Accueil du site

Sommaire

Le diariste

Cont@ct

Journal divers de l'an 2012

Journal divers de l'an 2014

 

Journal divers de l'an 2013

Philosophie, humour, idées

 

 

 

 

15467e journée, mercredi 2 janvier 2012

[France Culture Culture Matin Indienne] Une personne argumente contre la peine de mort en disant que l'Etat ne doit pas appliquer ce qu'il interdit: cet argument peut s'appliquer contre la prison car la séquestration est aussi illégale, un crime.

 

Les couillons font du lèche vitrine.

 

Tonton affreux Jojo

 

Jeudi 3 janvier 2013

Dans la communication, les deux imitations par l'allocutaire que sont la compréhension et l'adhésion: du ouï au oui (même étymologie?).

 

15470e journée, samedi 5 janvier 2013

LOuVrE

 

Baroud d'honneur du baroudeur.

 

Pipette arrosage.

 

Clou de girofle et cou de girafe.

 

BHL, le connard laqué.

 

Histoire (pour les enfants) d'un caméléon daltonien qui n'est jamais de la bonne couleur.

 

La vie tranchée.

 

15471e journée, dimanche 6 janvier 2013

Dans le film, Attrape-moi si tu peux, le personnage de l'escroc dit : "Les gens ne savent que ce qu'on leur dit." : excellente illustration de l'imitation, de l'expérience de Salomon Asch sur le conformisme.

 

 

15473e journée, mardi 8 janvier 2012

Faire un prix (Aristarque de Samos) des médiathèques, afin de récompenser, classifier les médiathèques publiques (francophones) faisant apparaître une grande proportion d'ouvrages alternatifs. Il pourra être décerné au solstice d'hiver.

 

*[Jean-Claude Michéa, 2007: L'Empire du moindre mal (Essai sur la civilisation libérale), p. 202] Libéralisme culturel et triarticulation de Rudolph Steiner, éloge par Michéa lui-même de la liberté pour un éditeur.

 

*[Jean-Claude Michéa, 2007: L'Empire du moindre mal (Essai sur la civilisation libérale), p. 205]  Zemmour

« parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes »

 

Des numéros payants pour les chômeurs, pourquoi pas des numéros surtaxés pour les services d'urgence (police, pompiers)...

 

15476e journée, vendredi 11 janvier 2013

Un chat peu lié.

 

Il vaut mieux les raps beaux que les raps laids.

 

15477e journée, samedi 12 janvier 2013

Le cirque plein d'air

 

Le mâle lit; le mâle a ouï.

 

L'aigre nouille.

 

Pousse au trime.

Pousse aux primes.

 

Leurs crocs quêtent leurs croquettes.

 

15480e journée, mardi 15 janvier 2013

{L'économiste de garde Marc Touati, "directeur général de la société de bourse Global equities", alléguant sur Canal Plus que le livret d'épargne est une arnaque] Le spécialistes sont comme des téléobjectifs plus précis sur des déails, mais sans vue d'ensemble cohérente, largeur qu'a un grand-angle.

 

15481e journée, mercredi 16 janvier 2013

Cabossé a New York

 

Crêpuscule: crêpe minuscule.

 

15485e journée, dimanche 20 janvier 2013

"Pour assurer ses dernières tournées, Klaus Nomi, malade et physiquement très éprouvé, est obligé de se faire des injections.1 [...] Il meurt le 6 août 1983 à New York. Il est une des toutes premières célébrités à mourir des suites du Sida." [http://fr.wikipedia.org/wiki/Klaus_Nomi]

 

15487e journée, mardi 22 janvier 2013

[Moins plusieurs jours] L'altruisme réel relève de l'empathie.

Jean-Yves Cendrey, ayant vécu une enfance martyre, violentée, et emmenant un pédophile à la gendarmerie:

« Ce n’était certes pas très heureux comme perspective, mais je savais que cela suffirait à provoquer un scandale, un dérèglement. Je n’ai fait ni justice, ni grand-chose d’extrêmement courageux. Je ne suis d’ailleurs intervenu que de manière égoïste. Quand j’ai appris la souffrance de ces enfants, cela m’a été insupportable. J’ai donc choisi ce qu’il y avait de plus rapide, radical et violent pour me dispenser de souffrir plus longtemps ». [Interview de Jean-Yves Cendrey par Emmanuel Favre: "Jean-Yves Cendrey : Un écrivain en colère", http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Yves_Cendrey, http://www.comme-un-roman.com/auteur/jean-yves-cendrey/jean-yves-cendrey.htm].

