Journal philosophique de l'an 2000
10686
\Une fonction
est pour une chose ou un type de chose ce qu'il fait/cause pour faire vivre un
individu ou un ensemble d'individus ou pour réaliser un but, en tant que cette
chose ou ce type de chose existe, a été créée ou continuera d'exister à
cause de ce qu'elle fait/cause.
\Par exemple, même
si le Soleil nous fait vivre sur Terre, il n'a aucune fonction car il n'a pas été
créé ni n'existe pour nous faire vivre.
\Concept et type plutôt qu'ensemble.
10687
\La perception
de la couleur verte d'une ortie, ou la douleur urticante causée par le contact
d'une ortie sont des consciences phénoménales, mais la croyance qu'il y a là
une ortie est une conscience nouménale.
\Le reflet du
Soleil que je vois au milieu d'une table est phénoménal, car il dépend de la
position de mes yeux.
\La phénoménalité et la nouménalité seraient
plutôt dans le psychisme que dans la réalité; la nouménalité serait la
conscience ou la représentation (reconstituée) de la réalité en soi,
absolue.
10688
\Les personnes qui ne votent pas font du
conservatisme passif.
\De la même façon qu'on ouvre une écluse qu'une
fois que l'eau est (à peu près) au même niveau des deux côtés, la
concurrence commerciale ne peut bien s'exercer que si les conditions sociales ou
les droits des employés sont identiques dans chaque pays.
10689
\Le luxe permet de signifier sa supériorité sociale
et de se faire distinguer comme socialement supérieur.
\Quelque
chose d'onéreux n'est pas luxueux en soi, mais en tant qu'il a pour fonction de
signifier la richesse.
\Par exemple,
un traitement médical ou un avion peuvent être très onéreux à cause du coût
élevé nécessaire pour permettre de réaliser leur fonction, alors qu'une
montre en or, réalisée artisanalement avec des ciselures sur le boîtier est
onéreuse non pour réaliser sa fonction, mais pour signifier son onérosité et
la richesse de la personne qui la possède.
\L'onérosité
est le fait d'avoir un coût monétaire ou financier élevé.
\L'onérosité
est le fait d'avoir un prix élevé.
\Voler,
c'est devenir intentionnellement possesseur de quelque chose que possédait une
autre personne dont on est certain qu'elle n'a pas l'intention de la donner (ou
dont on n'est pas certain qu'elle a l'intention de la donner?).
\Le luxe
est l'onérosité de quelque chose en tant qu'elle a pour fonction de signifier
son onérosité.
[Paul Lyonnais à France Culture hier] \Un loisir
est une activité intentionnelle librement choisie.
\Par exemple,
si je jardine parce que c'est mon métier, pour avoir un salaire, ou parce que
c'est moins onéreux pour moi que d'acheter des légumes, le jardinage n'est pas
un loisir, mais si je jardine uniquement parce que j'aime cela, c'est un loisir.
\Par exemple,
si on est assez riche pour ne pas avoir à gagner de la monnaie par un métier
ou une activité professionnelle, et qu'on a quand même un métier où une
activité professionnelle parce qu'on l'aime, il s'agit d'un loisir.
[France Culture] \Dans une secte, il est facile d'y
entrer, difficile d'en sortir, et les réponses y sont toutes faites; dans une
organisation initiatique ou ésotérique, c'est l'inverse: il est difficile d'y
entrer et facile d'en sortir, et c'est une voie, une quête difficile.
Une chose peut avoir une fonction même si aucune
chose du même type n'a jamais réalisé cette fonction, mais uniquement dans le
cas de la réalisation d'un but: dans le cas d'une chose naturelle qui réalise
une fonction naturelle, cette chose ne peut pas avoir cette fonction si aucune
chose du même type n'a jamais réalisé cette fonction.
\Dans le cas d'une chose naturelle qui réalise une
fonction naturelle, cette chose ne peut pas avoir cette fonction si aucune chose
du même type n'a jamais réalisé cette fonction.
\Dans le cas d'une chose non naturelle ou qui réalise
une fonction non naturelle (ou qui réalise un but), cette chose peut avoir
cette fonction même si aucune chose du même type n'a jamais réalisé cette
fonction.
\Par exemple,
c'est parce qu'au moins un cœur (naturel) a déjà pompé du sang que même un
cœur qui ne peut pas pomper du sang a cette même fonction; par contre, le
premier avion a pour fonction de voler, même si on peut échouer à le faire
voler, et donc si encore aucun avion n'a réalisé cette fonction.
