Accueil du site

Dossiers d'informations

Politique

Système philosophique Anthologie littéraire

L'informateur

Cont@ct

Mirko Beljanski

Prix Charles-Léopold Mayer

 Procès de 2001 : 1er, 2e, 3e, 4e, 5e jours, ; jugement. Procès de 2002 : 1er, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e  jours ; jugement

Procès de 2002 (trois premiers jours)

Procès de 2002 (trois derniers jours et jugement)

 

Minutes du procès Beljanski

en première instance en mars 2001

 à Créteil

 

 

Lundi 19 mars 2001.

 

- ?: On n'entend rien.

- Présidente Bénédicte Piana: Bon, ben, écoutez; je vais essayer d'hausser la voix.

Je disais donc que cette audience correctionnelle comprend, concerne un certain nombre de personnes dont je vais m'assurer de la présence dans un premier temps. M. Silvestri tout d'abord.

- Pierre Silvestri: Présent.

- Présidente: Alors au fur et à mesure que j'appelle, si vous voulez bien vous approcher de la barre. M. Alain Boquet.

- Alain Boquet: Présent.

- Présidente: Veuillez vous approcher également. Je ne vous laisserai pas debout trop longtemps; ne vous inquiétez pas. M., M. Jean-Yves Boquet. [...] Mme Beljanski.

[Applaudissements de la salle]

Avant de poursuivre, je souhaite rappeler que vous êtes ici dans une salle d'audience, et que les cinq jours qui doivent se dérouler ne doivent en aucun cas (en tout cas je ferai tout pour que cela se passe de la sorte) se transformer soit en colloque, soit en meeting, soit en toute autre manifestation. Vous êtes devant une juridiction pénale qui doit examiner un certain nombre de faits avec des qualifications juridiques bien précises, et c'est exclusivement sur ce point et sous cet aspect que le dossier sera évoqué. Par conséquent, j'interdis de façon la plus formelle toute manifestation de quelque nature que ce soit. Que les choses soient bien claires. Mme Joanny. Vous vous approchez également, madame. M. Devrières, Claude.

- Son avocat: [?].

- Présidente: Donc M. Devrières est absent. M. Picard, Alain. M. Mignot Marcel. Veuillez vous approcher un petit peu pour laisser le passage. M. Mignot... M. Nawrocki. M. Perritaz [?]. M. Bertrand, Claude. M. Hérault. M. Burek, Richard. [?] M. Lecocq. M. Weidlich.

Figure également dans l'ordonnance qui saisit notre tribunal M. Foracetto[?] Jean-Claude, lequel était décédé; en conséquence, en ce qui le concerne, l'action est à ce jour éteinte.

Nous avons également un certain nombre de parties civiles. Celles-ci sont-elles présentes ou représentées?

- [?] fédération nationale

- l'Ordre National des Pharmaciens.

- [?]: [?] pour [?].

- Présidente: Bien je vais dans un premier temps essayer, mesdames, messieurs, [?]

M. Silvestri, [?] votre date de naissance, M.?

- Pierre Silvestri: [?] 1937[?].

- Présidente: Vous êtes né à quel endroit?

- Pierre Silvestri: [?]

- Présidente: Vous êtes de nationalité française. Euh, pouvez-nous nous donner quelques précisions, monsieur, et je poserai cette question à chacun... à chacun d'entre vous. [À Claude Bertrand qui a des béquilles:] Souhaitez-vous vous asseoir, monsieur? Est-ce qu'il y a une possibilité qu'une chaise soit... Est-ce qu'il est possible qu'une chaise soit avancée? [?]

Je disais donc à l'instant, pour chacun d'entre vous, je vais demander [?], je vais également vous demander de bien vouloir préciser au tribunal quelle est votre situation familiale à la date d'aujourd'hui, également votre situation professionnelle si vous exercez encore une activité professionnelle, et je vous demanderai également à chacun d'entre vous le montant approximatif de vos revenus mensuels, car si le tribunal devait [?] pour l'un ou l'autre d'entre vous [?] pourvoi de condamnation, doivent [?] des amendes. Par conséquent, il importe au tribunal de connaître les situations financières de chacun. Ceci étant dit de façon générale, M. donc Silvestri.

- Pierre Silvestri: [?]

- Présidente: Bien. Vous avez, M., déjà été condamné, dans une [?] judiciaire prononcée le 21 juin 1995 par la Chambre des appels correctionnels de la Cour d'appel de Lyon. Une condamnation pour des faits d'escroquerie, dans le courant des années... des mois d'octobre, décembre 1987, une condamnation à deux années d'emprisonnement avec sursis assortie d'une mise à l'épreuve pendant trois ans. Tout étant précisé que cette condamnation est à ce jour considérée comme non avenue, puisque le délai de mise à l'épreuve est expiré. [?] évoqué à ce jour. Voilà. Vous comparaissez, M., devant ce tribunal car il vous est reproché de vous être, à Ivry-sur-Seine, et à Saint-Prim, sur le territoire national de 1991 à 1997, et depuis tant non prescrit, en qualité de membre des associations Cobra, Ciris et CCS, sciemment livré à des opérations réservées aux pharmaciens sans détenir les conditions exigées pour l'exercice de la pharmacie, en l'espèce la préparation, la [?], la vente en lot ou en détail de médicaments destinés à l'usage de la médecine humaine; d'avoir par ailleurs à Ivry-sur-Seine, Saint-Prim et sur le territoire national de 1991 à 1997, et depuis tant non prescrit, premièrement diffusé auprès du public une publicité pour des médicaments à usage humain, en l'espèce des produits présentés sous les dénominations, notamment, de RLB, Bioparyl, [?], PB-100 et PB-400 et autres, ayant un caractère trompeur, sans que ceux-ci aient obtenu d'autorisation de mise sur le marché, sans visa de publicité; d'avoir à Ivry-sur-Seine, à Saint-Prim et sur le territoire national de 1991 à 1997, et depuis tant non prescrit, deuxièmement diffusé auprès des professionnels de santé habilités à prescrire ou diffuser/dispenser[?] des médicaments à usage humain, en l'espèce les mêmes produits cités plus avant, une publicité pour ceux-ci ayant un caractère trompeur sans avoir au préalable détenu une autorisation de mise sur le marché, sans que celle-ci ait fait l'objet dans les huit jours suivants cette diffusion d'un dépôt auprès de l'Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de santé; et par ailleurs d'avoir à Ivry-sur-Seine, à Saint-Prim et sur le territoire national de 1991 à 1997, et depuis tant non prescrit, trompé ou tenté de tromper directement ou indirectement les contractants ou utilisateurs de produits présentés sous les dénominations de, notamment, RLB, Bioparyl, [?], PB-100, PB-400 et autres, sur la composition, la teneur en principes utiles, l'aptitude à l'emploi, les risques inhérents à l'utilisation des produits, les contrôles effectués, les modes d'emploi et précautions à prendre. Doit-on rappeler la prévention devant ce tribunal, étant précisé l'ensemble des textes [?] figure dans l'ordonnance de renvoi [?] une codification actuelle, au terme de la citation, [...] convocation pour ce jour.

- Pierre Silvestri: [...]

- Présidente: M. Silvestri, veuillez m'excuser, pour l'instant vérification d'identité et rappel de la procédure, après il m'appartient notamment de vérifier si des témoins qui ont été cités pour les jours sont ou non présents, mais pour l'instant [...] des faits, [...] nous n'avons toujours pas commencé.

M. Boquet Alain. M., votre date de naissance?

- Alain Boquet: [?]

- Présidente: Vous êtes né à quel endroit?

- Alain Boquet: À [?] dans le 92.

- Présidente: Vous êtes de nationalité...

- Alain Boquet: Française.

- Présidente: ...Française. À la date d'aujourd'hui, M., votre situation familiale et professionnelle?

- Alain Boquet: Marié. Je suis chauffeur de taxi. [...] 7.000 F.

- Présidente: Et vous n'avez jamais été condamné?

- Alain Boquet: Jamais.

- Présidente: Alors, en ce qui vous concerne, M. Alain Boquet, vous êtes devant ce tribunal pour avoir, à Ivry-sur-Seine, à Saint-Prim et sur le territoire national de 1991 à 1997, depuis tant non prescrit, trompé ou tenté de tromper directement ou indirectement les co-contractants, utilisateurs des produits présentés sous les dénominations, notamment de RLB, Bioparyl, BG-8, PB-100 et PB-400 et autres; sur la composition, la teneur en principes utiles, l'aptitude à l'emploi, les risques inhérents à l'utilisation des produits, les contrôles effectués, le mode d'emploi, les précautions à prendre; et vous être, à Ivry-sur-Seine, à Saint-Prim et sur le territoire national de 1991 à 1997, et depuis tant non prescrit, en votre qualité de dirigeant, co-dirigeant ou salarié des sociétés ou associations Isa, Cobra et Préparyl[?], sciemment livré à des opérations réservées aux pharmaciens sans réunir les conditions exigées pour l'exercice de la pharmacie, en l'espèce la préparation, la dispensation, la vente en gros ou en détail de médicaments destinés à l'usage de la médecine humaine; d'avoir administré à Ivry-sur-Seine, Saint-Prim et sur le territoire national de 1991 à 1997, et depuis tant non prescrit, diffusé auprès du public de la publicité pour des médicaments à usage humain, les mêmes que ceux dont j'ai parlé tout à l'heure, ayant un caractère trompeur sans que ceux-ci aient obtenu une autorisation de mise sur le marché, sans visa de publicité; d'avoir à Ivry-sur-Seine, Saint-Prim et sur le territoire national de 1991 à 1997, et depuis tant non prescrit, diffusé auprès des professionnels de santé habilités à dispenser ou prescrire des médicaments à usage humain, en l'espèce les produits présentés sous les dénominations que j'ai rappelées tout à l'heure, une publicité pour ceux-ci, ayant un caractère trompeur sans avoir au préalable détenu l'autorisation de mise sur le marché, sans que celle-ci ait fait l'objet dans les huit jours suivant cette diffusion d'un dépôt auprès de l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé; enfin d'avoir à Ivry-sur-Seine, Saint-Prim et sur le territoire national de 1991 à 1997, et depuis tant non prescrit, commercialisé ou distribué à titre gratuit en gros ou en détail des spécialités pharmaceutiques ou des médicaments fabriqués industriellement sans que ceux-ci aient été préalablement l'objet d'autorisation de mise sur le marché.

Là encore les différents textes de loi qui répriment ces infractions vous ont été rappelés dans l'ordonnance de renvoi et dans la citation pour l'audience de ce tribunal.

M. Boquet Jean-Yves [?]. Votre date de naissance?

- Jean-Yves Boquet: [?]

- Présidente: Vous êtes né à quel endroit, M

- Jean-Yves Boquet: [?]

- Présidente: Vous êtes de nationalité française.

deux enfants

- Présidente: Vous êtes poursuivi, M. Boquet, Jean-Yves, pour avoir à Ivry-sur-Seine, Saint-Prim et sur le territoire national de 1991 à 1997, depuis tant non prescrit, trompé ou tenté de tromper directement ou indirectement les co-contractants, utilisateurs des produits présentés sous les dénominations de... je ne vais pas reprendre à chaque fois puisque les dénominations sont identiques... et autres; sur la composition, la teneur en principes utiles, l'aptitude à l'emploi, les risques inhérents à l'utilisation des produits, les contrôles effectués, les modes d'emploi et les précautions à prendre; d'avoir, à Ivry-sur-Seine, Saint-Prim et sur le territoire national de 1995 à 1997, et depuis tant non prescrit, en votre qualité de co-dirigeant de la société Prépaméco, commercialisé ou distribué à titre gratuit en gros ou en détail des spécialités pharmaceutiques ou des médicaments fabriqués industriellement sans que ceux-ci aient été préalablement l'objet d'autorisation de mise sur le marché; de vous être, à Ivry-sur-Seine, sur le territoire national de 1995 à 1997, et depuis tant non prescrit, en votre qualité de co-dirigeant de la société Prépaméco, sciemment livré à des opérations réservées aux pharmaciens sans réunir les conditions exigées pour l'exercice de la pharmacie, en l'espèce la préparation, la dispensation, la vente en gros ou en détail de médicaments destinés à l'usage de la médecine humaine; là encore, les textes de loi prévoyant et réprimant ces infractions vous ont été rappelés dans l'ordonnance de renvoi et dans la citation à l'audience de ce jour.

Mme Lucas Monique, veuve Beljanski. Vous êtes née, Mme, le?

- Monique Beljanski: Le 11 juillet 1931 à [?].

- Présidente: Vous êtes de nationalité française. [?] Approximativement.

- Monique Beljanski: Autour de 20.000 F

- Présidente: [?] Votre... vous n'avez jamais été condamnée.

- Monique Beljanski: Non.

- Présidente: Vous êtes, Mme, poursuivie devant ce tribunal, pour avoir, à Ivry-sur-Seine et Saint-Prim, ainsi que sur le territoire national, de 1991 à 1997, et depuis tant non prescrit, ouvert de manière illicite un établissement de fabrication, importation, exportation, distribution en gros de médicaments; d'avoir, à Ivry-sur-Seine, Saint-Prim et sur le territoire national, de 1991 à 1997, et depuis tant non prescrit, trompé ou tenté de tromper directement ou indirectement les co-contractants, utilisateurs des produits présentés sous les dénominations, notamment RLB, Bioparyl, BG-8, PB-100 et PB-400 et autres; sur la composition, la teneur en principes utiles, l'aptitude à l'emploi, les risques inhérents à l'utilisation des produits, les contrôles effectués, le mode d'emploi et les précautions à prendre; de vous être, à Ivry-sur-Seine, à Saint-Prim et sur le territoire national de 1991 à 1997, et depuis tant non prescrit, sciemment livré à des opérations réservées aux pharmaciens sans réunir les conditions exigées pour l'exercice de la pharmacie, en l'espèce la préparation, la dispensation, la vente en gros ou en détail de médicaments destinés à l'usage de la médecine humaine; d'avoir, à Ivry-sur-Seine, Saint-Prim et sur le territoire national de 1991 à 1997, et depuis tant non prescrit, commercialisé ou distribué à titre gratuit en gros ou en détail des spécialités pharmaceutiques ou des médicaments fabriqués individuellement sans que ceux-ci aient été préalablement l'objet d'autorisation de mise sur le marché; d'avoir, à Ivry-sur-Seine, Saint-Prim et sur le territoire national de 1991 à 1997, et depuis tant non prescrit, diffusé auprès du public une publicité pour des médicaments à usage humain, en l'espèce les produits dont j'ai parlé tout à l'heure, ayant un caractère trompeur sans que ceux-ci aient obtenu une autorisation de mise sur le marché, sans visa de publicité; d'avoir enfin à Ivry-sur-Seine et sur le territoire national de 1991 à 1997, et depuis tant non prescrit, diffusé auprès des professionnels de santé habilités à dispenser ou prescrire des médicaments à usage humain, en l'espèce les produits présentés sous les dénominations que j'ai rappelées tout à l'heure, une publicité pour ceux-ci, ayant un caractère trompeur sans avoir au préalable détenu l'autorisation de mise sur le marché, sans que celle-ci ait fait l'objet dans les huit jours suivant cette diffusion d'un dépôt auprès de l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé. Là encore, Mme, il y a différents articles de loi prévoyant effectivement ces infractions qui ont été rappelés sur l'ordonnance de renvoi dans la citation pour l'audience de ce jour.

Mme Joanny Fabienne. Votre date de naissance?

- Fabienne Joanny: [?] septembre 59 à Vichy.

- Présidente: [?] septembre 59 à Vichy. Votre situation actuelle, Mme?

- Fabienne Joanny: [?]

- Présidente: Alors pharmacien responsable... Si vous voulez faire un petit effort.

- Fabienne Joanny: [?]

- Présidente: Avec un revenu d'approximativement?

- Fabienne Joanny: [?]

- Présidente: Vous avez des enfants à charge?

- Fabienne Joanny: [?]

- Présidente: Vous n'avez, Mme, jamais été condamnée. Vous êtes poursuivie devant ce tribunal pour avoir, à Clermont-Ferrand et sur le territoire national, de 1991 à 1997, et depuis tant non prescrit, commercialisé ou distribué à titre gratuit en gros ou en détail des spécialités pharmaceutiques ou des médicaments fabriqués industriellement sans que ceux-ci aient été préalablement l'objet d'une autorisation de mise sur le marché; d'avoir, à Saint-Prim et sur le territoire national, de 1991 à 1997, et depuis tant non prescrit, trompé ou tenté de tromper directement ou indirectement les co-contractants, utilisateurs des produits présentés sous les dénominations, les mêmes dénominations que celles que j'ai évoquées tout à l'heure, je n'y reviens pas, sur la composition, la teneur en principes utiles, l'aptitude à l'emploi, les risques inhérents à l'utilisation des produits, les contrôles effectués, les modes d'emploi et les précautions à prendre; la [?] des textes vous été rappelé dans l'ordonnance de renvoi et la citation pour l'audience de ce jour.

M. Devrières, donc nous avons vu que pour des raisons de santé, celui-ci n'était pas présent à cette audience. Donc M. Devrières se prénomme Claude. Il est né le 20 décembre 1940 à Reims. Son casier judiciaire ne porte trace d'aucune condamnation. Il est possible que M. [?] apporte des précisions sur M. Vicario[?], non, vous n'avez plus de contact avec M. Devrières. Son conseil pourrait peut-être [?] sa situation [?] état de santé. Professionnellement, est-ce qu'il est toujours en activité? M. Devrières est poursuivi devant ce tribunal pour avoir, à Épernay, sur le territoire national, courant 1993 et 1994, et depuis tant non prescrit, commercialisé ou distribué à titre gratuit, en gros ou en détail, des spécialités pharmaceutiques ou des médicaments fabriqués industriellement, sans que ceux-ci aient été préalablement l'objet d'une autorisation de mise sur le marché; d'avoir, à Ivry-sur-Seine, Saint-Prim et sur le territoire national, courant 93 et 94, et depuis tant non prescrit, trompé ou tenté de tromper directement ou indirectement les co-contractants, utilisateurs des produits présentés sous les dénominations, que j'ai déjà rappelées tout à l'heure, sur la composition, la teneur en principes utiles, l'aptitude à l'emploi, les risques inhérents à l'utilisation des produits, les contrôles effectués, les modes d'emploi et les précautions à prendre.

M. Picard, vous vous prénommez Alain.

- Alain Picard: Alain, né le 21 juillet 1945 à Menton.

- Présidente: Vous êtes de nationalité française.

- Alain Picard: Divorcé, encore un enfant à charge. Je suis salarié d'une société [?]. Mes revenus sont [?]

- Présidente: Quelle nature de société?

- Alain Picard: C'est une société [?]

- Présidente: lors, en ce qui vous concerne, vous avez été cité à Pruny[?].

- Alain Picard:

- Présidente: Alors, est-ce que vous pouvez préciser votre adresse à la date d'aujourd'hui?

- Alain Picard: Oui. Belmont, B, E, L, M, O, N, T, avenue [?], Wollstolecraft, W, O, deux L, S, T, O, L, E, C, R, A, F, T

- Présidente: C, R, A, F, T?

[...]

- Présidente: Merci beaucoup, M.; puisque cette question, je ne l'ai pas posée pour les autres personnes, M. Silvestri, [?] l'adresse [?] M. Boquet également, Mme Beljanski, Mme Joanny?

- Fabienne Joanny: 3 rue Léonard de Vinci.

-  Présidente: Alors 3 rue...

- Fabienne Joanny: Léonard de Vinci

-  Présidente: ...Léonard de Vinci.

M. Picard, comme M. Devrières, vous êtes poursuivi devant ce tribunal pour avoir, à Épernay, sur le territoire national, courant 1993 et 1994, et depuis tant non prescrit, commercialisé ou distribué à titre gratuit, en gros ou en détail, des spécialités pharmaceutiques ou des médicaments fabriqués industriellement, sans que ceux-ci aient été préalablement l'objet d'une autorisation de mise sur le marché; d'avoir, à Ivry-sur-Seine, Saint-Prim et sur le territoire national, courant 1993 et 1994, et depuis tant non prescrit, trompé ou tenté de tromper directement ou indirectement les co-contractants, utilisateurs des produits présentés sous les dénominations que j'ai rappelées tout à l'heure, sur la composition, la teneur en principes utiles, l'aptitude à l'emploi, les risques inhérents à l'utilisation des produits, les contrôles effectués, les modes d'emploi et les précautions à prendre. Là encore les textes prévoyant et réprimant ces infractions vous ont été rappelés dans l'ordonnance de renvoi d'une part, et dans la citation d'autre part.

M. Mignot, vous vous prénommez Marcel. Votre date de naissance?

- Marcel Mignot: [?] 1953 à [?]. Marié, trois enfants

- Présidente: Bien. Votre casier judiciaire porte trace 'une condamnation devant le tribunal de police pour excès de vitesse. [?] suspension du permis pendant trois mois. Ça n'a pas grand chose à voir avec ce dont nous allons parler. Cette semaine, vous êtes poursuivi... Euh, en ce qui concerne votre adresse, en ce qui concerne votre adresse, M. Mignot?

- Marcel Mignot: 152 bd Magenta, Paris 10e.

- Présidente: Vous êtes poursuivi, M., devant ce tribunal, pour avoir, à Paris et sur le territoire national, de 1991 à 1997, et depuis tant non prescrit, trompé ou tenté de tromper directement ou indirectement les co-contractants, utilisateurs des produits présentés sous les dénominations dont j'ai parlé tout à l'heure, donc sur la composition, la teneur en principes utiles, l'aptitude à l'emploi, les risques inhérents à l'utilisation des produits, les contrôles effectués, les modes d'emploi et les précautions à prendre; par ailleurs, d'avoir, à Paris et sur le territoire national, de 1991 à 1997, et depuis tant non prescrit, commercialisé ou distribué à titre gratuit, en gros ou en détail, des spécialités pharmaceutiques ou des médicaments fabriqués industriellement, sans que ceux-ci aient été préalablement l'objet d'une autorisation de mise sur le marché. Là encore, les textes prévoyant et réprimant ces infractions vous ont été rappelés dans l'ordonnance de renvoi puis dans la citation.

M. Nawrocki, vous vous prénommez Tadeusz.

- Dr Tadeusz Nawrocki: Je suis médecin, j'habite [?], dans le Morbihan. Sur le plan professionnel [?] je suis médecin libéral et je sors, si vous voulez, de neuf mois d'incapacité de travail due à une surdité si vous voulez, post-traumatique. Mes indemnités, actuellement, se situent aux environs de 8.000 F par mois. Je n'ai aucune condamnation.

- Présidente: C'est effectivement ce qui résulte de votre casier judiciaire.

Vous êtes, M., poursuivi devant ce tribunal, pour avoir, à Ivry-sur-Seine, Saint-Prim et sur le territoire national, de 1991 à 1997, et depuis tant non prescrit, trompé ou tenté de tromper directement ou indirectement les co-contractants, utilisateurs des produits présentés sous les dénominations dont j'ai parlé tout à l'heure, sur la composition, la teneur en principes utiles, l'aptitude à l'emploi, les risques inhérents à l'utilisation des produits, les contrôles effectués, les modes d'emploi ou les précautions à prendre; d'avoir à Ivry-sur-Seine, Saint-Prim et sur le territoire national de 1991 à 1997, et depuis tant non prescrit, diffusé auprès du public une publicité pour des médicaments à usage humain, en l'espèce des produits présentés sous les dénominations dont nous avons déjà parlé tout à l'heure, ayant un caractère trompeur, sans que ceux-ci aient obtenu une autorisation de mise sur le marché, sans visa de publicité; d'avoir à Ivry-sur-Seine, Saint-Prim et sur le territoire national de 1991 à 1997, et depuis tant non prescrit, diffusé auprès des professionnels de santé habilités à prescrire ou dispenser des médicaments à usage humain, les quatre produits dont j'ai rappelé la dénomination tout à l'heure, une publicité pour ceux-ci ayant un caractère trompeur sans avoir au préalable détenu une autorisation de mise sur le marché, sans que celle-ci ait fait l'objet dans les huit jours suivant cette diffusion d'un dépôt auprès de l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé; enfin d'avoir à Ivry-sur-Seine, Saint-Prim et sur le territoire national de 1991 à 1997, et depuis tant non prescrit, commercialisé ou distribué à titre gratuit, en gros ou en détail, des spécialités pharmaceutiques ou des médicaments fabriqués industriellement, sans que ceux-ci aient été l'objet préalablement d'autorisation de mise sur le marché. Là encore, les articles de loi sont rappelés au terme de l'ordonnance de renvoi d'une part, la citation d'autre part. Vous avez émis un froncement de sourcil. Vous étiez étonné par ce que j'ai relu? Je vous ai vu...

