Accueil du site

Sommaire photographique Location Cours photo Vente de photographies Matériel volé

Le photographe

Cont@ct

 

Comment se prémunir du vol, de la perte et du recel de matériel

Loca L'U.C.A. sur Facebook

Serial Number(s) pour éviter le vol, la perte et le recel de matériel

 

 

Précautions préalables

- Bien conserver ensemble les factures et attestations de vente, les scanner dans un dossier.

- Noter les numéros de série de son matériel dans un fichier (au pire, les retrouver avec les factures, les boîtes, ou dans l'EXIF des images).

- Les enregistrer dans un site comme http://serial-numbers.net/

- Enregistrer son nom dans le les data propriétaire et copyright de l'appareil photo numérique (un photographe, après avoir acheté de façon douteuse mon Canon EOS 5D Mark III, a vu ces data, a trouvé le numéro de série déclaré volé sur mon site, et rapporté le matériel photo à la police; ayant récupéré le matériel plusieurs mois après, j'ai restauré les images sur la carte mémoire et ainsi permis à la police d'identifier l'escroc).

- Coller des étiquettes avec nom, téléphone et mail sur le matériel (sur les batteries, avec du gaffeur sur les bouchons). Un photographe m'a ainsi contacté lorsqu'une receleuse lui a proposé mon Nikon D810 escroqué sur E-Loue et qu'il a vu mon nom sur la batterie. On l'a piégée avec la police.

 

En cas de vol ou de perte

- Faire la déclaration de vol à la police, ou de perte selon les lieux: voir là, faire la déclaration de perte dans l'agglomération parisienne ou dans le réseau SNCF

- Enregistrer les numéros de série du matériel volé dans un site comme http://serial-numbers.net/, et les publier sur des sites référencés par les moteurs de recherche (la publication sur mon site personnel des numéros de série de mon matériel escroqué sur Zilok m'a permis de le récupérer).

- Envoyer la copie de la déclaration de vol ou de perte au fabricant qui devra vous contacter en cas de réparation de ce matériel ; et, pour le matériel photo-vidéo, à Chasseur d'Images - SOS vols - BP100 - 86101 Chatellerault Cedex

- Surveiller les annonces sur Le Bon Coin. Par exemple, il y avait l'annonce de mon Nikon D810 escroqué sur Le Bon Coin, matériel récent et encore rare, et une personne me l'avait même signalé, mais j'avais du mal à y croire, car une facture FNAC était entionnée, en fait une contrefaçon grossière.

- Passer une annonce de vente de son matériel, en y mentionnant discrètement le numéro de série, afin d'informer les clients potentiels afin qu'ls évitent le recel et vous informent ou la police.

- Essayer des sites comme Lenstag, Stolen Camera Finder, Camera Trace et France Objets Trouvés.

- Si le matériel a été repéré, je ne peux malheureusement guère conseiller de faire un piège avec la police, car celle-ci garde des mois le matériel.

 

Eviter le recel

- N'acheter qu'avec une facture ou une attestation de vente mentionnant le numéro de série, avec la pièce d'identité du vendeur dont on note le numéro sur l'attestation.

- Demander le numéro de série du matériel au vendeur avant le rendez-vous, afin de le vérifier sur internet, sur un moteur de recherche (comme Google), sur le moteur de recherche de Serial Numbers et celui de Chasseur d'Images. Avoir une connexion internet lors du rendez-vous si vous n'avez pas obtenu les numéros de série avant le vol.

- En cas de rendez-vous avec une personne qui refuse de faire une attestation de vente, mémoriser le numéro de série, le chercher et le publier sur intenet. Conserver son mail et son numéro de téléphone.

Le numéro de série est intégré à l'électronique du boîtier et apparait dans l'EXIF de chaque image faite avec (par exemple en regardant dans les propriétés de l'image, avec un logiciel comme XnView).