 

Clit tendre

 

15488e journée, mercredi 23 janvier 2013

Le cheval a beau manger de la paille, il ne s'empaille pas.

 

Tournesol, en fait tourne soleil?

 

15490e journée, vendredi 25 janvier 2013

Un nanar sur un anar.

 

15492e journée, dimanche 27 janvier 2013

Son karma la marqua, la crama.

 

15495e journée, mercredi 30 janvier 2013

[Moins plusieurs mois pour l'argument] {Radio Courtoisie ce matin pour l'écoute] Bernard Lugans, citant Jacques Marseille, prétend que la colonisation a coûté plus à la France qu'elle ne lui a profité, voulant ainsi la justifier pour une raison "altruiste". C'est faire comme si c'étaient les Français qui décidaient, et comme si la colonisation, faite lors de l'essor du capitalisme privé, n'avait pas pu être faite afin de profiter à quelques oligarques ou ploutocrates, au détriment des peuples (colons par les impôts, et colonisés par la subordination).

 

Les vaches allaitent les veaux par dépit.

 

15497e journée, vendredi 1er février 2013

Le cher if.

 

Castror et Poilux.

 

15502e journée, mercredi 6 février 2013

*[Jean-Claude Michéa, 2007: L'Empire du moindre mal (Essai sur la civilisation libérale), p. 288] Selon la logique de Michéa, la prohibition de l'alcool aux Etats-Unis n'aurait-elle pas dû perdurer?

Sans parler du contrôle de la qualité des drogues (alcool frelaté lors de la prohibition, héroïne trafiquée, coupée  causant des overdoses).

 

Etre circoncis me laisse circonspect.

 

15503e journée, jeudi 7 février 2013

Popper (Karl) : "La pensée commence avec le mensonge...Le langage naît du fait qu'on crie "au loup" pour rire, et que, ce faisant, on ment. C'est alors que naît le problème de la vérité, et par la même occasion celui de la représentation. Le problème de la vérité ne naît qu'avec la représentation. Pour les abeilles il n'y a pas de problème de la vérité." http://www.huyghe.fr/actu_291.htm

N'y aurait-il pas un "problème de la "vérité"" si les abeilles étaient perturbées (par un polluant, par exemple) dans leur système d'indication de la localisation du pollen aux autres abeilles?

 

15504e journée, jeudi 8 février 2013

Elles épuisent et puisent.

 

15511e journée, jeudi 15 février 2013

Proximité entre Ho'oponopono et le stoïcisme:

Nathalie Bodin, La méthode Ho'oponopono http://ekladata.com/8iwXYxBQuNSFODqx_gm3hdKu6L0.pdf

"Accepter que vous soyez responsable de votre existence et des événements qui l’ont constituée, c’est comprendre que vous pouvez tout changer.

Plus besoin d’attendre que l’autre modifie son comportement pour que la situation évolue, tout peut se transformer en changeant votre réaction grâce à Ho’oponopono." (p. 5)

"Pratiquer Ho’oponopono en pensant que l’autre va venir vous faire des excuses c’est perdre de vue l’objectif principal de cette méthode : vous êtes le seul responsable de votre vie. Vous savez qu’il est plus facile de vous changer vous, ou plus précisément votre réaction face à une situation que de vouloir transformer l’autre. Quand vous cherchez à changer l’autre, cela amène seulement de grandes souffrances. Alors, reprenez le cours de votre existence en ayant confiance dans ce que vous faites."

 

15516e journée, jeudi 20 février 2013

[Bernard Werber, Encyclopédie du savoir absolu et relatif, p. 9] La loi de Parkinson est un principe sur les effets néfastes de la jalousie dans les organisations.

 

 

 

Un périnée périmé.

 

samedi 9 mars 2013

Etre tout oui: ne jamais dire non.

 

mardi 12 mars 2013,

[C dans l'air, sur France 5, 46'14 à 52'00]

Comment le journaliste chien de garde adepte des muselières Patrick Cohen se fait corriger sur la liberté d'expression par Frédéric Taddéi, qu'il accuse de "propager des thèses complotistes" de "cerveaux malades", d'inviter "des négationnistes", "des complotistes", puis des condamnés par la justice, alors que lui-même en reçoit, mais uniquement s'il sont des dominants (gouvernants, ministres, etc.) dont il est le laquais à qui il passe les plats.

