Journal philosophique de l'an 2005
12554 (mardi 11 janvier 2005
Les humains heureux ne
racontent pas leur vie; ils la vivent.
12557 (vendredi 14 janvier 2005)
[CD-ROM Universalis] Selon
"Freud, la fille espère
que ses proportions [celles du clitoris] atteindront plus tard celles du sexe du
garçon":
cette théorie
repose sur une tendance à
l'imitation.
12560 (lundi 17 janvier 2005
|Le traditionalisme est une praxéologie ou axiologie qui promeut la ou les
traditions.
|Le modernisme est une praxéologie ou axiologie qui promeut les modes, la
modernité.
12561 (mardi 18 janvier 2005
[Luis de Molina: "Libre
arbitre et contingence"; dans Philosophie,
numéro
82, juin 2004 (Minuit); p. 27] "quiconque connaîtrait toutes les causes de cet univers, connaîtrait en elles certainement
et infailliblement tous les événements futurs.": c'est
l'hypothèse déterministe de l'astronome De La Place deux siècles plus tard.
Une valeur est une égalité des coûts et des profits.
12567 (lundi 24 janvier 2005
[France 3, Shoah, de Claude Lanzmann] Filip Müller raconte qu'une femme au camp d'extermination
fut avertie de ce qui allait les arriver et les autres futures victimes refusèrent de la croire, la
traitant de folles: le négationnisme
était
aussi là.
12574 (lundi 31 janvier 2005
Si l'on veut faire une
pacification démocratique de deux groupes inégaux et antagonistes dans une
société, où
une majorité
démocratique simple serait la
domination permanente de l'un sur l'autre (par exemple, les Chiites sur les
Sunnites en Irak), on peut imposer un vote, une majorité minimal(e) qui implique la majorité chez chacun des deux
groupes. Ainsi, s'il y a 60 % d'électeurs
du groupe A et 40 % du groupe, toute décision devra être
prise avec 80 % des votes, ce qui implique une majorité simple dans le groupe B (+
de 20 %).
12576 (mercredi 2 février 2005
Une alternative serait, si le
vote est distingué
par groupe, qu'il faille la majorité
simple pour chaque groupe; mais cette détermination
de l'origine du vote est ce qui est redoutable.
C'est (aussi) parce que je ne
suis pas satisfait de ma naissance, de ma mère, qu'il me faut trouver quelque femme
exceptionnelle.
(samedi 26 février 2005
[Paul
Ricœur,
1985: "Individu et identité
personnelle"; dans Sur l'individu
(Seuil, 1987); p. 61] Dans "Le chat est sur le paillasson, mais je ne le
crois pas.", il y a deux affirmations qui ne sont pas contradictoires, car
la vérité de chacune n'implique pas la
fausseté de l'autre (les deux peuvent
être vraies, si par exemple l'énonciateur ment dans la première, croyant que le chat n'est
pas sur le paillasson, alors que contrairement à sa croyance, il y est); par contre il y a
contradiction dans la croyance, puisque la première affirmation représente la certitude que le chat est sur le
paillasson, et l'autre la non croyance que le chat est sur le paillasson.
(mardi 1er mars 2005
Par exemple,
l'arrêt d'une voiture durant une minute devant un sémaphore rouge est un événement limité temporellement
par le commencement de l'arrêt et la cessation
de l'arrêt (et spatialement par le lieu de l'arrêt).
(mercredi 2 mars 2005
(mercredi 2 mars 2005
Par exemple, si
le fait qu'un bon footballeur soit plus payé, récompensé qu'un moins bon
est mérité, juste, le fait
qu'un footballeur soit mieux payé (et donc récompensé)
qu'un rugbyman, qu'un alpiniste, qu'un médecin ou un politicien, est immérité, injuste, mais
n'est causé que par la
concurrence financière autour d'un sport qui attire plus de spectateurs.
(jeudi 3 mars 2005
La contre-imitation explique en partie pourquoi l'imitation a été négligée en psychologie et sociologie: chaque
chercheur devait trouver quelque chose de nouveau afin de se distinguer,
socialement, dans sa carrière.
