Bibliographie du système philosophique |
Index et citations de Orwell, anarchiste tory de Jean-Claude Michéa |
|
Critique, index et citations deComment nous protéger des prochaines crises de Jacques Attali (Fayard, 2018)
[mercredi 2 - vendredi 17 janvier 2019]
Un livre catastrophiste et survivaliste venant de l'élite, mais peu relayé...
« Les riches transforment les démocraties en ploutocraties : ils obtiennent que les décisions collectives soient prises en fonction de leurs seuls intérêts, même si les autres électeurs croient avoir leur mot à dire. » p. 48, lu mercredi 2 janvier 2019 Il croit qu'il s'agissait de démocratie alors que dès le épart, c'étaient des ploutocraties.
P. 60 Attali parle de la disparition d'emplois par la robotisation puis parle du problème de la proportion croissante de vieux, et donc de retraités, sans imaginer que l'un résolve l'autre.
P. 61 Il ne voit pas que la croissance du PIB n'a de nécessité que dans le système monétaire actuel.
« le monde n’est plus, dans son ensemble, qu’une gigantesque pyramide de Ponzi, dans laquelle la seule différence entre les gouvernants actuels et M. Madoff est que M. Madoff est en prison. Et que, ppour l’instant, la pyramide tient encore debout. » P. 108-109, lu mercredi 9 janvier 2019 Il écrit ce qu'écrivait Maurice Allais sur les banquiers faux-monnayeurs légaux.
« on n’aurait pas agi aussi mal, en se contentant de protéger les patrimoines des vieux d’hier au détriment des jeunes d’aujourd’hui, c’est-à-dire nous-mêmes. » p. 149, lu le dimanche 13 janvier 2019 C'est de l'humour d'Attali à 75 ans, ou de son rédacteur?
PIB 49, 168 (patrimoine, fllux) |