- Dr Tadeusz Nawrocki: Parfaitement.

 

- Présidente: Instruction commencée le 1er mars 93 à la demande du ministère de la Santé.

Première enquête en 1989.

Le CERBIOL créé en 1988 par Beljanski.

COBRA créé en 1986 président Silvestri.

Pharmacie Delpech et Saint-Joseph à Paris et une à Saint-Laurent du Var de M. Colandero.

Le 17 mars 1994: perquisitions

En septembre 1993, l'Agence du Médicament juge irrecevable la demande de mise sur le marché.

 

Associations COBRA, CIRIS, CCS, ISA, La Main Tendue

Médicaments Bioparyl, BG-8, PB-100, PB-400

Firme Oligopharm

 

Inculpés:

Boquet Alain chauffeur de taxi

Lucas Monique

Hérault Jean-Jacques: manutentionnaire

Burek Richard

Lecocq Marc: commerçant de cosmétiques dirigeant ou CCS?

Weidlich Gérard: policier à la retraite.

 

Parties civiles: les associations Aides, Act Up-Paris, la Ligue contre le Cancer, le Conseil National de l'Ordre des Pharmaciens.

 

Beljanski: 6 ans de contrat avec l'Armée sur la radioprotection (Monique)

 

Écorces achetées à Isochêne.

Brevets cédés à Laferme au Liechtenstein, liquidée en 90.

Laboratoires Roberthet

93: 130 médecins prescripteurs recensés en France et 34 à l'étranger.

PB-100 antiviral contre herpès ou hépatite C.

Année 93 à perte pour COBRA.

Contre-expertises sur les comptes et auditions de patients et de chercheurs refusés par le juge d'instruction et la Cour.

 

En 93, le Pr Cahn demande AMM PB-100 et PB-400 avec SIR International qui fait faillite.

En juillet 95, CIRIS dépose deuxième demande pour PB-100 refusée en septembre 95

La police a saisi les dossiers et il était donc impossible de compléter en octobre 96.

L'analyse de l'Institut Pasteur de Lille arrivée en ce moment prouve que ce n'est pas mutagène, donc non nocif.

En 1991 Dr Donadio et Loro de Montpellier constatent des améliorations de la santé des patients; ceux-ci leur disent qu'ils utilisaient des produits Beljanski, dont ils ne connaissaient rien: étude de 18 mois sur 20 patients. Conclusion: tolérance excellente; diminution des T4 durant 3 mois avant remontée.

Douste-Blazy, favorable en 93 à une mesure dérogatoire "à titre compassionnel" pour l'utilisation des produits avant AMM mais des publications font interdire les produits (?!)

Des pays qui autorisent produits sans étude analytique préalable [la France pays à tradition cartésienne]

 

- Pierre Silvestri: M. Peugeot vice-président à l'époque

L'AMM coûte 5 milliards de francs

Le 1er février 94, je quitte car je ne veux pas entrer dans l'illégalité [lâcheté, égoïsme?]

- Alain Boquet: mon épouse sidéenne en monothérapie Beljanski exclusivement depuis 1988; j'ai fabriqué des fragments d'ARN

- Fabienne Joanny: laboratoire à Clermont-Ferrand.

À la demande de Boquet, j'ai fait des préparations d'herbes, des gélules.

En 93, il y a un article dans l'Express sur les problèmes de Beljanski.

 

 

Mardi 20 mars 2001.

 

- Alain Picard: préparations magistrales prescrites par médecins, mise en gélules mais agglomération de poudre: problème hygroscopique; exécution par une autre pharmacie équipée: Europhartec qui dit ne plus avoir le droit suite à des pressions, puis Joanny.

Le rosolpia: dans un médicament avec AMM: la réselpine disparue du commerce, pour des problèmes cardiaques, supprimée par le laboratoire car moins rentable.

- Fabienne Joanny: L'interdiction pour les deux laboratoires était simultanée

- Alain Picard: L'inspecteur DRASS vient et fait un procès-verbal sans interdiction après; donc, ça baigne.

Il y a l'AMM, les préparations magistrales, les préparations médicinales comme les terres.

Le pereira: ses effets sont connus depuis 3.000 ans.

Le ginkgo biloba est une écorce de liane amazonienne.

Des patients séropositifs témoignent être redevenus séronégatifs.

La FDA autorise sous forme de compléments alimentaires.

Les produits étaient toujours employés en complément de la thérapie classique contre le cancer (chimiothérapie).

La cessation a eu lieu quand les gendarmes sont venus le 17 mars.

Il n'y a pas eu de demande de cesser avant septembre.

Il y a des séropositifs non contaminants [Comment on le sait?] et des anciens séropositifs qu'on ne décèle plus.

Les produits sont autorisés en Hollande, je ne sais sous quel statut, médicament ou non.

C'est un complément à traitement pris par la bouche, donc un complément alimentaire.

Le ginkgo biloba est une plante hors du tableau toxique; des vitamines sont sorties de mêmes plantes.

- Avocat Conseil de l'Ordre: 34 plantes livrées en vrac, pas celle-ci

- Alain Picard: Un produit Beljanski mis en avant parmi les 4

ISA était un laboratoire pas pharmaceutique: nous avons demandé la vérification par des laboratoires pharmaceutiques agréés.

Je suis pharmacien en homéopathie: plein de produits sans AMM sont remboursés par la Sécurité Sociale.

- Marcel Mignot: En mars 1993, une cliente de ma pharmacie à Paris a une prescription inconnue pour moi et le grossiste.

J'ai toujours acheté des produits finis.

Je n'ai jamais rencontré les Beljanski ni allé à Saint-Prim.

J'ai juste reçu Boquet dans ma pharmacie, rencontre en avril-mai.

J'ai toujours été intéressé par la phytothérapie, l'homéopathie.

garantie de laboratoires pharmaceutiques

Il y a eu un contrôle dans l'officine en août 1993; aucune remarque contre le fait que je délivrais des produits Beljanski

En septembre: moins de prescriptions.

Deuxième inspection en décembre, perquisition; commandes de l'étranger: préparatoire très développé (comme les pharmacies de Picard et de Devrières), donc réputation: des clients venant du Brésil.

Un article dans "Nouvelles pharmaceutiques" indique qu'il faut prendre des précautions pour délivrer produits Beljanski. Je l'ai pas lu.

Je n'ai reçu aucun avertissement ni interdiction.

Les produits Beljanski sont des substances diététiques; plantes adaptogènes, apportent un confort à l'exclusion de toute autre chose. [Il n'est pas gêné par la contradiction avec la guérison de sidas.]

J'ai oublié le prix. Je n'ai pas exercé depuis 5 ans: j'ai d'autres chats à fouetter.

J'ignore si ces principes actifs ont un effet antiviral.

Le prescripteur prescrivait un traitement classique plus des produits Beljanski.

Le PB-100 et le PB-400 sont des vermifuges au Brésil (rapport de la DRASS).

- Monique Beljanski: mariage à 19 ans, études de technicienne pour travailler avec mon mari, je connaissais par ma famille l'Institut Pasteur; j'ai travaillé les 10 premières années avec mon mari.

J'ai travaillé très longtemps sur le cancer des plantes.

7-8 ans à Châtenay-Malabry sur le cancer des mammifères, 600 souris; ça marchait très bien.

reçu lettre de chef de service hôpital de Brest; patient dans coma cancéreux, état désespéré; sa femme veut traitement

Laboratoires Mérieux, Debat, SIR International: 5 ou 6 évaluations de toxicité.

Bien que cellules chimiorésistantes et radio-résistantes, le malade allait mieux et pouvait supporter chimiothérapie et radiothérapie, et il est toujours vivant depuis 16-18 ans, M. Le Guen qui va venir témoigner.

Le président de l'Ordre des Médecins a eu des produits pour sa femme mais a refusé de l'écrire; son patron a refusé, plus de contacts, et sa femme est décédée peu après.

4 ans de travail avec Mérieux

sur un petit nuage quand reçu RLB, mais on était naïfs

Pr Debré disait je vais arranger ça, revenez dans 15 jours: petit mot: dès que je prononce nom Beljanski, les portes se ferment

Travail avec Monod; Beljanski slave fier, peu facile d'accès; a mis en évidence faits qui allaient contre son patron

Dans "Le hasard et la nécessité" jamais enzyme qui transfère ARN vers ADN, ça ne va que dans l'autre sens

Beljanski a prouvé contraire; ça gène Monod qui interdit publication; Beljanski payé par contribuable refuse de ne pas publier; restés dans service de Monod, incompréhension croissante

rupture avec Mérieux, très heureux du produit RLB (ARN fragments), mais attitude a change lors de fusion Pasteur-Mérieux

Debat après qui s'est intéressé à tous les produits; convocation par directeur à nom breton, Debat qui connaissait ministre santé Jacques Barrot qui disait qu'on ne mettra jamais produit Beljanski sur marché; Institut Pasteur derrière

Rhône-Poulenc courrier intéressé mais barrages

François Gros inconditionnel de Monod et successeur fait interdire accès bibliothèque, centrifugeuse, vaisselle

Problème de développement de produit, pas de valeur qui a été reconnue

AMM demandée sur pao pereira car formule la plus isolée

Agence du Médicament selon Beljanski: ambiance très désagréable et délétère

directeur de l'INSERM aussi dit que ça ne passerait pas

experts lorsqu'ils ignoraient que c'était des produits Beljanski concluaient positivement et lorsqu'ils savaient que c'était des produits Beljanski, modifiaient leurs rapports

Andrieu ignorait: très positif, quand il a su, s'est rétracté sans refaire les expériences.

dossiers incomplets: mn mari pas très organisé pour ce genre de choses déléguait

Octobre 96: 200 gendarmes cagoules, bazooka; confiscation de tous les dossiers, 1 g de produit de synthèse ayant même efficacité que produits d'extraction

L'agence du médicament propose une expertise du pao, du PB-100, M. Lévy à qui on a remis une poudre; pas de réponse mais conférence de presse pour démolir le produit: poudre de perlimpinpin, l'alcool (alors qu'on avait remis une poudre)

Le collectif des malades du sida remet une lettre "J'accuse"

on avait gardé moitié du produit donné à Agence du Médicament, envoyée aux États-Unis Pr Mayers: premier rapport extrêmement favorable au produit; M. Lévy a fait écrire à une amie de Mayers, signé Françoise: en France, les résultats ont été négatifs, j'espère qu'il en sera de même aux États-Unis; Mayers fait écrire un rapport par un ami qui mine les résultats

contrat avec SIR International Carme

brevets cédés à la société luxembourgeoise Abraxas avec possibilité de les récupérer si ça n'avait pas avancé au bout de 3 ans; sommes considérables versés à cette société de M. Cahn, un peu en faillite, c'était une manne pour lui; c'était un homme âgé, puis un problème de réglementation sur le sexe des animaux testés

100.000 FF versés à Agence du Médicament pour examiner dossier; laboratoire CRID spécialisé pour cette tâche; pas abouti car saisie par la police

On reproche aux produits Beljanski d'avoir un index de sélectivité pas assez élevé, mais ça ne suffit pas: l'AZT a un index de sélectivité très élevé, mais ça ne suffit pas, car mutagène et de moins en moins efficace

6h du matin, 4 policiers engouffrés dans appartement sans laisser liste de ce qu'ils ont emporté

6 mois après leucémie foudroyante

Avocat: deuxième demande faite 22 mois après la première

porte ouverte du ministère le 22 janvier 94

lettre à Douste-Blazy

Mon mari à Saint-Prim en semaine et moi à Ivry, on se voyait le week-end

Boquet: Pr Jaillon conseillait de poursuivre en l'état

Médicament: produit actif autorisé par AMM, ou qui a efficacité pour guérir plantes ou animaux

Lettre de Claude Évin: le produit Beljanski n'est pas un médicament car il n'a pas d'effets secondaires

Effets antiviraux du PB-100 en monothérapie: patient en 1986 sida déclaré Gérald Weidlich a demandé thérapie car condamné, Beljanski a demandé a fait cette thérapie et est toujours vivant depuis 14 ans.

ATU qui se passent de phase 3: envisagé, président du CCS souhaitait cela mais cela se passait à Saint-Prim

études sur virus des plantes, surtout tabac

16 juillet 93, lettre du ministre santé à Cahn, au moment d'avoir une ATU

campagne de presse fin 93 ricanant, traitant Beljanski de charlatan, escroc, poudre de perlimpinpin, insulte envers ceux qui l'ont laissé 30 ans chez Pasteur, 10 ans à Châtenay-Malabry;

 soutien inconditionnel de "Médecine nouvelle"

mais jamais eu sur les 133 publications de Mirko Beljanski de contre-articles scientifiques

Institut Pasteur intervient dans journal pour droit de réponse pour conclusions erronés dans journal national

pas d'essai thérapeutique durant 3 ans, nécessaire

VIVA redemande dépôt de brevet ou d'AMM?

protocole d'AMM excellent si fait en aveugle, sans pression, avec déontologie

cellules résistantes à radio ou chimiothérapie sans pao, ces thérapies redeviennent efficaces.

 

- Présidente, déposition de M. Stroun, en Suisse: Beljanski renvoyé par François Gros qui a refusé introduction du test Abbott

jusqu'en 96, dirigeait ANRS, et travaux contre sida jusqu'en 93

erreur de Beljanski: croire qu'un laboratoire pourrait tester les 4 produits, alors que c'est trop lourd

Liechtenstein car intéressant fiscalement

Pr Jachertz à Berne: rapport positif, part en vacances et décède; falsification par Lévy qui prétend que le rapport n'a pas été fait par Jachertz

Mme Ockrent invite professeur qui prétend que c'est un tocard

Mme Damais trouvait produit intéressant et a reçu pressions

Résultats très positifs en France

immoral de prendre médicaments à des patients qui s'en trouvent mieux avec

passeports pris aux Beljanski pour empêcher d'aller aux États-Unis

96: M. Hérault directeur de VIVA et M. Boquet, mari de guérie du sida, me contactent

- Monique Beljanski: le CIRIS a eu beaucoup de problèmes: le décès de M. Courbet, du temps perdu

toxicité moins importante aux États-Unis: sans importance pour Beljanski: AZT indice de sélectivité important mais peu efficace

- Hérault: le CRID conseille de faire la demande d'AMM pour la plante, pour ne pas perdre de temps à isoler la molécule

Gramme synthèse se finissait quand opération de police septembre-octobre 96

- Présidente: PB-100 contient extraits d'écorce de pao pereira en poudre

- Monique Beljanski: j'ai continué à participer jusqu'au 10 octobre 96

beaucoup de travail pour obtenir 2g de RLB

- Alain Boquet: On a livré 2 ou 3 × 70g à partir de kilos de bactéries

- Présidente: Les conversations téléphoniques sous écoute mentionnent de plus grosses quantités: 120g; les écoutes entre 12 juillet et 22 septembre 96

188 dossiers médicaux chez Beljanski à Ivry

- Monique Beljanski: Mirko Beljanski a apprécié qu'aux États-Unis, chez Pr Ochoa, étroite collaboration entre médecins et biologistes

dossiers envoyés par médecins, parfois par malades

on s'est rendu compte de l'importance du zinc

malade soignée par Pr Israël a sollicité CIRIS; 2 ou 3 mois après Israël a convoqué les Beljanski et a dit que les résultats étaient extraordinaires et a voulu faire essais cliniques en affirmant réussite à 60-70 % des cas

Esprit de recherche, pas de médecin qui ronronne sans aller au-delà de ce qui est connu; Bernard Kouchner a dit que pour se faire entendre, il faut passer par l'illégalité

Il y a 4 ou 5 groupes qui fabriquent de faux produits Beljanski

Natural Source fabrique produits d'après brevets Beljanski

Pour payer la caution, Beljanski a vendu les brevets (là n'est pas la question pour la présidente...)

4.000 malades traités par produits Beljanski

- Dr Tadeusz Nawrocki: collabore depuis 77 avec Beljanski; spécialité en cancérologie avec Pr Israël; mais pour raisons stratégiques diplôme de méthodologie clinique; écologie et cancer, écologie et ?? avec Donadio à Montpellier; médecins traitants doivent s'inclure dans centres de recherche; Françoise Barré-Sinoussi co-découvreuse du sida avec Luc Montagnier l'a aussi écrit (citation)

Si on veut avoir le même langage, on doit avoir le même étalonnage.

"Impact du médecin" en 2001: selon le lobby pharmaceutique, qui dit médicament dit être toxique.

deuxième enfant malade: j'ai cherché méthodes non traditionnelles plutôt qu'une plante qu'on arrose avec des médicaments

principes actifs sans effets toxiques

78: hiatus sur phases 1 et 2 des protocoles

- Présidente: loi Huriet existait pour la période concernée ici: 93-96

- Richard Burek: président par intérim de CIRIS en juillet 1996 à cause du renfort du contrôle judiciaire de Beljanski qui lui interdisait cette fonction

- Gérard Weidlich: responsable régional de Charente maritime, puis président du CIRIS depuis avril 97

Malade sida en 1985 par bouche à bouche car maître nageur sauveteur

aucun traitement, pas AZT; herpès explosif, fatigue insurmontable

rencontre Beljanski à Châtenay-Malabry qui a fabriqué premières gélules; ça marche sur tabac; donne produits contre décharge; monothérapie depuis 15 ans

après opération de police, a exigé mise en examen pour être au courant du dossier

a résisté sur le plan fiscal, légal

CCS association de malades guéris: plainte pour non assistance à personne en danger: non lieu

centre d'innovation de recherche et d'information scientifique

logo: graine qui germe

changement entre COBRA et CIRIS

Julien Courbet sans aucun doute juillet 97 représenté par Joanny Vessette, et cancérologue connu Marty disent que ce sont produits, pas médicaments

- Christiane Bonissol: 78 ans, dans petit village en Eure-et-Loir

licenciée es sciences en 1945, doctorat en 1971; carrière commencée aux États-Unis chez Pr Drake; en France, rentrée chez Pasteur chez Pr Pierre Lépine; sur mycoplasmes qui contaminent chercheurs

70, rencontre les Beljanski; résultats toujours les mêmes: jusqu'à 200 mg, aucune toxicité vue sur cellules saines; sur cellules cancéreuses, à partir de 25 mg, effets délétères

Expériences sur lapins rasés, scarifiés avec virus du chaume?; moitié du dos traité; papules, vésicules

enthousiaste, surprise par accueil mitigé des expériences

Pr Chermann et d'autres ont fait des expériences positives qu'ils ont rejetées bizarrement après

Suisse Pr Stroun, cellules infectées par virus, dont celui du sida

laboratoire armée américaine a trouvé résultats intéressants

Demande à Monod, président Institut Pasteur, audience en 75, qu'il accepte; elle demande expérience en double aveugle; ni convaincu, ni intéressé

Monod venait d'avoir prix Nobel pour ARN messager, prônait qu'on ne pouvait pas avoir de synthèse dans sens inverse dans Le Hasard et la nécessité.

D'autres scientifiques ont prouvé qu'il avait tort, donc Beljanski 2 ans avant sa mort

on peut synthétiser ADN à un brin

Monod a mis Beljanski à la porte et m'a interdit de continuer ces travaux

homme foncièrement honnête, passionné par son travail

critiques pas Pr personnes de laboratoire, mais mesures politiciennes de bas étage: prendre passeport, mettre menottes, à sa femme aussi, empêcher publications

- Liliane Legoff: Dr es sciences habite Saint-Cyr l'école

rencontre les Beljanski en 64, travaille à l'Institut Pasteur à l'oncologie, cancer des plantes

lien entre les 2 patrons 3/4 de temps avec Beljanski de 64 à 73, puis obligé de quitter Beljanski, Université Paris VI, thèse de doctorat sous la direction de Beljanski, jusqu'en 78 à Pasteur et 1988 à Châtenay-Malabry

Travaille toujours fait selon méthodes rigoureuses, publiés dans revues internationales avec référés; aucun travail refusé ni article réfutant ses travaux publiés

enzyme trouvé par Temin; un an après Beljanski trouve synthèse; synthèse en 1989 par chercheur américain Temin a retrouvé résultats de Beljanski et a accepté d'entériner antériorité de Beljanski

ARN anti-sens a été confirmé par autres chercheurs

Publication: méthodes décrites qui permettent à autre laboratoire de retrouver les résultats

- BOUCHER HENRIETTE: j'aurai 69 ans dans quelques jours. J'habite Pons en Charente maritime, retraite

87: cancer du sein, ablation tumeur et 8 ganglions

Novaldex 4 mois sans effet

connaissant rayons à cause des effets, refuse rayons

mise sur voie association COBRA, traitements Beljanski 7 mois puis 2 cures par an par précaution

bouche à oreille

inscrite des le début car profitant des produits, normal de participer

avait lu très jeune Le Pavillon des Cancéreux; mon cancérologue a refusé aussi et m'a mis dans un service de maternité

- Ernest Morteau: habite Tours 14 rue des amandiers né en 1974, retraite de police nationale

épouse atteinte de cancer de moelle osseuse depuis septembre 1988; médecins estiment que condamnée, perdu 11 cm effondrement des vertèbres; médecins font chimiothérapie sans espoir [!!! les salauds]

réception produits Beljanski; médecin n'y croit pas mais accepte poudres; 1100 globules blancs 5j après; 2 mois après ont fait chimiothérapies durant 4 ans; état amélioré

93: ne prend plus que produits Beljanski

connu ces produits en janvier 1989, revue de la police "Mutadis"

21 février 1997 Julien Courbet dans "Sans Aucun Doute" sur Beljanski; Kouchner dit: je propose que l'Agence du Médicament mette en avant les procédures pour ces produits dont a bénéficié F Mitterrand

- Yvon Papineau: retraité marin pécheur 20 chemin de la miette île d'Oléron 75 ans sonnés

cancer de la gorge, opéré tumeur lymphome, métastases bras aines, ventre, sourd, mal voyant

au bout de 3 semaines de produits, ça allait mieux, chimiothérapie et 60 rayons dans la gorge que je devais avoir rouge, pelée: rien de tout cela

- Sylvie Simon: journaliste, 12 rue Pernéty à Paris 73a

Weidlich accusé de publicité mensongère

270 produits avec AMM retirés

autres toxiques selon O.M.S. encore autorisés en France

il y là une quantité de malades contents, qui préfèrent ne pas être remboursés et payer de leur poche

plupart des produits contre cancer et sida rendent malades

produits avec AMM retirés avaient été déclarés très sûrs

des produits avec AMM très dangereux mais remboursés

enquêté en tant que journaliste pendant des années

produits Beljanski autorisés à l'étranger en Europe Angleterre, États-Unis (avec FDA)

FDA a interdit des produits encore vendus en France

a rencontré personnes les prenant aux États-Unis comme compléments alimentaires

j'ai eu certitude, écrit livre non contesté par produit médical

dadinomine autorisé durant des années mais très dangereux

Beljanski a gêné Monod qui était en place

il n'y avait que des plaintes du conseil, pas des malades

- Présidente: ne pas s'avancer, plaintes de peu de malades dans dossier

- Annette [Yvette?] Prévost: Aubervilliers 70 ans

Éric Froissard 37 ans cancer du testicule; bonne santé: marqueurs béta-CG 0 à 5, chez lui 1935

ablation testicule marqueurs à 2939

ganglions pelviens;

produits Beljanski Ginkgo V et pao V FM

chimiothérapie 5 jours

leucocytes 2.900 au mm³ et plaquettes 240.000

a pris traitement Beljanski ReaL Build

leucocyte remonte à 8400 Plaquettes 340.000

béta-CG normaux, à 0

Patient grossit

deuxième cure médecin reçoit Antenne 2 Santé plus sur cortisone

Dr Solal? propose sa présence

Au bout de 7 mois, Drs déclarent qu'il peut reprendre toutes ses activités, et il a repris son travail

son frère jumeau était mort de même maladie en 18 mois malgré tous les traitements