Tableau analogique
Phénoménalité
Nouménalité
Désignation
Référence
["ZOO" de Peter Greenaway et souvenir du
texte de Jean-Michel Oughourlian] Adam et Ève sont à l'image de Dieu et Ève
est sortie du côté d'Adam: ce sont deux jumeaux siamois (événement rare et
très marquant pour un peuple, d'autant plus s'ils ne sont pas du même sexe);
et comme l'étaient les autres jumeaux ils sont à l'image de Dieu , c'est-à-dire
doubles, symboles de l'indifférenciation, de la confusion comme les dieux
(Bible, Genèse, V, 1-2: "Le jour où Dieu créa l'homme, il le fit à la
ressemblance de Dieu, mâle et femelle il les créa"), mais ils sont épargnés,
pas tués, peut-être en partie parce qu'ils ne sont pas du même sexe; ils sont
séparés par la lame dans le sang; la violence sacrificielle a déjà diminué
et ils seront (obligés d'être) incestueux comme l'étaient leurs voisins
pharaons d'Égypte.
10690
\Une multiplication
est l'addition d'un nombre à lui-même un certain nombre de fois.
\Par exemple,
multiplier cinq par quatre, c'est additionner cinq à lui-même quatre fois: 5
× 4 = 5 + 5 + 5 + 5 = 20.
\Une division
est pour un nombre le calcul du nombre de fois qu'il faut additionner un nombre
pour avoir ce premier nombre.
\avec lequel son addition un certain nombre de fois
permet de l'avoir.
\10 ÷ 2 = 5
<=> 10-5-5 = 0 <=> 5×2 = 0.
\Une soustraction
est pour un nombre le calcul du nombre avec lequel il faut additionner un nombre
pour avoir ce premier nombre.
\10 - 2 = 8
<=> 2 + 8 = 10.
\Une division
est pour un nombre le calcul du nombre d'additions d'un autre nombre pour avoir
ce premier nombre.
\Une soustraction
est pour un nombre le calcul du nombre avec lequel additionner un autre nombre
pour avoir ce premier nombre.
10691
Une addition est
un calcul du nombre qu'on aurait eu en comptant quelque chose au lieu de compter
une chose et une autre.
\Une addition est
un calcul d'un nombre à partir de deux nombres tel que ces deux nombres sont
les deux parties contraires (autres) de la totalité de ce nombre.
\Par exemple,
dans 2 + 5 = 7, 2 et 5 sont les deux parties contraires d'une totalité qui est
7; 2 et 5 peuvent être deux parties contraires de 8, mais pas de sa totalité;
2 et 5 sont deux parties de 6, mais ne peuvent pas être deux parties contraires
(autres) de 6.
\Une soustraction
est pour un nombre le calcul à partir d'un nombre de sa partie contraire (son
autre partie).
10693
["Encyclopedia Universalis" t. 13 p167] Il
ne serait pas possible que des jumeaux hétérozygotes (de sexe différent)
soient siamois: "On compte environ deux monstres doubles pour cent mille
naissances. Ils correspondent à deux individus soudés entre eux, autrement dit
à deux vrais jumeaux imparfaitement séparés.
De ce fait, les monstres doubles sont toujours de même
sexe, et unis entre eux de diverses manières."
[p168, René Zazzo] "S'ils appartiennent au même
sexe, comme Romulus et Rémus, Amphion et Zhétos, les jumeaux symbolisent la
double nature de l'homme. S'ils sont de sexe différent, ils évoquent le couple
originel créé à partir d'un être unique, comme dans la fameuse allégorie de
Platon ou dans la version sacerdotale de la Genèse où il est dit que
"Dieu créa l'homme à son image, à la fois mâle et femelle"."
"L'androgynie originelle a son expression la
plus fameuse dans la cosmogonie dogon, où l'union mythique d'un couple de
jumeaux est présentée comme la forme d'union première et idéale."
\Un roi
est une personne sacrée qui est au sommet de la hiérarchie (qui a le plus
grand pouvoir social).
\A l'origine, le roi est une personne destinée à être
sacrifiée et dont le délai jusqu'à son sacrifice lui permet d'être la
personne la plus puissante de la société (encouragée à faire tout ce qui est
interdit aux autres pour susciter et justifier sa mort violente), parfois jusqu'à
pouvoir retarder son sacrifice (par exemple jusqu'à ce que ses forces
l'abandonnent), voire à pouvoir l'éviter, et voire même jusqu'à pouvoir
choisir qui aura son pouvoir (le remplacera) après lui.
10694
\La royauté et la divinité ont eu la même
histoire: de victime sacrificielle ambivalente, elles sont devenues toute
puissance positive, puis survivance désuète d'un passé traditionnel.
\Un héros
est une personne courageuse qui affronte le danger, la violence, et dont on
raconte l'histoire exemplaire socialement.
10695
\La troisième époque de la royauté et de la
divinité sont ce que Karl Marx a appelé "le triomphe de la
bourgeoisie" ("le triomphe de la bourgeoisie a noyé les frissons sacrés
de l'extase religieuse, de l'enthousiasme chevaleresque et de la sentimentalité
à quatre sous dans les eaux glacées du calcul égoïste", dans "La
lutte des classes en France", cité par Michel Houellebecq dans
"Jacques Prévert est un con"), la domination du commerce, de la
monnaie et de la finance; la deuxième époque et celle de l'aristocratie: les
plus courageux, les plus forts ou les plus chanceux survivent, évitent ou
retardent une mort violente; cela rejoint les trois âges de Vico: âge des
dieux, âge des héros et âge des hommes.
