Accueil du site

Sommaire

L'auteur

Cont@ct

Journal divers de l'an 2009

Journal divers de l'an 2011

 

Journal divers de l'an 2010

Philosophie, humour, idées

 

vendredi 1er janvier 2010

Tout ce qui a un début a une fin.

Ce qui n'a pas de début n'a pas de fin.

 

Dimanche 3 janvier 2010

Il ne faut pas confondre le grapheur et l'agrafeur.

 

Dès le début de Et si je suis désespéré, que voulez-vous que j'y fasse? , p. 8 (Allia), Günther Anders le nazisme désignait les Juifs comme boucs-émissaires («victimes», «un groupe [...] pour se défouler de la haine accumulée») «aux millions de malheureux, victimes du "système", prolétaires au chômage et petits-bourgeois prolétarisés», et c'était « le moyen de gagner le combat contre la conscience de classe et la lutte des classes» (p. 9): en somme, Anders dit que le nazisme est une émanation du capitalisme.

 

Vendredi 22? janvier 2010

Art numérique versus analogique

 

Dansons dans son dancing.

 

Les us de l'anus

 

Dimanche 24 janvier 2010

«cette bonne excuse: si c'est pas moi qui l'fait, ce s'ra un autre.» (p. 91): mon pourquoi vivre dit pourquoi l'argument ne tient pas: on doit s'occuper de sa conscience.

 

Mardi 26 février 2010

Il a le regard persan (comme celui) d'un shah.

 

.Samedi 6 février 2010

Marcel m'harcèle

 

Dimanche 7 février 2010

Il paraissait paresser.

 

«Être original, c'est vouloir faire absolument comme tout le monde sans jamais y parvenir.» (cité par Christian Gailly sur France Culture).

 

Les gnous à genoux.

 

Lundi 8 février 2010

L'Union pour la Connaissance Alternative, sous-groupe de L'Union pour la Connaissance et les Arts.

 

Le révisionnisme est antidogmatique, contrairement au négationnisme.

 

«Gardasil»: amusant nom pour un médicament...

 

Mardi 9 février 2010

« L’École de Médecine partisane / praticienne a besoin de paralyser, avec de stupides constructions et la crainte destructive des virus fantômes causes de maladies comme base centrale de son existence :
- Premièrement, afin de nuire à de nombreuses personnes avec les vaccinations, pour se construire elle-même une clientèle de malades chroniques et souffrants qui accepteront qu’on leur fasse n'importe quoi.
- Deuxièmement, pour ne pas devoir admettre qu'elle échoue totalement dans le traitement des maladies chroniques et qu’elle a tué et tue plus de gens que toutes les guerres aussi loin qu’il est possible de remonter. Chaque praticien de l'École de Médecine en est conscient, mais seulement très peu osent en parler. Par conséquent ce n'est pas un miracle si parmi les groupes professionnels, c’est celui des praticiens de l'École de Médecine qui a le taux de suicide le plus élevé, surpassant de loin les autres groupes professionnels.
» [Stefan Lanka, 27 octobre 2005: Pas de panique - La vérité sur la grippe aviaire, le H5N1, la vaccination et le sida, interview par Christopher Ray pour Faktuell http://www.faktuell.de/Hintergrund/Background367.shtml, traduit sur http://news.stcom.net/modules.php?name=News&file=article&sid=2042 ou http://www.alterinfo.net/Interviewe-du-Dr-Stefan-Lanka-sur-la-grippe-aviaire,-entre-autres_a1665.html.Lu le lundi 8 février 2010]

Marie Conquy, Guillaume Rameaux, vendredi 30 octobre 2009: Stress au travail - Le suicide par activité professionnelle http://www.francesoir.fr/social/2009/10/30/suicide-stress-travail-entreprises.html

« Parmi les causes les plus fréquemment invoquées, se trouvent la solitude de l’exercice professionnel, la difficulté à passer du rôle de soignant à celui de soigné, les pressions administratives et le rythme excessif de l’activité »

« la difficulté à passer du rôle de soignant à celui de soigné »: c'est là où la dissonance cognitive devient la plus forte, lorsque le médecin (conformiste) s'assimile au "patient" qu'il maltraite depuis des années.

Pourquoi ferais-je confiance en général à une profession dont le taux de suicide est un des plus élevés (près de trois fois plus que la moyenne), alors qu'ils professent la santé. Charité bien ordonnée commence par soi-même.

 

Jeudi 18 février 2010

Cécile et ses cils.

 

Samedi 20 février 2010

Contrepèterie: «Il secoue sa nappe.» «Il se noue sa cape.».

 

Le veau ne vaut pas le pavot.

 

Deux dents, ça ne suffit pas pour croquer dedans.

 

Lundi 22 février 2010

La techno-science est la science en tant qu'elle est orientée par la recherche de techniques.

 

Samedi 27 février 2010

[Canal Plus, Salut les Terriens de Thierry Ardisson, samedi 20 février 2009, http://www.canalplus.fr/pid3350.htm?nav=1: «Je pense que de toute façon, on est dans une crise qu'on nous cache. À force de mentir à tout le monde, on croit à ses mensonges. C'est ça qui m'inquiète. La chance de l'agriculteur, c'est qu'il est seul dans son champ; il réfléchit. Il a pas de brouillage à sa réflexion. Quand on réfléchit, qu'on observe qu' on arrive à créer de l'argent avec du vide. J'observe un bénéfice de 50 milliards de la BNP cette année. J'ai vraiment le sentiment de vivre au pays des faux-monnayeurs...»] Il faut que ce soit un agriculteur (Pierre Priolet) qui dise à la télévision que les banquiers sont des «faux-monnayeurs», devant des responsables politiques (Éric Woerth, ministre du Budget, des Comptes publics, etc., et Élisabeth Guigou, ministre des Affaires européennes de 1990 à 1993, alors que se faisait le Traité de Maastricht et son fameux article 104), qui n'oseraient jamais dire cela car ils sont responsables.