- Raymond-Jean Level: agriculteur en retraite

82 un matin ballonnement à l'abdomen durant 3 jours

me tâte présence d'une grosseur comme grossesse de 4-5 mois

consulte généraliste, bistouri chirurgien 3 mai 1982, biopsie

tumeur inopérable, résistance à chimiothérapie et radiothérapie

aucun traitement envisagé

chirurgien: ça ira très vite, peut pas dépasser 2 à 3 mois de survie

accès aux produits de Beljanski grâce à un médecin en relation avec Beljanski

Amélioration vers niveau initial de la tumeur; radiothérapie envisagée

radiothérapeute a pris en charge à contrecœur, car médecin professeur à faculté de médecine demandait doses plus faibles

il a arrêté car estimait inutile; épouse l'a rencontré; s'il s'agissait d'un membre de sa famille, que feriez-vous? Il a reconnu qu'il continuerait

a continué, régression de la tumeur; après 30 séances, a estimé suffisant avec traitement Beljanski à forte doses; restent formes fibreuses qui ne pouvaient pas évoluer

Radiothérapeute voulait intervention pour vérifier, refus car dangereux pour moi

article dans Minute 23 août 95, interview par téléphone

Nawrocki mon bienfaiteur précisément

- Madeleine Maussal?: née 1939 à Bourges, retraite 18 rue Île de France Épinay-sous-Sénart

Son fils Marc Crouzier policier séropositif rejeté, a changé de commissariat, a écrit dans journal de la police

Lu par M. Weidlich, séropositif; amélioration

En 96, privé des médicaments par police, état déclinait et tentatives de suicide

Décédé 21 décembre 97

en bénéficiait gratuitement, comme autres personnes

a pris AZT qu'il a arrêté

paramètres remontés selon hôpital Saint-Georges

médecin a dit vous voyez, AZT pas si mauvais que ça; il a avoué ne plus prendre AZT, mais produits Beljanski

- Jean-Paul Leperlier: né 1950 38 rue Claire Paris 7e journaliste

enquête la plus longue que j'ai mené à la demande d'une amie dans laboratoire

Son journal de consommation accepte publier témoignages pour éviter procès; M. Crouzier a reçu très mal car journal de droite, car policier de gauche

remonté contre ce que j'estimais escroquerie

juillet 2000, Pr prétend que j'ai que 12 semaines à vivre

me prépare à mourir; un ancien rédacteur de mon journal qui avait fait faillite, une nuit me fait livrer gélules Beljanski

Pr Bayet à la Salpêtrière, radiothérapie et chimiothérapie, 2 séances par jour; grâce à produits Beljanski, j'ai pu me passer d'ambulance

je n'ai pas souffert du tout

malgré enquête pendant 8 ans,

amie très chère dirigeant firme pharmaceutique et qui veut anonymat m'a demandé d'enquêter contre un produit qui soigne cancer et sida, ce qui semble impossible

comme je suis psychorigide, je me suis acharné et j'ai interrogé 4.000 patients en 7 ans; j'étais convaincu malgré moi, malgré mes mésententes avec patients à cause de mes idées politiques marquées

j'ai pensé à illusion collective, mais ils guérissaient des chats

avec produits Beljanski, synergie pour aller plus loin dans traitements classiques

je me suis interdit de voir scientifiques et Beljanski

Mon mari était condamné au bout de deux mois, et il est au fond du jardin en train de bêcher; c'est ça la vérité

procureur de Saint-Étienne: le seul scandale dans affaire Beljanski, c'est que l'état n'ait pas rempli son rôle.

lecteurs de droite extrême, journal Minute

Mitterrand ayant profité des produits Beljanski, n'a pas fait de geste envers les autres malades

Gérard Weidlich, ému par état du président: voilà un homme ayant la puissance du monde,

confirmé par le livre ignoble à mon avis du Dr Gubler.

- Présidente: fax à l'Élysée dans dossier

- Jean-Paul Leperlier: C'est un livre malhonnête que j'ai dénoncé dans journal; a demandé droit de réponse que j'ai accepté; gendarme Kentzinger en civil cherchait à savoir qui était auteur lettre anonyme dénonçant affaire Beljanski; nous sommes arrivés à l'essentiel, que Beljanski soit stoppé; y a-t-il autre justice parallèle avant tribunal, mais aucun jugement

commission rogatoire, mais détruire ordinateurs, destruction de preuves, des témoignages de malades

troublé qu'autres personnes ont jugé

affaire Dreyfus de la science moderne

- Alain Boquet: 1 rue des Petits Champs, Franconville, 49 ans, travaille à domicile (épouse Boquet, pas de serment)

32 ans: vie fichue sida hépatite C 84-88: infections urinaires et fatigues

par médecin, ai connu Beljanski et ai commencé traitement

on a voulu m'orienter dans système hospitalier mais j'étais plus malade qu'en y rentrant

Avec produits Beljanski, me suis senti de mieux en mieux

quand mon mari a constaté effet, s'est investi dans association

contaminée légalement

À hôpital Argenteuil: expertisée en IV C2 en 1988

pas de maladies opportunistes, d'infections urinaires

perquisition 9 octobre 96 à la maison, gendarmes ont pris gélules; maison en Vendée ont fait faire aller-retour 1.000 km dans la journée et mis en cellule pour la nuit

3 mois sans produits

on m'avait assassiné une première fois, là c'était la deuxième

c'est une maladie ou il ne faut pas de stress

IV-C2: on n'en a plus pour longtemps: 6 mois, maximum 1 an

n'a a pas voulu autres traitements

- Henri Boîteux: mai 1921 11 rue de Versailles, Le Chesnay, retraité, directeur de recherche au CNRS; Institut de recherche sur le cancer à Villejuif

début de l'affaire: Monod dans Le hasard et nécessité "il n'existe aucun mécanisme par lequel on pourrait transmettre information à ADN"

nez de Cléopâtre de l'affaire

il y a un sens unique, l'autre est interdit

en 70, Beljanski envoyé aux États-Unis a connu Howard Temin: il y mécanisme inverse à celui de Monod

idée totalement contraire à celle de Monod, prix Nobel et chez Pasteur

Beljanski allait enfreindre un dogme sans le savoir

Galilée

il a prouvé que c'était exact chez la souris: on peut aller dans le sens interdit de Jacques Monod

C'est le fils qui tue le père

il fallait le faire taire

il y avait un grand-père, Pr Lépine, président Institut Pasteur

enfermé dans affirmation sans preuve, ne pouvait supporter qu'un autre le découvre (peut-être par lui-même)

70 Monod remplace Lépine

Lettre de Monod qui enlevait aux Beljanski toute possibilité de travailler: bibliothèque, accès aux magasins...

petite unité au CNRS pour les Beljanski

Howard Temin a eu prix Nobel en 75 pour découverte sur virus

Beljanski aurait du le partager

les comités Nobel ne peuvent tout savoir, il leur faut rapports de comités

Aucun biologiste français n'a proposé Beljanski

89 Varmus a prétendu avoir découvert ce que Beljanski a découvert en 72, et a eu prix Nobel

je n'invente rien en disant que Beljanski aurait du avoir prix Nobel

Mon cas personnel moins intéressant

en 94 tumeur cancéreuse qui avait 4 ou 5 ans, inopérable: 2 chances pour moi bas ventre

traitement hormono-thérapique

moyen de supporter rayons X: 2 produits Beljanski selon mon neveu

j'ai eu l'impression de voir film à l'envers: je crois au père Noël!

urologue constate régression de tumeur

il m'a interrompu, il ne faut pas prononcer ce nom devant médecins de l'assistance publique

vous prenez ce que vous voulez: on ne change pas une thérapie qui marche

9 mois encore, juin 95: tumeur totalement disparue

pour tester, j'ai arrêté produits Beljanski, mais neveu m'a dit que quand tumeur réapparaît, plus dur de les renlever

arthroses au genou réapparaissaient; je n'avais pas réalisé qu'elles avaient disparu; tant pis pour l'étude, je continue à prendre produits

gêné pendant des années par polypes dans le dos qui réapparaissaient quand on les supprimait: depuis 6 ans, ils n'ont pas réapparu

cancer et polype: prolifération de cellules dans les 2 cas

ce matin: produit acheté chez pharmacien: Ginkgo; mémoire concentration = effets incontrôlables; sans AMM; ce n'est pas le produit Beljanski, bien entendu

comme Galilée, Beljanski a enfreint un dogme; 4 siècles après, le pape a fait repentance; je souhaite aussi que l'accusation fasse aussi acte de repentance

- Valérie Poussin: 35 ans en Meurthe et Moselle technicien ASSEDIC Nancy

Aplasie modulaire à 13 ans

3 thérapies avec échec; je quitte hôpital et refuse de souffrir qui veut continuer

Pr Olive veut continuer, j'avais 14 ans et il saisit le juge pour me retirer de famille

on me proposait rien de nouveau mais de continuer.

En cour d'appel, on m'a laissé libre de refuser ces 3 expériences sans issue

androgénothérapie: hormones mâles: sans être prévenue des effets

regrette qu'hôpital n'ait pas de discours franc sur effets secondaires et possibilités de guérison

Pr Nawrocki m'a proposé traitements Beljanski pour remonter plaquettes, leucocytes

médicament a eu forcément effet, je le prenais seul

effets secondaires plus graves plusieurs années après; comme je n'étais pas censé vivre, je n'étais pas censé savoir

cancer rectal il y a 3 ans à cause d'androgènes massifs

Difficile pour moi de faire confiance à médecine classique; Nawrocki ne s'est pas approprié mon cas, m'a renvoyé vers hôpital pour radiothérapie en ajoutant traitement Beljanski

sinon amputation, mais peu de plaquettes, donc très risquée

c'est ma vie, c'est à moi d'être informée et de décider

avec 3 ans de recul, je suis normale, mène une vie comme tout le monde, je travaille depuis un an

Nawrocki n'a rien contre chimiothérapie, radiothérapie, mais pas d'accord ou protocole identique pour tous les malades et tous les terrains

je témoigne sur 22 années de maladies

on sanctionne un médecin qui accumule moyens et résultats alors qu'un médecin qui ne met que les moyens n'est pas poursuivi.

Je n'ai jamais payé

- Claude Foureux?: gérant société d'ambulance, 39 ans

87: radiologie de contrôle ans hôpital de Toulouse

89: on m'a piqué contre grippe cause infection pulmonaire

on a touché une artère qui fait hémorragie pulmonaire

je décide de quitter hôpital de Toulouse

À Bordeaux, chirurgien thoracique propose pulmonaire

étant 0+, il faudrait attendre plus d'un an

voisin de mon frère suivi par Dr Nawrocki

- Jean Pondoven: 5 octobre 1936 habite Cervelan? (Senven Léhart?) dans le Finistère

autogreffe de souche sanguine; aplasie sanguine

dans chambre stérile 4 semaines; pas bien: 3 semaines supplémentaires à l'hôpital

4 gélules par jour, mon état s'est amélioré; j'en prends 3 par jour

On ne comprend pas pourquoi vous êtes vivant; c'est pas possible, on n'a jamais eu un résultat pareil

président Pompidou, Brejnev, shah d'Iran en sont morts

Clastoban, produit classique + produits Beljanski

- TÉMOIN????: 74 ans habite Le Guirou Le Luciny

1985: ma femme a eu rhumatismes aigus; on m'a dit de ne plus donner cortisone, mais aucun médecin ne savait faire autrement

elle ne pouvait plus s'allonger

1986: j'avais lymphome? malin

quand j'ai commencé chimiothérapie, j'ai vu l'horreur que c'était

dès que j'ai pris une douche, tous mes cheveux sont tombés

j'ai mis prothèse capillaire pour montrer mon travail de professeur à un jeune

j'ai dit que j'avais acupuncture, mais infirmières n'y croyaient pas

on n'a pas le droit d'en parler, mais vous parlez-en

Dr Fénol a dit que c'était très intéressant

- Jean-Marie Jacques: 53 ans pilote de ligne, habite Finistère

87: petite fille Marie-Cécile naît

88: à 18 mois tumeur de l'œil opérée

Nawrocki a entrepris recherches sur origine; pas d'anomalie génétique, mais j'ai eu dix ans corticothérapie

a prescrit BG-8; ma fille a 14 ans, en pleine forme après rétino-blastome, alors que récidives à autre œil, fatales

soutien moral, technique et médical du Dr Nawrocki

- Daniel Kobuszewski: près de Clermont 57 ans officier de réserve 82 avenue Georges Clémenceau à Cournon d'Auvergne

ennuis de santé début 92, en poste à Tahiti

rapatrié Val de Grâce, leucémie foudroyante

Première chimiothérapie pour voir, deuxième de consolidation; mai 92

juillet 92: rechute, j'ai eu le maximum en chimiothérapie

mis en chambre stérile; j'aurais du sortir

hormone de croissance n'a rien donné; un an et demi après

on va faire ponction de la moelle si ça échoue, mettez de l'ordre dans vos affaires

sorti de l'hôpital au bout de 99 jours

rentré chez moi sans traitement

au bout de deux mois, remontée

j'allais val de grâce pour transfusions sang et plaquettes

1993: mille globules blancs, je pouvais sortir dans la rue sans masque

Médecin indiqué par COBRA m'a prescrit produits Beljanski que j'ai pris exclusivement en avril 94

médecin Val de Grâce désorienté

mai 94, 6 mois après sortie, 25 % de blastes

chimiothérapie élimine mauvaises cellules, les blastes, mais vous abîme, et si vous n'êtes pas guéris à 100 %, rechute

compagnon de chambre stérile ainsi fait rechute et est mort 3 mois après

octobre 93 Nawrocki m'a traité: globules reviennent, plaquettes aussi, plus difficilement

on m'a retiré cathéter et transfusion de sang, puis de plaquettes ont cessé mi 1994

Je suis ici grâce aux produits Beljanski et au savoir-faire du Dr Nawrocki

- Annie Notet: 41 ans, employée de bureau habite Jean de ? dans le Maine et Loire

rejoint CIRIS pour aider Beljanski pour reprise de demande d'AMM (pleurs)

consternée par pression dont a été victime le professeur

je n'admettais pas qu'on interdise ces produits alors que j'ai constaté effets sur maman

elle avait cancer du cerveau 3 tumeurs inopérables

ce type de cancer ne laisse aucune chance de survie, quelques mois tout au plus

résultats obtenus formidables

4 ans après diagnostic tout à fait pessimiste, résultats obtenus grâce à la synergie des 2 traitements

en 97, j'ai assisté à 2 manifestations sur Paris pour que soit demandée l'ouverture dossier d'AMM

J'ai alerté le député de mon département M. de Charrette qui a contacté le ministre Kouchner, qui annonçait que l'Agence du Médicament étudiait

mais pièces détenues par justice empêchait la poursuite du dossier d'AMM

on est toujours dans l'illégalité et on l'assume quand il s'agit d'un proche

on trouve produits sous forme de compléments alimentaires aux États-Unis

je me demande si à cause de ça, la demande d'AMM est toujours d'actualité

contrarié par témoignages d'échec

j'attends les résultats de ces débats qui me permettront de savoir si je continuerai à poursuivre mon mandat au sein de l'association

maman est décédée en juillet dernier

on n'a jamais répondu de façon officielle et claire sur la demande d'AMM

Je n'ai plus envie de me cacher, de me taire; on a vécu une terreur, car il a fallu qu'on se cache de la médecine officielle, alors que maman n'avait aucune chance de survie; la médecine officielle m'a assuré que la mort de maman n'était pas liée à une rechute du leucome; elle était guérie

Je suis déléguée par CIRIS pour témoigner de ce que maman avait vécu

J'ai adressé des courriers aux responsables de la santé publique, et je n'ai jamais eu de réponse claire

M. Garrot, en place à l'époque, a répondu que le combat était légitime et qu'il fallait continuer

Kouchner a dit que le dossier n'est pas complet

se cacher pour se soigner, c'est l'horreur

en 15 jours avec maman, traitements extraordinaires

maintenant, j'ai des témoignages comme quoi les résultats sont moins positifs, par Natural Source aux États-Unis par voie postale

États-Unis période transitoire avant d'obtenir AMM en France

qualité moindre car il n'y a plus de contrôles en France

- Dr Philippe Causse: médecin 6 rue Pierre Mendès-France Saint-Pierre d'Oléron

J'ai fait les mêmes choses que le médecin poursuivi, mais je ne suis pas poursuivi, je ne sais pas pourquoi

Les produits Beljanski ont une grande valeur médicale. Ces produits ont permis à un grand nombre de malades de surmonter de graves maladies sans effets délétères

On a eu des contacts avec des laboratoires: Debat, Europhartek

on amis tout mis en œuvre pour avoir aval du CCPRB, dossier avec diverses expertises suivies de divers reniements

Grâce à une société belge, Parabolic, il y a une autorisation sauf pour pao pereira car plante pas connue en Belgique

coprésident COBRA pendant plusieurs années; démissionne a on n'avançait pas; on a vu ministre Douste-Blazy lui dire qu'on arrêtait, désabusé

- Présidente: Le 3 juin 1998, devant le juge d'instruction; président jusqu'en 93 car je faisais office de pot de fleur; Silvestri refusait de répondre sur le mystère Abraxas; un ami que j'avais fait rentrer dans l'association avait dit que c'était un panier de crabes.

Peut-être parlait-on trop facilement, il y avait le secret des brevets

En 96, black-out complet, panique générale chez les malades; probablement des malades en ont souffert; puis disponibilité en Belgique en novembre 96 par Parabolic

En 95, biologiste de Parabolic, M. Masse, estimait ne pas pouvoir signer de contrat car il serait poings et mains liés.

Je n'ai jamais été déçu des résultats que je pouvais attendre avec ces remèdes-là.

synergie d'action avec radios et chimiothérapies faites d'emblée rendent sur le bénéfice clinique, personne moins fatiguée; des personnes n'ont pratiquement pas arrêté leur travail, à la surprise des spécialistes qui ont toujours eu comme réflexion: eh bien vous vous tenez le coup!

Colloques réguliers à Saint-Prim où Beljanski faisait le point sur ses travaux; quelles clés d'évaluation des traitements; le nombre des confrères a augmenté

On ne diffusait pas dossiers des malades, on restait entre médecins et on communiquait les résultats des traitements entre nous, comparaison des cas avec et sans traitement.

Dans tous les colloques, les médecins ne disent pas aux malades on va parler de vous

plutôt associé que monothérapie: Beljanski voulait démontrer la synergie

il peut arriver qu'il soit nécessaire de prescrire des médicaments sans AMM, par intime conviction pour le salut des malades

produits avec AMM dangereux

Emmanuelle à 11 ans chute de plaquettes, traitements à l'hôpital, efficaces au début, puis moindre comme souvent; avec le RLB, son taux de plaquettes a remonté et n'a eu plus eu de problèmes nécessitant d'hospitalisation sauf à la suite de la perquisition; mais heureusement des produits ont échappé à la rafle; se fournit actuellement à Natural Source

J'ai été amnistié par Conseil de l'Ordre des Médecins

c'est une prescription surtout associative avec chimiothérapie ou radios, par alternative

autre alternative: psychothérapie multiplie par deux chances de guérison, en particulier cancer du sein; ce n'est pas pour autant que c'est systématiquement prescrit

dossier pour AMM incomplet car il n'existe pas moyen de dosage de la flavopéréirine Dr Lamaison

Pr Andrieu a renié, Mme Damais a renié

- Sylvette Cuba-Mékerta: née 1936 en préretraite médecin 183 Chemin Bas de Montpellier à Nîmes.

d'un côté chercheur génial qui a sauvé malades encore en vie mais condamnés par hôpitaux; associations dont j'ai fait partie pendant courte période du conseil d'administration

d'un autre côté, refus de me répondre sur l'AMM, peut-être demandes pas faites

je n'ai plus prescrit depuis la saisie d'octobre 96 et mon cabinet a fermé 3 mois après

des patients me téléphonent pour me dire qu'ils vont très bien

J'ai eu mes premiers contacts avec Saint-Prim vers 1991.

Les produits fabriqués à Saint-Prim permettaient de mieux supporter les traitements.

- Présidente: une infirmière témoin spontané au juge d'instruction affirme que vous avez demandé à malade de cesser autre traitement

 

 

Mercredi 21 mars 2001.

 

- Présidente: Perritaz absent car malade

Oligopharm créé en 1986

Nawrocki rencontré à Genève, devenu ami

Biolistic a cessé à cause du problème de la vache folle

Biolistic a distribué produits Beljanski légalement, payé TVA

Ai demandé Beljanski de choisir entre Silvestri et moi

J'ai rompu en janvier 93

Il n'y a pas eu d'interdiction des autorités suisses

Matières premières commandées chez Saint-Benoît

Il s'agit pour moi non de médicaments mais de compléments alimentaires

Intime conviction que Beljanski était derrière Abraxas

Chaque mois, Silvestri me demandait 40.000 F à l'ordre d'Abraxas. Beljanski m'a dit de continuer: il était donc au courant; intime conviction que Silvestri gardait argent pour lui.

8 millions 35.000 francs que je leur devais correspondant aux 35 % de royalties

Pendant 2 ou 3 ans, plus de contact direct sauf avec Nawrocki qui est toujours un ami

Ai proposé d'aider légalisation: marché très ouvert en Suisse pour le ginkgo biloba

je ne savais pas que les produits étaient fabriqués à Saint-Prim où je ne suis jamais allé

Je réside toujours en Suisse

- Pierre Silvestri: Perritaz gardait lui-même 50 % de royalties, ce qui est énorme

- Perritaz lu par Présidente: intervention musclée et intentionnellement peu discrète dans ma société créée 2 mois auparavant en septembre 96; perte de confiance de mes 37 collaborateurs, et faillite consécutive

Biolistic s'occupait que de livraison

mars 92, ai vu pour la première fois M. Silvestri

M. Lecocq s'occupait d'information, colloque

10 mois de collaboration mars 92 à 93, ai vu qu'une fois Beljanski

Silvestri organisait tout, divisait pour régner

40 % en frais pour Saint-Benoît, 35 % pour Abraxas

6 % en frais de port, 3 % des ventes en bénéfices

décembre 92 dis à Nawrocki que j'ai découvert machination de Silvestri qui est un escroc

Silvestri, sa femme et sa fille débarquent à Genève, me menacent de me faire arrêter par la police, se calme, rupture à l'amiable

Logistic a agit légalement, médicalement et fiscalement

j'ai été arrêté car je suis l'ami de Nawrocki

j'ai été floué par le consort Silvestri Beljanski, dans l'enthousiasme de ma jeunesse

intime conviction que les produits étaient libres

je demande le non-lieu

- Pierre Silvestri: Perritaz était au courant de tout, a signé courant, était amer à propos d'Abraxas

Michel Ani voulait confidentialité pour demande d'AMM; Beljanski avait majorité, moi 14 %, Ani 14 %

Beljanski a demandé sa radiation car il n'avait pas rempli son mandat et a pris sa part

Perritaz a pris sa place; il payait en direct Abraxas de M. Cahn

Beljanski ne voulait jamais apparaître; il n'avait pas tort

Mme Beljanski tempêtait de ne pas savoir ce que faisait Abraxas, Beljanski ne voulait pas que sa femme et sa fille sachent qu'il était dans Abraxas

j'ai subi contrôle fiscal extraordinaire, et pièce de non redressement qui est une chose exceptionnelle

Abraxas versait sommes pour experts M. Lamaison, M. Ayache?

