Accueil du site

Sommaire

Le philosophe

Cont@ct

 

Journal philosophique de l'an 2000

 

10686

\Une fonction est pour une chose ou un type de chose ce qu'il fait/cause pour faire vivre un individu ou un ensemble d'individus ou pour réaliser un but, en tant que cette chose ou ce type de chose existe, a été créée ou continuera d'exister à cause de ce qu'elle fait/cause.

\Par exemple, même si le Soleil nous fait vivre sur Terre, il n'a aucune fonction car il n'a pas été créé ni n'existe pour nous faire vivre.

 

\Concept et type plutôt qu'ensemble.

 

10687

\La perception de la couleur verte d'une ortie, ou la douleur urticante causée par le contact d'une ortie sont des consciences phénoménales, mais la croyance qu'il y a là une ortie est une conscience nouménale.

\Le reflet du Soleil que je vois au milieu d'une table est phénoménal, car il dépend de la position de mes yeux.

\La phénoménalité et la nouménalité seraient plutôt dans le psychisme que dans la réalité; la nouménalité serait la conscience ou la représentation (reconstituée) de la réalité en soi, absolue.

 

10688

\Les personnes qui ne votent pas font du conservatisme passif.

 

\De la même façon qu'on ouvre une écluse qu'une fois que l'eau est (à peu près) au même niveau des deux côtés, la concurrence commerciale ne peut bien s'exercer que si les conditions sociales ou les droits des employés sont identiques dans chaque pays.

 

10689

\Le luxe permet de signifier sa supériorité sociale et de se faire distinguer comme socialement supérieur.

\Quelque chose d'onéreux n'est pas luxueux en soi, mais en tant qu'il a pour fonction de signifier la richesse.

\Par exemple, un traitement médical ou un avion peuvent être très onéreux à cause du coût élevé nécessaire pour permettre de réaliser leur fonction, alors qu'une montre en or, réalisée artisanalement avec des ciselures sur le boîtier est onéreuse non pour réaliser sa fonction, mais pour signifier son onérosité et la richesse de la personne qui la possède.

 

\L'onérosité est le fait d'avoir un coût monétaire ou financier élevé.

\L'onérosité est le fait d'avoir un prix élevé.

 

\Voler, c'est devenir intentionnellement possesseur de quelque chose que possédait une autre personne dont on est certain qu'elle n'a pas l'intention de la donner (ou dont on n'est pas certain qu'elle a l'intention de la donner?).

 

\Le luxe est l'onérosité de quelque chose en tant qu'elle a pour fonction de signifier son onérosité.

 

[Paul Lyonnais à France Culture hier] \Un loisir est une activité intentionnelle librement choisie.

\Par exemple, si je jardine parce que c'est mon métier, pour avoir un salaire, ou parce que c'est moins onéreux pour moi que d'acheter des légumes, le jardinage n'est pas un loisir, mais si je jardine uniquement parce que j'aime cela, c'est un loisir.

\Par exemple, si on est assez riche pour ne pas avoir à gagner de la monnaie par un métier ou une activité professionnelle, et qu'on a quand même un métier où une activité professionnelle parce qu'on l'aime, il s'agit d'un loisir.

 

[France Culture] \Dans une secte, il est facile d'y entrer, difficile d'en sortir, et les réponses y sont toutes faites; dans une organisation initiatique ou ésotérique, c'est l'inverse: il est difficile d'y entrer et facile d'en sortir, et c'est une voie, une quête difficile.

 

Une chose peut avoir une fonction même si aucune chose du même type n'a jamais réalisé cette fonction, mais uniquement dans le cas de la réalisation d'un but: dans le cas d'une chose naturelle qui réalise une fonction naturelle, cette chose ne peut pas avoir cette fonction si aucune chose du même type n'a jamais réalisé cette fonction.

\Dans le cas d'une chose naturelle qui réalise une fonction naturelle, cette chose ne peut pas avoir cette fonction si aucune chose du même type n'a jamais réalisé cette fonction.

\Dans le cas d'une chose non naturelle ou qui réalise une fonction non naturelle (ou qui réalise un but), cette chose peut avoir cette fonction même si aucune chose du même type n'a jamais réalisé cette fonction.

\Par exemple, c'est parce qu'au moins un cœur (naturel) a déjà pompé du sang que même un cœur qui ne peut pas pomper du sang a cette même fonction; par contre, le premier avion a pour fonction de voler, même si on peut échouer à le faire voler, et donc si encore aucun avion n'a réalisé cette fonction.

 

Tableau analogique

Phénoménalité            Nouménalité

Désignation               Référence

 

["ZOO" de Peter Greenaway et souvenir du texte de Jean-Michel Oughourlian] Adam et Ève sont à l'image de Dieu et Ève est sortie du côté d'Adam: ce sont deux jumeaux siamois (événement rare et très marquant pour un peuple, d'autant plus s'ils ne sont pas du même sexe); et comme l'étaient les autres jumeaux ils sont à l'image de Dieu , c'est-à-dire doubles, symboles de l'indifférenciation, de la confusion comme les dieux (Bible, Genèse, V, 1-2: "Le jour où Dieu créa l'homme, il le fit à la ressemblance de Dieu, mâle et femelle il les créa"), mais ils sont épargnés, pas tués, peut-être en partie parce qu'ils ne sont pas du même sexe; ils sont séparés par la lame dans le sang; la violence sacrificielle a déjà diminué et ils seront (obligés d'être) incestueux comme l'étaient leurs voisins pharaons d'Égypte.

 

10690

\Une multiplication est l'addition d'un nombre à lui-même un certain nombre de fois.

\Par exemple, multiplier cinq par quatre, c'est additionner cinq à lui-même quatre fois: 5 × 4 = 5 + 5 + 5 + 5 = 20.

\Une division est pour un nombre le calcul du nombre de fois qu'il faut additionner un nombre pour avoir ce premier nombre.

\avec lequel son addition un certain nombre de fois permet de l'avoir.

