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Rire et intentions
(Ridiculité, comicité et sériosité) |
Le
rire est un réflexe, c'est-à-dire un mouvement de muscles causé
inintentionnellement par le système nerveux. C'est un réflexe causé à
l'origine par une sensation, le chatouillement, et qui par ses mouvements avait
pour fonction de causer la chute de ce qui, sur le corps, causait cette
sensation. C'est aussi une émotion, et en tant que telle, elle est causée par
la surprise, et diminue avec l'augmentation de l'attente. Le rire signale
l'absence de danger et désarme les ennemis ; c'est d'abord une émotion qui
apparaît dans le soulagement lié à la cessation du danger.
Mais
on peut avoir l'intention de faire rire (y compris de se faire rire). A partir
de la théorie de John Searle sur l'action, exposée dans "Intentionality"
(1983), j'analyserai les relations entre rire et intention.
Caractérisons
ce trio que forment la comicité, la ridiculité et la sériosité. Être
comique, c'est faire rire intentionnellement. Être ridicule, c'est faire rire
(ou sourire, ou amuser) inintentionnellement. Et être sérieux, c'est
intentionnellement ne pas faire rire. Une intention, c'est l'imagination présentative
ou représentative de quelque chose, comme causant la réalisation de cette
chose. Un acte est l'ensemble d'une intention présentative (et non représentative)
et de sa réalisation causée par l'intention comme celle-ci la présente (ou la
présentait). La comicité et la sériosité sont des actes, mais pas la
ridiculité. On peut avoir l'intention de faire rire, et donc avoir l'intention
d'être comique, et causer par cette intention le rire, en étant toutefois
ridicule, et non pas comique. Car notre intention a fait rire (a causé le rire)
mais pas de la façon présentée par l'intention.
Que
remarque-t-on dans le cas des comiques (professionnels ou amateurs)? Ils font
rire en représentant des personnages et des situations ridicules dans de plus
ou moins courtes fictions. Le premier rire sans chatouillement est donc un rire
causé par un personnage ou une situation ridicule, pas comique. La ridiculité
précède la comicité. La comicité ne vient qu'en second lieu, et repose sur
la ridiculité en la représentant. La sériosité aussi vient après la
ridiculité, comme intention de ne pas être ridicule. Dans le rire, il y a ce
dont on rit, ce qui fait et celui qui rit. Dans la ridiculité, il y a
confusion, mêmeté de ce dont on rit et de ce qui fait rire, car ce qui fait
rire n'y est pas la représentation de ce dont on rit. La ridiculité est donc
bipolaire et la comicité tripolaire ou triangulaire.
Bibliographie
Searle
John R., 1983 : "L'intentionalité (Essai de philosophie des états
mentaux)" (Minuit, collection "Propositions", 1985).
Marc Wetzel : "Réflexions sur la surprise" ; dans "Les émotions", "Science et vie" hors série numéro 168, septembre 1989.