Journal
philosophique 2002
11449 Il y a plusieurs semaines, le P.-D.G. de Vivendi, Jean-Marie Messier, face à un chroniqueur qui lui offrait encadrée la feuille de paye d'un smicard, justifiait son salaire de 28 millions de francs en disant que c'était le prix de la responsabilité; mais de quoi est-il responsable? S'il fait de mauvais choix stratégiques, il sera au pire licencié avec des millions de francs d'indemnités. Alors que le chauffeur routier payé au SMIG pour 70 heures de travail par semaine risque d'aller en prison en causant un accident mortel; ainsi dans l'incendie du tunnel du Mont-Blanc, seul un chauffeur routier a dormi en prison, alors que les responsables de la sécurité du tunnel n'ont pas eu de tel tracas.
11452 |Éléments oligarchiques (dans la démocratie): |- En France, le fait qu'un candidat à l'élection résidentielle ait l'obligation d'obtenir 500 signatures parmi 40.000 politiciens; souvent, d'ailleurs, des petits candidats n'obtiennent ces signatures que par le soutien occulte de grands partis opposants, afin de gêner un autre candidat: par exemple, Daniel Vailland du Parti socialiste a avoué avoir été chargé pour les élections présidentielles de 1981 d'obtenir des signatures pour Marie-France Garrault, afin qu'elle prenne des voix au candidat Jacques Chirac. |- En France, l'obligation pour les candidats ou les partis d'obtenir au moins 5 % des votes pour avoir droit à un financement; cette discrimination, décidée par les grands partis politiques au pouvoir, leur permet de conserver le pouvoir au détriment d'opposants émergents. |- La puissance de relations de personnes qui s'entraident selon leur appartenance à une organisation plus ou moins secrète ou sectaire avant leurs obligations professionnelles, publiques: ainsi, plusieurs affaires ont concerné des scientologues ou des francs-maçons, qui ont pu faire disparaître des dossiers juridiques, et des promotions au sein de l'État peuvent se faire selon des cooptations occultes. |Éléments ploutocratiques (dans la démocratie): |- La possibilité pour les grandes puissances financières de financer la politique; en France, seules des personnes ont le droit de le faire depuis quelques années, mais aux USA (comme en France il y a quelques années) les firmes peuvent financer la carrière des politiciens qui feront une politique à leur avantage. |- Judiciairement, toutes les parties payées par les personnes ou les firmes et non par l'État avantagent les riches, qui peuvent se payer les meilleurs avocats, des détectives privés, des experts, des huissiers.
Ce qu'on appelle «la théorie du complot» ressort de la recherche du bouc émissaire, en attribuant une intentionnalité surpuissante à quelque chose qu'on hait.
|Éléments monarchiques (anti-polyarchiques) dans la démocratie: |- En France, la quasi-impossibilité d'inculper le président; comme on l'a constaté avec le président Jacques Chirac, absout par le Conseil constitutionnel le 22 janvier 1999 pour toute la durée de son mandat, le temps nécessaire et suffisant pour que les faits incriminés soient prescrits. |- La possibilité générale pour l'État de ne pas s'appliquer des lois qu'il impose aux autres; la difficulté pour toute personne victime de l'État de faire inculper celui-ci.
Dans la ville industrielle et industrieuse, puante et bruyante, la vision s'impose comme la perception cathartique du spectacle et du téléspectacle.
On n'a jamais tort d'avoir raison trop tôt.
11454 [Michel Bounan, 1993: «La vie innommable» (Allia); p. 92] Microsoft le grand ordinateur.
11456 |Faire un dossier sur la censure dans les bibliothèques "publiques". |Adepte des bibliothèques, j'ai remarqué divers manquements, pour ne pas dire une censure insidieuse. Les bibliothécaires font un choix de livres parmi des livres présélectionnés. |Michel Bounan, 1990: Le temps du sida (Allia): le 09.01.2002, ce livre est référencé mais, est-il écrit, «Le réseau des bibliothèques ne possède aucun exemplaire de ce document». Lorsque je demande aux bibliothécaires pourquoi, ils me répondent que ce livre a sans doute été retiré du réseau, ou pilonné, à cause de son ancienneté. L'argument est peu convaincant car si les bibliothèques retiraient tous les livres publiés onze années auparavant, il n'y aurait guère de livres en rayon. |André Campana: L'Argent secret (Arthaud 1976): ce livre traite de la politique française, de Dassault, Chirac, Papon, Urba-Conseil. Il est informatiquement référencé dans la bibliothèque Edmond Rostand; pourtant, en rayon, il est introuvable et il y a la même côte un autre livre au même titre, mais avec comme auteur Ingo Walter et édité par Jean-Claude Lattès en 1985; les bibliothécaires, le 09.01.2002, jugent cela effectivement étrange.
11459 L'art iconique est l'art qui présente des intentions représentatives ou symboliques. L'art décoratif est l'art qui ne présente pas des intentions représentatives ou symboliques.
11460
[Ferdinando Imposimato, 2000: «Un juge en Italie» (Fallois); p. 34] Les mafias sont des aristocraties. [p. 51] |Les mafias sont des aristocraties sectaires et criminelles.
11461 |Les députés français, qui sont souvent simultanément maires, accumulant les pouvoirs exécutif et législatif et allant contre une séparation des pouvoirs, ont voté il y a peu d'années une loi qui restreint les responsabilités des politiciens, en particulier des maires: c'est un cas de pouvoir monarchique, anti-polyarchique.
11462 Il y a des personnes qui ont des morts sur l'inconscience (plus que sur la conscience, malheureusement pour nous).
[M6 télévision, «Ça me révolte»] Le président de l'Armée du Salut, Glenn Shepherd, remarque dans les pays occidentaux, on sépare les membres de familles jugées trop pauvres: même là on retrouve donc la manie dans notre civilisation de séparer et d'isoler les individus.
11463 Je m'intéresse énormément au sort des victimes d'injustices car je m'assimile beaucoup à ce qu'elles vivent.
Je suis très content de mourir un jour. De toute façon je n'ai pas demandé de vivre. (Personne ne l'a demandé ou voulu, d'ailleurs, plutôt). Je ne crois pas au suicide. On doit laisser le temps aux assassins nous tuer, plutôt que de se salir à leur place de notre sang. Ils s'en laveraient les mains et se croiraient toujours propres.
11469 [Pr Maurice Tubiana, de l'Académie de Médecine, éditorial dans «Tribune Santé», Nº 61; p. 3] «La conception dominante en ce temps [les années 50], était qu'une fois la cellule devenue cancéreuse, il ne restait qu'une seule solution: la détruire. Le moyen: des chimiothérapies très agressives. Le livre de Jacques Monod, Le hasard et la Nécessité, reflète bien l'esprit de cette époque. L'ADN était vu comme un trésor enfermé au sein de nos cellules. Parfois, il lui arrivait d'être muté. C'était le hasard. Et quand il était muté, la maladie se déclarait fatalement. C'était la nécessité. Ce paradigme est aujourd'hui remis en cause.»: cela fait trente ans que dure cet aujourd'hui où Temin, Beljanski, etc. ont réfuté ce paradigme.
11472 [Éric Mason: «Vaccin anti-sida», dans Science et vie, Nº 1007, août 2001; p. 68] ««Pour que le vaccin contre le sida existe un jour, comme moi, soyez volontaire». L'Agence nationale de recherche sur le sida (ANRS) vient de lancer une vaste campagne de recrutement pour tester quatre de ses vaccins candidats contre le virus du sida (virus de l'immunodéficience humaine ou VIH). L'ANRS n'en est pas à sa première tentative mais à sa douzième depuis 1992.»: pour tenter le plus longtemps possible, on a intérêt à tenter là où il est impossible de "réussir".
[p. 71] «On sait seulement que les virus contre lesquels il existe des vaccins efficaces sont ceux-là même dont il est possible de guérir spontanément. C'est le cas de la grippe, de la rougeole... Et qu'inversement, l'échec de la vaccination est général envers les micro-organismes qui provoquent des infections ont on ne guérit pas spontanément. C'est le cas du paludisme, de l'herpès, de l'hépatite C... et du VIH.»: voilà une efficacité bien paradoxale des vaccins: l'efficacité de produire ce qui se produit sans eux.
J'ai plus peur des humains que des virus.
Page 77 de Science et vie, on nous vante des études qui minimisent la nocivité cancérigène des champs magnétiques, et donc en particulier des lignes à haute tension: «Compte tenu de la rigueur qui a présidé à ces études (3), les chercheurs ne doutent pas de leur valeur.»: «(3) Subventionnées par Santé Canada, Hydro-Québec, Hydro-Ontario, le gouvernement du Québec et l'Institut Armand-Frappier.»; mais si je lis les pages 124-125 du même magazine, j'apprends qu'Hydro-Québec est une firme qui produit de l'électricité avec des barrages hydrauliques à 1000 km des grandes villes de par la géographie du Québec, et «Le courant est transporté par des lignes à haute tension de 735000 volts (en France, elles ne dépassent pas 400000 volts)»: on comprend l'intérêt de cette firme et de divers pouvoirs canadiens de financer des études (où ils sont juges et parties) qui font croire à l'innocuité de leurs pratiques.
