité

Sagesse

Folie

Orient

Occident

Graisse

Muscle

Immobilité

Mobilité

Passivité

Activité

Conformisme

Anticonformisme

Terre

Ciel, air, vent

Dessous

Dessus

Eau, mer

Feu, soleil

Horizontalité

Verticalité

Ombre

Lumière

Intériorité

Extériorité

Introversion

Extraversion

Silence (écoute)

Parole

Timidité

Audace

Oreille

Langue

Bouche

Nez

Opacité

Transparence

Courbure

Droiture

Mollesse

Dureté

Unité (ovule)

Pluralité (spermatozoïdes)

Continuité

Discontinuité

Chair

Os

Temps

Espace

Humidité

Sécheresse

Noir

Blanc

 

[France Inter, dessinateur Baru] En Lorraine, pour aller au travail, on dit "aller au chagrin".

 

lundi 10 janvier 2011

[RTL, Les Grosses Têtes] Contre la pensée magique, le psychiatre Christophe André propose de prononcer la phrase: "Je souhait que X (la personne qu'on aime le plus) crève dans d'affreuses souffrances." Les gens ont du mal à prononcer cette phrase, "comme" s'ils croyaient à la pensée magique.

 

Il raconte aussi qu'une consultante entendait des voix alors qu'elle n'avait aucun autre problème, et il fut découvert qu'avec les alliages de ses dents artificielles, elle captait des émissions radio.

 

Faire semblant de mourir, c'est un décès d'essai.

Jésus a fait un décès d'essai: c'est pour ça/pourquoi il est mort deux fois.

 

[France Inter, Là-Bas si j'y suis] Produit pour faire grossir les poulets, en les empêchant d'excrémenter... comme les antidépresseurs qui constipent et font grossir...

 

Diagramme de l'industrie chimique

 

????

 

 

Le monopole de la création monétaire ex nihilo avec intérêts par les banques privées fait partie de ce que Günther Anders appelle supraliminaire.

 

 

Conceptions de la causalité virale

Il y a un "VIH", cause du sida

Le "VIH" cause le sida mais les cofacteurs sont très importants

Il y a un virus isolé appelé à tort "VIH", mais ne causant pas le sida

Il n'y a eu aucun virus isolé appelé "VIH"

Comme pour le sida, il n'y a pas de virus pour d'autres maladies qu'on dit virales

Françoise Barré-Sinoussi, Robert Gallo

Luc Montagnier, Michel Bounan

Peter Duesberg

Etienne de Harven, Eleni Papadopulos

Stefan Lanka

 

 

 

 

 

 

mardi 11 janvier 2011

Al le gecko, ou A, ou Ah.

 

François Busnel: "Vertiges de l'amour", dans L'Express, N° 3105, 5-11 janvier 2011, p. 88; à propos d'Essai sur la jalousie. L'enfer proustien, de Nicolas Grimaldi (PUF)

On dirait que, comme Monsieur Jourdain de Molière faisait de la prose sans le savoir, ils font font du René Girard sans le savoir, un demi-siècle après Mensonge romantique et vérité romanesque.

 

mercredi 12 janvier 2011

Georges Duby: La Femme, le chevalier et le prêtre (Hachette, 1981): trilogie fonctionnelle.

 

Thomas Legrand le petit imposteur (Jean Cocteau).

 

vendredi 14 janvier 2011

L'os sature.

 

Fait remarquable entre tant, entretemps

 

Jean-Marc Bourdin, 2008 : Marcel Duchamp : un individu libéré du désir mimétique ? (http://www.perspectives-girard.org/recette/documents/Dossier_Marcel_Duchamp.pdf), p. 17 : Similitude du renoncement à la carrière artistique chez Arthur Rimbaud et Marcel Duchamp.

 

«ne touche plus aux pinceaux ni à la toile», p. 18: comme le Bouddha, prince héritier qui a baigné dans l'opulence et a pu renoncer facilement à ce trop-plein, Marcel Duchamp, familialement, a baigné dans un bain d'artistes, ce qui a pu rendre son renoncement plus facile.

 

« La science est la nouvelle religion, et le désinfectant est son eau bénite » George Bernard Shaw

« J'ai passé un test de dépistage du sida. C'est devenu une habitude semblable à celle que j'avais adolescente d'aller à confesse, une sorte de rite de purification. » (Annie Ernaux, L’Occupation, Gallimard, 2002 p. 69)

 

samedi 15 janvier 2010

Faire des photos de nu avec une chaise transparente, une table transparente, etc.

 

dimanche 16 janvier 2011

[France Inter] L'économiste Philippe Salmain dit que nous sommes tous spéculateurs, par exemple lorsque pour aller aux Etats-Unis ou au Brésil, on cherche à échanger ses euros en dollars ou en réals au meilleur taux. Non, il ne s'agit pas encore de spéculation, car il s'agit d'économiser en achetant le moins cher ce qu'on va consommer. Le spéculateur achète non pour consommer, mais pour revendre plus onéreusement.

 

lundi 17 janvier 2011

[France Inter] Pierre Lassu, auteur de La Violence en héritage, dit que pour être un parent maltraitant, il faut avoir été un enfant maltraité, mais qu'un enfant maltraité ne devient pas nécessairement un enfant maltraitant. Dans ce cas, il devrait logiquement y avoir de moins en moins de parents maltraitants et d'enfants maltraités.

 

La spéculation est l'achat avec l'anticipation (l'espoir, la croyance) de l'augmentation du prix de ce qu'on achète afin de le revendre plus onéreusement.

 

mercredi 19 janvier 2011

Je veux maigrir sans sans m'aigrir.

 

samedi 22 janvier 2011

« Le thème de la mariée m'avait été inspiré, je crois, par ces baraques foraines qui pullulaient à l'époque, où des mannequins, figurant souvent les personnages d'une noce, s'offraient à être décapités grâce à l'adresse des lanceurs de boules. Ce qui concrétise le mieux l'idée de célibataire est sans doute l'uniforme. Cela fait très mâle. D'où le "cimetière des uniformes et livrées".» Marcel Duchamp, Duchamp du Signe, p.247: http://www.zumbazone.com/duchamp/marcel.html.

Il y a de quoi faire d'autres remarques girardiennes...

 

"Très tôt je me rendis compte du danger qu'il pouvait y avoir à resservir sans discrimination cette forme d'expression et je décidai de limiter la production des readymades à un petit nombre chaque année. Je m'avisai à cette époque que, pour le spectateur plus encore que pour l'artiste, l'art est une drogue à accoutumance et je voulais protéger mes readymades contre une contamination de ce genre.»

Marcel Duchamp, texte écrit à l'occasion d'un colloque en 1961, Duchamp du Signe, p.191-192 http://www.zumbazone.com/duchamp/readymades.html.

 

dimanche 23 janvier 2011

« En 1919, Arthur Eddington réalise la fameuse mesure. Il annonce que les résultats sont conformes à la théorie d’Einstein. Il apparaît bien plus tard qu’en raison du temps nuageux, la marge d’erreur était bien supérieure au phénomène à mesurer. Stephen Hawking explique dans Une Brève histoire du temps que ce genre de faux bon résultat est courant quand on sait à quoi s’attendre. Comme entre-temps, d’autres mesures avaient confirmé la déviation de la lumière, le prestige de la relativité générale n’en fut pas ébranlé.» http://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Einstein.

 

14759e journée mardi 25 janvier 2011

Stefan Lanka, Repenser le VIH , Continuum, vol. 4, n° 3, Sept-Oct 1996 (http://sidasante.com/science/scirevih.htm):

"Les rétrovirus furent postulés comme une espèce de micro-organismes qui causaient la transcriptase inverse, ce qui était totalement raisonnable au début des années 70 comme hypothèse de travail. L'erreur consista à élever l'hypothèse en dogme. [...] Pour un observateur perspicace il aurait pu être clair déjà en 1973, qu'il était impossible de soutenir l'hypothèse de travail qui attribuait aux rétrovirus le phénomène expérimental observé de la transcriptase inverse, quand il est apparu que la dite transcriptase inverse était n'importe quoi sauf un phénomène limité."

C'est à rapprocher avec la découverte négligée de Beljanski, comme quoi la transcriptase inverse ne se produit pas uniquement chez les virus.

"Des erreurs de ce type arrivent toujours lorsque la technologie met à la portée de l'utilisation générale un nouveau procédé expérimental qui pousse un bataillon de chercheurs à la production massive de données expérimentales, négligeant la signification biologique que leur travail puisse avoir, s'il en existe une.": les scientifiques chassent en meute dans la science normale, au sein du paradigme.

 

14759e journée mardi 25 janvier 2011

Le christianisme est révolutionnaire: "Les premiers setont les derniers. Les derniers seront les premiers."

 

On pourrait qualifier les effets placebo et nocebo d'homéopathie infinitésimale...

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tittytainment

Le tittytainment par Zbigniew Brzezinski, du divertissement nourricier comme un sein ("mélange d'aliment physique et psychologique qui endormirait les masses et contrôlerait leurs frustrations et leurs protestations prévisibles", "cocktail de divertissement abrutissant et d’alimentation suffisante permettrait selon lui de maintenir de bonne humeur la population frustrée de la planète"), en gros, transformer les gens en veaux. D'ailleurs, l'industrie laitière est l'industrie alimentaire qui fait le plus de propagande.

"Un cocktail de divertissement abrutissant et d’alimentation suffisante permettrait selon lui de maintenir de bonne humeur la population frustrée de la planète.": comme l'interminable feuilleton quotidien bien nommé Plus belle la vie

 

Elisa Brune, Derrière Ocham: "Mon expérience avec les scientifiques m’a appris la chose suivante : les spécialistes écrivent toujours sous le regard de leurs collègues. Quels que soient le style et l’objectif du support dans lequel ils publient, c’est le jugement des pairs qui conduit leur plume. Pas question de prêter le flanc à la critique, de risquer une simplification ou une imprécision – on a une réputation à soutenir dans le milieu." (http://www.elisabrune.com/derriere).

 

Bruno Latour, "Éloge du relativisme" (http://www.larecherche.fr/content/recherche/article?id=19041).

Dogmatisme

Scepticisme

Absolutisme

Relativisme

Universalisme

Particularisme

 

[Rebecca Culshaw; Bruno Latour, Sur la guerre des sciences: "c'est une injure, pas un concept : le relativiste c'est toujours l'autre, celui que l'on accuse de ne pas respecter la hiérarchie des valeurs, de ne pas savoir faire la différence entre un savant fou et une vrai savant, entre un cardinal et Galilée, entre un négationniste et un véritable historien" http://www.bruno-latour.fr/poparticles/poparticle/p087.html] Aujourd'hui, Galilée serait traité de "négationnisme".

 

[Bruno Latour: Sur la guerre des sciences, http://www.bruno-latour.fr/poparticles/poparticle/p087.html: "Ce sont eux les loups qui se font passer pour des moutons attaqués par des loups !"] L'humain est un loup pour l'humain. L'humain est un mouton pour l'humain.

 

Réalisme

Constructivisme

 

Si ce n'est cette Kate, quelle Kate est-ce?

 

14763e journée (samedi 29 janvier 2011)

Laissez le sexe primer.

 

Trois parties à l'œuvre de René Girard:

1 - L'imitation: L'humain est un mouton pour l'humain.

2 - La violence et le sacrifice: L'humain est un loup pour l'humain.

3 - Le christianisme: L'humain est un agneau pour l'humain.

 

14765e journée (lundi 31 janvier 2011)

"Quand les gens intelligents se piquent de ne pas comprendre, il est constant qu'ils y réussissent mieux que les sots." (Gallimard), par péché d'orgueil, certitude d'avoir déjà (bien) compris.

 

Qui de la poule ou de l'œuf a commencé?

C'est une non-poule qui a fait un œuf de poule, pour parler de façon discontinue.

C'est une un peu moins poule qui a fait un œuf d'une un peu plus poule, pour parler de façon continue.

 

14767e journée (mercredi 2 février 2011)

Le sommeil réparateur: la personne déprimée veut dormir plus aussi pour une réparation psychique qui ne s'effectue pas dans le sommeil.

 

Maintenant que tu l'as sorti, tu l'assortis.

 

Avec la pénurie, il y aura peine au riz.

 

14768e journée (jeudi 3 février 2011)

[France Inter] Le cinéaste Patrice Leconte raconte que pour son premier film, le comédien Jean Rochefort était très désagréable avec lui, le jugeant incapable. Ensuite, Patrice Leconte l'a beaucoup employé, pour lui prouver qu'il n'était pas aussi incapable, et on peut imaginer que l'intérêt de Jean Rochefort était de se faire pardonner: comment l'amitié ou la collaboration peut commencer et être renforcée par l'agression.

 

Des textes nombreux vont dans mon sens, traitant divers aspects. Ce que je veux, c'est enfoncer le clou, poser le cadre et brosser un tableau plus complet.

 

14775e journée (jeudi 10 février 2011)

À la tête de l'État français, une tête chercheuse de têtes-de-Turc / Une tête chercheuse de têtes-de-Turc à la tête de l'État français

Nicolas Sarkozy et les boucs-émissaires: une politique du pire pur porc, afin de se défausser de la responsabilité de la caste des siens.

Nicolas Sarkozy, avocat de l'accusation, surtout pas de la défense, sauf de la sienne et des siens..

Président non de tous les Français, mais chef d'une foule en colère aussi impatiente que lui, toujours prêt à jeter la première pierre sur une partie des compatriotes ou des étrangers; il ne se serait pas laissé convaincre par Jésus-Christ, car c'est un pécheur sans scrupules qui ne reconnaît pas avoir péché; et pour cela meneur et guide de la foule, guère président au-dessus de la mêlée, mais omni-président omni-ministre qui se mêle de tout et veut tout contrôler pour contrôler son image aux yeux des autres.

Jeunes banlieusards (les pauvres, pas les Neuilléens comme son fils Jean en scooter), immigrés clandestins, malades mentaux, fonctionnaires, enseignants, Roms,  magistrats, voire même policiers, banquiers plus hypocritement, et j'en oublie; à qui le tour sur la roue de l'infortune où il pointera son prochain bouc-émissaire?

Un roi non pas sacré, non pas un roi sacré, mais un grand prêtre sacrificateur païen pour qui les premiers (les vedettes, les riches) sont les meilleurs qui passent par la porte étroite de son paradis terrestre de la société du spectacle, et les derniers ne sont que des racailles. Dans la quête narcissique de sa propre gloire, il n'est qu'un sauveur de lui-même, surfant sur des vagues successives de persécutés qu'il désigne à la foule.

Carla, sa bourgeoise philanthrope, pygmalion toujours prête à parfaire l'éducation livresque de ce vieil enfant mal grandi dans la cour de récréation de la vie publique, devrait inscrire en tête de liste des prochaines lectures de sa dernière vedette chérie l'œuvre de René Girard, afin que sa tête soit mieux faite... Mais j'imagine qu'elle est plus proche de l'orthodoxie structuraliste barthésienne d'un joli discours amoureux que de la révélation morphogénétique girardienne du mécanisme victimaire.

En prime, cerise sur le gâteau, dans son premier livre Mensonge romantique et vérité romanesque, le petit Nicolas découvrirait l'intérêt de lire La Princesse de Clèves., et que dans l'enseignement, il n'y a pas que  l'instruction de procédures pour ce que Sartre appelait "l'homme moyen", rouage d'un système impitoyable, mais l'éducation par les "humanités", afin que les fonctionnaires soient moins nombreux à obéir à d'iniques injonctions gouvernementales post-vichystes.

 

Le droit de connaître ses origines.

Personne ne demande à exister. Il est légitime de protéger en priorité l'enfant, la personne qui veut se construire, et de lui laisser le droit d'interroger ceux qui ont voulu ou participer à son existence.

En n'appliquant pas ce principe, l'Etat a fait une faute en interdisant aux enfants de savoir qui a fait un don de des gamètes dont ils ont été faits, en promettant à ses donneurs leur anonymat. Mais il y a l'irréversibilité des lois, et la trahison de cette promesse faite à ces donneurs adultes. Néanmoins, je pense que ce droit à connaître ses origines doit primer.

 

14777e journée (samedi 12 février 2011)

Les extraterrestres préfèrent nous Laisser en paix, laisser ramper.

 

Lors qu'on a les mains pleines de concombre, elles sont enconcombrées.

 

 14779e journée (lundi 14 février 2011)

L'étalon-or n'ayant aucun rapport avec l'activité sociale, un meilleur étalon de la monnaie serait l'étalon-travail, temps de travail plus exactement. La rémunération, récompense du travail est augmentée selon sa pénibilité, son risque.

 

14780e journée (mardi 15 février 2011)

L'indignation est la volonté de dénoncer et supprimer une injustice.

La résignation est le renoncement à dénoncer et supprimer une injustice.

 

14781e journée (mercredi 16 février 2011)

Négationnisme et dissonance cognitive

 

Evergétisme (don par les riches à la collectivité) du RMI (et autres allocations anti-révoltes), afin de maintenir leur statut, leur supériorité, en distribuant les miettes de leur brioche..

 

14787e journée (mardi 22 février 2011)

"From the road, one could see the immense multitude turn toward the sun...": même étymologie de "one" en anglais que de "on" en français et "man" en allemand: homme?

 

Quiproquos tropicaux.

 

A propos des attentats du 11 septembre 2001, on oppose la thèse terroriste et la thèse conspirationniste. Or, il y a terrorisme et conspirations dans les deux cas.

 

14788e journée (mercredi 23 février 2011)

Auteur ôteur d'hauteur.

 

14789e journée (jeudi 24 février 2011)

Les larmes de destruction massive (à propos des bébés sous couveuses soi-disant massacrés par des soldats irakiens en 1990 au Koweit, mensonge comme l'accusation d'armes de destruction massive, prétexte de l'attaque de l'Irak en 2003).

 

14795e journée (mercredi 2 mars 2011)

Alan Greenspan, Le Temps des turbulences (Jean-Claude Lattès, 2007), p; 296:

« La première question que l'on se posait à Washington était: pourquoi n'y a-t-il pas de deuxième attaque? Si l'intention d'Al Qaida était vraiment de désorganiser l'économie américaine, ainsi que Ben Laden l'avait déclaré, les agressions auraient dû continuer. Notre société était ouverte, nos frontières poreuses et notre capacité de détecter des armes et des explosifs limitée. j'ai posé cette question à beaucoup de membres haut placés du gouvernement et aucun ne m'a donné une réponse convaincante. »

Manifestement, il est ignorant...

À feuilleter le livre, on a l'impression d'avoir à faire avec un crétin utile.

 

14799e journée (dimanche 6 mars 2011)

Luc Montagnier, Des Virus et des Hommes, 1994, Odile Jacob, p. 192 Il est remarquable que la première voire l’unique maladie (la variole) qui a été éliminée par la vaccination est celle qui a été l’objet de l’invention de la vaccination, comme si la vaccination fonctionnait moins bien qu’avec son exemple paradigmatique et premier ; et comme si la vaccination n’avait pu être facilement inventée qu’avec la variole.

 

14802e journée (mercredi 9 mars 2011)

Article 1er:

« L’association « LE SIÈCLE », créée le 2 septembre 1944 et déclarée le 15 février 1946, a pour but d’organiser et de favoriser la rencontre de ceux qui sont particulièrement attentifs à la chose publique; elle se propose de rapprocher notamment des personnalités politiques, des hauts fonctionnaires, des syndicalistes, des industriels, des financiers, des journalistes, des membres de professions libérales, des personnalités de la vie culturelle et scientifique, pourvu qu’ils portent un vif intérêt aux problèmes généraux que pose l’évolution de la Cité… »

 

 

 

 

 

Paradoxal, et surtout peu crédible, cette insistance à défendre la chose publique (la république) sur la page d'accueil de l'association Le Siècle, alors « qu'entre 1944 et un article paru en 1977 (dans le journal L'Humanité), son existence n'aurait jamais été mentionnée une seule fois dans un article de journal ou un livre » (http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Si%C3%A8cle), et qu'il s'agit de créer des connivences entre des membres de la classe dirigeante (y compris des journalistes, syndicalistes...), ce qu'ils appellent « une grande variété de professions »: «À l’occasion de dîners mensuels, « LE SIECLE » propose à ses membres et invités de discuter de leurs problèmes communs et d’apprendre à se mieux connaître.» (http://www.lesiecle.asso.fr/le-manifeste-2/). On se croirait dans le sketch de Coluche sur Le Syndicaliste...

 

14804e journée (vendredi 11 mars 2011)

« l'ouvriérisme et les arguments liés à la « lutte des classes » sont en revanche étrangers à la contre-culture hippie qui se situe plus dans ce qu'Edgar Morin appellera un « gauchisme existentiel » amenant à changer la vie quotidienne plus que le système politique »

Krishnamurti

 

14806e journée (dimanche 13 mars 2011)

L'hypothèse de la causalité virale du sida, c'est comme le système géocentrique: c'est simple au départ, mais pour faire tenir, il faut des circonvolutions très complexes.

 

14808e journée (mardi 15 mars 2011)

[http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Prise_de_d%C3%A9cision/%C3%89tats-unien] Par un vote de 115 personnes sur 219, "En application de Wikipédia:Neutralité de point de vue, le terme « états-unien » et ses variantes orthographiques ne doivent pas être utilisés lorsqu'il est possible d'utiliser le terme « américain » à leur place.": étrange neutralité que d'exclure l'usage d'un mot qui est utilisé par ailleurs. La neutralité ferait qu'on laisserait le libre usage aux contributeurs de Wikipédia.

