Photoglobe

Sponsors

 



 

 

Mon choix de sponsors est sincère. Par honnêteté, jamais je n'accepterai de faire la publicité d'une marque que je réprouve. Je pense ainsi apporter d'autant plus (en image) à mes sponsors que j'ai bénéficié non seulement de leur aide de sponsoring, mais surtout de leurs produits, souvent depuis de nombreuses années.

 

Véhicule: dès mon premier véhicule, de 1993 à 1995, on choix s'est porté vers un Toyota Liteace, pour son espace intérieur permettant d'y dormir, sa compacité extérieure (4 m de long) et son faible prix d'achat. Par la suite, les autres qualités que je lui ai découvertes: la maniabilité, la robustesse mécanique, la fiabilité, l'endurance m'ont amené à renouveler avec bonheur l'expérience en 1998 avec un autre Liteace, Diesel pour faire des économies sur de si longs parcours. A 300.000 km, son moteur ne consomme pas plus d'un litre d'huile aux 10.000 km!

 

Pneus: Après avoir traîné sur 100.000 km de piètres pneus rechappés, mon choix s'est porté en mai 2000 sur des pneus renforcés Dunlop.

 

Amortisseurs: depuis ses 161.000 km, mon van a les mêmes amortisseurs Monroe. Espérons une telle efficacité des prochains.

 

Huile: Ne pouvant pas toujours faire des vidanges fréquentes lors de très longs voyages, je limite l'usure du moteur en utilisant presque toujours de l'huile synthétique de haute qualité (à indice hiver 5W) afin de réduire l'usure délétère des démarrages à froid. Castrol?

À chaque vidange, je change le filtre à huile. Toyota? Purflux? Bosch?

 

Batterie: Durant des années, mon van a eu une batterie Varta. Varta pourrait aussi m'être utile pour l'électricité photo.

 

Autoradio: Quelque jours après avoir acheté mon van en juillet 1998, j'ai acheté une autoradio Sony, une des premières à minidisques, dont la technologie numérique, le petit support protégé et enregistrable jusqu'à 2h30 à l'époque, était fort pratique.

 

Cartes routières: Michelin?

 

Guides de voyage: Ayant utilisé toutes sortes de guides de voyage, j'ai conclu que les plus complets et pratiques étaient les Lonely Planet, les seuls par exemple à donner de nombreux renseignement pour les passages frontière, problème souvent épineux pour les "baroudeurs".

 

Accessoires camping-car: Depuis des années, j'utilise un réchaud Camping-gaz et un WC Fiamma, pas cher et de bonne contenance.

 

Appareils photo: Mon premier appareil photo fut en 1986 un Canon T-90. Depuis 1991, je suis resté fidèle à la gamme Canon EOS qui m'offrait le meilleur rapport qualité-prix dans le domaine autofocus avec sa gamme EOS 650, 620 et 600, avec le test de profondeur de champ utilisable dans tous les modes, et le verre de visée interchangeable. À partir de 1999, j'acquis aussi des EOS 1 puis 1N.

Je ne regrettai pas mon choix grâce  l'apparition d'optiques exclusives et novatrices, comme le zoom 35-350 mm, le 24 mm à décentrement et bascule et à visée à pleine ouverture, puis les zooms à stabilisation optique 75-300, 28-135 et 100-400.

 

Films photo: Depuis des années, j'utilise exclusivement des films Kodak: des TMX400 pour le noir et blanc pour leur finesse de grain, développés dans du X-Tol très polyvalent et plus écologiste que les autres révélateurs, des Kodachrome 200 pour leur durée de conservation, et parfois de l'infrarouge 2481.

 

Pied photo: Depuis 1989, le même robuste pied photo Manfrotto m'a suivi dans mes voyages. J'aimerais le compléter avec le petit pied Manfrotto 719BK qui m'a beaucoup séduit.

 

Sac photo: Depuis 1999, j'utilise un sac photo Samsonite Trekking 70 qui a l'avantage d'être transportable en usage ventral, permettant d'équilibrer sa vaste contenance sur les deux épaules, avec un sens d'ouverture du rabat qui permet la meilleure accessibilité aux appareils et une bonne protection contre le vol.

 

Carte bancaire de paiement: Après les difficultés financières connues lors de mon voyage de l'été 1998 dans l'onéreuse Scandinavie, je décidai d'acquérir au retour une carte de paiement Eurocard Mastercard Adésio à la Poste, pour le remboursement de la cotisation annuel grâce à un système de cumul de points. depuis 1990, la Poste est ma banque exclusive, pour la modicité de ses frais bancaires. La Poste pourrait en outre m'être d'un apport considérable pour les nécessaires courriers précieux, en particulier les films.

 

Réseau téléphonique: Si en France, ces dernières années, j'ai privilégié SFR pour un forfait fort avantageux en métropole, je ne sais pas qui serait le plus intéressant pour un voyage international.

 

Téléphone mobile: Si, ses dernières années,  en France et surtout à Paris j'ai exclusivement utilisé des téléphones mobiles avec fonction radio (Sagem Walkphone, Motorola V2288, Nokia 8310), j'ai conscience qu'à l'étranger d'autres qualités sont importantes (la réception tribande par exemple).

 

Mini-ordinateur: Depuis le 31 décembre 1997, j'utilise des Psion 5 puis Revo. Cet outil m'est devenu indispensable, et j'ai regretté de ne pas avoir acquis des Psion 3 dès 1994, mais la taille plus réduite des claviers me rebutait alors. Écrivant beaucoup, j'ai été séduit par le clavier des Psion 5 et ai finalement préféré les Revo. Malheureusement, Psion a cessé sa production. L'avenir m'amènera à me tourner vers un appareil qui reconnaîtra l'écriture manuscrite, secteur en plein essor. Sony?

 

Hébergeur internet: Depuis la création de mon site Lucart en 2002, j'ai choisi l'hébergeur gratuit Free.

 

Connexion internet: En métropole, j'ai privilégié les connexions illimitées les moins chères du marché, AOL d'abord, puis Noos (15€/mois). Un usage international devra répondre à d'autres critères d'accessibilité. Free?

 

Grande distribution: Pour la possibilité de se garer et de trouver de tout à un même endroit sans perdre de temps, et aussi pour le libre service plus commode dans des pays dont on parle rarement la langue, j'ai privilégié les courses dans les hypermarchés, les firmes françaises étant d'ailleurs souvent implantées à l'étranger. Carrefour, Dia, Auchan, Leclerc...?