\10 ÷ 2 = 5 <=> 10-5-5 = 0 <=> 5×2 = 0.

\Une soustraction est pour un nombre le calcul du nombre avec lequel il faut additionner un nombre pour avoir ce premier nombre.

\10 - 2 = 8 <=> 2 + 8 = 10.

\Une division est pour un nombre le calcul du nombre d'additions d'un autre nombre pour avoir ce premier nombre.

\Une soustraction est pour un nombre le calcul du nombre avec lequel additionner un autre nombre pour avoir ce premier nombre.

 

10691

Une addition est un calcul du nombre qu'on aurait eu en comptant quelque chose au lieu de compter une chose et une autre.

\Une addition est un calcul d'un nombre à partir de deux nombres tel que ces deux nombres sont les deux parties contraires (autres) de la totalité de ce nombre.

\Par exemple, dans 2 + 5 = 7, 2 et 5 sont les deux parties contraires d'une totalité qui est 7; 2 et 5 peuvent être deux parties contraires de 8, mais pas de sa totalité; 2 et 5 sont deux parties de 6, mais ne peuvent pas être deux parties contraires (autres) de 6.

\Une soustraction est pour un nombre le calcul à partir d'un nombre de sa partie contraire (son autre partie).

 

10693

["Encyclopedia Universalis" t. 13 p167] Il ne serait pas possible que des jumeaux hétérozygotes (de sexe différent) soient siamois: "On compte environ deux monstres doubles pour cent mille naissances. Ils correspondent à deux individus soudés entre eux, autrement dit à deux vrais jumeaux imparfaitement séparés.

De ce fait, les monstres doubles sont toujours de même sexe, et unis entre eux de diverses manières."

[p168, René Zazzo] "S'ils appartiennent au même sexe, comme Romulus et Rémus, Amphion et Zhétos, les jumeaux symbolisent la double nature de l'homme. S'ils sont de sexe différent, ils évoquent le couple originel créé à partir d'un être unique, comme dans la fameuse allégorie de Platon ou dans la version sacerdotale de la Genèse où il est dit que "Dieu créa l'homme à son image, à la fois mâle et femelle"."

"L'androgynie originelle a son expression la plus fameuse dans la cosmogonie dogon, où l'union mythique d'un couple de jumeaux est présentée comme la forme d'union première et idéale."

 

\Un roi est une personne sacrée qui est au sommet de la hiérarchie (qui a le plus grand pouvoir social).

\A l'origine, le roi est une personne destinée à être sacrifiée et dont le délai jusqu'à son sacrifice lui permet d'être la personne la plus puissante de la société (encouragée à faire tout ce qui est interdit aux autres pour susciter et justifier sa mort violente), parfois jusqu'à pouvoir retarder son sacrifice (par exemple jusqu'à ce que ses forces l'abandonnent), voire à pouvoir l'éviter, et voire même jusqu'à pouvoir choisir qui aura son pouvoir (le remplacera) après lui.

 

10694

\La royauté et la divinité ont eu la même histoire: de victime sacrificielle ambivalente, elles sont devenues toute puissance positive, puis survivance désuète d'un passé traditionnel.

 

\Un héros est une personne courageuse qui affronte le danger, la violence, et dont on raconte l'histoire exemplaire socialement.

 

10695

\La troisième époque de la royauté et de la divinité sont ce que Karl Marx a appelé "le triomphe de la bourgeoisie" ("le triomphe de la bourgeoisie a noyé les frissons sacrés de l'extase religieuse, de l'enthousiasme chevaleresque et de la sentimentalité à quatre sous dans les eaux glacées du calcul égoïste", dans "La lutte des classes en France", cité par Michel Houellebecq dans "Jacques Prévert est un con"), la domination du commerce, de la monnaie et de la finance; la deuxième époque et celle de l'aristocratie: les plus courageux, les plus forts ou les plus chanceux survivent, évitent ou retardent une mort violente; cela rejoint les trois âges de Vico: âge des dieux, âge des héros et âge des hommes.

\La deuxième époque est celle du monothéisme et de la monarchie: pas de nouveau dieu, un unique roi remplacé à sa mort par la personne qui lui diffère le moins (son fils aîné).

 

10696

\La première époque est celle de la théocratie, la deuxième celle de l'aristocratie et la troisième celle de la démocratie.

La méritocratie serait-elle une alternative?

 

["Science et vie" nº 984 p90] "[...] une [hiérarchie linéaire] est un ensemble de relations de dominance et de soumission dont les propriétés sont la transitivité et l'asymétrie. Transitivité: si A domine B et B domine C, A domine C. Asymétrie: si A domine B, B ne peut dominer A".

J'appellerais ceci "hiérarchie monodimensionnelle" et la deuxième propriété "non réciprocité".

 

[p91] "[...] quand A domine B et qu'ensuite A voit, lors d'un affrontement, B prendre le dessus sur C, un individu étranger, il attaquera immédiatement celui-ci et produira du même coup une hiérarchie transitive où A dominera C."

Dans ce cas, logiquement Z va être attaqué par toutes les autres lettres.

 

Une hiérarchie pluridimensionnelle est par exemple celle élaborée par Montesquieu: le pouvoir législatif (qui crée les lois), le pouvoir judiciaire (qui fait respecter les lois) et le pouvoir exécutif (qui agit politiquement selon les lois). La loi créée par les humains est socialement supérieure à eux.

 

\Ce n'est pas nécessairement plus différent de s'imaginer ce que c'est que d'être ne chauve-souris (de s'imaginer la conscience d'une chauve-souris que de s'imaginer ce que c'est que d'être musicien ou spécialiste de physique quantique.

 

\Les mathématiques représentent des réalités conditionnelles; c'est pour cela que le pluriel est pertinent: si A, alors...; si non a, alors...; si un espace est euclidien, alors...; si un espace est lobatchevskien, alors...; si un espace est riemanien, alors..., etc.

 

10697

\Une rotation est un déplacement ou un mouvement autour d'une ligne droite.

\Un axe est une ligne droite autour de laquelle se fait une rotation.