- Marc Lecocq: coiffeur au départ; ma mère malade il y a 25 ans; masses ganglionnaires énormes dans ventre, espérance de vie 3 mois; ai refusé qu'on l'ouvre et ferme pour rien; mon père était déjà mort; je suis allé chercher produits à l'étranger; elle a pu ainsi suivre radios chimiothérapie ma mère a 81 ans et est toujours vivante

ai commencé à travailler à 14 ans; suis devenu naturopathe

ai été au service de laboratoire de médecines naturelles

ai entendu parler de Beljanski d'une oreille discrète, car pour moi pas de remèdes miracle; suis tombé sur écrits

premier semestre 92 suis allé à Saint-Prim rencontrer Beljanski

n'agit pas comme médicament contre symptôme, mais rétablit un terrain

je voulais faire information, diffuser cela dans milieux que je connaissais, médecines naturelles, médecine de terrain: il faut s'occuper de suivi biologique, ainsi il y aurait plus de guérisons

Fabrication en règle avec législation suisse

Je devais m'informatiser, payer secrétaire. Mes bénéfices: 17.000 F par an.

j'ai compilé document, synthèse pour informer médecins

3 réunions régionales avec Dr Nawrocki qui a compétence extraordinaire; je n'arrive pas à sa cheville

exclu qu'un médecin puisse prescrire avant de participer à un séminaire à Saint-Prim; 2 jours 3 jours, en présence de scientifiques: M. Cahn y a été; comment peut-il prétendre ne pas être au courant que les médecins prescrivaient des produits Beljanski

Résultats de Pr Chermann, témoignages de médecins

pas de raison que je ne fasse pas information qui puisse sauver la vie de malades

je ne regrette pas: j'ai sauvé ma mère, et d'autres patients

étonné en 93 quand Perritaz m'annonce arrêt de collaboration avec Abraxas, société que je ne connaissais pas

j'ai reçu avance de 65.000 F pour premier semestre 1993; je voulais rester indépendant; contrat qui part le 1er mars signé le 1er juillet et qui s'arrête le 31 juillet 1993

Fichier de 80 patriciens prescripteurs à récupéré à Saint-Prim; 1200 en tout

Service courrier-boîte aux lettres pour les cas concrets des médecins

service juridique à la disposition des praticiens

Que Nawrocki ne soit pas tout le temps dérangé au téléphone

- Dr Tadeusz Nawrocki: consulté mais pas responsable du diagnostic d'un autre médecin

- Marc Lecocq: préparations magistrales sont pharmaceutiques et légales

autorisation postale: il y avait le droit pour patients de commander en Suisse sous prescription médicale

- Dr Tadeusz Nawrocki: médicaments autorisés à l'étranger pas en France: Vérité en deçà des Pyrénées...

utilisation par le Pr Tubéri depuisvnt les associations Beljanski

dernier semestre 92: j'ai eu arrêt de travail pendant un an à cause d'accident, préoccupé de récupérer le peu d'audition qui me reste

somme forfaitaire de 4.500-5.000 F par jour d'intervention aux séminaires

- Marc Lecocq: mai 93 Conseil de l'Ordre des Médecins départemental du Val d'Oise me demande ce que je fais; j'écris lettre au vice-président et je n'ai jamais eu de réponse

j'ai fait mon devoir et ne me suis pas enrichi personnellement

17 novembre 92: lettre à Perritaz

21 avril 93: ai reçu lettre du Conseil de l'Ordre des Médecins Cérès; réponse 14 mai 93: faisons information biologie à base de préparations végétales

je n'ai jamais été au contact avec le public pour information ou pub, sauf si médecin se déchargeait sur nous pour le suivi de commandes, plaintes de gens sur retards

gendarme Kentzinger parle de recrutement de médecins

J'ai envoyé mailings à des médecins qui n'avaient rien demandé

je n'étais pas l'interlocuteur des médecins à Saint-Prim

- Pierre Silvestri: 50 % au moins de choses fausses dans déclarations de Perritaz aux gendarmes

- Dr Tadeusz Nawrocki: fils a séquelles anoxie néonatale

avant d'être médecin, j'étais dans la physique, électronicien dans la Marine Nationale

conflictualisé dès mes études de médecine, car on y est pas chercheur, mais applicateur

il m'a paru nécessaire de me référer à une technologie: la cytogénétique; son père, Pr Jérôme Lejeune, découvreur de la trisomie 21

2 médicaments très utilisés: clastogènes et mutagènes: si les patients homme ou femme font un enfant, celui-ci risque des séquelles

scandale sang contaminé, rapport entre aluminium dans vaccins hépatite Beljanski va venir

face cachée des médicaments, des essais cliniques

Science & vie mars 99: 5 milliards de F par an

c'est un enfant qu'on aurait arrosé de médicaments comme une plante verte

produits Beljanski: redressement de la culture dans environnement toxique

embryologie permet de repérer dans le temps

médecin traitant de famille seul à avoir un suivi

intérêt scientifique pour les travaux de Beljanski, publications aux États-Unis et en Europe

sectarisme des chercheurs fondamentalistes qui ne veulent pas aller vers les applications

ai participé à étude à Montpellier

100.000 F m'étaient alloués pour ces recherches

Philippe Causse et son cousin Jean-Étienne Causse nous ont introduits auprès de Donadio

Le nom de Beljanski faisait hérisser les poils de la main

séminaires souvent le samedi et le dimanche

Donadio convaincu et voulait rencontrer Beljanski

Plus qu'AMM, procédure rapide sur le plan démocratique: pour le plus grand nombre et remboursé par la Sécurité Sociale

me suis spécialisé en cancérologie auprès du Pr Israël

Essais sur 122 malades sur le Bioparyl sur l'effet antifibrosant; j'ai écrit manuscrits; 87 % de réussite

(- Présidente: On pourrait y passer la journée.) Ma vie est un fleuve

Mandaté par voie de contrat avec laboratoire Debat; pas encore de loi Huriet

Avec laboratoires Debat, protocole of Pr Guérin hôpital Salpêtrière pour effets de radioprotection du RLB pour cancer du sein avec 30 témoins sans ce traitement

Examen cytogénétique avant et après

pas allé jusqu'au bout car arrêt collaboration Beljanski et laboratoires Debat

Médecin praticien dans le Finistère, donc je ne pouvais m'occuper de tout pour AMM; je me suis adressé à M. Cahn, mais il était orienté vers le système neurologique

ces produits ont un action de Sélection spécifique et non toxiques

vu de l'extérieur, la France a pas très bonne réputation car jurys partiaux

L'American journal of oncology a publié travaux de Beljanski.

ramener le médecin que j'étais à un épicier qui passe des produis sous le comptoir

monde du médicament féroce où tous les coups sont permis

si vous voyez un malade et que vous ne faites pas ce que j'ai fait, vous êtes en non assistance à personne en danger, et je pensais à mon enfant guéri

Je suis conforté par Pr Laurent le beau livre publié en 2001

"aucun interdit ne vaut face à sauver une vie"

il faut des franc-tireurs, je n'aime pas ce terme et la publicité

ce n'est pas un traitement suppresseur mais de rééducation, c'est un vocabulaire qui vous est familier

- Procureur Frédéric Campi: article 26 code de déontologie interdiction du compérage médecins pharmaciens

- Dr Tadeusz Nawrocki: le compérage se fait entre médecins, quand on profite par exemple de Bour[?] se faire une clientèle; j'avais avant une clientèle venant de toute la France.

Pas en guerre contre médecine traditionnelle, car je fais premier diplôme en médecine prédictive?

J'ai eu premiers assistants; la médecine, c'est du compagnonnage; il faut faire comme si c'était sa famille; une thérapie ne peut marcher seule; il faut une association; la vie, la cellule est un compromis; on peut atténuer effets secondaires de chimiothérapie.

Pas d'autre produit contre l'Interleukine 6 à part pao pereira; mécanisme immunitaire du sida??

Mme Boquet: 3.000 plaquettes quand je l'ai vu: potentiel de vie de quelques mois; traitement: transfusion de plaquettes qui va poser problèmes immunitaires; on ne peut pas s'en sortir, sauf grâce à RLB; c'est ce qui a intrigué l'expertise

Les experts judiciaires ont ri sur les modalités du traitement

Elle ne prend que PB-400

Les experts, quand ils sont étonnés, disent: encore un qui a été à Lourdes

Les experts n'avaient aucun lien financier avec Beljanski

J'ai agi de manière nécessaire

dans le problème de l'immunodéficience, le seul moyen, ce sont ces produits seuls (pas amputation du poumon, ou enlever l'œil comme dans cas cités hier)

- Claude Bertrand: comptable; importateur articles cadeaux, amputé jambe à 8 jours de la fin de service militaire

obligé à recyclage par ministère des anciens combattants, opté pour comptabilité

8 ans établissements Ducœur, qui a une attaque

ai voulu me mettre à mon compte

au bout de 8 ans, j'ai dû abandonner

à la recherche d'un emploi

il me manquait un atout à ma formation, l'informatique; et j'ai connu une amie de la secrétaire de l'association COBRA

M. Silvestri m'a reçu et fait comprendre qu'il fallait avoir un objectif associatif

engagé à CIRIS en juillet 1991, salarié jusqu'en 96

95: directeur administratif

1er avril 92: création activité commerciale ISA dont je suis devenu comptable

travaillais 1/3 COBRA, 2/3 ISA

couvert par un expert comptable et un commissaire aux comptes

j'étais un exécuteur, pas un décideur, c'est impossible pour un comptable

Rentraient pas mal de dons et argent pour produits Beljanski

jamais d'activité commerciale: le conseil fiscal de l'association loi 1901 a dit qu'elle était à but non lucratif

association n'a jamais fait bénéfices; incorporer franc pour franc dans l'association: toujours travaux si excédents: laboratoires P4, animalerie pour éponger excédents

quand trop d'excédents, ai vu banquier pour les placer avant travaux

produit en contrepartie de don, pas d'une facturation

- Présidente: pas de contrepartie dans don

- Claude Bertrand: quelque part il y a anomalie

assemblée générale avec expert comptable et conseil fiscal n'ont jamais rien reproché

Pas d'argent mis de côté contrairement à l'ARC

Vous ne m'avez pas interrogé sur RPS, qui s'occupait d'espaces verts et des petits travaux; je répartissais frais d'entretiens au prorata des 2 locataires

j'ai été directeur administratifs à la suite du décès de Raymond Courbet 21 ou 23 décembre 94;

maison en flammes dans la nuit 2 voitures immatriculées 42 venues à la maison

les gendarmes n'ont jamais déterminé la cause de l'incendie

Kevin Mac Carthy, Sylvie Beljanski, Beljanski et administrateurs m'ont demandé en janvier 95 si je voulais être directeur administratif

ayant été toujours un homme de responsabilité, j'ai accepté et l'ai été jusqu'en juin; je m'occupais uniquement du personnel tout en conservant la comptabilité

en novembre 95, Jean-Jacques Hérault nommé directeur

il y a eu remise de produits gratuitement

En garde à vue, les personnes ont découvert gros dossier qui participaient très partiellement au paiement grâce à l'association la Main Tendue

- Jean-Jacques Hérault: directeur salarié CIRIS 6 novembre 95

1981: maman besoin opération banale des ovaires à Cognac

Elle a failli mourir par hémorragie, 10 flacons de sang en 12h

1985: j'étais hémophile, contamination par HIV (pleurs) j'avais déjà hépatite A B C

association des hémophiles informe lots contaminés utilisés; lot mélange sang 2500 donneurs, contaminé si un donneur contaminé

pas de test dépistage HIV en 85

86: test Pasteur; sur Paris tous les lots ont été contaminés

dernier de mes amis à me faire dépister, j'avais plus la trouille

j'étais seul négatif dans le groupe (pleurs)

Ce petit groupe a disparu

printemps 87, maman piquée par insecte, malaises cardiaques, hospitalisée

HIV+, mise sous AZT 600 mg par jour, grosse dose

perd poids, arrêt AZT, phase terminale, comme sortie d'Auschwitz

connu association par concours de circonstance dans livre; téléphone mais toujours occupé; prend voiture toute la nuit, rencontre Silvestri, charmant, m'a écouté

Quatre jours après je reçois des gélules de Suisse.

Médecin traitant: "Il n'y plus aucun espoir, faites ce que vous voulez.".

Je lui ai fait avaler des gélules; je lui ai fait prendre par une vieille dame pour que ma mère se trompe pas dans les couleurs.

Au bout de trois jours, maman reparlait et redescendait du lit. [Je demande à Emmanuelle Cosse, la présidente d'Act Up-Paris, assise à côté de moi, à quelle fréquence ça arrive que des personnes en phase terminale sans traitement remontent. Elle me répond: "Je sais pas". Je lui demande: "Vous ne vous êtes pas posé la question?" Elle ne me répond pas.]

Ma mère est morte au bout d'un an; mais a remonté avant; choses étonnantes; au bout de 3 mois, reconduisait sa voiture pour aller à l'épicerie

scanner tête: constatent malformation congénitale

quand il a révélé qu'elle avait sida et non cancer, désert autour de la famille

mère décédée en novembre 91; je faisais déjà partie du conseil d'administration

opéré prothèse jambe; grosse dépression

décès Courbet

je refuse présidence

En 95, la question se repose, j'étais licencié, remontée psychologique

Beljanski me dit qu'il n'y a plus personne pour administration association, pour AMM

Je démissionne conseil d'administration pour être salarié, directeur administratif

Beljanski: 2 choses importantes: surtout AMM

expertise demandée à CRID pour savoir ce qu'il faut pour compléter dossier d'AMM

Ai travail 9 mois effectifs à ça et ai perdu 9 kilos

On a eu autorisation par ministère pour construire AMM

Silvestri? avait une vue politique, moi une vue technique

Courbet? connaissait hommes politiques, Pasqua

connaissait président du CCS

il faut dossiers médicaux; en demande l'envoi pour audits en 1996 pour utiliser sur le plan technique

il dit que c'est intéressant mais qu'il faut remettre en forme la présentation pour ISA

Faire publicité? je témoignais en tant que malade

Courbet avait fait énormément de travail et s'est écroulé psychologiquement avec problèmes avec l'ANRS; il était alité quand je téléphonais, avant sa mort

Je ne pouvais pas avoir le temps de consulter tus les dossiers

Il m'avait dit qu'il fallait 2 ans pour compléter

Au: mois de septembre je commençais a être optimiste

Qui dépose en France demandes d'AMM? laboratoires pharmaceutiques; il en fallait un

Ça m'étonnait que SIR, des professionnels, aient déposé dossier incomplet

il faut laboratoire pharmaceutique pour fabrication, il faut 3 lots pilotes, extraction; pour premier stade: matière première;

- Fabienne Joanny: particulier peut demander AMM, mais exploitation par laboratoire pharmaceutique dont il n'est pas forcément possesseur

La société d'exploitation peut être déclarée après acceptation d'AMM

Animalerie pour recherche expérimentale en toxicologie

ça ne pouvait pas remplacer étude de toxicologie extérieure et objective, mais ça pouvait aider

autorisation ministère en octobre 96

l'ADSV de Grenoble nous a félicité pou notre dossier impeccable

méthode pour trouver dans plante le principe actif: faire la molécule de synthèse

- Richard Burek: présidence prise en juillet 96; avant présidence régionale en février 94

informations dans revue Dialogue

Présidence pendant 10 mois jusqu'en avril 97; Weidlich devait la prendre en octobre quand il y a eu l'opération de police

5 millions de F saisis

Avec accord de Mme Tarelli, compte à part pour les dons

les salariés non payés criaient famine

Un avocat à Lyon avec qui j'ai eu contacts furtifs, n'a pas avancé dans dossier

Avec Weidlich, Mme Beljanski, on est allé chez l'avocat maître Morice qui a été notre conseil

priorité: AMM ou ATU: moins chère et plus rapide à obtenir pour malades

Le conseil d'administration d'avril 97 était très difficile, houleux, où j'ai été éjecté; la demande d'ATU ne plaisait pas

j'ai la conviction s'il y avait eu poursuite de l'ATU avec le CRID, on aurait eu l'autorisation comme complément alimentaire

Ai appris lundi que Beljanski était actionnaire d'Abraxas, alors qu'il m'affirmait le contraire

je n'ai jamais vu Beljanski comme un président, mais comme un chercheur; très mal entouré; ignorant de la trésorerie

Ai été obligé de retrouver dossiers aux États-Unis chez Mac Carthy

lettre de New York 7 avril 97 de Mac Carthy; protocole avec société américaine financé par CERBIOL alors que je l'ignorais

J'ai été pris pour un pigeon, Weidlich élu à l'unanimité

Natural Source devait reverser royalties à association, mais depuis 5 ans pas de reversements

j'ai fini mon mandat d'administrateur en mai 2000

on a versé 547.000F au cabinet Mac Carthy

Je savais que c'était illégal mais me disais que ça allait être légalisé au cours de l'année

Tout s'est fait aux États-Unis sans que ce soit dit au conseil d'administration

- Monique Beljanski: contacts avec États-Unis seulement quand mon mari était sur son lit d'hôpital, pas avant

- Me Olivier Morice (avocat de Richard Burek): la FDA a un régime de déclaration, pas d'autorisation

- Gérard Weidlich: Beljanski voulait un autre candidat que Burek, pour la démocratie.

Surpris par l'unanimité, j'ai demandé en septembre un délai jusqu'en avril pour prendre ma retraite de la police.

Burek, absent sans excuses à trois conseils, est exclu pour cela.

- Burek: absent que deux fois

- Gérard Weidlich: discours de sourds avec Kouchner à la soirée débat de l'Événement du Jeudi, qui demande transmission de documents Beljanski, mais ils sont aux mains des gendarmes. Alors si c'est une histoire de gendarmes, débrouillez-vous. Mais c'est vous qui avez envoyé les gendarmes

Kouchner: "si vous êtes dans l'illégalité, c'est que vous êtes sur la bonne voie"

Beljanski a vendu ses brevets

période difficile pour malades; puis produits revenus des États-Unis

- Présidente: en octobre 96 après 3 semaines

- Gérard Weidlich: première contrefaçon de Belgique

arrivent début 97

- Présidente: 30 octobre, pas plus de 3 semaines

- Gérard Weidlich: pénurie: des malades sont même morts; j'ai des lettres de famille sur décès

informations diffusent très vite chez malades

Contrefaçon en Belgique car sans brevets, non conforme

j'ai eu premières boites via Angleterre

- Monique Beljanski: j'ai fait analyses de laboratoire et j'ai comparé: produit belge n'avait rien à voir; j'ai toujours contrôlé les lots

- Gérard Weidlich: Dr Philippe Causse a prescrit contrefaçons, on s'est fâché

détresse partout chez malades

Laboratoire belge a essayé de reproduire produits mais a échoué;

- Monique Beljanski: chez Weidlich, j'ai dit à Causse que produits pas conformes, déontologiquement scandaleux qu'il ait profité de la maladie de mon mari

Il y a des contrefaçons de Suisse, Italie, Belgique, deux endroits en France; ça nuit aux produits Beljanski

Par exemple, si c'est 13 fois moins dosé, il faut en prendre 13 fois plus

- Monique Beljanski: moins dosé en flavopéréirine que l'original

- Gérard Weidlich: Je peux me regarder dans la glace

- Burek: J'ai un courrier Philippe Causse [anomalie: témoins ne sont pas passés après débats avec inculpés]

- Me Olivier Morice: faux que FDA ait étudié produits Beljanski

- Avocat: on a courrier FDA avril 98

- Autre Avocat: courrier FDA n'a pas à approuver compléments alimentaires

- Gérard Weidlich: produits ont agrément FDA; ce n'est pas comme AMM ou ATU française

- Sylvie Beljanski: produits pas revenus fin octobre 96; détresse morale et physique

3 à 4 mois pour que premières bouteilles reviennent; record impossible à aire plus vite; au moins pour un produit: pao pereira

Aux États-Unis il faut une procédure de notification, pas autorisation

Nous avions doubles de documents en tant qu'avocats; je connais le document de réponse de FDA citée par maître Morice

FDA s'occupe de produits, pas de plantes

La FDA ne connaît pas le pao, qui est une plante, mais le Pao-V

- Kevin Mac Carthy: Je confirme ce qu'a dit mon épouse; loi sur compléments alimentaires depuis 7 ans; dossier déposé à la FDA, pour savoir si le produit est toxique

Sylvie Beljanski: À la fin du délai de la FDA, où beaucoup de contacts téléphoniques avec FDA, on a enfin pu envoyer produits

Cette notification ne se fait que pour les produits nouveaux, pas les anciens comme le ginkgo

Nous avons tous les rapports de toxicité, pas tout ce qui a été saisi par gendarmes

Courbet et autres à CIRIS en état de désespoir

étude auprès du Pr Mayers

père souhaitait faire virologie; impossible à Saint-Prim, bloqué; Pourquoi pas aux États-Unis, New Jersey; lettre ok en anglais, mais saisie, aucun suivi

- Mac Carthy: Beljanski a cherché à tout faire en France

j'ai été personnellement à Montpellier voir Pr ?? pour faire avancer l'AMM; M. Conduso, CRID voulait pas continuer après les saisies; pas de copies de ces dossiers; il craignait de ne plus avoir aucune AMM pour aucun autre de ses clients

Mme Tarelli n'a pas voulu faire droit d'accéder aux originaux saisis nécessaires pour l'Agence du Médicament

- Avocat: 17 janvier 97: Conduso prêt à reprendre travaux

Mme Tarelli pas hostile demande les cotes de levers de scellés; et puis non après tout, pas de dépôt de scellés; étaient jointes demandes officielles du CRID, de l'Agence du Médicament, et même ai demandé que cela soit fait sous l'égide de l'Agence du Médicament

- Monique Beljanski: on s'est battu des années pour que ça se passe en France

M. Lévy, de l'Agence du Médicament, avait traité mon mari de charlatan et d'illuminé

- Sylvie Beljanski: pas de demande d'AMM aux États-Unis, car Natural Source jeune société

Aux États-Unis, chance d'être dans un système légal

m'occupe de relations publiques de Natural Source; qui dirige, ça ne vous regarde pas

centaines de lettres après 9 octobre 96 comme quoi nous allons mourir; je pense qu'elles sont dans Natural Source; il y a plein de lettres de français aux français dans dossier

Angleterre et Hollande assez proches légalement des États-Unis, à part directives européennes

Il n'y a pas de label FDA, mais une notification, et après un silence de 74 ou 90 jours, on est libre; fait entre janvier et mai 97

Autorisation tacite quand FDA ne s'oppose pas

- Procureur: exporter produits en France comme médicaments est une fraude

- Sylvie Beljanski: on a envoyé échantillon à FDA

- Mac Carthy: dossier compliqué et complet selon réglementation de 94, à la FDA; on ne sait pas ce que fait FDA, capable de faire beaucoup d'examens, mais pas tenus de les expliquer

On a étudié réglementation en 96; les études ne sont pas transmises au demandeur

[Partie civile critique législation États-Unis en faisant comme si la française était parfaite, incritiquable: dogmatisme nationaliste]

- Avocat: juge d'instruction ne s'est jamais intéressé à ce qui se passe aux États-Unis avec Sylvie Beljanski et Mac Carthy

- Burek: Philippe Causse médecin traitant de G Weidlich dans lettre dit que malgré ce que tu prends de Natural Source, ta charge virale n'est pas bonne

Mail récupéré. Causse m'a autorisé à le communiquer aujourd'hui

[Monique Beljanski, assise devant moi dit en aparté que ce serait intéressant de dire que la mère de Philippe Causse prend des produits Natural Source]

- Me Olivier Morice: fax ouvert par Causse; je ne veux pas communiquer cette lettre; ce sera le choix de mon client

- Gérard Weidlich: depuis 97, je n'utilise que produits Natural Source et suis vivant devant vous

 

Séance levée

 

[Quelqu'un me dit que Act Up a été dirigé par Philippe Mangeot fils de Jean-Pierre Mangeot ayant dirigé Glaxo Wellcome qui distribue l'AZT en France

- Emmanuelle Cosse, présidente d'Act Up-Paris: Les malades c'est pas mon problème; ce qui compte, c'est que ce soit juridiquement des médicaments.

Je lui demande: "Si ce n'est pas des médicaments, est-ce que ça la gène que les gens aient la liberté d'en prendre?" Elle me dit "Non".

Je lui demande ce qu'elle pense du fait qu'en octobre 96 les malades étaient privés de leurs médicaments, qu'il y ait des perquisitions, qu'on ait pu les obliger à faire 1.000 km dans la journée. Elle me répond que ça ne la concerne pas, qu'elle n'y est pour rien. (Pourtant elle est du côté des parties civiles)

Je demande à la présidente d'Act Up-Paris si le précédent président d'Act Up était Philippe Mangeot? Oui fils de Jean-Pierre Mangeot ancien directeur de Glaxo Wellcome

Elle me dit qu'elle en a assez de discuter encore de cela depuis 10 ans que ça dure, que je ne l'intéresse plus; pourquoi, je lui demande, je vous ai intéressé au début? Elle me dit non (contradiction). Elle ne veut plus discuter avec moi. Je lui dis qu'elle peut changer d'avis.]

