Accueil du site

Sommaire de l'anthologie

Index de l'anthologie

L'anthologiste

Cont@ct

 

Albert Cohen

Né en 1895 à Corfou, Albert Cohen est mort en 1981.

 

Belle du seigneur

Chapitre VI

Et puis il n'aurait pas dû lui confier ses petites combines de supplément de vacances, ça faisait subordonné, ça faisait tricheur. En somme, il s'était déconsidéré. Et tout ça à cause de ce besoin de tout partager avec elle, de tout lui dire, de s'enthousiasmer ensemble.

"Je l'aime trop, voilà."

Il leva la main droite en signe  Ça lui coûterait, mais tant pis. L'important était de garder l'estime de sa femme. Ou bien alors, pour combattre l'impression trop fonctionnaire de tout à l'heure, s'il lui racontait ce soir qu'il avait des hallucinations, qu'il avait l'impression d'être suivi par des crabes? Ça ferait l'antidote. Seulement, voilà, c'était un peu trop fort de café, elle ne marcherait pas. Simplement être désormais laconique, un peu lointain pour être admiré, voilà.

[Lu avant le 23 janvier 2005 dans l'édition de la Pléiade, p. 88-89]

 

Chapitre XII

Ils étaient heureux, tous les deux. Le Gandec parce qu'il était vu en la compagnie classante d'un futur A, Adrien parce qu'il se sentait délicieusement supérieur lorsqu'il était avec Le Gandec, simple membre de section auxiliaire. La présence du pauvre bougre l'excitait, faisait de lui un gentilhomme charmeur, spirituel, impertinent, se laissant souvent à feindre l'inattention pour humilier son humble compagnon et l'obliger à répéter ses questions. En quoi il infligeait au brave Le Gandec les mortifications que lui-même recevait de Huxley, rand spécialiste en surdité insolente.

[Lu avant le 23 janvier 2005 dans l'édition de la Pléiade, p. 112]

 

Chapitre XX

Par une sorte d'obscure dignité, ils évitaient de parler de l'invité, maintenant que son arrivée était proche. Ils ne voulaient pas s'avouer qu'ils ne pensaient qu'à lui et que leur âme se gonflait à l'idée de recevoir un si haut personnage, fût-ce à dis heures du soir. De temps en temps pourtant, une petite allusion au sous-secrétaire général, pour avoir l'air naturel.

[Lu avant le 23 janvier 2005 dans l'édition de la Pléiade, p. 203]

 

Chapitre XXVI

Ballerine soudain, Benedetti se précipita, le visage illuminé d'amour. Cet amour n'était pas simulé, Benedetti étant social au point de sincèrement admirer et aimer tout puissant susceptible de lui être utile. On n'exprime efficacement, et par conséquent avec le maximum de profit, que les sentiments sincères. De plus, on a la conscience en paix. Trop salaud pour être malhonnête, Benedetti était persuadé, même seul devant sa glace, d'aimer le secrétaire général et de le trouver grand homme.

[Lu avant le 23 janvier 2005 dans l'édition de la Pléiade, p. 275]

 

Chapitre XXIX

"Asseyez-vous", dit Van Vries après un preste coup d'œil oblique, sans relever la tête et tout en continuant d'écrire.

C'était son manège habituel, destiné à étayer son prestige, à satisfaire un petit sadisme et à se venger sur ses inférieurs des mortifications subies de ses supérieurs.

[Lu avant le 23 janvier 2005 dans l'édition de la Pléiade, p. 298]

 

Carnets 1978

Vingt février

À propos, qui était le Premier ministre russe lorsque Dostoïevski publia les Karamazov et qui était le grand chancelier d'Angleterre lorsque Hamlet fut joué pour la première fois? Curieux qu'on ne se rappelle jamais le nom de personnes pourtant tellement plus importantes, n'est-ce pas, en leur temps, que Shakespeare ou Dostoïevski. Curieux qu'on se rappelle si bien le nom de ces types auxquels jamais les sentinelles ne présentaient les armes, tellement moins importants que ces ministres puissants auxquels ils adressaient de humbles suppliques ou dédiaient respectueusement leurs livres. Mourez, disent les foules aux grands écrivains, nous ne vous respecterons pas à moins. Mourez et nous vous reconnaîtrons immortels. En attendant, et durant votre vie, nous respecterons les ministres.

[Lu la 15351e journée, le samedi 8 septembre 2012 dans l'édition Folio, p. 52-53]

 

Seize août

J'ai vu et j'ai jugé. J'ai vu la misère de l'honneur, loué comme sentiment noble et qui est préoccupation du jugement de la tribu et souci de continuer à en être membre.

[Lu vers le 29 juillet 2007 dans l'édition de la Pléiade, p. 1180]