[Hans Jonas, 1979: Le
Principe Responsabilité (Cerf, 1990) p. 130-131] La responsabilité est le fait de devoir ou d'être obligé de vivre les effets vis-à-vis des autres sociétaires ou sujets de ce que ses capacités font avoir telle fonction, tel devoir, tel pouvoir causal.
Par exemple, un clou de sabot
manquant ne rend pas l'apprenti forgeron réellement
responsable de la bataille perdue et de la perte du royaume; mais le messager
sur le cheval aurait un droit de recours contre le forgeron qui porte la
responsabilité
de la négligence
de son apprenti, sans que celui-ci encoure un reproche.
Par exemple, les parents sont
responsables de ce que font leurs enfants en tant que ceux-ci sont encore
incapables de juger mal, de par leur peu d'éducation; mais ils ne peuvent
pas être responsables de ce que
fait un enfant de par une débilité génétique.
Par exemple, le supérieur hiérarchique concentre en général sur lui la causalité de ses subordonnés (pour la performance fiable
desquels il récolte
aussi l'éloge).
|Un
droit est une chose qu'on doit avoir
la liberté
ou la possibilité
de faire, d'avoir ou être.
[radio
Europe 1, On va se gêner] |L'irrumation est le fait de mettre (ou bouger) son pénis dans une bouche.
|La
fellation est le fait de sucer un pénis.
s5 mars 2005)
[France
Culture, Répliques
d'Alain Finkielkraut, sur la liberté de choix du nom de famille]
|Le libéralisme cause plus de rivalités, de conflits, là où une obligation ou une interdiction traditionnelle
empêchait les sociétaires d'être en conflit.
|Par exemple, la liberté du choix du nom de famille
peut causer des conflits entre des parents qui voudraient la perpétuation, la transmission de
tel nom (de leurs ancêtres)
plutôt
que de tel autre.
(vendredi 11 mars 2005)
Anne
Andronikof: La Pensée
et l'agir; p. 5: "ma main gauche a pris le couteau", p.6: "Ce
n'est pas eux qui agissent, mais quelque chose agit en eux": il est
socialement difficile d'assumer l'attribution d'un soi qui fait de telles
choses.
C'est
confirmé
par l'histoire de l'adolescent qui "s'achète un masque du personnage de Scream" puis,
celui-ci cachant, recouvrant son visage se met à assassiner sa mère et blesse son père, stoppé
ainsi: "il m'a arraché
mon masque, et ça
m'a arrêté" (p. 8): jusqu'alors,
il pouvait s'assimiler à
ce personnage anonyme, mais découvert
par son père,
il pensa comme son père
que lui, son fils, caractérisé par tous ce qu'ils savent en
commun, était un assassin.
Autre
exemple, qui d'ailleurs indique qu'il ne s'agit pas uniquement de la
modification ou dissociation directe de soi que suggère Andronikof: lorsque
Francis Heaulmes raconte un de ses assassinats (un enfant?), il ne raconte
qu'avoir serré
un "arbre", qui devient mou, et tombe: ce n'est pas grave d'avoir serré un arbre, et ça intéresse l'auditeur qui porte plus d'attention à cette étrangeté
valorisante, voire fascinante.
ma15 mars 2005)
|x
ou y = non (ni x ni y).
|Par exemple, être vert ou bleu, c'est ne
pas être ni vert ni bleu.
j17 mars 2005)
[Marie
Lescroart: L'évitement
"naturel" de la consanguinité, dans Science
& vie Hors-série
N° 230, mars 2005, p. 104-107;
p. 104 et 107] En Chine, des filles étaient adoptées enfants par la famille de
leur futur époux
où ils étaient élevés comme frère et sœur; ces couples de très jeunes ainsi rendus très proches, n'avaient pas
d'attirance sexuelle l'un pour l'autre, ils avaient 30% moins d'enfants que les
autres mariages arrangés
et aboutissaient à
beaucoup plus de divorces: la réussite
du mariage était
sous-déterminée par cette éducation commune.