11473 Publication du site.
|Le classement de l'encyclopédie est logico-chronologique: la succession des définitions détermine un classement logique, déductif, corrélatif de la chronologie de l'existence des choses définies: par exemple la vie précède la conscience, qui précède le langage, qui précède la science. Ce classement logico-chronologique est tempéré, voire contrecarré par un classement thématique par chapitres qui améliore la lisibilité et simplifie la structure apparente du système.
11475 |«Ma vérité» ou «ma part de vérité»: traduire par «mes mensonges»; ce sont les mensonges de ceux qui veulent faire croire que les faits avérés qui les gênent sont des versions relatives, ou subjectives.
11477 |Le nihilisme, dans un environnement où l'autorité se prétend mensongèrement morale, être le bien, est la négation de toute autorité ou morale actuelle, et la tentation de détruire la société actuelle.
|Par
exemple, les révolutionnaires russes qui s'attaquaient à la société tsariste
par le terrorisme, le philosophe Friedrich Nietzsche, révolté par sa famille
(hypocrite et bigote) et la société mensongèrement bonnes, étaient
nihilistes. Lisez la description de l'enfance de Nietzsche par Alice Miller.
[La firme Dassault, fabricant d'avions et d'armes, devient propriétaire de 30 % du groupe de presse hersant, dont fait partie le journal Le Figaro] Je devrais sur mon site solliciter des dons anonymes sur mon comte bancaire, afin de rester indépendant. |L'accès à la connaissance artistique, philosophique, politique ou scientifique doit pouvoir être gratuit, afin de n'en exclure personne. Ainsi, l'accès à ce site doit demeurer gratuit. Afin de participer à la poursuite de mes recherches, j'invite toute bonne volonté qui émerge de la pauvreté à m'aider financièrement, aussi anonymement que possible pour conserver mon indépendance, sur le CCP Nº 8.577.76W. (J'autorise toute publication gratuite et interdis toute publication rémunérée qui ne me rémunérerait pas.) (Ainsi, à cause de mes faibles moyens monétaires et de ma réticence à consommer et à accumuler du papier, je n'achète (presque) jamais de livres et suis un utilisateur assidu des bibliothèques publiques gratuites.)
11478 |Pour un nihiliste, le but justifie les moyens. Lénine, que j'estime être l'humain le plus important, le plus influent de son siècle (comme Bonaparte Napoléon un siècle plus tôt) était un nihiliste: son frère aîné, pour ses activités révolutionnaires, a été condamné à mort par le pouvoir tsariste.
Je suis content d'avoir une sœur aînée; si j'avais été fils unique, je me serais plus considéré l'enfant de mes parents; grâce à ma sœur, je peux penser qu'avec les mêmes parents, on peut devenir comme ma sœur.
Le gouvernement de la Terre à Alexandrie, sinon dans le Sinaï au bord de la Méditerranée.
11483 |Un État est l'autorité souveraine d'une société, qui agit par télécommunications.
|Les pouvoirs législatif et judiciaire font des représentations (lois principielles et générales, et jugements conséquents et particuliers) que le pouvoir exécutif a pour fonction de réaliser.
11484 Ne plus faire de journal exclusivement philosophique.
11486 Lorsque je lis dans «Le vrai papier journal» de Karl Zéro tant de faussetés (et si mal rédigées) sur Beljanski, et parfois même à son avantage (à propos de Temin), j'ai envie de parler du «faux rouleau toilette».
11492 |Pour une élection, l'habitude est de faire choisir un unique candidat par les électeurs, mais cela ne convient pas lorsqu'il y a plus de deux candidats, dans la représentativité du désir des électeurs. Les électeurs devraient donner une note (entre 0 et 10) à chacun des candidats listés dans l'ordre chronologique de leur candidature; les électeurs exprimeraient ainsi leur désir vis-à-vis de chaque candidature.
Celui qui pagaie dans le sens du courant, on vit qu'il va vite; celui qui pagaie contre le courant, on croit qu'il est lent.
La plus grande qualité d'un politicien est l'altruisme... mais le mode de sélection des politiciens promeut les plus égoïstes.
La gentillesse n'est pas le bien: satisfaire un enfant qui désire des bonbons est mal car on connaît les effets sanitaires d'une telle alimentation. Le bien n'est ni la gentillesse ni la méchanceté.
11498 Un fantasme est un désir de quelque chose qu'on se satisfait de désirer; on peut plus craindre de perdre d'autres choses importantes pour soi par, avec la réalisation du désir.
11499 La corruption est l'acte de donner quelque chose à une personne afin d'obtenir immoralement quelque chose en échange.
11500 «Pour financer ses travaux, [Jacques Benveniste] a fondé une société, Digibio SA, avec des actionnaires qui parient sur l'avenir des techniques qu'il développe - par exemple, des thérapies purement électroniques qui remplaceraient les médicaments.»: ignore-t-il que cela existe depuis des décennies, avec Lakhovsky, Rife, Priore? En tout cas, on comprend les tracas qu'il subit.
11503 [Vincent Thierry, 2000: «L'anorexie» (Odile Jacob); p. 50] «Là où l'hystérique combattait un ordre établi autour d'un partage autoritaire entre le masculin et le féminin, l'anorexique combat maintenant un désordre au sein duquel règne la de-différenciation, et l'effacement de l'autorité.»: ça pourrait être du René Girard; un "girardien" l'a-t-il déjà pensé? L'hystérie et l'anorexie sont des névroses.
[p. 58] |Détruire, c'est faire ne plus existe réellement. |Détruire, c'est causer l'inexistence réellement. |Anéantir, c'est faire ne plus exister ni réellement, ni en (re)présentation. |Anéantir, c'est causer l'inexistence réelle et (re)présentative.
11504 [p. 82] |L'anorexique refuse de, renonce à imiter, désirer, consommer.
[p. 86] La dépression est la souffrance du manque d'objets ou de relation sociaux.
[p. 86 et 23] |L'anorexique se satisfaisant d'une sous-consommation alimentaire, dont la centralité consciente occulte les autres problèmes et qui attire l'attention sociale sur elle, le renoncement à l'anorexie cause (plus de) dépression et suicide.
[p. 86] En axant et concentrant son étude sur la relation du sujet (anorexique dépressif, toxicomane) à l'objet, Thierry Vincent néglige les relations entre les sujets, occultant et renforçant par là-même la fonction des ces objets "médiateurs".
11506 [Pascal Bruckner sur radio France Culture] |Prospérité et misère opposées.
[«Les
chirurgiens sous silence», dans «Pour la science, Nº 251, septembre 1998; p.
22] |Par exemple, des personnes malades
qui avaient été opérées sous anesthésie générale n'avaient aucun souvenir
des mots prononcés, mais celles à qui on avait fait entendre le mot «limite»
complétaient plus que les autres la partie de mot «lim...» qu'on leur présentait
(G. Lubke de l'Université d'Atlanta).
11513 [Michel Bounan, 1990: Le temps du sida (Allia); p. 37-40] La triple définition et partition de la vie par Michel Bounan: membrane de la cellule ou endoblaste (abdomen, bouche, anus, orifice uro-génital), cytoplasme de la cellule (organites et hyaloplasme qui les baigne) ou mésoblaste (sang, vaisseaux sanguins, cœur), noyau de la cellule ou ectoblaste (gênes, crâne, cerveau, nerfs, appareil endocrinien) rejoint la typologie caractérielle entre endomorphes, mésomorphes et ectomorphes.
[Sur les études de nocivité des téléphones mobiles] Une étude qui ne prouve pas quelque chose ne prouve pas le contraire, tandis qu'une étude qui prouve quelque chose prouve l'irréalité du contraire.
|En Italie, l'avocat du président du conseil Sergio Berlusconi est aussi député: en accumulant pouvoirs judiciaire et législatif, il fait ainsi voter les lois qui aident à innocenter son client, qui détient le pouvoir exécutif.
11515 |Lors de l'élection présidentielle française, les deux candidats ayant le plus de votes pour eux au premier tour sont les deux entre lesquelles il faut choisir au deuxième tour; ainsi, les Français choisissent entre deux candidats que beaucoup, voire la majorité, n'ont pas choisi au premier tout, d'où ma proposition de choix par notation qui a un autre avantage: elle permet de ne pas avoir à restreindre le nombre de candidats (à une douzaine au maximum), quasi-nécessaire dans le processus actuel pour éviter une trop grande dispersion des voix en défaveur des deux premiers candidats.
[Montesquieu: L'esprit des lois, Du luxe (Flammarion, 1979); p. 226] |L'anonymat dans les grandes villes cause l'accroissement des modes et la modernisation, par l'imitation qu'on peut faire de ce qui est socialement au-dessus, sans que cela se sache.
[Arte] Chez Salvador Dali, la main est la béquille du phallus détumescent.
|Ce doit être des exécutants qui exercent le pouvoir exécutifs; si ce n'est pas le cas (comme le plus souvent), comme en France avec le «Président de la République», c'est qu'il fait aussi la loi et contrôle les juges.