\La deuxième époque est celle du monothéisme et de
la monarchie: pas de nouveau dieu, un unique roi remplacé à sa mort par la
personne qui lui diffère le moins (son fils aîné).
10696
\La première époque est celle de la théocratie, la
deuxième celle de l'aristocratie et la troisième celle de la démocratie.
La méritocratie serait-elle une alternative?
["Science et vie" nº 984 p90] "[...]
une [hiérarchie linéaire] est un ensemble de relations de dominance et de
soumission dont les propriétés sont la transitivité et l'asymétrie.
Transitivité: si A domine B et B domine C, A domine C. Asymétrie: si A domine
B, B ne peut dominer A".
J'appellerais ceci "hiérarchie
monodimensionnelle" et la deuxième propriété "non réciprocité".
[p91] "[...] quand A domine B et qu'ensuite A
voit, lors d'un affrontement, B prendre le dessus sur C, un individu étranger,
il attaquera immédiatement celui-ci et produira du même coup une hiérarchie
transitive où A dominera C."
Dans ce cas, logiquement Z va être attaqué par
toutes les autres lettres.
Une hiérarchie
pluridimensionnelle est par exemple celle élaborée par Montesquieu: le pouvoir
législatif (qui crée les lois), le pouvoir judiciaire (qui fait respecter les
lois) et le pouvoir exécutif (qui agit politiquement selon les lois). La loi créée
par les humains est socialement supérieure à eux.
\Ce n'est pas nécessairement plus différent de
s'imaginer ce que c'est que d'être ne chauve-souris (de s'imaginer la
conscience d'une chauve-souris que de s'imaginer ce que c'est que d'être
musicien ou spécialiste de physique quantique.
\Les mathématiques représentent des réalités
conditionnelles; c'est pour cela que le pluriel est pertinent: si A, alors...;
si non a, alors...; si un espace est euclidien, alors...; si un espace est
lobatchevskien, alors...; si un espace est riemanien, alors..., etc.
10697
\Une rotation
est un déplacement ou un mouvement autour d'une ligne droite.
\Un axe
est une ligne droite autour de laquelle se fait une rotation.
\Un déplacement
est un changement de position.
\Une téléportation
est un déplacement discontinu (sans mouvement).
\Une position
est là où est quelque chose dans un espace, sur une surface ou sur une ligne.
\Une position
est là où est quelque chose relativement à un espace, à une surface ou à
une ligne.
10703
\Le conformisme
est l'imitation de modèles sociaux dominants ou majoritaires (dans son
environnement).
\L'anticonformisme
est le refus d'imiter des modèles sociaux dominants ou majoritaires, ou
l'imitation de modèles sociaux minoritaires dans son environnement, ou
l'innovation de comportements.
\Il peut y avoir un conformisme de l'anticonformisme:
dans certaines parties d'une société, le modèle dominant ou majoritaire
consiste à se différencier des autres personnes.
\Un mouvement
est un changement de position continu.
\Une immobilité
est un non changement de position.
Une ploutocratie
est une hiérarchie faite selon la richesse.
Une aristocratie
est une hiérarchie faite selon la force.
Une théocratie
est une hiérarchie faite selon la divinité.
Une démocratie
est une hiérarchie (ou une politique?) faite selon la majorité.
Une félicitation
est une exclamation, une déclaration ou une affirmation d'admiration
de/envers la personne à qui on la fait.
Par exemple, «`Bravo!'»
(exclamation), «`Je te félicite.'» (déclaration), «`Vous avez fait un match
grandiose.'» (affirmation) sont des félicitations.
Une trajectoire
est l'ensemble des positions de quelque chose dans son déplacement.
Une trajectoire
est l'ensemble des positions de quelque chose entre deux autres positions de son
déplacement.
[Waal
Frans de, 1996: "Le bon singe" (Bayard 1997) p48] "Quand les
canetons et les oisons naissent, ils ne savent pas reconnaître les membres
de leur espèce; ils apprennent à le faire dans les premières heures de
leur vie. Normalement cet apprentissage se fait en regardant et en suivant leur
mère; mais ils peuvent également suivre n'importe quel objet en mouvement
qu'ils rencontrent sur leur chemin. Dans la nature, il y a très peu de chances
qu'ils s'attachent ainsi à un objet qui ne soit pas le bon. Mais les chercheurs
ont réussi à leur faire suivre des jouets (par exemple un camion miniature) ou
se faire suivre par eux. On le voit, ce qui est inné chez ces oiseaux n'est
donc pas tant un moyen de reconnaissance précis de leurs congénères que la
faculté d'apprendre à les identifier à un moment donné."
[p57]
L'empathie est la connaissance ou la compréhension des affects d'un
autre sujet.
10704
Une aristocratie
est une hiérarchie faite selon la force ou la puissance.
Une protection
est un moyen d'avoir plus de sécurité.
