Accueil du site

Litiges Copywrong Photographie Dossiers d'informations

Index

La victime

Cont@ct

 

Escroquerie d'un Nikon D810 sur le site E-Loue, appareil récupéré lors un piège organisé avec la police

 

"Chez e-loue, la sécurité est notre priorité ! nous faisons tout ce qu’il faut pour vous rassurer avant, pendant et après votre location..."

"Afin d’éviter les éventuels litiges, nous prenons, lors de chaque transaction, un dépôt de garantie en ligne (une empreinte bancaire) sur la carte bancaire du locataire. Ainsi, en cas de détérioration du bien loué, ce dépôt de garantie est versé au propriétaire afin qu’il puisse le remettre à neuf. Quand on loue, une caution, c’est bien. Mais une caution sans risque de chèque impayé, c’est encore mieux..."

https://www.e-loue.com/securite/

Ca c'est la théorie, avec laquelle la police n'est pas d'accord, à propos des failles de sécurité d'E-Loue.

Pour rassurer, E-Loue dissimule bien ses failles.

 

 

Une personne avec comme pseudonyme "Anfar", a réservé sur E-Loue, mon D810 avec le mail herinksonia@outlook.fr (qu'il m'a dit être sa copine).

Il m'appelait avec le numéro SFR 06.26.43.43.11 (0626434311, +33626434311, +33.6.26.43.43.11).

Je lui ai demandé des justificatifs qu'il m'a envoyés avec le mail belouassbel@outlook.fr.

La CNI le présentait comme Ouassini Belmir, né le 12/04/1994 à Lens.

D'après la facture EDF, il habitait 2 allée Maurice Audin, escalier C, boîte 19, 93390 Clichy-sous-Bois.

Il m'a dit travailler à la SNCF, et le weekend sur des marchés. La SNCF direction Paris Nord apparaît le côté de la facture comme titulaire de la ligne téléphonique SFR.

Il me disait louer l'appareil photo pour que son frère fasse des photos d'un mariage à Roubaix le vendredi 13 décembre 2014.

Sur internet, à "Ouassini Belmir", je trouvais :

- Une "société MONSIEUR OUASSINI BELMIR". "Cette affaire personnelle commerçant a été créée le 21 mai 2014, immatriculée sous le numéro de RCS 802 464 115. Cette société est spécialisée dans le secteur d'activité des autres commerces de détail sur éventaires et marchés." à la même adresse sauf "HALL A BOITE 24", SIRET 80246411500012 : http://www.societe.com/societe/monsieur-ouassini-belmir-802464115.html. Il m'a dit avoir créé cette société en mai 2014, pour travailler sur des marchés.

- Des articles de journaux de 2008 sur un père maltraitant, qui serait né en septembre 1967, et habitant alors Clichy-sous-Bois : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/09/04/01011-20080904FILWWW00661-maltraitance-ans-ferme-pour-un-pere.php et http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/nouvelles-condamnations-pour-les-parents-maltraitants-05-09-2008-198520.php. Le locataire m'a dit que c'était son père, et qu'il n'était pas parvenu à modifier cet article.  Sa mère serait donc Pascale Coget (d'après Le Figaro), et l'initiale du prénom d'un des fils serait "O" (d'après Le Parisien).

Il m'a aussi ajouté à ma demande sur son compte Facebook qui existe depuis quatre ans: https://www.facebook.com/ouassini.belmir

Sa carte bancaire, avec les mêmes chiffres que sur le contrat E-Loue, était sans nom, ce qui était une première pour moi. A ma demande, il s'est connecté sur le compte de la carte à https://mon.compte-nickel.fr/ afin que je vérifie l'identité. Il m'a dit que c'était une carte spéciale car il était interdit bancaire. Il a dit que la somme de la caution avait été bloquée.

Il m'a dit avoir déjà loué sur E-Loue (qui me l'a confirmé avant location),, en l'occurrence un ordinateur (Mac Book Pro je crois). J'ai demandé comment cela s'était passé, et E-Loue m'a assuré que cela s'était bien passé.

Ce n'est que le soir, alors que la location avait commencé depuis plusieurs heures, que "Mathieu" d'E-Loue m'a appelé pour me dire qu'en fait l'ordinateur n'a pas été rendu. Sans cette fausse communication qu'E-Loue m'avait faite, je n'aurais pas loué à ce locataire qui en fait n'avait donc aucun retour positif.

D'autre part, depuis des semaines, il était souvent impossible de communiquer par messages aux utilisateurs du site. En l'occurrence, il fallait que j'accepte la location pour communiquer par mail ou téléphone avec le demandeur.

La ligne téléphonique était éteinte la plupart du temps où j'ai appelée en journée, mais pas le dimanche matin à 4h.

 

La plainte est déposée au commissariat de police du 15e arrondissement car il y a eu plusieurs victimes sur E-Loue. La police souligne les nombreuses failles de sécurité d'E-Loue.

Je fais plusieurs démarches (publication d'une annonce factice pour avertir des acheteurs d'éviter le recel et de me prévenir, surveillance des autres annonces). Le D810 est très récent, donc je ne vois que très peu d'anonces, surtout une, avec une facture FNAC indiquée, avec une optique sur la photo, que me signale en plus une personne mais qui ne me semble pas correspondre (à tort).

Puis fin décembre, un photographe de Montpellier me contacte car il a failli acheter mon appareil, et a vu les indices sur ma propriété que j'y ai laissé.

Je contacte la police de Montpellier, fais contacter la vendeuse "Thao" par des amis afin de ne pas faire reconnaître mon numéro.

Comme la receleuse rentre de vacances sur Paris, je parviens à organiser un piège avec la police, une policière remplaçant mon amie lors du rendez-vous dans un bistro de la Porte d'Orléans Le lundi 5 janvier 2015 où la receleuse Thao Tong (https://www.linkedin.com/pub/thao-tong/8a/931/924) est interpelée.

Lors des perquisitions, d'autres matériels sont retrouvés.

La police tardant à me restituer le Nikon, j'entreprends une demande de restitution de matériel réquisitionné, qui est normalement dédié à une procédure achevée, mais qui semble avoir eu son effet

La police m'a restitué mon D810 en avril, en me disant que la receleuse n'était pas complice. Les marques de propriété de mon matériel avaient été effacées depuis le rendez-vous du photographe montpelliérain.

 

 

 

 

 

C