Accueil

Photographie

Politique

Dossiers d'informations Système philosophique Anthologie littéraire

Le militant démocate

Cont@ct

 

 

Critique des statuts de

Génération-s

 

[06.11.2018]

  

 

 

Après la lecture des statuts, j’ai soudainement pensé que rien n’est dit des choix politiques de base qui motivent la création de ce parti. Seul l’anti-sexisme émerge par la parité sexuelle omniprésente, qui constitue d'ailleurs l'article 3.

 

A propos de l’aspect démocratique :

 

Avant l’article 13, tout peut être démocratique, surtout là :

« L’Agora rassemble tou-te-s les membres de Génération•s dans un espace d’information, de rencontres, d’échanges, de propositions et de vote. Pour fonctionner, l’Agora s’appuie sur la plateforme, qui est un outil virtuel commun à tout.e.s les membres de Génération•s. » (9.1 Définition de l’Agora)

 « Tout.e.s les membres de Génération•s peuvent soumettre des propositions ou contributions. Les modalités de dépôt, de vote et de suivi sont déterminées dans le règlement intérieur du Mouvement.

Les membres de Génération•s via l’Agora valident les candidatures au titre de Génération•s aux élections nationales dans le respect de la parité. » (9.2 Rôle de l’Agora)

 

 

Puis alors :

« L'Assemblée [... ] l’instance de Génération•s qui rassemble les représentant.e.s de l’Agora et des territoires au niveau national » (13.1 Définition) « participe à la prise de décision politique et aux prises de position du mouvement » (13.2 Rôle).

Or les 3/4 de l'Assemblée est choisie par des déjà délégués:

« L'Assemblée est composée de deux collèges :
- Un collège des membres de Génération.s : 25% des membres de l’assemblée sont désignés par tirage au sort au sein de l’Agora parmi des membres volontaires ;
- Un collège des territoires : 75% des membres de l’assemblée sont désignés parmi les délégués des comités locaux au sein des échelons territoriaux. » (13.3 Représentation)

 

Il y a en plus un « Conseil des membres », soit-disante « instance garante du respect de la démocratie du Mouvement », mais qui en plus « se réunit selon des règles de convocation qu’il définit lui-même lors de sa première réunion et qu’il peut modifier à chaque séance » (14.1 Définition).

 

« Le Conseil des membres peut proposer des modifications des statuts et du règlement intérieur de Génération•s.

Le Conseil des membres est garant du fonctionnement démocratique du Mouvement.

Il n’a pas de rôle décisionnel dans l’orientation politique du Mouvement. » (14.2 Rôle).

Il est contestable que des statuts et un règlement intérieur ne peuvent pas orienter politiquement.

Au moins, ce qui est très démocratique est que ses membres « sont tiré.e.s au sort parmi les membres du mouvement sur une liste de volontaires pour un an et  renouvelé-es par moitié tous les six mois afin de conserver l’expérience acquise » (14.3 Représentation). Le biais anti démocratique est le volontariat, qui fera une moindre représentativité statistique.

 

« Les Coordinateur-trice nationaux proposent et mettent en œuvre les orientations politiques de Génération•s avec l'appui du Collectif national. » (15.1 Définition) : s’ils proposent, puis mettent en œuvre ce qu’ils proposent des orientations politiques, ils ont beaucoup de pouvoir.

De surcroit, ils sont élus par une partie des membres seulement : « Les Coordinateur-trice sont élu.e.s pour une durée de trois ans par un vote au scrutin majoritaire des délégué.e.s de la Convention » (15.3 Désignation).

 

« Le Collectif national impulse les décisions politiques et stratégiques afin d’assurer le bon fonctionnement et le développement de Génération•s.

A cet effet il  peut prendre des initiatives et décisions rapides. » (16.2 Rôle)

Il a beaucoup de pouvoir.

 

« Le Collectif national peut consulter l’Agora. » (16.2 Rôle) : il peut donc aussi ne pas le faire s’il veut, et en plus consulter n’implique pas laisser la décision aux consultés.

 

« Les membres du Collectif national sont élu.e.s pour un mandat de trois ans. » (16.3 Représentation du Collectif national) : ce n’est donc pas une instance démocratique.

 

« Les Pôles […] agrègent et étayent les contributions des membres travaillées dans les Comités et dans l’Agora. Ils décident de la position proposée à l’Assemblée ou au Collectif national au nom du mouvement. » (16.4 Election du Collectif national, composition et rôle des pôles) : ils ont beaucoup de pouvoir.

 

« l’autorité de transparence électorale travaille à élaborer et compléter les propositions de listes ou de candidats aux différentes élections avant leur proposition à l’Agora » (17.2 Rôle) : elle a un pouvoir sur le choix des candidats.

 

Article 18 : La Convention nationale : cela ressemble aux congrès des partis classiques.

« Au cours de sa session la Convention nationale élit les deux Coordinateur-trice nationaux. » : il y a donc une diarchie dans ce parti (ce « binôme » apparaît en fait dans 15.2 Représentation sans que j'ai bien compris alors l'implication ).

 

 

 

 

 

.