 

mercredi 20 mars 2013

Je suis révisionniste, complotiste et populiste: question de définition étymologique, plutôt que de connotation diabolisante par les maîtres de la novlangue.

 

dimanche 24 mars 2013

Lorsqu'il s'agit du peintre, un beau Boudin n'est pas un oxymore.

 

Le film Turf a fait un million d'entrées, mais dans le désordre.

 

En politique, je suis dépité.

 

Un tableau de Millet peut quand même être totalement beau.

 

mercredi 27 mars 2013

la Palestine comme état fort.

 

Henry qui s'ingère.

 

Le prêt-à-porter de la pensée. La pensée tunique.

 

vendredi 29 mars 2013

La rosée l'arrosait.

 

Dendrophilie : aimer les dentifrices à la chlorophylles.

 

Le baratin d'un baryton.

 

Faire une association appelée "to kick" ou tout autre expression anglaise suivant l'abréviation faite dans les documents en français "ass".

 

De 1978 à 1981, le pape s'appelait Karol et le président de la République française s'appelait Valéry.

 

lundi 1er avril 2013

En fait, je suis contre l'effet levier de la rémunération: un camionneur ne doit pas être payé plus parce qu'il transporte plus que le livreur à bicyclette, alors que celui-ci se fatigue plus et prend plus de risques; et le patron ne doit pas gagner plus par le travail en fait exécuté par ses ouvriers exécutants.

 

mardi 2 avril 2013

Le ministre du Budget avoue avoir déposé illégalement de la monnaie à l'étranger.

Edwy Plenel a dit que « c’est une mauvaise nouvelle pour la démocratie ».

Il confond démocratie et aristocratie élective, et répète la novlangue des oligarques.

En fait c’est une bonne nouvelle pour la démocratie réelle : plus de turpitudes permises aux oligarques par notre système antidémocratique sont révélées (grâce à des médias alternatifs indépendants, n’appartenant ni à l’Etat ni aux actionnaires et publicitaires), plus de gens voudront son avènement et l’extinction de ces dinosaures gloutons à la prédation jamais rassasiée.

 

mercredi 3 avril 2013

Debord d'accord, mais Isou d'abord.

 

vendredi 12 avril 2013

Mon silex dans ton lisse sexe.

Mon silex est un lisse sexe.

 

Sommes-nous en démocratie?

Les banques centrales doivent-elles être indépendantes de la souveraineté populaire?

Sommes-nous dans une économie de marché?

 

lundi 8 avril 2013

Ai rêvé avoir trouvé une boutique à vendre environ 240.000 euros, 15m², près de l'élglise Saint-Eustache, dans un bâtiment en pierres comme l'église, et sans étage au-dessus.

 

mercredi 17 avril 2013

Amateur de vans et de vannes (la preuve).

 

vendredi 19 avril 2013

Les femmes qui portaient des minijupes inventées par Mary Quant avaient un physique quantique.

 

jeudi 25 avril 2013

De la démocratie chez les petits flics : Edwy Plenel double falsificateur : "une mauvaise nouvelle pour la démocratie"

 

lundi 29 avril 2013

Quand l'homme est dans la marine, la femme elle, marine.

 

mardi 30 avril 2013

L'exécutif exécute, administre. Le peuple peut choisir (sans candidat et à un seul tour pour une durée très courte, comme 4 mois) indépendamment ses ministres qui contrôlent les diverses administrations, pour que ce ne soient pas des bureaucrates. Par exemple, on pourrait avoir dans ce système José Bové ministre de l'agriculture ou Patrick Peloux ministre de la santé, mais probablement pas François Gros ministre de la recherche scientifique (ce fut, après avoir été impliqué dans l'affaire du sang dit contaminé,  le secrétaire perpétuel de l'Académie des Sciences durant dix ans, persécutant son ex-collègue Mirko Beljanski pour son traitement anti-cancéreux dont Mitterrand a bénéficié).