 

Lundi 1er mars 2010

[Jean-Claude Ameisen, France Culture, Les Nouveaux Chemins de la Connaissance, La Bioéthique, La Mort cellulaire] Un décès est la mort d'une personne en tant qu'elle est conclue socialement, officiellement.

 

[http://fr.wikipedia.org/wiki/Chopin] «De nature valétudinaire, son état général était en permanence altéré et la fin de sa vie ne fut qu’une descente progressive vers la mort, les hivers se faisant sentir de plus en plus et chaque petite maladie l'affectant davantage.»: à notre époque, on aurait dit que Frédéric Chopin était mort du sida (à trente-neuf ans, comme Louis XIII).

 

Mardi 2 mars 2010

À quel point Françoise Barré-Sinoussi est soumise au paradigme de la science normale pastorienne: « J'ai mesuré à l'époque [1985] toute la vision qu'a eue Louis Pasteur quand il a créé cet Institut. Il voulait aller du fondamental à l'appliqué, tout en y associant de la formation, du renforcement des capacités, dans les pays les plus pauvres. Le sida m'a amené à prendre complètement conscience de cette tradition pasteurienne et à suivre le chemin de Louis Pasteur. » (p. 62, «Revenons aux fondamentaux pour lutter contre le sida», propos recueillis par Sophie Coisne, La Recherche, N° 425, décembre 2008, p. 60-63).

 

Mercredi 3 mars 2010

À l'état alitée allaitée.

 

Jeudi 4 mars 2010

«Il y a des moments où il me semble qu'il vaudrait mieux ne pas lutter et encaisser tous les coups. Et puis, plus souvent, je suis sûre que je suis protégée miraculeusement, que je l'ai été depuis des années...» Lettre de Béatrice Reinach à une amie d'enfance. Paris, 5 septembre 1942. Morte en janvier 1945 dans un camp nazi...

 

(«Les agriculteurs «sont davantage touchés que le reste de la population par les cancers, les maladies de Parkinson ou d'Alzheimer», p. 23 Paul Francois, «Malade des pesticides, je brise la loi du silence», Alternative Santé No 366, mai 2009) Le monde à l'envers: des médecins qui se suicident plus, des agriculteurs qui sont plus malades...

 

Mardi 9 mars 2010

L'écologie est la science des interactions entre les individus et leur environnement (y compris les autres individus).

 

Mercredi 10 mars 2010

Il ne faut pas confondre tranche de vie/t et rondelle de pénis.

 

Jeudi 11 mars 2010

|Jules Renard, Journal 1887-1910 (Babel, Actes Sud, 1995, p. 160):

|« (24 juillet 1900) Guitry raconte :

|— Pasteur se présente chez madame veuve Boucicaut, la propriétaire du Bon Marché. On hésite à le recevoir. «C'est un vieux monsieur», dit la bonne. «Est-ce le Pasteur pour la rage des chiens ?» La bonne va demander. «Oui», dit Pasteur. Il entre. Il explique qu'il va fonder un Institut. Peu à peu, il s'anime, devient clair, éloquent. «Voilà pourquoi je me suis imposé le devoir d'ennuyer les personnes charitables comme vous. La moindre obole... – Mais comment donc !» dit Mme Boucicaut avec la même gêne que Pasteur. «Merci, madame ! dit-il, trop aimable.» Il jette un coup d'œil sur le chèque et se met à sangloter. Elle sanglote avec lui. Le chèque était d'un million. »

|Le grand talent social de Louis Pasteur...

 

On ne dit pas des zob-jets mais des éjaculations.

 

Vendredi 12 mars 2010

Je viens d'apprendre qu'Emmanuelle Cosse est candidate aux élections régionales en Ile-de-France sur la liste Europe-Écologie. Présidente d'Act Up Paris, elle faisait partie des parties civiles contre Beljanski, ce qui m'a permis de discuter avec elle lors du procès (http://lucadeparis.free.fr/infosweb/beljanski2001.htm#Emmanuelle_Cosse et http://lucadeparis.free.frl/infosweb/beljanski2001.htm#Emmanuelle_Cosse_bis). Je suis écœuré... et ne sais plus pour qui voter.

 

Mardi 23 mars 2010

[Service public, Comment lutter contre la précarité?, http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/servicepublic/index.php?id=89690]

Lorsqu'un auditeur intervient sur la radio d'État France Inter pour parler du monopole de la création monétaire par les banques, après avoir parlé du revenu universel garanti pour lequel il avait sans doute été autorisé à passer à l'antenne par les puissants filtres des standardistes (j'en sus quelque chose lors du procès Beljanski en 2001), Isabelle Giordano, journaliste formatée à l'Institut d'Études Politiques de Paris, et surtout Estel Duflo, économiste professeur au Massachusetts Institute of Technology, formatée à la bien nommée École Normale Supérieure (et en plus spécialiste de «l'accès au crédit» et de la «lutte contre la corruption», et ex assistante de recherche de Daniel Cohen, auteur en 1987 de Monnaie, Richesse et Dette des Nations: http://fr.wikipedia.org/wiki/Esther_Duflo), avouent ignorer et ne pas comprendre ce problème, et choisissent de ne commenter que la première partie de l'intervention...

Qu'elles lisent l'unique Prix Nobel d'Économie français, Maurice Allais, qui accuse les banques d'être des faux-monnayeurs légaux: http://lucadeparis.free.fr/infosweb/creation_monnaie.htm  !