 

Le virocentrisme.

 

14810e journée (jeudi 17 mars 2011)

[Le Petit Entretien, sur France Inter] Philippe Bordas (auteur de L’Invention de l’écriture chez Fayard): « Céline étant frappé de plein fouet par la guerre dans sa jeunesse, n'a pas pu s'expliquer le pourquoi du sacrifice orchestré par l'Etat. Donc, ça a été un choc. Et aujourd'hui, on sait très bien que tout cela a été orchestré, que ça a été une génération sacrifiée. Céline est, malgré ce qu'il dit, fou du désir de devenir un écrivain, et c'est un autodidacte. Il s'y prépare en secret. Et tout de suite, en 1927, il se prépare sérieusement, il va commencer le Voyage, et il sait que le client, c'est comme en boxe, c'est comme en sport, il sait que le plus grand, c'est Proust, et il le dit, il le voit. Et le premier livre important, je vais vous expliquer l'importance de la chose, c'est le Voyage. Dans les premières pages, de façon inexplicable, Céline parle de Proust, à la fois pour le reconnaître, et pour l'instituer comme seul et légitime adversaire face à lui. Mais l'antisémitisme à ce moment-là est une sorte de bacille latent, depuis l'affaire Dreyfus, que tous les Français, plus ou moins, à ce moment-là, ont en eux. Ce qui fait que ça se déclenche d'un coup chez Céline, c'est, un, qu'on lui refuse le prix Goncourt, avec une sorte de mafia qui se déchaîne contre lui; et le refus, l'ostracisme terrible sur Mort à Crédit, qui le rend fou; il a l'impression qu'il est lui sacrifié à la guerre, et que Proust, parce que c'était son obsession, lui n'est pas allé à la guerre; il est venu en taxi au régiment,; et il est reparti; et il a écrit son œuvre majeure pendant que Céline était dans les tranchées. Il faut comprendre ce truc là. Céline est sacrifié; et tout son duel va se faire face à quelqu'un qui a été protégé de la vie. Et quand la vie lui refuse le statut de grand écrivain qu'il mérite, instantanément, deux ans après le Mort à Crédit, il y a un déchaînement antisémite; et dans Bagatelles, tout de suite il est question de Proust. »

« Céline avait une vocation sacrificielle. Très très tôt, il a annoncé qu'il voulait aller sur le ring et se laisser lyncher. Y a ça, chez Céline, qui est une répétition sacrificielle de ce qu'il a vécu, du traumatisme de la guerre. Il y a un truc totalement qui est prémédité chez lui, et effectivement, ce qui est scandaleux chez lui, c'est qu'à la fin de sa vie, il remplace le mot «juif» par «chinois», mais il ne s'est jamais dédit. Et il y a une sorte de vocation au malheur qu'il assume jusqu'au bout, parce qu'il a peut-être une sorte de fantasme antique d'aller de façon tragique au désastre. Y a un aspect comme ça chez Céline. »

D'abord de la rivalité imitative (avec Marcel Proust qui a eu le prix Goncourt), puis du ressentiment, enfin de la vengeance, en passant de bouc-émissaire à l'utilisation de boucs-émissaires ("déchaînement" contre "déchaînement") habituels, en imitant la désignation modèle ("contagion" par le "bacille") du juif.

Et ça me rappelle cette affirmation d'Antonin Artaud:

« L'artiste qui n'a pas ausculté le cœur de son époque, l'artiste qui ignore qu'il est un bouc émissaire, que son devoir est d'aimanter, d'attirer, de faire tomber sur ses épaules les colères errantes de l'époque pour la décharger de son mal-être psychologique, celui-là n'est pas un artiste. »

 

Il y aurait un film à faire sur la vie de Joachim Peiper: http://fr.wikipedia.org/wiki/Joachim_Peiper.

 

14811e journée (vendredi 18 mars 2011)

[Fabienne Simon] Jobard barjot.

 

14814e journée (lundi 21 mars 2011)

Céline, de bouc-émissaire (lire sa traversée en bateau vers l'Afrique dans Voyage au bout de la nuit) en boucs-émissaires.
Semmelweiss

 

14816e journée (mardi 23 mars 2011)

[Sciences humaines, p. 62] |Plutôt que le « principe d'utilité ou principe du plus grand bonheur pour le plus grand nombre » (qui permet de sacrifier un petit nombre),e le bien est le moindre malheur pour tous.

 

Si le libéralisme s'oppose au fanatisme religieux, à la l'absolutisme politique, défendant la liberté d'expression, la tolérance, l'égalité des droits, elle est devenue la liberté des possédants, des propriétaires d'exploiter le travail d'autrui, et l'égalité des droits est une supercherie lorsque les dépossédés n'ont aucun moyen de l'exercer.

 

http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/michel-rocard-porte-parole-de-29610

En septembre 2010, Michel Rocard, à  l'Université d'été du Medef : « Le seul milieu qui connaisse quelque chose au monde extérieur, ce n'est pas vraiment les journalistes ; ce n'est pas les hommes politiques, ils ne sont référés qu'à leurs seules traditions ; ce n'est pas le monde salarial et ses syndicats ; ce n'est pas les intellectuels, trop sensibilisés à  leur langue et à  leur culture ; c'est vous les patrons. Vous n'avez pas de substituts. Vous êtes la seule expertise en connaissance du monde extérieur par rapport à  ce qu'il s'y passe. ».

Malheureusement, ce qu'il a dit est vrai, car ce sont ces patrons qui font ce « monde extérieur ».

 

"La médecine a fait tellement de progrès que plus personne n'est en bonne santé." Aldous Huxley lu le 27 mars 2011

 

14823e journée (mercredi 30 mars 2011)

Est-ce que Girard n'a pas manqué l'aspect chrétien ("Les derniers seront les premiers.") des romantiques, avec la défense des plus faibles, des boucs-émissaires (Victor Hugo dans L'Homme qui rit)? N'est-ce pas par le même aspect conservateur qui le fait adhérer à la thèse officielles des attentats du 11 septembre 2001.

 

Charles de Gaulle a dit: "Des chercheurs qui cherchent, on en trouve; des chercheurs qui trouvent, on en cherche." J'ajouterai que des chercheurs qui trouvent, on en réprouve.

 

14824e journée (jeudi 31 mars 2011)

|La pression est la division d'une force sur une surface, perpendiculairement à cette surface, par l'aire de cette surface.

Par exemple, si on marche sur de la neige avec des raquettes, pour un même poids, la pression sera moindre qu'avec des chaussures et on s'enfoncera moins.

|Une force est une action à un point selon un sens et une direction, pouvant causer un mouvement, modifier une trajectoire ou une vitesse, ou déformer.

|Un  dynamomètre est un appareil pour mesurer la force. Il est par exemple fait d'un ressort et lorsqu'on suspend à Paris une masse de un kilogramme, la longueur de son allongement étalonne un newton (deux kilogrammes allongeront le ressort du double, et marqueront deux newtons, etc.),

|Une force de frottement est une force qui s'oppose au glissement d'une surface sur une autre.

|Par exemple, les forces de frottement nous empêchent de glisser sur le sol, à moins qu'elles ne deviennent très faibles comme sur la glace.

|Par exemple, la lubrification (avec de l'huile, de la graisse) de pièces en frottement diminuent leur frottement et diminue leur ralentissement et leur échauffement.

|L'action d'un ensemble de forces sur un point à un instant égale la multiplication de son accélération (ou décélération) par sa masse.

|L'inertie est la résistance d'un chose au changement de mouvement, proportionnelle à sa masse.

Par exemple, lorsqu'on voyage dans un bus et qu'il freine, l'inertie de notre corps nous entraîne vers l'avant, car notre corps tend à rester en mouvement, à conserver son mouvement.

|Le travail (d'une force) est la multiplication de la force par le déplacement dans la direction de la force.

|Le travail est négatif lorsque la force s'oppose au mouvement (force de frottement par exemple).

         Travail = force × longueur (W = F × L = (m × a) × L x cos α = (m × V ÷ t) × L = (m × d ÷ t²) × L x cos α = m × L² ÷ t² = m × V²) x cos α

|Un joule est le travail d'une force de un newton se déplaçant d'un mètre dans la direction et le sens de la force (1 J = 1 N.m).

|L'énergie calorifique se mesure en calories (cal), une calorie égalant 4,18 joules ( 1 cal = 4,18 J).

|L'énergie est la possibilité de produire un travail, selon divers types d'équivalence.

|Par exemple, l'énergie électrique peut faire fonctionner une lampe (qui transforme l'énergie électrique en énergie lumineuse et en chaleur), pour mettre en mouvement un ventilateur (qui transforme l'énergie électrique en énergie cinétique); une batterie est un appareil qui transforme l'énergie chimique en énergie électrique.

|L'énergie cinétique est l'énergie d'une chose selon sa masse, une force et une durée, à partir d'une vitesse initiale nulle

|         Ec = 1/2 mv²

|L'énergie potentielle est l'énergie d'une chose sans mouvement.

|Pour une chose placé en hauteur, il possède une énergie potentielle de pesanteur selon sa hauteur, sa masse et la gravitation (donc son poids)

|         Ep = P.h = m.g.h.

|Pour un ressort comprimé ou allongé, il possède une énergie potentielle selon son allongement ou sa compression, et selon sa constante propre au repos (x)

|         Ep = 1/2 kx²

|L'énergie mécanique est la somme de l'énergie cinétique et de l'énergie potentielle.

|         Em = Ec + Ep

|Par exemple, un  sauteur à la perche a une énergie cinétique lorsqu'il court, qu'il transforme en énergie potentielle sans énergie cinétique au sommet de son saut, l'énergie mécanique restant constante.

|La température est l'agitation des particules matérielles.

|La chaleur est l'énergie d'augmentation de la température selon la masse.

|Par exemple, une piscine d'eau a une température bien plus basse qu'une allumette enflammée, mais de par sa masse, elle a beaucoup plus de chaleur en elle.

|Une calorie est la quantité de chaleur nécessaire pour augmenter la température de un gramme d'eau de un degré Celsius (1°C) sous une pression d'une atmosphère (1 atm), l'eau étant initialement à 15 ° C.

|         1 J = 0,24 cal et 1 cal = 4,18 J,

|La température la plus basse (- 273 °Celsius ou 0 kelvin, 0 K) est une absence d'agitation des particules de la matière.

 

Une onde est une perturbation, c'est-à-dire une déformation, un ébranlement ou une vibration, dont l'élongation (ordonnée à un instant d'un point animé d'un mouvement vibratoire) a une période dans le temps et l'espace.

Par exemple, lorsqu'on produit une impulsion à une corde tendue, on crée une perturbation qui se propage le long de la corde de proche en proche: la perturbation avance sans transport de matière; c'est une onde transversale.

Une onde qui se propage dans la matière est une onde mécanique.

Par exemple, les ondes produites dans l'eau lorsqu'une pierre y tombe, ou les ondes sonores qui se propagent dans l'air sont des ondes mécaniques. Les ondes qui se propagent dans le vide sont des ondes électromagnétiques.

Un son est un ébranlement mécanique qui se propage en onde dans une matière élastique.

 

14828e journée (lundi 5 avril 2011)

Lorsque la bourse aurait perdu son grand air, il ne restera plus qu'une bouse.

 

Sodomiser une personne avec un anus artificiel, est-ce comme se masturber avec un sex-toy?

 

14829e journée (mardi 5 avril 2011)

http://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=91797

http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/renflouement-de-l-epave-d-air-91797 

Renflouement de l’épave d’Air France aux frais de l’Etat : injuste, dangereux, scandaleux

Le gouvernement français annonce qu’il va renflouer, aux frais de l’État pour cinq millions de dollars, les morceaux d’épave de l’Airbus A330-220 du vol 447 Air France Rio-Paris, crashé dans l’Atlantique le 1er juin 2009 dans l’océan Atlantique.

C’est injuste, dangereux, et donc scandaleux.

1. C’est une injustice sociale

Le transport aérien de passagers pour les vacances ou les affaires, ce n’est pas le métro : il ne concerne pas les plus pauvres, et pourtant le gouvernement décide de faire payer les plus pauvres. La mère de famille célibataire, caissière à mi-temps dans un supermarché de province, ne prendra pas l’avion pour Rio avec ses enfants, mais elle paie la TVA, et le carburant pour aller au travail et conduire ses enfants à l’école (deux activités obligatoires), taxé à environ 400 %. Pensons en plus au fait qu’à l’opposé des carburants pour voiture, le kérosène des avions est sous-taxé, encourageant ce mode de transport polluant et rapide (900 km/h) pour riches pressés, au détriment de transports moins polluants (train de nuit longue distance qui permettrait de faire 2000 km, bateau, dirigeable qui consomme six fois moins). Le transport par des avions à 900 km/h n'est pas d'intérêt public contrairement à des transports moins polluants, comme le développement de la bicyclette ou du tramway en ville.

2. C’est dangereux

En payant une partie des effets des accidents, l’État externalise une partie des coûts de sécurité, ce qui encourage les compagnies aériennes et par conséquent les constructeurs d’avions à anticiper des économies sur le budget de sécurité, puisque la prise de risque ne sera pas totalement à leurs frais. Ce n’est plus leur affaire, le gouvernement les dédouanant et l’État finançant une partie des effets de l’insécurité. Le gouvernement augmente donc la probabilité d’accidents futurs. Si Air France est obligé de payer le renflouage, les compagnies aériennes augmenteront les précautions sur la sécurité afin d’éviter de payer trop souvent ce genre de conséquences.

En conclusion, exigeons que la totalité des coûts des accidents et de la pollution de tout type de transport soit internalisé à ses bénéficiaires, c’est-à-dire aux compagnies aériennes, aux constructeurs d’avions et aux voyageurs dans le prix des billets. Pollueur tueur payeur.

 

|Le complotisme ou conspirationnisme est la croyance que beaucoup d'évènements sont causés par des complots ou conspirations.

 

Robert Gallo a une grande tendance à prendre ses désirs pour la réalité.

 

14831e journée (jeudi 7 avril 2011)

La richesse intérieure ne consiste pas à avoir des dents en or.

 

14833e journée (samedi 9 avril 2011)

Jean-Pierre Dupuy, La Marque du sacré (Carnets Nord, 2008), p. 231: « On sait aujourd’hui que les Américains ont reçu dans les mois qui précédèrent le 11 septembre nombre de signes annonciateurs de la catastrophe. L’un d’entre eux, un message en provenance d’al-Qaida capté par la CIA, était particulièrement effrayant. Il se vantait que l’organisation d’Oussama Ben Laden était en train de planifier « un Hiroshima contre l’Amérique ». »

Alors, Dupuy croit que des islamistes affirmaient faire un Hiroshima mais n'auraient pas pensé que l'attaque la plus puissante aurait été de faire écraser chaque avion contre une centrale nucléaire, pas contre trois bâtiments de bureaux, et qu'informée d'un projet d'attaque d'ampleur nucléaire, la CIA n'aurait rien fait?

 

14842e journée (lundi 18 avril 2011)

Je rode raide et rude vers les rides de ta rade.

 

14843e journée (mardi 19 avril 2011)

"S’agissant des États-Unis, dans ce pays le recours à l'endettement ne connaît pas de limite extérieure: le monde entier accepte leur dette. C’est un effet d'empire. Le capitalisme US ne peut gripper que de l'intérieur, comme en 1929, parce que de l'extérieur aucun de ses partenaires et rivaux n'a intérêt à provoquer sa chute, même ceux qui comme la Chine ou les fonds souverains (2) détiennent sur lui une telle quantité de créances qu’ils en ont techniquement les moyens." (Guy Leboutte, http://www.cemab.be/news/2008/10/5822.php)

Les Etats-Unis est le pays qui a la plus grande dette réelle: avec 300 millions d'habitants sur 7 milliards, la consommation d'énergie et de matière la plus élevée par habitant, leur consommation des ressources planétaires est disproportionnée par rapport à leur travail.

Il faut distinguer entre dette réelle et dette monétaire ou financière.

 

On ne parlerait pas de négationnisme à propos des personnes qui nient la réalité de l'existence ou de la présences de personnes extra-terrestres.

 

14844e journée (mercredi 20 avril 2011)

M. et Mme Haie ont une fille? Perrine.

M. et Mme Haie ont un fils? Rudy.

 

http://www.mystere-tv.com/abby-et-brittany-deux-personnes-et-un-seul-corps-v903.html

Dans le cas des siamoises Abby et Brittany Hensel, on peut dire qu'il s'agit d'un humain et deux personnes.

Elles ont chacun un permis de conduire, mais peuvent-elles conduire l'une sans l'autre, par exemple si l'autre dort? Dans le cas contraire, elles devraient n'en avoir qu'un.

 

14845e journée (jeudi 21 avril 2011)

Le mimitisme, c'est d'être Passe-Partout.

 

14847e journée (samedi 23 avril 2011)

[Moi et Fabienne] Plus fort que Jean Racine

«Qui sont ces serpents qui se sifflent ces six saucisses sans sauce, sans os?"

 

14854e journée (samedi 30 avril 2011)

Luc reluque. Luca reluqua.

 

14858e journée (mercredi 4 mai 2011)

Il y a une coquille: ils n'ont pas mis le cadavre de ben Laden dans la mer, mais dans la Mecque.

 

14849e journée (jeudi 5 mai 2011)

De troublants trous blancs, de troublants trous noirs.

 

14860e journée (vendredi 6 mai 2011)

Je la veux bien nue, la bienvenue

 

14861e journée (samedi 7 mai 2011)

On voit la paille qui est dans le verre du voisin, on ne voit pas le foutre qui est dans le ciel.

 

14868e journée (samedi 14 mai 2011)

Le site Youporn, nommé sur le modèle de Youtube, aurait pu s'appeler Youentube.

 

14869e journée (dimanche 15 mai 2011)

L'écume du jouir.

 

L'anus de maman : l'étoile de mère.

 

L'ours gris du FMI : lorsqu'il est derrière vous, il est déjà trop tard.

 

Dominique nique nique. Par les chemins et les champs, il ne pense qu'à son bon pieu.

 

 

14871e journée (mardi 17 mai 2011)

Bernard-Henri Lévy (BHL), pour défendre Dominique Strauss-Kahn (DSK), son ami de 25 ans, devient un anti-états-uniste secondaire, accusant le système judiciaire états-unien de "tartufferie", lui qui avait l'accusation d'anti-états-uniste primaire facile. Et lui, l'homme de "gauche", proteste sur le traitement de son éminence comme "un quidam".

 

Nous, socialistes, prônant l'égalité des chances, lançons une souscription pour que la femme de chambre puisse se payer des avocats aussi onéreux que ceux de DSK.

 

DSK forçait des trous. Il est maintenant forcé au trou.

 

La Sinclair et le Strauss-Kahn, les financiers milliardaires.

 

14872e journée (mercredi 18 mai 2011)

Dominique, nique, nique

S'en allait tout pompeusement,

Coureur, riche et bandant

En tous chemins, en tous lieux,

Il ne parle que de son pieu,

Il ne parle que de son pieu.

 

57 % des Français affirment croire (ou avoir cru hier, plutôt) au complot contre DSK, selon un sondage de nos médias.
Misère moutonnière coutumière du peuple : il croit surtout aux complots que veulent les médiamenteurs.
Nous ne sommes que de pauvres imitateurs, pécheurs des pensées d'autrui. Alors que le complot, c'est l'omerta, la conspiration du silence de a nomenklatura qui rend incroyable pour le bon peuple la turpitude strauss-kahnienne, car hors-cadre établi depuis longtemps.
http://thechouan.blogspot.com/2011/05/les-francais-lobotomises-par-les-medias.html

 

L'amour du fist

La Sinclair et le Strauss-Kahn,

les financés milliardaires

L'amour du fist

C'est vraiment sa petite affaire

Mettre le vit dur aux prolétaires

Strauss-Kahn hard woh oh oh

Sinclair hard

Jouent aux filous

Et sont les rois de toute la haute société

JStrauss-Kahn hard woh oh oh

Sinclair hard

Les risques-tout du fist et de l'amour

L'amour pour mieux risquer

Le risque pour baiser

 

Au jeu sans foi ni loi, passage en case prison.

 

Plutôt qu'un bracelet électronique, proposons un anneau pénien électronique (pas) pour une liberté surveillée de DSK. Petit inconvénient: l'anneau pénien est fait pour favoriser l'érection...

 

Ambition sociale: les poules aiment les pontes.

 

Petite ire lyre; petite ire, l'ire.

 

14873e journée (jeudi 19 mai 2011)

Strauss-Kahn, qui s'est crashé avant de pouvoir décoller.

 

L'intouchable de la surclasse croyait qu'il pouvait tout toucher sans impunité.

 

DSK, le fer de lance de la patrouille socialiste, a explosé en plein viol.

 

DSK, la Porsche tranquille, le porc intranquille. Thèse, antithèse, foutre-aise.

 

L'ours gris du FMI : lorsqu'il est derrière vous, il est déjà trop tard.

 

syndrome de bistouquette (Tourette)

 

14878e journée (mardi 24 mai 2011)

BHL sur DSK, BHL sûr de DSK.

 

L'extra Paul extrapole.

 

14879e journée (mercredi 25 mai 2011)

C'est la turlute finale

C'est la turlute fatale.