 

mercredi 1er mai 2013

Les citoyens choisiraient des personnes qui se sont illustrés dans le domaine du ministère (j'ai donné l'exemple de José Bové dans l'agriculture, de Patrick Peloux pour la santé, je pourrais ajouter Corinne Lepage pour l'écologisme, Eva Joly, Eric de Mongolfier ou Renaud Van Ruymbeke pour la justice) ; alors que dans l'oligarchie actuelle, les quelques mêmes politiciens sont souvent nommés ministres dans des domaines qu'ils ne connaissent pas, passant de l'un à l'autre sans cohérence.
D'autre part, ces ministres pourraient être réélus tant qu'ils apportent satisfaction, ou revenir souvent en alternance avec d'autres dans un système électif à un tour.
Une alternative est que les ministres soient tirés au sort parmi les députés de la commission correspondante (santé, agriculture, etc.) en fin de législature. On aurait ainsi une démocratie plus totale, sans aspect aristocratique électif.
 

jeudi 2 mai 2013

La belle est cool, la belle écoule.

 

Guéant: surprimes supprimées?

Roselyne Bachelot : "hanter les palaces", je comprends "en télé palace"

 

samedi 4 mai 2013

Gilet pare-balles : gilet qui empêche les balles de pénétrer.

Gilet pare-belles : gilet qui empêche de pénétrer les belles.

 

mardi 7 mai 2013

Les 10 plus gros mensonges sur la politique

|"Nous sommes dans une démocratie."

|"Le vote, c'est l'élection."

|"Les élites sont plus sages que le peuple."

|"Nous sommes dans une économie de marché."

|"Les banques centrales doivent être indépendantes de la souveraineté populaire."

 

mercredi 8 mai 2013

L'iségorie est un droit égal d'accès à la parole, pas l'égalité du temps de parole (qui pourrait avoir lieu sans que l'accès à la parole soit égal...). Attention à ce contre-sens : http://books.google.fr/books?id=B-Zg-yJqHIwC&pg=PA41&lpg=PA41&dq=is%C3%A9gorie&source=bl&ots=oVJv1oe4qP&sig=msPqL3s40W7r0bF8KExT8Lh2irk&hl=fr&sa=X&ei=pqeKUc-7LtOS7AaZ94DQAQ&ved=0CEgQ6AEwAw#v=onepage&q=is%C3%A9gorie&f=false

 

vendredi 17 mai 2013

Il est efféminé, il fait minet.

 

dimanche 19 mai 2013

Que veulent les veules?

Les veules les veulent.

 

 

Willy Rosenbaum lit le 7 juin 1981 un article et l'après-midi, il voit un patient qui lui fait penser à ça. Journal de la Santé lundi 20 mai 2013

 

dimanche 26 mai 2013

Rôle récurrent : jouer une femme de ménage dans une fiction.

 

lundi 27 mai 2013

Hausser le thon : mettre une femme laide sur talons hauts.

 

Le gang des tractions à ventre.

 

dimanche 9 juin 2013

"Ils ont voté Front National" M6, de Ghislaine Buffard, produit par Mélissa Thoriau

Une femme pauvre (mère seule avec deux enfants, salaire entre 1080 et 1200 euros par mois, 740 euros de loyer, 360 euros de nounou) qui vient de sortir du chômage argumente qu'elle vote FN à cause de l'immigration et du chômage : 

Notre tour de France commence ici, dans le Var, à Fréjus. Nous rencontrons Marie-Laure Veyer, la quarantaine, mère de deux enfants. Elle fait partie de ces nouveaux électeurs qui, en 2012, ont voté FN pour la première fois. Il est 3h du matin, comme toutes les nuits, elle va partir travailler. Employée dans un supermarché, Marie-Laure met les produits en rayon avant l'arrivée des clients. (musique intrigante)

-Je travaille six jours sur sept, donc j'ai que mon dimanche, et quand arrivent les fins de semaine, la fatigue est là, et des fois j'ai du mal à ne pas m'endormir chez des amis, par exemple. Ça m'est déjà arrivé de m'endormir.

-35 heures par semaine, la nuit, six jours sur sept, pour 1200 euros par mois.

-J'ai connu le chômage y a pas si longtemps que ça, et honnêtement, je préfère me lever à 2h, 3h le matin, et pouvoir me dire que... ..je me lève... ..pour quelque chose, quoi, je... Donc oui, c'est important.

-Avant les dernières présidentielles, Marie-Laure n'avait jamais voté. Jusque là, la politique ne faisait pas partie de sa vie. Sa seule préoccupation, c'était de sortir de la pauvreté.

-Je me suis retrouvée dans une situation, seule avec deux enfants. Je me suis retrouvée dans la situation la plus inconfortable qui soit, à payer... à aller travailler, a gagner 1080 euros par mois, à payer 740 euros de loyer, 360 euros de nounou. Ne pas pouvoir nourrir mes enfants, C'était...