[p.
105-106] |La
consanguinité
augmente la probabilité
d'être homozygotes pour des allèles délétères récessifs(, dont de nombreux individus sont porteurs
dans toutes les sociétés). Ainsi, la progéniture
d'individus parents
au premier degré (parents et enfants ou frères et sœurs) a une probabilité inférieure
d'un tiers de survivre jusqu'à
l'âge adulte.
|Les
espèces dont les individus d'un
ou des deux sexes quittent leur groupe natal à la puberté
et cherchent des partenaires sexuels dans un autre groupe ont ainsi une plus
grande probabilité
de survivre.
[p.
106] |Il
y a aussi une adaptation par une inhibition sexuelle envers les autres individus
avec lesquels ils ont commencé
de vivre et à
qui ils se sont attachés.
|Par exemple, un jeune
chimpanzé peut manifester des indices
d'angoisse et évitait
sa mère
lorsque celle-ci était
en chaleur.
|Des chimpanzés femelles auraient une
aversion pour l'accouplement avec des mâles
beaucoup plus âgés qu'elles, ce qui rend moins
probable un accouplement avec leur père,
celui-ci n'étant
pas connu comme les parents maternels.
|Une jeune femelle macaque élevée par un mâle l'évite
et le menace lorsqu'elle est en
chaleur.
|De jeunes macaques mâles séparés très tôt de leur mère et élevés par une tante évitent la copulation avec
celle-ci mais s'accouplent sans problème
avec leur génitrice.
|Dans un village du sud du
Liban, les mariages entre cousins enfants de frères, qui étaient considérés comme idéaux,
produisaient 20% moins d'enfants que les mariages entre d'autres types de
cousins et aboutissaient plus à
des divorces, car comme les frères
vivaient souvent ensemble, ces cousins grandissaient généralement plus comme des frères et sœurs que comme des cousins.
(dimanche 20 mars 2005)
|Les
matières symboliques de la
trilogie fonctionnelle sont la terre pour les viscérotones,
l'eau pour les
somatotones et l'air pour les cérébrotones.
|La
chasteté
est l'évitement de l'activité sexuelle.
ma22 mars 2005)
[Michel
Bounan, préface
à l'édition 2004 du Temps
du sida (Allia); p. 11] "on constate qu'en 2002 le nombre d'infectés aux États-Unis a recommencé de croître,
et ce pour la troisième
année consécutive": soit le nombre a recommencé à croître
en 2002, soit il a recommencé
à croître deux ans auparavant, en 2000, si c'est la troisième année consécutive
qu'il croît.
[p.
14] "Peter Duesberg, le découvreur
des rétrovirus":
ne sont-ce pas Howard Temin, David Baltimore et un Japonais?
(vendredi 25 mars 2005)
|Une contradiction est une relation entre des représentations telle que le fait qu'une ou plusieurs représentent une réalité implique qu'une représentation ne représente pas une réalité.
|Si «Mon ballon est vert.» et «Mon ballon est bleu.» ne sont pas
contradictoires, elles le deviennent avec l'assertion «Mon ballon est monochrome.».
|Être (ou avoir ou faire) une
chose ou une autre, c'est ne pas être
ni cette chose ni cette autre.
(samedi 26 mars 2005)
|Ne pas être une chose ou une autre, c'est ne
pas être cette chose et ne pas être cette autre chose.
|Non (X ou Y) = non X et non Y.
|Par
exemple, ne pas être vert ou bleu,
c'est ne pas être vert et ne pas être bleu.
|Ne pas être une chose et ne pas être une autre chose, c'est n'être ni cette chose ni cette autre
chose.
|Non X et non Y = ni X ni Y.
|Par
exemple, ne pas être vert et ne
pas être bleu, c'est n'être ni vert ni
bleu.
|Être soit une chose soit une autre,
c'est être cette chose ou cette autre et ne pas être cette chose et cette autre.
|Soit X soit Y = (X ou Y) et non ( X et
Y).
|Par
exemple, être soit vert
soit bleu, c'est être vert ou bleu et ne pas être vert et bleu.
|À propos des gamètes, l'ovule (grosse cellule nutritive;
unité) correspond à la fonction 1 (viscérotones, etc.) et le spermatozoïde (cellule mobile avec sa flagelle;
pluralité, rivalité, concurrence, compétition) à la fonction 2 (somatotones, etc.).
