Trilogie fonctionnelle, tripartition ou triarticulation sociale, et morphopsychologie
BibliographieGuy Palmade, 1949, 1966 : La Caractérologie (PUF, Que sais-je?, 1966) [p. 85-94]. William Herbert Sheldon, Stanley Smith Stevens, William Boose Tucker : Les Variétés de la constitution physique de l'homme. Une introduction à la psychologie constitutionnelle. Les variétés du tempérament (PUF, 1950).
Michel Bounan, 1989, 2004 : Le Temps du sida (Allia, 1990, 2004) Luc-Laurent Salvador : Les trois visages du mental, Agoravox, 13 avril 2013, http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-trois-visages-du-mental-134199. Ruwen Ogien, 2011 : L'influence de l'odeur des croissants chauds sur la bonté humaine: et autres questions de philosophie morale expérimentale (Grasset). Slavoj Zizek, "La clé des horreurs est aux toilettes", dans Libération, 27 mai 2006, https://www.liberation.fr/week-end/2006/05/27/la-cle-des-horreurs-est-aux-toilettes_40803. Luca de Paris, 2014 : Triarticulation du solidarisme, de l'égalitarisme et du libéralisme. Luc-Laurent Salvador, 2021 : La trinité c'est plus fort que toi!, https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-trinite-c-est-plus-fort-que-toi-236200. Luc-Laurent Salvador, 10 février 2023 : Qu'est-ce que l'amour, Kfé Psy 974, https://www.youtube.com/watch?v=gQbZHxWVA5k. Luc-Laurent Salvador, mars-avril 2025 : Comprendre la Trinité ? |
Nombre |
1, monisme, unité | 2, dualisme, dualité | 3, pluralisme, pluralité, trinité |
Fonction (vitale) |
Relationnelle: absorption/rejet; échange actif de substances avec l'environnement |
Métabolique (équilibre, conservation, protection): destruction et reconstruction permanente de l'organisme |
Inductrice (directrice) |
Partie de la cellule |
Membrane |
Cytoplasme (organites et hyaloplasme qui les baigne) |
Noyau, ADN |
Feuillet embryonnaire, triploblastie |
Feuillet interne, endoblaste, endoderme |
Feuillet moyen, mésoblaste, mésoderme, permet le mouvement dans l'extérieur, et les mouvements internes (comme la circulation sanguine) |
Feuillet externe, ectoblaste, ectoderme, sépare, protège de l'environnement, le perçoit. Peau, yeux, cerveau. |
Organes |
Abdomen, bouche, anus, orifice uro-génital |
Thorax, os, muscles, tissus conjonctifs, sang, vaisseaux sanguins, coeur |
gênes, crâne, cerveau, nerfs, appareil endocrinien |
Morphologie (somatotypie ou morphotypie) |
Endomorphie (gros, lourd et potelé) |
Mésomorphie (grand, musclé, solide) |
Ectomorphie (allongé, maigre) |
Tempérament (dispositions sur fond organique) selon William Sheldon |
Viscérotonie (cherche le confort et le luxe, aime manger, tolérant, sociable, jovial, de bonne humeur, de type extraverti) |
Somatotonie (courageux, énergique, actif, dynamique, autoritaire, agressif, preneur de risque) |
Cérébrotonie (sensible, timide, introverti, qui a des goûts artistiques développés. Il préfère l’intimité à la foule, se montre souvent inhibé) |
Parties, zones du corps |
inférieure: ventre, estomac, intestins, foie, anus, sexe, vessie, fesses, mamelles |
médiane: cœur, poumons, muscles, os, bras, jambes |
supérieure: tête, cerveau, yeux, oreilles, cou |
Parties, zones du visage |
Inférieure: bouche, langue |
médiane: nez |
supérieure: front |
Modalité psychique |
affectif |
conatif |
cognitif |
sensation |
conscience |
intellect, esprit |
|
Pensée | Assimilation (dont la confusion), pensée symbolique, poésie | Distinction, principe de non-contradiction, principe du tiers exclu | Inférence (déduction, induction, abduction, syllogisme) |
Enonciations | Exclamations | Injonctions, demandes, questions, déclarations | Assertions, interrogations |
Instances freudiennes |
Ça |
Moi |
Surmoi |
Extraversion/introversion |
extraversion |
extraversion |
introversion |
Sexe (symbolique): |
Femelle |
Mâle |
Mâle |
Gamètes |
Ovule (grosse cellule nutritive; unité) |