Logement et sécurité
[p89] "La morale [...] la règle d'or: Faites
aux autres ce que vous voudriez qu'ils vous fassent.
Si je veux être fouetté, dois-je fouetter les
autres? Si je veux que tous les autres m'obéissent, dois-je obéir à toutes
leurs injonctions? Si je veux que personne ne me mente, dois-je dire la vérité
à un nazi qui me demande où se trouve un juif?
10708
[p80] Le mot "canard" peut désigner un
oiseau aquatique palmipède, un journal ou un morceau de sucre imprégné de café:
ce sont trois concepts différents; "canard" est polysémique.
[p80] "S'il est généralement impossible de définir
un mot, ce n'est pas le cas d'un concept."
["Sciences humaines" nº 100, décembre
1999, p35]
"L'instinct du langage" de Steven Pinker résumé
ainsi: "Une démonstration argumentée en linguistique et psychologie
cognitive de la thèse innéiste de la capacité de langage.": écrirait-il
qu'il y a un innéisme de la capacité de sauter un mètre en hauteur? on n'a
pas plus une capacité de langage innée qu'une capacité innée de sauter un mètre
en hauteur: ce sont des capacités qu'on a des mois plus tard; d'autre part,
"capacité de langage" est ambigu sinon absurde: on parle de capacité
à faire quelque chose, et là que s'agit-il de faire? de parler? de distinguer
et reconnaître des phonèmes?
[p44] "On n'en est pas encore à considérer que
le moustique que l'on écrase sans remords est conscient...":
effectivement, en l'écrasant, on résout le problème.
[p46] "Récemment, la question de la conscience
est entrée en psychiatrie, comme l'hypothèse d'un trouble de la conscience de
soi dans la schizophrénie."
10713
[Boyer Pascal, 1994: "La religion comme phénomène
naturel" Bayard 1997 p6]
Ceux qui écrivent le "cerveau-esprit", écriraient-ils
"l'estomac-digestion" ou "le poumon-respiration".
10714
[p51] Le fait que les sorciers accusés
d'"empoisonner le sang en le noircissant et en l'épaississant, tuer les fœtus
dans le ventre maternel" soient des boucs-émissaires n'intéresse guère
Pascal Boyer.
Une date est
une partie totalement limitée du temps (ou d'un temps).
Par exemple,
1970 est une date limitée par le 1er janvier 1970 à 0h00'00'' (ou le 31 décembre
1969 à minuit) et par le 31 décembre 1970 à minuit (ou le 1er janvier 1971 à
0h00'00''
Un lieu est
une partie totalement limitée d'un espace (ou d'une surface ou d'une ligne.
Devenir,
c'est être quelque chose ou plus quelque chose qu'on était pas avant dans un
temps contigu.
[Zarka Yves Charles, 1992: "Identité et ipséité
chez Hobbes et Locke"; dans "Philosophie, nº 37, 1993 (Minuit) p9]
"Socrate enfant est le même homme que Socrate
vieux, sans pour autant avoir le même corps.": ah bon? a-t-il pris le
corps d'un autre homme? un arbre qui pousse n'est-il pas le même arbre?
L'amour
est la satisfaction de l'existence, de l'essence ou de l'état de quelque chose
qu'on est certain de connaître.
La haine
est l'insatisfaction de l'existence, de l'essence ou de l'état de quelque chose
qu'on est certain de connaître.
10715
La mêmeté nécessite-t-elle la continuité
temporelle ininterrompue?
10716
[Séguy-Duclot
Alain, 1998: "Qu'est-ce qu'un symbole?", dans "Philosophie"
nº 57, mars 1998 (Minuit)]
Une
idée est une représentation psychique d'un objet perceptuel.
Par exemple, on peut avoir l'idée de chaleur, de jaune.
[p84] Conceptuellement, "un lion n'est pas plus ou moins un lion,
ni une table plus ou moins une table".
Conceptuellement, Ludo n'est pas plus ou moins un homme (ou alors il
s'agit de malformation); conceptuellement, c'est un homme, pas une femme ou un
chien; par contre, idéellement, il est plus ou moins un homme, c'est-à-dire
plus ou moins humain (selon en anglais la désignation de "humanity"
et non de "mankind") ou plus ou moins viril.
[Jacques Marseille sur Europe 1, à l'émission
d'Yves Calvi: "1000 ans de croissance! 1000 ans de bonheur?"] Il y a
mille ans, la Chine et l'Islam étaient plus avancés, développés que
l'Europe; l'Europe a su les dépasser car elle était morcelée, le seigneur ne
pouvait pas autant pressurer ses vassaux car ils pouvaient partir ailleurs, et
il s'est instauré une dynamique de rivalité et de compétition.
[p86] Alain Séguy-Duclot écrit: "C'est l'idée
de force elle-même qu'il [le lion] symbolise" (une chose symblise une idée),
et plus loin: "l'idée du quatre symbolise la totalité" (c'est là
l'inverse: une idée symbolise une chose);
Un exemple
est une partie de quelque chose (un élément d'un ensemble) qui est utilisé
pour représenter la totalité cette chose (l'ensemble).