 

Ton corps serre ton corsaire.

 

14880e journée (jeudi 26 mai 2011)

http://www.dailymotion.com/video/xagizg_le-clash-sifaoui-vs-raynaud-sur-le_news : Franz-Olivier Giesbert cite Voltaire à la fin :

« Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Mais dans ce "débat" lamentable, il serait plus juste qu'il dise :

« Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je ne me battrai guère pour que vous ayez à peine le temps de le bafouiller sans avoir le temps de finir vos phrases. »

 

14883e journée (dimanche 29 mai 2011)

Jobby : job qui est un hobby.

 

Paul et Mickey polémiquaient.

 

14885e journée (mardi 31 mai 2011)

La réalité dépasse l'affliction.

 

Liliane Blette accourt, car elle est loin d'être à court.

 

Qu'elle matte, inhale.

 

14886e journée (mercredi 1er juin)

Le vacataire vaque à terre.

 

Mieux vaut tard que jamais, vieux motard que j'aimais.

 

Globes-tâteur, globes-peloteur.

 

Un homme qui impose une fellation sans craindre d'être mordu est un croc-niqueur.

 

14892e journée (mardi 7 juin 2011)

Bourreau des cœurs, bourreur des culs.

 

14895e journée (vendredi 10 juin 2011)

Toto le Tartare.

 

14899e journée (mardi 14 juin 2011)

Mon hippopotamuse.

 

14900e journée (mercredi 15 juin 2011)

[France Inter] Marine Le Pen argumente contre le mariage homosexuel:

1: en disant que le PACS, qui avait été fait surtout pour les homosexuels, n'est contracté qu'à 5 % par des homosexuels, elle fait une manipulation de la statistique, puisque les homosexuels ne sont environ qu'un pourcent de la population ("en France [...] 0,5% des femmes et 1,1% des hommes se définissent comme homosexuels" http://www.rue89.com/rue69/2010/10/17/1-4-10-dhomosexuels-en-france-qui-dit-mieux-171376); ils se pacsent donc environ cinq fois plus que les hétérosexuels.

2: en disant que si on autorise le mariage homosexuel, pourquoi pas la polygamie, elle fait un amalgame car le mariage homosexuel dont il est question est un mariage entre deux personnes volontaires comme le mariage hétérosexuel déjà autorisé, alors que le mariage polygamique pose de tout autres problèmes sur l'accord et la relation des trois ou plus personnes mariées.

 

Le noir mat, la dernière couleur du luxe.

Le luxe, c'est la richesse ostentatoire, c'est l'ostentation de la richesse. Le premier usage des métaux, qui étaient extraits en très faible quantité, était la distinction sociale, la hiérarchisation.

Depuis quelques mois, une couleur à la mode se propage sur les voitures de luxe, le noir mat.

Cette couleur est rare et elle est paradoxale, elle distingue la voiture par sa rareté, alors que ce serait en soi, dans l'absolu, la couleur la plus discrète, à la fois noir et mat, donc renvoyant le moins de lumière, alors que le luxe est plutôt indiqué par sa visibilité, dans une apparence brillante (par exemple dorée, argentée) ou colorée (rouge Ferrari ou jaune Lamborghini).

On peut d'abord supposer un engouement des adeptes du luxe par sa nouveauté, son originalité, comme pour toute mode.

On peut aussi y voir le symbole de la fin du luxe. En une période de crise financière, où sont révélés de plus en plus auprès d'une population de plus en plus large, la supercherie de la finance et de la création monétaire, dans une situation de plus en plus insurrectionnelle, prérévolutionnaire, où les hyper-riches sont de plus en plus nombreux alors que le chômage et la précarité augmentent (justement à cause de la confiscation de la création monétaire par le capitalisme privé, par exemple en France par la loi Giscard-Pompidou du 3 janvier 1973), il y a un intérêt pour ceux-ci de ne plus autant montrer le clinquant, l'aspect bling-bling; car cette hyper-richesse, sous-imposée (en France, « le taux moyen effectif de prélèvement du cent millième des foyers les plus aisés est de 15 % », selon la "Commission des Finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire" de l'Assemblée nationale, Compte rendu n° 70 du 11 mai 2011), suscite de moins en moins l'admiration, et de plus en plus en plus l'indignation, de par son injustice, son caractère immérité.

Cette couleur, c'est aussi une couleur militaire, celle de la furtivité. Elle peut aussi indiquer la posture de défense dans laquelle se trouvent les plus riches, qu'on pouvait déjà voir dans le succès du véhicule militaire Hummer (très consommateur en pétrole) ou plus généralement des véhicules tout terrain en ville; et aussi dans la propagation des vitres teintées pour se cacher dans les voitures de luxe; des vitres de plus en plus petites (comme des meurtrières...), loin des baies vitrées des anciennes Rolls Royce. On peut aussi corréler cette militarisation des voitures de luxe la collusion avec les guerres entreprises pour défendre les intérêts des plus riches (pétrole en Irak, acheminement du pétrole et production d'opium en Afghanistan, hégémonie en particulier quant à la monnaie sur l'Afrique en Libye).

Alors, ne s'agit-il que d'une mode arbitraire, ou d'une course aux armements, un camouflage pour la troisième guerre mondiale, celle des riches contre les pauvres, qui, éclatant trop au grand jour, essaie de continuer plus furtivement ?

 

14901e journée (jeudi 16 juin 2011)

[Philippe Léotard en 1983 pour La Balance aux Césars] Il y a une probabilité plus grande pour un acteur d'obtenir un prix d'interprétation s'il joue le rôle d'un personnage qui meurt (Coluche pour Tchao Pantin aux Césars de 1985): il y a quelque chose de sacrificiel là-dedans, avec l'unanimité des sentiments autour du mort.

 

Tartufferie: cachez ce "politicien" que je ne saurais voir.

 

"Roots and loops" (plutôt que "Roots and curls" comme sous-titre du système philosophique.

 

14903e journée (samedi 18 juin 2011)

Les parents de nains ne voient pas leurs enfants grandir.

 

14905e journée (lundi 20 juin 2011

Un service de livraison à domicile de sandwichs par des sorcières: Send-Witch.

 

Connecteur avec une corolle afin que le câble ne soit pas tordu.

 

14906e journée (mardi 21 juin 2011)

New Pearl Harbor made in USA

La naïveté de Marie-Monique Robin, aveugle à la fabrication de boucs-émissaires 

J'ai une certaine admiration pour le travail de Marie-Monique Robin.

Je ne peux qu'être déçu par sa présupposition, dans son documentaire Torture made in USA, quant aux attentats du mardi 11 septembre 2011, selon laquelle ils auraient été faits par les « kamikazes de l’organisation terroriste Al Qaïda dirigée par l’extrémiste musulman Ben Laden » [03:21], répétant les accusations faites par le gouvernement des États-Unis, alors qu’elle en dénonce des mensonges plus acceptables (« politiquement corrects ») tout au long du film.

Rarement, Marie-Monique Robin se rebelle par quelque sobre incartade, où elle semble douter lorsqu’elle dit, dans l’introduction du film, à propos de l’attaque de l’Afghanistan : « Officiellement, l’objectif est de capturer Ben Laden et ses hommes qui ont installé des camps d’entrainement dans tout le pays. » [10:01]; ou lorsqu’elle dit à propos de l’invasion de l’Irak le 20 mars  2003 : « L’objectif officiel est de traquer Saddam Hussein et ses plus proches collaborateurs. » [66:17].

Dans son paradigme conformiste, en fait un dogme, on ne comprend guère pourquoi le gouvernement des États-Unis, sous la volonté du vice-président Dick Cheney (plus président du vice que juste vice-président du président d’apparat George W. Bush, renvoyé à l’école primaire pour voir et être vu à la télévision, tandis que Cheney était tranquillement informé de l’approche des avions) a enjoint des tortures dont on sait qu'elles sont inefficaces pour obtenir la vérité qu’elles sont censées révéler. Donc, Marie-Monique Robin croit que « Tout a commencé dans le plus grand secret peu après les attentats du 11 septembre 2001. » [03:08], alors qu’en septembre 2000, le Projet pour le Nouveau Siècle Américain (PNAC), dont beaucoup de membres ont été des membres de l’administration Bush (Dick Cheney, Donald Rumsfeld, Paul Wolfowitz, Jeb Bush, etc.) écrit dans son rapport Reconstruire les Défenses Américaines, page 51 :

« En outre, le processus de transformation, même s'il apporte des changements révolutionnaires, est susceptible d'être long, sans un événement catastrophique et catalyseur comme un nouveau Pearl Harbour. Les politiques intérieure et industrielle façonneront le rythme et le contenu de cette transformation, de même que les exigences des missions en cours. »

(“Further, the process of transformation, even if it brings revolutionary change, is likely to be a long one, absent some catastrophic and catalyzing event – like a new Pearl Harbor. Domestic politics and industrial policy will shape the pace and content of transformation as much as the requirements of current missions.").

Il s’agit d’une stratégie du choc (Naomi Klein exemplifiant d’ailleurs son propos avec le coup d’État du mardi 11 septembre… 1973 au Chili) qui permet de changer les règles (par une terreur venant de la classe dirigeante), que ce soit l’USA PATRIOT Act (acronyme signifiant Loi pour Unir et Renforcer l'Amérique en Fournissant les Outils Appropriés pour Déceler et Contrer le Terrorisme : « Uniting and Strengthening America by Providing Appropriate Tools Required to Intercept and Obstruct Terrorism Act »), ou une redéfinition restrictive de la torture dans le mémorandum gouvernemental du 1er août 2002 :

« La douleur physique  considérée comme torture doit être équivalente en intensité à la douleur accompagnant de graves dommages physiques, comme la défaillance d'un organe, des troubles des fonctions corporelles, ou même la mort. »  [36:52]

(“Physical pain amounting to torture must be equivalent in intensity to the pain accompanying serious physical injury, such as organ failure, impairment of bodily function, or even death.”).

Ensuite, des psychologues collaborent aux programmes de formation à la torture [59:30], comme la psychiatrie était instrumentalisée contre les dissidents dans l’empire soviétique ou l’est aussi par le capitalisme marchand ; ou des médecins soignent des torturés pour qu’on puisse continuer à les torturer [61:05].

Il est notable que les deux cofondateurs du PNAC, William Kristol et Robert Kagan, ont agi afin que le président Bill Clinton attaque l’Irak, alors en vain, et afin que les États-Unis utilisent le prétexte des attentats du 11 septembre 2001, pourtant attribués à des islamistes, pour faire la guerre à Saddam Hussein, quoiqu’à la tête d’un pays laïc fort peu musulman, avec le vice Premier ministre Tarek Aziz de famille catholique ; et des Irakiens Chiites qui ont ensuite attaqué les chrétiens pour avoir été les alliés de Saddam Hussein...

Or, obtenir la vérité, c'est justement ce que ne voulait pas le gouvernement des États-Unis. Il voulait obtenir des aveux par des accusés étrangers (ou externes : des arabes), avec des « prisonniers fantômes »  [ ??:??] dans des « prisons secrètes » [??:??] (qu’on nommerait pertinemment des « cachots »). Nous nous retrouvons en plein Moyen-âge avec l'Inquisition, où les sorcières avouaient sous la torture les crimes les plus irréalistes pour nous, et constituent clairement pour nos yeux une fabrication de boucs-émissaires (voir Le Bouc Émissaire de René Girard, à propos des accusations des juifs au Moyen-âge d’infanticide ou d’empoisonnement). Si Abou Zoubaydah, secrètement emprisonné durant quatre ans, n'avoue pas, George Bush explique le 6 septembre 2006, dans un raisonnement dont l’ « irréfutabilité » rappelle l’épistémologue Karl Popper : « Nous savions que Zoubaydah avait plus d’informations qui pouvaient sauver la vie d’innocents, mais il a cessé de parler. Tandis que nous l’interrogions, il est devenu clair qu’il avait reçu un  entraînement pour résister aux interrogatoires. Alors la CIA a utilisé un autre ensemble de procédures. » [31:33] (en l'occurrence la torture par l'eau ou supplice de la baignoire). C’est un discours qu’on peut appliquer à n’importe quelle personne sachant être innocente : sans être entraînée, elle aura tendance à résister à l’aveu (comme dans le cas récent de l’ouvrier agricole Loïc Sécher qui a passé sept ans et demi en prison pour un viol dont il était accusé et qu’il n’a jamais avoué, malgré les pressions policières, les procès-verbaux déformés qu’il refusait de signer, etc.).

La guerre est aussi cette désignation de boucs émissaires externes pour renforcer l’unité intérieure (surtout après des élections truquées où le gouvernement est arrivé au pouvoir avec une minorité d’un demi-million de voix sans précédent), comme l’exprime bien l’écrivain Philip K. Dick dans sa nouvelle Les Défenseurs (1953)

« Le conflit interne menace de l'entraîner dans la guerre, groupe contre groupe. Les traditions vitales peuvent être perdues - non pas simplement altérées ou refoulées mais complètement détruites - en cette période de chaos et d'anarchie... Il est nécessaire que cette haine intérieure soit drainée vers l'extérieur, vers un groupe externe, de telle façon que la culture survive à cette crise. Le résultat est la guerre. La guerre est une absurdité pour un esprit logique. Mais, en termes humains, elle joue un rôle vital. Et elle continuera d'exister jusqu'à ce que l'homme soit assez grand pour ne pas connaître la haine. ».

Marie-Monique Robin semble croire à « la guerre contre la terreur » [13:05 et 10:28] alors qu’il s’agit d’une guerre pour la terreur : si, après les attentats, Dick Cheney a passé quelques jours dans les quartiers généraux de la CIA où « Il insistait pour qu’ils utilisent des techniques d’interrogatoire dures et sales. » [13:43], c’était pour la fabrication de ces pseudo-coupables, des « Omar nous a terroriser » qui l’ « innocenteraient », avec toutes les erreurs et fautes qui révèlent la supercherie à ceux qui prennent le temps d’examiner les incohérences.

Très judicieusement, Joe Navarro, agent du FBI présent à la prison de Guantanamo dans l’enclave volée à Cuba, conclut en dénonçant cette construction sociale : « La peur peut unir ; mais elle peut unir d’une très mauvaise manière. Et le meilleur exemple, c’est l’histoire des nazis : la peur des juifs, la peur des gitans, la peur de tout. Ça peut rapprocher les gens d’une manière très laide. » [83:09].

Dans le documentaire, le seul passage où il est fait mention de boucs-émissaires, c’est à propos de militaires états-uniens (donc de boucs émissaires internes : des compatriotes), quand le Général Janis Karpinski, commandant des prisons en Irak en 2003-2004, parle d’elle-même comme « parfait bouc émissaire » [79:19], dégradée comme Colonel, suite à une enquête « qui a permis au Président de désigner les coupables comme quelques brebis galeuses qui ont perdu la tête dans les permanences de nuit »  [79:36] lorsque des photos de tortures de prisonniers en Irak sont révélées, et après que le Général Antonio Taguba, n’a été autorisé qu’à interroger que jusqu’à son niveau, et pas plus haut dans la hiérarchie [78:42].

Et comme en témoigne David Debatto, officier de la 205e brigade d’Intelligence Militaire :

« Nous voulions obtenir des réponses. Certains voulaient carrément se venger. On nous avait dit que Saddam était impliqué dans les attentats du 11 septembre. » [67:15].

L’usage de la torture était donc une machine  à produire des faux-témoignages de force, afin d’attribuer mensongèrement le « nouveau Pearl Harbour ».

Cette myopie de journaliste factualiste, ne voyant nettement que ce qui ne va pas trop loin et laissant dans le flou les motivations du gang Cheney, est « obligatoire » pour que soit publié son documentaire sur une chaîne télévisée française comme Arte (à comparer avec le discours inconséquent d’Éric Laurent ménageant la chèvre et le chou, ce qui le préserve de l’ostracisme subi par Thierry Meyssan, par exemple). Par exemple, en se limitant au cadre étroit de l'usage de la torture, le Secrétaire d'État Colin Powell, qui fait partie des « récalcitrants » [24:36], apparait comme un « chic type » [20:55], en omettant qu'il a participé à l'accusation mensongère de l'Irak avec sa fiole de poudre de perlimpinpin à l'ONU.

Et comme l’avait écrit Upton Sinclair (dont le roman Pétrole ! a inspiré le film Il y aura du sang, deux titres de circonstance…), « Il est difficile de faire comprendre quelque chose à quelqu'un dont le salaire dépend du fait qu'il ne comprenne pas. ».

 

14908e journée (jeudi 23 juin 2011)

Je n'ai pas de vocation....

Je n'ai pas de vocation ... à vivre... .

Je n'ai pas de vocation ... à vivre... dans cette situation.

 

14909e journée, vendredi 24 juin 2011

L'article de Sylvie Simon "Vaccination Mondiale et Sida : David Cameron a promis 923 M d’€ en faveur d’un programme de vaccination mondiale !" (http://www.naturavox.fr/sante/article/vaccination-mondiale-et-sida-david) commence bien, pour les idées générales.

Elle expose bien la supercherie de la générosité des ultra-riches comme Bill Gates, qui, pire que le riche dans l'Évangile de Marc, ne donnent pas de leur superflu (du super-superflu, même, vu le niveau de richesse sans précédent atteint grâce un monopole d’un logiciel bancal appuyé par la NSA à l’encontre de la loi anti-trust, mais font en fait des cadeaux empoisonnés qui enrichissent les membres de sa caste.

On a un nouveau Knock avec Bill Gates :

A la conférence Technology Entertainment Design (TED) 2010, dont le nom exprime bien le projet de solutions technocratiques, Bill Gates a dit : « Au monde, il y a aujourd’hui 6,8 milliards de gens, bientôt 9. Si nous faisons un boulot vraiment bon sur les nouveaux vaccins, les soins sanitaires, on pourrait réduire ça de 10 ou 15 %. » (« On the world today, If we do a really great job on new vaccines, heath care,  reproduction health services, we could lower that of perhaps 10 or 15 %. »).

Étonnant non? On croirait naïvement que les vaccins servent à diminuer la morbidité et la mortalité, et donc tendraient à faire augmenter la population.

Ce n’est pas un lapsus, mais un discours qu’il a appris (dont on sait où) et qu’il répète, interviewé par le Dr Saniaw Gueta sur CNN :

« - 10 milliards de dollars sur les 10 prochaines années pour en faire l’année du vaccin, qu’est-ce que ça signifie exactement ? – Pendant cette décennie, nous croyons que d’incroyables progrès peuvent être faits, autant dans la création de nouveaux vaccins que dans la distribution aux enfants en besoin. Nous pouvons réduire les 9 millions d’enfant qui meurent chaque année à la moitié. Si nous avons du succès, les bénéfices sont en termes de réduction de maladie, réduction de croissance de population. ».

Dans une interview qui surprendra tous ceux qui croient au discours dominant et terroriste sur le sida, propagé depuis le début, Luc Montagnier lui-même critique ces « solutions » ou dissolutions, prônant à l’opposé de Bill Gates [2’25] la bonne nourriture et la bonne eau, « malheureusement » moins rentables que le gavage de vaccins et autres médicaments toxiques qui entretiennent le marché de la santé.

Mais le discours de Sylvie Simon bifurque lorsqu’elle parle du sida.

Sylvie Simon devrait lire les livres qui sont publiés dans la même collection que le sien et sont meilleurs : je pense à Les 10 plus gros mensonges sur le sida (où vous retrouverez ce que j’affirme ensuite) qui est bien meilleur que son imprécis Les 10 plus gros mensonges sur la vaccination (éditions Dangles), où elle ne source pas assez ses affirmations, et est un peu péremptoire. Même ici, lorsqu’elle affirme que « 37 % des décès des enfants surviennent à la naissance ou la semaine suivante. », on aimerait savoir d'où elle tire ce chiffre pour lui accorder quelque crédit.

En écrivant « une maladie comme le sida », elle présuppose ce qui est faux : le sida n'est pas une maladie, mais reste un syndrome (un ensemble de symptômes et indices cliniques), ou plutôt des syndromes, vu la pluralité des définitions (qu'elle lise encore le livre de Harven et Roussez).

Sylvie Simon fait des affirmations générales et péremptoires qui peuvent discréditer son propos. Par exemple, elle affirme : « Toutes les infections virales étant connues et répertoriées depuis plus d’un siècle ». Or, c'est  faux, par exemple avec Ébola connu depuis 1976.

Elle semble ignorer ce que les tests sérologiques ne détectent la présence d’aucun virus, mais uniquement une présence d’anticorps qui ne sont pas spécifiques à un virus soi-disant d’immunodéficience humaine, avec une liste de 70 faux-positifs (en fait, il n’y a que ces faux), dont le fait d’avoir été vacciné récemment.

« Il [le Dr Louis de Brouwer] put alors constater qu’on pouvait très exactement superposer la carte des vaccinations antivarioliques à celle des cas de sida. » C'est une corrélation qui ne prouve aucune causalité. La carte des vaccinations peut être celle de la médicalisation la plus élevée, du nombre de tests sérologiques le plus élevé, et comme tous ces tests positifs sont des "faux-positifs", il peut ne s’agir que de fabrication statistique.

La vaccination peut être une cause de sida, mais il y en a beaucoup d'autres qui échappent à l'obsession vaccinale de Sylvie Simon (les poppers, l'héroïne, la cocaïne, le stress, la malnutrition, des antibiotiques, la cortisone, les collectes de sang massives, les transfusions de produits sanguins mal purifiés).