Spermatozoïde (cellule mobile avec sa flagelle; pluralité, rivalité, concurrence, compétition) |
- |
Biosphère |
Végétal (production de la matière vivante, enracinement) |
Animal, bête (mobilité, système circulatoire autonome) |
Personne, humain (pensée, langage) |
Âges, ontogenèse |
Enfance |
Jeunesse adulte |
Vieillesse |
Temps |
Passé (nostalgie) |
Présent (action) |
Futur (projets, idées) |
Comportement face à l'agression |
"Freeze" / Se figer |
"Fight" / Lutter |
"Fly" / Fuir |
Matière symbolique: |
Terre (solide) |
Eau (liquide) |
Air (gaz) |
Société |
Laboratores (ceux qui travaillent) |
Bellatores (ceux qui font la guerre) |
Oratores (ceux qui prient,idéologie, sacerdoce) |
|
Collectivisme, socialisme |
|
Individualisme |
Société (Georges Dumézil), métiers |
Paysan, cuisiniers |
Soldat, militaire, politicien, juge, avocat, puis sportifs, explorateurs, commerçants |
Prêtre, philosophes, professeur, scientifique, ingénieur |
Triarticulation de l'organisation sociale (Rudolf Steiner, l'anthroposophie) |
D |
Domain |
Domaine culturel fondé sur le principe de liberté |
Politique | Socialisme, travaillisme | Conservatisme | Libéralisme |
Régimes politiques | Ochlocratie (foule dominée par les passions, les affects, et souvent manipulée par des oligarques); eugénocratie (souveraineté aux descendants, issus des entrailles des souverains, aimés par eux); ploutocratie | Aristocratie, autocratie, oligarchie | Démocratie (basée sur la délibération) |
Valeurs | Beauté/laideur | Bien/mal | Vérité/fausseté |
Bon exercice, réussite, force | Fécondité, gentillesse | Paix, justice, volonté (courage) | Sagesse, intelligence, connaissance |
Mauvais exercice, échec, faiblesse | Stérilité, méchanceté | Violence, velléité (lâcheté, paresse, timidité) | Folie, imbécillité, ignorance |
Amour | Agapé (amour désintéressé, altruiste, donateur, parental) | Eros (amour consommateur, sexuel) | Philia (amitié) |
Violences | Chasse par le paysan (et puis l'élevage) | Guerre par le soldat (et vendetta, duel) | Sacrifice par le prêtre |
André Leroi-Gourhan dans Le Geste et la Parole (1964) |
Hominisation : transformation physique de l’animal en humain | Anthropisation: la transformation objective des choses par la technique | Humanisation: transformation subjective, sémantique des choses par les représentations |
Augustin Berque dans Le sauvage et l’artifice. Les Japonais devant la nature (1986) | Subjectivité | Trajectivité | Objectivité |
Hindouisme | Vaisya (aussi - ârya) et Sudras | Kshatriyas (aussi - râjanya) | Brahmanes |
Inde védique | Ashvins, Sarasvatî | Indra et Vayu | Mitra, Varuna |
Mahabaratha | Nakula et Sahadeva | Arjuna et Bhima | Yudhishthira |
Paganisme arménien | Anahit, déesse de la fécondité et de la naissance | Vahagn | Aramazd, père de tous les dieux , créateur du ciel et de la terre |
Perse, Iran | Anahita, déesse nourricière des agricultures et du bétail | Verethragna | Ahura Mazda |
Mythologie nordique | Freyr, Freyja, Njord et les dieux Vanes | Thor | Odin et Týr |
Mythologie grecque | Héra (protectrice des femmes et la déesse du mariage, gardienne de la fécondité du couple et des femmes en couches) ; Aphrodite | Arès | Zeus |
Mythologie romaine, triade précapitoline | Quirinus ; Vénus | Mars | Jupiter |
Mythologie romaine, triade capitoline | Junon (déesse du foyer conjugal, protectrice des femmes) | Minerve | Jupiter |
Trinité chrétienne | Fils (Jésus-Christ, amour incarné) | Père (volonté, fiat) | Saint-Esprit |
Croix chrétienne | Bas de la barre verticale (bas du corps) | Barre horizontale (bras) | Haut de la barre verticale (haut du corps, tête) |
Couleurs traditionnelles | Noir (du ciel nocturne), bleu foncé et vert | Rouge (ciel crépusculaire, sang de la violence) | Blanc (du ciel diurne) |
Symbole vivant | Tête de taureau | Tête de cheval | Tête d'humain |
Symbole artificiel | Outil agricole | Égide, arme merveilleuse | Coupe |