La numérotation symbolique des fonctions
s'oppose aux dimensions des matières
symboliques des fonctions (terre à 3 dimensions, air à une dimension): c'est la limitation des systèmes symboliques.
Une contradiction est la production d'une représentation telle...
La contradiction est une relation
externe (par exemple un discours contradictoire avec un autre) et l'illogicité est une relation interne (un discours
illogique, avec des parties contradictoires).
|Une prévision est une croyance en un événement futur.
|Une contradiction est la production d'une représentation telle qu'elle/qui fait partie
d'un ensemble de représentations
tel que le fait qu'une ou
plusieurs de ces représentations représentent
une réalité
implique qu'une de ces représentations ne représente pas une réalité.
|La logicité est le
fait que la réalité de ce que représente une représentation implique la réalité
de ce que représente
une autre représentation.
|L'alogicité
est le fait que la réalité de ce que représente une représentation n'implique pas la réalité de ce que représente une autre représentation.
|L'illogicité
est le fait que la réalité de ce que représente une représentation implique l'irréalité de ce que représente une autre représentation.
Écrire
Le Virus bouc-émissaire.
Un
constat est une représentation de ce qu'on a perçu ou cru percevoir, dans
l'intention, le but de prouver quelque réalité.
Une
constatation est la production d'une
représentation
de ce qu'on a perçu
ou cru percevoir, dans l'intention, le but de prouver quelque réalité.
Par exemple,
constater une absence ou un décès est avoir perçu ce qui permet
de savoir qu'il y a cette absence ou ce décès.
(jeudi 31 mars 2005)
|L'empathie
est l'imitation d'un affect selon la croyance de ce qui l'a causé chez un autre sujet.
|Par exemple, si
on voit un enfant pleurer, on peut avoir de l'empathie et donc être triste en croyant que c'est parce qu'il s'est blessé mais pas si on croit que c'est parce qu'il n'a pas réussi à blesser un autre
enfant.
v1avr5
Le capital est la
quantité de monnaie qu'une personne ou plus peut garder/avoir (et/ou
utiliser librement?).
Par exemple, chez
les Molènes, il est interdit d'avoir un capital: chaque personne est obligée de partager, distribuer ce qu'elle possède. Le capitalisme est la politique, ou les moyens afin de permettre à ceux qui ont le plus de capital d'en avoir plus, ou d'avoir plus de pouvoir social.
l18avr5 |La normalité est le fait d'avoir les propriétés générales des autres éléments d'un ensemble. |L'anormalité est le fait de ne pas avoir des/certaines propriétés générales des autres éléments d'un ensemble.
(lundi 6 juin2005) Exemples de polysémie: "fille" qui s'oppose à "garçon" ou à "fils"; "rareté" qui s'oppose à "abondance" ou "fréquence".
Fly/fight/freeze = viscérotone/somatotone/cérébrotone
jeudi 16 juin 2005 Je suis un révisionniste contre tous les négationnistes.
me27juil 5 |Si on affirme: "Je l'ai mis en vente à 880 ou 900 €." alors qu'on sait l'avoir mis en vente à 880 €, on affirme quelque chose de vrai, mais on ment en faisant croire qu'on ne se souvient plus à quel prix exact on a mis en vente.
[France Culture] Michel Onfray cite un philosophe de la Renaissance qui préconise qu'on se comporte toujours comme devant un miroir. Onfray y voit un argument, une thèse éminemment individualiste, alors que ce miroir est une représentation, une intériorisation des autres sociétaires.
jeudi 28 juillet 2005 Jean-Paul Sartre somatotone, et Raymond Aron cérébrotone.
