Accueil du site

Sommaire

Le diariste

Cont@ct

Journal divers de l'an 2013

 

 

Journal divers de l'an 2014

Philosophie, humour, idées

 

 

mercredi 7 janvier 2014

Le plus "drôle" actuellement est l'invention d'une fausse étymologie reductio ad hitlerum la ramenant au salut nazi réflexe que fait le Dr Folamour et qu'il essaie de réprimer avec son autre bras ; alors qu'il s'agit d'une métaphore sexuelle.

Comme écrivait George Orwell, "Qui contrôle le présent contrôle le passé. Qui contrôle le passé contrôle le futur."

Qu'attendez-vous d'un boycott?

Même si une majorité de citoyens approuvait et imitait votre appel au boycott, rien n'obligerait les oligarques à vous considérer, et votre voix aurait compté,comme vous l'aviez décidé en fait, pour zéro officiellement, légalement. Pire, ceux qui auront continué à voter auraient élu les pires conservateurs du système.

Par contre, si vous défendiez une démocratie réelle, vous pourriez soutenir une liste de candidats tirés au sort (comme celle faite par http://www.democratiereelle.eu), et en étant majoritaires, vous prendriez légalement le pouvoir, pourriez décider par exemple de sortir de l'UE ou participer à sa réforme.

L'appel au boycott n'a aucun résultat mesurable, il se mélange aux paresseux, aux égoïstes, à toutes sortes de raisons de ne pas être allé voter, alors que même quelques pourcents pour une liste alternative, apporterait une réelle médiatisation, et un financement pour poursuivre et prendre peu à peu le pouvoir.

Après avoir découvert l'oeuvre anthropologique de René Girard et la difficulté de progresser à l'université dans des départements lévi-straussiens en ethnologie et chomskiens en linguistique, j'ai découvert qu'il y avait des traitements médicaux contre le cancer, comme celui de Mirko Beljanski, 30 chercheur à l'Institut Pasteur, et dont a bénéficié le président François Mitterrand pour finir son mandat, et dont l'utilisation est empéchée par des intérêts financiers.

J'ai découvert d'autres informations alternatives dont il est d'intérêt public qu'elles soient diffusées.

 

 

15847e journée, vendredi 17 janvier 2014

Magazine philosophique hors série, novembre 2011, p. 97

Peter Thiel: « D'un point de vue théologique, le processus de mimésis est tellement puissant que seule la perspective transcendante permettrait de s'en dégager et d'innocenter le bouc émissaire; c'est une vérité que les hommes ne peuvent atteindre par eux-mêmes. »

Les personnes peuvent atteindre cette vérité par expérience: toutes ont d'abord été des enfants faibles, et ont pu être des boucs émissaires, et même devenus puissants, peuvent s'en souvenir, et assimiler le processus de boux émissaires chez d'autres et avoir de l'empathie pour eux.

 

15853e journée, jeudi 23 janvier 2014

Altermanifestation : Nous devrions aller avec Les Citoyens Constituants, en tant qu'alter-manifestants, c'est-à-dire afin de promouvoir à contre-courant sur le parcours, avec nos banderoles et tracts, la démocratie plutôt que la colère, sans nous engager sur leurs slogans, comme nous l'avons fait que ce soit auprès du Front de Gauche que la Manif pour Tous. Évidemment, les bien-pensants nous reprocheront d'être sur le parcours de manifs étiquetées d'extrême-droite, mais pas à celles étiquetées d'extrême-gauche. Mais la démocratie se fait avec tous les citoyens et se promet auprès de tous. 

 

15854e journée, vendredi 24 janvier 2014

Ta culotte, de ton cul l'hôte, de ton cul tu l'ôtes.

 

La démocratie se promet auprès de tous les citoyens car (par définition) elle se fait avec tous. 

 

15857e journée, lundi 27 janvier 2014

Rien ne s'oppose à la nuit (JC Lattès, p. 240-241) de Delphine de Vigan

Le secret (autour) de la pédophilie du père ne nécessite aucun complot: le père est le seul à agir, mais les autres, à commencer par son épouse, veulent maintenir la cohérence, l'ordre bienheureux, et refusent toute dissonance cognitive, toute menace à leurs intérêts, par confort, conformisme.

