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Le photographe

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Conseils aux voyageurs

 

 

Lorsque j'ai voyagé loin, j'ai souvent préféré prendre un vol sec puis louer une voiture pour la liberté de déplacement.

Pour des voyages plus proches, lorsque j'ai plus de temps ou juste pour aller en week-end au bord de la mer, j'utilise un véhicule utilitaire que j'ai sommairement aménagé en camping-car.

 

Le véhicule:

Mon choix s'est porté vers un Toyota Liteace Diesel, pour:

- Son encombrement: 3m99 de long, 1m90 de haut,

- Son espace intérieur: le moteur étant sous les sièges, on dispose de 2m30 derrière les sièges.

- Son prix modique: 15.000 F en juillet 1998 pour un exemplaire de 1987 et 188.660 km, qui a dépassé 300.000 km en septembre 2003.

- Sa robustesse et fiabilité: très peu de pannes et d'entretien. Le moteur ne perdant qu'un litre d'huile en 10.000 km, un bidon de 5l suffit entre chaque vidange. On peut diviser par deux les préconisations d'entretien (sauf la courroie de distribution, sa rupture cassant le moteur étant trop coûteuse).

On trouve des véhicules équivalents chez Nissan avec la vannette et chez d'autres constructeurs asiatiques (Mitsubichi, Hyunday). Un peu plus gros, le Volkswagen Transporter, avec son moteur turbo diesel de 6 CV à l'arrière, est intéressant, et la position du moteur permet de passer plus facilement à l'arrière. Pour ceux qui peuvent acheter un véhicule plus récent, les Peugeot Expert, Citroën ?? ou Fiat Scudo sont intéressants, surtout avec les deux sièges avant qui pivotent vers l'arrière.

Éviter les véhicules avec trop d'électronique, les moteurs à injection directe sous haute pression qui certes consomment oins de carburant, mais souvent plus d'huile (10 l aux 10.000 km pour les Volkswagen Sharan ou Ford Galaxy!) et cassent à la moindre humidité du carburant. Si vous êtes riche, vous pouvez prendre un véhicule au GPL, mais le type de véhicule qui permet d'aller partout sans se préoccuper des indices d'octane reste le Diesel.

Une couleur claire permet d'atténuer la chaleur sous le Soleil et d'être plus visible pour éviter des accidents. A défaut, peindre le toit en blanc.

Une version toute vitrée permet de coller un film plastique noir qui permet de voir panoramiquement à l'extérieur du véhicule sans être soi-même visible (sauf si la nuit, on allume plus de lumière qu'il n'y en a à l'extérieur).

 

L'aménagement intérieur:

- A l'arrière, un lit en bois d'une hauteur de 40 cm, long de 1m90 et large de 1m10 (à adapter selon votre taille et le nombre de personnes qui dorment), avec un grand volume de rangement dessous, avec des cloisons.

- Un placard sur le coté droit, derrière la porte coulissante.

- Un placard pour les vêtements en hauteur à l'arrière.

- Un W-C de 13 l (environ 60 € chez Fiama), placé entre le lit et le siège conducteur.

- Un lavabo en plastique derrière la porte coulissante (15€)

- Une douche solaire de 20 l (15 €).

- Un réchaud Camping-gaz feu 904?  (la bouteille 907 est économique).

 

Le matériel de dépannage:

- Un câble de remorquage (5 € dans un magasin belge).

- Une pelle pliable (30 F en 1994 aux puces de St-Ouen).

- Des pinces de démarrage (une quinzaine d'euros, adaptés à votre cylindrée.

- Des plaques de désenlisement (je ne les ai pas encore).

- Des chaînes neige (je ne les ai pas encore).

- Des bombes anti-crevaison.

- Des ampoules de rechange.

- Une lampe de poche.

- Des bidons de carburant.

- Un cric, une roue de secours régulièrement gonflée, et la clé pour l'installer.

 

Les liquides d'entretien:

- Une huile moteur (ce qui importe pour la qualité, c'est l'indice hiver qui précède la lettre W comme "winter" et qui restreint l'usure du moteur au démarrage: choisir un indice bas, 5W par exemple). Le niveau d'huile moteur est  l'entretien le plus important à réaliser.

- Un liquide de refroidissement, le moins cher possible.

- Une eau déminéralisée pour la batterie (remplacer une batterie usée par une sans entretien des marques Carrefour ou Auchan).

- Une huile pour la boîte de vitesse et le différentiel du pont arrière s'il y en a un, avec la clé pour les ouvrir.

 

Où se garer et dormir?

En général, dans les centres villes, près d'une église, d'une rivière ou lac, ou d'un parc. Outre l'agrément d'un tel lieu, il est lus aisé de retrouver son véhicule.

Le véhicule n'étant pas un camping-car manifeste, votre présence à l'intérieur sera ignorée et les malfrats qui tenteront de s'y introduire renonceront en apprenant votre présence.

Par précaution, j'essaie de me garer de telle façon de pouvoir partir dans les deux sens, je laisse la première vitesse enclenchée, sans frein à main et la clé dans le contact, cachée par un tissu sombre.

- À Lisbonne: près de l'embarcadère, places gratuites (comromises par de récents travaux)

- À Varsovie, dans le bout de l'impasse Barocovo, juste à l'entrée du parc ??; laces gratuites

- À Bucarest, dans les impasses qui donnent à l'est sur les entrées du parc ??

- À Berlin: à l'ouest en face de la porte de Brandebourg, côté sur de l'avenue, places gratuites devant le parc Tiegarten??

- À Venise, il y a quelques places de livraison près de la gare, limitées à une demi-heure. Pour le soir et la nuit, pas de problème; pour une matinée, juste une amende.

 

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Les conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères: www.dfae.diplomatie.fr/voyageurs.

 

Une association de voyageurs dont je suis membre: Aventure du Bout du Monde, www.abm.fr.