\Un déplacement est un changement de position.

\Une téléportation est un déplacement discontinu (sans mouvement).

\Une position est là où est quelque chose dans un espace, sur une surface ou sur une ligne.

\Une position est là où est quelque chose relativement à un espace, à une surface ou à une ligne.

 

10703

\Le conformisme est l'imitation de modèles sociaux dominants ou majoritaires (dans son environnement).

\L'anticonformisme est le refus d'imiter des modèles sociaux dominants ou majoritaires, ou l'imitation de modèles sociaux minoritaires dans son environnement, ou l'innovation de comportements.

\Il peut y avoir un conformisme de l'anticonformisme: dans certaines parties d'une société, le modèle dominant ou majoritaire consiste à se différencier des autres personnes.

 

\Un mouvement est un changement de position continu.

\Une immobilité est un non changement de position.

 

Une ploutocratie est une hiérarchie faite selon la richesse.

Une aristocratie est une hiérarchie faite selon la force.

Une théocratie est une hiérarchie faite selon la divinité.

Une démocratie est une hiérarchie (ou une politique?) faite selon la majorité.

 

Une félicitation est une exclamation, une déclaration ou une affirmation d'admiration de/envers la personne à qui on la fait.

Par exemple, «`Bravo!'» (exclamation), «`Je te félicite.'» (déclaration), «`Vous avez fait un match grandiose.'» (affirmation) sont des félicitations.

 

Une trajectoire est l'ensemble des positions de quelque chose dans son déplacement.

Une trajectoire est l'ensemble des positions de quelque chose entre deux autres positions de son déplacement.

 

[Waal Frans de, 1996: "Le bon singe" (Bayard 1997) p48] "Quand les canetons et les oisons naissent, ils ne savent pas reconnaître les membres de leur espèce; ils apprennent à le faire dans les premières heures de leur vie. Normalement cet apprentissage se fait en regardant et en suivant leur mère; mais ils peuvent également suivre n'importe quel objet en mouvement qu'ils rencontrent sur leur chemin. Dans la nature, il y a très peu de chances qu'ils s'attachent ainsi à un objet qui ne soit pas le bon. Mais les chercheurs ont réussi à leur faire suivre des jouets (par exemple un camion miniature) ou se faire suivre par eux. On le voit, ce qui est inné chez ces oiseaux n'est donc pas tant un moyen de reconnaissance précis de leurs congénères que la faculté d'apprendre à les identifier à un moment donné."

 

[p57] L'empathie est la connaissance ou la compréhension des affects d'un autre sujet.

 

10704

Une aristocratie est une hiérarchie faite selon la force ou la puissance.

 

Une protection est un moyen d'avoir plus de sécurité.

Logement et sécurité

 

[p89] "La morale [...] la règle d'or: Faites aux autres ce que vous voudriez qu'ils vous fassent.

Si je veux être fouetté, dois-je fouetter les autres? Si je veux que tous les autres m'obéissent, dois-je obéir à toutes leurs injonctions? Si je veux que personne ne me mente, dois-je dire la vérité à un nazi qui me demande où se trouve un juif?

 

10708

[p80] Le mot "canard" peut désigner un oiseau aquatique palmipède, un journal ou un morceau de sucre imprégné de café: ce sont trois concepts différents; "canard" est polysémique.

[p80] "S'il est généralement impossible de définir un mot, ce n'est pas le cas d'un concept."

 

["Sciences humaines" nº 100, décembre 1999, p35]

"L'instinct du langage" de Steven Pinker résumé ainsi: "Une démonstration argumentée en linguistique et psychologie cognitive de la thèse innéiste de la capacité de langage.": écrirait-il qu'il y a un innéisme de la capacité de sauter un mètre en hauteur? on n'a pas plus une capacité de langage innée qu'une capacité innée de sauter un mètre en hauteur: ce sont des capacités qu'on a des mois plus tard; d'autre part, "capacité de langage" est ambigu sinon absurde: on parle de capacité à faire quelque chose, et là que s'agit-il de faire? de parler? de distinguer et reconnaître des phonèmes?

 

[p44] "On n'en est pas encore à considérer que le moustique que l'on écrase sans remords est conscient...": effectivement, en l'écrasant, on résout le problème.

 

[p46] "Récemment, la question de la conscience est entrée en psychiatrie, comme l'hypothèse d'un trouble de la conscience de soi dans la schizophrénie."

 

 

10713

[Boyer Pascal, 1994: "La religion comme phénomène naturel" Bayard 1997 p6]

Ceux qui écrivent le "cerveau-esprit", écriraient-ils "l'estomac-digestion" ou "le poumon-respiration".

 

10714

[p51] Le fait que les sorciers accusés d'"empoisonner le sang en le noircissant et en l'épaississant, tuer les fœtus dans le ventre maternel" soient des boucs-émissaires n'intéresse guère Pascal Boyer.

 

Une date est une partie totalement limitée du temps (ou d'un temps).

Par exemple, 1970 est une date limitée par le 1er janvier 1970 à 0h00'00'' (ou le 31 décembre 1969 à minuit) et par le 31 décembre 1970 à minuit (ou le 1er janvier 1971 à 0h00'00''

Un lieu est une partie totalement limitée d'un espace (ou d'une surface ou d'une ligne.

 

Devenir, c'est être quelque chose ou plus quelque chose qu'on était pas avant dans un temps contigu.

 

[Zarka Yves Charles, 1992: "Identité et ipséité chez Hobbes et Locke"; dans "Philosophie, nº 37, 1993 (Minuit) p9]

"Socrate enfant est le même homme que Socrate vieux, sans pour autant avoir le même corps.": ah bon? a-t-il pris le corps d'un autre homme? un arbre qui pousse n'est-il pas le même arbre?

 

L'amour est la satisfaction de l'existence, de l'essence ou de l'état de quelque chose qu'on est certain de connaître.

La haine est l'insatisfaction de l'existence, de l'essence ou de l'état de quelque chose qu'on est certain de connaître.