11519 [France 5 mardi 12 mars 2002] Une anorexique dit: "tout régimenter dans ma vie des jours à l'avance, un planning strict [...] rien ni personne ne pouvait m'atteindre [...] l'important, c'était d'être en accord avec moi-même, de tout maîtriser".
11520 La preuve qu'il y a trois tours à l'élection présidentielle française, c'est que les élus qui donnent leur signature d'investiture pour accorder à un candidat de se présenter (avec un minimum de 500) ne peuvent signer que pour un candidat. On prétend que c'est pour éviter les candidatures farfelues; si c'était vrai, on laisserait ces élus voter pour autant de candidats qu'ils estiment non farfelus. Il est à noter qu'au début de la cinquième "république" française, il suffisait de 100 signatures.
Quelle est la "démocratie" où il ne peut y avoir que deux candidats éligibles comme président et où celui de ces deux-là qui a obtenu le moins de votes peut devenir président? les USA avec par exemple Georges W. Bush.
11521 Jean-Claude Bourret a dit hier soir que d'ici 15 à 20 ans, on pourra atteindre l'immortalité. Selon moi, l'impossibilité est avant tout sociale, non technique. On peut imaginer qu'on réussisse à modifier les gênes du vieillissement, mais comment assumer socialement une inégalité pareille? ce sera probablement être une découverte qui restera secrète pour quelque oligarchie.
L'élection présidentielle est l'élection la plus médiatisée pour la même raison que se vendent (le succès) bien les magazines sur la vie des vedettes.
[France 5 télévision] Bruno Gollnisch dit que c'est Jacques Chirac, en 1976, qui a porté e 100 à 500 le nombre de signatures nécessaires pour être candidat à l'élection présidentielle française, afin d'empêcher Jean-Marie Le Pen d'être candidat. Il dit aussi qu'il est anormal que ce soit un vote public, non secret, qui permet toutes les pressions sur les élus.
Les détracteurs de l'écologisme font croire qu'il concerne l'environnement, et pas nous, alors que l'écologisme concerne les relations entre nous et entre nous et nos environnements.
Comme en Écosse, on devrait déclarer ne personne coupable et innocence qu'en cas de certitude, ou même de connaissance. En cas de doute, on devrait ajourner le jugement tant qu'il n'y a pas d'élément nouveau.
11522 Je pourrais me dire, autant qu'écologiste, radicaliste: vouloir aller jusqu'à la racine des choses. La radicalité, à l'époque de la création du parti, c'était la démocratisation et la laïcisation. Le parti a décliné lorsque cela a été admis dans les esprits, les discours idéologiques, même si la réalité est différente. Pour la fausse démocratisation, j'ai déjà donné beaucoup d'exemples. Pour la laïcisation, je pense aux «Journées mondiales de la jeunesse» catholiques organisées il y a 5 ans en France, avec en partie des fonds publics, étatiques, et la différence de traitement des religions chrétiennes, surtout catholique, et musulmane.
Je serais un écologiste radicaliste.
11523 «Selon les derniers sondages, le candidat s'écroule littéralement.»: c'est une métaphore («s'écroule») suivie d'une hyperbole («littéralement»), car il s'écroule métaphoriquement, non littéralement.
Contre le sida, il faut avoir le préservatif dans le corps, pas sur le sexe: c'est (le renforcement de) l'immunité.
11526 Le christianisme n'a survécu qu'en tant il a été trahi.
11552 La loi doit représenter ce qui doit être réel.
11553 Ce qui fait gagner un candidat à la présidentielle, c'est l'assurance.
Assimiler l'écologisme à la défense de l'environnement, comme c'est souvent fait, c'est assimiler l'écologie à la géographie ou à la géologie.
[Michel Bounan, 1990: «Le temps du sida» (Allia); p. 87] |L'hygiène est l'ensemble des comportements qui réduisent les risques sanitaires.
11554 Consommer, c'est utiliser en faisant devenir inutilisable.
11559 Par son assistanat médicamenteux, la médecine moderne et marchande donne, ou plutôt vend du poisson tous les jours plutôt que d'enseigner au système immunitaire à pêcher.
11566 [Ivan Illich: Némésis médicale (Point Seuil); p. 35] L'iatrogenèse est la causalité médicale (inintentionnelle?) d'une maladie. Semmelweiss a gêné en découvrant l'iatrogenèse lors des accouchements, lorsque les étudiants en médecine ne s'étaient pas lavés les mains après des autopsies.
La campagne présidentielle française: Des petits anges abrutis unis contre le diable.
11568 [France Culture, La Suite dans les Idées] Les profits commerciaux sont proportionnels à l'opacité, d'où mon hostilité au commerce, à cause de ma volonté de savoir.
11570 Le négationnisme est l'affirmation de l'irréalité (ou la négation de la réalité) d'événements horribles, atroces, pénibles, très insatisfaisants parce qu'ils nous gênent, sont en opposition avec nos croyance, nous feraient honte.
Comme il y avait la République Démocratique Allemande (RDA), qui, soviétiquement totalitariste, n'était guère républicaine ni démocratique, j'ai l'impression avec cette campagne médiatique unanimiste d'être dans la République Démocratique de France (RDF).
11577 Luca ?
|La domination du marché cause une augmentation de l'hétéronomie, qui favorise la puissance des marchands. |L'autonomie est le fait de réaliser soi-même ce qu'on désire. |L'hétéronomie est le fait de ne pas réaliser soi-même ce qu'on désire.
11580 La Grande-Bretagne, par exemple est moins monarchique que la France: elle est plus polyarchique malgré ou grâce à sa royauté.
11585 |Un allèle est une partie de gène chez un individu sexué, l'autre partie étant chez l'autre individu sexué générant le troisième.
Depuis quinze ans que je rédige l'encyclopédie, beaucoup d'éléments m'en échappent présentement: elle me dépasse.
11589 |Est suffisant ce qui peut en soi (sans autre chose) causer ou impliquer quelque chose (d'autre).
11597 [Catherine Lemaire: Rêves éveillés (L'âme sous scalpel) (Les empêcheurs de penser en rond) 1993; p. 235] D'après ce qu'affirme le Dr E. A. Rodin, «qui a vécu une NDE» (expérience proche de la mort), il peut y avoir de la conscience après un traumatisme, et donc Ghislaine aurait pu penser (je n'affirme pas "écrire») ce que j'ai trouvé sur le mail.
11598
|La
simultanéité est le fait pour plusieurs événements d'advenir
au(x) même(s) instant(s). |La contemporanéité est le fait pour plusieurs événements d'advenir en même temps.
11599 |Une déduction est une inférence faite à partir d'une pensée ou croyance sur un ensemble et d'une autre sur une autre chose qui est un élément de cet ensemble, inférence que cette chose a, est ou fait ce qui est commun aux éléments de cet ensemble. |Une induction est une inférence que tous éléments d'un ensemble seraient des éléments d'un autre ensemble (plus grand), du fait qu'un élément du premier ensemble serait un élément du second ensemble. |Une déduction est une inférence du fait qu'une chose ferait partie d'un ensemble, et que cet ensemble ferait partie (serait un sous-ensemble) d'un autre ensemble (plus grand), que cette chose est un élément de ce (plus grand) ensemble. |Une induction est une inférence, du fait qu'une chose ferait partie de deux ensembles (1 et 2), que (3) les éléments du plus petit ensemble feraient aussi partie (seraient aussi des éléments) de l'ensemble plus grand. |Une abduction est une inférence, (1) du fait qu'une chose appartiendrait à un (grand) ensemble, et (2) du fait que les éléments d'un autre ensemble (le sous-ensemble) appartiendraient à cet ensemble, que (3) cette chose serait un élément du sous-ensemble. |Une déduction est une inférence, du fait qu'une chose serait un élément d'un ensemble et que cet ensemble serait un sous-ensemble d'un autre ensemble (plus grand), que cette chose serait aussi un élément de ce plus grand ensemble.
|Par
exemple, du fait que Socrate serait un homme, et du fait que tous les hommes
seraient mortels, je peux déduire que Socrate serait mortel.
La connaissance n'implique pas la conscience.
11603 [Sylvie Simon: «Enquête sur le don de guérir» (1996, Lebaud); p. 98] Que ce soit par l'imposition des mains ou par le silicium organique, il s'agirait de guérison par le magnétisme.
11605 Si le cosmos est fini, et a donc une masse (et une énergie) finie, l'espace est fini, fermé et courbe; il y a un nombre fini des éléments du cosmos et donc des combinaisons, et dans l'éternité, tous les événements se répètent infiniment. Si le cosmos est infini, et a donc une masse (et une énergie) infinie, l'espace est infini et ouvert; il y a un nombre infini des éléments du cosmos et dans l'infinité de l'espace, des événements identiques se produisent simultanément une infinité de fois.
11608 |La conscience est l'activité vivante neurale affective, présentative ou représentative, relative à soi.
|Par
exemple, la fleur du tournesol ne fait que s'orienter vers la source lumineuse
la plus intense, elle n'a qu'une réaction possible, et donc pas de conscience.
La souris, qui a exploré perceptivement et motricement son environnement, a une
représentation de la pluralité des parcours (possibles) qu'elle peut avoir:
elle est consciente.
|La métaphysique est la philosophie des réalités possibles.
