Accueil du site

Politique

Pour une démocratie réelle (sur Agoravox: I: Qu'est la démocratie?, II: Qu'est notre régime?, III: Comment établir la démocratie réelle?)

Le démocrate

Cont@ct

 

avec un rassemblement pour une démocratie réelle

 

 

[02-16/06/2012]

 

 

Nous ne parviendrons à rien en restant dispersés. L'union fait la force. Nous devons fonder un Rassemblement pour une Démocratie Réelle, plutôt que nous diviser sur des points de détail marginaux ni fédérateurs ni globaux (Parti du Vote Blanc, Parti Pirate sur l'informatique, ou candidatures isolées comme par exemple à Paris 12e Liliane Hillereau, qui ne parle que de la vaccination: www.lilianehillereau.fr), ou redondantes (comme Yvan Blot, ancien député et apôtre un peu médiatique et néanmoins isolé de la "démocratie directe", n'obtenant que moitié moins de voix (76) que Chantal Cottet (154), candidate du Rassemblement pour l'Initiative Citoyenne (RIC, promoteur du référendum d'initiative citoyenne) dans la même circonscription (celle du précédent Premier ministre François Fillon), grâce à son exemplaire campagne la plus anonyme possible, comme en atteste son bulletin de vote, avec des noms obligatoires écrits le plus petit possible, et le numéro du panneau électoral pour inciter à lire la profession de foi sur ses affiches électorales.

 

 

Nous devrions promouvoir un mouvement de Démonstration Démocratique (appelé "Démo") visant à faire des propositions entre démocrates qui seront discutées et votées par ses adhérents sur un forum, où elles apparaitront automatiquement par ordre décroissant d'approbation sur un forum (en mettant le pourcentage de vote "pour", et des colonnes pour les votes "sans opinion" et "contre", pour le nombre des votants)., et dont les premières constitueront le programme démocratique du rassemblement, mises en avant (dans les affiches, les professions de foi, les websites) en ne mettant plus que le pourcentage d'approbation.

 

Exemple:

Propositions

(cliquer sur chacune afin d'accéder à son fil de discussion)

Pourcentage d'approbations Pourcentage de désapprobations Pourcentage sans opinion Nombre de votants
Référendum d'initiative totalement citoyenne 100 % 0 % 0 % 1

 

Il pourra y avoir des variantes d'une même proposition pour un même fil de discussion (par exemple sur la façon de compter les votes blancs et autres: par rapport aux votes exprimés, par rapport aux inscrits ou par rapport aux personnes en âge de voter?).

 

Ensuite, ce Rassemblement pour une Démocratie Réelle, vise à instituer nous-mêmes la démocratie en présentant aux diverses élections en vigueur des candidats tirés au sort parmi ses membres, dans la mesure où ils partagent un projet démocratique: établir une constitution démocratique, selon la définition donnée à la démocratie durant deux millénaires depuis Aristote jusqu'à Rousseau en passant par Spinoza et Montesquieu.

 

Nous avons deux ans jusqu'aux élections municipales de mars 2014 et européennes de juin 2014, qui offrent des scrutins beaucoup plus proportionnels afin d'avoir des élus députés européens et conseillers municipaux . Il y aura en mars 2014 plus les élections des conseillers territoraux  où, après discussion des oligarques, a même été exclu un mode de scrutin proportionnel d'à peine un cinquième, ne laissant qu'un mode de scrutin majoritaire semblable aux législatives, très peu favorable à une nouvelle formation.

 

 

 

Exemples de propositions pour le règlement intérieur de Démo, rassemblement pour une démocratie réelle (qui pourra lui-même être discuté et voté par les adhérents):

Les adhérents au rassemblement peuvent s'inscrire et participer avec un don d'un euro minimum (comme pour les élections primaires socialistes) qui permet de financer le rassemblement, aussi d'identifier les personnes et d'éviter autant que possible les doubles comptes.

Le financement des campagnes électorales sera collectif.

Le tirage au sort doit respecter les lois de parité hommes/femmes, premièrement car en tant que démocrates, nous voulons que les personnes soient représentées à proportion de leur nombre, deuxièmement car le non respect de ces lois amènerait une sanction financière, et troisièmement car cela ira contre l'ego masculin (autocratique), surtout que nous aurons sans doute une surreprésentation d'hommes parmi les adhérents.