 

15860e journée, jeudi 30 janvier 2014

[France Inter, Gérald Bronner, auteur de La Démocratie des crédules] (Que sont certains de ceux qui croient que notre régime est) La démocratie? Des crédules.

 

15864e journée, lundi 3 février 2014

Pièges à conviction (arguments d'autorité, attaques ad hominem, etc.).

 

15865e journée, mardi 4 février 2014

Sagesse: des piqures de rappel d'Epicure.

 

15 mardi 25 février 2014

Michéa p. 127 Jujitsu ou judo

 

Philippe Torreton croit que la révolution de 1789 est l'avènement de la démocratie, alors que c'est celle de la ploutocratie succédant à l'eugénocratie.

 

vendredi 28 février 2014

Le Front National (ou tout autre  rassemblement qualifié d'extrême-droite, de fasciste ou nazi), épouvantail pour effrayer tous les moutons qui s'écarteraient de l'enclos du berger de la pensée unique, dominante.

 

jeudi 13 mars 2014

Les psychiatres, psychanalystes et autres psychothérapeutes sont des agents de conformisme, l'individu devant s'adapter à la collectivité; sinon, il y aurait des sociothérapeutes.

 

vendredi 14 mars 2014

Un sultan insultant.

 

vendredi 21 mars 2014

Les "crétins utiles" sont des crétins nuisibles.

 

On pourrait penser que l'on a pas à œuvrer pour ce dont on ne profiterait pas après sa mort, mais il faut penser que nous ne sommes pas nés dans le néant, mais dans un environnement (déjà) construit dont nous avons profité. Nous avons donc une sorte de dette à la naissance, proportionnelle aux bienfaits dont nous profitons.

Cela rejoint que "nous sommes des nains sur des épaules de géants".

 

samedi 22 mars 2014

Elle ne ferait jamais partie des dix qualifiées mais des disqualifiées.

 

dimanche 30 mars 2014

S'affaisser jusqu'à s'effacer (mourir, agoniser, vieillir).

 

mardi 1er avril 2014

La ploutocratie chapeaute l'oligarchie: les ploutocrates sont dans l'oligarchie ceux qui payent les cercles inférieurs, des sbires qui appliquent leur volonté (politiciens, journalistes, avocats, scientifiques technocrates, etc.).

Il ne peut y avoir que ploutocratie lorsque 85 humains sont aussi riches que les 3,5 milliards (la moitié de l'humanité) les plus pauvres.

 

Le capital, c'est du travail fossilisé, figé.

 

mercredi 2 avril 2014

[Radio Ici et Maintenant] Gabriel Rabi fait de la dénégation (hypocrite, tartuffe) lors qu'il fustige le complotisme pour en faire ensuite en faire en parlant de la chute de Kadhafi, du lobbysme, etc. Encore la marque de l'interdit.

 

[Lisandre, animateur de l'émission, à la fin de son entretien avec Pierre Rhabit: utiliser Facebook pour le subvertir] Subvertir, invertir la force de l'adversaire.

 

lundi 7 avril 2014

Instaurer la location-achat : une location qui dépasse la valeur du produit loué acheté à crédit fait appropriation.

 

jeudi 10 avril 2014

Sodomiser: calibrer la rondelle; sodomisation: calibrage de rondelle.

 

lundi 14 avril

C'est la voyoucratie, les voyous d'en haut qui utilisent les voyous d'en bas (le sous-prolétariat ou "lumpenproletariat" de Marx: http://fr.wikipedia.org/wiki/Sous-prol%C3%A9tariat) comme chiens de garde de leur imposture. L'étymologie le rappelle bien : "les magistrats romains étaient précédés d'un certain nombre de gardes, les licteurs, chargés de ces faisceaux, symboles d'autorité, de violence de la loi" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fascisme#Origines_du_fascisme_italien).

