Accueil du site

Sommaire photo Vente

Le photographe

Cont@ct

 

 

Art photographique

 

 

J'aimais la peinture pointilliste, et lorsque j'ai commencé la photographie, j'ai voulu avoir du gros grain sur mes photos. Maintenant encore, la finesse du grain est pour moi secondaire, car il y aura toujours plus de détails sur la photographie que ce que j'aurai vu, et quelque micro-contraste, quelque accutance m'importent plus.

J'aimais aussi quelque peinture non figurative, des couleurs vives, ce qui a orienté ma photographie, et l'apprentissage de l'amer noir et blanc fut plus lent que l'inné sucre de la couleur, et je fais toujours plus de photographies grises, celles en couleur n'étant faites en couleur que pour la couleur.

Je ne recadrais pas l'image taillées dans les limites rectangulaires de la chambre noire. Chaque rectangle m'apparaissait arbitraire, et je désirais faire du format carré. J'imaginais aussi faire des photos triangulaires équilatérales  ou circulaires. Puis, après des années en format carré, je voulus le compléter par un format panoramique, et je choisis un rapport de trois fois.

Je faisais autrefois des photographies avec des spots colorées, parfois sans lentilles, en projetant leur lumière à travers quelque matière translucide. Puis j'ai préféré sortir et trouver hors de moi-même.

J'aime photographier des parties négligées de la réalité: les reflets sur les vitrines de magasins où l'on se concentre sur la marchandise à ne toucher qu'avec les yeux (tant qu'on n'en a pas payé le prix), les chantiers qui ne sont que des moyens transitoires et indésirables vers la construction finale, finalisée, finalitaire.