 

10715

La mêmeté nécessite-t-elle la continuité temporelle ininterrompue?

 

10716

[Séguy-Duclot Alain, 1998: "Qu'est-ce qu'un symbole?", dans "Philosophie" nº 57, mars 1998 (Minuit)]

Une idée est une représentation psychique d'un objet perceptuel.

Par exemple, on peut avoir l'idée de chaleur, de jaune.

[p84] Conceptuellement, "un lion n'est pas plus ou moins un lion, ni une table plus ou moins une table".

Conceptuellement, Ludo n'est pas plus ou moins un homme (ou alors il s'agit de malformation); conceptuellement, c'est un homme, pas une femme ou un chien; par contre, idéellement, il est plus ou moins un homme, c'est-à-dire plus ou moins humain (selon en anglais la désignation de "humanity" et non de "mankind") ou plus ou moins viril.

 

[Jacques Marseille sur Europe 1, à l'émission d'Yves Calvi: "1000 ans de croissance! 1000 ans de bonheur?"] Il y a mille ans, la Chine et l'Islam étaient plus avancés, développés que l'Europe; l'Europe a su les dépasser car elle était morcelée, le seigneur ne pouvait pas autant pressurer ses vassaux car ils pouvaient partir ailleurs, et il s'est instauré une dynamique de rivalité et de compétition.

 

[p86] Alain Séguy-Duclot écrit: "C'est l'idée de force elle-même qu'il [le lion] symbolise" (une chose symblise une idée), et plus loin: "l'idée du quatre symbolise la totalité" (c'est là l'inverse: une idée symbolise une chose);

 

Un exemple est une partie de quelque chose (un élément d'un ensemble) qui est utilisé pour représenter la totalité cette chose (l'ensemble).

 

[p87] Un lion peut être la métaphore d'un homme fort car il symbolise l'idée de force.

Une métaphore est la représentation de quelque chose par la représentation d'un de ses symboles plutôt que par une représentation non symbolique.

 

La pensée est la conscience conceptuelle ou symbolique.

 

10727

Le vice est le désir ou l'amour de faire le bien, du bien.

La vertu est le désir ou l'amour de faire le mal, du mal.

 

10731

[Andrieu Bernard, 1996: "Wittgenstein et la grammaire du cerveau", dans "Philosophie", nº 49, mars 1996 p52]

La conscience est l'activité vitale affective, présentative ou représentative.

 

10732

[p63] Dans l'exemple de la main rattachée nerveusement à une autre personne et à moi-même, et piquée par une guêpe, selon Ludwig Wittgenstein, le réaliste affirmera qu'il s'agit d'une même douleur car il y a communauté nerveuse, et l'idéaliste distinguera ma douleur et celle de l'autre personne; or, bien qu'étant plus proche du réalisme, j'affirmerais qu'il y a deux douleurs, chacun souffrant de son côté, la suppression de la douleur de l'un (par sa mort ou son anesthésie) ne supprimant pas la douleur de l'autre; les deux douleurs sont indépendantes l'une de l'autre, mais toutes deux dépendantes de la piqûre de la guêpe; d'autre part, Ludwig Wittgenstein n'attribue-t-il pas au réaliste une affirmation qu'il ne ferait pas et que personne ne croirait, le discréditant ainsi?

 

L'ensommeillement est-elle une douleur localisable?

 

10738

[Simonnot Philippe, 1998: "39 leçons d'économie" (Gallimard, Folio) p14] Il ne s'agit pas d'utilité, mais de désirabilité: Condillac et les économistes n'osent pas employer le mot, et travestissent le désir des sujets sous l'objectivité de l'utilité des objets.

 

10740

[p96] Selon John Rawls selon Philippe Simonnot,"les inégalités sont supportables si les plus démunis en profitent"; à mon avis, les plus démunis ne supportent guère de profiter des miettes des festins des privilégiés.

 

Un droit est la possibilité (déclarée?) pour un sujet de faire intentionnellement quelque chose dans une société en tant que les autres sociétaires permettent de lui faire cette chose lorsqu'ils le savent.

 

10742

Un symbole est un indice qui indique tellement autre chose qu'on l'y assimile fortement (sans les confondre).

 

[Séguy-Duclot Alain, 1997: "Art décoratif et art iconique", dans "Poétique", nº 112, 1997, p492]

La sublimation est la création de beauté avec de la laideur.

 

[p498] La décoration est la création intentionnelle d'un environnement esthétique.

 

La fascination est le niveau d'attention que peut causer un objet.

 

[p502] La métaphore est l'assimilation (non confusionnelle) d'une chose à un symbole.

Par exemple, si je traite un guerrier de lion, j'assimile le guerrier pour sa force au lion comme symbole même de la force, tellement le guerrier m'a paru fort ou m'a impressionné par sa force.

 

Une synecdoque est la représentation de quelque chose par quelque chose qui ne désigne qu'une partie d'elle.

Par exemple, en disant "vent voiles" pour référer à cent bateaux, je n'ai pas l'intention de ne référer qu'aux voiles, mais aux bateaux dont elles font partie, mais dont au loin je ne vois que cette partie.

Par exemple, si je parle d'un musicien en disant "le premier violon", je réfère au musicien même si mes mots ne désignent qu'un instrument de musique.

 

La littéralité est le fait de référer à quelque chose ou de représenter quelque chose par un signe ou une partie de signe qui le désigne.

Une trope est le fait de référer à quelque chose ou de représenter quelque chose par un signe ou une partie de signe qui ne le désigne pas.

 

La décoration est la création intentionnelle de choses esthétiques en soi, absolues.

L'art est la création intentionnelle de choses esthétiquement nouvelles et relatives à d'autres choses, ce qui peut créer à son tour d'autres relations entre les personnes (dont l'artiste) et ces choses.

 

10743

[Séguy-Duclot Alain, 1998: "Définir l'art" (Odile Jacob) p43]

La beauté est la satisfaction causée parce qui est perceptuel dans quelque chose (ce qui est perçu de quelque chose), indépendamment de la réalité de cette chose.