On peut malheureusement faire un rapprochement entre l'anti-vaccinalisme de Sylvie Simon (qui ne parle du sida qu’en Afrique et rend incompréhensible le sida chez les homosexuels, les héroïnomanes, les hémophiles) et le viralisme officiel : chacun a son bouc émissaire, sa causalité unique, alors qu'un syndrome n'implique aucune causalité unique.

 

14913e journée, mardi 28 juin 2011

De sa période de latence, elle sortirait si on ajoutait du cul pour qu'elle profite de ma lactance.

 

14914e journée, mercredi 29 juin 2011

Laisserons-nous au FN le monopole de l'abrogation de la loi du 3 janvier 1973 ?

Dans un des rares médias d'expression libre (c'est-à-dire non inféodés ni à l'Etat, ni aux firmes), la radio Ici et Maintenant, un auditeur est intervenu auprès de l'animateur Laurent Fendt dans la "Revue de presse", aujourd'hui, vers 15h, afin de reprocher à Pierre Jovanovic de faire du prosélytisme envers Marine Le Pen et le Front National. Il disait que le Front National nous trompe en s'affichant avec des idées sociales (ou socialistes, ou national-socialistes, préciserais-je), et que ce qui attire Pierre Jovanovic sur l'indépendance monétaire, la réappropriation de la création monétaire, n'est pas dans le programme du Front national, et cet auditeur nous incitait à vérifier. C'est ce que j'ai fait, et la clarté, la bonne organisation du site me fait aller dans "Nos idées", de là à "Le programme", "Economie et budget", et je trouve donc vite ce qui fait m'apercevoir que cet auditeur disait faux; car sur la page intitulée "Comment sortir de l’euro ? Les 12 étapes essentielles", la cinquième étape consiste à : "Abroger la loi du 3 janvier 1973 qui interdit à l’Etat d’emprunter à la Banque de France et qui l’oblige à se financer de façon onéreuse auprès des banques privées et des marchés financiers internationaux" (page 2). C'est très clair, totalement explicite.

Je regarde ensuite sur des sites des partis de l'"extrême"-gauche, d'abord le Parti de Gauche que je parcours plus longuement, où je ne trouve que des éditos, des articles, mais aucun programme. A la fonction de recherche, je mets "1973", mais aucun résultat sur la loi scélérate de 1973.

Je fais une recherche avec "création monétaire" et trouve à l'article "Résolution sur l’euro" du 28 Mai 2011 signé Jacques Généreux, au paragraphe "5. Les mesures nationales face à la crise de la zone euro", au sous-paragraphe: "Éliminer une part du stock de dette publique, 5.3. Rachat d’une partie de la dette publique par les banques publiques et la Banque centrale nationale (monétisation : financement des dettes par création monétaire)."

C'est moins clair, et ça n'engage que Jacques Généreux, pas la générosité de tout le parti...

Je trouve aussi un résumé anonyme du 18 septembre 2009, du film La Double face de la monnaie de Vincent Gaillard et Jérôme Polidor

"- La création monétaire.  Ce n'est pas le gouvernement qui crée l'argent : le gouvernement emprunte l'argent. Les banques centrales créent les pièces et billets, mais ce n'est pas l'essentiel de la création monétaire. (Voir annexe théorique).

- Le coup d'état monétaire de la loi du 3 janvier 1973, article 25. La banque de France ne peut plus accorder de crédits sans intérêts au Trésor public. L'Etat perd la capacité de s'autofinancer. Valery Giscard d'Estaing était ministre des Finances en 1973 [Tiens, le moteur de recherche interne du site n'avait pas mis cette page parmi les résultats à "1973"]. Il a repris cette disposition dans son projet de TCE,  On la retrouve également dans le Traité de Lisbonne.

- La Banque centrale européenne est totalement indépendante des pouvoirs politiques, en revanche, elle est totalement dépendante des marchés financiers."

Mais ce n'est qu'un résumé de film daté de presque deux ans, donc rien d'officiel de la part du parti de Gauche.

:Plus récemment dans l'article Sortir du Traité de Lisbonne du 24 mai 2011, écrit par Guillaume Etievant et Julie Del Papa, on peut lire dans le paragraphe intitulé: "La monnaie unique, bouc émissaire du libéralisme" que "le Traité de Maastricht de 1992 avait pour principal objectif d’interdire toute possibilité monétaire de combattre le libéralisme ou de limiter ses dégâts. Mais il faut rappeler que la « loi Rothschild » du 3 janvier 1973 [Tiens, encore un article qui n'apparaissait pas comme résultat à la recherche de "1973"] interdisait déjà à la Banque de France de faire crédit à l’État à taux zéro, condamnant ainsi la France à s’endetter auprès des banques privées et à payer des intérêts très élevés. Notre pays n’a donc pas attendu l’euro pour se vendre à la finance et aux banquiers. Le Traité de Maastricht a entériné au niveau européen des orientations déjà imposées dans l’hexagone. Le problème n’est donc pas le fait d’avoir une monnaie unique mais plutôt les capitaux qui circulent à l’échelle planétaire sans contrainte, la soumission aux banquiers, les politiques ultralibérales de l’ensemble des gouvernements européens, l’absence d’harmonisation fiscale… D’ailleurs, le maintien d’une monnaie nationale au Royaume-Uni ne lui a pas du tout permis d’échapper à la crise. Bref, les problèmes d’aujourd’hui ne sont pas imputables à la monnaie unique mais à l’orientation idéologique des gouvernements nationaux et des traités. Sortir de l’euro n’est donc pas une solution."

L'article enchaîne avec le paragraphe: "Le FN veut sortir de l’euro pas du libéralisme":

"C’est d’ailleurs le tour de passe-passe du Front National. Logique : ce parti refuse de s’attaquer réellement aux privilèges du patronat et au libéralisme. La sortie de l’euro est donc un écran de fumée pour faire croire quand même aux classes populaires qu’il défend leurs intérêts. La stratégie monétaire choisie par Marine Le Pen déboucherait sur une concurrence accrue entre pays, via les dévaluations compétitives en chaîne des monnaies sorties de la zone euro. Cette guerre économique entre les pays ferait la joie du patronat car il se substituerait au rapport de force entre classes sociales. Même « nationale » le franc FN resterait un instrument au service du capital. Son programme de sortie de l’euro en douze points le prouve : la Banque de France resterait indépendante de l’Etat et il n’y aurait pas de contrôle des taux de change sur le long terme. La France serait donc la proie des spéculateurs, alors que l’euro a permis la disparition des taux de change intra-zone euro, ce qui a supprimé la spéculation sur les changes qui constituait le principal instrument de pression des marchés financiers sur les gouvernements. La proposition du FN est donc à l’image de ce parti : incohérente et entièrement tournée contre le peuple. A l’exact opposé, le Parti de Gauche considère qu’il est urgent de mettre la monnaie au service de l’intérêt général.".

Remarquons que les deux partis éludent une distinction, celle entre monnaie unique et monnaie commune.

Le traité de Maastricht, pour lequel a voté la majorité des électeurs français, ne contenait que la création d'une monnaie commune, mais pas unique...

 

 

 

Je pense qu'il faudrait faire comme ce qu'avait fait Nicolas Hulot pour les candidats de 2007 avec son pacte écologiste : demander s'ils s'engagent à abroger cette loi et les engagements de la France pour ses équivalents européens.

 

Le budget du "Remboursement de la dette" est le deuxième en France, entre l'"Education nationale" et la "Défense". En fait, il s'agit d'un impôt redistributeur des pauvres vers les riches depuis que le 3 janvier 1973, ....

Il explique l'augmentation des hyper-riches, la privatisation forcée des biens de l'Etat (les biens communs) et l'augmentation du chômage, la monnaie devant onéreuse n'étant plus aussi facilement accordée aux entreprises qui peuvent avoir un intérêt général (infirmiers, professeurs, chercheurs, éducateurs, psychothérapeutes, nutritionnistes, artistes, inventeurs).

 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Double_contrainte

"La schizophrénie[modifier]

Dans Vers une théorie de la schizophrénie il est question d'injonctions paradoxales dans un milieu familial où règne une communication pathologique. Ces injonctions paradoxales visent une "victime émissaire" qui doit en quelque sorte assumer le défaut de communication, en être l'incarnation.

Dans ce cadre d'étude la victime est le membre "schizophrénique" du système, et l'idée sous-jacente est de mettre en évidence la façon dont la schizophrénie, donc le dédoublement de la personnalité, est à la fois un mécanisme de défense pour faire face à un contexte d'impossibilité, et un ultime moyen de maintenir la cohésion du groupe en tentant d'assumer l'incohérence du contexte."

 

Soigné, sois niais.

[Fabienne] Soigné, sois nié.

Soigné: soit niais, soit nié.

 

14915e journée, jeudi 30 juin

Entre laisser et lâcher, il y a lécher.

 

Marionnette: jouet adepte du fist-fucking.

 

Hyper-imposition des hyper-riches.

 

14916e journée, vendredi 1er juillet

|Il ne peut pas de demi-éternité, c'est-à-dire de choses qui soit existeraient (réellement) depuis toujours et cesseraient d'exister, soit commenceraient à exister sans (jamais) cesser d'exister (réellement).

Par exemple, il ne peut pas y avoir d'individu qui ne meure jamais (d'immortel).

 

14919e journée, lundi 4 juillet

Je me souviens qu'en vieux français, il y a deux ou trois décennies, on entendait parler de "politiciens", métier sans doute désuet, comme les cochers ou porteurs d'eau remis à l'honneur par les Guignols de l'Info dans les parodies du baron Ernest-Antoine Seillière de Laborde, eugénocrate, ploutocrate et oligarche (dans le Groupe Bildelberg, le club Le Siècle) réunis assez logiquement en un seul homme.

Que nenni, la République Démocratique de France (RDF), voisine de son alter ego allemand, n'est pas devenue une démocratie directe sans délégués plus ou moins élus ou choisis (cooptés) par leurs pairs. Il y a toujours des pratiquants de ce vieux métier de politicien, mais comme les firmes au nom prosaïque et descriptif justement salis par eux-mêmes (Compagnie Générale des Matières Atomiques ou Cogema, Compagnie Générale des Eaux), se sont lavés les mains en prenant des noms poétiques évoquant des vies de rêve (Areva, Vivendi, Veolia) en redistribuant les cartes de leur poker menteur.

Parmi les politiciens, il s'est produit le même lavage de nos cerveaux par camouflage : il n'y a plus de politiciens, ça faisait trop professionnel, ça évoquait trop une caste de personnes qui se cooptent, une même génération qui s'accroche aux divers postes du pouvoir par roulement interchangeable où presque tous sont également (in)compétents, pratiquant un spectacle politique qui n'est qu'un jeu de rôle où la politique reste de la même (privatisations du bien public, validation de la création monétaire lucrative par des banques privées plutôt que l'Etat français depuis 1973, externalisation des choix politiques par des commissions très indirectement démocratiques à Bruxelles, sous l'influence féroce des lobbys qui agissent en coulisse). Le socilogu Louis Chauvel remarque que, depuis le renouvellement du personnel politique de 1981 ????, depuis la moyenne d'âge à l'Assemblée nationale était de ??? ans (avec comme cadet le futur présentement Premier Ministre François Fillon, qui remplaçait son mentor ???? tué peu de mois auparavant par une crise cardiaque). Et en 2007, la moyenne d'âge était de ???? ans, autant dire la même génération dorée, celle du baby boom, choyée par des parents victimes de la guerre, et jalouse de ses prvilèges, atteinte comme le dit Louis Chauvel du syndrôme de Chronos, le dieu du temps qui dévore ses enfants afin qu'ils ne le détrônent pas/ne prennent pas sa place.

Contre cette évidence, il faut trouver une nouvelle appellation en novlangue owellienne, " destinée à rendre impossible l’expression des idées subversives et à éviter toute formulation de critique (et même la seule « idée » de critique) de l’État) ": ce sera "homme (ou plus rarement femme) politique", l'activité politique n'étant plus qu'adjective, le politicien n'étant d'abord qu'un humain comme les autres, très contingentement politicien. Contre l'évidence, alors que toute leur carrière se fait dans des places d'élu de nominé de par leur curriculum viate de politicien, profitant de réseaux ou recruté pour leurs réseaux, ils veulent faire croire qu'ils ne sont pas des politiciens professionnels, mais juste mandatés idéalement????.

Par élise???, on va ensuite finir par appeler le politicien "un politique" (la politique passant au second plan). Le nom de politicien peut devenir un adjectif aussi, très péjoratif???, contrairement à "adjectif "politique".

Comme la plupart du temps, cette réappellation par ceux qui ont le pouvoir, c'est-à-dire la parole publique et médiatisée, est reprise et imitée même par les opposants à cette caste. Luc-Laurent Salvador par exemple.

Mais nous pouvons y résister. J'avais par exemple été déjà gêné par cette appellation d'"anti-mondialistes" attribuée aux opposants à la mondialisation telle qu'elle se pratiquait par les firmes, l'empire capitaliste privé, et j'étais satisfait que l'appellation d'"altermondialisme" prenne.

Car comme l'écrivait Albert Camus, « Mal nommer un objet, c’est ajouter au malheur de ce monde. »[1]

Si, pour les noms propres, souvent impropres au point de nous salir la bouche et de nous donner la nausée, nous ne pouvons pas faire autrement que de les utiliser, mais en précisément autant de fois que possibles quelle imposture c'est, pour les noms communs, qui sont un bien commun, nous pouvons résister à la suggestion pernicieuse de la novlangue de l'oligarchie.

Alors, appelons un chat un chat, un nouveau chien de garde un nouveau chien de garde, et un politicien un politicien.

 

Tartuffe ou l'Imposteur

hypocrite

Molière dans son introduction de la pièce écrit que « l'hypocrisie est dans l'État, un vice bien plus dangereux que tous les autres »


 

[1]  Dans « Sur une philosophie de l’expression », publié en 1944 dans Poésie 44 (Albert Camus, Œuvres complètes, tome I, La Pléïade, p. 908 ; http://amicuscuriae.hautetfort.com/archive/2010/09/16/mal-nommer-les-choses-c-est-ajouter-au-malheur-du-monde-cam.html). Inspiré par Platon, dans son Phédon (115e) : « L'incorrection du langage n'est pas seulement une faute contre le langage même: elle fait encore du mal aux âmes. ».

 

 

Ce qui se prétendent  europhiles ne sont souvent que comme les pédophiles qui aiment à abuser par des relations forcées leur objet prétendument (étymologiquement) d'amour.

 

 

14920e journée, mardi 5 juillet

Indexer la monnaie sur le temps de travail: l'étalon-travail ou étalon-heure.

 

14921e journée, mercredi 6 juillet

Wikipedia, qui est, de par sa construction "démocratique", la caisse de résonnance et d'enregistrement du discours majoritaire, dominant, n'a pas d'article "Politicien" mais renvoie alors à un article "Personnalité politique"

"Le mot politicien est également couramment utilisé en particulier au Québec, mais peut présenter une connotation péjorative dans d'autres pays de la francophonie1. En effet, il s'emploie souvent pour parler de quelqu'un qui ne vit que de ses fonctions politiques et fait preuve d'une grande habileté dans les intrigues de la vie politique.

 

|[http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9lioratif] La mélioration est l'utilisation de vocabulaire qui donne une connotation valorisante à ce qu'il désigne et indique ainsi le jugement de valeur de celui qui l'utilise. Un lexème mélioratif indique la volonté d'apprécier l'objet désigné.

|[http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9joratif] La péjoration est l'utilisation de vocabulaire qui donne une connotation dévalorisante à ce qu'il désigne et indique ainsi le jugement négatif de celui qui l'utilise. Un lexème mélioratif indique la volonté de déprécier l'objet désigné.

 

 

14923e journée, vendredi 8 juillet 2011

Max Weber: « il faut concevoir l’État contemporain comme une communauté humaine qui, dans les limites d’un territoire déterminé – la notion de territoire étant une de ses caractéristiques -, revendique avec succès pour son propre compte le monopole de la violence physique légitime ».

La personne (ou une collectivité comme une famille attaquée, ou le personnel d'une banque attaquée) a un droit de légitime défense.

 

[France Inter, Le Grand Bain, Les Maîtres nageurs: Peter Singer et les lois de bioéthique, 09h50, http://www.franceinter.fr/emission-les-maitres-nageurs-peter-singer-et-les-lois-de-bioethique]

A) Jean-François Braunstein (« philosophe et historien des sciences ») cite Peter Singer:

« « Seules les personnes lisent des livres de philosophie [rire de la présentatrice Sonia Devillers]. Seules les personnes sont concernées par les arguments moraux et peuvent être convaincus par eux. » C'est pas du tout de l'humour. C'est-à-dire qu'il... ce personnage n'a aucun sens de l'humour ou du ridicule de cette formule: « Seules les personnes lisent des livres de philosophie. »

Elle est littéralement ridicule car elle fait rire inintentionnellement l'animatrice, mais sinon, elle est simplement vraie. J'imagine que Braunstein veut faire l'amalgame (que ferait aussi Devillers avec son rire) avec l'affirmation inverse qui est fausse:  « Seuls les lecteurs de philosophie sont des personnes. ».

B) « C'est toujours des exemples absurdes. Y a un immeuble en feu; vous êtes pompier; dans cet immeuble en feu, vous ne pouvez sauver qu'une personne, soit un prix Nobel de Médecine qui va bientôt soigner le cancer, soit votre mère femme de ménage. Qu'est-ce que vous allez faire? Alors, ce qui est le plus affreux, c'est qu'en fait il faut rajouter "votre mère femme de ménage" parce qu'on suppose qu'au fond, s'il y avait un prix Nobel de Médecine et une femme de ménage, le choix serait vite fait: pour Singer, on sauve le prix Nobel. Ma mère femme de ménage, ça se discute, il faut réfléchir. On sait pas trop. Je pense qu'il choisirait le prix Nobel de Médecine puisqu'il sauvera plus de vies. Donc, si c'est un problème purement quantitatif. Sur tout, le problème, c'est que ça n'existe pas. De telles situations n'existent jamais. On sait bien par exemple que dans la médecine de catastrophe ou d'urgence , que les choix se font sur des critères qui sont beaucoup plus subtils, beaucoup plus fins, beaucoup plus variables; et l'idée comme ça qu'on pourrait choisir de mettre à mort ou laisser vivre, qu'on peut étouffer.... L'idée-même qu'on peut étouffer un enfant, c'est simplement, je crois qu'on n'a jamais eu un enfant entre les bras. Bon, je ne vais pas faire de sentimentalisme mais pourquoi on n'étouffe pas un enfant? Ben, parce qu'on n'étouffe pas les enfants. »

Quels critères subtils, fins et variables? Les urgentistes prennent des critères vitaux, techniques, et pas du tout moraux: ils vont essayer de sauver le jeune plutôt que le vieux, le plus sauvable que le moins sauvable, et donc peuvent sauver par conséquent un malfaiteur (criminel) plutôt qu'un bienfaiteur.

S'il avait parlé à des professionnels de la santé, il aurait pu apprendre que l'euthanasie est bien plus pratiquée qu'on ne le dit publiquement, par exemple sur « les comateux irréversibles » (04:23) ou des « malades atteints d'un Alzheimer ». "Cachez ces pratiques de médecins que je ne saurais voir.", en toute hypocrisie.

Braunstein fait de la dénégation en disant ne pas vouloir faire de sentimentalisme, car il en fait. Des mères tuent même leur bébé, dont elles viennent d'accoucher, et ça a été en plus médiatisé récemment, surtout depuis l'affaire Véronique Courjault, du nom de la mère dont le mari avait retrouvé le cadavre de deux bébés congelés par son épouse, qui avait déjà tué un premier bébé.

 

Subvention de la subversion.

 

14924e journée, samedi 9 juillet 2011

« Il se pose la question de savoir si on peut supprimer la vie d'un fœtus, on doit pouvoir aussi interrompre la vie d'un nouveau-né. Pourquoi... » Devillers: « Il parle d'infanticide légitime. Ca fait totalement froid dans le dos. »

Je comprends que les deux interlocuteurs sont pour le droit à l'avortement, comme la majorité des Français dont France Inter ne s'éloigne guère (ou inversement). Mais quel est leur critère pour autoriser l'avortement à dix, ou douze, ou plus de semaines de gestation? D'autres personnes pensent à propos de l'avortement ce que ces deux-ci pensent de l'infanticide (par exemple beaucoup d'auditeurs de Radio Courtoisie...). N'est-ce pas un critère personnel (la personne étant plus formée), ou d'assimilation (c'est une personne autonome comme moi)? Vu l'absence d'argument, il ne s'agit ici que d'opinion dominante (soi-disant bien pensance), dont il ne faut pas s'écarter.

 

14925e journée, dimanche 10 juillet 2011

Il vaut mieux avoir un port de tête qu'une tête de porc.

 

Les abords, y gênent.

 

Une Kabyle plus qu'habile

Un kabyle pas qu'habile.

Il n'était pas Kabyle, pas qu'habile.

 

lundi 11 juillet 2011

Je m'interroge sur une formation en philosophie qui amène au suicide par la frustration de ne pas avoir un poste universitaire, ou par d'autres problèmes.