-C'est-à-dire, vous mangiez quoi ?

-Sur une brique de soupe, on essayait de faire deux jours. On essayait de se rationner. Ils mangeaient à la cantine le midi, ma fille mangeait chez nounou, donc ça allait, mais le soir, le repas du soir, c'était principalement des soupes, ou alors... ..quelque chose qui paraissait extraordinaire pour mon fils de 11 ans à l'époque : on se faisait un chocolat chaud, avec des tartines. C'était exceptionnel, pour lui, car c'était un petit-déjeuner le soir. Il l'a vraiment bien pris, quoi.

-Aujourd'hui, elle a encore du mal à joindre les deux bouts. Mais elle met un point d'honneur à se débrouiller seule. Une fois, elle a demandé de l'aide, et là, on ne lui a pas tendu la main.

-J'ai demandé à la société d'HLM qui nous loue l'appartement de pouvoir, si jamais il y avait un mois plus difficile que d'autres, payer mon loyer en deux fois. Ça a été un "non" catégorique.

-Et c'est ce "non", ce sentiment d'injustice, qui a été pour elle un déclic. A partir de là, elle a décidé de voter Front National.

Ma venue au Front National, ça a été... tout ce qu'on peut voir à l'heure d'aujourd'hui, toutes ces familles qui arrivent de différents pays, qui viennent en France, automatiquement, ça fait moins de travail pour les gens qui sont ici. Le chômage est déjà élevé, j'en sais quelque chose, et surtout, toutes les aides qui sont débloquées un peu partout, certains doivent être pénalisés pour que d'autres n'y touchent pas. Je pense que ça fonctionne comme ça.

-Mais Marie-Laure ne sait pas que des pans entiers de l'économie, comme le bâtiment, la restauration, le nettoyage, ne fonctionneraient pas sans les étrangers.

« Ma venue au Front National, ça a été tout ce qu'on peut voir à l'heure d'aujourd'hui, toutes ces familles qui arrivent de différents pays, viennent en France; ben automatiquement ça fait moins de travail pour les personnes qui sont ici, parce que le chômage est déjà élevé; j'y étais y a pas longtemps, donc je peux en parler; et surtout toutes les aides, toutes les aides qui sont débloquées à droite à gauche, il faut bien qu'il y en ait qui soient pénalisés et qui n'y touchent pas par rapport à d'autres. Je pense que ça fonctionne comme ça aussi. » (0h06mn59s-0h07mn32s).

Voix off péremptoire de la savante journaliste concluant les assertions de l'"ignare" citoyenne française : « Mais Marie-Laure ne sait pas que des pans entiers de l'économie, comme le bâtiment, ou la restauration, le nettoyage, ne fonctionneraient pas sans les étrangers. » (0h07mn32s)-0h7mn43s). Sans les étrangers, les Français vivraient-ils dans des huttes ou trouveraient-ils des maçons français, payés et travaillant décemment ? Et mourraient-ils de faim, dans un pays sans restaurants et crasseux ? N'est-ce pas parce que la ploutocratie, à l'œuvre dans les gouvernements, au FMI, à l'OM, à l'UE, applique la loi de l'offre et la demande à sa façon, c'est-à-dire en augmentant l'offre d'employés afin de diminuer l'offre salariale ?

 

lundi 10 juin 2013

Au nid qui mâle y panse.

 

mercredi 3 juillet 2013

Vagin: boyau de chat.

 

vendredi 5 juillet 2013

Le chasseur de visons (larges) dit "Visons (large)!"

 

Et la pêche créa l'humain.

 

jeudi 11 juillet 2013

Les humains auraient-ils perdu leurs poils par adaptation à leur activité aquatique fréquente

 

vendredi 12 juillet 2013

Michéa La Double Pensée, p. 220

Penser que le nomadisme est naturel pour Attali car ça le rassure, par rapport son départ contraint avec sa famille sans retour d'Algérie en 1954 alors qu'il avait dix ans [France Inter, Caroline Fourest].

 

samedi 13 juillet 2013

Il n'y a que pour la démocratie que l'oligarchie a inventé qu'elle puisée être "directe" ou "indirecte". On n'a pas inventé la monarchie indirecte par exemple...