[http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/servicepublic/commentaire.php?id=89690&temPage=6] D'ailleurs, le problème échappe tant à la population, pour le bonheur des banquiers, que sur les cinquante-huit commentaires, il n'y a que les deux derniers avant qu'il ne soit «plus possible d'ajouter de commentaire», qui le mentionnent.

 

14451e journée (mercredi 24 mars 2010)

Apparition d'un homme allongé sur un trottoir sur Google Maps, avec les gens qui passent autour et le pharmacien qui le regarde: faire des captures d'écran de Google Maps, avec les réclames, les mentions: «Signaler un problème», «Quand vas-tu mourir?»... Un peu comme dans Blow Up d'Antonioni où l'on découvre des choses sur une photo. Mettre en diptyque la photo près de là que je voulais renommer lorsque je consultais Google Maps?

 

14452e journée (jeudi 25 mars 2010)

[France Inter, La Tête au Carré, La Biodiversité] Le biologiste Patrick Blandin dit qu'on ne considère plus l'interfécondité comme un critère pour l'espèce, et donne l'exemple de l'interfécondité dans le nord-est de l'Amérique des coyotes et des loups; mais pourquoi ne pas considérer qu'il s'agit de la même espèce?

 

Je n'ai jamais vu une exposition comme celle sur le peintre Turner au Grand-Palais qui insistait autant sur l'imitation, la copie, l'inspiration, la rivalité, la compétition: une exposition "girardienne"...

 

Six cliques cycliques.

 

Le Beaujolais nouveau est arrivé, le beaujolais nouveau est tarifé.

 

14455e journée (samedi 27 mars 2010)

Évhémérisme de René Girard?

 

14456e journée (dimanche 28 mars 2010)

Pas de parano: ça part à l'eau.

 

14457e journée (lundi 29 mars 2010)

L'ornithogale: une fleur que les fleuristes vendent peu car elle tient trop bien...

 

14458e journée (mardi 29 mars 2010)

«La soumission à l'autorité», c'est presque un pléonasme... (voir ma définition de l'autorité: http://lucadeparis.free.fr/encyweb/22sanction.htm).

 

 

14464e journée (mardi 5 avril 2010)

[France Culture, Culture Matin] Roger-Pol Droit, co-auteur de Le Banquier et le Philosophe est un nouveau chien de garde, tel que les définissait Paul Nizan dans Les Chiens de garde en 1932: « Nous n'accepterons pas éternellement que le respect accordé au masque des philosophes ne soit finalement profitable qu'au pouvoir des banquiers. ».Il ne connait que le capitalisme dont il est un gardien, et ignore toute alternative et contradiction à sa soi-disant efficacité. Qu'il se renseigne!

 

[http://fr.wikipedia.org/wiki/Hétérotopie] Relier hétérotopie (foucaldienne) et anthropologie girardienne de la violence et du sacré: Foucauld « parle ensuite des « hétérotopies de crise », particulièrement présentes dans les sociétés dites "primitives" (« des lieux privilégiés, ou sacrés, ou interdits, réservés aux individus qui se trouvent, par rapport à la société, et au milieu humain à l'intérieur duquel ils vivent, en état de crise. Les adolescents, les femmes à l'époque des règles, les femmes en couches, les vieillards, etc. ») »

 

14469e journée (samedi 10 avril 2010)

Pine-aide: la pilule qui aide l'érection, pour que votre petit arbre pousse afin de devenir dur comme un gros tronc.

 

14501e journée (lundi 12 avril 2010)

Faire un site collaboratif signalerunprobleme.com

 

Quand on pense qu'Israël est en Asie.

 

14474e journée (vendredi 15 avril 2010)

[France Culture, Club Science Publique : La vulgarisation scientifique est-elle possible?] Jean-Claude Ameisen argumente contre les scientifiques défendant la causalité non virale du sida que ce ne sont pas des spécialistes du sida. D'une part, on ne va appeler spécialiste du sida qu'une personne qui défend la thèse officielle, mais surtout, ces scientifiques sont des spécialistes des virus, des virologues: Peter Duesberg, Stefan Lanka ou Étienne de Harven. Et Kary Mullis, prix Nobel pour la PCR, affirme que l'utilisation de la PCR comme test virologique du sida est une fraude...
Et même Luc Montagnier affirme que les cofacteurs sont les plus importants.
Les trois prix Nobel de Médecine de 2008 montrent la pression des labos pour insister sur des causes virales des maladies, et vendre médicaments et vaccins.
http://lucadeparis.free.fr/infosweb/sida_causes_non_virales.htm

 

14506e journée (samedi 17 avril 2010)

[France Inter, CO2 mon Amour] Jean-Marie Pelt dit que lorsqu'en 1976, il disait avec Jean-Michel Jouanni que l'amiante tuait 3.000 personnes, des toxicologues le ridiculisaient, disant qu'il n'était qu'un botaniste.

 

Mercredi 21 avril 2010]

Dépit des pis qui ne sont pas assez caressés, assez trais.

 

14480e journée (mercredi 21 avril 2010)

On n'a pas levé les cochonnes ensemble («On n'a pas élevé les cochons ensemble.»).

 

14484e journée (dimanche 25 avril 2010)

Les mous tardent, par définition.

 

14485e journée (lundi 26 avril 2010)

Un bon à rien, c'est un mauvais atout.

 

14486e journée (mardi 27 avril 2010)

|Sigmund Freud: «L'Homme énergique et qui réussit, c'est celui qui parvient à transformer en réalités les fantaisies du désir»: en voilà une tautologie!...

 

(dimanche 2 mai 2010)

[Musée du Jeu de Paume, Peter Weiss, L'Instruction berlinoise, récitée par les spectateurs, 1998] Si je devais faire un théâtre, ce serait un théâtre circulaire, ou les spectateurs pourraient voir les spectateurs en face.