En faculté de philosophie on étudie pas assez Épictète, selon moi le plus grand philosophe moral:

« Quand tu vas entreprendre une œuvre quelconque, remets-toi dans l'esprit quelle est cette œuvre. Si tu sors te baigner, représente-toi ce qui se passe au bain: on vous éclabousse, on vous bouscule, on vous injurie, on vous vole; tu entreprendras cette œuvre avec plus d'assurance, si tu te dis tout de suite: « Je veux me baigner, et aussi garder ma volonté en accord avec la nature. » Et ainsi pour chaque œuvre. Car de cette façon, si quelque obstacle t'empêche de te baigner, ta réponse sera prête: « Mais je ne voulais pas seulement cela, je voulais aussi garder ma volonté en accord avec la nature; or je ne la garderai pas telle, si je m'irrite contre ce qui arrive. ». »

« Souviens-toi que tu dois te conduire comme dans un banquet: un plat qui fait le tour de la table est-il près de toi? Étends la main et prends ta part proprement. S'il s'éloigne, ne le retiens pas. Il n'est pas encore là? Ne jette pas de loin ton désir sur lui, mais patiente jusqu'à ce qu'il soit près de toi. »

« Quelqu'un ne t'a pas convié à son banquet? C'est que tu n'as pas donné à l'hôte le prix auquel il vend son dîner; il le vend au prix de la flatterie, au prix de la sollicitude. Donne donc, si tu y trouves ton avantage, le prix correspondant. Mais si tu veux à la fois ne pas lâcher ce que tu as et recevoir ce que tu désires, tu es insatiable et stupide. Tu n'as donc rien qui remplace ce dîner? Si fait; tu as de n'avoir pas loué qui tu ne voulais pas louer, de n'avoir pas supporté les insolences de ses portiers. »

« Rappelle-toi que le propos avoué du désir est d'obtenir l'objet désiré, que le propos de l'aversion est de ne pas tomber sur l'objet d'aversion; celui qui, éprouvant un désir, manque son objet n'est pas heureux; celui qui, éprouvant une aversion, tombe sur son objet est malheureux. Si donc tu réserves ton aversion aux choses contraires à la nature parmi celles qui dépendent de toi, tu ne tomberas sur aucune de celles que tu as en aversion; mais si tu as en aversion la maladie, la mort ou la pauvreté, tu seras malheureux. Enlève donc ton aversion de tout ce qui ne dépend pas de nous, et transporte-la sur les choses contraires à la nature parmi celles qui dépendent de nous. Quant au désir, supprime-le complètement pour l'instant; car si tu désires l'une des choses qui ne dépendent pas de nous, il est impossible que tu sois heureux; quant à celles qui dépendent de nous, et qu'il serait beau de désirer, aucune n'est encore à ta portée. Use seulement de la tendance et de son contraire, et que ce soit légèrement, avec des réserves, en souplesse. »

Dans l'« Hommage à Marie-Claude Lorne » de l'Institut Jean Nicod, on lit:

« Dans sa lettre d'adieu, elle dit ne pouvoir envisager d’exercer à l’avenir son métier dans un « tel climat
d’hostilité ».
»

Joëlle Proust écrit : "Marie-Claude, je pense à tes derniers moments: est-ce ainsi qu'on traite les jeunes philosophes prometteuses ?" http://www.institutnicod.ens.fr/Marie_Claude.htm

Je lis aussi qu'« elle a obtenu un D.E.A de sciences cognitives au CREA-École Polytechnique l’année suivante (1994). En 2004, elle est devenue docteur en philosophie avec une thèse sur les fonctions biologiques, dirigée par Joëlle Proust à l’EHESS. ».

Il se trouve que j'ai fréquenté le CREA il y aune vingtaine d'années et je me souviens la dureté de Joëlle Proust envers un de ses étudiants (David Kennedy, qui a survécu jusqu'à maintenant...) qui n'était certes pas un philosophe prometteur.

Etudiant en philosophie puis en sciences humaines, j'ai constaté la médiocrité de l'enseignement philosophique (en particulier moral en l'occurrence), et ensuite, j'ai pu voir constater l'incapacité de repérer des étudiants créatifs, innovants (le formatage primant), l'injustice, par exemple dès le début de l'année en DEA, je savais qui allait avoir les bourses, alors que les mémoires n'étaient pas écrits, encore moins présentés : les étudiants ayant pour directeur de mémoire les deux codirecteurs du département. J'ai constaté aussi que les départements suivent des paradigmes, et par cooptation, éliminent les "dissidents" : ainsi, il valait mieux ne pas être proche de la philosophie analytique à Paris IV La Sorbonne, ne pas être girardien en ethnologie à Nanterre, où dominait le lévy-straussisme; et il valait mieux être chomskien que fonctionnaliste à Nanterre aussi en linguistique. Si on n'est pas informé pour le bon choix de département (d'où l'importance de l'entourage social pour être informé), on va plus probablement à l'échec.

En tout cas, l'accès aux études plus massif a produit, en réduisant les statistiques du chômage, beaucoup d'intellos précaires, qui aboutissent à la majorité sociale de 25 ans, pour leur entrée dans "la vie active", "éligibles" aux revenus minimaux sociaux (Revenu Minimal d'Insertion ou Revenu Solidaire d'Activité).

 

 

[France 5, Le Journal de la santé] Christiaan Eijkman, qui avait travaillé dans le laboratoire de microbiologie de Robert Koch, cherche le microbe causant le béribéri, maladie dont le nom signifie en cinghalais: je ne peux pas, je ne peux pas, car il cause une grande fatigue et la mort. Il découvre que ce qui cause le béribéri, c'est le riz bouilli qui perd son enveloppe (le riz blanc tel que c'est fait par les militaires occidentaux/français), et  que ce qui le guérit, c'est le riz traditionnel qui ne perd pas ce que le biochimiste Kazimierz Funk découvrit (dans l'enveloppe du riz) en 1912 être la vitamine B1 ou thiamine, la première vitamine découverte.

« Les populations du tiers monde sont particulièrement touchées par cette carence à cause de la modification de leurs habitudes alimentaires. Des aliments contenant de la vitamine B1 tels le manioc, le poisson et le riz rouge ont été remplacés pour des raisons strictement économiques et environnementales par le poulet et le riz blanc, modifiés industriellement : la vitamine B1 est présente dans le péricarpe du grain de riz, cette enveloppe rouge qui disparaît lors du polissage industriel des grains.

En 2004, Mayotte (Collectivité départementale française des Comores), a été touchée par une importante épidémie de béribéri, qui eut pour conséquence la mort de plusieurs nouveau-nés. La cause était le déficit de vitamine B1 dans le lait maternel, ainsi que les carences lors de la grossesse. » http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9rib%C3%A9ri

 

Subversion de la subvention

 

jeudi 14 juillet 2011

Le caporal a passé le cap oral.

 

jeudi 14 juillet

[Zapnew sur Canal Plus] Révélateur à quel point les politiciens (Laurent Fabius, Jack Lang) sont bons au jeu du ni "oui ni "non": ils ont l'ahbitude d'éviter de dire certaines choses.

 

vendredi 15 juillet 2011

Citations préférées d'André-Jacques Holbecq (http://www.facebook.com/profile.php?id=100000192821023&sk=info).

"Dans la vie il y a deux catégories d'individus: ceux qui regardent le monde tel qu'il est et se demandent pourquoi, et ceux qui imaginent le monde tel qu'il devrait être et se disent: pourquoi pas? " (George - Bernard Shaw)

Je pense que c'était plutôt les mêmes personnes.

"L'utopie est simplement ce qui n'a pas encore été essayé!" (Théodore Monod)

"Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée". (Victor Hugo)

"The surest sign that there is intelligent life out there in the universe is that none of it has tried to contact us."
(Bill Watterson in "Calvin et Hobbes")

"Le signe le plus sûr qu'il y ait de la vie intelligente dans l'univers est qu'aucune n'ait essayé de nous contacter."

Excellente répartie humoristique au paradoxe de Fermi.

 

samedi 16 juillet 2011"

[Etienne Chouard sur Ici et Maintenant] J'ai un peu de mal a priori avec le tirage au sort car je suis assez méritocrate, mais vu l'imposture de la démocratie élective, le tirage au sort (pour toutes les tâches où il faut du temps et où il ne peut pas y avoir de démocratie directe) peut être "le plus mauvais système de gouvernement, à l'exception de tous les autres", comme aurait dit Churchill.

 

14933e journée, lundi 18 juillet 2011

Il a constatait qu'on s'tâtait.

 

Le terrain de tes reins.

 

14933e journée, lundi 18 juillet 2011

Technocratie et hétéronomie

 

Six grammes, c'est pas si grave.

 

14940e journée, lundi 18 juillet 2011

Le fait de retirer des impôts le financement par des personnes (ou des firmes) de certaines choses de leur choix est ploutocratique, à l'opposé de la démocratie.

 

Les Etats-Unis, étant le pays le plus consommateur par habitant, est le pays qui a le plus intérêt à faire la guerre, afin de capter les ressources des autres pays

 

14947e journée, lundi 1er août 2011

[Moins quelques jours]

Par exemple, il est mieux qu'un million de personnes perdent une seconde plutôt qu'une personne perde un million de secondes.

 

Pour une monnaie travailliste (et anticapitaliste) avec étalon-heure (de travail): l'heuro, ou plutôt l'horo, pour ne pas confondre.

Pour l'indexer sur l'euro actuel, on pourrait commencer par un horo égale six minutes de travail, pour avoir dix euros de l'heure comme salaire horaire minimal, égalant au salaire minimal légal en France.

Le paiement de la durée et du prix du transport vers le lieu de travail doivent être payés par l'employeur et l'employé, dans des proportions variables à déterminer.

Car, l'employé durant son transport a une part de liberté (lire, écouter de la musique, la radio, converser, se reposer) et une part de contrainte (impossibilité d'habiter près du lieu de travail, dans un lieu onéreux de prestige, ou isolé, hostile, etc.).

Il s'agit d'inciter à ce que les lieux de travail et d'habitat ne soient globalement différenciés (exemple du travail à en centre-ville et du travail en banlieue, engendrant de coûteuses migrations quotidiennes).

Il y a (à la base ou en plus) un revenu minimal égal pour toutes les personnes (travailleurs, chômeurs, malades, personnes âgées, retraitées) variant selon ?????????

Les étudiants sont aussi salariés selon leur travail, dans le sens où leurs études bénéficient à l'intérêt collectif.

L'État crée la monnaie afin de rémunérer les emplois (et travaux) d'intérêt collectif (professeurs, médecins, psychothérapeutes, pompiers, policiers, éboueurs, voire agriculteurs).

 

L'utilité et l'essence de la monnaie

La monnaie est une unité permettant d'échanger (des services ou des marchandises) dans une collectivité. Le troc ne permettant d'échanger qu'entre deux ensembles de personnes, et à condition que chacun trouve chez l'autre un objet également valable, celui-ci rend difficile et peu probable l'échange. La monnaie est ce tiers permettant d'acquérir quelque chose en s'endettant d'une certaine quantité.

Traditionnellement, la monnaie était coûteuse, c'est-à-dire qu'il fallait faire des efforts, travailler, consacrer du temps, des risques, pour l'acquérir. Par coût, j'entends toute source d'affect négatif. L'or avait cette propriété (en particulier par sa rareté alliée à sa désirabilité, par ses propriétés esthétiques et matérielles uniques).

Mais une telle monnaie a aussi ses limites: sa quantité ne correspond pas à la quantité des échanges marchands; dans un marché de plus en plus international sa répartition est très inégale selon les nations; la variabilité de sa quantité peut engendrer de grands désordres, comme lors de la découverte de cet eldorado que fut l'Amérique pour l'Europe, provoquant une sorte d'inflation (augmentation de la quantité de monnaie) et décourageant en même temps le travail.

Une monnaie moderne, immatérielle, a été crée par les malins banquiers, qui ont de plus en plus prêté une monnaie qu'ils créaient (augmentant la quantité monétaire au-delà des stocks de monnaie matérielle qu'ils détenaient dans leurs coffres). Il y avait un grand avantage : la quantité monétaire pouvait plus s'ajuster à la quantité d'échanges marchands, par le biais de la demande en crédit, mais il y a de grands inconvénients: une minorité de la population (une ploutocratie) décide quelle activité soutenir, et a intérêt à soutenir toute entreprise hétéronome et à combattre toute tendance à l'autonomie et à l'autarcie. (Ainsi, aller à son travail, avoir un accident de voiture, aller à l'hôpital, acheter des aliments malsains et attraper un cancer, le soigner, tout cela est de leur "croissance", tandis que cultiver son potager et son verger en toute autonomie, et rester en bonne santé, ce n'est pas de leur "croissance"). Les États sont complices de la promotion de l'hétéronomie car ils s'enrichissent sur la taxation des échanges marchands.

La "croissance" vantée par les gouvernements n'est que la croissance des échanges marchands ou monétaires, appelée par réductionnisme à l'"horreur économique" (selon la formule d'Arthur Rimbaud) le produit intérieur brut (PIB). Une "croissance" qui doit être exponentielle (par exemple, 3% par an, c'est 106 % d'échanges marchands la seconde année par rapport à la première, 109 % la troisième par rapport à la première, puis 113 la quatrième, , 116 la cinquième, 119 la sixième, 123 la 7e, etc. ) pour retarder l'échéance de l'impossibilité de rembourser sans une bulle spéculative qui se confond avec une cavalerie bancaire. Selon un paradoxe dissimulé, alors que la monnaie immatérielle est si facile à produire pour le financier (le banquier ou assimilé), par une simple inscription, elle est onéreuse par le crédit payant par les intérêts, et l'hypothèque de propriétés en cas de non remboursement. Cette onérosité empêche l'hyperinflation, mais elle entraîne aussi un chômage car l'entreprise et le travail sont défavorisés par rapport au capital qui préfère une inflation faible pour profiter de ses rentes.

 

Dans des "démocraties" délégatives où les candidats rivalisent démagogiquement de clientélisme, des candidats peuvent avoir tendance à faire des promesses très "généreuses" (augmenter les dépenses et diminuer les taxations) et les gouvernements peuvent avoir tendance à les réaliser en s'endettant ou en créant de la monnaie (immatérielle). Les malins banquiers, qui préféraient que la "démocratie" soit délégative par élection (plutôt que directe ou par tirage au sort) ont fait admettre qu'il était irresponsable de laisser la création monétaire aux gouvernements. Ce sont des financiers privés qui se sont arrogés, par des lois scélérates (depuis le 3 janvier 1973 en France), le monopole de la création de la monnaie, surtout depuis que les monnaies internationales n'avaient plus aucune indexation sur une monnaie matérielle (fin de l'étalon or pour le dollar le 15 août 1971).

Ainsi, les États se sont retrouvés dans la situation des personnes qui ne peuvent pas créer la monnaie, mais doivent l'emprunter, avec obligation de la rembourser avec intérêts, aux créateurs de cette monnaie. La population et les échanges marchands augmentant, la quantité monétaire devait augmenter, et donc l'endettement collectif vis-à-vis des financiers, à qui il est impossible de rembourser toute la monnaie qu'ils créaient additionnée d'intérêts impossibles à rembourser, comme seuls ces financiers peuvent créer la monnaie. Il s'ensuit un endettement de plus en plus grand de la collectivité et des États vis-à-vis d'une minorité de plus en plus riche, par un système de "cavalerie" qui ne peut que mal finir, mais qui a pu durer des décennies par l'ignorance de la plupart de la population [« Il est bon que le peuple ne comprenne pas notre système bancaire et monétaire, car si c'était le cas, je crois qu'il y aurait une révolution avant demain matin. » (Henry Ford)], et entretenue par ses malfaiteurs bénéficiaires. Doublement bénéficiaires, car afin de "désendetter" les États, ils amènent les États à privatiser de plus de ses services, missions et propriétés, et donc à se les approprier à leur bénéfice. Ils sont ces faux monnayeurs dont parlait Maurice Allais, l'unique prix Nobel français d'Économie, ostracisé du débat public sur les crises financières qui ne peuvent qu'advenir.

Dans les prochains mois, il ne peut advenir qu'une apocalypse financière, dans une proportion indéterminée de son sens étymologique (de révélation) ou commun (de catastrophe), l'un allant avec l'autre, car la révélation entraîne la perte de confiance en cette monnaie.

(Cela peut très mal se passer car les détenteurs du pouvoir, des privilèges, ne sont pas prêts à l'abandonner à une population assez désinformée et désintéressée. La guerre peut être la solution la plus tentante pour eux, comme faire attaquer l'Iran (chiite) par les États-Unis, qui ont récemment inventé sa part de responsabilité dans les attentats du 11 septembre 2001, sans cohérence avec les accusations contre l'Afghanistan (État islamiste sunnite), puis l'Irak (État laïc avec premier ministre chrétien).

Vient alors ma proposition. L'étalon-or étant une aberration et l'absence d'étalon étant une folie (dont nous ne sommes pas encore sortis de l'asile), je propose l'étalon-heure: l'heure de travail étant un coût quantifiable, il sert de base fixe.

Cette heure de travail peut (et doit) être majorée selon la pénibilité du travail (fatigue, séquelles, horaires de nuit, jours non ouvrables ou fériés), la dangerosité, etc.

Dans ce système, le revenu du travail est limité. Ainsi, il n'y aucune limite légale à la reproduction et à la diffusion d'une œuvre d'art, car c'est d'intérêt collectif. Ce qui est payé, c'est le travail de l'artiste (son travail écriture, de spectacles, etc.), mais pas son capital (royalties sur la vente de livres, de disques ou du nombre de fichiers copiés). Par contre, la diffusion de son œuvre peut être mesurée comme un des critères pour financer ses projets.

Pour une invention, c'est la même chose. L'inventeur peut déposer gratuitement (ce qui n'est pas le cas actuellement et privilégie les plus riches, en particulier les grandes firmes, mais pas les plus inventifs). Tout le monde peut la copier et le nombre de copies est un des critères pour financer ses projets.

Dans le système des brevets actuel, nous sommes comme dans le cas de la vie avant la sexualité avec l'engendrement par division: une innovation restait dans sa lignée et ne se combinait pas à une innovation d'une autre lignée. La sexualité a permis la combinaison rapide et exponentielle des innovations les plus intéressantes.

Un autre effet pervers du système des brevets est de piper les dés de l'intérêt collectif : par exemple les firmes pharmaceutiques privées ont intérêt à privilégier les traitements brevetables sur lesquels ils peuvent profiter d'un monopole très lucratif, et aucun à financer des études sur des traitements naturels que tous les concurrents peuvent utiliser. Ainsi, des traitements naturels comme le silicium organique (de Norbert Duffaud puis Loïc Le Ribault) ou le pao pereira, le rowaulfia de Mirko Beljanski, ne seront non pas soutenus, mais combattus par le lobby pharmaceutique, car trop efficaces et trop peu toxiques, ils réduisent la consommation de traitements toxiques qui entraînent d'autres traitements (des plurithérapies plutôt que des monothérapies). Par une perversion de ce système de domination (« Dans le monde renversé, le vrai est un moment du faux. », Guy Debord), des produits toxiques (comme les pesticides inventés par Monsanto) ont des autorisations de mise sur le marché alors que des produits naturels inoffensifs utilisés traditionnellement depuis des siècles (comme le purin d'ortie comme fertilisant) seront combattus, car sans autorisation que personne n'a intérêt à financer.

 

De l'or à l'euro, de l'euro à l'horo.

 

14948e journée, mardi 2 août 2011

Note pour tous les anti-complotistes, anti-conspirationnistes, anti-cabalistes et anti-conjurationnistes de tout poil qui leur bouche la vue, voir ces articles où l'unique prix Nobel d'Économie français, explique à 98 ans pourquoi il est si méconnu de ses compatriotes, en particulier dans le paragraphe intitulé "Un prix Nobel téléspectateur" (p. 3 du fichier ou ?? de l'article de l'hebdomadaire Marianne).

L'inspiration de l'étalon-heure m'est venue de ma participation au système d'échange local (SEL) de Paris, où l'unité monétaire, le grain, équivalait à une minute de service, soit soixante sels de l'heure.

Dans un tel système, il n'est question ni d'inflation, ni de déflation, ceci pour deux raisons:

- L’ensemble des travaux ont pas autant de valeur ou de coût qu’ils soient effectués à une époque ou à une autre (il n’y a pas de raison de considérer que les ancêtres ou les descendants ont plus ou moins de valeur)

- Une inflation aurait tendance à faire reporter un travail le plus tard possible, afin d’être payé le plus tard possible et donc le plus possible.

Il faut bien sûr faire attention à ne pas surestimer le travail (pénibilité, durée, etc.) dans une inflation injuste.

Cette monnaie accomplirait l'idéal d'égalité entre les humains en les payant également qu'ils soient nés sur les trottoirs de Manille (être né quelque part, c'est toujours un hasard, chantait joliment, gentiment, généreusement le jeune gauchiste Maxime le Forestier).

Elle participerait de la lutte de l'émigration de personnes miséreuses qui fracassent leur vie contre l'ignoble mur barbelé des pays riches contre les pauvres.

Le prix du travail et des sévices étant égal à son coût partout où la monnaie est utilisée, il y aura(it) une relocalisation du travail, le coût (et le prix) du travail faisant une différence anticoncurrentielle pour ce qui peut être plus économiquement (re)localisé.