Par exemple, la satisfaction que j'ai à déguster un mets n'est pas indépendante de sa réalité; au contraire, je n'aurais aucune satisfaction s'il n'était pas réel, et donc non dégustable.

La laideur est l'insatisfaction causée parce qui est perceptuel dans quelque chose (ce qui est perçu de quelque chose), indépendamment de la réalité de cette chose.

La beauté est la satisfaction causée par quelque chose, indépendamment de la réalité de cette chose.

La laideur est l'insatisfaction causée par quelque chose, indépendamment de la réalité de cette chose.

Par exemple, quelque chose reste beau, qu'il soit un paysage réel ou qu'il ne soit qu'un mirage ou la projection d'une photo sur un mur.

On dit: "C'est trop beau pour être vrai.", mais vrai ou faux, cela reste aussi beau.

 

Utiliser quelque chose, c'est intentionnnellement avec cette chose faire autre chose.

 

[p50] L'art est la création de choses intentionnellement esthétiques.

 

L'esthétique est la conscience de quelque chose, indépendamment de la réalité de cette chose.

 

La beauté est la satisfaction causée par quelque chose, indépendamment de la réalité ou de l'utilité de cette chose.

La laideur est l'insatisfaction causée par quelque chose, indépendamment de la réalité ou de l'utilité de cette chose.

 

Si la fiction est souvent artistique (romans, théâtre, cinéma, etc.), c'est parce qu [manque la suite]

 

10746

[Simonnot p224] Pour être instituée, il fallait que la première unité monétaire ait que valeur d'échange en soi, et ne soit pas que conventionnelle; il fallait qu'elle reste identique à elle-même dans le temps, qu'elle soit divisible, qu'elle soit homogène, que son stock change peu dans le temps; c'est pourquoi des métaux tels l'or et l'argent ont été utilisés comme unités monétaires.

 

[Simonnot p225] Une personne qui désire posséder ce qu'une autre personne possède, peut ne pas posséder ce que cette dernière désire posséder, d'où la nécessité d'une chose hautement, universellement, socialement échangeable.

 

10750

[Séguy-Duclot "Définir l'art" p85] Copier, c'est imiter (aussi) la réalité de quelque chose.

Par exemple, si je copie un geste, un tableau ou une statue, je fais nécessairement un autre geste, un autre tableau ou une autre statue, alors que si je m'inspire d'un geste, d'un tableau ou d'une statue, je peux faire autre chose qu'un geste, qu'un tableau ou qu'une statue.

 

[p93] Le lettrisme traite le langage picturalement ou musicalement plutôt que littérairement; en cela il se rapproche de la calligraphie.

 

Une définition est l'assertion ou la déclaration de ce que représente un concept, ou d'une désignation d'un ensemble de monèmes qui représentent quelque chose de conceptualisable.

Par exemple, je ne peux pas définir les mots "Afrique" ou "Arthur" car ce sont des noms-propres qui représentent quelque chose de non conceptualisable.

Par exemple, le mot "canard" peut désigner un oiseau aquatique palmipède, un journal ou un morceau de sucre imprégné de café: ce sont trois concepts différents; "canard" est polysémique et on peut en faire trois définitions très différentes.

 

[p117] Une idée est la représentation psychique de quelque chose qui peut l'être plus ou moins.

Par exemple, je peux avoir une idée de la chaleur, de la blancheur, de la pureté, de la force.

 

[p117] Le symbole exemplifie totalement quelque chose et l'échantillon exemplifie partiellement (ou qu'une partie de) quelque chose.

Par exemple, le lion exemplifie la force en totalité alors que l'échantillon de moquette n'exemplifie que la matière, la texture et la couleur de la moquette, pas sa taille et sa forme.

Un échantillon est une partie d'une matière qu'elle exemplifie.

 

Copier, c'est imiter quelque chose dans ou par une réalité très identique.

Copier n'est imiter de façon totale la réalité de quelque chose, car il peut y avoir des différences (invisibles par exemple); ce serait imiter de façon presque totale.

Copier, c'est imiter de façon presque totale la réalité de quelque chose.

Copier, c'est imiter de façon presque totale quelque chose dans sa réalité.

 

10753

[Simonnot p342] Une inflation est une hausse (moyenne) des prix (des choses dans une monnaie) causée par l'augmentation de la quantité d'une monnaie.

Par exemple, l'inflation au 16e siècle était causée par l'importation en Europe e l'or et d'argent d'Amérique.

Une déflation est une baisse (moyenne) des prix (des choses dans une monnaie) causée par la diminution de la quantité d'une monnaie.

Une hyper-inflation est une inflation très rapide et très élevée causée par l'intention de la plupart des personnes de ne plus posséder que le moins possible d'une monnaie en l'échangeant.

 

10754

[Lumsden Charles & Wilson Edward: «Le feu de Prométhée (Réflexions sur l'origine de l'esprit)» p43] Une femelle est un individu qui fait partie de l'ensemble de ceux qui produisent de grandes cellules sexuelles (les ovules) qui contiennent du vitellus qui nourrit l'embryon.

Un mâle est un individu sexué qui fait partie de l'ensemble de ceux qui produisent de petites cellules sexuelles (les spermatozoïdes) qui ne font que féconder les ovules.

La sexualité est le fait de générer un individu avec la moitié des gènes de deux individus.

La sexualité permet une augmentation considérable de la différenciation des individus d'une espèce ou d'une population, et augmente ainsi l'adaptabilité de de l'espèce ou de la population en augmentant l'adaptabilité de certains, quitte à diminuer celle d'autres: au moins il est plus probable que certains survivent à un changement e l'environnement.

Par exemple, si une maladie mortelle pour un individu se répand, tous les individus généré non sexuellement par cet individu périront de la même maladie; avec une génération sexuée, il est plus probable que certains individus générés survivent.

La fécondation est l'apport d'une moitié des gènes d'un individu à une moitié des gènes d'un autre individu contenus dans le début d'un troisième individu (l'œuf), et faisant les deux moitiés des gènes de ce troisième individu.