 

dimanche 21 juillet 2013

Le journaliste Jean Depussé mort du cancer du cerveau peut avoir été assassiné

La mort de Coluche peut aussi être accidentelle dans le sens où il ne s'agissait pas nécessairement de l'assassiner, mais de lui faire peur, de le blesser ou l'un de ses amis, comme ça lui ait déjà advenu comme

 

Chalion écrit que « 1 % d’homos et 0,5 % de bis (sans oublier les 3 % qui ont refusé de répondre) ? Ces résultats ne sont pas crédibles du tout. Presque tous les sociologues et ethnologues mondiaux depuis Marcus Hirschfeld ont toujours considéré que les homosexuels ne pouvaient pas représenter moins de 10 % de la population mondiale, et les bisexuels environ 40 % ».
Pourtant, en contradiction, on trouve à propos de Marcus Hirschfeld, homosexuel militant dont
on peut supposer qu'il n'a pas eu tendance à minimiser ses résultats :
« En 1903 et 1904, il fait une étude statistique auprès d'étudiants et de travailleurs par le biais de questionnaires. Ces études l'ont amené à conclure que la proportion d'homosexuels dans la population était de 1,5 %, tandis que le pourcentage de bisexuels serait de 3,5 %. » http://fr.wikipedia.org/wiki/Magnus_Hirschfeld#Travaux_et_activisme

Je suis arrivé à la page ici par le commentaire qu'en fait Blandine Grosjean dans son article : « 1%, 4%, 10% ; d'homosexuels en France... qui dit mieux ? », du 17 octobre 2010 sur  http://www.rue89.com/rue69/2010/10/17/1-4-10-dhomosexuels-en-france-qui-dit-mieux-171376

Infirmant l'affirmation de Marie Billon dans son article « Royaume-Uni: si peu d’homos, vraiment? », selon laquelle « Une enquête visant à recenser le nombre d’homosexuels n’a encore jamais été entreprise en France. », Blandine Grosjean se base sur une étude de Nathalie Bajos (Inserm), Michel Bozon (Ined), Nathalie Beltzer (ORS) de 2007 : « Contexte de la sexualité en France » http://csf.kb.inserm.fr/csf/Premiers-resultats-CSF-noData.html selon laquelle :

« en France : 4,0% des femmes et 4,1% des hommes de 18 à 69 ans déclarent avoir déjà eu des pratiques sexuelles avec un partenaire du même sexe. […] Seuls 0,3% des femmes et des hommes n’ont eu au cours de leur vie des pratiques sexuelles uniquement avec des personnes du même sexe. […] 1% des femmes et 1,6% des hommes ont eu une relation sexuelle avec une personne du même sexe au cours des douze derniers mois. […] 0,5% des femmes et 1,1% des hommes se définissent comme homosexuels. […] 0,8% des femmes et 1,1% des hommes se disent bisexuels. ».

Et des enquêtes de 1970 et 1992 en France sont mentionnées, avec des résultats convergents : http://csf.kb.inserm.fr/csf/PDF/HOMOFemmes.pdf

 

 

 

samedi 27 juillet 2013

Je veux pas te surprendre avec ton amant Paul, ton amant en peine.

 

29 juillet 2013

Mettre les chéquiers volés dans Serial Number

 

mardi 30 juillet 2013

Le rasage de la barbe est une négation de la masculinité, une sorte d'indifférenciation, de féminisation. Je pense que cela vient d'une imitiation d'une certaine soumission à diverses autorités (dans l'armée, l'école, l'entreprise, etc.).

 

vendredi 2 août 2013

Il est athée.

 

jeudi 8 aout 2013

Un oiseau est un ciseau fermé.

 

mercredi 21 août 2013

Les photographies de chantiers sont une réminiscence des jouets de mon enfance, (imprégnée de jeux de construction comme Lego et Meccano), elles sont comme eux des (représentations) miniatures. Comme les jouets, les chantiers offrent des couleurs simples et saturées pour attirer l'œil.

Les chantiers symbolisent l'activité exploratrice et constructive humaine.

 

jeudi 22 août 2013

Les chantiers symbolisent l'activité exploratrice et constructive humaine, présente dès l'enfance avec les jeux de construction. Comme eux, ils sont, afin d'attirer l'œil, constitués de couleurs saturées.

Les photographies de chantiers sont, comme les jouets, une représentation miniature de ces chantiers.

 

 

 

lundi 7 octobre 2013

[Sam Azulys, dans Philosopher avec Stanley Kubrick (1/4) : Orange mécanique, France Culture, http://www.franceculture.fr/emission-les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance-philosopher-avec-stanley-kubrick-14-orange-mecaniqu]

Le nihilisme consiste à considérer que rien ne vaut car cela va devenir néant (en particulier par la mort).