Plus généralement, l'étalon-heure ou travail implique une (ré)internalisation des coûts dans le prix du travail ou du service, et donc une plus grande justice.
La médecine est gratuite, mais les produits toxiques (tabac, alcool, cannabis, aliments malsains) sont taxés à mesure de leur coût sanitaire.

 

Nous devons ne pas attendre le bon vouloir (ou la bonne volonté) de nos États et gouvernements pour créer cette monnaie. Nous pouvons le faire nous-mêmes par l'intermédiaire d'un site internet de système international d'échanges intitulé Inexsys.org, et inspiré des systèmes d'échanges locaux et de Couchsurfing.org, site international d'accueil et de rencontres entre voyageurs. On pourra par exemple acheter une nuit d'hébergement ou un repas, la même prestation ayant le même prix quel que soit la richesse initiale du pays.

Afin d'amorcer (en créant de la monnaie) et financer le site, un (participant) inscrit peut acheter des horos (qui vont lui permettre d'acheter des choses à d'autres participants) et permettre de faire exister le site sur l'actuel marché avec ses euros: il finance donc le site sans perdre de monnaie!

Par contre, il ne serait pas autorisé de redemander au site des euros (ou autres monnaies légales, nationales) en échange de ses horos, mais cela serait autorisé entre membres.

 

Le premier âge:, celui de la matrice: l'âge d'or.

Le deuxième âge, de la folie: l'âge d'euro.

Le troisième âge, de sagesse, de raison: l'âge d'horos.

 

Le revenu d'existence est d'environ la moitié d'un salaire à plein temps (de trois dizaines à trois douzaines d'heures hebdomadaires) non majoré (c'est-à-dire sans pénibilité ni horaire particulier, etc.).

L'Élysée l'élisait, les lisait, l'isola, lit Zola.

 

La maladie, l'âme elle a dit.

 

L’étymologie du mot français « travail » indique qu’il s’agit de souffrance, car c’est le latin « trepalium », un instrument de torture avec trois pieds.

Plaidoyer pour une finance travailliste.

 

14949e journée, mercredi 3 août 2011

[L'Ordinateur Individuel, N° 226, avril 2010, p. 24]

Eugène Valentinovitch Kaperski, « Diplômé de l'Institut de cryptographie, des télécommunications et d'informatique (Moscou) », « cofondateur et dirigeant de Kapersky Lab. », croit que les services secrets de pays comme la Russie ne font pas de cyber attaques (il croit en la justice de tous nos pays...):

« Puis viennent les agressions aux motivations politiques qui, contrairement à e qu'on croit, ne sont pas menées par les gouvernements. Elles sont l'œuvre de hackers politiques comme lors des attaques sur la Géorgie et l'Estonie. Ou encore, ces hackers arabes qui s'en prennent à Israël. Je crois vraiment que ces agressons ne sont pas plotés par des gouvernements, mas par des hackers aux motivations patriotiques. Une façon pour eux de lutter contre un autre pays. Evidemment, il est techniquement envisageable que des gouvernements commanditent de telles attaques, mais je n'ai ni preuves ni rapports à ce sujet. »

D'abord, il affirme croire (ce dont je doute vu son passé, surtout qu'il ajoute « vraiment »), et donc ignorer. Il doit ainsi croire que les attentats en Russie en 1999 ont été perpétrés par des terroristes tchétchènes (sans parler de ceux du 11 septembre 2001...). ll ignore tout rapport et toute preuve, alors qu'l y a déjà une dizaine d'années, le journaliste Duncan Campbell avait fourni un rapport au Parlement européen sur la programmation par la NSA de fonctions d'espionnage dans les logiciels de Microsoft.

Après, avec une telle confiance accordée aux Etats, sans conscience de la dérive bigbrotherienne, il peut promouvoir une identification de chaque internaute:

« Un passeport Internet est une entité de régularisation centralisée. »

 

Une housse d'ordinateur dont les deux bords les plus courts se plient pour supporter l'ordinateur (avec des fixations par sécurité, l'éloigner ainsi des genoux (du "lap') pour des raisons ergonomique et sanitaires, et permettre une meilleure ventilation et un meilleur amortissement.

 

14955e journée, mardi 9 août 2011

Nicolas Bouzou sur Europe 1: sacré chien de garde qui dit le discours officiel: pour résoudre la crise, il faudrait que les Etats se désendettent auprès de leurs créanciers, en réformant l'assurance maladie et autres services publics. Il dit que c'est un mal pour un bien, car ça va nous obliger à plus de fédéralisme alors que les peuples sont contre...

http://www.wikiberal.org/wiki/Nicolas_Bouzou :

«Nous ne travaillons pas assez, les entreprises investissent trop peu, notre système fiscal pénalise la création de richesse et la croissance future. Quant à notre marché du travail, sa rigidité protège les salariés en place, mais ferme les portes de l'ascenseur social aux plus fragiles. L'État enfin, gaspille de précieuses ressources sans compter. Ces assertions reposent chacune sur des faits tangibles, et non sur des a priori idéologiques »
    — Nicolas Bouzou, Petit précis d'économie appliquée à l'usage du citoyen pragmatique

"Le livre a été récompensé du prix spécial du Jury Turgot 2008, Christine Lagarde saluant alors une « jeune valeur montante ». "

On n'est pas sorti de l'auberge...

D'ailleurs, il n'est pas écrit sur cette page qu'il est vice-président du Cercle Turgot... (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cercle_Turgot, http://fr.wikipedia.org/wiki/Cercle_Turgot).

 

14956e journée, mercredi 10 août 2011

France Culture: Jacques-André Miller dit qu'à un jeu, il avait dit avoir dix-sept ans et Jacques Lacan cinq.  J'ai treize ou quatorze ans d'âge mental.

 

Les émeutes en Angleterre ont commencé comme celles en France en 2005: par une version officielle mensongère d'une bavure policière, et donc par une injustice.

 

Jacques Rolland, "Dans les arcanes de Wikipédia", dans Micro Hebdo N° 682, 12-18 mai 2011, p. 24-26: « Quant à l'excellent référencement de Wikipédia sur Google, il reste un mystère. Les dirigeants de Wikimédia (voir interview page 25) [cette interview n'en parle pas...] reconnaissent que le moteur de recherche leur verse des dons mais ignorent pourquoi leurs pages apparaissent en haut de liste pour les termes scientifiques ou les noms de personnalités. « Sans doute grâce à l'excellente fréquentation naturelle du site », avancent-ils. Pourtant, Google génère près de la moitié de son trafic. » (p. 26).

Mon hypothèse est que Google est un instrument de la domination et que Wikipédia répercute surtout les versions dominantes.

 

14957e journée, jeudi 11 août 2011

[France Culture] Rapportant que les divinités mi-humaines, mi-autres animaux sont produites par la fascination de la chasse au gibier, Michel Onfray perpétue une vieille pensée. Il a lu René Girard avec une cataracte.

 

14960e journée, dimanche 14 août 2011

Par exemple, la Grande-Bretagne est une royauté, mais pas une monarchie, mais plutôt une diarchie (ou une biarchie afin de distinguer de double gouvernance égalitaire), avec le roi et la Chambre des Lords d'un côté, et le Premier ministre et la Chambre des Communes de l'autre; alors que la France est plus monarchique que la Grande-Bretagne.

 

Le paradoxe du temps psychique:

Lorsqu'on s'ennuie (pas assez de choses à faire dans le temps imparti), le temps présent semble long, lent.

Lorsqu'on est très actif (trop de choses à faire dans le temps imparti), le temps présent semble trop court, rapide.

Dans le souvenir, c'est l'inverse.

Lorsqu'on a fait peu de choses variées, il y a peu de souvenirs, et le temps semble avoir passé très vite.

Lorsqu'on a fait beaucoup de choses variées, il y a beaucoup de souvenirs, et le temps ne semble pas avoir passé si vite.

Ceci explique l'impression que le temps passe plus vite avec l'âge, la vieillesse: les gens découvrent en général de moins en moins de choses, vivent de façon de plus en plus routinière.

En ayant beaucoup voyagé et découvert de choses, je n'ai pas cette impression.

 

Comme disait quelqu'un, on dit "L'argent travaille." mais il y a bien quelqu'un qui travaille derrière.

 

14961e journée, lundi 15 août 2011

Le Canard Enchaîné est un journal "people".

 

France Inter, 12h41, Ca vous dérange? par Philippe Bertrand: Les paysans sont-ils acteurs de la biodiversité?

http://www.franceinter.fr/emission-ca-vous-derange-les-paysans-sont-ils-les-acteurs-de-la-biodiversite

Le défenseur de l’industrie agro-chimique, Philippe Lecompte, insiste sur la causalité microbienne de la disparition des abeilles. Son opposant (Henri Clément ou Gilles Luneau?) affirme que le système immunitaire des abeilles est détruit par les pesticides, et affirme :

"Il y a une sorte de sida des abeilles".

Il ne croit pas si bien dire: ce qu'il dit comme métaphore est littéral (destruction chimique de l'immunité par les produits industriels agro-pharmaceutiques et autres).

En regardant la présentation de Philippe Lecompte sur le site de France Inter http://www.franceinter.fr/personne-philippe-lecompte :

"Président et fondateur du réseau Biodiversité pour les abeilles (association de type loi 1901 siégeant à Ville-en-Tardenois) qui a la volonté de conjuguer production agricole de qualité et respect de l'environnement.

Apiculteur et président de l'ADAEst, association de développement de l'apiculture dans l'est de la France.",

puis son site http://www.jacheres-apicoles.fr/, je me suis demandé si j'avais confondu avec un autre intervenant tellement ça donne l'impression que c'est de l'écologisme. Mais lorsqu'on lit à la page http://www.jacheres-apicoles.fr/index/chap-qui_sommes_nous/ :

"Quand aux organismes professionnels, apicoles et agricoles, ils mettent à disposition leur expertise scientifique et technique aussi bien dans le domaine agronomique que botanique. L’ensemble des données collectées enrichi progressivement le site internet Agriculture, Biodiversité et Abeilles, créé et soutenu par l’entreprise BASF. Cette dernière fait ainsi profiter l’ensemble de la filière des enseignements des congrès apicoles qu’elle organise depuis 2004.",

et en bas toute la collection de logos de firmes, il n'y a plus de doute sur ce faux-nez, mercenaire de l'agriculture productiviste.

 

Dans le bois, le boa le boit.

 

14963e journée, mercredi 17 août 2011

 

Jean Rollin, "Cherchez la femme", dans Les Inrockuptibles, N° 820, 17 août 2011, p. 23.

"On aurait pu s'attendre à ce qu'ils [deux paparazzis brésiliens] soient cyniques, mais ils portent une certaine affection à Britney [Spears] parce qu'elle a des goûts aussi populaires qu'eux et ne se la joue pas, contrairement à Victoria Beckham qu'ils détestent."

Elle me faisait déjà penser à ma sœur, une ambitieuse qui réussit par la complémentarité avec son mari.

 

14964e journée, jeudi 18 août 2011

La démocratie indirecte n'est que très très indirectement démocratique, et beaucoup plus directement oligarchique.

 

14965e journée, vendredi 19 août 2011

Le Tibet est hanisé.

 

Luc-Laurent Salvador me fait penser à Emmanuel Kant, avec sa vie régulière et la publication de son grand œuvre à partir de 57 ans.

 

La supercherie de la création monétaire est supraliminaire.

 

14967e journée, dimanche 21 août 2011

La soi-disant gauche qui atteint le pouvoir est à la fois une gauche caviar et une gauche caviardée.

 

14969e journée, mardi 23 août 2011

Ce qui différencie notre société d'une dictature, est symbolisé par l'ambiguïté du mot "publicité": il s'agit à la fois de ce qui est publié, public, mais aussi de la propagande commerciale ou politique. Alors que dans la dictature, un aspect négatif d'interdiction domine, chez nous, c'est l'aspect positif d'une abondance de désinformation et de manipulation.

 

14970e journée, mercredi 24 août 2011

http://xavier.rockenstrocly.free.fr/theseweb/d-ann%e9eschastes.htm

Je comprends que l'hétérosexualité obsessionnelle d'Henri-Pierre Roché, faite de mensonges et de tromperies (contrairement à celle de son ami Marcel Duchamp, qu'il admirait et qui le fascinait), vient de l'autorité castratrice de sa mère dont il voulut et ne put échapper qu'en douce, sournoisement (comme moi).

Henri-Pierre Roché était le fils unique d'une veuve, et Marcel Duchamp membre d'une nombreuse fratrie issue d'un couple uni.

Et Mno me fait penser à Ghislaine (http://xavier.rockenstrocly.free.fr/theseweb/e-belleepoque.htm): deux ans de plus aussi, rencontrée par petite annonce.

 

Droite: race (eugénocratie)

Gauche: culture (méritocratie)

 

14971e journée, jeudi 25 août 2011

Le passage de la droite  la gauche de Victor Hugo en vieillissant (à contresens, et après avoir perdu sa fille) peut être comparé à Bouddha, nanti qui découvre la souffrance.

 

Lorsque les femmes parlent du prince charmant, en mauvaise-foi ou hypocrisie, elles éludent que ce qui est charmant chez le prince est qu'il est prince: l'aspect social.

 

L'ambivalence, c'est lorsqu'on ignore si on est dans la Drôme ou en Espagne.

 

14972e journée, vendredi 26 août 2011

J'aime aller dans/visiter les pas sages.

 

Le café Ceylan, c'est rapide.

 

Fabienne m'ayant parlé de passif-agressif, et me demandant si j'en suis, je découvre que « L'expression « passif-agressif » a d'abord été utilisée dans l'armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale1, alors que des psychiatres militaires remarquèrent le comportement de résistance passive ou d'obéissance réticente de certains soldats aux ordres donnés. » (http://fr.wikipedia.org/wiki/Passif_agressif). Déjà que les définitions que j'en lis sont très flous, j'ai l'impression qu'il s'agit de tentatives échappement à l'autorité, à l'agression, au conflit, et d'une certaine rancœur.

1 : « The term passive-aggressive behavior was coined by military psychiatrists in a 1945 US War Department technical bulletin to describe soldiers who employed a mixture of passive resistance and grumbling compliance. » (http://www.medterms.com/script/main/art.asp?articlekey=32501).

 

J'ai entendu le même prétexte absolutiste chez deux personnes (deux femmes plutôt à gauche) contre la nourriture bio: comme il y a de la pollution, ou des fraudes, la nourriture ne peut pas être totalement saine, et donc il n'y a aucun intérêt à acheter bio (nourriture plus onéreuse, plus rare). Selon une comparaison que j'ai entendue, c'est comme si on n'utilisait pas un parapluie parce qu'on serait quand même (un peu) mouillé, et pas totalement sec: il s'agit de justifier sa fainéantise, sa paresse de façon hypocrite, de mauvaise-foi.

 

Sur Ici et Maintenant, je découvre Clifford Douglas et le créditisme.

 

14974e journée, dimanche 28 août 2011

Elle est lasse, hélas.

 

14975e journée, lundi 29 août 2011

Sur Europe 1, François de Closets, "grand" économiste, affiche ses certitudes ignorantes sur le déficit, la dette à rembourser, incapable de penser la création monétaire. On est mal barré.

 

14976e journée, mardi 30 août 2011

Face à un tel conformisme envers la pensée dominante, je conclus que François de Closets est ignorant de la création monétaire monopolisée par les banques privées (depuis le 3 janvier 1973 en France), et l'obligation de payer des intérêts pour ce que l'unique prix Nobel d'Economie français, Maurice Allais, appelait des faux-monnayeurs. Ignorant de ceci à 78 ans, il est peu probable que le plus petit économiste France le comprenne et fasse sa révolution personnelle.
Et la médiatisation de ce discours me rend très pessimiste sur la suite des événements.

http://www.itele.fr/emissions/chronique/menard-sans-interdit/video/13839#comments

 

14977e journée, mercredi 31 août 2011

À propos de Luc-Laurent Salvador s'étant énervé (mis en colère) contre une femme qui avait caché son vélo par blague: le fait de se protéger dans une bulle environnementale entame le système "immunitaire".

 

Ma force et ma faiblesse, c'est mon idiotie.

 

France Culture, Planète terre, Mathématique et géographie : Hervé Lenhing , rédacteur en chef adjoint de la revue de vulgarisation mathématique Tangente, dit qu'il a demandé pourquoi les climatologues font pour la température de la terre des moyennes arithmétiques, plutôt qu'harmoniques ou géométriques, ce qui fournit des résultats différents, divergents. La seule réponse qu'il ait obtenu de l'un d'eux qu'il n'a pas voulu nommer et qu'on est libre... http://www.franceculture.com/emission-planete-terre-mathematique-et-geographie-2011-08-31.html

 

 

Système nerveux orthosympathique: « une mydriase (dilatation de la pupille) [...] un ralentissement du péristaltisme (mouvements intestinaux) [...] une relaxation de la vessie (dilatation) » (http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_nerveux_orthosympathique): accumulation chez les endomorphes.

Système nerveux parasympathique: « augmentation des sécrétions digestives et de la mobilité du tractus gastro-intestinal [...] diarrhées, vomissements, larmes [...] augmentation du péristaltisme intestinal; augmentation des sécrétions gastriques, salivaires et intestinales; relâchement de la plupart des sphincters du tractus gastro-intestinal »  (http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_parasympathique) : évacuation chez les ectomorphes

Le troisième système nerveux autonome, l'entérique, a-t-il une corrélation avec les mésomorphes?

 

14978e journée, jeudi 1er septembre 2011

Site de Luc Laurent Salvador: mise en Lumière de ses Lauriers Sauvegardés ici.

 

Monopole de la création monétaire par les collectivités démocratiques.

 

14979e journée, vendredi 2 septembre 2011

Des collations sur un plateau: têtes de veau, têtes de nègres?

 

14982e journée, lundi 5 septembre 2011

Lobby or not lobby: il y a une tendance par ceux qui dominent à appeler lobby leurs opposants qui n'ont pas le pouvoir occulte d'en être: ainsi les pro-nucléaires parlent de "lobby anti-nucléaire". Or les anti-nucléaristes agissent publiquement, contrairement au lobby qui agit en coulisse, selon l'étymologie et la signification de "lobby".

 

14983e journée, mardi 6 septembre 2011

[http://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Barbu] Marcel Barbu, candidat à la première élection présidentielle de la cinquième République française, moqué, est bien plus actuel et intéressant que les moqueries voulaient le faire croire, par son anticapitalisme et son travaillisme qui gênait les dominants. 

 

"Robespierre qui, ne doutant pas que ses ennemis cherchaient à l'abattre, parlait à la veille du 9 thermidor des "conspirations chimériques qu'on mettait en avant pour mieux en cacher de réelles"" (http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9cile_Renault#La_chemise_rouge) .

"pour prix de la libération de son mari emprisonné, une dame Lamothe, venue ce soir-là plaider sa cause au Comité de sûreté générale, fut priée de faire une fausse déclaration contre Cécile Renault, alléguant notamment qu'elle portait sur elle deux petits couteaux" (http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9cile_Renault#Un_montage_politico-policier).

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles-Maurice_de_Talleyrand-P%C3%A9rigord#Premi.C3.A8re_Restauration : "Le 8 septembre, il défend le budget devant la chambre des pairs. Pour la première fois, comme en Angleterre, l'État se voit dans l'obligation de payer toutes les dettes qu'il contracte208." Emmanuel de WaresquielN 28, Talleyrand  : Le Prince immobile, Fayard, 2003 (ISBN 2213613265), p. 462

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles-Maurice_de_Talleyrand-P%C3%A9rigord#Doctrine : "Talleyrand distingue l'œuvre « réformiste et libérale » de 1789 de la souveraineté du peuple et de l'égalité, pour lui « chimériques »319

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles-Maurice_de_Talleyrand-P%C3%A9rigord#La_finance_moderne : "Durant toute sa carrière, Talleyrand insiste sur la certitude que les prêteurs doivent avoir sur le fait que l'État paie toujours ses dettes354, afin de permettre aux gouvernants de recourir à l'emprunt, cet « art moderne de procurer à l'État, sans forcer les contributions, des levées extraordinaires d'argent à un bas prix, et d'en distribuer le fardeau sur une suite d'années355 ». Pour lui, les créanciers de l'État « ont payé pour la nation, à la décharge de la nation : la nation ne peut dans aucune hypothèse se dispenser de rendre ce qu'ils ont avancé pour elle356 », « autrement dit357 », « une nation, comme un particulier, n'a de crédit que lorsqu'on lui connaît la volonté et la faculté de payer358 »"

 

C'est le grand vainqueur de la Révolution française, même de toutes les suivantes, car nous sommes encore dans son système.

Je préfère Gracchus Babeuf.

« Si le peuple est souverain, il doit exercer lui-même tout le plus qu'il peut de souveraineté » (Journal de la confédération, prison de la Conciergerie, Paris, 1790)

« La terre n'est à personne, les fruits sont à tout le monde »

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Glorieuse_R%C3%A9volution#Cons.C3.A9quences_.C3.A9conomiques_et_sociales : "Le nouveau régime anglais, partiellement dirigé par une élite hollandaise, crée en 1694 la première banque nationale (la Banque d'Angleterre), qui prête à l'État les fonds permettant d'aménager le réseau des rivières anglaises et de construire une importante flotte, la Royal Navy, qui devient maitresse des océans en une dizaine d'années, mais peine à réduire la piraterie dans les Antilles, à partir de 1710, car les pirates recrutent des mutins de la Navy. La nouvelle banque centrale est très vite à l'origine du développement de banques commerciales, qui irriguent financièrement le pays."