[p87] Un lion
peut être la métaphore d'un homme fort car il symbolise l'idée de force.
Une métaphore
est la représentation de quelque chose par la représentation d'un de ses
symboles plutôt que par une représentation non symbolique.
La pensée est
la conscience conceptuelle ou symbolique.
10727
Le vice
est le désir ou l'amour de faire le bien, du bien.
La vertu
est le désir ou l'amour de faire le mal, du mal.
10731
[Andrieu Bernard, 1996: "Wittgenstein et la
grammaire du cerveau", dans "Philosophie", nº 49, mars 1996 p52]
La conscience
est l'activité vitale affective, présentative ou représentative.
10732
[p63] Dans l'exemple de la main rattachée
nerveusement à une autre personne et à moi-même, et piquée par une guêpe,
selon Ludwig Wittgenstein, le réaliste affirmera qu'il s'agit d'une même
douleur car il y a communauté nerveuse, et l'idéaliste distinguera ma douleur
et celle de l'autre personne; or, bien qu'étant plus proche du réalisme,
j'affirmerais qu'il y a deux douleurs, chacun souffrant de son côté, la
suppression de la douleur de l'un (par sa mort ou son anesthésie) ne supprimant
pas la douleur de l'autre; les deux douleurs sont indépendantes l'une de
l'autre, mais toutes deux dépendantes de la piqûre de la guêpe; d'autre part,
Ludwig Wittgenstein n'attribue-t-il pas au réaliste une affirmation qu'il ne
ferait pas et que personne ne croirait, le discréditant ainsi?
L'ensommeillement est-elle une douleur localisable?
10738
[Simonnot Philippe, 1998: "39 leçons d'économie"
(Gallimard, Folio) p14] Il ne s'agit pas d'utilité, mais de désirabilité:
Condillac et les économistes n'osent pas employer le mot, et travestissent le désir
des sujets sous l'objectivité de l'utilité des objets.
10740
[p96] Selon John Rawls selon Philippe
Simonnot,"les inégalités sont supportables si les plus démunis en
profitent"; à mon avis, les plus démunis ne supportent guère de profiter
des miettes des festins des privilégiés.
Un droit
est la possibilité (déclarée?) pour un sujet de faire intentionnellement
quelque chose dans une société en tant que les autres sociétaires permettent
de lui faire cette chose lorsqu'ils le savent.
10742
Un symbole
est un indice qui indique tellement autre chose qu'on l'y assimile fortement
(sans les confondre).
[Séguy-Duclot Alain, 1997: "Art décoratif et
art iconique", dans "Poétique", nº 112, 1997, p492]
La sublimation
est la création de beauté avec de la laideur.
[p498] La décoration
est la création intentionnelle d'un environnement esthétique.
La fascination
est le niveau d'attention que peut causer un objet.
[p502] La métaphore
est l'assimilation (non confusionnelle) d'une chose à un symbole.
Par exemple, si
je traite un guerrier de lion, j'assimile le guerrier pour sa force au lion
comme symbole même de la force, tellement le guerrier m'a paru fort ou m'a
impressionné par sa force.
Une synecdoque
est la représentation de quelque chose par quelque chose qui ne désigne qu'une
partie d'elle.
Par exemple, en
disant "vent voiles" pour référer à cent bateaux, je n'ai pas
l'intention de ne référer qu'aux voiles, mais aux bateaux dont elles font
partie, mais dont au loin je ne vois que cette partie.
Par exemple, si
je parle d'un musicien en disant "le premier violon", je réfère au
musicien même si mes mots ne désignent qu'un instrument de musique.
La littéralité
est le fait de référer à quelque chose ou de représenter quelque chose
par un signe ou une partie de signe qui le désigne.
Une trope est
le fait de référer à quelque chose ou de représenter quelque chose par un
signe ou une partie de signe qui ne le désigne pas.
La décoration
est la création intentionnelle de choses esthétiques en soi, absolues.
L'art est
la création intentionnelle de choses esthétiquement nouvelles et relatives à
d'autres choses, ce qui peut créer à son tour d'autres relations entre les
personnes (dont l'artiste) et ces choses.
10743
[Séguy-Duclot Alain, 1998: "Définir
l'art" (Odile Jacob) p43]
La beauté
est la satisfaction causée parce qui est perceptuel dans quelque chose (ce qui
est perçu de quelque chose), indépendamment de la réalité de cette chose.
Par exemple, la
satisfaction que j'ai à déguster un mets n'est pas indépendante de sa réalité;
au contraire, je n'aurais aucune satisfaction s'il n'était pas réel, et donc
non dégustable.
La laideur
est l'insatisfaction causée parce qui est perceptuel dans quelque chose (ce qui
est perçu de quelque chose), indépendamment de la réalité de cette chose.
La beauté
est la satisfaction causée par quelque chose, indépendamment de la réalité
de cette chose.