 

- Burek: plus la même efficacité

Délégués m'ont envoyé produits de Natural Source

- Présidente: principe tribunal pénal: oralité des débats (contrairement aux tribunaux civils); il faut juste verser pièces avant fin des débats publics

- Burek: produits de Natural Source sont de médiocre qualité

je demande P.V. de conformité des produits Natural Source; expertise négative 12 mars 2001

Mme Collet décédée aujourd'hui m'a rapporté produits; 98 % de réussite à l'époque de Beljanski, descendu après à 0 %?

Hervé Galbesse a effectué expertise, chercheur à Saint-Prim

- Monique Beljanski: Les dosages qu'il a fait à New York étaient excellents.

- Burek: a quitté Natural Source en 99; qui fait dosages?

- Monique Beljanski: Jonathan Lee que j'ai rencontré

- Avocat: pas de signature dans rapport!

- Monique Beljanski: guerre commerciale; montrer que les produits ailleurs sont moins bons

[C'est un problème industriel qui ne remet pas en cause les résultats de Beljanski]

[Comment Burek aurait financé son analyse et dans quel but?]

 

SÉANCE LEVÉE

 

- Gérard Weidlich: malades ont plus souffert des attaques que de leur maladie

Je découvre le vrai visage de Burek dont je ne savais pas d'où il venait

On a tout connu: infiltration, lettres anonymes, les blancs de RG, écoutes de malades

Victime mal rasée, réanimation longue dure une heure; l'hélicoptère met du temps à venir; le lendemain j'ai un herpès explosif; j'étais infirmier dans la police, organise don du sang en mars 1985; on m'annonce: vous avez le sida; monde s'effondre autour de moi; diarrhées permanentes, fatigues permanentes; je ne pouvais pas donner coup de pelle pour finit ma maison; j'ai vu Philippe Causse qui m'a orienté sur Beljanski;

12 gélules par jour; anticorps ont progressivement augmenté; Il y eu un PCR [Poly chains reaction] fait par Institut Pasteur, heureusement sinon on dirait que j'ai jamais eu le sida

À la p. 62 de La Santé confisquée, Beljanski répond à Luc Montagnier qui disait dans "Le Monde" qu'il fallait traitement non toxique pouvant être pris longtemps

Montagnier voulait me piquer dans les ganglions mais refusait d'écrire un mot pour Beljanski

Je consomme 6 gélules de pao pereira, 36 F de ma poche

Kouchner disait qu'en France on est dans un pays libre, on se soigne comme on veut

Je suis choqué par l'adversité

0 anticorps en 1991; en 92 ils remontent; j'ai une immunité naturelle maximale

J'ai rusé avec chercheurs du milieu Didier Sicart, spécialiste sida à Cochin, dirige comité d'éthique maintenant

J'ai bénéficié au début de ce traitement gratuitement avec lettre de consentement éclairé, ce qui est la loi

J'accepte délégation de Charente maritime, par reconnaissance; on le fait à moins d'être égoïste,

Jean-Jacques Le Guen premier guéri cancer du pancréas

Je ne suis pas médecin, j'ai témoigné; j'ai fait quelques conférences; Beljanski se déplaçait quand ça devenait scientifique.

Plus belle conférence: 1100 personnes à Lagord en Charente dans gymnase

Dynamique associative: documents au caméscope de malades ayant guéri

Pins, stylos saisis: il y a marqué COBRA; ça n'a aucune valeur, mais gendarmes ont pris

Philippe Causse avait dynamique d'information des médecins importante, pas moi

Saint-Prim à 700 km de chez moi; j'envoyais pouvoir et faisais confiance; j'y allais assez peu, mais surtout parce que ça me permettait de le rencontrer, car c'est un grand ami, je le considère comme mon père

Il faut association plus militante, à l'image d'Act Up; malades mis en avant: Raymond Lebée puis Marc Crouzier: CCS; présence d'un membre aux réunions de CIRIS, puis je suis resté à CIRIS

Perquisitions d'octobre 96, puis pressions fiscales; avocat n'agit pas dans les temps, je prends Philippe Autrive

Comme les médias disent, je suis le survivant illégal du sida

Président Raymond Courbet venant d'Avignon était à Saint-Prim

Notion d'urgence: Mitterrand a dit que quand il y a urgence, tout est légal

Smicards, rmistes en ont bénéficié: hautement humanitaire

5 présidents association; on a convaincu sur 4, on nous reproche le 5e: utilité sociale, car on dit qu'il y a traitements suffisants! Je laisse apprécier

première fois que je vois Fabienne Joanny; le temps est incompressible, je suis pédagogue, je fais de la formation; Beljanski a dit le combat sera très dire: il faudra dire la vérité et y mettre la qualité

Courbet très compétent, intelligent, a fait politique; toutes les portes se sont ouvertes avec lui et se sont fermées à son décès, car je ne suis pas franc-maçon

démocratie associative: Burek est parti sur une idée, moi sur une autre

C'était inutile et impossible de poursuivre en France par association, mais par VIVA

Avril 97: dans Dialogue écrit qu'on poursuit demande d'AMM ou ATU, par dossier que voulait récupérer Autrive auprès du juge d'instruction Tarelli

Celui qui n'a pas fait son devoir, c'est l'État

Jean-Paul Lévy dirigeant de l'ANRS a pour conseiller scientifique François Gros, ennemi de Beljanski

- Me Autrive: vous souvenez-vous que le 25 avril 97, au conseil d'administration de CIRIS 5e président: CIRIS a pris décision de reprendre demande d'AMM

Je prends pao pereira depuis le 15 avril 86

Pao-V FM (François Mitterrand qui voulait finir son mandat)

posologie au début 12 à 16 gélules par jour

Une telle quantité m'a effrayé. Comme j'étais infirmier je me disais que si c'était de l'aspirine, j'aurais mal au ventre; j'en ai pris de plus en plus 4 par jour etc.

Adresse anglaise, pas américaine: Natural Source international Food Ltd 4, Badington Sussex Street, Londres UK

Aucune toxicité: je peux en prendre 20 par jour

Oligo-éléments: zinc, sélénium, calcium avec fromages secs

Analyse de même échantillon dans 2 laboratoires: 180 T4, 360 T4 chez l'autre

Beljanski aurait voulu tester pao pereira plus que pao pereira; voir la synergie des deux, mais pas avec AZT!

je pèse 93 kilos

Dans Dialogue, Pascal Labadi a fait figurer ses analyses qui montrent que la charge virale diminue avec pao pereira

La police a fait une opération en urgence car par écoutes, ils savaient que le gramme de synthèse se faisait et était important pour l'AMM

Si Mirko Beljanski était là, il dirait de Burek que c'est une misérable créature; il est venu de partout et nulle part et était très secret

- Me Autrive: ce n'est pas signé; on doit faire expertise en double aveugle

- Burek: je l'ignore

- Me Autrive: croyez-vous que 'est une bonne expertise, en double aveugle et avec deux laboratoires différents?

- Burek: je ne peux pas répondre

- Me Autrive: Est-ce que ça vous parait sérieux?

- Burek: j'accorde crédit à ce document

- Me Olivier Morice: pourquoi Galvesse est parti?

- Burek: Galvesse incompatibilité d'humeur

- Me Autrive: pourquoi avoir entendu procès pour dire ça?

- Burek: on me l'a dit il y a trois mois; personne malade, ne peut se déplacer

- Me Autrive: est-ce que M. Galvesse signe quand il écrit une lettre?

- Burek: Oui

Il s'agit d'une simple expertise amiable

- Me Olivier Morice: admiration pour sauveur, liens avec Le patriarche. [il n'emploie pas les mots secte ni gourou]

tract repris dans Dialogue sur Beljanski chercheur trouveur obligé de vendre brevets à l'étranger

- Burek: j'étais convaincu de l'efficacité des produits

- Gérard Weidlich: pas de synonyme entre publicité et information dans le dictionnaire [c'est vrai sur mon Revo]

- Dr Tadeusz Nawrocki: J'ajoute que je n'ai jamais fait de fiches; je n'ai signé de mon nom que publications

- Présidente: on refuse parole aux 4 associations car ne font pas partie de la défense (ni partie civile)

[Silvestri semble être un opportuniste charmeur et chaumant, souriant qui espérait profiter des découvertes de Beljanski pour son ego, (comme par exemple Daguerre l'a fait avec Niepce), et quand il a vu les difficultés d'officialité, il a préféré se retirer.]

 

 

Jeudi 22 mars 2001.

 

[- Gérard Weidlich: Silvestri a essayé de voler Beljanski

Maître Morice est franc-maçon

François Gros plus grand franc-maçon de France

"poignardent un de leurs frères": Courbet franc-maçon

Fisc demandait 6 millions de TVA

Burek dirigeait

fisc envoie avis tiers détenteurs

il faut déstabiliser, prendre argent, et prend étrangement Morice comme avocat qui éjecte tous nos bons avocats

il y avait un avis tiers détenteurs à contester

Président, je constate que le délai de deux mois pour contester est passé

J'appelle Morice, j'ai enregistrement cassette dans ma sacoche

pourquoi? ricanement parce que Burek ne me l'a pas demandé

Burek m'a dit le contraire

revue Remède d'Aides: publicités pour laboratoires, pareil pour Act Up

Publicité pour Ligue contre le Cancer

On cherche à éliminer bons produits au profit des mauvaises copies pour démonter que c'est inefficace

Marc Crouzier a porté plaine contre Wellcome

Philippe Mangeot fils de Jean-Pierre Mangeot président de Glaxo qui diffuse AZT

Ils veulent garder leurs subventions

3 plaintes de malades du Dr Mékerta: elle a volé des gélules à Saint-Prim

Le 9 octobre 96, étrangement elle était dans la cour avec les gendarmes

Il faut des malades, pas des guéris

AZT 600 F par jour contre 36 F pour moi

Été dernier: 2 Noirs pharmacien du Congo, représentant ambassadeur du Niger, sont venus me voir sans prévenir

je revenais plage avec mes 3 petites filles

Il allait voir président Béki de l'Afrique du Sud

100 malades avec AZT, j'en ai mis 50 avec placebo: ils se portaient mieux

On nous prend pour des imbéciles, des enveloppes circulent, il y a de la corruption

c'est pour ça que j'ai sorti ce numéro hors série

on ne peut plus dire: si c'était vrai, ça se saurait; maintenant on dit: ça ne m'étonne pas

- Autre (ancien militant écologiste de 68 ans qui ne veut pas donner son nom, mis selon lui sur écoute depuis 30 ans: ses interlocuteurs téléphoniques étaient ennuyés): codes barres sur médicaments homéopathiques neutralisés par lecture infrarouge des codes barres

Amie qui disait l'homéopathie ça ne fait plus rien; des pharmaciens m'ont confirmé

Pour moi homéopathie n'est qu'une médecine symptomatique

Le Dr Geffard à Bordeaux propose traitement contrer sclérose en plaque, allé voir délégué ministère santé

Dibéla en Italie, a dénoncé essais truqués, attaqué à coups de barres de fer sur son vélo à Milan ou Turin

"Guérir, ça n'intéresse personne, ce qu'ils veulent, c'est soigner longtemps.", m'a un dit un délégué au Ministère de la Santé.]

 

Parties civiles:

- Présidente d'Act Up: défense des malades par manifestations publiques, artistiques

Act Up Paris constitué partie civile sur la tromperie sur les produits

Quand molécules arrivent en phase 2 ou 3

On a souvent demandé ATU

Ici, on est passé outre ensembles des expertises devant être faites, et on fait croire qu'on allait traiter leur maladie

Pas d'AMM pour des raisons entres autres de fabrication et de stock

On a fait croire à des personnes qui ne pouvaient survivre que deux ans qu'on allait les soigner

On a informé personnes en diffusant les rapports de l'ANRS

Quand vous vous battez pour augmenter les fonds pour le sida et que des gens vendent des produits miracles, c'est tout le travail d'Act Up qui est remis en cause

En France 140.000 personnes séropositives

10.000 personnes en difficulté thérapeutique

Nous nous portons partie civile et Demandons 300.000 francs de dommages et intérêts et le remboursement des frais judiciaires

- Me Michel Blum, avocat de la Ligue Nationale contre le Cancer: il faut recevoir la demande de ces associations bénévoles et justes.

Weidlich a dit que si un membre était absent trois fois, il était exclu; donc il suit et applique des lois et ne voudrait pas faire de même.

J'ai demandé à Mme Beljanski s'il y avait une utilité de l'AMM, elle a répondu: Oui.

On dit que c'est très difficile d'obtenir AMM: il suffit d'entrer dans une pharmacie pour constater qu'il y des centaines de médicaments.

On nous parle de coût, de complot

Certes il peut y avoir des jalousies, mais devant l'importance l'enjeu, personne n'aurait de façon cynique empêché un produit utile

Vous venez d'assister à une guerre commerciale

Il n'y a pas de sentiments humanitaires développés ici

Le bon juge pouvait acquitter le voleur de pain dans la nécessité, pas la boulangère

Demandons 300.000 F: ne disons pas que nous essayons de battre monnaie: c'est des soins, des recherches

- Me Alain Molla, avocat d'Aides: depuis 17 ans 84, forme fédérative nationale depuis 90

80.000 personnes séropositives [pas mêmes chiffres que l'autre]

abusé d'impatience, crédulité et désespérance

Il faut frayer une place entre illusion et désespérance

Qu'un tribunal dise que nous ne sommes pas recevables serait décevant et choquant

Aides rassemble personnes infectées et affectées par le sida

Ce que j'ai entendu m'incite à m'incliner avec humilité devant des propos péremptoires, sans contradiction, qui parlent de complot

Mme Simon journaliste qui parlait sur La dictature médico-scientifique

On ne peut pas être insensible aux souffrances vécues par Silvestri, Weidlich, Boquet, pour ne parler que des prévenus

cette quête ciblée sur une seule molécule miracle me choque

choqué par incompétence de médecins, chercheurs, pharmaciens ayant accompagné cela; il n'y a plus de repères chez eux [art 64: démence alors?], même pas la motivation de l'argent.

La loi est ce repère.

Savants s'appuient sur recherche clinique et fondamentale, souvent dissociée chez ceux qu'on a entendu ici

Les juristes ne comprenant pas, doivent ils s'incliner, laisser dire M. Le Guen dire que son médecin, c'est son bienfaiteur

Mme Simon revendique un droit d'autonomie délirant

si on accepte que des autorités collectives dûment désignées, collectivement, contradictoirement, aient une réponse qui fasse autorité, pas pour toujours, mais d'une façon qui puisse être évaluée sans cesse

on accepte que cette communauté scientifique élue puisse trancher

codes de la santé publique, code de la consommation pour tromperie

texte magnifique: parle des principes utiles et des risques (contrôle, sécurité)

que la loi se mêle de ça, c'est normal, c'est très bien comme ça

indissociable avec code de la santé publique

je ne suis pas ici pour avoir une vue exhaustive sur ces choses

Mon propos est de vous dire que les droits des malades doivent être protégés pour éviter la promotion de n'importe quoi sur le terrain pharmaceutique

rhétorique généreuse toujours, sincère parfois, démagogue toujours

À Aides et Act Up, c'est les malades qui parlent [pas ici!], on ne leur confisque pas leur santé, comme le prétendait Beljanski

Je n'ai pas accepté confusion qu'on a fait ici

On n'a pas osé ire ici qu'on présentait ça comme un médicament

tous se débinent sauf M. Devrières: je le considérais comme tel

Mme Joanny: top de la compétence, c'est un laboratoire: j'ai fourni matières premières

Pharmacien disait c'est de la préparation magistrale

nous jouons sur les mots; c'est un médicament de confort

C'est une substance diététique, complément alimentaire

Ça a une propriété antivirale, réponse je l'ignore

désolé: c'était prescrit à des personnes atteintes de cancer et du sida, et présenté comme un médicament, mais sans AMM!

Beljanski perd la mémoire au procès de Saint-Étienne dont l'instruction allait de 87 à 89

Ne jouons pas sur les mots: nous ne sommes pas aux États-Unis, où on peut jouer sur les mots; si on se nourrissait bien aux États-Unis, ça se saurait

Ça ne vous choque pas que Mme Boquet n'ait qu'un complément alimentaire en monothérapie contre un sida déclaré

Le CIRIS produit le Dialogue; on ose y die en 93 que c'est un complément alimentaire

si patients ont pris médicaments toxiques comme AZT ou ??; le traitement doit être accompagné d'hygiène de vie et stopper autres antiviraux toxiques [ça existe l'incompatibilité de médicaments entre eux]

Jamais vous n'avez demandé d'AMM, sauf une, jamais; jamais vous ne l'avez obtenu

je n'accepte pas que vous disiez c'est trop cher, trop long et on a tout fait pour l'obtenir

Ça donne vertige quand on lit déclarations de M. Perritaz sur les profits, les royalties, quand il y a opacité dans Abraxas

C'est trop long, alors que cette molécule existe depuis 10 ans quand la demande d'AMM commence

Le combat des militants, c'est d'accélérer les procédures, par l'ATU c'est prévu (texte de 90, et on pouvait avant)

Phase 1: tolérance et efficacité

Phase 2: efficacité à petite échelle

on ne peut squeezer ces 2 étapes [elles ont été faites]

Phase 3: efficacité à grande échelle

on peut encore accéder aux produits par internet

M Monod n'est plus là, M; Beljanski non plus d'ailleurs

Juge Saint-Étienne 10 mars 94

première demande 93 acceptée avec très grande tolérance, avec 3 conditions non respectées:

1) produit par laboratoire pharmaceutique,

2) pas de publicité sur les effets anti-cancer ou anti-sida

3) on veut faire croire que les perquisitions ont empêché l'AMM

Je trouve que parfois perquisitions sont contre droits de l'homme et ici on en a fait trop

On nous a dit qu'on avait tous les documents aux États-Unis, puis pas tous

ça ne nous regarde pas qui dirige Natural Source

moi je comprends: c'est moi

Dossiers vides selon M. Burek, à qui on reproché de vouloir faire demande d'ATU

Aux États-Unis, ce n'est pas une autorisation, c'est une déclaration

On vous invente des milliers de lettres de malades en détresse

je pense aux malades peut être morts d'avoir abandonné traitements pour une écorce d'arbre

Vous avez refusé contrôle, évaluation

Le produit est indiscutablement actif et sélectif, mais est-il efficace?

Vous avez des évaluation judiciaires multiples

20 patients sur 18 mois du Patriarche

M. Lorho après est beaucoup plus prudent il parle de tolérance

Pr Cahn, vieux, incompétent, mais c'est lui qui a été choisi

'autres on passé d'études in vitro satisfaisantes, satisfaisantes sur 10 patients, mais ne se prononce pas sur efficacité

Nawrocki ne valide pas ANRS, avec M. Lévy conseillé par François Gros; il y a Pr Buc, Andrieu, Chermann, Damais, Lu

C'est ça la communauté scientifique, ils disent qu'il n'y a pas d'efficacité démontrée.

M. Boiteux croit dur comme fer que ça vient de M. Monod qui sont convaincus de vivre, de guérir et de survivre grâce au PB-100

Tous ont parlé de cumul avec autres thérapies sauf M. Weidlich et même Boquet c'est vrai.

dame qui refuse rayons et nous dit qu'elle est en bonne santé

écoutez Mme Beljanski dire que c'est normal de conserver 180 dossiers médicaux: vous n'avez plus de repères.

Face à un personnage sans doute exceptionnel, je ne crois pas à la thèse de M.. Boiteux d'un Beljanski Dreyfus

Nous avons su bousculer pour que la loi change

Vous pensez qu'on vous a attendu? que l'AZT était un poison, à haute dose au début c'était une catastrophe.

Il y a 4 molécules pour lesquels on respecte la loi et on demande procédure d'urgence, par un moyen légal

Mesure compassionnelle pour phase 3

Antiprotéases

Nous sommes dans la démarche légale, avec pour repère légal l'AMM

Journaliste qui parlait pour malade liberté de choisir [elle parlait de malade informé et d'informer le malade]

- Avocat: Avril 1988 décédait Bernard-Marie Koltès du sida après avoir écrit "Le procès livre"

Émotion qu'on a tour entendu car elle nous est connue

Qui ne connaît pas personne qui souffre ou est décédée du cancer ou du sida

ivres de vengeance, de paranoïa, ivres parfois d'illégalité

Je sors de ce procès avec la gueule de bois, avec sentiment de malaise

nous avons entendu que le Pr Beljanski avait été évincé

Je ne dirais pas qu'il n'était pas un grand chercheur: c'est certainement vrai

Nous ne sommes pas là pour régler le conflit entre Monod et Beljanski

L'Agence du Médicament n'a rien à voir dans cela

même aux États-Unis, on n'a pas déposé de demande d'autorisation

Nous ne sommes pas là pour faire l'apologie de la médecine traditionnelle, ou naturelle

Nous sommes là pour faire le procès de ce que j'appelle le système Beljanski, même la secte Beljanski: tract dans dossier: adhérez à la secte Beljanski [comment ne serait-ce pas du sabotage?]

Mme Beljanski a dit que notre seul soutien, c'est le soutien populaire

Combien ont dit qu'ils étaient sans emploi, au chômage, mis à des postes où ils n'avaient pas vocation d'être, et ils étaient en proie à la maladie.

On va s'arranger avec les qualificatifs juridiques: aujourd'hui on ne veut parler que de compléments alimentaires

On confond compassion et état de nécessité: l'état de nécessité n'existait pas, il fallait demander l'AMM

que savons-nous sur ce produit? Qu'il n'est pas toxique, certes.

Sur son efficacité: les méthodologies employés ne permettent aucune conclusion sur ces effets bénéfiques

Dans ces rapports, il ne faut lire que la conclusion: les produits semblent conformes, ce qui ne nous avance guère sur les essais thérapeutiques

Sur sa toxicité, je serais réservé; car à des doses plus élevées, nous ne savons pas. [évidement: même boire trop d'eau est nocif]

La première chose pour un produit, c'est qu'il ne soit pas toxique.

Je suis le seul dont la fonction de partie civile n'est pas contestée

Préparations magistrales sont exclues d'AMM

Sommes-nous dans des préparations magistrales? Non: préparation exécutée par description détaillée du prescripteur, pour être consommée tout de suite, pas pour être répétée ad vitam aeternam

13 kilos de poudre sont passés vers M. Mignot.

Weidlich prenait 16 gélules par jour

Des paquets de 100 gélules

Nous sommes donc dans le cadre de préparations médicamenteuses sans AMM

Code de la santé: monopole pharmaceutique, qui s'impose à tous les acteurs de la santé; volonté du législateur de participer à la santé publique selon un ordre à respecter

Ancien article L-511: médicament: substance ou ?? pour prévention de maladies, pour diagnostic, correction...

Médicament par présentation: donne toutes les apparences du médicament, par gélules

Tend à faire naître certitude quand aux effets pharmaceutiques

Jurisprudence sur vitamine C sur médicament par fonction

pas un malade n'aurait dit prendre un complément alimentaire, mais un médicament pour guérir

Vente des plantes régi par cadre législatif: 34 plantes libérées si non modifiées: ginkgo biloba fait partie du monopole pharmaceutique

Compléments alimentaires: sont faits pour palier aux carences journalières (vitamine C, magnésium, etc.)

Véritable escroquerie

Jurisprudence octobre 92

[Burek est assis juste derrière les parties civiles, isolé et loin des autres prévenus: tout un symbole]

En 81, quand la molécule était découverte, il y avait déjà des textes de loi pour réglementer pour les bénéfices individuels d'une molécule: consentement éclairé qui doit être écrit, et là vous n'avez aucun écrit [Beljanski a fait signer décharge à Weidlich]

Puis cadre de la loi Huriet

Rien n'a été respecté: la société VIVA n'avait aucun agrément de société pharmaceutique

des prévenus sont renvoyés pour complicité, alors qu'ils pourraient être qualifiés de coauteurs

Demande dommages et intérêts de 400.000 francs à ceux qui ont confisqué cette santé

Ils sont partis aux États-Unis sans volonté de demander l'autorisation de ces produits

 

 Séance levée à 11h45 reprend à 13h30

 

[VIEUX MONSIEUR: seule maison solaire à montmorency depuis 20 ans, empêchements, assassinats contre

LE "NOMADE": pédiatres rendent malades avec vaccins, petits pots à 3 mois inassimilables qui donnaient fièvre à mes enfants]

 

 

         Après-midi

Procureur: produits Beljanski totalement inopérants qui se présentent comme des médicaments ayant des effets sur des maladies qui sont les maladies qui sont les 2 plus grands fléaux du siècle

il ne faut pas inverser les problème de preuve

quelques malades, quelques expériences inachevées qui ne sauraient remettre en cause le principe absolu de leur inefficacité

Une quinzaine de témoins dont certains n'avaient pas bien retenu leur leçon

Trop prouver ne prouve rien [Que veut-il faire, sinon prouver le contraire?]