[Rupert Sheldrake: «La mémoire de l'Univers» (Rocher); p. 361] |Le matérialisme est la métaphysique selon laquelle toute existence dépend de l'existence de la matière. |Le matérialisme est la métaphysique selon laquelle toute existence réelle nécessite l'existence de la matière.
11611 |Une téléportation est un déplacement discontinu (sans mouvement) de matière. |Par exemple, en projetant une lumière qui éclaire quelque chose au même instant qu'on supprime une autre lumière équidistante de cette chose depuis une autre direction, on déplace en un instant son ombre sans que ce soit une téléportation car une ombre n'est pas matérielle. |Une vitesse est le rapport de la distance d'un déplacement sur sa durée.
11613 [Maurice Hauriou, selon Olivier Marty: «Comment les institutions s'émancipent de leur projet initial»] |Une institution est une collectivité hiérarchisée appartenant à une société et créée pour réaliser un but.
|Le déterminisme est la métaphysique selon laquelle, si on connaît tous les éléments d'un système à un instant, on peut en connaître tous les éléments à tout autre instant.
11614 |L'expression est la perceptibilisation d'indices de ce dont on est conscient.
11616 |Un secret est une connaissance ou une croyance (une information) qu'on ne veut pas faire connaître, qu'on s'est engagé, qu'on a promis de ne pas faire connaître, ou qu'il est interdit de faire connaître.
Une accélération peut aussi être, outre l'augmentation d'une vitesse, l'augmentation d'une fréquence.
Par
exemple, un pouls peut s'accélérer.
[André Conord, 1977, 1980: L'Affaire Solomidès (Pauvert, 1980); p. ?] André Conord a raison: là où l'on peut croire, comme Solomidès pour son cas, à un complot, il est plus judicieux de considérer qu'il s'agit de la somme des égoïsmes.
11617 [Jared Diamond: «Pourquoi l'amour est un plaisir» (Hachette); p. 154] |Utiliser «signal» plutôt qu''indice»; ou plutôt identiquement les deux.
|Une
information est une chose dont la
conscience cause une connaissance nouvelle.
11618 |Un phénomène est une chose dont la réalité ou l'irréalité dépend de la perception(, ou de la conscience qu'on en a?). |Un noumène est une chose dont la réalité ou l'irréalité dépend de la perception(, ou de la conscience qu'on en a?). Avec la deuxième partie de la définition, les affects sont des phénomènes; sans, ce ne sont ni des phénomènes ni des noumènes.
|Le journal philosophique est le brouillon, qui permet de reconstituer le processus d'élaboration de «Boucles».
11619 [Conord; p. 285] Ivan Illich et André Conord ont raison: ceux qui autour de moi n'ont pas essayé de se sauver, d'améliorer leur santé avec des traitements officieux sont ceux qui n'ont pas la volonté de connaître, d'affronter la vérité, la réalité.
[Moins treize jours] |Comme à beaucoup d'enfants de ma société, les adultes m'ont fait croire qu'un personnage, le Père-Noël, apportait des cadeaux chaque année une nuit proche du solstice d'hiver. Je me souviens d'une dispute collective entre deux groupes d'enfants dans la cour de l'école, moi faisant partie de ceux qui affirmaient la réalité de ce personnage. Un jour, j'avais je crois sept ans, ma sœur m'a dit la vérité. J'ai ressenti une impression de trahison, et dorénavant une méfiance envers le discours autoritaire. |Deux thèmes ont suscité mon interrogation: la religion et la sexualité. Lors des catastrophes et horreurs relatées au journal télévisé, mon grand-père disait qu'un nuage avait empêché au dieu, bon et tout-puissant, auquel croyait ma grand-mère de voir ce qui advenait. Les explorations astronautiques me semblaient prouver qu'il n'y avait ni dieu, ni paradis dans le ciel. Je m'interrogeais sur ce que pouvaient croire les déistes, et pourquoi. Sur la sexualité, je ne comprenais as pourquoi c'était un thème tabou, pourquoi ce plaisir avait tant d'interdictions. ____________________________________________
11620 On a peur de ce qu'on perçoit, et on est angoissé par ce qu'on imagine ou se remémore. |Une peur est une émotion causée par la perception de quelque chose qui, pour soi, est ou est imaginé comme risqué, dangereux, douloureux ou insatisfaisant. |Une angoisse est une émotion causée par la remémoration ou l'imagination de quelque chose qui, pour soi, est ou est imaginé comme risqué, dangereux, douloureux ou insatisfaisant.
11623 [Encyclopédie autodidactique Quillet; p. 4] Une force est une cause de changement, de mouvement de matière (proportionnelle à la masse changée, déplacée).
11624 [p. 8] |Le travail (d'une force) est la multiplication de la force par le déplacement.
|Par
exemple, une force qui déplace 25 kg sur 2 m produit un travail égal à une
force qui déplace 50 kg sur 1 m. [p. 9] |La puissance est la quantité de travail par unité de temps. [p. 14] |La gravitation est la force qui attire les matières proportionnellement à leur masse et de façon inversement proportionnelle à leur distance (au carré de leur distance). |Le poids est la force gravitationnelle sur une matière. [p. 27] |L'énergie est la possibilité de produire un travail.
11636 [Alain Testart, 2001: «L'esclave, la dette et le pouvoir» (Errance); p. 21-25] |Un esclave est une personne possédée par une autre qui en profite comme quelque chose qui n'est pas un autre sociétaire. |Par exemple, en droit islamique, une personne pouvait être esclave si elle n'était pas musulmane, contrairement à tous les sociétaires.
11637 |Une concurrence est comportement identique entre des rivaux afin que la volonté identique soit réalisée pour soi et non pour l'autre.
[Thierry Gaudin, 1997: «Introduction à l'économie cognitive» (L'aube); p. 12] Un génocide est la destruction intentionnelle (ou en le sachant) d'une race ou d'une espèce. Un ethnocide est la destruction intentionnelle (ou en le sachant) d'une culture.
[p. 62] |Le prestige (et la domination) des vieux est supérieur dans une société traditionnelle que dans une société moderne, et le prestige des jeunes est supérieur dans une société moderne que dans une société traditionnelle; car les vieux connaissent mieux les traditions, et les jeunes imitent et créent plus les modes.
|L'avarice est la volonté de ne pas être moins riche, de ne pas s'appauvrir.
11643 Selon l'orphisme, «les envoyés de Dieu ou des Dieux sont de deux sortes: Ceux qui écrivent ont une vie longue parsemée d'épreuves, de doutes. Les Autres ont une vie courte et ils sont offerts en sacrifice. Leur voix est un enchantement. Les animaux féroces sont apaisés...» (Ivano Ghirardini). Nous verrons, ou vous verrez, si ma vie est longue, comme celle de l'autre a été courte de 33 ans.
[Jean Pierre Petit, www.jp-petit.com/science/gal_port/Benveniste.htm] «Comme le faisait remarquer Benveniste, les biomolécules ont tendance à s'hydrater, c'est-à-dire, concrètement, à s'entourer d'un véritable cocon constitué par des dizaines de milliers de molécules d'eau. Ben voyait difficilement comment le modèle en vogue à l'institut Pasteur, et en règle générale dans tout le monde de la biochimie, le sacro-saint modèle "clef-serrure" pourrait alors fonctionner. Il imagina que les biomolécules pouvaient communiquer à distance et non au contact, en se servant de leur enveloppe de molécules d'eau comme un émetteur-récepteur d'ondes électromagnétiques.» Or, il y a huit décennies, Georges «Lakhovsky «pense avoir découvert ce qu'il appelle «le secret de la vie»: la cellule est un circuit électromagnétique oscillant qui émet et reçoit des ondes, lesquelles servent de signaux pour réguler les processus physiologiques.» [Jean-Pierre Lentin, 2001: «Ces ondes qui soignent, ces ondes qui tuent» (Albin Michel); p. 193-194]
11644 [Édouard Schuré: «Les grands initiés» (Perrin 1960); p. 259] «les Thraces chantèrent comme un prophète celui [Orphée] qu'ils avaient tué comme un criminel et qui les aurait convertis par sa mort»: la fameuse ambivalence sacrificielle. «Qu'on se jette sur lui! S'il est Dieu, qu'il se défende... et si je mens, qu'on me déchire!» [p. 258]: le provocateur.
Vigie Pirate renforcé sur la SNPE dès fin août: la CIA aurait transmis risque d'attentat sur le site La SNPE fabrique le carburant pour Ariane, et pour les missiles balistiques (des sous-marins nucléaires français). Depuis l'accident, nous sommes dépendants des fournitures des USA. L'État français veut éviter la fermeture de la SNPE afin de relancer la fabrication des carburants. À qui profite le crime? Aux USA et à leurs firmes militaro-industrielles. La CIA a-t-elle averti ou menacé?
11646 [Ian Stewart, 1995: «La nature et les nombres» (Hachette 1998); p. 105] |Une période est le temps pour qu'un événement se répète. |Une oscillation est un mouvement qui répète les mêmes positions (même relatives). [p. 110] |La marche du bipède a un déphasage d'une demi-période.