La laideur
est l'insatisfaction causée par quelque chose, indépendamment de la réalité
de cette chose.
Par exemple,
quelque chose reste beau, qu'il soit un paysage réel ou qu'il ne soit qu'un
mirage ou la projection d'une photo sur un mur.
On dit: "C'est trop beau pour être vrai.",
mais vrai ou faux, cela reste aussi beau.
Utiliser
quelque chose, c'est intentionnnellement avec cette chose faire autre chose.
[p50] L'art
est la création de choses intentionnellement esthétiques.
L'esthétique
est la conscience de quelque chose, indépendamment de la réalité de cette
chose.
La beauté
est la satisfaction causée par quelque chose, indépendamment de la réalité
ou de l'utilité de cette chose.
La laideur
est l'insatisfaction causée par quelque chose, indépendamment de la réalité
ou de l'utilité de cette chose.
Si la fiction est souvent artistique (romans, théâtre,
cinéma, etc.), c'est parce qu [manque la suite]
10746
[Simonnot p224] Pour être instituée, il fallait que
la première unité monétaire ait que valeur d'échange en soi, et ne soit pas
que conventionnelle; il fallait qu'elle reste identique à elle-même dans le
temps, qu'elle soit divisible, qu'elle soit homogène, que son stock change peu
dans le temps; c'est pourquoi des métaux tels l'or et l'argent ont été utilisés
comme unités monétaires.
[Simonnot p225] Une personne qui désire posséder ce
qu'une autre personne possède, peut ne pas posséder ce que cette dernière désire
posséder, d'où la nécessité d'une chose hautement, universellement,
socialement échangeable.
10750
[Séguy-Duclot "Définir l'art" p85] Copier,
c'est imiter (aussi) la réalité de quelque chose.
Par exemple, si
je copie un geste, un tableau ou une statue, je fais nécessairement un autre
geste, un autre tableau ou une autre statue, alors que si je m'inspire d'un
geste, d'un tableau ou d'une statue, je peux faire autre chose qu'un geste,
qu'un tableau ou qu'une statue.
[p93] Le lettrisme traite le langage picturalement ou
musicalement plutôt que littérairement; en cela il se rapproche de la
calligraphie.
Une définition
est l'assertion ou la déclaration de ce que représente un concept, ou
d'une désignation d'un ensemble de monèmes qui représentent quelque chose de
conceptualisable.
Par exemple, je
ne peux pas définir les mots "Afrique" ou "Arthur" car ce
sont des noms-propres qui représentent quelque chose de non conceptualisable.
Par exemple, le
mot "canard" peut désigner un oiseau aquatique palmipède, un journal
ou un morceau de sucre imprégné de café: ce sont trois concepts différents;
"canard" est polysémique et on peut en faire trois définitions très
différentes.
[p117] Une idée
est la représentation psychique de quelque chose qui peut l'être plus ou
moins.
Par exemple, je
peux avoir une idée de la chaleur, de la blancheur, de la pureté, de la force.
[p117] Le symbole exemplifie totalement quelque chose
et l'échantillon exemplifie partiellement (ou qu'une partie de) quelque chose.
Par exemple, le
lion exemplifie la force en totalité alors que l'échantillon de moquette
n'exemplifie que la matière, la texture et la couleur de la moquette, pas sa
taille et sa forme.
Un échantillon
est une partie d'une matière qu'elle exemplifie.
Copier,
c'est imiter quelque chose dans ou par une réalité très identique.
Copier n'est imiter de façon totale la réalité de
quelque chose, car il peut y avoir des différences (invisibles par exemple); ce
serait imiter de façon presque totale.
Copier,
c'est imiter de façon presque totale la réalité de quelque chose.
Copier,
c'est imiter de façon presque totale quelque chose dans sa réalité.
10753
[Simonnot p342] Une inflation est une hausse (moyenne) des prix (des choses dans une
monnaie) causée par l'augmentation de la quantité d'une monnaie.
Par exemple,
l'inflation au 16e siècle était causée par l'importation en Europe e l'or et
d'argent d'Amérique.
Une déflation
est une baisse (moyenne) des prix (des choses dans une monnaie) causée par la
diminution de la quantité d'une monnaie.
Une hyper-inflation
est une inflation très rapide et très élevée causée par l'intention de la
plupart des personnes de ne plus posséder que le moins possible d'une monnaie
en l'échangeant.
10754
[Lumsden Charles & Wilson Edward: «Le feu de
Prométhée (Réflexions sur l'origine de l'esprit)» p43] Une femelle est un
individu qui fait partie de l'ensemble de ceux qui produisent de grandes
cellules sexuelles (les ovules) qui contiennent du vitellus qui nourrit
l'embryon.
Un mâle
est un individu sexué qui fait partie de l'ensemble de ceux qui produisent de
petites cellules sexuelles (les spermatozoïdes) qui ne font que féconder les
ovules.
La sexualité
est le fait de générer un individu avec la moitié des gènes de deux
individus.