 

10755

[Simonnot p356] Une inflation implique une diminution du pouvoir d'achat avec une même quantité d'une même monnaie.

Une déflation implique une augmentation du pouvoir d'achat avec une même quantité d'une même monnaie.

 

10757

Une idée est une représentation psychique en tant qu'elle est fortement indiquée ou qu'elle indique sa réalisation.

 

[Séguy "Définir l'art" p123] Esthétiser,c'est avoir la conscience de quelque chose en soi, absolument, hors de toutes ses relations avec autre chose (relations de causalité, relations avec la réalité, etc.).

 

Le respect est l'attention et l'ensemble des intentions envers quelque chose pour ne pas le changer ou pour le changer vers ce qu'on croit être un plus grand bien.

 

[Séguy "Définir l'art" p131] L'esthétisation est la conscientisation de quelque chose comme (étant) totalement symbolique.

Par exemple on peut esthétiser le ciel en le considérant comme étonnamment lui-même, relativement à des perceptions antérieures: "Le ciel est superbe ce soir.", ou relativement à d'autres objets du même type: "Cette fleur est merveilleuse." ou "Ce Château-Margaux est exceptionnel.", et ainsi cet objet nous fascine particulièrement.

 

10758

["Science & vie" nº 986, novembre 1999, p64] La monophylétie est le fait d'avoir un unique ancêtre

Un clade est un ensemble d'espèces (ou de races?) ayant la même espèce ancêtre (étant monophylétique).

Un genre est un clade dont les espèces ont un même type d'adaptations et un même type d'environnement.

Par exemple, le cheval, le zèbre et l'âne sont trois espèces du genre equus.

 

10761

[Simonnot p389] "La société américaine ou anglaise redistribue [la richesse] par le travail. La société française redistribue par des indemnités. N'est-il pas évident que la première est beaucoup plus dynamique que la seconde? Il suffit de comparer les taux de croissance, le nombre de brevets déposés, etc."

Dans ce cas, pourquoi ne pas faire la guerre, puisque la société y est beaucoup plus dynamique et qu'on y dépose plus de brevets? Et le taux de croissance moyen justifie-t-il une plus grande proportion de miséreux: 22% de personnes vivant au-dessous du "seuil de pauvreté" en Angleterre contre 14% en France? Et les États-Unis redistribuent-ils le travail en enfermant 2% de la population masculine en âge de travailler dans des prisons?

 

[p396] "L'idée de Laffer et que la plupart des pays ont dépassé ce point [le maximum de recette fiscale]": malheureusement il s'est trompé, et Ronald Reagan, en diminuant les taux d'imposition n'a fait que diminuer les recettes fiscales.

 

10768

[Séguy "Définir l'art" sur métaphore p150 ou 152] Une métaphore est niveau (il écrit degré)

 

10769

Il doit y avoir une hiérarchie des ministères: par exemple la santé est prioritaire sur l'environnement et eux-mêmes sont prioritaires sur l'agriculture.

 

Sacrifier, c'est faire un mal pour ce qu'on croit être un plus grand bien.

 

10772

[Conférence de Jacques Bouveresse] Selon Cournot, il y a quantité et quotité; et le nombre serait la représentation d'une quantité ou d'une quotité.

Selon Couturat, la quantité est une qualité.

Selon moi, un tiers de sucre ou un demi-sucre est un nombre de sucres (ou une quotité), et un tiers de mètre ou un demi-mètre est une quantité.

 

Méthode Coué = auto-hypnose = mauvaise-foi.

 

Le nombre moyen de sucres dans une boîte et la masse (quantité) moyenne de sucre dans une boîte.

Le nombre moyen et la quantité moyenne sont calculables (ni comptables ni mesurables).

 

Selon Ian Hacking, l'anorexie est une maladie de civilisation et qu'elle est le plus répandu en Argentine: or hier j'ai entendu à un débat sur la psychanalyse à la radio France Culture que les deux pays où la psychanalyse a le plus d'importance est la France et l'Argentine.

 

L'absoluïté est pour une chose le fait d'être sans relation avec autre chose.

Par exemple, si je suis plus grand qu'un enfant, et qu'il deviendra plus grand que moi, je serai devenu plus petit que lui, c'est-à-dire relativement plus petit, sans être devenu nécessairement plus petit absolument, c'est-à-dire plus petit que moi-même avant.

La mêmeté est absolue.

 

La différence est moins que le nombre est discontinu et la quantité continue que le fait que le nombre est absolu et la quantité relative (à une unité prédéterminée).

Le nombre est absolu et la quantité est relative (à une autre unité).

Comment traiter du nombre de molécules par mètre cube ou du nombre de tours par heure?

On peut définir une unité quantitative par un nombre: par exemple une seconde par un nombre de pulsations d'un atome.

 

10773

Un changement est une différence à soi-même.

Par exemple, si un caméléon change de couleur, c'est qu'il est d'une couleur différente à celle qu'il avait (avant d'en changer); si je change de position, j'ai une position différente de celle que j'avais (avant d'en changer); mais si je change de voiture, je peux en changer pour une autre identique.

Un changement peut donc être aussi une substitution (un remplacement) d'une chose à une autre.

 

Si on a la possibilité de ne sauver qu'une personne sur deux qui sont sur le point de mourir, comment décider laquelle sauver? On doit décider de sauver la personne dont la vie cause le plus de bien. Il peut y avoir plusieurs critères: est-ce le parent aimé de beaucoup de petits enfants? est-ce un meurtrier en série? est-ce un souverain aimé de son peuple qu'il défend vaillamment contre les agressions d'une nation impérialiste? est-ce un créateur (scientifique, artiste, etc.) qui est en train de réaliser une œuvre qui va améliorer la société? est-ce un adolescent ou un vieillard impotent et amnésique? En tout cas, on ne doit utiliser le hasard que si on ne réussit pas à savoir qui on doit sauver.