Division du temps journalier (triangle rouge) en trois tiers, Robert Owen | Loisir | Travail | Sommeil (temps du rêve, de l'imagination) |
Émotions, maladies |
dégoût, vomissement, boulimie |
Colère |
anorexie |
Philosophie morale, axiologie | Conséquentialisme, utilitarisme | Éthique des vertus, arisme | Déontologisme, kantisme |
Trinité chrétienne | Saint-Esprit (semence, production) | Fils (Jésus-Christ, luttant dans l'adversité) | Père (Dieu) |
Figures géométriques | Cercle, sphère | Croix, carré, cube | Triangle, tétraède |
Métaux symboliques | Argent | Fer | Or |
Pays d'Europe occidentale |
Angleterre pragmatisme utilitariste et modéré anglai |
France hâte révolutionnaire française |
Allemagne minutie réfléchie allemande |
Paris* | Rive droite (Bourse, Bourse de Commerce, Bourse du Travail, grands magasins) | Centre, île de la Cité (Palais Royal, palais de Justice) | Rive gauche (Quartier Latin, université de La Sorbonne, Collège de France, Institut de France) |
Couleurs modernes du drapeau français | Rouge (du sang vital et des menstrues, de la terre, symbolisant le peuple, comme dans le communisme) | Blanc (de la neutralité, comme dans le vote blanc ou neutre) | Bleu (ciel, esprit) |
Domaines de la philosophie | Esthétique | Éthique, axiologie | Épistémologie, métaphysique, ontologie |
Principaux ouvrages d'Emmanuel Kant (1724-1804) | Critique de la faculté de juger (1790) | Critique de la raison pratique (1788) | Critique de la raison pure (1781) |
Stades de Sören Kierkegaard (1813-1855), dans Ou bien… ou bien (1843), Stades sur le chemin de la vie (1845) | Esthétique, Don Juan, Don Giovanni de Mozart, Johannes dans Le Journal du Séducteur (1843), Marguerite dans Faust de Goethe, Les Premières Amours d'Eugène Scribe | Éthique, juge assesseur Wilhelm, nationaliste borné et conformiste à la vie très régulière, défenseur du mariage, dans Ou bien… ou bien (1843) | Religieux, chevaliers de la foi Abraham dans Crainte et tremblement (1843), et Job dans La Reprise (1843) |
Exemples de philosophes |
David Hume (gros, très sociable, théoricien de la sympathie, empiriste, De la norme du goût), Denis Diderot |
René Descartes, Voltaire, Jean-Paul Sartre, Albert Camus |
Jean-Jacques Rousseau, Emmanuel Kant, Raymond Aron |
Exemples de politiciens |
Winston Churchill, François Hollande |
Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy |
Pierre Mendès-France, François Mitterrand, Michel Rocard |
* « Paris est coupé en trois, encore aujourd’hui : il y a la Cité, qui est vraiment le centre du pouvoir, avec anciennement le pouvoir temporel et céleste, Notre Dame d’un côté, le Palais de Justice de l’autre, qui était le palais du roi ; on a sur la rive droite, ce qu’on amuse à dire, la ville bourgeoise, laborieuse, travailleuse, c’est la ville où l’on dépense, c’est la ville où on commerce, c’est la ville où on échange ; et la rive gauche, qui est la ville universitaire, donc la ville où on pense, par opposition à la ville où on dépense ; c’est la ville où on réfléchit, on est dans la contemplation, tantôt religieuse, tantôt étudiante, voilà. » (Lorànt Deutsch sur RTL, dans A La Bonne Heure, http://www.rtl.fr/culture/medias-people/lorant-deutsch-est-l-invite-de-stephane-bern-dans-a-la-bonne-heure-7787004675, 28mn32s-28mn59s). Les trois zones fonctionnelles de Paris sont : au centre, la Cité sur l'île, lieu du pouvoir ; sur la rive droite la bourgeoisie, laborieuse, le commerce ; et sur la rive gauche les universités, les étudiants. En 357, le futur empereur romain Julien s'installe sur l'île, facile à défendre avec la rivière qui l'entoure. En 1360, le roi Charles V a établi la royauté sur la rive droite au Louvre, par sécurité suite à l'assassinat de ses maréchaux devant lui au palais de la Cité. Le Parlement de Paris y resta jusqu'en 1787, et la juridiction y est encore restée jusqu'au tribunal majoritairement déplacé Porte de Clichy en 2018. |