À relier avec mon Nouvel Enterrement à Ornans, et en faire éventuellement un dyptique.
Le théâtre peut aussi pyramidal inversé, avec les escaliers dans les angles et un sol transparent pour la scène.

 

(lundi 3 mai 2010)

[France Inter, Comme on nous parle] Gisèle Halimi dit qu'elle est pour l'abolition de la prostitution comme en Suède, argumentant qu'on ne choisit jamais librement la prostitution, même la femme qui se prostituait pour des milliers d'euros à des footballeurs vedettes. L'argument ne me convainc pas car ne vaut-il pas mieux abolir le travail de nuit dans une usine toxique pour un millier d'euros mensuel, avec la perspective de mourir d'un cancer à la cinquantaine? Ne vaut-il pas mieux avoir la liberté de vendre des services sexuels que de sacrifier sa santé pour un salaire modique, ce qui est un pacte avec le diable?

 

[Ce Soir ou jamais, France 3] Éric Zeymour mentionne la discussion de Napoléon et Caulaincourt, qui rentrent de la campagne de Russie, et parlent de la coalition britannique contre lui qui refusait de s'endetter auprès des financiers, alors que la Grande-Bretagne endettée devait faire la guerre; et les financiers ont refusé d'aider Napoléon qui refusait de s'endetter auprès d'eux.. Depuis 1815, on est dans cette logique. La Grande-Bretagne et les États-Unis sont dans la conquête maritime, la spéculation, alors que le continent européen (modèle français, toscan, rhénan) est dans la production terrienne, industrielle. Et Zeymour ajoute que les États-Unis sont dans le même endettement qui leur fait faire la guerre. Il ne lui manque plus que d'affirmer que les attentats du 11 septembre 2001 ont été organisés par les USA pour pouvoir avoir le prétexte de faire les deux guerres suivantes...

 

(samedi 8 mai 2010)

La "psychanalyse" est à la psychologie ce que la "scientologie" est à la science.

 

Que tu mouilles, que ma nouille te fouille, te touille, et que ma couille te souille.

 

(lundi 10 mai 2010)

Les artistes qui exploitent un filon sont des filous.

 

(vendredi 14 mai 2010)

|Jérôme Duhamel, Les Perles de l'école. Le bêtisier des élèves, des parents... et des profs (Albin Michel), 2000, p. 100: «Le sida est une maladie que les médecins ont inventé pour concurrencer le cancer.»

|C'est pourtant vrai. La vérité sort de la bouche des enfants.

|Encore une fois, comme écrivait Guy Debord, «Dans le monde réellement inversé, le vrai est un moment du faux.».

 

Bruce Quemand.

 

 

(samedi 15 mai 2010)

L'homme sans tête s'entête.

 

(lundi 17 mai 2010)

À fleur de pis.

 

L'homme de fer était/a passé sa vie en tôle.

 

Tu ne con-doigteras pas la femme de ton voisin.

 

[TF1, Haute définition: 100 minutes d'investigation, Le monde d'Avatar en vrai] Un Waalapiti (amérindien d'Amazonie) se demande pourquoi les hommes blancs ont tant d'inventions: c'est parce que chacun veut faire mieux que l'autre, c'est l'imitation.

 

(samedi 22 mai 2010)

[Mails entre Nicolas Vandenberghe et Luc-Laurent Salvador] Un schème est un système, une rétroaction, qui d'une perception, sensation ou pensée, imagination, cause une action qui recrée, reproduit cette perception, sensation ou pensée, imagination.

 

(mercredi 26 mai 2010)

Les poissons et les pois sont à Soissons.

 

(vendredi 28 mai 2010)

Alain, t'es rieur.

Alex, t'es rieur.

 

(samedi 29 mai 2010)

Le bandit marseillais a été facilement identifié car il avait commis son forfait avec une cagole au lieu d'une cagoule.

 

(dimanche 30 mai 2010)

Paule, ma poule peule, ôte ton pull, roule-moi une pelle, viens qu'on s'empile, que tu t'empales.

 

(lundi 31 mai 2010)

Conque, coquille concave.

 

Des fous furieux.

Des cous curieux.

Des coups curieux.

 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gottfried_Feder

« Précédemment, je n'étais pas à même de reconnaître avec la clarté désirable, la distinction entre ce capital proprement dit, dernier aboutissement du travail productif, et le capital dont l'existence et la nature reposent uniquement sur la spéculation.
J'en étais désormais capable grâce à un des professeurs du cours dont j'ai parlé, Gottfried Feder.

Pour la première fois de ma vie, je conçus la distinction entre le capitalisme international de bourse et celui de prêt.

Après avoir écouté le premier cours de Feder, l'idée me vint aussitôt que j'avais trouvé le chemin d'une condition essentielle pour la fondation d'un nouveau parti.
A mes yeux, le mérite de Feder consistait en ceci, qu'avec une tranchante brutalité, il précisait le double caractère du capital : spéculatif, et lié à l'économie populaire ; et qu'il mettait à nu sa condition éternelle : l'intérêt. Ses déductions dans toutes les questions fondamentales, étaient tellement justes que ceux qui, a priori, voulaient le critiquer, en contestaient moins l'exactitude théorique qu'ils ne mettaient en doute la possibilité pratique de leur mise à exécution. Ainsi, ce qui, aux yeux des autres, était un point faible dans l'enseignement de Feder, représentait à mes yeux sa force. »

— Adolf Hitler, Mein Kampf, tome 1, chapitre VIII, p. 208-209

Les conséquences que Hitler tire de sa « formation » économique sont déterminantes :