 

Si j'ai commence cette encyclopédie, c'est (aussi) parce que j'avais un problème de mauvaise éducation: incomplète, contradictoire; souvent donc, je ne savais pas quoi faire, j'hésitais, m'interrogeais.

 

Sacrifier, c'est faire un mal pour ce qu'on croit être un plus grand bien ou pour sa satisfaction, pour réaliser son désir ou pour son plaisir.

Sacrifier, c'est faire (intentionnellement) un mal afin de réaliser ce qu'on croit être un plus grand bien, ou pour sa satisfaction, pour réaliser son désir ou pour son plaisir.

 

Entre un temps cyclique unique, "circulaire", fini et illimité, où à chaque cycle réadviennent les mêmes événements, et un temps cyclique global, "hélicoïdal", infini et illimité, où réadviennent des événements un peu différents mais jamais d'identité totale, il peut y avoir un temps cyclique à deux niveaux, où réadviennent des cycles un peu différents jusqu'à ce que toutes les combinaisons possibles (étant donné un nombre fini de particules fondamentales, par exemple) ayant advenues, des combinaisons réadviennent (dans le même ordre?); alors le temps serait une hélicoïdale fermée, plus grande mais finie et illimitée. On peut imaginer aussi une structure fractale à plus deux niveaux.

 

10774

Avec la méritocratie, le pouvoir social va-t-il à celui qui le mérite ou à celui que mérite la société? En fait, selon la définition de/ce qu'est le mérite, il s'agit de la même chose.

 

Le mérite ni n'est proportionnel, ni ne dépend de l'importance des efforts ou des talents, car on peut faire des efforts et avoir du talent pour faire souffrir d'autres personnes; il est nécessaire que ce soient des efforts ou des talents vers le bien.

 

Une méritocratie est une société hiérarchisée selon le mérite (des sociétaires).

 

10775

Le masochisme est le désir (ou la volonté) de vivre des choses insatisfaisantes ou douloureuses, car elles sont assimilées à d'autres satisfactions ou plaisirs.

 

La moralité est le fait de faire le ou du bien intentionnellement.

L'immoralité est le fait de faire le ou du mal intentionnellement.

L'amoralité est le fait de faire quelque chose intentionnellement sans conscience du fait que ce soit bien ou mal.

 

La priorité est de diminuer le pus possible la souffrance des plus souffrants, le malheur des plus malheureux, la misère des plus miséreux et l'insatisfaction des plus insatisfaits.

 

10777

Une qualité est une essence plus ou moins bonne, plus ou moins mauvaise.

 

10780

Une société où les partis politiques ont financés par les firmes (les plus riches) est une ploutocratie.

Par exemple, une nation telle les USA où un candidat à la présidence tel Bill Clinton est financé par les laboratoires Monsantos en échange de son soutien de leur programme d'organismes génétiquement modifiés est moins démocratique que ploutocratique.

 

10781

Un territoire est un espace où vit un sujet et où la présence d'un autre sujet peut être vécu comme une agression et causer son agression.

 

10792

S'il y a un nombre de particules fini, dans un temps infini ou illimité, chaque combinaison réadvient nécessairement une infinité de fois.

S'il y a un nombre de particules infini, dans un temps infini ou illimité, chaque combinaison réadvient nécessairement une infinité de fois et à une infinité de lieux.

 

 

 

10803

[Europe 1] La faiblesse de la pilosité permet à l'humain d'évacuer la chaleur lors de longs efforts, là où un animal à forte pilosité serait épuisé.

La bipédie permet à l'humain de produire des déplacements très longs moins fatigants qu'avec la quadrupédie.

Mais pourquoi l'humain es une espèce qui aurait eu plus besoin que les autres de produire de tels efforts?

 

10805

Un événement a nécessairement des causes et des effets.

 

10806

Selon Luc-Laurent Salvador, la bipédie aurait précédé la diminution de la pilosité, les moins poilus étant avantagés dans les longs déplacements.

 

Hystérie et anorexie

Hystérie et frustration, absence de reconnaissance de soi de considération, interdiction à faire ce qui amènerait des attributions positives.

C'est pourquoi l'hystérie atteindrait surtout des femmes et surtout à des époques où elles étaient particulièrement déconsidérées, et c'est pourquoi elles atteindraient surtout, selon Jeffrey Masson, des personnes ayant subi enfants des abus sexuels jamais reconnus, leur parole et le respect de leur personne valant fort peu par rapport à celle de l'adulte.

 

10807

L'autorité est la capacité (intentionnelle) pour un sujet (ou un ensemble de sujets) de faire faire intentionnellement quelque chose ou de faire croire quelque chose à un autre sujet (ou ensemble de sujets), cet autre sujet (ou ensemble de sujets) étant conscient que son intention ou sa croyance est causée par les actes du premier sujet (ou ensemble de sujets).

 

10810

L'hystérie est l'insatisfaction, le malheur, les comportements, la folie causée par le peu de respect, de reconnaissance, de considération qu'un sujet croit avoir des autres sujets.

 

10818

Une punition est quelque chose d'insatisfaisant ou craint fait intentionnellement à un sujet afin de le motiver ou de motiver d'autres sujets à ne pas refaire quelque chose (afin de le décourager ou à décourager d'autres sujets à refaire quelque chose).

Une récompense est quelque chose de satisfaisant ou espéré fait intentionnellement à un sujet afin de le motiver ou de motiver d'autres sujets à refaire quelque chose (afin de l'encourager ou à encourager d'autres sujets à refaire quelque chose).

La vengeance est plus relative aux actes passés et la punition aux actes futurs.

 

10828

Un état et deux nations: la Belgique; une nation et deux états: l'Allemagne et l'Autriche.