[p.
113] |Le déplacement d'un insecte (à six
pattes) se fait avec trois pattes qui sont en phase, celle du milieu d'un côté
et celles de l'avant et de l'arrière de l'autre côté, et qui sont déphasées
d'une demi-période avec l'ensemble des trois autres pattes. La simultanéité s'oppose à la succession, et la contemporanéité s'oppose à l'antériorité et la postériorité. |La synchronisation est la causation de la simultanéité (de plusieurs ensembles d'événements périodiques). |La phase est l'identité simultanée de plusieurs ensembles d'événements périodiques. |Le déphasage est la différence simultanée de plusieurs ensembles d'événements périodiques. |La fréquence est l'inverse de la période. [p. 114] |Par exemple, dans le Sud-Est asiatique, des lucioles, sur chaque feuille de palétuviers de 12 à 15 mètres de haut, sur 150 mètres de long au bord d'une rivière, clignotent (toutes allumées, puis toutes éteintes) simultanément trois fois toutes les deux secondes, en se synchronisant par la vision l'une de l'autre.
|La félicité est le bonheur absolu, total.
11647 De l'irréalité, l'impossibilité ne peut être qu'induite. De la réalité, la possibilité peut être déduite.
[Hua Cai, 1997: «Une société sans père ni mari (Les Na de Chine)» (PUF); p. 16] Comme l'a déjà étudié Malinowski chez les Trobriandais, une société matrilinéaire et matrilocale, où les enfants vivent chez leur mère, tantes et oncles maternels est meilleure, car elle permet d'éviter les effets néfastes de l'éphémérité des relations érotiques libres: pas de divorce, stabilité de la famille et de l'environnement éducatif.
11652 [Alain Bruno: «Adam Smith (Vie, œuvre, concepts)» (Ellipses); p. 67] L'émulation est l(e désir, la volonté d)'imitation d'un autre sujet, de quelque chose, pour l'admiration que cela causerait envers nous.
[Benoît Thirion: «La lecture ricœurienne de Ravaisson dans Le volontaire et l'involontaire», dans «Les études philosophiques», juillet-septembre 2002; p. 374] Une habitude est un acte appris que l'on fait peu attentivement en le répétant plusieurs fois, relativement à l'attention que son apprentissage nécessité.
|L'orgueil est la surestimation de soi-même.
|L'humilité
est la sous-estimation de soi-même. |La modestie est l'estimation de soi-même tel qu'on est. Une estimation est l'attribution d'une valeur. La valeur est le coût ou le profit qu'une chose peut causer. La valeur est l'identité, l'égalité en coût ou profit que peuvent avoir des choses.
11655 |L'axiologie est la philosophie de la morale, du bien, du mal. |La praxéologie est la philosophie de l'éthique.
11656 Luc-Laurent Salvador vit dans une niche, dans son cocon confortable, à penser, selon l'idéologie dominante, que nous vivons dans une démocratie.
11657 Créer les éditions du Silence.
Une
personne qui signe un document sous la menace d'une arme le fait
intentionnellement, mais pas volontairement, car son désir, son intention et
donc s volonté sont de sauver sa vie.
11667 (jeudi 8 août 2002) [Moins une semaine] Ce que j'écris est surtout didactique.
11685 (jeudi 26 août 2002) Ceux qui sont contre l'avortement intentionnel en argumentant qu'il s'agit d'un humain, lorsqu'ils mangent un œuf de poule, ne disent pas manger un poulet.
Une nation est une collectivité qui se crée avec une communauté culturelle et étatique.
11687 (mercredi 28 août 2002) Il y a le monde dans son unicité présente. Il n'y a pas le monde et le néant comme il y a Laurel et Hardy. Le néant est le miroir (limite) du monde. Nous vivons dans des tunnels creusés dans la plénitude du monde.
11688 Je comprends que l'insistance judiciaire sur la volonté est le paravent de la "bonne-conscience" des "bien-pensants" et de leur mauvaise-foi; ainsi, un abruti (comme Guy Georges) qui assassine quelques jeunes femmes focalise l'attention médiatique et judiciaire (deux semaines de procès) alors que la responsabilité de savants, de médecins et d'industriels se dilue dans l'absence de volonté.
11689 (v30.8.02) Une juridiction doit condamner un coupable: - En priorité à réparer ce qui est possible: restitution de ce qui est volé, ou paiement de sa valeur, de la perte de temps de la victime. - La dissuasion du coupable à recommencer et aux sociétaires à faire de même: cas de la condamnation de la délinquance routière, afin d'inciter les conducteurs à faire plus attention et à réduire le nombre de victimes - L'empêchement du coupable à recommencer, pour ce qui est irréparable: cas du psychotique, du meurtrier en série qui recommencera à tuer s'il sort de prison (j'entendais une gardienne de prison dire qu'avait été libéré un prisonnier, qu'elle considérait comme aussi dangereux, et qui a commis un autre crime peu à peu après); obligation d'un suivi psychiatrique.
11694 |L'humanisme est un spécisme.
11697 La vérité, je l'ai toujours voulue, on me l'a souvent refusé. |La vérité, je l'ai toujours voulue, elle m'a souvent été refusée. ________________________________________
11620 On a peur de ce qu'on perçoit, et on est angoissé par ce qu'on imagine ou se remémore. |Une peur est une émotion causée par la perception de quelque chose qui, pour soi, est ou est imaginé comme risqué, dangereux, douloureux ou insatisfaisant. |Une angoisse est une émotion causée par la remémoration ou l'imagination de quelque chose qui, pour soi, est ou est imaginé comme risqué, dangereux, douloureux ou insatisfaisant.
11623 [Encyclopédie autodidactique Quillet; p. 4] Une force est une cause de changement, de mouvement de matière (proportionnelle à la masse changée, déplacée).
11624 [p. 8] |Le travail (d'une force) est la multiplication de la force par le déplacement.
|Par
exemple, une force qui déplace 25 kg sur 2 m produit un travail égal à une
force qui déplace 50 kg sur 1 m. [p. 9] |La puissance est la quantité de travail par unité de temps. [p. 14] |La gravitation est la force qui attire les matières proportionnellement à leur masse et de façon inversement proportionnelle à leur distance (au carré de leur distance). |Le poids est la force gravitationnelle sur une matière. [p. 27] |L'énergie est la possibilité de produire un travail.
11657 Créer les éditions du Silence.
Une
personne qui signe un document sous la menace d'une arme le fait
intentionnellement, mais pas volontairement, car son désir, son intention et
donc sa volonté sont de sauver sa vie.
11667 (jeudi 8 août 2002) [Moins une semaine] Ce que j'écris est surtout didactique.
11701 |Une nation est une société à État en relation avec d'autres. Ainsi lorsque l'Égypte a généré un État organisant l'irrigation agricole du Nil, il n'y avait pas d'État voisin et ce n'était donc pas une nation.
11702 Beaucoup sont comme des pingouins qui se réchauffent au milieu du groupe, sans pouvoir voir au-delà des autres. Au bord il fait plus froid, le vent souffle mais on voit loin, et seul.
11705 [Canal +, «Le vrai journal», dimanche 15 septembre 2002, vers 13h29] Un journaliste affirme qu'on a analysé les corps des terroristes du Pentagone afin de chercher des traces d'anthrax; or, selon la version officielle, l'avion aurait disparu dans une chaleur de 3000º; alors comment a-t-on retrouvé et déterminé les corps de terroristes? Quelques minutes plus tôt, l'émission «Arrêt sur images» sur la Cinquième, l'ancien ministre des Affaires étrangères de la France reconnaît qu'il n'a pas eu de preuves de la culpabilié d'Al Qaïda, la conviction et l'absence de doutes provenant du fit qu'il n'y avait pas d'autres hypothèses. Lorsqu'il a demandé si les autres journalistes doutaient de la culpabilité d'Al Qaïda, aucun n'a osé répondre oui, alors que ce serait l'unique motivation légitime de leur débat. Où en est la publication du contenu des boîtes noires de l'avion qui s'est écrasé en octobre 2001 à New York, et qui avait été bizarrement promise pour six mois après?
11711 Vendredi 21 septembre 2002. [Pierre Hadot: «La philosophie comme manière de vivre» (Albin Michel); p. 54] |Le surnaturalisme est la croyance que des réalités dépendent d'intentions autres qu'animales, des intentions supérieures aux nôtres, divines. |Par exemple, si un prêtre, connaissant ses désirs pédophiliques, demande à son évêque de lui trouver un ministère qui l'éloigne du contact des enfants, et que celui-ci lui conseille la prière: «Si Dieu vous a mis là, c'est qu'il vous donne aussi la grâce de surmonter vos difficultés; il vous suffit de prier la Sainte Vierge et tout ira bien.», il invoque une explication et une résolution surnaturelles plutôt que d'éviter plus efficacement des actes pédophiliques.
Je n'ai pas peur de la mort, mais des vivants.
11712 |Le passé et le futur sont des parties du présent.