La sexualité permet une augmentation considérable
de la différenciation des individus d'une espèce ou d'une population, et
augmente ainsi l'adaptabilité de de l'espèce ou de la population en augmentant
l'adaptabilité de certains, quitte à diminuer celle d'autres: au moins il est
plus probable que certains survivent à un changement e l'environnement.
Par exemple, si
une maladie mortelle pour un individu se répand, tous les individus généré
non sexuellement par cet individu périront de la même maladie; avec une génération
sexuée, il est plus probable que certains individus générés survivent.
La fécondation
est l'apport d'une moitié des gènes d'un individu à une moitié des gènes
d'un autre individu contenus dans le début d'un troisième individu (l'œuf),
et faisant les deux moitiés des gènes de ce troisième individu.
10755
[Simonnot p356] Une inflation implique une diminution
du pouvoir d'achat avec une même quantité d'une même monnaie.
Une déflation implique une augmentation du pouvoir
d'achat avec une même quantité d'une même monnaie.
10757
Une idée
est une représentation psychique en tant qu'elle est fortement indiquée ou
qu'elle indique sa réalisation.
[Séguy "Définir l'art" p123] Esthétiser,c'est
avoir la conscience de quelque chose en soi, absolument, hors de toutes ses
relations avec autre chose (relations de causalité, relations avec la réalité,
etc.).
Le respect
est l'attention et l'ensemble des intentions envers quelque chose pour ne pas le
changer ou pour le changer vers ce qu'on croit être un plus grand bien.
[Séguy "Définir l'art" p131] L'esthétisation
est la conscientisation de quelque chose comme (étant) totalement symbolique.
Par exemple on
peut esthétiser le ciel en le considérant comme étonnamment lui-même,
relativement à des perceptions antérieures: "Le ciel est superbe ce
soir.", ou relativement à d'autres objets du même type: "Cette fleur
est merveilleuse." ou "Ce Château-Margaux est exceptionnel.", et
ainsi cet objet nous fascine particulièrement.
10758
["Science & vie" nº 986, novembre
1999, p64] La monophylétie est le
fait d'avoir un unique ancêtre
Un clade
est un ensemble d'espèces (ou de races?) ayant la même espèce ancêtre (étant
monophylétique).
Un genre
est un clade dont les espèces ont un même type d'adaptations et un même type
d'environnement.
Par exemple, le
cheval, le zèbre et l'âne sont trois espèces du genre equus.
10761
[Simonnot p389] "La société américaine ou
anglaise redistribue [la richesse] par le travail. La société française
redistribue par des indemnités. N'est-il pas évident que la première est
beaucoup plus dynamique que la seconde? Il suffit de comparer les taux de
croissance, le nombre de brevets déposés, etc."
Dans ce cas, pourquoi ne pas faire la guerre, puisque
la société y est beaucoup plus dynamique et qu'on y dépose plus de brevets?
Et le taux de croissance moyen justifie-t-il une plus grande proportion de miséreux:
22% de personnes vivant au-dessous du "seuil de pauvreté" en
Angleterre contre 14% en France? Et les États-Unis redistribuent-ils le travail
en enfermant 2% de la population masculine en âge de travailler dans des
prisons?
[p396] "L'idée de Laffer et que la plupart des
pays ont dépassé ce point [le maximum de recette fiscale]":
malheureusement il s'est trompé, et Ronald Reagan, en diminuant les taux
d'imposition n'a fait que diminuer les recettes fiscales.
10768
[Séguy "Définir l'art" sur métaphore
p150 ou 152] Une métaphore est
niveau (il écrit degré)
10769
Il doit y avoir une hiérarchie des ministères: par
exemple la santé est prioritaire sur l'environnement et eux-mêmes sont
prioritaires sur l'agriculture.
Sacrifier,
c'est faire un mal pour ce qu'on croit être un plus grand bien.
10772
[Conférence de Jacques Bouveresse] Selon Cournot, il
y a quantité et quotité; et le nombre serait la représentation d'une quantité
ou d'une quotité.
Selon Couturat, la quantité est une qualité.
Selon moi, un tiers de sucre ou un demi-sucre est un
nombre de sucres (ou une quotité), et un tiers de mètre ou un demi-mètre est
une quantité.
Méthode Coué = auto-hypnose = mauvaise-foi.
Le nombre moyen de sucres dans une boîte et la masse
(quantité) moyenne de sucre dans une boîte.
Le nombre moyen et la quantité moyenne sont
calculables (ni comptables ni mesurables).
Selon Ian Hacking, l'anorexie est une maladie de
civilisation et qu'elle est le plus répandu en Argentine: or hier j'ai entendu
à un débat sur la psychanalyse à la radio France Culture que les deux pays où
la psychanalyse a le plus d'importance est la France et l'Argentine.
L'absoluïté
est pour une chose le fait d'être sans relation avec autre chose.