« Lorsque j'entendis le premier cours de Gottfried Feder sur « la répudiation de la servitude de l'intérêt du capital », je compris immédiatement qu'il devait s'agir ici d'une vérité théorique d'une importance immense pour l'avenir du peuple allemand. La séparation tranchée du capital boursier d'avec l'économie nationale présentait la possibilité d'entrer en lutte contre l'internationalisation de l'économie allemande, sans toutefois menacer en même temps par le combat contre le capital les fondements d'une économie nationale indépendante. Je voyais beaucoup trop clairement dans le développement de l'Allemagne pour ne point savoir que la lutte la plus difficile devrait être menée non contre les peuples ennemis, mais contre le capital international. Dans le cours de Feder, je pressentais un puissant mot d'ordre pour cette lutte à venir.
[...]
La lutte contre la finance internationale et le capital de prêt est devenu le point le plus important de la lutte de la nation allemande pour son indépendance et sa liberté économique. »

— Adolf Hitler, Mein Kampf, p.212

«Feder marqua brièvement de son empreinte la politique officielle du NSDAP en matière de politique financière[7], mais après qu’il fut devenu président du conseil économique du parti en 1931, ses opinions anti-capitalistes eurent pour effet de tarir en partie le support financier obtenu des grands industriels allemands. Suite aux pressions exercées par Walther Funk, Albert Voegler, Gustav Krupp, Friedrich Flick, Fritz Thyssen, Hjalmar Schacht et Emile Kirdorf[réf. nécessaire], Hitler décida d’éloigner le parti des opinions économiques de Feder; lorsqu’il devint Reichskanzler en janvier 1933, il désigna Feder comme sous-secrétaire au ministère de l’économie en juillet. Ceci désappointa Feder qui avait espéré une fonction plus importante.»

 

Je suis un agent anti-secrets.

 

(mardi 1er juin 2010)

«Laissez la salle propre.» n'est pas un oxymore.

 

Faire les captures d'écran sur Google Maps des habitations d'ex-petites amies.

 

(mercredi 2 juin 2010)

La main invisible du marché, les plus pauvres l'ont douloureusement dans le cul, et c'est peut-être pour cela qu'elle est invisible.

 

Un ami (Arnaud C.) me défie de trouver des photographies de chambres à gaz d'extermination nazies.

Je ne trouve pas grand-chose (trois ou quatre),

http://www.judaicultures.info/sites-patrimoine/carnet-de-voyages/Les-Camps-de-concentration-et-d/Visite-du-site-de-Dachau :

http://cailloutendre.unblog.net/?p=855 :

 

http://www.brunette.brucity.be/pagodes1/humanismes_genocides/ext_nazie.html :

mais surtout cette photographie où il y a des fenêtres et des baignoires...

http://www.yanous.com/news/focus/focus051118.html

 

 

Je lui parle des témoignages des Sonderkommandos (prisonniers chargés de l'extermination) et trouve Schlomo Venezia qui a publié ses mémoires en 2007, et Filip Müller qui a publié les siennes en 1979. Mais il me rétorque qu'il veut des témoignages d'époque, car il me cite le cas de Survivre avec les loups (dont Elie Wiesel a écrit une élogieuse note de jaquette: http://fr.wikipedia.org/wiki/Misha_Defonseca), présenté comme l'autobiographie d'une Juive, Misha Defonseca, qui a survécu en pologne pendant la guerre, mais en fait écrit par une Belge mythomane, Monique de Wael.

Je trouve le rapport Vrba-Wetzler, rédigé par deux évadés s'Auschwitz en avril 1944, le New York Times publiant des témoignages sur l'existence des chambres à gaz à partir du 20 juin 1944 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Rudolf_Vrba).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Schlomo_Venezia : «Venezia fut ensuite soumis à l'habituel et cruel processus que les prisonniers subissaient à Auschwitz : rasage, douche, tatouage du numéro sur l'avant-bras gauche, réception des tenues d'internés.»...

Il me dit qu'il a été choqué par la photographie de traverses en béton de rails conduisant à Auschwitz, ne pouvant pas être d'époque et constituant une reconstruction peu respectueuse de la vérité historique, puisque les traverses étaient en bois à l'époque.

http://philippe-meoule.elunet.fr/index.php/post/25/03/2009/Le-Pen-persiste-et-signe-a-Strasbourg :

 

 

(dimanche 6 juin 2010)

[extraordinaires, M6: expériences de conscience hors de toute activité cérébrale]

La conscience est l'activité vivante/vitale affective, présentative ou représentative, relative à soi.

 

(samedi 13 juin 2010)

L'équipe de France de football ne marque pas de buts, elle maque des putes.

 

[Arte] Comme les météorites, les vagues scélérates sont des entités dont les scientifiques ne croyaient pas à l'existence à cause de leur théorie (la théorie linéaire) alors que les marins les avaient observé. Il a fallu une telle vague sur une station pétrolière off shore pour que leur réalité soit corroborée.

 

(mercredi 16 juin 2010)

Tu pionces, pilote?

 

(lundi 21 juin 2010)

[Lauren Bastide: «Pourquoi Lily Allen renonce-t-elle à la gloire?», dans Elle, N° 3342, 15 janvier 2010, p. 20-21] Le renoncement de Lily Allen à la gloire est comme le renoncement de Buddha: il vient d'une personne qui n'a que (trop) vécu depuis sa naissance dans ce à quoi elle renonce, ce qui est plus facile.

 

«[...] gouverner n'a jamais été autre chose que repousser par mille subterfuges le moment où la foule vous pendra [...]» (Comité invisible: L'Insurrection qui vient, 2007, page 83): ça rappelle la l'origine sacrificielle de la royauté sacrée, telle qu'on peut le voir chez René Girard (avec l'exploitation du délai sacrificiel pour en réchapper), ou dans Moravagine de Blaise Cendrars.