11732 |Le bien est le fait pour un acte, une intention, un désir ou une croyance de pouvoir causer chez chaque sujet d'abord les moindres souffrances, puis les plus grandes jouissances. |Le mal est le fait pour un acte, une intention, un désir ou une croyance de pouvoir causer chez chaque sujet d'abord les plus grandes souffrances, puis les moindres jouissances.
|La spécificité n'est pas transitive, mais graduelle: si des individus d'un premier ensemble sont de la même espèce que des individus d'un deuxième ensemble, et ceux-ci sont de la même espèce que ceux d'un troisième ensemble, les individus du premier ensemble ne sont pas nécessairement de la même espèce que ceux du troisième ensemble. |Par exemple, des singes du nord de l'Afrique sont interféconds avec ceux qui vivent un peu plus au sud, et ainsi de suite jusqu'au plus au sud, alors que les singes le plus au nord ne sont pas interféconds avec ceux le plus au sud.
11737 [Bernard Werber, 2001: «L'ultime secret» (Albin Michel); p. 26: «quelque chose de très profondément inscrit en nous... [...] l'amour associé à la mort»] L'amour étant la satisfaction de l'existence de quelque chose qu'on croit connaître, et la mort étant le fait de ne plus exister réellement, il n'y a pas plus grande opposition, plus grande mort que celle de ceux qu'on aime.
|La sagesse est la volonté de savoir ce qui est moral et d'agir moralement, d'éviter les conflits.
[Daniel Nollet, Philippe Romon, radio Europe 1: «Je ne peux pas m'empêcher de mentir»] |La mythomanie est la création de mensonges pour améliorer auprès des autres personnes une image, une estime de soi déficiente, faible, insatisfaisante. |Le mythomane, par imitation de la croyance d'autrui à ses mensonges, croit plus ou moins aux mensonges qu'il a créés (mauvaise-foi).
|Par
exemple, Jean-Claude Romand, qui a fait croire une vingtaine d'années à sa
famille qu'il était médecin et chercheur alors qu'il n'avait aucun métier, a
dit après: «Je me voyais tel qu'ils me voyaient.». |Le mythomane est un orgueilleux.
11738 Ces scientifiques, laboratoires qui défendent des dogmes vacillants me font penser à ces régimes dictatoriaux qui déploient leur violence afin de retarder leur chute fatale.
|Est public ce dont la possession, l'utilisation est commune aux sociétaires. |Est privé ce dont la possession, l'utilisation n'est pas commune aux sociétaires.
|Il est moins grave qu'une infinité d'humains aient un doigt tranché qu'un seul ait la tête tranchée.
11739 |La ringardise est l'imitation (ou l'utilisation) de modes anciennes (et dévalorisées) ou le fait d'être démodé.
11740 |Chacun, qui désire vivre, préfère avoir un doigt ou l'oreille tranchée plutôt que la tête; et c'est par égoïsme que des millions d'humains préféreraient que ce soit l'un d'eux qui ait la tête tranchée en pensant que ce sera un autre.
|Le monde est unitaire.
11741 |Une inférence est la création d'une croyance ou une pensée (conceptuelle et non symbolique) nouvelle pour soi (pas une remémoration donc), qu'on a, causée par d'autres croyances ou pensées qu'on a. |Une prémisse est une croyance ou pensée (conceptuelle et non symbolique) à partir de laquelle on en infère une autre. |Une conclusion est dans une croyance ou pensée (conceptuelle et non symbolique) inférée à partir d'autres.
|Le monde est unique, (et) unitaire.
11747 Contrairement à ce qu'affirme René Girard selon qui Nietzsche, dans «L'insensé», décrit littéralement le meurtre d'une personne divine et fondatrice d'un ordre et d'une stabilité social, Nietzsche semble décrire métaphoriquement la fin d'une religion stabilisatrice, de la même façon que son contemporain Dostoïevski, qu'il a lu et admiré, écrivait: «Si Dieu n'existe pas, alors tout est permis»: en effet, Nietzsche ajoute: «Qu'avons-nous fait quand nous nous avons détaché la chaîne qui liait cette terre au soleil? [...] Ne tombons-nous pas sans cesse? En avant, en arrière, de côté, de tous côtés? Est-il encore un en-haut, un en-bas? N'allons-nous pas en errant comme par un néant infini? Ne sentons-nous pas le souffle du vide sur notre face? Ne fait-il pas trop froid?».
11748 |La prose est l'utilisation conceptuelle, ou symbolique non créative du langage. |La poésie est l'utilisation symbolique créative du langage.
|Par
exemple, si j'utilise une métaphore éculée comme «tomber à l'eau» juste
pour exprimer qu'un projet n'a pas abouti, je fais de la prose. |La poésie est de la littérature.
|Lorsqu'on sait qu'à Alexandrie, l'astronome Aristarque de Samos, il y a plus de vingt-deux siècles, avait supposé la rotation de la Terre sur elle-même et autour du Soleil, et expliqué le cycle des saisons par la l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre, et qu'il aura fallu plus de dix-huit siècles pour que cette théorie soit officiellement admise, comment s'étonner que des traitements médicaux novateurs, efficaces et peu onéreux, ne soient pas officiellement admis en quelques décennies alors qu'ils menacent la puissance des producteurs de médicaments dominant le marché?
En discutant hier avec Luc-Laurent Salvador, il m'a dit qu'il est curieux de savoir ce que fera un philosophe ministre de l'Éducation française. Or selon moi, Luc Ferry n'est pas tellement un philosophe qui devient ministre, mais est plus ministre que philosophe. Comme son collègue André Comte-Sponville, c'est un académicien, un "reader-digest" (d'où leur facile assimilation sociale, succès) et guère un créateur, et il laissera probablement plus de traces en tant que ministre que "philosophe".
[Jean-Pierre Petit, 1997: «On a perdu la moitié de l'Univers» (Albin Michel; p. 40] Amusant exemple d'accrétion imitative chez un physicien qui décrit l'accrétion gravitationnelle: une foule qui se crée où chaque personne croit que les autres se rassemblent car il y a quelque chose à voir, alors qu'il n'y a rien de tel! Comme Gabriel Tarde et sans le savoir, Jean-Pierre Petit rapproche gravitation et imitation.
11749 |Un diable ou démon est, dans un système où la divinité cesse d'être à la fois bénéfique et maléfique, un dieu uniquement maléfique... |Un diable ou démon est, dans une évolution sociale où les règles, la morale s'établissent, et où la divinité cesse d'être à la fois bénéfique et maléfique, un dieu uniquement maléfique...
|Un rite est un système d'actes sociaux d'une collectivité de personnes, et qui attribue une fonction différenciée et distinguable aux divers sociétaires.
[Michel Winock: ««Les origines du totalitarisme» de Hannah Arendt», dans «L'Histoire», Nº 270, novembre 2002; p. 98] Selon Hannah Arendt, le totalitarisme est causé par une indifférenciation sociale, «la décomposition des sociétés de classes ravagées par la guerre, le chômage, l'inflation, la crise, et transformées en société de masses atomisées où les différences individuelles se trouvent annulées. «La chute des murs protecteurs des classes transforma les majorités qui somnolaient à l'abri de tous les partis en une seule grande masse inorganisée et déstructurée d'individus furieux.»»
[André Comte-Sponville, 2001: «Dictionnaire philosophique» (PUF); p. 381-382] L'argument de David Hume, selon lequel il ne faut pas croire à la réalité d'un miracle car elle est plus improbable que la fausseté du témoignage ou une erreur de perception (par une hallucination, ou une illusion) pose deux problèmes: ce n'est pas nécessairement le plus probable qui se réalise (lorsqu'un dé tombe sur une face, il avait une probabilité cinq fois supérieure de ne pas tomber sur cette face); et on ignore cette probabilité, à part si on nie la possibilité d'un événement, auquel cas elle serait nulle. Et comment penser que la fausseté du témoignage sur la résurrection d'un mort, «très improbable (une chance sur cent? une sur mille?)» et la réalité de cette résurrection, encore plus improbable («on n'en connaît pas un seul cas vérifié sur des milliards»), soient si faibles? Elles doivent au contraire être complémentaires, et si l'événement est si improbable, la fausseté de l'affirmation de sa réalité doit être proche de 1. Il y a là une confusion entre la probabilité de la fausseté des témoignages et la probabilités de la fausseté des témoignages de résurrection d'un homme. Il y a aussi une ambiguïté: est-ce l'événement exceptionnel qui est miraculeux, ou est-ce le fait de l'attribuer à une causalité surnaturelle?
|Un raisonnement est un système d'inférences.
|Affirmer
comme Voltaire que la nature est aussi complexe et organisée qu'une horloge, et
qu'une horloge ne peut se faire toute seule, et qu'il y a un dieu créateur, est
un raisonnement analogique: si l'horloge est une créature intentionnelle et que
rien d'aussi complexe et organisé ne peut être fait par hasard, il en est de même
pour la nature qui est une créature d'une intention surnaturelle; or cela ne
fait que déplacer ce qui est inexpliqué de la nature vers une autre chose
inexpliquée, la surnature, et ne fait que complexifier les choses sans les
expliquer. Néanmoins, cela satisfait la tendance des personnes à considérer
comme la plus symbolique le type de causalité dont il ont le plus conscience,
c'est-à-dire la causalité intentionnelle, et à être adaptés à vivre
(socialement) avec d'autres causalités intentionnelles, leurs semblables, leurs
congénères.