La plupart sont des "crétins utiles" dans des groupuscules infiltrés et manipulés par des agents qui relaient les volontés des oligarques.
Leur pseudo-antifascisme est une antynomie orwellienne: ces gros bras bas du front , au crane rasé et en blouson noir utilisent la violence, l'intimidation, tentent de censurer l'enregistrement et la diffusion de leurs actions qu'ils jugent donc eux-mêmes honteuses.
Pasolini avait relevé la supercherie il y a une quarantaine d'années, avant d'être lui-même assassiné par ce genre de sbires commandités par nos voyoucrates : «Il s'agit d'un antifascisme facile, qui a pour objet et objectif un fascisme archaïque qui n'existe plus et qui n'existera plus jamais. [...] Voilà pourquoi une bonne partie de l'antifascisme d'aujourd'hui ou, du moins, de ce que l'on appelle antifascisme, est soit naïf et stupide, soit sert de couverture et est de mauvaise foi ; en effet, cet antifas­cisme combat, ou fait semblant de combattre, un phénomène mort et enterré, archéologique, qui ne peut plus faire peur à personne. C'est, en somme, un antifascisme de tout confort et de tout repos. » (Ecrits corsaires, Le Livre de Poche, 1979, p. 302-303, cité dans Radicalité, 20 penseurs vraiment critiques, p. 297).

Au moins, le commencement de ce genre d'agressions prouve qu'on commence nous-mêmes à les déranger et que nos coups d'épée ne sont pas dans l'eau.

 

dimanche 20 avril 2014

Les nœuds laineux.

 

samedi 3 mai 2014

Elise Karlin ou Isabelle Veyrat-Masson, affirme très justement qu'une rumeur peut être vraie, mentionnant celle de la fille cachée de François Mitterrand.
Je peux en témoigner, ayant entendu dans mon environnement familial au début des années 1980 (je suis né en 1970) que Mitterrand avait un cancer et une fille cachée, deux rumeurs s'étant vérifiées.

A propos d'une rumeur, les invités disent que ce qui fait rumeur est l'absence de preuve. Cela peut être aussi la non considération de preuves. Dans le cas dont tout le monde dans l'émission affirme qu'il s'agit de rumeurs, Dominique Baudis, qui affirmait ne pas fréquenter de prostituées, il y a la preuve officielle de l'écoute téléphonique judiciaire du 7 novembre 1996 à 21h14 qui enregistrait la conversation d'Anita Brumark (plus tard condamnée pour proxénétisme) et d'une prostituée de son réseau parisien démantelé, Wafaa qui parle de Dominique Baudis comme d'un client «sûr» de Toulouse qui «monte une fois par semaine ou tous les quinze jours» (Patricia Tourancheau: «Toulouse: notables en mauvaise passe», dans Libération, 23 mai 2003, p. 16: http://lucadeparis.free.fr/infosweb/alegre.htm).

[Commentaire qui n'a pas passé le contrôle du site de l'émission plusieurs heures après soumission]

 

mardi 6 mai 2014

|Le fascisme est l'utilisation politique de groupes de personnes violentes afin d'empêcher des expressions opposées.

 

|Une nation est l'ensemble des natifs (ou assimilés; leurs enfants étant de la même nationalité) d'une société, en particulier étatique.

 

mercredi 7 mai 2014

Post-scriptum: en quoi Etienne Chouart est le meilleur ennemi de la démocratie

Par cet oxymore, je signifie en quoi la trop grande et paradoxale personnalisation du combat démocratique autour d'Etienne Chouart est délétère, ce que lui-même dit lorsqu'il veut que les réunions et autres actions aient du succès sans lui. Je signifie que le plus populaire promoteur de la démocratie en symbolise les écueils.

La première fois que j'ai rencontré Etienne, je lui ai tout de suite parlé de l'idée de  démonstration démocratique (vidéo ici), et il m'a à la fin de la conférence aiguillé, pour se présenter aux élections législatives de 2012, vers le Rassemblement pour l'Initiative Citoyenne (R.I.C.) d'Yvan Bachaud: le problème était là, c'était le rassemblement d'une personne, un meneur (monarchique, autocrate), et qu'il n'y avait dedans nulle démocratie, mais trois mesures (référendum d'initiative citoyenne, ???) décidées arbitrairement par cette personne, et

J'ai fait la campagne a minima, ai organisé des réunions avec des candidats d'Ile-de-France et aidé des candidats à leur campagne.