Les découvertes ne peuvent pas être solitaires, elles sont nécessairement d'équipes

Je crois que Beljanski était un chercheur quelconque (salle choquée: l va peut être y avoir des choses qui vont vous choquer, mais je vous demande de respecter le principe de la démocratie)

rejet de la médecine traditionnelle pour capter un certain nombre de malades qui seront pieds et mains liées à un produit, dans un système sectaire, dans la recherche pure et simple de profits

cette captation de fonds s'accompagne de la volonté d'abandonner des thérapies traditionnelles et les amener de façon irrémédiable vers la mort

On a connu l'instinctothérapie pour rechercher des fonds

Qualification des faits: tromperie avec circonstances aggravées

médicaments sans avoir toutes les qualifications appropriées

commercialisés sous forme de gélule en vue de modifier ou corriger les opérations organiques

Le consommateur moyennement avisé est trompé

deuxième élément de tromperie: pas d'AMM

Expert dit qu'il n'y aucun contrôle

Alain Boquet encore plus critiquable: véritable bricolage

Beljanski dit qu'il faut au moins des techniciens, alors qu'il n'a aucune formation spécifique, même s'il a été conseillé par Monique Lucas, épouse Beljanski

Alain Boquet à écrire à Jocelyne ??: j'ai peur pour les malades (à cause de l'absence de rigueur qui peut mettre en danger la vie des malades)

Publicité: réunions de Saint-Prim: véritables kermesses réunissant médecins, pharmaciens, malades

vantent des produits qui n'ont aucune efficacité

En plus reprochent les conséquences insupportables et les souffrances qu'entraînent les traitements traditionnels

Mauvaise foi dans la manière dont s'est déroulé l'information

On ne peut pas dire qu'il y avait ignorance concernant la légalité des médicaments sur le plan formel

Dossier précédent impliquant Beljanski, Silvestri et médecin prescripteur Nawrocki

l'essentiel était de commercialiser produits qui étaient une manne financière

Système Beljanski qui apparaît comme une véritable captation de fonds au préjudice personnel des malades

Sociétés peu transparente, qui sont sur des pays qui sont peu transparents dits offshore

16 millions de francs sur une année

Document de gestion et de commercialisation au domicile des Beljanski

Rapport de 1 à 4 entre production et commercialisation

Curieusement, au lieu de mettre en place dans ces pseudo-associations des hommes et des femmes qui avaient une connaissance pseudo-technique...

Depuis début années 80

But du système: recherche des fonds

groupe principal: Nawrocki: côté absolu, inquiétant: pourtant c'est un médecin, déjà dans procès précédent

Peines de 2 ordres: sanction 2 ans de suspension, 250.000 F

entre 18 mois et deux ans d'emprisonnement

Sursis? en étant cohérent, pour trouble à l'ordre public, pour la mise en danger, j'exclurais le sursis. Mais pour des raisons propres à la justice, il s'agit de faits anciens [!!]

L'infraction perdure: ces gens refusent application de la loi: interdire la vente de tous les produits en cause, ordonne la saisie de tous les produits, objets, appareils, documents en cause

Me Malika Ouarti, avocate de Marc Lecocq: Après 7 années de procédures, il faut dégager responsabilité individuelle

A fait son travail: a l'habitude de faire synthèses, biologie

Il aurait été auteur de tromperie sur des produits

Il n'a fait qu'écrire

7 infractions précises: on va faire du droit, rentrer dans textes légaux; j'ai entendu généralités par le procureur

Juge d'instruction: il y a trop de monde mis en examen.

Il est ici non pour exercice illégal de la pharmacie.

A contribué à la diffusion des produits de Beljanski, c'est vrai

Lecocq informateur scientifique, gagne sa vie ainsi; a eu contrat commercial.

Il a gagné entre 15 et 17.000 F mensuels en travaillant, en structurant son activité.

Il a créé le Ceres, qui est un nom commercial arrêté le 31 juillet 1993. Bureau d'informations, pas une société comme le Ceres qui a repris le même nom

Il avait une secrétaire.

Il n'était pas au chômage.

Il s'est aperçu qu'il fallait parfois aller au delà des traitements proposés.

Il a arrêté, s'occupe de produits cosmétiques.

Colloques injustement qualifiés de kermesse: insulte grave; il n'a organisé que des réunions de professionnels.

Je demande la relaxe sur les trois premiers chefs d'inculpation: publicité envers le public...

Kentzinger connaît bien le dossier, parle d'information du milieu médical

Le public était l'affaire de l'association COBRA.

Entendu que deux fois: une fois par Kentzinger, une fois par la juge d'instruction.

Il n'est jamais fait mention d'information auprès du public.

Signe contrat le 1er octobre 92 avec société Biolistic: promouvoir = information scientifique.

Lecocq est ici car il s'agit des produits Beljanski, de chercheurs qui pensaient avoir trouver des moyens contre des maladies graves

Il y a plus de contrats que je n'en vois souvent en doit des affaires; tout est clair

Kentzinger a visé deux scellés pour démontrer que c'est de la publicité.

Affaire 74 sur ide des médicaments; l'avocat général Franck disait que la publicité, c'est la réclame classique.

Pourquoi il n'y a pas les 130 médecins ici? parce qu'ils auraient montré leurs résultats.

Médecins brillants: information, puis formation aux colloques, donc meilleure compétence, donc meilleurs soins.

tout était payé par médecins: sinon on aurait parlé de corruption ici

Pas de quoi enrichir Saint-Prim: 1500 F pour 2 3 jours par médecin, ce qui est ce qui se fait couramment

Pr Bélossi, faculté de rennes présent

Dr Martine Laborit, dentiste

11 octobre un week-end samedi dimanche, pour mieux guérir: sur les différents traitements: sur les oligo-éléments, les vaccins

pourquoi veut-on travestir la vérité pour ne pas dire salir la mémoire du Pr Beljanski?

Pas de sectarisme: d'autres associations, le CNRS impliqués

132 publications

Au pire, ça ne pouvait être de la publicité que pour les colloques, pas les produits

Kentzinger dit qu'il a recruté des médecins

J'ai lu tout le dossier sauf les annexes qu'on a eu du mal à avoir

Si vous aviez estimé qu'il s'agissait de publicité, vos auriez pu dire qu'il s'agit de publicité trompeuse; mais ce n'est pas le cas.

Le procureur dit: c'est en bithérapie, alors on ne peut pas présumer d'efficacité des produits Beljanski; puis i dit c'est monothérapie, alors on empêche autre traitement

Nadia Gootjes collecte des informations médicales avec consentement éclairé signé et dans lequel il est mentionné qu'on peut demander retrait

2 ou 3 mécontents, ce qui n'est pas normal pour 3.000 traitements

dont 1 mécontentement d'un médecin qui est venu témoigner ici

AM: qui nous dit que c'est de la tromperie

En quoi l'AMM est un gage de sérieux?

on peut prendre produit avec AMM et mourir de se produit

on a vu qu'il y avait consentement éclairé, qu'il n'y avait pas abandon des thérapies traditionnelles

Y a-t-il eu tromperie sur les qualités substantielles? oui sur des produits AMM qui ont tué

Pas sur les produits Beljanski: on a écarté toxicologie

pas de tromperie sur composition: elle est indiquée

Je remercie M. Burek: ses propos prouvent qu'il n'y a pas de prosélytisme ni de sectarisme

M. Beljanski dispensé de peine: pas de tromperie dans le jugement

Efforts faits

AMM pas preuve de sérieux, mais condition générale

Dr Vinay dit que patient s'est fait rembourser ses produits Beljanski par caisse d'assurance maladie; c'est dans le dossier

Pourquoi vouloir garder les originaux, empêcher Beljanski de continuer ses travaux par les scellés? on n'est pas de bonne foi dans ce dossier

j'ai été une des deux à déclarer l'irrecevabilité des associations de la partie civile, car j'ai déposé demandes d'autres associations de défense des usagers de la médecine; mais ceux-ci dans le P.V. sont jugés irrecevables

Qui peut discriminer les malades

j'ai communiqué 2 jurisprudences d'irrecevabilité pour association de défense fiscale et pour association israélite contre vente de produits prétendument kasher

On dirait en France comme si la recherche se faisait sans argent

Qui fit les recherches? les grands laboratoires; Act Up a été dirigé par Philippe Mangeot, directement affilié au directeur de Glaxo.

Aides reçoit des aides de Glaxo et les textes disent de ne pas aller contre eux

Comment peut-on accepter cette collusion?

Les statuts de CIRIS ne sont pas sectaires

Je suis choqué; je ne comprends pas que des associations ayant le même but soient victimes et

On demande un million 5 à titre solidaire

Monde 5 février 2000: charte signée contre le cancer: tart mettre en œuvre ceux qui innovent, "améliorer les conditions qui permettent de travailler en toute liberté"

Beljanski est mort, Montagnier est parti aux États-Unis

Une partie civile dit: Les cas des malades ne vont pas changer notre avis

J'ai eu le sentiment de malaise en trouvant des choses bizarres dans ce dossier

un médecin a dit: soit Beljanski est paranoïaque, soit le système est pourri

Dérives alimentaires après 97 normales puisque c'est interdit, sans contrôle

Pr Cahn a proposé des solutions qu'on n'a pas voulu

il y a eu malchance: liquidation de SIR International, alors qu'on avait pris quelqu'un d'extérieur pour 4 millions de francs [ce n'est pas un hasard si on doit prendre les plus précaires plutôt qu'un très riche]

- Me Chantal Bittard (avocate de Jean-Jacques Hérault: neuf chefs d'inculpation entant que dirigeant ou membre de COBRA

dirigeant par intérim durant 1 mois et 1 jour

Courbet décède le 22 décembre 94; février suivant autre président

Avant, il était malade de naissance, hémophile; première hémorragie et hospitalisation à 12 mois

Il est prothésiste dentaire en Charente maritime jusqu'en avril 95

Il adhère à COBRA-CIRIS; tout le monde se retrouve administrateur de l'association, c'est dans les statuts

Beljanski lui demande de s'occuper de l'AMM car il est au chômage;

licencié après perquisitions en novembre 96

poursuivi en tant président ou membre: puisqu'on laisse le choix, il est membre, et il n'est pas seul

Il est malade, sa mère est en phase terminale de sida

Il fait 700 km un vendredi soir parce qu'il a trouvé un livre sur un coin de cuisine

Par ce qu'il a fait ses premiers pas à l'hôpital, il a un instinct de survie

Vous êtes poursuivis au nom des malades

Parties civiles qui revendiquent monopole de la pharmacie et 3 associations qui revendiquent être les champions de la détresse, de la pharmacie, de la discrimination: je ne crois pas qu'il y ait monopole dans ce cas

Une seule partie civile dit qu'Il y a des malades en désespérance

pas de peine requise pour mon client, mais dommages similaires: au nom des malades, de la souffrance, de la discrimination (il pleure); il est handicapé, il a des prothèses partout, et il culpabilise de ne pas avoir été contaminé à la place de sa mère

On vous dit: il y a des bons et des mauvais malades

Il a fait quoi? donner des produits à sa mère

il faut plaider qu'on est un bon malade

Il faut plaider: Malade mais pas coupable

Quelle est la responsabilité d'un membre? il s'est occupé de l'AMM et de l'animalerie, et n'est jamais allé à Saint-Prim

On appelait les centres de transfusion sanguine "la roulette russe"

Ce n'est pas la fonction qui fait la culpabilité ici, c'est la maladie

Dans le réquisitoire, M? Hérault n'est pratiquement pas visé

Il a donné gratuitement des médicaments à des malades nécessiteux

La connaissance ne suffit pas à caractériser un délit

Quand votre mère ne peut plus tenir un téléphone, que vous voulez tout tenter, c'est ce qu'il a fait, et après pour d'autres

Danger réel (mort) actuel (maladie), injuste (y a-t-il maladies justes? Il a voulu donner ou tenter de sauver sa mère

je vous demande de donner acte de l'absence de réquisition envers lui; recevabilité morale (il n'y a pas de morale sans justice), une relaxe totale

- Me Saumon, avocate de Marcel Mignot: article 6 sur procès équitable car 3 F pour avoir copies, pour un total de 11.000 F alors que ça devait être 1 F et que ça veut devenir gratuit

Copies obtenues au bout de 6 mois le 21 février 2001, désistement de ma collègue surmenée

après 7 ans de procédure avec des méthodes douteuses

nous ne sommes pas ici dans le champ juridique du médicament

Poursuite pour 2 infraction

Diplôme en 80, pharmacie en 83; en 92 achète pharmacie centrale très réputée déjà pour homéopathie; car toujours intéressé par création de préparations magistrales plutôt que simple vente sur comptoirs

Nulle trace des 13 kilos de produit: ça vient du centre de gestion agréée de la comptabilité des pharmaciens; aucun de ses actes n'est pas légal: donc d'où vient cette information?

M Mignot poursuivi pour activité du 1er jan 91 à 97, alors qu'il a repris pharmacie en 92 et a cessé au bout de 10 mois les produits Beljanski

Il n'a jamais reçu d'interdiction des produits Beljanski

Mignot connaissait pas nom RLB; il connaît que extrait de... etc.

produits vendus en gélules finies

3 produits à partir de plantes,

Définition du médicament par composition: l'inscription à la pharmacopée n'est pas suffisante pour inscription au monopole exclusif de la pharmacie: cour de cassation (il y a ainsi basilic, artichaut, café: à quand la poursuite des torréfacteurs?)

la cour de cassation a relaxé à propos du ginseng: nutriments pouvant être dans les compléments alimentaires, y compris des plantes

circulaire juillet 79: vérifier que plante soit dotée de propriétés exclusivement médicinales, et c'est à l'accusation de faire cette preuve, ce qu'elle n'a pas fait

Décret 79 34 plantes libérées: record! (en Belgique 320): il faudrait indiquer l'espèce, le genre: il y a quantité d'espèces de menthe; aucune valeur botanique, et donc aucune conséquence juridique; et il faudrait que l'accusation prouve qu'elle n'ait pas d'autres propriétés

plantes adaptogènes permet à organisme de s'autogérer

pas de béquille qui ferait entrer dans le plan du médicament, pareil que ginseng

On classe rauwolfia non comme plante médicinale mais comme plante stimulante

pao pereira pas inscrit; ginseng par excellence plante adaptogène

arrêté de Bruxelles autorise les 320 plantes

plein de plaintes s'accumulent à Bruxelles; France va probablement se faire condamner

Germes ARN fragment qu'on a naturellement dans l'organisme

comme on met des bactéries lactiques dans yaourts: quand va-t-on poursuivre Nestlé et Candia pour vendre des médicaments?

Donc on ne peut pas assimiler à un médicament par composition

Par présentation: fins pour mieux supporter les traitements plus que pour les remplacer

M. Mignot recevait ces produits sans étiquette, et n'a pas conféré de propriétés aux médicaments.

la forme en cônes ou gélules n'implique pas que ce soit un médicament, ni le conditionnement, ni la posologie: au contraire c'est un gage de sécurité

"la fabrication de gélules n'a pas de réglementation précise"

amendement 7 réglementation européenne comme quoi ce ne sont pas des médicaments mais peuvent être des compléments alimentaires

Répression des fraudes ne trouve rien à redire

Article 7 convention européenne des droits de l'homme car je ne suis pas en sécurité

cour d'appeler de Colmar

liberté de prescription des médecins selon article du code de la sécurité sociale; c'est sans doute pour ça que les 130 médecins ne sont pas là

On l'autorisation d'importer des médicaments par si même mais pas par médecin, ce qui est étrange

l'aliment deviendra un médicament alors [c'est ce que veulent les industriels: breveter tous nos aliments]

Seuls conseils de Mignot concernait le suivi de l posologie prescrite et de mettre sous la langue: rien sur les effets curatifs

Ça ne le gênait de rajouter 3 plantes à côté du romarin et autres plantes

relaxe a été prononcée sur produits pour perdre poids, contre diabète, etc.

Mon client n'a eu contact qu'avec établissement Joanny, personne d'autre

Le médicament ne peut pas être défini par destination: ce n'est pas le fait que ce soit un malade ou un non malade qui l'absorbe qui en fait ou non un médicament

Brochure sur pomme: effets thérapeutiques mentionnés: fait chuter cholestérol, tension artérielle: financé avec le concours de la communauté européenne

Silvestri a mentionné qu'aux États-Unis on avait un formulaire qui indiquait les divers traitements avec leurs effets secondaires et on pouvait choisir

En France, on n'a pas le droit de choisir pour notre santé et notre survie

Médicament par fonction: restaurer, modifier, de quelle façon

Lorsque j'absorbe un verre d'eu, je modifie mes fonctions organiques

Jurisprudence va dans mon sens

Bizarrement, 'un autre cote l'ANRS dit que le produit es bidon et n'a pas d'effet

Rapport de la CE dit que les plantes médicinales ne sont pas des médicaments par fonction

M. Mignot devait déconditionner les sacs pu mettre son étiquette; chaque officine a son propre conditionnement: ce n'est pas une infraction

sur toutes les pharmacies qui ont vendu ces produits, seuls 25 mises en examen et 2 ici; sur quels critères? je croyais que nous étions égaux devant la loi

Europhartec n'est pas présente; seule Fabienne Joanny a eu les honneurs; je croyais encore que nous étions dans un état de droit

illégalité des prélèvements dans l'officine de Marcel Mignot: P.V. dit comporter les circonstances de fait; il manque une signature sur eux, l y a 2 échantillons sur 4 obligatoires; je ne dis pas les conséquences sur les analyses postérieures...

Analyses faites par Agence du Médicament; code de la santé publique prévoit contrôle de l'état, dit délivrer AMM et analyser produits dont l'AMM a été refusée; cette preuve contraire au doit civil international de 1966

1995: 24 personnes de chez Glaxo Wellcome dans le conseil 'administration; Glaxo qui fait AZT en vogue à l'époque

ANRS: nationale, donc d'état , gère 258 millions de francs en 99; jette analyses à la poubelle

Michel Prot, expert en biochimie: prix Innova 92, dans son rapport écrit dans son rapport: pas de falsification

le doute profite à l'accusé, selon cour européenne

Effet déceptif: je cherche les déçus, les morts; je ne les ai pas trouvés

Élément intentionnel pour tromperie fait défaut, absence de preuve

Mignot a vendu officine en 97; dispense de peine si condamnation, qui serait déjà choquant

Jean Parot siégeait à l'Agence du Médicament

Quel préjudice: c'est fabriqué par laboratoires pharmaceutiques, diffusés par pharmacie (le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière)

Cour d'appel de Rennes 1984: préparations magistrales faites sur le champ est une notion surannée

Ligue Nationale du Cancer financée par l'état: 24 millions de francs en 99: quelle indépendance?

Act Up et Aides reçoivent argent de Glaxo et de l'état: difficile d'être à côté des produits Beljanski et de recevoir de l'argent de Glaxo

CRED a lancé étude sur liens entre recherche et état: INSERM, CNRS, ANRS et laboratoires pharmaceutiques

est-elle là pour nous soigner ou s'enrichir sur le dos des malades? En voyant les procédures actuelles contre l'Afrique du Sud, je doute de leur générosité

 

Séance levée

- Me Sammut, avocat d'Alain Picard: moi-même pharmacien

Les pharmaciens ne sont pas des laboratoires pharmaceutiques

Difficulté d'accéder au dossier

2 anecdotes: mes clients ont fait l'objet de descente de police en mars 94, mis en examen en octobre 94, non par Mme Tarelli en congé maternité, mais par un juge intérimaire

Je demande accès au dossier par copie judiciaire

Du dossier du "système Beljanski" comme dit procureur, je n'ai eu sur mon client que perquisition et ??, rien d'autre

j'ai passé 7 journées complètes au tribunal de Créteil; et après j'ai connu l'existence d'une annexe dont j'ai demandé une copie en catastrophe; je n'incrimine personne là-dessus

La taille de ce dossier a eu d'autres incidences: le juge s'est déchargé sur d'autres personnes

le dossier a été monté à charge

Premier exemple: il s'agissait d'entendre le Pr Lévy; puis il est écrit que c'est inutile.

Deuxième exemple: j'ai vu apparaître dans le dossier le réquisitoire par lequel Silvestri et Beljanski étaient poursuivis par tribunal de Saint-Étienne, alors que Beljanski et Silvestri ont été relaxés d'escroquerie, condamnés pour exercice illégal de la médecine sans peine.

Mme la Présidente, vous m'avez totalement rassuré: vous avez pris la mesure des manquements et parlé à charge et à décharge.

Mes clients apparaissent fin 94 par une patiente atteinte d'un cancer qui se présente pour demander à se procurer ces produits.

Ont exercé entre avril 93 et mars 94

Ce monstre juridique a accouché d'une souris.

Erreur d'inclure Saint-Prim et Évry dans zone de distribution

Preuve de tromperie faite exclusivement à partir du Pr Lévy

poursuivis personnellement, mais le code de la consommation stipule que c'est à la partie adverse d'apporter la preuve à partir d'échantillons de M. Picard et M. Devrières

Mes clients mis en examen tellement tardivement qu'il n'y pas eu d'expertise contradictoire

Il ne peut pas y avoir de tromperie sur la composition car contrôlés par deux laboratoires pharmaceutiques, dont Joanny, avec borderons de contrôle

Tromperie sur qualités substantielles: comment l'attribuer à des pharmaciens alors que la prescription est faite par le médecin

La responsabilité du pharmacien dont il ne connaît pas le principe actif par rapport au patient, à cause du secret médical, doit voir s'il n'est pas dangereux et compatible avec d'autres traitements

À partir du moment ou les médecins sont absents, à part Nawrocki

75 pharmaciens ont eu non lieu: pas de différence qualitative, peut-être quantitative sur la quantité de produits vendus

Conseil de l'Ordre a fait l'éloge sur les qualités scientifiques de Beljanski: donc pas un charlatan

Inspecteur de la pharmacie générale dit que c'est la même préparation que des préparations magistrales

Poudre hydroscopique: captait l'humidité, et donc décision de sous-traiter la préparation par deux laboratoires, par contrat de sous-traitance, ce qui rentre ans le cadre de la préparation magistrale

Europhartek a l'aval du ministère de la santé, pièce écrite dans le dossier

Spécialité pharmaceutique = médicament spécialisé d'officine, destiné à être vendu dans une seule officine: ça n'a rien à voir avec produits Beljanski

Une spécialité pharmaceutique peut être délivrée sans ordonnance médicale, alors que dans le dossier il n'y a que des délivrances prescrites

[Incident entre maître Morice et Moarti, sur preuves signées et photocopie carte d'identité pour authentifier document de la veille]

- Me Olivier Morice: [les autres avocats auraient dû refuser passer avant lui] M. le procureur, jamais vous n'avez parlé des malades, de leur souffrance, leur désespérance

La plupart des personnes ici sont des lampistes

le tribunal dit faire cesser un trouble de l'ordre public, mais les produits Beljanski sont toujours diffusés par la voie des États-Unis et de l'Angleterre

Rien n'a été fait, si cela était légitime, pour arrêter la diffusion, la vente des produits Beljanski

Je défends un homme qui avait une admiration pour le Pr Beljanski

Les personnes faisaient des dons pour qu'on leur donne des produits qui étaient des médicaments

On allait être mangé par cette batterie de jurisprudences

On savait que les choses allaient être arrangées par le dépôt de l'AMM

Mots blessants: il n'y a pas de misérable créature: terme d'exclusion, qui n'accepte pas l'autre

tribunal de grande instance de Vienne: il y avait 200 ou 300 personnes; pour obtenir liquidation judiciaire

Burek a dit que pour cela il fallait ne pas pouvoir payer ces dettes

Le parquet disait que les fonds étaient bloqués par Mme Tarelli

Le tribunal n'est pas tombé dans le piège

Mme Tarelli voulait que les fonds servent au dépôt de l'AMM

Mon client s'est trompé hier: l'ATU était une première étape pour un médicament

il ne faut pas comme l'a fait le parquet procéder par amalgame

Il est possible qu'il y ait eu une dérive de la volonté du Pr Beljanski: c'était un homme compétent, mais seul, à cause d'échecs professionnels, mis au banc de la communauté scientifique française, te il était délicat de se faire accepter.

il était absolument certain que ces produits avaient une efficacité

l'inquiétude de M. Burek, c'est qu'il pense avant toute chose aux malades; il voulait que les produits soient conformes.