11751 [«La Recherche», Nº 358, novembre 2002; p. 90] Je cite toute la présentation d'une conférence intitulée «L'ARN interférent»: «En effectuant des recherches sur le patrimoine génétique des cellules humaines, des chercheurs anglo-saxons ont découvert la possibilité de rendre silencieux des gênes pathologiques grâce à de petits fragments d'ARN. Cet ARN, que l'on nomme «interférent» ouvrira-t-il la voie à de nouvelles thérapeutiques, notamment pour lutter contre la poliomyélite ou le sida?»: c'est tout à fait la découverte de Beljanski publiée le 16 décembre 1974 à l'Académie des Sciences.
Je suis étonné chaque fois qu'on me demande mon intérêt pour ces scandales médicaux, politiques: il y a un tel égoïsme que beaucoup de personnes imaginent mal de s'y intéresser sans (aucun) intérêt financier ou être soi-même malade.
[«Jean-Pierre Luminet: l'Univers est-il infini?», dans «La Recherche», Nº 358, novembre 2002; p. 80] Si l'espace cosmique est pluriconnexe, nous recevons «des images disséminées n'importe où, provenant d'époques différentes», et il y a «des duplications d'informations».
À la rubrique «Dans La Recherche, il y a 30 ans»; p. 108, est rappelé un article écrit par Masayoshi Hyodo, Yoshio Manaka, Ian A. Urquart et Éric Viel, intitulé «L'anesthésie par acupuncture». Expérimentée en Chine depuis 1958, et malgré son efficacité, mais ne nécessitant pas l'utilisation de substances parfois mortelles mais profitant à leurs producteurs, elle ne s'est guère répandue en Occident: «si désormais l'on s'accorde généralement sur les possibilités de l'acupuncture, les spécialistes ne sont pas encore parvenus à une interprétation scientifique claire de ces phénomènes qui semblent en contradiction avec les principes mêmes de la physiologie occidentale». Viviane Thivent confirme: «Il apparaît que si l'acupuncture induit des effets détectables par radiologie ou électrocardiogramme, son mécanisme d'action reste obscur et pourrait relever d'un fonctionnement biophysique du corps. Un aspect jusqu'alors négligé par une médecine occidentale fondée sur la structure et la chimie de l'homme.»: c'est en corrélation avec le capitalisme, qui avantage les fabricants de produits brevetables, qui cherchent le monopole d'une clientèle captive, comme Rockefeller qui encouragea la négligence des thérapies par ondes, non brevetables et non commercialisables par les grandes industries (cf. Jean-Pierre Lentin, 2001: «Ces ondes qui soignent, ces ondes qui tuent» (Albin Michel)).
[Christophe Parisse: «Le sourire est-il inné?», dans «La Recherche», Nº 358, novembre 2002, p.104] «la capacité d'imitation l'est [innée], en tout cas dans la mesure où ce que l'enfant cherche à imiter est un mouvement qu'il est capable de faire.»: assimilation, imitation.
[Marc Jeannerod: «L'esprit peut se décrire comme un organe», «La Recherche», Nº 358, novembre 2002; p. 23] «Il est possible que l'autisme vienne d'une incapacité de l'enfant à construire ses représentations de l'autre.» «En 1992, l'équipe de Giacomo Rizzolati à l'université de Parme a identifié chez le singe macaque des neurones miroirs: ils sont activés pour un geste donné, que l'animal exécute le mouvement ou qu'il observe son exécution par un tiers. [...] les neurones miroirs pourraient être des précurseurs d'un système d'apprentissage du langage parlé, lequel serait fondé sur la simulation des mouvements des lèvres.»: assimilation, imitation.
11753 [France Inter radio] Comme Jean-Pierre Bernant, je crois qu'il vaut mieux dire «chimère génétique» plutôt qu''"organisme génétiquement modifié» («OGM»), car c'est une appellation trop large qui permet aux industriels de dire que leurs créations font ce que fait la nature.
11758 me 7 Les opposants de l'écologisme veulent confondre l'écologisme avec l'environnementalisme.
11760 s9 |Vaut-il mieux 100 morts sans souffrance ou 50 morts dans d'atroces souffrances? chacun préférant mourir sans souffrir, il vaut mieux les morts sans souffrance, en excluant le fait que plus de personnes seront peinées de la mort d'une personne qu'ils aimaient.
Le grand scientifique est en avance sur la vérité comme le grand artiste est en avance sur la beauté.
La médecine préventive fait de la concurrence à la médecine curative.
|Une psychose pour une personne qui n'a plus les relations sociales, imitatives qui lui font penser être une personne parmi et comme les autres, le fait de créer, d'imaginer une irréalité. |Par exemple, des personnes qui sortent de l'adolescence et qui se trouvent dans un environnement social très étranger, comme de jeunes Japonaises seules à Paris ou de jeunes occidentaux en Inde, peuvent vivre psychotiquement. |Un délire est un système de représentations psychotique.
11761 Boulimie et "ça" freudien envahissant: se satisfaire en compensant des frustrations; anorexie et "surmoi" envahissant: trouver des règles.
|Les rites de différenciation sexuelle: |Par exemple, la circoncision et l'excision ôtent violemment dans le corps de chacun ce qui le rapproche de l'autre sexe (le prépuce chez le garçon comme des lèvres vaginales, le clitoris de la fille comme un mini-pénis); ces rites font d'organes de plaisir tentateurs des lieux de douleur et diminuent par leur ablation les capacités de plaisir; la tentation envers l'activité sexuelle, sa désirabilité et l'envie, la jalousie, la rivalité, les conflits qu'elle cause entre sociétaires en deviennent diminués.
11763 Ce qui m'intéresse, ce n'est pas d'ajouter une pierre sur un édifice, mais de construire une maison (que je puisse habiter).
11764 Diable et dieu opposés, anges et démons opposés.
11765 Je ne suis pas un séducteur mais un déducteur.
Lorsqu'on sait que l'ancien ministre de la Santé Bernard Kouchner a dit: «Quand on met les pieds dans l'industrie pharmaceutique ou à l'Agence du médicament, c'est au péril de sa vie. Alors que je travaillais avec eux dans l'Agence, on a voulu me tuer, on a voulu m'assassiner.» (France-Soir du 13 janvier 1997), on fait la relation avec le titre de son livre: «Celui qui dira la vérité...», sous-entendu selon la chanson de Guy Béart: «il doit être exécuté»; et l'on doit s'attendre à ni guère trouver cette vérité, vu qu'il n'est ni mort ni socialement mort; au moins justifie-t-il par son titre de ne pas exprimer la vérité. |Son livre est intitulé «Celui qui dira la vérité...», sous-entendu: «...il doit être exécuté», et il n'a été ni socialement, ni mortellement exécuté. La vérité n'est donc pas dans son livre, mais ailleurs.
11766 [«Les faux prophètes du sida», dans «Science et vie», nº 943, avril 1996; p. 1] En écrivant «que la quasi-totalité des porteurs du VIH depuis quinze ans ont développé le sida et que la maladie ne s'est pratiquement jamais manifestée chez des séronégatifs», l'auteur de l'éditorial, avec ses savoureux «quasi» et «pratiquement» contredit et nie ce qu'il veut affirmer: les relations réciproques de conditions nécessaires et suffisantes entre VIH et sida. Le dossier qui suit est cosigné par le Pr Jean-Marie Andrieu, qui a infirmé les résultats positifs qu'il avait eus avec le PB-100, lorsqu'il a su que c'était un produit Beljanski.
11774 |Les bons mots de Bernard Kouchner, ex-ministre de la Santé: |«Nous sommes les meilleurs... enfin je sais pas les meilleurs, mais les plus grands consommateurs d'antidépresseurs.» (Europe 1, jeudi 13 juillet 2001). Dans une société de consommation, consommation qu'il faut sans cesse relancer, y compris pour les médicaments, les plus grands consommateurs d'antidépresseurs ne sont-ils pas en effet les meilleurs, en promouvant l'activité industrielle et en réduisant le chômage, combat prioritaire pour le gouvernement d'alors? |«Je ne veux rien changer; ça changera doucement.» (France 5, Le journal de la santé, samedi 16 février 2002). Décidément, il ne sera pas le premier ni à exécuter, ni donc à être exécuté. |Bruno Masure raconte que lorsqu'il était présentateur du journal télévisé, il avait reçu Bernard Kouchner pour parler d'un drame humanitaire, et durant la diffusion du reportage, Bernard Kouchner, s'en désintéressant, regardait Masure et lui a demandé: «Votre cravate, c'est bien une Lanvin?» (France Inter, Le Fou du roi, jeudi 7 mars 2002). Un peu de réconfort dans un monde de brutes, et je passe à la télévision dire le bien et faire le beau. |«Si vous êtes illégal, si vous rencontrez l'opposition, c'est que vous êtes dans le bon chemin. Il faut toujours, pour changer la loi, commencer par l'illégalité. [...] Si vous avez la plupart des apparatchiks contre vous, c'est que vous êtes sur la bonne voie. [...] Car on doit toujours tout faire pour sauver des vies humaines. [...] Si l'on attend indéfiniment l'adaptation des infrastructures sanitaires, on laisse mourir tout le monde.» (La Croix, 2 mars 2001; p. 5; archivé à: www.la-croix.bayardweb.com/document?docRef=42139&rub=ActArchives). Rien à redire. Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais, et je vous empêcherai même de le faire (plainte du ministère de la Santé à Grasse contre Beljanski).
|L'hygiène est l'ensemble des comportements qui réduisent ou qui ont pour fonction de réduire pour soi les risques sanitaires, les risques de maladie.