[Guy Palmade, 1949, 1966: La Caractérologie (PUF, Que sais-je?, 1966), p. 85-94] On peut constater que la plus grande opposition (corrélation négative) est entre somatotones et viscérotones.
vendredi 5 août 2005 La taxinomie trinaire de Charles Peirce: indices, icones, légisignes comme symbole de la trilogie fonctionnelle?
mardi 9 août 2005 Âges, ontogenèse: Viscérotonie: enfance; somatotonie: jeunesse adulte; cérébrotonie: vieillesse.
dimanche 21 août 200t5 Le romantisme est cérébrotonique.
Si je dis "J'aimerais manger une glace." et que la personne se met à manger une glace avant moi à cause de l'idée que ça lui a donné, c'est elle qui m'imite.
mercredi 31 août 2005 9h25 [Uta Grosenick & Burkhard Riemschneider: Art Now, 137 artists at the rise of the new millenium (Taschen)] "Ce qui me gêne dans un gouvernement, c'est sa taille: cela génère toutes sortes de règles et de limites. Dans une petite communauté, on peut gouverner et prendre des décisions en usant de bon sens: nettoyez vos outils, ne vous entre-tuez pas. Voilà les principes de base." (Joep van Lieshout). Quel romantisme, quel idéalisme! Comme si on avait plus de bon sens et on ne s'entretuait pas dans les petites communautés, avec des vendettas, des sacrifices.
jeudi 8 septembre 2005 Un allèle est une des différentes formes que peut prendre un même gène. Les allèles occupent la même position (locus) sur les chromosomes homologues. Un individu est homozygote pour un gène lorsqu'il a deux allèles identiques de ce gène. Un individu est hétérozygote pour un gène lorsqu'il a deux allèles différents de ce gène. Dominant: se dit d'un caractère ou d'un allèle qui ne s'exprime qu'à l'état hétérozygote, c'est-à-dire que lorsqu'il est présent en une seule copie dans le génome. Récessif: se dit d'un caractère ou d'un allèle qui ne s'exprime qu'à l'état homozygote, c'est-à-dire que lorsqu'il est présent en deux copies dans le génome.
lundi 12 septembre 2005 Stéphane Zadanski affirme qu'"On ne peut pas ne pas en passer par le langage." et que "Le langage précède toute chose."; et à son professeur de philosophie qui le moquait de ces opinions lacaniennes, il aurait voulu demander de le prouver sans langage. Il y a là une façon de conforter la dominance qu'il acquiert par son habilité langagière; une façon de le contester serait de le battre chaque fois qu'il parle.
Une idéologie est un ensemble d'assertions présentées comme une vérité objective mais qui est un moyen pour justifier la réalisation d'une certaine idée de la société. Une idéologie est un ensemble d'assertions présentées comme une vérité objective mais qui est un moyen pour justifier la réalisation de quelque idée politique.
j15sept5 Faire des maquettes de bâtiments intégrés dans une perspective (urbaine parmi d'autres bâtiments) en trompe-l'œil.
Mon système philosophique: Refondations
Houellebecq est un lyrique, mauvais dans l'épisme.
mardi 20 septembre 2005 Des personnes dans l'entourage de Jean-Marie Le Pen disent qu'il n'est pas raciste, mais qu'il est antisémite. La différence réside dans la haine d'une supériorité plutôt que d'une infériorité: les Blancs peuvent estimer avoir dominé les autres races. Par contre, des antisémistes estiment que les Juifs ont pris un pouvoir plus ou moins occulte sur la société occidentale, dans les sphères financières et intellectuelles (proportion de prix Nobel). Dans le cas de Le Pen, ça pourrait être lié à son autocratie, sa volonté de dominer, d'avoir le pouvoir.
mercredi 28 septembre 2005 Pour les gouvernements, ce qu'ils appellent la "croissance" mais qui n'est en fait que la croissance des échanges, des activités monétaires, est importante car c'est une croissance des activités taxées et donc du budget de l'État. Cette "croissance" permet au gouvernement de l'État de récolter plus d'argent sans augmenter le pourcentage des taxes, gouvernement qui n'a pas d'intérêt à ce que se développent des activités non monétaires.