Corréler avec la démocratie des pirates (dénigrés par le pouvoir dominant), indiquée dans l'émission de France Inter Là-Bas si j'y suis.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Edward_Lloyd : "Edward Lloyd est le premier à avoir eu l'idée d'assurer le commerce maritime britannique par la constitution de contrats d'assurance des navires et de leurs cargaisons. Tous les équipages payaient une assurance (mutualisation des risques de naufrage) qui servait à indemniser ceux qui avaient rencontré des difficultés et avaient perdu la totalité ou une partie de leur cargaison. En cas de surplus, Lloyd empochait cet excédent et c'est comme cela qu'il fit fortune et fonda la première compagnie d'assurance du commerce maritime britannique. Donc, le développement du commerce maritime entraînait le secteur des assurances et des banques, ces dernières étant impliquées dans le financement de la construction des bateaux ou de l'achat des cargaisons pour le compte des capitaines de vaisseaux."

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_financi%C3%A8re_britannique#Les_emprunts_publics_:_par_le_Parlement.2C_pour_la_Navy :  "Entre 1688 et 1702, la dette publique britannique est passée de 1 à 16,4 millions de livres5. Entre 1702 et 1714, elle triple pour atteindre 48 millions de sterling, dont la majeure partie correspond aux dettes de la Marine6. En 1766 la dette atteint 133 millions de sterling. L'écrivain Daniel Defoe, auteur de Robinson Crusoé, fustige les Hollandais qui multiplient les astuces pour placer la dette publique anglaise: loteries, obligations sur la marine, ou emprunts convertibles en actions, qui inspirent en France le système de Law."

5. Recueil Des Cours, volume 23 (1928/III, Académie de droit international de La Haye, page 245

6. http://books.google.fr/books?id=jz1_hFntKKkC&pg=PA323&dq=%22customs+and+excise%22+indies+sugar&lr=&as_brr=3&as_pt=ALLTYPES&ei=DDDrScLzNIbUM5_t2J4B#PPA30,M1 [archive]

Customs and excise: trade, production, and consumption in England, 1640-1845, par William J. Ashworth, p. 30.

 

Faire une page de prévention sur internet:  pourquoi ne pas se suicider.

 

14985e journée, jeudi 8 septembre 2011

« Après la prise du pouvoir grâce à une insurrection organisée, il serait puéril de s’en remettre à une assemblée élue selon les principes de la démocratie politique, même au suffrage universel. Il est nécessaire de maintenir la dictature de la minorité révolutionnaire que la conjuration et l’insurrection ont portée au pouvoir, tout le temps nécessaire à la mise en place des institutions nouvelles et à la refonte de la société. » http://durru.chez.com/babeuf/babeuf.htm#1r

Il y a déjà chez Babeuf cette idée qui transformera (tout?) projet communiste en dictature autocrate aboutissant à un capitalisme d'Etat.

 

Une chambre à Gaze, à tulle, à Tulle.

 

14988e journée, dimanche 11 septembre 2011

{France Inter, Interception, "Afghanistan : Au nom du peuple français", d'Alain Le Gouguec, Pascal Dervieux et Lionel Thompson, 9h45} Paul Quilès, ex-ministre de la Défense et adepte de la théorie officielle du 11 Septembre: « On fait peur aux gens pour justifier ce qu'on fait en Afghanistan. » : même lui évoque ce qui est en fait un terrorisme d'Etat.

 

14989e journée, lundi 12 septembre 2011

Dictionnaire français euphémistique / français littéral.

Sans domicile fixe (SDF) : miséreux sans logement, voire clochard ; ne se dit pas d'une personne riche qui n'a pour habitat que son yacht, car s'il est est (littéralement) sans domicile fixe, il est à l'opposé d'un clochard.

Mise en examen : mise en accusation ; ne se dit pas d'un étudiant lors d'examens universitaires ni d'un malade examiné par un médecin.

Présomption d'innocence : (ne) se dit (que) des personnes envers qui il y a une présomption de culpabilité.

 

{Henri de Lesquen, Radio Courtoisie) Lobby ou coterie.

 

14991e journée, mercredi 14 septembre 2011

http://fr.wikipedia.org/wiki/Anthroposophie puis http://fr.wikipedia.org/wiki/Tripartition

Tripartition ou triarculation de l'organisation sociale selon Rudolf Steiner

Sphère économique fondée sur le principe de fraternité ou solidarité: production pour autrui

Sphère politico-juridique fondée sur le principe d'égalité, la voix de chaque citoyen valant celle de tout autre

Sphère culturelle fondée sur le principe de liberté comme essence du processus créatif
     

 

 

14996e journée, lundi 19 septembre 2011

Ce temps de travail peut (et doit) être majoré selon la pénibilité du travail (fatigue, séquelles, horaires de nuit, jours non ouvrables), la dangerosité, la responsabilité, etc. Comme exemple extrême, je ne connais pas de travail qui méritât d’être plus payé que celui de liquidateur à Tchernobyl, ou autre mission kamikaze de sacrifice pour le bien de la collectivité, car pour quelques minutes de travail, les effets sont des années de vie en moins, et les maladies handicapantes, les effets tératogènes sur leurs enfants, etc.  Voici de quoi réévaluer le prix de l'industrie nucléaire, en y internalisant ce coût.

 

Global Exchange System (Glexsy) plutôt qu'International Exchang System.

Monnaie horo ou glhoro.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mayo_Clinic#Aujourd.27hui : « Le mode de rétribution de son personnel médical est significatif de l'esprit de la Mayo Clinic. Alors que dans la plupart des systèmes de soins, les médecins sont payés à l'acte (c’est-à-dire que plus le nombre de patients examinés est grand, plus le revenu du médecin est important), à la Mayo Clinic, les médecins perçoivent leur salaire indépendamment du volume des patients, ce qui leur permet de passer plus de temps avec eux sans avoir à se soucier des contraintes d'horaires. Ainsi médecins et chirurgiens ne sont pas poussés à effectuer plus d'actes ou d'opérations. »

 

C'est comme si on faisait la promotion du dopage en ne mesurant que les résultats sportifs.

 

14997e journée, mardi 20 septembre 2011

[Pierre Péan, auteur de La République des mallettes, sur France Inter, Là-Bas si j'y suis] La "République" Française est (aussi) une ploutocratie, car celui qui a le plus de monnaie a le plus de probabilité de gagner les élections (ce que Sarkozy appelle le "trésor de guerre"): c'est la ploutocratie directe, et l'indirecte est celle des riches qui financent ces politiciens afin d'obtenir la politique, les lois qui les arrangent.

 

C'est en Hollande qu'a commencé au 17e siècle la création monétaire immatérielle sans rapport avec la quantité monétaire matérielle, mais ce n'est pas avec lui qu'elle finira...

 

14998e journée, mercredi 21 septembre 2011

Démocratie par tirage au sort parmi les candidats inscrits à un poste.

Mandat assez court (un ou deux ans)

Pas de cumul des mandats

Possibilité de destitution avant terme par le peuple à son initiative, avec une majorité de deux tiers.

Pour une démocratie populaire.

 

La bouteille d'eau vide d'Ovide

 

15001e journée, samedi 24 septembre 2011

Que dalle, famine, pas de riz.

 

15006e journée, jeudi 29 septembre 2011

Pour une démocratie populaire.

 

La démocratie populaire est un pléonasme, mais qui s’avère informatif dans un système où la démocratie est  gangrénée par l’oligarchisme et le ploutocratisme, où la démocratie est un mensonge de ceux qui l’empêchent.

Pour les pays ennemis, nous employions ironiquement leur autodénomination : la République Démocratique d’Allemagne (RDA) nous semblait fort peu républicain et démocratique ; l’Union des Républiques Soviétiques Socialistes (URSS) nous semblait fort peu socialiste. Par contre, le langage dominant des puissances capitalistes occidentales reprenait l’appellation « communiste » de pays dont les opposants communistes, dès l’autocratie léniniste puis staliniste, dénonçaient en fait une réalité capitaliste d’État derrière la prétention mensongèrement communiste.

Par plaisanterie de ce que vante la classe dominante en France, je l’appelle « République Démocratique de France » (RDF).

 

Tout pouvoir tend à se prolonger et à s’étendre. La classe dominante, la bourgeoisie, si elle prétend parvenir au pouvoir (la gauche) contre l’eugénocratie royale pluriséculaire, n’abandonne pas facilement ses privilèges.

Elle décrète que la démocratie qu’elle vante se fera fort indirectement par l’entremise d’élections qui ne feront participer le peuple au choix parmi un panel fort restreint de candidats de droit éligibles, dont souvent uniquement deux types dans un cadre restreint, seront de fait éligibles.

Il s’ensuit une confrontation qui n’est qu’un spectacle médiatique, où il ne s’agit que de choisir entre apparemment quelques vedettes, mais en fait entre deux.

 

15007e journée, vendredi 30 septembre 2011

Gens du voyage : ni voyageurs, ni voyagistes, mais nomades, en particulier les Roms ou Tsiganes en France qui sont l'unique ethnie de nomades en France, mais la mention de l'ethnie est taboue, voire illégale, et dans une civilisation sédentaire, le nomadisme est péjoratif.

Sans-papiers : non pas une personne qui se retrouve sans feuilles pour écrire ou se torcher, ni une imprimante au bac à papier vide, mais immigré clandestin, immigré illégal.

 

15010e journée, lundi 3 octobre 2011

Ou alors nous sommes dans une démocratie représentative dans le sens où les politiciens représentent le pouvoir politique mais n’en ont pas la réalité. Nous serions dans une démocratie représentative comme nous serions dans une représentation théâtrale. Magritte écrivait « Ceci n’est pas une pipe. » sous sa peinture d’une pipe. Ceci n’est pas un cigare, symbole du pouvoir, le cigare réel étant aux lèvres des ploutocrates qui financent les pantins politiciens.

 

15011e journée, mardi 4 octobre 2011

Pascal Bruckner sur France Inter (à 8h30) me fait penser à l'affirmation du Président George Walter Bush, selon laquelle le mode de vie des États-Unis n'est pas négociable. Conservateur de l'oligarchisme, il promeut que les habitants des États-Unis consomment l'équivalent de cinq Terres et les Européens de trois Terres si tous les autres humains faisaient de même; et lui le bourgeois bohème peut-être une dizaine (je l'ai rencontré à un aller-retour vacancier en avion pour Louxor).

 

La main invisible d'Adam Smith est habituellement une métaphore comprise comme une auto-organisation inintentionnelle, alors qu'en fait dans l'organisation de l'économie, on peut comprendre dans cette main invisible une intentionnalité dissimulée.

 

15012e journée, mercredi 5 octobre 2011

|Visiteur médical : il ne s'agit pas d'un thérapeute (médecin ou infirmier) qui fait des visites médicales, mais d'un VRP (vendeur représentant placier ou voyageur représentant placier) de produits pharmaceutiques.

 

15013e journée, jeudi 6 octobre 2011

L'étourderie, les tours de riz.

L'étourderie des tours de riz.

L'étourderie lui a fait ériger des tours de riz.

 

|Le conspirationnisme ou complotisme est la croyance selon laquelle il y a plus de conspirations ou complots qu'il ne l'est admis officiellement (surtout dans sa propre société).

 

|Un complot ou conspiration est un acte secret que font une collectivité de personnes à l'encontre d'un ou plusieurs autres.

|Par exemple, des personnes qui organisent une bonne surprise pour l'anniversaire d'un ami ne complotent pas, car c'est pour sa jouissance, non à son encontre, qu'ils agissent en secret.

[Complot d'une personne, conspiration d'une collectivité?

 

|Selon mes définitions, le lobbying s'apparenterait à, serait de la conspiration.

 

[Ici et Maintenant] A une réunion avec des patrons, Jacques Cotta dit avoir demandé quelle a été l'augmentation de salaires de leurs employés, et d'eux-mêmes. On lui a répondu qu'ils ne travaillaient pas 35 heures.

L'argument ne tient pas, car ils ne travaillent pas des centaines d'heures de plus, et travaillent même moins que beaucoup de travailleurs, comme en France les boulangers, et surtout en Chine les ouvriers des usines de ces patrons.

 

15014e journée, vendredi 7 octobre 2011

[France Inter, 10h-11h] Les riches invoquent l'argument du risque pour gagner beaucoup plus de monnaie que les autres. Or ils risquent beaucoup moins (leur vie, leur santé) que des travailleurs comme des liquidateurs à Tchernobyl, des soldats à la guerre,

Ils invoquent aussi l'argument du ruissellement: l'augmentation de leur richesse permet de faire travailler d'autres. En fait, l'accaparement de la richesse est aussi de l'activité à leur profit: ainsi par exemple, ils peuvent acheter plus de terrains et de maisons pour eux, qui seront sous-occupées, payer plus de travailleurs du bâtiment (architectes, maçons, plombiers, électriciens, etc.) alors que les pauvres auront de en plus de difficulté à accéder à des logements.

 

Le coup de pied au cul: la violence et le sacrum.

 

Vol légal: vol autorisé par la loi.

Par exemple, des lois votés par un gouvernement pour s'approprier des choses.

On peut aussi considérer que la loi sur l'abandon de la création monétaire (avec intérêts) aux banques privées est du vol légalisé.

Vol légitime: vol justifié, justifiable.

Par exemple, il est légitime de voler une nourriture en abondance alors qu'on meurt de faim. Ce vol peut être légal ou illégal.

 

15015e journée, vendredi 8 octobre 2011

Le philosophe jovialiste André Moreau me fait penser à L'Unique et sa Propriété de Max Stirner.

Je comprends qu'il ait eu une famille joyeuse.

« Alors qu'il était encore enfant, ses parents, Edmond-Léon et Pierrette, déjà quadragénaires, l'ont préparé pour qu'il soit un penseur. » http://www.andremoreau.ca/fr/biographie

 

La démocratie soi-disant représentative, est de fait délégative, et de but et de motivation confiscatoire.

 

15024e journée, lundi 17 octobre 2011

|Le négationnisme, du révisionnisme à la dénégation ou à la contestation

|Révisionnisme et négationnisme

|Le négationnisme comme dénégation

|Le négationnisme comme contestation

 

Le plein emploi serait facilement atteint, car il y a toujours des services d'intérêt public à accomplir. Et il y aurait aussi la possibilité de suivre une formation

 

15025e journée, mercredi 18 octobre 2011

L'espérance de vie d'un ouvrier étant en France de six ans inférieure à celle d'un cadre, l'heure de travail de l'ouvrier devrait être surpayée à proportion des minutes d'espérance de vie qu'elle lui retire.
Il n'y aurait pas d'âge légal de la retraite ni cotisations de retraite. L'ouvrier étant plus payé que le cadre peut plus facilement travailler moins longtemps que celui-ci

 

15026e journée, jeudi 19 octobre 2011

Je découvre Trazibule qui a aussi proposé l'étalon temps de travail pour la monnaie:

« reconstruire une monnaie sur un étalon solide, (je propose le temps de travail seule valeur universelle qui vaut bine l’étalon confiance actuel) » (http://vge-europe.eu/index.php?post/2008/04/10/Chronique-de-la-pensee-multiple);

« Etalonnons la monnaie sur l’heure de travail. » (http://www.trazibule.fr/monnaie-texte.php

Il donne un lien qu'il appelle « Je découvre que je ne suis pas seul à penser à ce genre d'étalon monétaire » vers Monsieur E. Dühring bouleverse la science de Friedrich Engels:

« Si la monnaie-métal fonctionne déjà non comme monnaie, mais comme contremarque travestie du travail dans le commerce de la commune économique avec ses membres, elle arrive encore moins à sa fonction de monnaie dans l'échange entre les diverses communes économiques. Ici, d'après les hypothèses de M. Dühring, la monnaie-métal est totalement superflue. En effet, il suffirait d'une simple comptabilité, qui accomplit d'une façon bien plus simple l'échange de produits d'un travail égal contre produits d'un travail égal si elle calcule avec l'étalon naturel du travail, - le temps, l'heure de travail comme unité. - que si elle traduit d'abord les heures de travail en argent. » (http://www.marxists.org/francais/engels/works/1878/06/fe18780611ad.htm).

 

15029e journée, vendredi 21 octobre 2011

|Produit phytosanitaire : il ne s'agit pas d'un produit pour la santé des plantes, d'un médicament, mais de pesticide, herbicide ou fongicide, donc de produit pour tuer.

 

 

15029e journée, samedi 22 octobre 2011

France Inter, journal de 10h: Obama en Irak « a remporté des victoires dont la plus visible est la mort d'Oussama Ben Laden. ».

Si c'est la plus visible, que doivent être les autres...

 

15033e journée, mercredi 26 octobre 2011

|S'il faut éviter la centralité et sécuriser l'autonomie, chaque sociétaire aurait un carnet aux pages numérotées, avec sa photographie et autres identifiants, où on marquerait nos transactions avec autrui et le total au fur et à mesure. Les transacteurs suivants verraient si on a du crédit ou un fort débit qui inciterait à refuser, contre le parasitisme. On marquerait la nature de la transaction sur chaque carnet, la date, on cocherait sur l'un la case "fournisseur" et la somme monétaire (+XX horos) qu'on gagnerait, sur l'autre bénéficiaire et la même somme (-XX horos) qu'on dépenserait, et on ferait le total avec les transactions précédentes sur chaque carnet. On signe sur le carnet de l'autre.

On ferait des scans ou photos de son carnet par sécurité en cas de perte.

Les carnets pourraient subir des contrôles comptables, en particulier par le transacteur sollicité.

 

15035e journée, vendredi 28 octobre 2011

Philosophie du secret: complot, conspiration, conjuration, cabale, lobbying, coterie, omerta.

 

15038e journée, lundi 31 octobre 2011

Il y a une judéomanie à la quelle je me sens assez étranger, que ce soit pour ou contre.

 

15040e journée, mercredi 2 octobre 2011

|L'élection est un acte pseudo-démocratique de dépossession démocratique. C'est en fait une aristocratie: élire comme à un concours de beauté les supposés meilleurs, meilleurs à se faire élire en fait.

 

|Sigmund Freud, dans Le Mot d’esprit et ses relations avec l’inconscient (Chapitre I - technique du mot d'esprit), raconte cette blague :

« A. a emprunté à B. un chaudron de cuivre lorsqu'il le rend, B. se plaint de ce que le chaudron a un grand trou qui le met hors d'usage. Voici la défense de A. « Primo, je n'ai jamais emprunté de chaudron à B. secundo, le chaudron avait un trou lorsque je l'ai emprunté à B. ; tertio, j'ai rendu le chaudron intact. » Chacune de ces objections en soi est valable, mais rassemblées en faisceau, elles s'excluent l'une l'autre. A. isole ce qui doit faire bloc, tout comme le marieur les défauts de la prétendue. On peut dire aussi que A. met un « et » là où seule l'alternative « ou - ou bien » serait de mise. »

C’est ce que Freud appelle un sophisme : « Voilà encore l'apparence de logique, caractéristique du sophisme, et destinée à couvrir la faute de raisonnement. […] Il s'attache à chaque facteur isolément et refuse d'envisager leur somme. ».

Comme l’écrit Freud pour le protagoniste d’un sophisme, l’officialiste du sida fait ainsi : comme l’emprunteur ingras du chaudron, il a trois fois plus d’arguments à opposer, à proposer et à imposer, mais il en a aussi trois fois trop lorsqu’on en examine la logique et la cohérence, c’est-à-dire finalement l’illogicité et l’incohérence.

 

L'élection est un acte pseudo-démocratique de dépossession démocratique. C'est en fait une aristocratie: élire comme à un concours de beauté les supposés meilleurs, meilleurs à se faire élire en fait. (Un exemple aristocratique est  la compétition à l'arc afin de déterminer quel sera le successeur d'Ulysse comme chef d'Ithaque.) (Il y a d’ailleurs un attrait aristocratique à notre époque dans le développement du sport et autres concours et compétitions et de leur spectacle, y compris dans le très populaire football, moins aristocratique car plus hasardeux avec son exceptionnel jeu de pieds pour un jeu de balles, qui permet plus souvent aux équipes d’en bas de battre les meilleurs que dans les autres sports de balles.)

 Cette élection aristocratique a aussi pour but de maintenir une oligarchie, car comme dans un concours de beauté où le vote de l’électeur ne compterait que d’autant plus qu’il voterait pour les candidats qui ont le plus de probabilité d’être élus, elle maintient et renforce un statu quo, déjà renforcé par la fabrication de l’opinion publique par des sondages manipulant le vote par la tendance au conformisme, vers plus de votes vers les favoris. Dans ces articles Sondages Opinionway : 100% inexacts ! et Sondages : Opinionway et TNS Sofres se contredisent, Pascal Cuxat a démontré que les instituts de sondage mercenaires exagéraient les intentions de vote envers les candidats qu’ils voulaient favoriser pour leurs commanditaires.

Le régime des partis, en particulier du bipartisme, assure le spectacle d’une pseudo-démocratie (des jeux du cirque pour le peuple), et d’une oligarchie plus subtile et efficace dans l’asservissement (la servitude volontaire utilisée par les psychologues sociaux qui nous gouvernent) que dans les monarchies autocratiques comme celles de Mussolini (légèrement diarchique avec un roi fantoche), Staline, Hitler, Mao, Pol-Pot…

Un régime de partis politiques (par exemple celui établi dans l’article 4 de la Constitution de la Cinquième République française, dans sa partie I trop justement intitulée « De la souveraineté ») n’a rien à faire dans un régime démocratique, mais tout dans un régime oligarchique (et aristocratique pour pousser ses champions).