Je suis contre les migrations de la misère: les pauvres qui s'arrachent à leur pays, alors que les pays riches doivent aider les plus pauvres; les touristes sexuels qui vont dans leur misère sexuelle profiter de la pauvreté de prostitués. Je suis pour une ouverture des frontières nationales, qui inciterait les pays riches à répartir leur richesse afin d'empêcher une énorme immigration. Nous devons diminuer les migrations de la misère par la diminution des misères.
11775 [Radio Courtoisie] Le Pr Tubiana, cancérologue, affirme que les travaux de Beljanski n'ont pas eu de confirmations scientifiques et que les guérisons de cancer par Priore s'expliquent par les effets thermiques: comment la chaleur aurait-elle fait que des fruits oubliés près d'un radar ne pourrissent pas? Tubiana restreint les effets des ondes de la même façon que ceux qui affirment que les téléphones mobiles n'ont sur nous que des effets thermiques.
11777 [Jean-François Dortier: «Le chamanisme», dans Sciences humaines, nº 133, décembre 2002; p. 46-47] Le Russe Avvakum Petrovitch a introduit le concept de chamanisme en Europe à partir du mot sibérien «saman» et de la cérémonie de divination pour savoir si une expédition guerrière sera favorable qui commence ainsi: «Ce manant de magicien [...] amena sur le soir un bélier vivant et se mit à pratiquer sur lui sa magie: après l'avoir tourné et retourné, il lui retordit le cou et rejeta la tête au loin.» C'est donc d'abord le sacrifice d'une bête par cette personne, violence qui précède celle de la guerre, comme pour le sacrifice d'Iphigénie. Ce sacrifice semble être marginalisé dans la représentation du chamanisme, comme pour le bouz-kashi afghan où le sacrifice de la bête est dissimulé avant le rite public (à l'origine du polo anglais) où l'on se dispute la dépouille de la bête (ancêtre des ballons en cuir).
11778 [André Orléan: «Un Nobel qui déstabilise l'économie», dans «La Recherche», Nº 359, décembre 2002; p. 22-23] 600 personnes ont une maladie mortelle. Entre un traitement qui sauve 200 personnes, et un autre traitement qui a une probabilité de deux tiers que personne ne soit sauvé, 72% des personnes interrogées préfèrent le premier traitement. Entre un traitement qui tue 400 personnes et un autre qui a une probabilité d'un tiers que personne ne meurt, 78% des personnes interrogées préfèrent ce second traitement. Selon André Orléan, «les deux situations sont strictement identiques!», et la différence de choix est irrationnelle, lorsqu'on parle de gains, les personnes préfèrent éviter les risques, et lorsqu'on parle de pertes, les personnes préfèrent prendre des risques afin d'éviter des pertes. Mais les deux situations sont-elles si identiques? Nous parlons souvent selon le maximum dont nous sommes certains. Si on nous dit que 200 personnes sont mortes, ça laisse une incertitude sur les autres, et pareillement lorsqu'on dit que 400 sont mortes. On dit bien après une catastrophe qu'il y a X morts et Y disparus, voire Z sauvés. Ces disparus sont le nombre de personnes dont on ignore le sort, entre les nombres de rescapés et le nombre de morts.
11786 j5 [Roland Barthes, France Culture] |La neutralité est le fait d'être hors d'une opposition.
11791 |Par exemple, un homme est une entité, un père est une entité en tant qu'homme, mais pas en tant que père: la paternité est une relation, pas une entité.
11792 |Le mimétisme est une adaptation selon laquelle un individu est identique à une partie de son environnement.
|Par
exemple, des orchidées attirent un insecte mâle pollinisateur en fabriquant la
même substance attractive que secrète sa femelle.
|Par
exemple, le caméléon change de couleur selon son environnement. |Par exemple, certains insectes ont la forme et la couleur de brindilles, ou de feuilles mortes (le papillon kallima).
11793 [Chauvin Rémy, : «La fonction psy» (Robert Laffont); p. 212] |Je peux avoir honte de quelque chose, et être fier d'avoir quand même le courage de le communiquer (pour des raisons morales supérieures).
|Par
exemple, un scientifique peut avoir honte d'avoir dit quelque chose de faux
durant vingt ans, et être fier d'avouer son erreur et d'indiquer sa capacité
d'évoluer.
L'Australie est plus grande que le Groenland: l'inverse (Le Groenland est plus grand et que l'Australie) et l'opposé (l'Australie est plus petite que le Groenland) sont identiques; car être plus grand que est une relation qui implique, équivaut à la relation opposée (être plus petit que) inverse.
[http://joueb.com/infos/info_509.shtml] «Choper en hiver un syndrome grippal n'est pas forcément attraper la vraie grippe, due au virus grippal.» Comme ce médecin, Bernard Enten (qui se surnomme "diafoirus»), je pourrais aussi formuler: "Choper un syndrome d'immuno-déficience acquise (sida) n'est pas forcément attraper la vraie immuno-déficience acquise, due au virus d'immuno-déficience humaine (VIH).».
11794 [Élisabeth Pacherie: «Les consciences», dans «Pour la Science» 302, décembre 2002; p. 22-25. p. 22] Selon Élisabeth Pacherie, la sensation de faim est une représentation consciente; selon moi, ce n'est pas une représentation, c'est un affect, et la sensation de faim est la même chose que la faim. Selon elle, «Je n'ai pas seulement conscience du bruit de la perceuse, j'ai aussi conscience d'en avoir conscience.»: pas nécessairement: je n'ai pas à chaque foi la conscience représentant ce dont je suis conscient; ce n'est guère utile et la capacité de mon cerveau n'est pas infinie.
|«Selon eux, je n'ai pas vu ce que j'ai vu.»: ce n'est pas une antilogie.
11795 |Une tautologie est une assertion qui est nécessairement vraie de par sa signification. |Une antilogie est une assertion qui est nécessairement fausse de par sa signification.
11797 |Par exemple, «Un chat est un chat.», «Un égale un.» sont des tautologies. |Par exemple, «Un chat n'est pas un chat.», «Un n'égale pas un.» sont des antilogies.
|Une compétition est une concurrence réglée ou rituelle.
11808 |La fabrication est la production d'artefacts. Entre ce qui est naturel et ce qui est artificiel, il y a les effets inintentionnels de l'activité intentionnelle.
11806 [Albert Jacquard, 2001: «La science à l'usage des non-scientifiques» (Calmann-Lévy); p. 166] |Une accélération est une augmentation de vitesse sur une certaine durée. |Une accélération est une augmentation de vitesse par unité de temps. |Une décélération est une diminution de vitesse sur une certaine durée. |Une décélération est une diminution de vitesse par unité de temps. | Accélération = + vitesse ÷ temps (a = +V ÷ t = +d ÷ t²) | Décélération = - vitesse ÷ temps (-a = -V ÷ t = -d ÷ t²) |Une impulsion (ou quantité de mouvement) est la multiplication de la masse par la vitesse. | Impulsion = masse × vitesse (p = m × V) |Une force est l'accélération (ou décélération) d'une masse. | F = m × a = m × V ÷ t = m × L ÷ t² | Force de gravitation = G × masse1 × masse2 ÷ distance² | tel que le coefficient G = F × L² ÷ (m1 × m2) | Travail = force × longueur (W = F × L = (m × a) × d = (m × V ÷ t) × d = (m × d ÷ t²) × d = m × d² ÷ t² = m × V²) |L'action est la multiplication d'une impulsion par un déplacement, ou d'un travail par un temps.
|
A = p × L = W × t = m × V × L = m × L² ÷ t |La densité est la masse par unité spatiale. |La densité est la division d'une masse par son volume. | Densité = masse ÷ volume (D = m ÷ v)
11807 |Les populations des primates arboricoles sont séparées, ce qui tend à permettre la contemporanéité de beaucoup d'espèces. Par contre, la bipédie des ancêtres des humains tend à faire se répandre les populations, et par rivalité à favoriser l'existence d'une unique population. Ainsi l'arrivée des humains en Europe a éliminé la population des néandertaliens il y a 32.000 ans.
11808 v27 Définir la perfection et l'efficacité selon la fonction.
11809 |Le deuil est la souffrance causée par la certitude en la mort d'un individu qu'on aime.
11810 |La perfection est le fait d'être totalement réalisé selon les désirs, les intentions ou la fonction |L'imperfection est le fait d'être partiellement réalisé selon les désirs, les intentions ou la fonction. |