Etienne multiplie les rencontres (sympathiques), les répète, incite à ce que chacune participe toutes les semaines à des ateliers constituants; mais ce sont là des simlations qui e font penser aux bacs à sable où les effforts s'épuisent enlysés dans des jeux plus ou moins stériles (ce dot je parlais dans ???), ce qui extrêmement opposé à avancer dans l'arène politique actuelle et de tailler des croupières aux partis aristocratiques.

Procrastnation et velléité qui a son symbole dans le fameux ou fumeux livre que prépare Chouart , qu'on lui demande depuis des années (et qui serait une condition pour qu'il passe à l'émission ce soir ou jamais de Frédéric taddéi), au point qu'il en fait le thème d'une réunion, sans qu'il écoute bien les propositions (je lui avais en particulier proposer).

Il y a aussi cette absence de démonstration démocratique, en particulier cettte difficulté à faire preuve d'iségorie qu'on rencontre trop parmi les fervents démocrates: faites ce que je dis (parler autant que les autres), ne faites pas ce je fais (monopoliser la parole):

 

 

Contre le revenu monétaire d'existence inconditionnel, pour le don inconditionnel de vie décente en nature

Dans une société décente, une civilisation digne de ce nom, la solidarité doit faire que la richesse doit être distribuée afin que toutes les personnes aient une vie aussi décente qu'il est possible.

Ainsi, de nombreux théoriciens ont proposé un revenu d'existence, ou un revenu inconditionnel, qui aurait l'avantage d'assurer un "filet de sécurité" à toute personne.

Mais j'ai deux objections à ce que ce soit un revenu monétaire plutôt qu'un don de biens (justement nommés en l'occurrence):

- Le revenu monétaire inconditionnel peut être dépensé dans n'importe quelle addiction onéreuse (alcool, tabac et autres drogues, jeux), et c'est souvent le cas des personnes qui ont le plus "besoin" dans leur malheur. Il serait plus judicieux de fournir à chacun des biens que la collectivité peut proposer à tous.

- J'avais proposé dans un article un étalon travailliste à la monnaie: or là, toute personne serait rémunérée sans travail, et sans rendre compte à la collectivité de l'usage faste ou néfaste de cette monnaie.

Décemment, lla collectivité a inconditionnellement à fournir à ses sociétaires:

- Des repas sains, nutritivement complets en étant simples et peu coûteux (c'est-à-dire bio, et à tendance végétarienne)

- Un abris individuel ou familial (offrant donc assez d'intimité) à toute heure, pour dormir, ne pas souffrir du froid ou de la canicule, entreposer ses affaires.

- L'accès gratuit aux soins, au système judiciaire, à l'éducation).

Par conséquent,

- Les cantines scolaires seraient gratuites.

- L'accès à la médecine et aux avocats étant gratuits, ces professions ne seraient plus libérales, mais solidaires, de service public.

- Par contre, toute production de bien (public) doit être rémunérée, même la participation à la vie citoyenne en allant voter (comme je l'ai déjà proposé dans Pour une démocratie réelle), ou le fait des personnes âgées de bien s'occuper d'enfants, mais aussi des parents de (bien) s'occuper de leurs enfants (revenu parental)

D'autres activités qui ont un intérêt collectif, public, seraient rémunérées alors que ce n'est pas le cas aujourd'hui, comme (bien) éduquer ses enfants, aller voter.

La prison n'aurait pas un usage punitif mais préventif, en protégeant les sociétaires des méfaits de criminels que les experts jugent avec une trop grande probabilité de récidive. Dans le cadre de ces prions, la présence psychothérapeutique et éducative (u rééducative) serait prioritaire.

 

lundi 13 mai 2014

"Luca de Paris" n'est pas un pseudonyme, mais un épistényme ou un éthymonyme.

