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Rire et intentions

  (Ridiculité, comicité et sériosité)

 

Le rire est un réflexe, c'est-à-dire un mouvement de muscles causé inintentionnellement par le système nerveux. C'est un réflexe causé à l'origine par une sensation, le chatouillement, et qui par ses mouvements avait pour fonction de causer la chute de ce qui, sur le corps, causait cette sensation. C'est aussi une émotion, et en tant que telle, elle est causée par la surprise, et diminue avec l'augmentation de l'attente. Le rire signale l'absence de danger et désarme les ennemis ; c'est d'abord une émotion qui apparaît dans le soulagement lié à la cessation du danger.

Mais on peut avoir l'intention de faire rire (y compris de se faire rire). A partir de la théorie de John Searle sur l'action, exposée dans "Intentionality" (1983), j'analyserai les relations entre rire et intention.

Caractérisons ce trio que forment la comicité, la ridiculité et la sériosité. Être comique, c'est faire rire intentionnellement. Être ridicule, c'est faire rire (ou sourire, ou amuser) inintentionnellement. Et être sérieux, c'est intentionnellement ne pas faire rire. Une intention, c'est l'imagination présentative ou représentative de quelque chose, comme causant la réalisation de cette chose. Un acte est l'ensemble d'une intention présentative (et non représentative) et de sa réalisation causée par l'intention comme celle-ci la présente (ou la présentait). La comicité et la sériosité sont des actes, mais pas la ridiculité. On peut avoir l'intention de faire rire, et donc avoir l'intention d'être comique, et causer par cette intention le rire, en étant toutefois ridicule, et non pas comique. Car notre intention a fait rire (a causé le rire) mais pas de la façon présentée par l'intention.

Que remarque-t-on dans le cas des comiques (professionnels ou amateurs)? Ils font rire en représentant des personnages et des situations ridicules dans de plus ou moins courtes fictions. Le premier rire sans chatouillement est donc un rire causé par un personnage ou une situation ridicule, pas comique. La ridiculité précède la comicité. La comicité ne vient qu'en second lieu, et repose sur la ridiculité en la représentant. La sériosité aussi vient après la ridiculité, comme intention de ne pas être ridicule. Dans le rire, il y a ce dont on rit, ce qui fait et celui qui rit. Dans la ridiculité, il y a confusion, mêmeté de ce dont on rit et de ce qui fait rire, car ce qui fait rire n'y est pas la représentation de ce dont on rit. La ridiculité est donc bipolaire et la comicité tripolaire ou triangulaire.

 

 

Bibliographie :

Searle John R., 1983 : "L'intentionalité (Essai de philosophie des états mentaux)" (Minuit, collection "Propositions", 1985).

Marc Wetzel : "Réflexions sur la surprise" ; dans "Les émotions", "Science et vie" hors série numéro 168, septembre 1989.