C'est une confusion considérant que n'a de valeur que ce qui est éternel, une négligence de la réalité présente pour une surconsidération d'un futur absent (même s'il s'agit de l'absence au futur).

 

vendredi 11 octobre 2013

Solidarisme, égalitarisme et libéralisme.

Il est logique que les intellectuels, étant dans le domaine de la création, soient plus des libéraux.

 

lundi 21 octobre 2013

Les antifas sont des chercheurs de boucs émissaires, ne faisant que des attaques ad hominem sur les personnes et par contamination ad hominem (fasciste ou infréquentable car ayant discuté avec un autre "affreux" "fascistes"), car quoi de plus diabolique, démoniaque, affreux, à attaquer, à détruire, à exclure, qu'un assimilé "fasciste" ou "nazi".

 

mercredi 30 octobre 2013

Pour se présenter à une élection présidentielle, des démocrates doivent déterminer la liste des ministères (par vote des adhérents), voire des ministres (par tirage au sort ou élection à un tour, etc.)

 

samedi 2 novembre 2013

Les 10 plus gros mensonges sur la politique

|"La politique doit passer par des partis (politiques)"

 

vendredi 1er et dimanche 3 novembre 2013

L'entretien radiophonique avec le scientifique Jared Diamond (qui n'a pas l'étiquette que l'étiquette d'anthropologue, cette absence de formatage disciplinaire étroit expliquant peut-être qu'il soit plus lucide: "biologiste évolutionniste, physiologiste et géonomiste" https://fr.wikipedia.org/wiki/Jared_Diamond), ayant longuement étudié les sociétés traditionnelles de Nouvelle-Guinée, est révélateur: il montre à quel point c'est la violence qui menace: "les sociétés traditionnelles sont des sociétés qui sont brutales, violentes;, [...] la deuxième cause de mortalité, ce sont les violences physiques que les hommes peuvent exercer entre eux" (12'45", et jusqu'à 16'55": http://www.franceinter.fr/emission-service-public-ce-que-nous-apprennent-les-societes-traditionnelles ; voir aussi 33'-35' sur les interminables discussions sur la consommation de patates douces et la mixtion: "les autres gens peuvent vous apporter leur soutien, ou au contraire, être un danger; [...] ça constitue indubitablement le ciment qui assure la cohésion de ces sociétés": 34'45).

Ca change de la préhistorienne Marylène Patou-Mathis qui (sur la même radio: "Faire la guerre, c'est obligé" http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-faire-la-guerre-cest-oblige), affichait son incohérence théorique, son idéalisme rousseauiste, manichéen, en romantique qui pense l'humain bon et la culture méchante, sans pouvoir penser comment la culture est constituée par les humains. C'est, ironiquement,  une "prégirardienne", car elle dit ses imbécillités naïves des décennies après les rectifications girardiennes (dans Mensonge romantique et vérité romanesque il y a 52 ans, et La Violence et le sacré il y a 41 ans).
Quand je vois son parcours primé ( http://www.franceinter.fr/personne-marylene-patou-mathis ), je ne peux m'empêcher de penser que "Dans le monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux.".
 

 

Tobie Nathan ou le girardisme sans le savoir. Il attribue une théorie oedipienne du désir chez Gorard alors que c'est du freudisme. Girard souligne le rôle du modèle, du médiateur, du guide (ou de l'"accentuateur local", comme on dit en psychologie sociale).

Il reproche à Girard de faire une théorie universelle de l'humanité, comme si ce n'est pas ce que fait l'anthropologie, et la science en général, et comme si un oeil ne pouvait pas voir un oeil, un cerveau étudier le cerveau, un humain étudier l'humanité.