 

Eugénocratie ou dynastie

 

Le référendum est la démocratie directe.

Le tirage au sort (voire le panel représentatif) est la démocratie indirecte.

L'élection est encore plus indirectement démocratique: certes le peuple vote, mais il vote à chaque fois la sortie de la démocratie, l'exclusion de la démocratie, avec des scrutins aussi peu démocratiques, autant à leur avantage qu'ont pu l'imposer les oligarques-aristocrates (voire ploutocrates) ont pu l'imposer dans leurs mandats précédents. D'où la fameuse expression: "élection piège à cons", ou la allégorie de Coluche: « Quand je vois un mec qui n'a pas de quoi bouffer aller voter, ça me fait penser à un crocodile qui se présente dans une maroquinerie. ».

La république, c'est que la politique soit publique, ce qui est d'autant plus réel que le régime est directement démocratique, et d'autant moins qu'il est monarchique, oligarchique, aristocratique ou aristocratique, c'est-à-dire qu'elle est décidée en privé, en secret.

 

Les référendums ne sont souvent que des pébliscites, c'est-à-dire des référendums décidés par les gouvernements (aristocratiques, oligarchiques, etc.) afin de conforter, confirmer leur pouvoir et entretenir la fable de la démocratie. Si le président Charles de Gaulle a démissionné à cause de l'échec de son référendum en 1969, le retournement des citoyens français contre la volonté de l'oligarchie et de son matraquage médiatique majoritairement pour l'acception du Traité pour une Constitution européenne le 29 juin 2005, a contraint cette oligarchie à se démasquer en votant en congrès contre le peuple, selon une planification à cliquet anti-démocratique.

 

Il y a des oppositions, même très violentes, qui sont plus mineures qu'elles n'en ont l'air: ainsi lors de la guerre franco-allemande de 1970, il y a eu une solidarité de classe entre les oligarchies des deux pays, lorsque le maréchal François Achille Bazaine négocie avec les Allemands « pour sauver la France d'elle-même », c'est-à-dire pour lutter contre la révolution républicaine qui abat le régime monarchique qu'il soutient, ce qui le fait accuser et condamné pour trahison.

 

15041e journée, jeudi 3 octobre 2011

|Par exemple, l'intronisation d'Œdipe comme roi de Thèbes est aristocratique, car il y est parvenu en résolvant l'énigme du monstre qui menace la cité et a tué les précédents candidats.

 

Marie connerie, maroquinerie.

 

15044e journée, dimanche 6 novembre 2011

|Un moyen démocratique de sortir de la pseudo-démocratie (aristocratique et oligarchique et ploutocratique) et d’instaurer la démocratie serait de fonder un Parti Démocratique pour l'Abolition des Partis, où les candidats seraient tirés au sort

 

La méritocratie serait proche de l'aristocratie (quoique ce n'est pas le meilleur tireur à l'arc qui mérite de diriger la politique).

Une méritocratie impliquerait une hiérarchie moins différenciée qu'une aristocratie.

 

Le panel est une méthode plus complexe, moins fiable, plus manipulable que le tirage au sort.

 

La "démocratie" élective est une hypo-démocratie.

 

15045e journée, lundi 7 novembre 2011

On voit là que l'interprétation des Témoins de Jéhovah du péché originel est une histoire d'envie et d'ambition d'un subalterne qui veut remplacer le souverain, et trompe à cet effet ses sujets:
"D'après cette religion, Satan le Diable fut un ange créé parfait par Jéhovah, mais qui s'est rebellé en souhaitant être l'objet de l'adoration des humains (Matthieu 4:8-10) et s'est adressé à Ève par serpent interposé, la poussant à désobéir (Genèse 3:1-5 ; Révélation 12:9). De ce fait, il a soulevé deux questions : il a remis en cause la souveraineté de Dieu pour ce qui est de dominer sur sa création, et a prétendu qu'aucun humain ne servirait fidèlement Dieu par amour (Job 1:8-11). C'est Satan qui domine le monde actuellement (2 Corinthiens 4:4) et il est le chef des démons. Pour tromper les humains, il utilise la fausse religion (Jean 8:44), la nécromancie (Deutéronome 18:10-12 ; Actes 19:18,19), le nationalisme, les mauvais désirs (Galates 6:7,8) et se sert de la persécution ou de l'opposition (1 Pierre 5:8,9). Après Har-Maguédôn, il sera enchaîné par Jésus et maintenu dans l'abîme (lieu d'inactivité) pour 1 000 ans, après quoi il sera délié pour un peu de temps et tentera tous les humains alors parvenus à la perfection, et sera finalement détruit pour toujours avec ses démons (Révélation 20:1-3,7-10)." http://fr.wikipedia.org/wiki/Doctrine_des_T%C3%A9moins_de_J%C3%A9hovah#Le_p.C3.A9ch.C3.A9_d.27Adam.2C_et_ses_cons.C3.A9quences
 

15046e journée, mardi 8 novembre 2011

|La façade ou vitrine démocratique

|La constitution d'une aristocratie par l'élection

|Une classe ou caste oligarchique

|L'amont ou l'arrière-plan ploutocratique

 

|Dans l'oligarchie, il faut ajouter aux politiciens et aux financiers les journalistes (d'ailleurs souvent en couple avec des politiciens) qui sont les courroies de transmission médiatiques de l'idéologie et des concepts de la ploutocratie.

 

Pindare était-il artiste boulanger? Faisait-il des pains d'art?

 

Feydeau était comme nous essentiellement fait d'eau.

 

|Le parti n'aurait aucun porte-parole officiel, mais juste une liste publique des membres qui acceptent de répondre aux médias http://www.mouvements.info/Le-troisieme-age-de-la-democratie.html Thomas Coutrot: Le troisième âge de la démocratie

 

|L'aristocratie élue par le peuple, ce serait bien si c'était les meilleurs politiciens, les plus altruistes, mais ce sont le plus souvent les "meilleurs" menteurs, les "meilleurs" corrompus qui sont les heureux élus.

 

15047e journée, mercredi 9 novembre 2011

Les décisions politiques sur la finance sont comme des ajouts d'étages à une chute: elles prolongent la chute, et le délai de l'impact.

 

Il y a une crypto-ploutocratie.

 

15048e journée, jeudi 10 novembre 2011

La création monétaire avec intérêts est un jeu de chaises musicales, où ne gagnent que ceux qui gagnent aussi assez pour rembourser les intérêts aux détriments des autres, en particulier en Europe avec l'Euro avec l'euro qui aura la dernère chaise et la grèce qui est la première à ne pas en trouver.

 

La cotisation annuelle au Parti pourrait être d'un millième des revenus annuels.

 

Aristote, Politique, IV, 1300b4-5: « Les élections sont aristocratiques et non démocratiques : elles introduisent un élément de choix délibéré, de sélection des meilleurs citoyens, les aristoï, au lieu du gouvernement par le peuple tout entier. »

 

Le mandat français étant long, l'élu du Parti Démocratique pourra devoir s'engager à se faire remplacé par son suppléant, ou son adjoint, à mi-mandat, sous peine d'exclusion du parti.

 

 

15050e journée,  samedi 12 novembre 2011

Le salaire minimal horaire smog Smic est une sorte d'étalon monétaire.

 

|Nom propre impropre.

 

http://www.franceinter.fr/emission-3d-le-journal-le-nucleaire-iranien-et-les-asteroides-geocroiseurs Alain Doressoundiram? Ou Michel Laurin? Egoïsme et apathie font qu'on ne se prépare pas aux catastrophes.

 

15054e journée,  mercredi 16 novembre 2011

[FranceCulture sur René Girard] Dieu est un viandard: il préfère l'offrande de l'éleveur Abel que celle de l'agriculteur Caïn, qui envieux, jaloux, tue son frère.

 

15055e journée,  jeudi 17 novembre 2011

A propos de la démogagie par bouc-émissaire:

Hermann Rauschning, président du Sénat de de Dantzig: "Hitler m'a exposé un jour le fond de sa pensée. L'antisémitisme était d'abord à ses yeux un excellent argument révolutionnaire. Il en avait usé fréquemment avec succès et ne manquerait pas de s'en servir autant qu'il le pourrait. [...] La propagande antisémite, disait-il, est |dans tous les pays une arme indispensable pour porter partout notre offensive politique, un moyen de propagande et de combat dont l'effet est irrésistible... Si le Juif n'existait pas, il faudrait l'inventer."

(dans Historia N° 779, novembre 2011, p. 39-40)

 

15057e journée,  samedi 19 novembre 2011

|Comment choisir le meilleur parmi les candidats qui nous sont imposés? La plupart des fois, la plupart des candidats n'ont jamais exercé le mandat, souvent un seul l'a exercé, parfois aucun, rarement deux ou plus.

 

15058e journée,  dimanche 20 novembre 2011

Ce court secours.

 

15059e journée,  lundi 21 novembre 2011

L'Etat, ou tout autre collectivité, n'a légitimement pas plus de droit qu'une personne. Ainsi, il ne devrait pas y avoir de peine de mort, car les personnes ne peuvent avoir le droit de tuer intentionnellement que par légitime défense; de même l'Etat.

 

15060e journée,  mardi 22 novembre 2011

[Projet d'un film biographique sur Steve Jobs, avec George Clooney ou personnage jouant Dr???] Comme l'acteur est trop vieux pour faire toute la vie, filmer le personnage de plus en plus près au fur et à mesure qu'on se rapproche de sa fin, car aussi le temps, les souvenirs sont moins lointains.

 

[RTL] Gilles Carrez, rapporteur de la Commission des finances à l'Assemblée nationale, parle d'une mauvaise gestion des finances depuis trente-cinq ans, d'une mauvaise gestion, l'Etat dépassant plus que ce qu'il gagne, et lorsque Philippe Bouvard lui parle de la possibilité avant pour l'Etat de faire la monnaie, il parle d'autre chose.

 

[Ici et Maintenant] Jacob Vladimir Balga raconte que lorsque les chiots les plus forts, repus, s'assoupissent, et que les plus faibles essaient de téter, les plus forts se relèvent pour téter non aux tétines vacantes, mais à celles occupées par les plus faibles, qui meurent de cette rivalité dans la nature.

 

Egrégore: concept à utiliser en psychologie (imitative).

 

15061e journée,  mercredi 23 novembre 2011

|[Roger Holleindre sur Radio Courtoisie citant ce proverbe contre la taxation des plus riches] Proverbe chinois conservateur et de droite: "Lorsque les gros maigrissent, les pauvres sont morts.

Or ceux que ne mangent pas les gros peuvent être mangés par les maigres, et les deux sont porteraient mieux. Littéralement, les riches meurent d'être trop gros en se gavant (de viande, de sucre, de graisse).

 

15062e journée,  jeudi 24 novembre 2011

[France Culture] J'entends qu'en France, l'écart se creuse entre le patrimoine des plus riches et des autres: lorsque les gros grossissent, les maigres ne grossissent pas...

 

15063e journée,  vendredi 25 novembre 2011

L'oligarchie veut nous faire croire que qui vie vote alors que juste il vivote.

 

15064e journée,  samedi 26 novembre 2011

Adam Smith, Enquête sur la Richesse des Nations, I.v: « « c'est du travail d'autrui qu'il lui faut attendre la plus grande partie de toutes ces jouissances; ainsi, il sera riche ou pauvre, selon la quantité de travail qu'il pourra commander ou qu'il sera en état d'acheter. (...) Le travail est donc la mesure réelle de la valeur échangeable de toute marchandise. »

« Des quantités égales de travail doivent être, dans tous les temps et dans tous les lieux, d'une valeur égale pour le travailleur. (...) Ainsi, le travail, ne variant jamais dans sa valeur propre, est la seule mesure réelle et définitive qui puisse servir, dans tous les temps et dans tous les lieux, à apprécier et à comparer la valeur de toutes les marchandises. Il est leur prix réel ; la monnaie n'est que leur prix nominal ». »

 

15066e journée,  lundi 28 novembre 2011

|...journalistes qu'on appelait publicistes il y a un siècle et qui sont en fait si proches de nos contemporains publicitaires.

 

|Nom du parti politique: "Démocratie Réelle".

 

15067e journée,  mardi 29 novembre 2011

Il faut avoir lu Cassandre.

 

15070e journée, vendredi 2 décembre 2011

David Graeber dette avant monnaie

 

Pour une relation entre deux personnes, il faut que les deux soient d'accord (comme pour le mariage). Pour la cesser, la volonté d'une seule devrait suffire (par exemple pour le divorce). Pour les nations, ça devrait être la même chose.

 

La saga citée avec sagacité.

Des bobards dits à de beaux bars.

 

15072e journée, dimanche 4 décembre 2011

|Une Constitution démocratique est égalitariste, et ne peut donc accorder à une collectivité, y compris l'Etat, des droits très supérieurs aux personnes. Ainsi, si une personne n'a le droit de tuer qu'en cas de légitime défense, il peut en être de même pour l'Etat, et la peine de mort serait anti-constitutionnelle.

 

15072e journée, dimanche 4 décembre 2011

Il se repent puis se repend.

 

15075e journée, mercredi 7 décembre 2011

Montagnier, semi-dissident

La statue de sel de Montagnier

 

15075e journée, mercredi 7 décembre 2011

|Lé régime le plus opposé au démocrate et aussi le pire, c'est le régime autocratique (Staline, Mao, Hitler), car il ne s'agit pas uniquement d'une monarchie, mais d'une monarchie qui ne vient pas de règles collectives, d'autrui, mais d'une plus grande violence.

 

Des gens qui se disent de gauche et qui se lavent les mains en ayant l'intention de voter blanc: Michel Onfray (Zeymour et Naulleau, Paris Première, 2 décembre 2011, http://ripostelaique.com/debat-exceptionnel-onfray-zemmour-la-recomposition-a-loeuvre.html), Bruno Gassiot.

 

15076e journée, jeudi 8 décembre 2011

"Je faisais subitement cette découverte affligeante: il y a des vérités puissantes, révoltantes, mais qui ne peuvent malheureusement produire d'effet sur le public car, l'exposé en étant trop touffu, l'abondance d'arguments leur ôte tout pouvoir de persuasion..." (Ismail Kadaré, Clair de lune, cité par Claude Durant dans la préface de Journal de Campagne de Renaud Camus, Fayard, 2000, p. III).

 

15077e journée, vendredi 9 décembre 2011

[Présentation d'Avenir radieux, une fission française, de Nicolas Lambert] J'aime ce concept de l’a-démocratie et son homophonie: c'est comme cela qu'il faut comprendre tous les oligarches et les millions d'imitateurs lorsqu'ils invoquent depuis deux siècles "la démocratie" pour ce qui ne l'est pas (l'aristocratie élective en particulier).

 

Je fus alarmé à l'armée.

 

Raie culière régulière.

 

|Les eugénocrates sont des nains sur des épaules de géants dont ils s'attribuent abusivement l'aristocratie.

 

15079e journée, dimanche 11 décembre 2011

La démocratie, c'est le gouvernement par le peuple, comme la ploutocratie est le gouvernement par les riches: parler de gouvernement pour les peuples est une imposture, de la démagogie.

 

En fait de "suffrage universel", nous avons un suffrage capacitaire (classiquement attribué selon l'instruction): la discrimination âgiste (dix-huit ans en France) est une façon d'établir un critère simple de la maturité de la capacité à juger. l'exclusion des condamnés est aussi capacitaire (incapacité à bien se comporter en société). Aux Etats-Unis, c'est pire avec une exclusion de fait des plus pauvres qui confine à un suffrage censitaire.

Un suffrage universel autoriserait toute personne qui le veut à voter.

 

[Luciano Gatano, L'Imposture démocratique, chapitre "Gagner les élections"] La démocratie ne consiste pas qu'au vote majoritaire, mais doit être d'autant plus élevé que la décision est importante, grave. Ainsi, la peine de mort de Socrate, pour un crime assez bénin, n'a été votée que par 280 votes contre 220.

A l'opposé, dans les systèmes électoraux actuels, une minorité peut élire un président comme la majorité, en particulier aux Etats-Unis (cas de George Walker Bush en 2000), ou à la mairie de Paris (cas de Bertrand Delanoé en 2001 ayant eu moins de voix, mais plus d'arrondissements, que son adversaire Philippe Seguin).

 

Le vote blanc et l'abstention ne sont pas des solutions car, comme décidé par les oligarches, il n'a aucune incidence légale, et concerne surtout les personnes opposées au système actuel (pauvres, jeunes) qui préfère leur marginalisation.

 

|La dette, c'est ce qu'on a coûté à autrui (moins ce qu'on lui a profité).

|Le sentiment que l'on a envers une personne envers qui on s'est endetté est de la gratitude, de la reconnaissance (de dette). On est à sa merci et on doit la remercier, sans quoi on s'expose à sa rancune, et donc à sa vengeance, ou à une punition.

|La monnaie est la quantification de la dette.

 

Jésus cocaïnomane envieux: il voyait la paille dans l'œil du voisin mais pas la poudre qui était dans le sien.

 

15079e journée, dimanche 11 décembre 2011

|La monnaie est la quantification conventionnelle de la dette.

 

|Mouvement social: il ne s'agit pas d'une foule en mouvement, d'un pèlerinage ou d'une émigration collectifs, mais d'une grève ou autre protestation ou révolte collective contre une autorité.

 

15082e journée, mercredi 14 décembre 2011

[La théorie libérale utilitariste, http://www.contrepoints.org/2011/07/08/34164-la-theorie-liberale-utilitariste] Si "la philosophie sociale utilitariste considère comme “bonne” toute politique qui produit “le plus grand bien pour le plus grand nombre”", donc "une société où la vaste majorité des gens abhorrent les rouquins et rêvent de les tuer ; il se trouve en plus que les rouquins y sont peu nombreux. Devons-nous alors admettre qu’il est “bon” que la (vaste) majorité massacre les rouquins ?"

Le bien n'est pas le plus grand bien pour le plus grand nombre de personnes, mais le moins de malheur pour chaque personne.

Ainsi la souffrance, le malheur, la frustration de chacun de la majorité de ceux qui désirent tuer les rouquins est moindre que la souffrance, le malheur, la violence faite à chacun des rouquins.

|Selon une philosophie sociale utilitariste qui considèrerait comme bonne toute politique qui produirait le plus grand bien pour le plus grand nombre, et si dans une société la vaste majorité des gens abhorrent et aimeraient tuer  les rouquins, qui y sont peu nombreux, il faudrait admettre qu’il est bon que la vaste majorité massacre les rouquins... Donc le bien n'est pas le plus grand bien pour le plus grand nombre de personnes, mais le moins de malheur pour chaque personne. Ainsi la souffrance, le malheur, la frustration de chacun de la majorité de ceux qui désirent tuer les rouquins est moindre que la souffrance, le malheur, la violence faite à chacun des rouquins.

 

"Sauf si on est un génie, la philosophie est un jeu de dupes." Iris Murdoch, élève du philosophe, (Harmondsworth: Penguin, 1984), p. 132-3.

 

15083e journée, jeudi 15 décembre 2011

[France Culture, A Voix nue, 20h-20h30] Alain Krivine dit que Jacques Duclos, dirigeant du Parti Communiste Français, se faisait acclamer lors de discours où il disait que les ouvriers n'aimaient pas pas les homosexuels.

 

15085e journée, samedi 17 décembre 2011

"Ceux qui persistent à vouloir élargir la réalité aux dimensions de leurs rêves échouent. C’est pourquoi tout progrès humain est dû, en définitive, aux gens qui échouent." (George-Bernard Shaw)

 

Le seul vice de Justin Bieber est de sombrer dans l'alcoolisme: il est juste imbibé.

 

15089e journée, mercredi 21 décembre 2011

|Nous sommes dans des électocraties.

 

|Paiement des citoyens qui viennent voter (au salaire minimal), et des dépouilleurs, car ce sont des actes qui profitent à la collectivité.

 

15091e journée, vendredi 23 décembre 2011

Thierry Ardisson se dit de gauche en disant qu'on doit gagner sa monnaie parce qu'on travaille ou qu'on est malin. Le dernier critère trahit son hypocrisie: si le mot a comme étymologie le fait de faire du mal, il garde la signification d'être rusé, astucieux, futé, c'est--à-dire de s'enrichir aux dépens des autres, en les manipulant.

 

15096e journée, mercredi 28 décembre 2011

Le bas art des idées.

 

15097e journée, jeudi 29 décembre 2011

Le grand dard et son gland est levé (L'étendard "sanglant est levé").

 

Issu de la diversité : issu de l'immigration

 

15098e journée, vendredi 30 décembre 2011

Décadanse décade dense.

 

Les contes de fées finissent souvent en comptes de faits.

 

Aimant aussi photographier les gens pour révéler leur âme, leur être, (dans) leur âtre.

 

15099e journée, samedi 31 décembre 2011

"Luca fouilleur" (Elisabeth).

 

Accueil du site

Sommaire

Le diariste

Cont@ct

Journal divers de l'an 2010

Journal divers de l'an 2012

«  »

« »

14885

14915

14946

14977

15007

15038

15068

juin

juillet

août

septembre

octobre

novembre

décembre