dimanche 9 octobre 2005 Viscérotone Somatotone Cérébrotone Temps Passé Présent Futur Matière Solide Liquide Gaz
j20oct5 Rousseau cérébrotone (esprit d'escalier), Voltaire somatotone et Diderot viscérotone.
me2nov5 Le parti socialiste perdra les élections présidentielles, en ne choisissant pas le candidat le plus fédérateur, Ségolène Royal.
j3nov5 La technique est ce qui fait la différence, la diversion, alors que les buts restent les mêmes. C'est comme une course aux armements, une lutte pour la (sur)vie.
v11nov5 À propos du libéralisme: le respect de l'autre doit primer la liberté de soi.
s12nov5 Comme les immigrés dans les pays riches envoient trois fois plus de monnaie à leur pays d'origine que les États d'immigration, les États riches doivent utiliser environ 3% de leur budget en aide contrôlée des pays pauvres afin d'éviter cette migration de la misère.
Nicolas Sarkozy, défendant une version policière avant toute enquête, utilisant les mots les plus agressifs, me fait penser à Ariel Sharon provoquant les musulmans sur l'esplanade des mosquées puis élu pour lutter contre la révolte qu'il a suscitée: c'est un pompier pyromane qui souffle sur les braises; peut-être sa névrose rencontrera-t-elle celle des électeurs; il aura plus de chance d'être élu président de la France s'il y a crise.
L'ethnophilosophie: trouver des modèles de vie dans l'étude d'autres ethnies, cultures.
Vers j 1déc5 |Il n'y a pas de races humaines blanche, noire, jaune, rouge ou autre, comme il n'y a pas de races canines noire beige ou marron, ce qui n'exclut pas qu'il y ait des races comme les labradors, les caniches, etc.
s10déc5 [Ivan Illich: Libérer l'avenir, dans Œuvres complètes, volume 1, Fayard, p. 181: "l'analphabète peut être frappé d'impôts qui permettront d'offrir une éducation secondaire et universitaire gratuite aux enfants des riches."] Pourquoi la progressivité des impôts? parce que les riches profitent plus des biens publics que les pauvres (scolarisation, retraite).
Jean-Pierre Dupuy: A la recherche du temps gagné, dans Œuvres complètes, volume 1, Fayard, p. 435 (tableau, 436: "plus un engin permet d'atteindre une vitesse effective de déplacement élevée, plus sa vitesse généralisée est faible", et 438: "La valeur brute du revenu a en effet en elle-même une signification sociale dans une société hiérarchisée comme la nôtre. Il s'agit comme dans le potlatch de consumer le plus afin d'augmenter sa position sociale.
s24déc5 La réalité des possibilités non réalisées est nulle.
d25déc5 |L'humour est la capacité d'imaginer, de créer (ou de communiquer) des représentations satisfaisantes, comiques, à partir de choses insatisfaisantes. |Par exemple, soit l'histoire des deux chasseurs dans la forêt, dont l'un s'écroule, semblant ne plus respirer, les yeux fixes. l'autre appelle les secours: "Mon ami est mort! Que dois-je faire?" "Calmez-vous. Et d'abord, assurez-vous qu'il est bien mort." Silence. Une détonation de fusil retentit. Le chasseur dit au téléphone: "Voilà, c'est fait. Et maintenant, que dois-je faire?" Cette histoire est humoristique car elle permet de faire rire sur la mort, faisant comme si ce qui était le plus important n'était pas de ne pas mourir, mais d'être certain d'être mort. |"Monsieur, votre chien a aboyé toute la nuit!" "C'est pas grave, il dort toute la journée." fait passer le reproche d'une personne mécontente, pouvant aboutir à un conflit entre deux personnes, pour une parole compatissante, mais sans fondement d'après la réponse.
|La plénitude est la présence totale de matière ou d'une matière (dans un espace).
s31déc5 [Jérôme Savary, défendant le régime castriste, argumentant que des peuples ne sont pas prêts, et assénant d'autres opinions tranchées] C'est la limite de sa force, et c'est la force de sa limite. |