 

(lundi 28 juin 2010)

[France Culture, Peter Pio] «Il y a plus de contamination par le VIH dans les familles monogames que dans les familles polygames»: cette soi-disant contamination n'est-elle pas explicable par le taux de  pauvreté supérieur des familles monogames?

 

(mercredi 30 juin 2010)

L'horreur est l'erreur.

 

(mardi 6 juillet 2010)

La roseraie verlan la raie rose

 

(mercredi 7 juillet 2010)

Fabienne me dit qu'elle n'aime pas les roches nues comme en montagne, les failles, ou par exemple Étretat. Tu préfères être mince? Je ne comprends pas. - tu préfères être mince qu'être tas.

 

Les habitants de Lure sont fameux pour leur fierté. Eh oui, ils sont fiers à Lure.

 

(vendredi 9 juillet 2010)

Petite rousse, viens que je te trousse.

 

Que mange-ton à la fête du slip? De la pizza calezon.

 

dimanche 11 juillet 20l10

Une menue brise contre cette chaleur qui me les brise menues.

 

(mardi 13 juillet 2010)

Nymphomane: radar à dards.

 

Mon sirop d'orgies dans une rondelle de fion.

 

(dimanche 29 août 2010)

Si dans la grégarité, il y a imitation dans le fait d'être dans le même espace, il y a contre-imitation dans le fait d'être au même point (collision, conflit...).

 

(mardi 31 août 2010)

[Julius Streicher à Nuremberg: «j'ai toujours répété que nous devions prendre la race juive, ou le peuple juif, pour modèle. J'ai toujours répété dans mes articles que les Juifs devaient être considérés comme un modèle par les autres races, car ils se sont donné une loi raciale, la loi de Moïse, qui dit:
«Si vous allez dans un pays étranger, vous ne devez pas prendre de femmes étrangères.» Et ceci, Messieurs, est d'une importance considérable pour juger les lois de Nuremberg. Ce sont ces lois juives qui ont été prises pour modèle. Quand, des siècles plus tard, le législateur juif Esdras constata que, malgré cela, beaucoup de Juifs avaient épousé des femmes non juives, ces unions furent rompues. Ce fut l'origine de la juiverie qui, grâce à ses lois raciales, a subsisté pendant des siècles, tandis que toutes les autres races, et toutes les autres civilisations, ont été anéanties.»»]

 L'envie rivalitaire des nazis pour la longévité de la "race" juive par endogamie pour expliquer leur haine et leur rancune.

 

Jeudi 23 septembre 2010

Si on "croit" que le sida ne se transmet plus que sexuellement, on fait des tests de séropositivité que parmi les personnes qui ont eu des relations sexuelles non "protégées" et on ne trouvera de tests positifs que parmi ceux ayant eu de telles relations sexuelles, croyant toujours que c'est à cause de ces relations sexuelles.

 

mardi 5 octobre 2010

Faire un livre: Le Virus Bouc-émissaire.

 

Vendredi 8 octobre 2010

[Moins trois jours] Faire un antimanuel d'histoire contemporaine, ou de géopolitique.

 

Chapitres: Les prix Nobel 2008 de médecine

Dessine-moi un virus en forme de mine

 

Ma mère n'a pas de parole: elle a deux paroles (double lien, double bind).

 

samedi 16 octobre 2010

Ma folle alliée.

 

Lundi 18 octobre

Un serment de cœur, un serrement de cœur.

 

Mercredi 27 octobre 2010

Faire des triptyques en triangle (ou des quadriptyques en carré) autour desquels il faut tourner comme autour de ce qu'ils représentent.

 

Faire une parodie porno de J'irai dormir chez vous: J'irai dormir dans vous.

 

On a tout le temps pour être mort, alors autant ne pas l'être de son vivant.

 

Vendredi 29 octobre 2010

Un dessin humoristique: dans un parc, sous l'ombre d'un arbre, une pancarte marquée «White people only» et au Soleil «Black people only», avec ce commentaire: «It's fair,no?».

 

Look at Luca: même étymologie?

 

vendredi 5 novembre 2010

En parodiant le de Molière, les tartuffes de l’industrie chimique diraient : « Cachez ce malsain que je ne saurais voir. »

 

Biovite: chaîne de restauration rapide de qualité.

 

Dimanche 7 novembre 2010

Je l'ai gelé.

 

dimanche 14 novembre 2010

Je viens de découvrir que Marie-Laure Pouliquen a publié il y a plus d'un an, le jeudi 22 octobre 2010, une invective où elle s'adresse à moi, mais qu'elle ne m'a jamais adressée, peu judicieuse car pleine de la mauvaise-foi que je lui connais.

 

Lundi 15 novembre 2010

[Juan David Nasio sur RFI] L'adolescence est le temps entre la puberté et l'émancipation, la totale liberté et autonomie autorisées par une société sans rite de passage.

Par exemple, l'adolescence peut finir à 16 ou 18 ans lorsqu'on est autorisé à conduire, fumer, boire de l'alcool, voter, ouvrir un compte bancaire, avoir un métier, ou à 25 ans où on peut obtenir un revenu minimal par la société.

 

Mercredi 17 novembre 2010

Après le VBÉ, j'hésitais entre un livre sur le 11 septembre 2001 ou sur la création monétaire: ce sera plus amplement sur l'histoire secrète contemporaine.