Tout élu doit reverser au rassemblement ses revenus de mandataire qui dépassent le salaire horaire médian des Français (majoré en cas de travail nocturne, ou dominical).

Tout élu doit utiliser ses crédits pour la rémunération des collaborateurs pour en prendre autant que possible au salaire médian en France.

Tous les frais de représentations d'un élu doivent être justifiés auprès du rassemblement.

Le cumul des mandats des élus est interdit.

Tout adhérent peut proposer un projet au vote, qui apparaîtra en fin de liste avant de remonter selon son pourcentage d'approbation.

Le programme politique, électoral de Démo sera la présentation des mesures proposés ayant obtenu le plus d'approbation par les adhérents.

Chaque  proposition peut être argumentée et contre-argumentée sur le forum, dans un topic lié à celle-ci.

Le nombre des propositions en tête qui seront sur les affiches et professions de foi (les 10, les 15 premières?) pourra être décidé démocratiquement.

Ne faire que de l'affichage légal (pour des raisons isonomiques, écologistes et économiques), et juste recouvrir les affichages illégaux de la mention "Affichage illégal antidémocratique" ou "Affichage illégal = démonstration antidémocratique".

Relocalisation: les candidats aux élections sont tirés au sort parmi les candidats à la candidature ayant leur domicile dans la zone d'élection, sauf dans une zone où il n'y aurait pas de candidat à la candidature

 

 

Parmi les propositions à soumettre au vote (à chacun d'ajouter les siennes), il pourra par exemple y avoir:

- Référendum d'Initiative totalement populaire/citoyenne.

- Temps médiatique égal des approbateurs et des désapprobateurs d'un vote référendaire (comme en Suisse, pas comme le plébiscite du traité européen de 2005).

- Vote préférentiel dans tous les scrutins pour choisir nos représentants.

- Soumettre les fautes lourdes des juges à des jurys citoyens tirés au sort. [Ces 3 propositions étant celles du RIC]

- Reconnaissance du vote blanc, selon une des modalités suivantes:

                 - Intégration du vote blanc dans le pourcentage des voix.

                 - Intégration de l'abstention dans le pourcentage des élections.

                 - Intégration du pourcentage des non inscrits dans le pourcentage des élections.

- Interdiction du vote électronique, qui échappe au contrôle des citoyens (par contre, il pourrait être autorisé, afin d’économiser papier et encre, d’imprimer le bulletin dans l’isoloir) .

- Droit à s'inscrire sur les listes électorales au-delà du 31 décembre de l'année précédant des scrutins (par exemple jusqu'à un mois avant).

- Liberté vaccinale des citoyens.

- Souveraineté monétaire publique.

- Droit à un mandat politique à seize ans (puisque c’est l’âge de la fin de scolarisation obligatoire et d’accès au travail) .

- Chambre législative unique, d'un millier de citoyens tirés au sort pour un an, renouvelée par tiers tous les quatre mois.Je suis curieux d'autres propositions à soumettre au vote d'un Rassemblement pour une Démocratie Réelle.

- Mandataires politiques payés au salaire horaire médian.

- Etalon monétaire travailliste.

- Protectionnisme social xénophile par la taxation des importations venant de pays où les producteurs sont sous-payés, avec reversion des taxes vers ces producteurs.

- Interdiction du lobbying (influence privée dans les couloirs):: en république, toute tentative d'influence des législateurs et exécutants doit être publique.

- Interdiction du cumul des rémunérations en cas de cumul des mandats.

- Interdiction du cumul des mandats.

- Promotion de l'étude des politiques étrangères afin d'en imiter les meilleurs aspects.

- Financement public des candidats au prorata exact des votes qu'ils obtiennent au premier tour (sans résultat minimal).

- Proportionnelle totale dans l'assemblée législative

- Taxation inférieure du travail, et supérieure du capital monétaire

- Défense judiciaire (avocats) comme service public gratuit

- Assemblée constituante formée de citoyens tirés au sort.

- Gratuité des autoroutes (comme en Allemagne et en Grande-Bretagne), afin de diminuer la mortalité (une autoroute très encombrée est moins dangereuse qu'une autoroute vide, à cause du ralentissement et du risque d'endormissement augmenté par la monotonie).

- Gratuité ou diminution du prix des transports publics en agglomération (afin de favoriser le transport en commun, pour des raisons écologistes,

- Diminution des frais notariaux, afin de favoriser la mobilité