Comme dit d'abord justement Tobie Nathan à propos de René Girard, "je ne le connais pas assez bien", lorsque que Frédéric Taddéi lui dit que son "pour que deux s'aiment, il faut être trois"

Tobie Nathan reproche à René Girard qu'"il a une relation avec l'humanité. Moi je ne sais pas ce que c'est l'humanité. Pour qu'on sache ce que c'est que l'humanité, il faudrait qu'il y ait une non humanité qui parle, quoi. C'est-à-dire quand on aura des Martiens, ils pourront dire: "Ben voilà, c'est eux l'humanité.". A ce moment, on saura ce que c'est que l'humanité;  sinon personne n'a le droit de parler de l'humanité. Je ne sais pas pourquoi lui il aurait le droit. Moi ça me dépasse; donc je ne veux pas rentrer dans ces considérations. En revanche ce n'est pas une triade oedipienne que je décris, c'est une triade très particulière constituée des deux qui vont avoir une relation fusionnelle, et d'un tiers annonciateur, et ce personnage-là, vous regarderez toutes les histoires d'amour, eh bien il est toujours là. C'est celui qui vient et qui dit: "Oh t'as vu. Est-ce qu'il t'intéresse? " à l'autre, "T'as vu comment il t'a regardé?" Et ce personnage-là est un personnage fondamental. Moi je me souviens, la première fois où je sui tombé amoureux, j'avais onze ans, et j'étais... c'était... le jeudi on avait des sortes de patronage [...] Il y avait la copine de la fille qui vient me dire: "Es-tu amoureux de Clara?" J'y avais jamais pensé. Maintenant que tu le dis, oui. Je m'en souviens très bien j'avais onze ans. Ce personnage-là, c'est un personnage crucial." (21'28"-23'27")

 

 

 

samedi 9 novembre 2013

Si on dit un "politique", au lieu de"politicien", c'est aussi optimistiquement, parce que la profession va disparaître après son nom.

 

lundi 11 novembre 2013

A propos du pianiste du film de Roman Polanski, Władysław Szpilman : "Suite aux épreuves de la guerre, il ne peut reprendre sa carrière de soliste concertiste, n’étant plus en mesure d’en supporter la tension nerveuse." (https://fr.wikipedia.org/wiki/W%C5%82adys%C5%82aw_Szpilman).

Contrairement à ce qu'a écrit Nietzsche, tout ce qui ne tue pas ne rend pas nécessairement plus fort...

 

dimanche 17 novembre 2013

Dans une démocratie, comme c'est un très grand nombre qui décide, il est impossible que tous les citoyens s'occupent de la rédaction des textes, par contre tous peuvent approuver ou désapprouver les textes par référendum.

Le tirage au sort permet de composer une assemblée législative statistiquement représentative de la population. Un député y resterait un an, et l'assemblée serait renouvelée par tiers tous les quatre mois.

Ces trois journées de renouvellement du tiers de l'assemblée législative (et des assemblées plus locales) seraient aussi les journées référendaires (fin mai ou début juin, fin septembre ou début octobre et fin janvier ou début février afin d'éviter les vacances d'été).

Pour le pouvoir exécutif, il y aurait plusieurs possibilités pour que les ministres contrôlent les administrations pour le peuple (contre la technocratie, la bureaucratie, et contre l'aspect syndicaliste des ministres qui défendent la corporation qu'ils administrent):

- La possibilité aristocratique à un tour: les citoyens éliseraient les ministres dans un scrutin à un tour pour quatre mois (de cette façon, on pourrait avoir facilement par exemple avoir José Bové ministre de l'agriculture, Patrice Pelloux ministre de l'agriculture, Corinne Lepage ministre de l'écologisme); il pourrait aussi y avoir aussi à la place d'un unique ministre ces co-ministres ou co-administrateurs avec un pouvoir de vote pondéré par leurs suffrages reçus.

- La possibilité démocratique: le ministre serait tiré au sort parmi les députés sortants selon la commission dans laquelle ils auraient choisi de travailler durant leur mandat; ou cela pourrait être plusieurs députés sortants volontaires qui deviennent co-ministres, co-administrateurs durant quatre mois.

- La possibilité d'un mixte des deux.

 

15811e journée, jeudi 12 décembre 2013

Moralement, la solidarité est prioritaire sur l'égalité qui l'est sur la liberté.

 

15818e journée, jeudi 19 décembre 2013

On joue à poil ou fesses? (jeu de l'amour et du hasard [15818e journée, vendredi 20 décembre 2013]

 

15819e journée, vendredi 20 décembre 2013

Marin, chasseur de vents pires.

 

Lorsque le totem est à bout, il tombe.

 

15826e journée, vendredi 27 décembre 2013

L'e-slam: slam sur internet.

 

Personne n'invite Fred à se taire.

 

 

 

 

15465 15496 15524 15555 15585 15616 15646 15677 15708 15738 15769 15799

janvier

février

mars

avril

mai

juin

juillet

août

septembre

octobre

novembre

décembre

«  » e

Fin