 

Dans Beaux-Arts Magazine N° 313, juillet 2010, Conversation jouissive mais anti-festive, p. 96, Alain Finkielkraut dit que «Notre société [...] se défausse de sa propre risibilité sur ces boucs émissaires, ces victimes expiatoires que sont devenus les hommes politiques, et notamment les gouvernants.» Alain Finkelkraut invoque Tocqueville plus loin, page 98 («la démocratie [...] est le développement graduel de l'égalité des conditions, dit Tocqueville»), mais ne dit pas ce que Thierry de Montbrial, dans L'Action et le système du monde (PUF, 2002, p. 199-200), comprend en joignant Girard et Tocqueville (d'ailleurs celui-là invoque déjà souvent celui-ci dans Mensonge romantique et vérité romanesque):

«Les sociétés démocratiques modernes, celles-là mêmes auxquelles le libéralisme est attaché, sont dotées de nombreux fusibles, à commencer par l'alternance politique, mécanisme cathartique s'il en est. Et Tocqueville l'avait bien compris, en notant dans ses Souvenirs:

«Je pensais depuis longtemps qu'au lieu de viser à rendre nos gouvernements éternels, il fallait tendre à ce qu'on pût les changer d'une manière facile et régulière. Je trouvais cela, à tout prendre, moins dangereux que le système contraire.»» (Paris, Gallimard, 1964, p. 191).

 

La loi française sur le littoral est une loi communiste.

 

Vendredi 19 novembre 2010

Titre: Une Autre Histoire (contemporaine)

 

Mercredi 24 novembre 2010

Luc Montagnier veut bien se tirer une balle dans la chaussure, mais pas dans le pied.

 

Lundi 30 novembre 2010

Tu es ailée et zélée.

 

[Sida, le doute] Les États désunis à propos des tests "VIH".

 

mercredi 1er décembre 2010

Il y a le négationnisme nationaliste ou ethniciste (d'autres Allemands, ou Turcs, ou notre gouvernement, ne peut pas avoir fait un tel génocide), humaniste (d'autres humains ne peuvent pas faire quelque chose d'aussi horrible).

 

Le révisionnisme ou réexaminationisme.

 

La plupart des gens pensent que ce que pensent la plupart des gens est la vérité.

 

...contemporanéiste (cela n'existe plus à notre époque supérieure aux époques passées).

Il y a du narcissisme et de l'orgueil dans le négationnisme.

 

Vendredi 2 décembre 2010

La ou les théorie(s) viraliste(s).

 

Samedi 3 décembre 2010

Détroner: nettoyer un espace de ses crottes.

 

mardi 7 décembre 2010

Un smackiss

 

Mon installation à La Réunion: un plongeon vers un tremplin.

 

mercredi 8 décembre 2010

|[Haroun Tazieff, Les Défis et la Chance, tome 2. Le Vagabond des Volcans 1992 (Stock/Laurence Pernoud), p. 76: «mes ignorances [...] des monstruosités staliniennes, que d'aucuns depuis des lustres dénonçaient mais auxquelles, militant dévot, je refusais de croire.»]

|Négationnisme politique, idéologique.

 

Jeudi 9 décembre 2010

|Le négationnisme est de la mauvaise-foi.

 

mardi 14 décembre 2010

Frédéric Roux, http://red-dog.pagesperso-orange.fr/journalier-archives2010-01-03.html

5 février 2010

"D’après Jennifer Dowd, épidémiologiste de l’université du Michigan, le virus de la grippe A choisirait ses victimes en fonction de leur niveau social. Il vaut donc toujours mieux être riche et en bonne santé si l’on veut le rester.

Les pauvres l’ont toujours su."

 

Un douanier sur un doux âne niais.

 

jeudi 16 décembre 2010

[Là-Bas si j'y suis, France Inter] Faire un récit avec comme fil conducteur un minerai de cobalt par exemple, et les personnages qui gravitent autour: le mineur, le transporteur de sacs de 50kg pour 1 dollar: 3 h de marche aller, 3h retour, trop cher de ne pas aller à pied; le pilote russe de Tupolev qui se pose sur la route, l'organisation USAID, les ouvriers chinois, le vendeur de téléphone, l'acheteur.

vendredi 17 décembre 2010
Chapitres par personnage
En France: l'acheteur neuf, le voleur immigré clandestin, l'acheteur d'occasion aux minimaux sociaux.

 

samedi 18 décembre 2010

|Isabelle Aubry, en collaboration avec Véronique Mougin: La première fois, j'avais six ans... (Pocket, 2008): «[...] ma sœur [...] a toujours du mal à avaler cette sale réalité. [...] ma sœur refuse d'y croire. [...] La parole d'un enfant violé, même devenu adulte, que vaut-elle? Ma sœur ne me croit pas, ou pas assez Il est vrai que c'est dur à imaginer, papa sur sœurette. Vous-même, le croiriez-vous? Pas sûr...»

|Négationnisme familial

 

Négationnisme et déni.

 

Un douanier sûr sur un doux âne niais.

 

Faire un texte sur les négationnismes.

 

Pourquoi Nicolas Sarkozy va gagner l'élection présidentielle de 2012? parce que c'est une élection monarchiste et que son parti est monarchiste, alors que chez les opposants, c'est la polyarchie, voire l'anarchie.

 

dimanche 19 décembre 2010

Alex Taylor: Journal d'un apprenti pervers (J'ai Lu, 2007),

P: 65: «Il t'a fait goûter aussi ton premier médicament. Cela s'appelait du Mandrax et c'était jouissif.».

P. 71: «Tu vas passer trois ans de débandade totale, biture sur biture, médicament sur médicament.

Tu es défoncé du matin au soir. Tu te fais parfois jusqu'à huit fixes par jour d'héroïne.».