 

10831

Il y a trente-cinq à vingt-cinq millions d'années, les singes vivaient dans les arbres, mangeaient comme leurs ancêtres des insectes mais aussi des fruits et des feuilles. S'adaptant à cette alimentation, ils avaient un odorat, une ouïe et une vision des mouvements inférieurs à ceux des carnivores, mais une vision des couleurs, des formes et des textures, ainsi qu'un goût (surtout porté vers le sucre) supérieurs. Les plus petits singes bondissaient de branche en branche en s'équilibrant avec leur longue queue,, et les plus lourds (en Afrique et en Asie) se balançaient en utilisant leurs mains l'une après l'autre, leur queue devenant inutile. Leur taille, en les rendant moins agiles dans les arbres, les incitait à des sorties sur le sol. Parmi ceux-ci, il reste encore les chimpanzés et le gorilles en Afrique, et les gibbons et les orangs-outans en Asie.

Il y a quinze millions d'années, un changement climatique a causé une réduction des forêts. La population et le nombre d'espèces de singes y vivant s'est réduite depuis. Une ou d'autres espèces ont quitté les forêts pour vivre en terrain découvert, là où il lui est nécessaire d'affronter des herbivores et des carnivores terrestres adaptés depuis des millions d'années. Ils devinrent bipèdes et leurs mains étaient disponibles pour manier des outils et des armes, ce qui était leur unique moyen pour s'adapter rapidement à la concurrence des carnivores. Ils chassèrent en meutes de mâles, loin de leur habitat, alors que les femelles élevaient des enfants. Ils devinrent plus sédentaires, plus territoriaux, donc plus agressifs envers des rivaux face à leur territoire à défendre,et ils créèrent des abris artificiels. Il leur fallut s'occuper plus d'hygiène que leurs ancêtres nomades qui vivaient sur des arbres différents.

Comme il fallait que les mâles partent chercher longtemps de la nourriture et en ramener aux femelles, il se développa des couples basés sur la fidélité, diminuant ainsi les rivalités sexuelles entre mâles (d'autant plus dangereuses qu'ils possèdent des armes) et développant la coopération entre eux, mais aussi favorisant l'élevage à deux d'enfants au développement très lent. Les enfants, ayant établi des liens affectifs forts et durables avec leurs parents durant leur enfance seront amenés à les rechercher en formant des couples à l'état adulte.

En vivant à découvert de la forêt, l'humain s'est exposé à la chaleur du Soleil mais il lui était nécessaire de pouvoir poursuivre des proies sans que l'échauffement ne l'arrête trop rapidement. La perte de sa lourde pilosité et l'augmentation du nombre des glandes sudoripares lui ont permis de produire des efforts intenses grâce à la production d'une abondante pellicule de liquide s'évaporant sur la surface de son corps. Une épaisse couche de graisse sous-cutanée, absente chez les autres primates, lui a permis de se préserver du froid en maintenant la température de son corps..

La néoténie (conservation ou persistance à l'état adulte de propriétés embryonnaires ou infantiles) a été le changement génétique qui lui a permis beaucoup d'adaptations: ainsi sa tête restait perpendiculaire à son corps et le gros orteil restait parallèle aux autres, ce qui l'adaptait à courir verticalement en maniant des armes. D'autre part, le cou restait long et mince, le visage plat, les dents petites et d'apparition tardive, les arcades sourcilières petites. Alors qu'un primate naît avec un cerveau à 70% de son volume maximal, atteint en une demi-douzaine de mois (une douzaine pour un chimpanzé), l'humain ne naît qu'avec 23% du volume de son cerveau qui augmente rapidement jusqu'à six ans puis plus lentement jusqu'à vingt-trois ans, ce qui l'a adapté à créer des armes, mais plus généralement cela a prolongé son enfance, le temps où il a pu apprendre des choses des adultes, même au-delà de la puberté.

Les femelles primates ne sont sexuellement actives qu'autour de leur phase d'ovulation, où plus elles copulent, plus est maximale leur probabilité de fertilisation. Elles n'ont pas d'orgasme qui diminuerait leur activité sexuelle postérieure. Les femmes peuvent être sexuellement actives tout au long de leurs cycles menstruels, de leurs gestations et de l'élevage des enfants, ce qui permet de maintenir sexuellement la cohésion du couple.

L'orgasme féminin permet de renforcer les liens du couple et la cohésion familiale. D'autre part, il cause chez la femme un état de satiété et d'épuisement sexuel, et donc un maintien plus long et plus fréquent de la posture horizontale, car la posture verticale, en mettant le vagin à la verticale, évacuerait plus de sperme et diminuerait la probabilité de fertilisation, alors que chez la femelle primate, le déplacement à quatre pattes juste après le coït laisse le vagin plus ou moins à l'horizontale et évacue donc moins de sperme.

La grosseur du pénis humain, par rapport à celui des singes, favorise la stimulation du clitoris, tout comme le frottement du pubis dans la posture antérieure.

Les signaux sexuels par des fesses charnues et hémisphériques et de lèvres vaginales d'un rouge vif, formes qui se développent ensuite au niveau des seins avec le développement de la posture verticale et du coït face à face. et dans le développement de lèvres rouges et charnues.

Des zones érogènes se sont développées, comme des lobes d'oreille très sensibles, absents chez les autres espèces, des lèvres très apparentes en tant que signaux visuels; les lèvres négroïdes étant moins différentes coloriquement du visage, elles sont plus distinguables en étant plus grosses, plus protubérantes et avec des marges plus nettement délimitées. Les seins des femmes sont proéminents et hémisphériques, même si cela a rendu l'allaitement plus difficile.

Les poils du pubis et des aisselles maintiennent des odeurs stimulantes sexuellement. La fonction des poils des aisselles, spécifique à l'humain, serait causée par le développement sexuel de la face antérieure et de la proximité du nez du partenaire.

L'hymen, présent chez la femme et absent chez les femelles singes, augmente la difficulté du premier coït, et il permet d'augmenter la probabilité d'un fort attachement pour le partenaire sexuel pour accepter un premier coït douloureux. La probabilité d'enfanter sans avoir créé un couple avec un homme pour les accompagner s'en trouve réduite.

 

Les dangers de la chasse, causant une mortalité plus précoce des hommes, augmente la proportion des femmes dans la population, quelques hommes pourront former des couples avec plus d'une femme (polygamie).