Les arguments d'hier comme quoi la société américaine était jeune, ce n'est pas satisfaisant

Beljanski recherchait une reconnaissance légitime. Qu'on ne me dise pas qu'aux États-Unis on ne trouve pas des bailleurs de fonds

Qu'on ne me dise pas que depuis 97 une autorisation n'est pas possible

l'histoire du complément alimentaire est un subterfuge

La FDA a "consacré" les produits Beljanski: foutaises, car il suffit d'envoyer un dossier de déclaration

Burek ne veut pas que des malades de façon dévoyée puissent bénéficier de ce produit [qu'ils n'en bénéficient pas du tout plutôt...]

Burek pense que des gens sont manipulé pour se remplir les poches: 8 millions manquent

La fille Beljanski et Mac Carthy étaient là 3 jours et ils ne sont plus là

 Burek es courageux (vous n'avez pas vus les gens courageux dans ce dossier).

il ne veut pas constater a responsabilité de président

l'état de nécessité: je ne partage pas avec M. Weidlich son affirmation péremptoire: il n'y a que les malades qui peuvent bénéficier des traitements Beljanski

Présidente Act Up choisie à 80 ou 85 % séropositifs

Pour être médecin, faut-il être malade?

Pour se rendre compte de la condition carcérale, faut-il aller à la prison de Fresnes?

Tous devraient être relaxés pour l'état de nécessité. Lui n'est pas malade

j'ai plaidé 20 fois l'état de nécessité; ce n'est pas fréquent: contre les commandos anti-IVG: vies en jeu dans le ventre des mamans, mais délit d'entrave au droit à l'IVG

Comment a-t-on pu laisser déposer aux greffes les écrits d'un président d'association bidon "Politique de vie" qui parle de 60 % de francs-maçons, de poursuites anti-secte

60 % de médecins dans des sectes

On ne veut pas qu'on fasse de la poudre de perlimpinpin, sous prétexte d'état de nécessité: ce serait ne porte ouverte considérable

Dossier bâclé de qualité inversement proportionnel au nombre de tomes

Mon client doit bénéficier d'une dispense de peine comme de nombreux prévenus ici

- Me Hervé Cabeli, avocat de Monique Beljanski: 2 façons de procéder; par un postulat: ces produits sont inopérants; dans ce cas, vous devez condamner

mais ce postulat ne résulte pas du dossier

inopérance? Institut Mérieux; bioparyl, dans service Pr Israël à Bobigny: "l'efficacité est cependant certaine"

Rapport pour ANRS du 22 décembre 93: "l'action sur le rétrovirus est possible mais pas clairement établie"

Il n'y a aucune certitude sur l'inopérance

je plaide pour la relaxe malgré des faits qu'elle a reconnus

Rien dans le dossier ne peut lui imputer commercialisation, publicité, tromperie; on est en matière pénale, et il n'y a pas de responsabilité familiale; elle ne peut être condamnée à la place de son mari ou de sa fille, qui n'est pas poursuivie ici

M Beljanski était un chercheur sérieux, avec 132 publications dont vous avez la liste dans le dossier

Il y a le jugement de ses pairs, et du tribunal de Saint-Étienne

listing manuellement annoté chez les Beljanski, mais pas pour elle et l'action est éteinte à l'égard de son mari

Si, selon la partie civile, celui qui est malade a la possibilité d'aider un autre malade, un non malade n'aurait-il pas ce droit?

Soyons sérieux: si l'AMM avait été obtenue, on ne saurait pas ici et on ne leur aurait pas reprocher ce qu'ils auraient fait avant sans AMM

Y a-t-il poursuite d'une demande d'AMM?

Beljanski abattu par conclusions de l'ANRS; il sollicite aux États-Unis laboratoire Mayers, ça dure 9 mois, débat avec M. Lévy, puis bataille pour récupérer les brevets

95 dépôt de la seconde AMM; puis la Cid, le gramme de synthèse

Pas 15 jours entre chaque date de ce qui s'est passé jusqu'en octobre 96

Saisies de l'ensemble des éléments du CRID dont certains n'avaient pas encore été transmis

On nous a répondu qu'il n'était pas importun de se dessaisir des pièces originales

Il y a énormément de médecins et pharmaciens mis en examen

Quelle différence entre un malade qui consomme un médicament et son médecin qui le prescrit de bonne fois

tromperie aggravée à cause d'un caractère nocif; il n'y a que l'ANRS du Dr Lévy qui en parle, aucun autre organisme

une seule expertise contradictoire: les deux experts concluent à une conformité du produit

Si les produits sont inopérants, vous avez un doute là-dessus

Mme Beljanski est intimement convaincue de l'efficacité des produits, des médecins aussi, des malades aussi

3 témoignages seulement contraires

premier M. Butonnet sur problème financier: pas de tromperie sur produit

deuxième se plaint sur Dr Mékerta qui lui a prescrit des produits Beljanski et lui a demandé d'abandonner: et elle a eu ordonnance de non lieu

(- Présidente: confirme)

dans Act Up, appels à témoins pendant deux ans, et il n'y en a eu qu'un

première guérison: je crois que c'est de la chance, deuxième: je crois au miracle, 10e je m'interroge

Expertise financière, dossiers fiscaux: il n'y a eu finalement aucune poursuite financière

Mme Beljanski recevait 7.000 F par trimestre pour aider M. Boquet

Elle n'a retiré aucun profit financier

Elle n'est pas au centre du "système Beljanski"

 

 

Vendredi 23 mars 2001

 

[Parmi les parties civiles, seul Me Michel Blum, l'avocat de la Ligue du Cancer est présent]

- Paul Quemoun (avocat de Fabienne Joanny): lutte pour la succession d'un homme de qualité, pour en retirer l'aura ou les intérêts

partie civile représentant associations de malades, j'étais choqué par la lutte d'associations pour la sauvegarde de malades

Bien loin d'être malades, ils ont retrouvé la santé, l'espoir

La qualification de l'accusation ne correspond pas au faits reprochés

Mme Joanny a arrêté dès que le ministère de la santé lui en a donné l'ordre; elle s'est même posé la question avant, en lisant l'article dans l'Express? Dans quelle galère me suis-je engagé?

On l'avait autorisé

Elle n'est pas la seule dans la même situation, M. Mayers, Europhartec, pharmacie Delpech; et aujourd'hui ils ne sont pas là: le seul laboratoire poursuivi, c'est Mme Joanny; on sait qu'il en est de même pour les pharmaciens

Pourquoi eux, alors que les autres ont eu un non lieu

Les plus visés sont les professionnels, les médecins, et surtout les pharmaciens

13 novembre 90: autorisé à la division de plantes, le conditionnement, les contrôles physico-chimiques: elle n'est pas sorti de ce cadre

Le gélulage n'a jamais constitué le fait d'être un médicament par présentation depuis 1988, du moment que c'était pour le confort du consommateur: plus pratique, moins désagréable au goût

Excusez-moi M. le procureur, j'ai ressenti un certain malaise; j'ai eu l'impression de voir Javert face à Jean Valjean, certes en s'attachant à la rigueur législative, sans faire cas des affects, sentiments

Ce n'est pas l'affaire Beljanski, mais l'affaire Pierre et Marie Curie

On poursuit des gens qui ont essayé de faire avancer la science, qui ont essayé de sauver des gens de maladies qui sont des fléaux

Certains ont plaidé l'état de nécessité; je dirais que ça va au-delà: si les époux Beljanski ne s'étaient pas préoccupé de la peine de leurs congénères, ils auraient été coupables de non assistance en personne en danger et d'omission d'assistance en personne en danger

Un enfant est dans une maison en feu; si vous pouvez le sauvez sans mettre en péril votre vie, vous avez l'obligation de le faire

Nous savons comment M. Weidlich a attrapé le sida, en portant secours à une personne: ici on traduit un héros devant la justice

À une époque, il suffisait de prétendre qu'une eau minérale a des effets, c'est un médicament: si je prends au conseille de l'ail contre la tension artérielle, j'en fais un médicament; l'artichaut serait aussi un médicament ainsi

Isolément, les plantes ne sont pas un médicament, tant que ce n'est pas mis dans une formule complexe

Certes c'est en poudre, mais pareil pour le thé, la tisane

un produit, ce n'est pas une molécule: il s'agit d'un végétal, d'un extrait végétal; pour un médicament, il faut une molécule

Un obstacle à l'obtention d'AMM, c'était justement que ce n'était pas une molécule

Une molécule, c'est un des éléments de la plante qui est isolée, c'est une manipulation

La seule obligation de Mme Joanny, c'était un contrôle a priori, si c'était un produit conforme, même pas si c'était toxique: c'est là le rôle du pharmacien, et du médecin

Là, je vérifie la qualité du produit, si c'est bien celui annoncé

Elle n'avait qu'à confectionner une activité de production; elle a été choisie pour son savoir-faire, sa bonne réputation

Avant on avait l'autorisation et c'est tout; maintenant c'est plus contrôlé

Avant l'aspartame, la vitamine C étaient des médicaments; maintenant, en deçà d'un certain dosage, on ne fait rééquilibrer

Et là, c'est la même chose

un nouveau terme sur lequel devrait se pencher le législateur: c'est un complément médicamenteux: rééquilibrer l'organisme pour mieux supporter les traitements traditionnels

Pour elle c'était un rééquilibrant; et d'ailleurs, elle n'avait même pas à se poser la question

Elle se retrouve dans un circuit dans lequel elle est solidaire de tous les autres

Je dis non

Je vous ai présenté une requête, celle d'une cassette de 1997 ou M. Kouchner, le 21 février 97 su une émission de télé, parlait de l'affaire Beljanski

M Vessette, du Conseil de l'Ordre des Médicaments dit dans cette cassette que je vous remets pour le secret de votre délibération, dit que ce n'est pas un médicament: il ne peut pas alors poursuivre pour commercialisation de médicaments; il faut choisir entre le beurre et l'argent du beurre

Quand Mme Joanny a cessé, c'est octobre 93, sitôt après l'injonction qui a été faite et surtout avant le rapport de l'ANRS

Quand il y a des doutes pour acheter un véhicule, comme demander à payer en espèces, et qu'on demande à la police si c'est un véhicule illégal, et que la police dit non, qu'on l'achète, la lice ne va pas nous poursuivre pour l'avoir acheté si elle découvre que ce véhicule était en fait dans l'illégalité; c'est la même chose ici

Cette affaire m'interpelle et me rappelle un passage de Candide de Voltaire; Candide est mort d'un excès de remèdes et de saignées; s'il n'y a pas que les remèdes, mais des compléments, un aménagement du confort, nul ne peut reprocher de l'utiliser et de le prescrire comme complément médicamenteux

Je regrette que cette femme parfaitement honnête ait ainsi fait connaissance de la justice

des associations qui demandent réparation de préjudices qu'ils n'ont pas subit, des associations de malades qui poursuivent d'autres associations de malades

N'oublions pas que ce serait abominable de ne pas pouvoir exercer sa profession, car elle ne mérite pas d'être condamnée

- Autre Avocat de Joanny: édifice que l'accusation essaie de faire tenir difficilement

Je ne suis arrivé que mercredi, mais ça m'a permis de voir différemment les débats

Est-ce qu'on ne vous demande pas de juger un dogme sur une norme?

Ce dossier, qui m'étonne beaucoup, c'est les absents: pour qu'elle raison tous les professionnels ne sont pas là: les médecins prescripteurs: le début de la chaîne

2 laboratoires absents dont un de Clermont-Ferrand: on aurait pu le prendre avec l'autre au lieu de le laisser sur le quai: c'est Europhartek

Pourquoi citer Saint-Prim? elle n'y a jamais été.

Pour quoi 91 à 97? elle arrête en automne 93; rien n'indique dans le dossier qu'elle soit allée plus loin

Interrogatoire de police: j'ai eu des contacts avec la dans à cause des doutes dans l'express

Un des éléments essentiels du délit de tromperie est l'élément intentionnel

[Burek mal à l'aise: il regarde beaucoup du coin de l'œil les autres prévenus sans tourner la tête]

Risques sur le produit: ça n'apparaît pas dans le dossier

Les avocats de la partie civile disent qu'ils ne savent pas grand chose sur l'efficacité

N'est-ce pas prendre les choses à l'envers comme considération pour savoir si quelque chose est un médicament en fonction des "consommateurs moyennement avisés"?

Jusqu'en 95, Act Up a bien dit qu'il n'y avait rien d'autre que cette monothérapie. N'est-ce pas prendre les consommateurs comme des demeurés que de reprocher aux consommateurs se tourner vers la seule possibilité de l'époque?

Dispense de peine: disparition du trouble, s'il y en a eu, ce dont je doute: plus de pharmacie

Sur le fond des demandes: associations à but légitime et honorable, prétendent défendre les malades, alors qu'une quinzaine de malades sont venus témoigner

Reste le terrain du dogme et de la norme sur lequel on veut vous amener

Si comme je l'ai appris Glaxo Wellcome, puissances mondiales sur le plan financier, donnent de l'argent à ces associations, ça me gêne un peu, car on sait que les grands laboratoires pharmaceutiques n'ont jamais étaient des philanthropes

Ce n'est pas possible de donner 300.000 francs à des associations qui disent ne pas savoir grand chose sur l'efficacité du produit

- Me Frénot, avocat d'Alain Boquet: ancien client depuis 80, nous avions 30 ans, nous sommes nés en 1950

Il gagnait entre 45.000 et 50.000 F par mis

J'ai vu la précarité de la vie: après 67 transfusions sanguines à l'hôpital Foch, Mme Boquet était infectée par le sida; quand on est avocat, on ne ait pas comment réagir

J'ai vu que ça le perturbait, mais pas plus que ça: j'ai trouvé un traitement qui permet à Martine de se maintenir, c'était en 1988 ou 1989; ça fait 11 ans; vos avez vu Mme Boquet, fraîche, pimpante, mais émue; l'histoire du sang contaminé avait des ramification et des intérêts financiers énormes, pour qu'on laisse mourir autant de personnes, qu'on ne saura peut-être jamais, peut être un jour par l'histoire

On veut envoyer M. Weidlich dont on sait comment il a été contaminé deux ans en prison. On a envoyé M. Garretta 4 ans

En 88 il apprend que le test HIV est positif; Mme Boquet a 35 ans et deux enfants

Boquet se dit: ben j'ai perdu ma femme, et puis j'ai deux fils, dont l'un est poursuivi; l'autre est ici, il est plus jeune, il se pose de beaucoup de questions

M Boquet il trouve cette solution avec M. Beljanski

Mme Boquet prend cette monothérapie, elle va mieux

Quand on voit cette rémission depuis 12 ans, on comprend que M. Boquet, que fait l'AZT? Il envoie tous les malades au cimetière

Heureusement, ceux qui ont pris du produit Beljanski sont toujours là

Président de l'association COBRA, il gagne 15.000 F: le mercantilisme d'Alain Boquet s'arrête devant les salaires qu'il touchait en tant que V.R.P. d'automobiles

Il n'y a eu aucune sanction sur le dépôt de bilan de la société ISA

Il continue auprès des Beljanski pour ce produit qu'on peut qualifier de miracle

Prépaméco, qui s'arrête avec les moyens qu'on connaît digne des films de gangstérisme, avec après le transport de la fabrication aux États-Unis ou ailleurs

Art 122-7 sur l'état de nécessité: le procureur en a parlé sans entrer dans les détails juridiques

Si votre tribunal n'en fait pas cas là, il faut le rayer

Il faut un danger actuel et imminent: chances de survie de Mme Boquet infimes

L'acte est positif: Mme Boquet est là

il faut que le bien sacrifié soit d'une valeur inférieure au bien sauvegardé: c'est ici l'exercice de la pharmacie le délit de tromperie, la protection de Mme Boquet, et le bien sauvegardé, c'est la vie de Mme Boquet

M. Boquet a œuvré pour sauver la vie de sa femme, et ça mérite l'application de ce texte ont je viens d'expliquer les éléments

M. le procureur n'est pas entré dans ce texte, car en prof, il sait ce qu'il en était

j'appelle ceci produit, je regrette que cette cassette ne soit pas visionnée ici

vice président Conseil de l'Ordre des pharmaciens vient dire que ce n'est pas un médicament, parce que ça ne marche pas: on a vu Mme Boquet, les témoins; on l'a pas inventé, c'est des choses réelles

Inefficacité non démontrée

On n'a rien caché sur la composition

Si le produit était toxique, on aurait fait citer de l'autre côté à la barre divers témoins, des cas de décès; on a vu des gens qui disent: écoutez, ça va pas si mal

On est interloqué que les autorités de ce pays ne soient pas penchés sur l'efficacité de personnes

j'ai aimé ce témoin qui a connu Monod qui a dit que c'était une guerre du dogme entre père et le fils

Le père n'a pas supporté que le fils trouve autre chose; et quand le grand père est mort, la guerre a été totale

Pour des raisons futiles, on nous aurait caché l'efficacité de produire

je voudrais qu'un petit fils vienne démontrer que c'est efficace

il faut leur donner des moyens de sauver des gens

Secte, finance et mise en danger: quelle preuves? ce sont des mots; finance: peut-être, mais pas Boquet, quine s'est jamais enrichi; mise en danger? personne n'est mort des produits Beljanski: voyez Weidlich, Mme Boquet, etc.

Demander 1.300.000 francs au lieu d'essayer les produits: il faudrait justifier les préjudices

Donc Vous ne pouvez pas leur accorder les sommes qu'ils demandent

ces gens n'ont pas agi de façon malveillante, ce ne sont pas délinquants.

Vous avez demandé si M. Boquet referait ce qu'il a fait: i, il aurait sauvé sa femme.

Je suis fier de défendre M. Boquet

- Me Nathalie Kerdebrez, avocate de Jean-Yves Boquet: a accepté d'être gérant de Prépaméco d'octobre 95 à décembre 96

pour être punissable, il faut que la tromperie soit à l'origine d'une intention frauduleuse

Je ne parle pas de la circonstance aggravante du procureur qui demandait une amende de 500.000 F, et qui apparaît sur la citation, mais pas dans l'ordonnance

il est écrit entre 91 et 97: la moindre des choses est d'expliquer pourquoi on reproche ces faits; je regrette que le procureur se soit abstenu de le faire

"Jean-Yves Boquet s'occupe de l'activité licite... et M. Alain Boquet s'occupe de l'activité litigieuse

Le procureur, dans des insinuations que je qualifierai pas, a suggéré que mon client s'est enrichi: si s'enrichir, c'est gagner 4.500 F puis 7.500 F par mois, alors oui; il dit qu'être incompétents, c'est être de mauvaise foi

La seule connaissance qu'il ait eu de ces produits, c'est l'effet très bénéfique qu'ils ont eu sur sa mère

On voudrait donc suggérer qu'il aurait voulu tromper sa mère, c'est extrêmement grave et blessant

dans les deux rapports d'expertise, les experts parlent du retentissement psychologique de la maladie de Mme Boquet sur son entourage

L'ordre des pharmaciens a dit que le témoignage de Mme Boquet était sérieux

Association Aides dit qu'ils ont agi de bonne foi, qu'ils n'ont pas essayé de tromper Mme Boquet

Sur les délits du code de la profession

L'intervention spontanée de Mme Beljanski pour dire que Jean-Yves Boquet était hors de la fabrication du PB-100; j'ai vu la réaction d'une femme touchée par ce qu'on disait du fils d'un ami

Peut-on retenir sa responsabilité pour avoir été gérant de droit d'une société? Les enregistrements téléphoniques ne permettent pas de l'établir

Nul n'est censé ignorer la loi, mais après tous ces débats, je ne sais toujours pas si la fabrication du RLB est un exercice illégal de la médecine

N'oublions pas qu'à l'époque Jean-Yves Boquet avait 22 ans

Il peut bénéficier de l'état de nécessité, et cela sans aucune doute

Je ne reprendrais les arguments avancés par l'avocat pour le père

Nous avons une expertise judiciaire de me Boquet; les experts disent à 3 reprises que ce traitement était nécessaire, que l'état de santé de Mme Boquet justifiait que Mme Boquet continue ce traitement avec des produits Beljanski, et qu'il n'a aucun effet clinique secondaire

Mme Boquet était dans un stade de maladie fatal en quelques mois, puis l'état de santé Mme Boquet est stabilisé

Il travaille actuellement dans un laboratoire pharmaceutique et une condamnation pourrait porter un grave préjudice à sa carrière

- Avocat 9 février 2001 télégramme de Brest publie carte du cancer, montre que le département du Finistère occupe la ?? place

1 sur 3 morts par cancer en 94, 1 sur 4 en 1984; 1 sur 2 en 1904

Nawrocki a appliqué article 122-7 du code civil

Ces connaissances l'amènent à signer 2 enfants avec du RLB, qui étaient dans une situation désespérée

Le premier est son fils, le second soufrait d'une leucémie: ils ont aujourd'hui l'un et l'autre 27 ans et se portent parfaitement bien

Une dame condamnée, vous trouvez les courriers dans le dossier, n'est morte que 14 ans après, quand son médecin lui a empêché de prendre sa monothérapie.

Causse Mékerta, Decariot?, De Kuyper ne sont pas poursuivis: il y a deux poids et deux mesures.

On sait tous que de Kuyper a soigné Mitterrand.

Il s'agit là d'une reconnaissance de l'efficacité des produits, bénéfiques pour les clients des médecins.

Beljanski s'est approché de l'Institut Mérieux pendant 4 ans, ceci pour souligner le sérieux de Beljanski.

Avec l'accord Dr ?? de la pharmacie centrale et du Pr Laurence au Val de Grâce, il a l'autorisation d'utiliser du RLB.

Ça a cessé avec le rapprochement de Mérieux et Pasteur, comprenne qui pourra.

Après il continue avec Debat, qui cesse à la suite de pressions pharmaceutiques et ministérielles.

Nawrocki va travailler avec toute sa foi, sa fougue pour la reconnaissance des produits Beljanski par une AMM, d'où sa participation régulière à des manifestations publiques avec COBRA.

Il obtient à cette époque son diplôme de cancérologue auprès du Pr Israël à qui il fait savoir les bénéfices du Bioparyl.

Ça ne le dispense pas de faire face aux charges de son cabinet et de sa famille; pour compensation, il touche 10.000 F par mois; un peut plus tôt, en 1987, quand il travaillait pour Debat, il touchait 70.000 F.

Ses avis d'imposition pour la période concernée montrent que pour notre période, il était tout juste imposable.

Il se retire un an de l'association à cause de la place de M. Silvestri, qu'il trouve étouffante, mais il continue ses démarches contre le cancer.

Il fait partie des quelques chercheurs européens qui ont établi à l'université de Clermont-Ferrand un diplôme de médecine prédictive.

Il a obtenu a Nantes un diplôme de méthodologie pour les essais cliniques pour aider Beljanski et le Pr Cahn.

Il s'agit de quelqu'un de peu ordinaire, et Mme Tarelli a dit que c'est le plus génial des prescripteurs des produits Beljanski. Mais je ne la suis quand elle reproche à Nawrocki d'avoir fait de la publicité.

Ne confondons pas information selon le Robert: renseignement qu'on porte à la connaissance, et publicité: pression psychologique que l'on fait sur le public à des fins commerciales.