 

mardi 14 mai 2014

"Nous sommes tous des nains sur des épaules de géants", dès fois à l'envers comme pour "démocratie".

 

lundi 2 juin 2014

Radio Courtoisie, Radio Croute Moisie.

 

 

Si un revenu d'existence monétaire était donné à tous les sociétaires, des malades d'addictions pourraient (libéralement) l'utiliser pour assouvir leur addiction (drogue, jeu) aux effets délétères pour autrui (accidents, agressions, etc.), et une collectivité civilisée (par solidarisme) devra toujours le soigner, le nourrir, le loger.

 

vendredi 13 juin 2014

On peut même se demander la cohérence: si c'est par libéralisme qu'on défend que ce soit un revenu monétaire (permettant d'acheter n'importe quoi) plutôt que des biens, pourquoi proposer ce revenu? par productivisme, consumérisme?

 

jeudi 26 juin 2014

L'égalitarisme concerne les relatons duelles, conflictuelles.

Par exemple, l'accès à la défense judiciaire, c'est-à-dire aux avocats, qui ne devrait pas être une profession libérale où les plus riches sont les mieux défendus et les plus pauvres ont des avocats commis d'office sous-payés.

Dans le cadre politique, une campagne référendaire devrait offrir un temps et une audience égaux aux médias aux partisans des choix. Ainsi, même une idée encore minoritaire parce que récente, innovante, aurait assez de temps pour son argumentation auprès des citoyens, et même son échec en aurait d'autant plus de légitimité.

Pour pousser l'exemple, si cela avait été le cas pour le référendum français sur le traité établissant une constitution pour l'Europe, le 29 mai 2005, les votes validés  n'auraient pas été à 55 pourcents contre mais plutôt aux neuf dixièmes.

 

vendredi 11 juillet 2014

George Orwell, cité par Michéa, Impasse Adam Smith, Champs Flammarion, p. 167: "A free, equal, decent society" : liberté, égalité et solidarité.

 

mercredi 16 juillet 2014

[Moins plusieurs jours] Cet égalitarisme entre pauvres et riches quant au système judiciaire (contre la fable de la Jean de la Fontaine[i]) n’empêche pas une liberté (un certain libéralisme) quant au choix de son avocat et pour l’avocat du choix de ses judiciables (car il ne s’agitait plus de clients), les meilleurs avocats, plus sollicités, ayant plus de choix quant à défendre ce qui les tient le plus à cœur, les motive le plus, et les dossiers les plus rejetés, souvent car faibles, par les avocats les plus sollicités, se retrouveraient avec des avocats moins réputés, plus débutants, voire refusés par une commission d’acceptabilité. En tout cas, avocats comme judiciables, dans cet égalitarisme, cette neutralité quant à la richesse, seraient libérés du critère financier.


 

[i]  « Selon que vous serez puissant ou misérable, Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. », en conclusion de Les Animaux malades de la peste.

 

 

samedi 28 juillet 2014

Les méta-sentiments.

Par exemple, désirer, souhaiter aimer le fromage ou sexuellement les personnes des deux sexes (être bisexuel); souhaiter ne plus avoir de rancune, etc.

 

vendredi 25 juillet 2014

Il y a dévot et des agneaux.

 

 

 

vendredi 2 août 2014

Les faits d'hiver jettent un froid.

 

Escargo, l'agence de voyage pour faire bouger les frabataires.   

 

 

lundi 4 août 2014

Faire un article "La pseudo-pensée des pseudo-antifascistes"

 Parmi les attaques ad hominem, on constate la confusion en conspirationisme et extrême-droite, sans qu’on voit en quoi ce serait d’extrême-droite.

On notera qu’un seul conspirationisme est qualifié de conspirationisme, celui accusant l’Occident, le camp atlantisme, les États-Unis et leurs sbires, de conspirations.