P. 77: «Tu te faisais tous les shoots que tu voulais, et tu étais en permanence dans un état second.

P. 89: «Ed se faisait du souci pour toi. Il n'avait pas voulu que tu ailles si loin dans la dégringolade.».

P. 96: «[...] pendant la phase finale de l'atterrissage, tu vas parfois dans les toilettes te faire un ultime et dernier shoot.».

p. 154: «[...] tu es sorti du cabinet du médecin après qu'il t'a prescrit de l'AZT, seule arme qu'ils avaient à l'époque contre l'AZT [...] puis nous avons passé un dernier Noël ensemble [...]. Tu m'avais l'air tout à coup très maigre.»

Pages 156-157: «Pendant tout ce temps tu as réussi à vaincre tes différentes addictions antérieures mais la petitesse de cette maladie a voulu que tu deviennes de plus en plus dépendant de la morphine, la seule chose qui vraiment te soulageait de la douleur dont tu avais une peur bleue.».

 La morphine, proche de l'héroïne, toutes deux à base d'opium, n'est-elle pas aussi immunosupresseuse?

 

P. 157: «Tom, visiblement expert en la matière, ouvrit ensuite une bouteille de poppers et, après en avoir sniffé lui-même, referma la bouteille avec ses doigts autour du tuyau, de façon à ce que David en profite également.»

 

 

Daniel Karlin, cinéaste spécialisé dans le documentaire psychologique, disant hier (sur France Inter) que les expériences de Milgram sont bidon, les cobayes sachant que c'était bidon: négationnisme.

 

lundi 20 décembre 2010

Populisme: désignation de boucs-émissaires, refus de la démocratie délégatoire, démagogie.

 

[Pierre Jovanovic, 2004: Enquête sur l'existence des anges gardiens (Le Jardin des Livres), p. 42: «On ne se ment pas à soi-même.»] On peut se mentir, en écrivant ou enregistrant quelque chose auquel on ne croit pas, alors qu'on croit qu'on va l'oublier, afin de se le faire croire plus tard.

 

[Pierre Jovanovic, 2010: 777 (Le Jardin des Livres), p. 103] La bourse, c'est une bouse qui ne manque pas d'air.

 

mardi 21 décembre 2010

[André-Jacques Holbecq et Philippe Derudder: La Dette Publique, une Affaire Rentable (À qui profite le système?). (Yves Michel, 2008), p.79]  Le maintien jusqu'à 1971 de la monnaie précieuse n'était-il pas un moyen de monopoliser le pouvoir par ceux qui l'avaient?

 

P. 80: ça me rappelle le PDG de Danone qui comparait l'idée selon laquelle l'eau est une marchandise comme une autre et l'idée (qu'il qualifiait d'"extrême") selon laquelle tout le monde devait avoir un accès libre à l'eau.

 

Troc ® monnaie précieuse ® monnaie fiduciaire ® monnaie scripturale.

 

mercredi 22 décembre 2010

Les œufs hier.

 

Le Microbe Bouc-Emissaire plutôt que le Virus: c'est moins joli mais plus vrai, le microbe regroupant virus, bactérie et parasite.

 

jeudi 23 décembre 2010

Ce pantalon qui ne serre plus sert toujours.

Microbe: petite vie: ce sont les plus faibles qui sont boucs-émissaires.

 

vendredi 24 décembre

Des écologistes des verts reprochent à leur future candidate à l'élection présidentielle, Eva Joly, d'insister sur l'équilibre du budget: elle a dû faire un geste écologiste en jetant à la poubelle la carte que je lui avais donné, et où j'avais écrit le titre du film L'Argent-Dette de Paul Grignon, que je lui recommandais de visionner, vu son ignorance de la création monétaire par les banques privées.

 

samedi 25 décembre 2010

Troc ® monnaie précieuse ® monnaie fiduciaire (matérielle) ® monnaie scripturale (fiduciaire immatérielle).

 

lundi 27 décembre 2010

La passion comme souffrance (étymologiquement) et passivité: la souffrance est dans la passivité, et la jouissance dans l'action qui est liberté.

 

Les seins de la femme sont du mimétisme de ses fesses (cf. Desmond Morris, Le Singe nu).

 

mardi 28 décembre 2010

Pierre Jovanovic, Enquête sur l'existence des anges gardiens, (Le Jardin des Livres, 2001-2004), p. 111:

«[...] on m'avait demandé de me rendre sur un chantier et les voix m'ont dit «non, non, pas question!». Alors j'ai refusé et l'homme qui a pris ma place a été tué le matin même. Un autre employeur me demanda si je voulais rejoindre un groupe de travail en raison de mon expertise en explosifs et mes gardiens m'ont dit «absolument pas». Trois semaines plus tard, cinq amis qui avaient accepté de travailler sur ce chantier furent tués par une explosion accidentelle.»

Ce genre d'expériences fait plus croire à un polythéisme avec lutte entre des divinités, qu'à un monothéisme plus univoque, et on peut comprendre que l'Eglise catholique ait combattu l'engouement pour les anges-gardiens.

 

Invention:

Le marque-page stylo, qui coince une feuille de papier; ou le marque-page stylet numérique avec port micro-USB; voire le mixte des deux (capteur sous la feuille).

 

C'est à qui?

C'est à toi.

Si c'est à moi, c'est acquis.

 

Le pro fesseur.

 

mercredi 29 décembre 2010

A la radio, on parle d'un manque d'"engouement"  pour le vaccin de la grippe cette année.

 

vendredi 31 décembre 2010

René Girard, Jean-Michel Oughourlian, Guy Lefort, Des Choses cachées depuis la fondation du monde, 1978, p. 316: "L'enfant exposé en permanence à ce jeu contradictoire [...] doit perdre toute confiance à l'égard du langage." D'ou ma volonté de redéfinir.

 

Le nudisme: porter un nokini.

 

La citation ci-dessus fait penser que le monde est fait selon l'expression de Shakespeare "de bruit et de fureur", plutôt que par un dieu omnipotent.