Médecin de dernier recours, le Dr Nawrocki est sollicité par des malades qui lui demandaient, l'imploraient même de lui prescrire des produits Beljanski.

il ne pouvait dire non, les condamner à mourir, mais il devait leur permettre de vivre, dans l'illégalité

cela rentre dans les justificatifs de l'état de nécessité dont les bénéfices doivent être attribués au professeur Nawrocki

8 décembre 92: code de déontologie médicale affirme la liberté de prescription: art 17 habilité à tus les actes; art 19: nouvelle thérapie possible si c'est dans l'intérêt du malade

directive ministérielle en 89 modifiée en 91: droit d'importer des médicaments pour les patients, qu'ils ne trouvent pas en France

1961, et 1957 19 décembre arrêt cour de cassation va dans ce sens

Donc liberté de prescription est très grande

Loi du 8 décembre 92 introduit dérogations à l'article L601: désormais l'utilisation exceptionnelle de médicaments autorisée pour 3 raisons, dont la troisième: si les produits sont autorisés à l'étranger, on a le droit de les importer

Nous sommes dans le cas du Dr Nawrocki qui doit être relaxé

la lecture du Vidal comporte l'indication de médicaments n'ayant pas franchi toutes les étapes: videx, rétrovic...

On lui reproche aussi de violer les art 213-1 et 213-2 du code de la Consommation

Sur le premier, aucune expertise n'a établi que la Consommation de ses produits n'est pas dangereuse pour l'homme ni l'animal

Dés lors, on voit mal comment on pourrait condamner un tel ??

lors du traitement d'un malade??

Sur deuxième point, l'accusation se doit de montrer que les produits sont mauvais et inefficaces pour démonter la tromperie

Une expertise aurait pu le faire

une instruction doit se faire à charge et à décharge, mais elle n'a considéré que les seules autorités en place, qui malgré leur hostilité, leur animosité en vers Beljanski, n'ont pas démontré l'inefficacité

Pr Marzin Institut Pasteur de Lille conclut à l'absence d'effet clastogène et mutagène, et pourtant cette procédure d'AMM a été stoppée

l'opinion du parquet n'est pas courante, elle va contre la jurisprudence courante

Réexamen recours Dr Molinier condamné par Conseil de l'Ordre pour produits sans AMM: mais pas motivé car pas de preuve du risque

Le parquet n'apporte pas la preuve du danger ce qui suffit à relaxer le Dr Nawrocki

Lamaison etc. Scherest

la critique de l'Institut Pasteur, volontairement bâclée sous l'égide du Pr Lévy

les expériences doivent être faits avec les mêmes techniques, en double aveugle, avec une molécule témoin comme l'AZT

Manquements graves: pas de double insu, alors que c'est normalement la règle à l'ANRS

on note une disparité des lots, alors qu'on a remis un seul lot

des professeurs reviennent sur leurs déclaration: Chermann, etc.

Aucune comparaison avec l'AZT qui est le médicament de référence selon Lévy

présence d'alcool éthanol qui ne correspond pas à a poudre: l'alcool tue les cellules

Présence d'un pH alcalin forcément toxique: normalement le pH est inférieur à 7

Aspect visqueux du produit: l'excipient a-t-il été supprimé? Un autre produit a-t-il été ajouté?

Cela jette un doute sur l'analysé réelle

Les conclusions du Dr Lévy ont été faussées

M Girard, directeur gal de la santé veut vérifier PB-100

Liens financiers du Dr Lévy avec laboratoires

p191 sur déclaration es intérêts

seuls 5 sur 50 'ont pas de lien avec l'industrie

Henri Alutte, Jean Téligion déclaré intérêts chez Wellcome France, promoteur de l'AZT

M. Lebeau auteur de L'Affaire Beljanski

Pr Lasserte: virus HIV détruit à 90 %

Chermann: détruit leucocytes

Andrieu 92 inhibition totale du virus HIV

laboratoire armée américaine: PB-100 inhibe in vitro cellules HIV, même les résistantes

Tous ses rapports vont à l'encontre d'une quelconque tromperie

élément intentionnel frauduleux pour la tromperie

c'est pour toutes ces raisons que je demande la relaxe pour le Dr Nawrocki

Vous ne pourrez faire autrement, à moins de revenir à la sorcellerie; sinon vous ne rendriez pas justice et vous enterreriez une seconde fois le Pr Beljanski

journal dernier du 2 mars dernier Kouchner: "si vous êtes dans l'illégalité, si vous êtes dans la difficulté, c'est que vous êtes sur la bonne voie; si vous vous opposez aux apparatchiks; c'est une idée très réactionnaire de dire: attendez que vous soyez comme nous"

conclusions

 

Après-midi

- Avocat de Silvestri

démission le 1er février 94, intention dès le 30 octobre 93

extrêmement loin de ces préoccupations depuis des années

Il n'a jamais obtenu le moindre bénéfice personnel

certes des salaires par Abraxas déclarés aux impôts

25 juin 96: absence de redressement par Mlle Abot

Son action a été totalement désintéressée

C'est grâce à la science propre de Beljanski mais aussi à son action que des malades ont bénéficié de ses traitements

À cause de la perte prochaine d'un enfant, il a voulu aider Beljanski qui touchait es allocations de recherche ridicules

S'il n'avait pas apporté l'aide qu'il a apporté à Mme Beljanski, il se serait rendu coupable de non assistance à personne en danger

La déclaration des droits de l'homme retient la résistance à l'oppression: empêcher quelqu'un de prendre un remède, c'est l'oppresser

Les lois changent, et rien ne prouve que les produits Beljanski ne soient autorisés bientôt

Le tort de M. Silvestri, 'es d'avoir eu raison trop tôt

Déclaration la plus importante dans son interrogatoire Mirko Beljanski: je n'ai rien contre l'AMM et en attendant, il es question de la mort des gens, et quand je sais que j'ai des produits efficaces, je les utilise

On ne va pas faire comme pour la présence d'un ticket horodateur, c'est trop simple

M Silvestri est prêt, il ne demande pas de dispense de peine; il est exsangue financièrement et ne pourrait exécuter ces demandes

Si j'étais malade, je contacterais M. Nawrocki en sachant qu'il me proposerait des produits Beljanski

- Me Autrive: 5 jours de débats contradictoire, où on a pu discuter du dossier Beljanski

Riche de concepts scientifiques, de ses malades, de personnes qui vont tenter soit de plaider, soit de le freiner

Qui est Beljanski? directeur à l'Institut Pasteur, puis responsable scientifique au CNRS, donc lettres de noblesse, n'en déplaise à M. le procureur

Des scientifiques laisseront des traces, comme François gros pour le sang contaminé, au Collège de France, un siège; d'autres laisseront des travaux scientifiques

Jamais respecté dans ce dossier le principe scientifique de thèse, antithèse, synthèse: jamais de critique scientifique

Il faut alors trouver d'autres arguties, puisque scientifiquement il n'est pas critiqué: Ce est un scientifique certes, mais c'est un charlatan

M Boiteux est venu, non pas réciter sa leçon mais raconter sa vie j'ai demandé 100 témoins à Mme Tarelli, je me suis engagé à 5 puis 10

première publication 1951: François Gros et Beljanski ensemble

Jacques Monod découvre avec ses recherches le dogme scientifiques de l'ADN, la recherche scientifique va être bercée par ce dogme

Beljanski va démontrer qu'il y a l'ADN et l'ARN messager

Beljanski s'opposait à un dogme sanctifié par un prix Nobel

Monod avait écrit le hasard, la nécessité et la cartomancie, et a changé titre pour son prix Nobel

Monod à Beljanski Service de biochimie appelé à disparaître, rien ne peut vous concerner ailleurs, vous êtes "émergé"; navré que votre travail a pu aboutir à une impasse totale

Comment croire qu'on soit dans une vérité scientifique indépassable?

En 74 Jacques Monod va enfoncer le clou; (Temin offrira à Mirko Beljanski une rétrocitation): je ne peux que vous conseiller d'aller ailleurs, ce qui va être exécuté par son camarade de classe, avec qui il a signé 3 articles; ce sera son exécuteur testamentaire

il se retrouve sans domicile fixe

Il se retrouve à l'école pharmaceutique; le débat va se poursuivre jusqu'à devant votre juridiction

débat fait par ma collègue maître Robard

88: vous pouvez utiliser RLB

93 dossier plus construit, cher, financé par malades d'ailleurs

Formulaire qui permet un prescripteur de déposer un dossier, fourni par l'Agence du Médicament

5 phase: ça peut durer une dizaine d'années

Il ne faut pas confondre l'irrecevabilité d'un dossier juridique et scientifique: en science, le dossier reste en l'état; c'est pourquoi il y a des lettres de relance; des rafraîchissements, des rajeunissements, de nouveaux éléments

Phase 1: volontaires sains, essais précliniques

d'abord fait à Montpellier Donadio et Loro

je ne plaide pas l'efficacité, je ne suis pas scientifique, je plaide le doute

Cahn fait faillite nonobstant 24 millions de F

Collectif Info Sida créé

Pr Jaillon directeur de la santé, considère que ces essais précliniques semblent intéressants

réunion dirigée par Jean-François Girard

on va confier cette étude à l'ANRS, qui demande même à la faire, ce qui est un détail d'importance: c'est Jean-Paul Lévy la demande

Jean-Paul Lévy va procéder à l'étude des anciennes études: celle d'Andrieu, Mme Damais, M. Chermann, M. Lut; c'est possible

je suis gêné par ce dossier, je ne vais pas critiquer le travail des experts

La moindre des choses, c'est de respecter les BPL (bonnes pratiques de laboratoire)

Ça prête ensuite à la critique

On se doit d'être rigoureux; c'est la rigueur scientifique de respecter les BPL; vous verrez dans mon dossier le texte de 83

Jean-Paul Lévy président

François Gros membre de l'Institut, Légion d'Honneur malgré mise en examen pour le sang contaminé

La déontologie nous autorise, pour le conflit d'intérêt de quitter un dossier, pour la rigueur.

Tutoiement entre Lévy et Jean-François Girard dans la lettre du 30 novembre 89 sur le soi-disant médicament par un illuminé, paranoïaque

Ce même Jean-Paul Lévy va juger les travaux de Beljanski

Ce même Jean-Paul Lévy avec qui j'ai demandé une confrontation: on me l'a refusé; on m'a tout refusé, pour des raisons...

Jean-Paul Lévy a d'autres liens malheureusement: liens entre la recherche scientifique et les laboratoires scientifiques

Je n'invente rien, c'est le Journal Officiel; Mme Veil avait demandé la transparence, car les règlements européens demandent que l'on ne soit pas juge et partie; en Allemagne c'est intolérable, en France on s'en satisfait

Mme Morel qui a pris décision d'interdiction 5 octobre 93; Henri Agutte a intérêt chez Wellcome; il n'y avait que deux traitements: l'AZT et le DDI

À Wellcome vétérinaire AZT pour tuer doryphores dans années 60; fusion avec Glaxo pour AZT

Jérôme Barret; intérêt chez Synthélabo

80 % des experts ont un intérêt

Marc Gentilini président Croix-Rouge a prise d'intérêt chez Wellcome

Je souhaite que cela soit dit, même si mon confrère l'a déjà dit

Vous parlez de la petite graine, M. le procureur: même logo chez Wellcome

Vous devez vous retirer du vote

En 90 est excusé Mme Vésinet M. Dormont M. Kirn, M. Lévy, lors de l'AMM

M. Tabuto lettre 97: demande d'AMM en 87: jusqu'à ce jour aucun rapport de pharmacovigilance concernant l'AZT

plaintes aux États-Unis, ailleurs, moi pour empoisonnement Mélanco juge d'instruction Nanterre

La ministre Mme Aubry a retiré courageusement du marché 30 % des prescriptions car inefficaces

Il faut lui rendre hommage car il faut un courage pour affronter les laboratoires pharmaceutiques

Des anciens ministres de la santé comme Mme Barzac siège à Glaxo, Mme Hubert chez Rhône-Poulenc

Voyages, sacs en cuir donnés par Glaxo Wellcome

Vous dites ils ont bien retenu leur leçon, mais ce n'est pas le conseil d'administration d'une SARL

je souhaite revenir sur Pr Jean Dorion, livre chez Fayard

Sur l'essai Concorde fait par Glaxo Wellcome pour voir si l'AZT passe de maman à bébé: AZT est très bon et il faut le donner aux malades asymptomatiques.

Comme le sang contaminé: les mamans contactées pour transfusions de confort pour leur gamin

Après on conclut que l'AZT est inefficace chez les malades asymptomatiques

C'est le problème des chimiothérapies: habitude du virus, il s'habitue

On prive les malades de leurs défenses immunitaires

Voilà comment le gouvernement communique avec des intérêts privés; je crois que l'État n'a pas besoin de ça

ANRS intérêt public: obligation de communiquer les documents, mais il n'y en n'a pas

Je m'en suis plaint auprès de Jean-François d'Aubert: pas de réponse; une loi, pas de sanction

je ne suis pas le seul à critiquer l'absence de transparence, heureusement

Édouard Zarifian sur les psychotropes, qu'on consomme 4 fois plus qu'en Angleterre, et qui a remplacé Jean-François Girard à la direction de la Santé: on a l'impression que le discours académique suit la promotion, au lieu de l'inverse

On en arrive à 33 % de prescriptions inefficaces

Pr Reigner à l'hôpital Bichat claque la porte: l'évaluation du médicament est faite dans l'indigence

Combat inéquitable contre ces lobbyings pharmaceutiques

le mensuel Capital le dit expressément; Mme Hubert, et avant Michèle Barzac

Ces liens avec l'industrie pharmaceutique sont nauséabonds

ce n'est pas le cas de l'affaire Beljanski

Pr Mattéi: monopolisé le sang, société de 50 millions de francs avec Garretta et Simone Veil

SARL Espace vie de Garretta et ?? avec Simone Veil dans conseil, rémunérée

Tout ça pour dire que les bons, les mauvais, les méchants, ce serait simple; il y a aussi les liens qui rendent scandaleux l'absence de transparence

rôle de ce tribunal: le dire pour que ça ne se reproduise pas

L'ANRS a rejeté les études antérieures

L'interleukine 6 agit contre le sida; le PB-100: non, on jette à la poubelle

Contrairement au procureur, je dis que rien ne permet de dire que ce produit est inefficace, car les règles n'ont pas été respectées.

L'Institut Pasteur a eu à expertiser le produit Beljanski: dirigé par un certain M. Marie, qui a des intérêts chez Glaxo Wellcome

rapport ANRS juin 94; Mirko Beljanski a eu la bonne idée de doubler les lots pour expertise aux États-Unis chez Mayers

Le gendarme Kentzinger a eu accès a ce rapport qui est dans le dossier

Pas de lettre de Douglas Mayers revenant sur ces conclusions; non: son directeur rajoute une conclusion

25 juillet 95: siège à l'Agence du Médicament M. Beljanski, M. Mac Carthy, M. Dormont Mme Aubertin, ... M M. Paulard

M. Lévy présent écrit à Dumouil le même jour, peut-être qu'il a peur que ça marche: c'est toujours tout à fait semblable; mais ce sont 5 laboratoires semblables, en liaison avec l'Agence du Médicament; refait par Agtt, erreur de calcul aux États-Unis, écrit Lévy

Lévy à gendarme: je reçois des lettres anonymes auxquelles je ne pense pas falloir accorder importance mais je vous transmets la copie.

Il va continuer à alimenter le dossier.

Il met en cause même la justice 24 janvier 96: "la justice ne fait guère progresser l'affaire... à propos de sectes

9 mai 96: "regrettable que dans notre pays on laisse un tel scandale, laisser agir en toute impunité. Je sais que vous n'y êtes pour rien mais c'est irritant"

Pour qu'il y ait tromperie, il faut qu'il y ait intention frauduleuse.

M. Weidlich, qui est parfois maladroit, a-t-il l'intention de tromper alors qu'il consomme ce produits depuis 1986? C'est quelqu'un de bonne foi

Lettres de malades maladroites, certaines vengeresses de personnes de détresse

J'ai demandé pour Emmanuelle, patiente du Dr Causse, la restitution de produits

J'ai demandé à titre compassionnel que, car je pense que ce sont de bons produits on pourrait discuter si ce sont des placebos, mais on ne l'a pas fait.

Expertise des globules rouges patente, expertise transmise; elle est aujourd'hui en bonne santé

Le CIRIS: comme l'a dit le Dr Knock, tout bien portant est un malade qui s'ignore

Gérard Weidlich maître sauveteur contaminé ainsi

Le cancer se développe en France: 260.000 morts en France; les produits ne sont pas suffisants

la chimiothérapie est un cocktail de produits choisi par des professeurs de façon empirique: âge, sexe, cancer

à l'Hôtel-Dieu, ils font pas comme pour la grippe mais des protocoles: rendre compte de la spécificité génétique

Mirko Beljanski dit dans son livre qu'il y a une synergie d'action entre chimio et RLB, qui permet d'augmenter leucocytes (globules blancs)

Il faut doser; vous pouvez avoir une chimiothérapie et mourir de la toxicité de la chimiothérapie; il faut doser; l'intérêt des RLB est de régénérer le système immunitaire et une chimiothérapie peut durer un an

c'est ce que dit Israël

Aucun malade ne regrette, non son acte délinquantiel, mais le fait de survivre, quel que soit le règlement administratif

j'ai plaisir à défendre ces gens, et je souhaite que loin de l'inquisition, on laisse survivre même au prix de l'illégalité, qui est constitutionnelle: droits de l'homme, convention européenne

État de nécessité art 122-7 existe du temps d'Aristote, a toujours existé et existera toujours

La justice, Saint-Thomas d'Aquin en 1228: successeur de Saint-Ambroise: est-il permis de voler en cas de nécessité? Non car on n'aurait plus d'ordre, pour un logement, un pain; sauf en cas de nécessité, toutes choses sont communes, et il n'y a pas péché car toute chose est commune.

il n'y a ni vol ni rapine

Gérard Weidlich avait-il le choix de refuser un traitement néfaste?

Pr Kassirer: est-ce le règlement administratif ou le jugement des malades qui est important?

je vous remercie, Mme la Présidente, pour votre impartialité,

abaisser le débat au respect des règlements administratifs, au droit de gens à disposer de leur propre corps

Plaidé brillamment par ma consœur maître Bittard, comment les associations peuvent choisir entre mauvais et bons malades

Peut-on dire qu'ils ont bien retenu leur leçon, quand il s'agit de leur vie?

C'est un procès de rupture: il faut que la loi évolue, sur le principe du respect du droit de l'homme

il a été maladroit, il croit à son combat, c'est un guerrier de la survie

2 possibilités: soit suivre les réquisitions du ministère public et condamner lourdement, empreintes de règlements administratifs; soit vous suivez l'état de nécessité; Aides le plus modéré des parties civiles, qui sont ici mercantiles; Glaxo donne 1600 kilofrancs à Aides

tous ces coupables ont beaucoup d'innocence

- Claude Bertrand (pas d'avocat): je suis déjà pas mal ému, démoralisé par mon licenciement après

Mme Tarelli m'a offert un avocat d'office que j'ai refusé; elle a dit qu'elle ne pouvait pas m'auditionner, puis elle a trouvé un article, m'a fait signer un papier et m'a auditionné

J'ai eu un mot avec elle et je lui ai demandé, si elle avait un parent, un enfant malade, elle m'a confié qu'elle aurait pris des produits Beljanski

Par ma situation d'handicapé, j'ai fait bénéficier à l'association CIRIS 70.000 F. J'ai été déçu de ne recevoir aucun soutien d'aucun président de CIRIS

La majorité des délégués n'était pas atteint d'une maladie grave, mais avaient comme devoir d'informer autour d'eux sur les produits Beljanski, et occasionner des manifestations, des pique-niques, tout ce que vous voulez, pour faire connaître ces produits

C'est sûr, sans avocat, je ne peux pas avoir le verbe aussi facile

Un troisième point m'a fait très mal: début 97 mon meilleur ami, voisin, m'a dit par une employée que j'avais ouvert un compte en Suisse, et j'ai eu du mal à m'en relever.

Pour ma défense, étant seul, ayant une conscience professionnelle

Devant mon combat d'handicapé, je ne peux que rendre hommage auprès d'un homme Mirko Beljanski

Tous les jours vers 6h et demi 7h, il avait l'habitude de faire du vélo et après on se parlait de choses personnelles; il m'a fait comprendre combien l'homme était indifférent.

Les contrôles fiscaux n'ont fait pas ressortir une commercialisation; je n'ai jamais entendu parler de médicaments, toujours de produits; des centaines de patients ont eu gratuitement ces médicaments; je demande la relaxe.

Je vous remercie de votre écoute

- Présidente: avez-vous quelque chose à ajouter?

- Avocat de Perritaz: président 10 mois, à côté d'Annemasse, expédié produits et blisters qu'il recevait de Mme Joanny; il avait auparavant reçu depuis la Suisse où il réside des paquets

Difficultés relationnelles entre lui et M. Silvestri

le voici lui aussi accablé de reproches

Pour lui, il s'agissait toujours de produits alimentaires; produits qui ne tombent pas dans le cadre de la santé publique

Code la de la consommation: obligation d'apporter la preuve du caractère dangereux, nocif du produit

C'est un commerçant: ce serait beaucoup de lui demander de vérifier ce qu'il avait sous blister

pas de condamnation en son encontre

- Présidente: jurisprudence récente permet de vous entendre malgré absence pour la maladie de votre client

- Avocat: demande pas peine suspensive, car cliente Mme Joanny pharmacienne

- Pierre Silvestri: content que les patients soient là grâce à moi, y compris peut-être M. Weidlich

- Monique Beljanski: sérieux tribunal et défense

- Dr Tadeusz Nawrocki: publication récente

1982 Pr Lemaire, séquelles boite crânienne: 35 % patients guéris, surtout filles se suicidaient; dans les malades que nous avons eu, aucun protégé par le RLB ne s'est suicidé, et même les règles sont revenues et elles ont fait des enfants.

Au deuxième semestre de l'an 2000, une dizaine de publications montrent que des cellules du sang peuvent migrer dans le cerveau, dont les cellules peuvent se régénérer.

À l'époque, avec Mirko, on nous a refusé de publier là-dessus.

J'ai commencé comme mineur à 14 ans; je peux vous assurer que l'obscurité est supérieure dans les dédales de la recherche scientifique française que dans les mines.

- Présidente: Le jugement mercredi 23 mai 2001.

 

[Quelqu'un dit qu'il y aura beaucoup de sursis, une exécution provisoire pendant l'appel puis le temps de faire appel ce sera dans le domaine public; c'est ça les trusts

- Gérard Weidlich: 39 laboratoires réunis pour se plaindre des Africains: ils se foutent des humains.

Mirko Beljanski avait 28.000 F de retraite; la juge demandait 50.000 F par mois; il a dû vendre ses brevets; Tarelli a dû avoir les bretelles remontées quand on a appris qu'ils étaient partis aux États-Unis. C'est un message citoyen responsable; je suis profondément humain. Le cancer est la première maladie, dépassant les maladies cardio-vasculaires]

 

 

Mercredi 23 mai 2001 : jugement.

 

- Présidente Bénédicte Piana:

Devrières, Picard, Mignot, Joanny non coupables, relaxés des faits. Jean-Yves Boquet, Hérault, Bertrand

Perritaz coupable d'exercice illégal de la pharmacie, publicité pour un médicament à usage humain trompeuse, non enregistré sans avoir procédé à son dépôt; non coupable pour ce qui est postérieur à mars 93: 150.000 F.

Lecocq coupable; non coup pour publicité auprès du public; coupable 120.000 F.

Nawrocki de l'ensemble des faits reprochés; relaxe pour surplus novembre 96: 18 mois sursis 200.000 F.

Alain Boquet coupable; non coupable pour surplus des infractions reprochés; 12 mois sursis simple 100.000F pouvant être prélevé sur caution

Mme Beljanski coupable: 18 mois sursis simple, amende 200.000 F 18 mois avec sursis; amende délictuelle 150.000 F.

Silvestri coupable; relaxe pour surplus de la période;

Burek coupable 50.000 F.

Weidlich coupable publicité auprès du public, sans visa de pub; tromperie sur produit danger 12 mois sursis simple assorti d'amende 100.000 F.

L-656 saisie des produits

remise de la comptabilité

dans 2 journaux aux frais solidaires de Silvestri... sans que ça excède 40.000 F.

plaintes des associations "Politique de vie", etc., irrecevables

Conseil de l'Ordre des Pharmaciens, Act Up

solidaires Weidlich Silvestri...

Conseil de l'Ordre 1 F et 50.000 F

1 F dommage et intérêts 50.000 F

Aides 1 F 50.000 F

Act Up 1 F 12.500 F

sursis simple = pas de mise à exécution si aucune infraction commise dans les 5 années; sinon peut être ajouté à seconde infraction.