Ainsi, si, comme la russologue Hélène Blanc sur Radio France ou Karl Zéro dans Dans la peau de Poutine,  on accuse les services d’État russes d’avoir eux-mêmes fait exploser des immeubles en accusant des Tchétchènes de terrorisme en 1999, cela permettant une plus sûre prise de pouvoir de Vladimir Poutine en unissant le peuple russe dans une guerre contre ces boucs émissaires que seront les tchétchènes, cela ne sera pas considéré péjorativement comme conspirationiste, mais si on fait une analyse analogue des attentats du 11 septembre 2001, .

 

mardi 5 août 2014

La pseudo-logique des pseudo-antifascistes.

 

mercredi 6 août 2014

Lorsque ce que l'on dit de dérangeant pour l'élite n'a guère d'audience, on est en démocratie: "Cause toujours" ; et lorsque ça en a beaucoup, on devient en dictature: "Ferme ta gueule.".

 

lundi 11 août 2014

Prostitué : personne qui vide les bourses d'autrui pour remplir la sienne.

 

 

mercredi 13 août 2014

Pour parodier Coluche ("Je ne suis pas de droite, mais je suis encore moins de gauche", un authentique socialiste dirait: "Je ne suis pas de gauche, mais je suis encore moins de droite.".

 

vendredi 12 septembre 2014

Les magasins Super-U et Dia fusionnent : ainsi on pourra aller à la fois à U et à Dia.

 

samedi 13 septembre 2014

La technoparade, si bruyante, c'est la technopétarade.

 

samedi 20 septembre 2014

Dans les dictatures, les malfaiteurs au pouvoir sont des brutes; dans nos aristocraties électives, ce sont des truands, faux monnayeurs.

 

vendredi 26 septembre 2014

Un anti-nantis.

 

samedi 4 octobre 2014

{Xavier Dolan dans On n'est pas couchés] L'homosexualité masculine comme moyen de préserver le tabou de l'inceste envers une mère trop aimée, trop admirée, intouchable, inaccessible (Xavier Dolan, Pedro Almodovar). L'homosexualité féminine symétriquement par rapport au père.

 

mercredi 8 octobre 2014

["En 1968, aux gauchistes qui lui lançaient « Mouna, folklore ! », il rétorquait « Tu préfères le chlore ? », allusion aux gaz lacymogènes des CRS lors des manifestations estudiantines12." http://fr.wikipedia.org/wiki/Aguigui_Mouna]Le folklore, faut le clore.

 

L'équité est un mélange d'égalité et de solidarité.

 

Les orpailleurs se font des pepetes avec leurs pépites.

 

vendredi 17 octobre 2014

La différence entre quelqu'un qui a la patate et quelqu'un qui a la frite, c'est que le second fréquente en plus des huiles

 

En 1967, Neuvirt a fait passer la pilule.

 

vendredi 17 octobre 2014

[Stanislas Dehaene, France Culture, Continent science] Sur le test du gorille qui traverse l'écran d'un jeu de ballon et que les spectateurs ne voient pas, concentrés comme on leur a demandé sur le nombre de passes, ceux qui par excès de confiance (la seconde illusion selon Dehaene), ne croient pas qu'ils ne l'ont pas vu, mais qu'on leur a passé un autre film, sont des dogmatiques.

 

jeudi 23 octobre 2014

La conférence sur le

 

samedi 31 octobre 2014

Radicalisme : alors qu'il s'agit, étymologiquement, d'aller aux racines des choses, afin d'augmenter la cohérence de ses propos et actes, dans la novlangue, le radicalisme est le nom donné à l'extrémisme, c'est-à-dire à son opposé partial.

 

Lundi 10 novembre 2014

[Michel Lemay: La dépendance affective ou sexuelle a-t-elle un sens?, http://media.wix.com/ugd/d2f537_f873a29668405709c30ec2acc3c76c8f.pdf : "Une fantaisie apparaît comme le désir conscientisé d'une activité d'appréhension du réel par une voie originale, amusante, diversifiante." ] |La fantaisie est le fait de répéter, d'accomplir une activité d'une façon originale, amusante, diversifiante.

|Un fantasme est un désir d'une activité concrète symbolisant un désir plus large, plus profond, difficilement réalisable ou exprimable.

 

mardi 18 novembre 2014

"La lucidité, et le sentiment de pitié dont l’homme est susceptible à l’égard des autres êtres vivants, imposent de mettre un terme à ces souffrances, en renonçant à la procréation." [https://fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_Schopenhauer#La_passion_amoureuse_et_l.27inclination_sexuelle

Si c'était réalisé, la vie continuerait toujours, évoluant vers la même répétition de ce que Schopenhauer voudrait la fin. La solution, serait plutôt une élévation civilisatrice, c'est-à-dire une société minimisant les souffrances des individus (humains ou autres).

 

mercredi 19 novembre 2014

La monnaie comme mesure des coûts plutôt que du travail.

 

vendredi 21 novembre 2014

Les antidémocrates/républicains nous cassent les urnes.

 

mardi 25 novembre 2014

|Comment articuler le libéralisme, qui accorde plus de moyens aux plus puissants, aux plus favorisés, l’égalitarisme qui accorde les mêmes moyens à tous les sociétaires, et le solidarisme qui accordera plus d’attention aux plus faibles ?

 

jeudi 27 novembre 2014

|Aristocratie : utilisé pour eugénocratie, alors qu'il s'agit de la souveraineté des meilleurs, ayant réussi une épreuve, que ce soit celle de l'élection (Hugues Capet élu roi de France par les Grands du royaume), d'un concours comme Ulysse gagnant l'épreuve du tir à l'arc pour redevenir roi d'Ithaque, Oedipe étant le premier à résoudre l'énigme du Sphynx pour devenir roi de Thèbes, les descendants de dynasties se dont attribués cette supériorité qui n'est pas nécessairement héréditaires, comme l'ont montré de nombreux héritiers incapables d'être au niveau de leurs ascendants. Il s'agit d'une eugénocratie, c'est-à-dire de la souveraineté des biens nés, de ceux qui ont la meilleure naissance, ce qui pourrrait être considéré ainsi comme une aristocratie, mais fort peu légitime (d'où l'invocation de droits divins ou autres arguments surnaturels). L'intérêt est surtout de conserver une stabilité et une paix sociales, au lieu de combats et luttes rivales incessantes pour conquérir le pouvoir.

 

Jean-Claude Michéa, Orwell éducateur,

Ces trois abus correspondent aux trois domaines: la richesse pour la solidarité, le pouvoir pour l'égalité, la célébrité pour la liberté dans la connaissance (se faire connaître soi-même).

 

dimanche 7 décembre 2014

|La novlangue est une antilangue, dans le sens où elle s'oppose à l'étymologie, qui étymologiquement signifie la vraie signification.

|C'est aussi une antilangue dans le sens où elle s'oppose à la représentation, à la communication de certains concepts.

 

mercredi 10 décembre 2014

Si on dit comme Abraham Lincoln que la démocratie est « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple », on pourrait penser que le gouvernement du peuple par le peuple, mais pas par le peuple, est déjà en grande part en démocratie, alors qe la démocratie n'est que le gouvernement pas le peuple.

Gouverner pour le peuple, c'est plutôt de la démophilie que de la démocratie.

 

24 décembre 2014

La société doit la fourniture inconditionnelle (donc gratuite) de la meilleure santé et de la meilleure éducation possible par la société.

 

Lorsque Emeric Caron, en se référant aux statistiques d'assassinat,  conteste l'insécurité dont parle Polony en France, il parle d'autre chose qu'elle. Certes, il y a moins d'assassinats qu'avant en France, mais on peut dire qu'une grande est la connaissance de la faible probabilité de l'impunité: avec les techniques, il est difficile pour un coupable de ne pas être découvert, alors que pour beaucoup de délits où l'impunité est faible, les tentations sont plus grandes.

 

15830 15861                    

janvier

février

mars

avril

mai

juin

juillet

août

septembre

octobre

novembre

décembre

« e »

Accueil du site

Sommaire

Le diariste

Cont@ct

Journal divers de l'an 2013

Journal divers de l'an 2015

Fin