Par exemple, si
je suis plus grand qu'un enfant, et qu'il deviendra plus grand que moi, je serai
devenu plus petit que lui, c'est-à-dire relativement plus petit, sans être
devenu nécessairement plus petit absolument, c'est-à-dire plus petit que moi-même
avant.
La mêmeté est absolue.
La différence est moins que le nombre est discontinu
et la quantité continue que le fait que le nombre est absolu et la quantité
relative (à une unité prédéterminée).
Le
nombre est absolu et la quantité est relative (à une autre unité).
Comment traiter du nombre de molécules par mètre
cube ou du nombre de tours par heure?
On peut définir une unité quantitative par un
nombre: par exemple une seconde par un nombre de pulsations d'un atome.
10773
Un changement
est une différence à soi-même.
Par exemple, si
un caméléon change de couleur, c'est qu'il est d'une couleur différente à
celle qu'il avait (avant d'en changer); si je change de position, j'ai une
position différente de celle que j'avais (avant d'en changer); mais si je
change de voiture, je peux en changer pour une autre identique.
Un changement peut donc être aussi une substitution
(un remplacement) d'une chose à une autre.
Si on a la
possibilité de ne sauver qu'une personne sur deux qui sont sur le point de
mourir, comment décider laquelle sauver? On doit décider de sauver la personne
dont la vie cause le plus de bien. Il peut y avoir plusieurs critères: est-ce
le parent aimé de beaucoup de petits enfants? est-ce un meurtrier en série?
est-ce un souverain aimé de son peuple qu'il défend vaillamment contre les
agressions d'une nation impérialiste? est-ce un créateur (scientifique,
artiste, etc.) qui est en train de réaliser une œuvre qui va améliorer la
société? est-ce un adolescent ou un vieillard impotent et amnésique? En tout
cas, on ne doit utiliser le hasard que si on ne réussit pas à savoir qui on
doit sauver.
Si j'ai commence cette encyclopédie, c'est (aussi)
parce que j'avais un problème de mauvaise éducation: incomplète,
contradictoire; souvent donc, je ne savais pas quoi faire, j'hésitais,
m'interrogeais.
Sacrifier,
c'est faire un mal pour ce qu'on croit être un plus grand bien ou pour sa
satisfaction, pour réaliser son désir ou pour son plaisir.
Sacrifier,
c'est faire (intentionnellement) un mal afin de réaliser ce qu'on croit être
un plus grand bien, ou pour sa satisfaction, pour réaliser son désir ou pour
son plaisir.
Entre un temps
cyclique unique, "circulaire", fini et illimité, où à chaque cycle
réadviennent les mêmes événements, et un temps cyclique global, "hélicoïdal",
infini et illimité, où réadviennent des événements un peu différents mais
jamais d'identité totale, il peut y avoir un temps cyclique à deux niveaux, où
réadviennent des cycles un peu différents jusqu'à ce que toutes les
combinaisons possibles (étant donné un nombre fini de particules
fondamentales, par exemple) ayant advenues, des combinaisons réadviennent (dans
le même ordre?); alors le temps serait une hélicoïdale fermée, plus grande
mais finie et illimitée. On peut imaginer aussi une structure fractale à plus
deux niveaux.
10774
Avec la méritocratie, le pouvoir social va-t-il à
celui qui le mérite ou à celui que mérite la société? En fait, selon la définition
de/ce qu'est le mérite, il s'agit de la même chose.
Le
mérite ni n'est proportionnel, ni ne dépend de l'importance des efforts ou des
talents, car on peut faire des efforts et avoir du talent pour faire souffrir
d'autres personnes; il est nécessaire que ce soient des efforts ou des talents
vers le bien.
Une méritocratie
est une société hiérarchisée selon le mérite (des sociétaires).
10775
Le masochisme
est le désir (ou la volonté) de vivre des choses insatisfaisantes ou
douloureuses, car elles sont assimilées à d'autres satisfactions ou plaisirs.
La moralité
est le fait de faire le ou du bien intentionnellement.
L'immoralité
est le fait de faire le ou du mal intentionnellement.
L'amoralité
est le fait de faire quelque chose intentionnellement sans conscience du fait
que ce soit bien ou mal.
La priorité est de diminuer le pus possible la
souffrance des plus souffrants, le malheur des plus malheureux, la misère des
plus miséreux et l'insatisfaction des plus insatisfaits.
10777
Une qualité
est une essence plus ou moins bonne, plus ou moins mauvaise.
10780
Une société où les partis politiques ont financés
par les firmes (les plus riches) est une ploutocratie.
Par exemple,
une nation telle les USA où un candidat à la présidence tel Bill Clinton est
financé par les laboratoires Monsantos en échange de son soutien de leur
programme d'organismes génétiquement modifiés est moins démocratique que
ploutocratique.
10781
Un territoire est
un espace où vit un sujet et où la présence d'un autre sujet peut être vécu
comme une agression et causer son agression.
10792
S'il y a un nombre de particules fini, dans un temps
infini ou illimité, chaque combinaison réadvient nécessairement une infinité
de fois.
S'il y a un nombre de particules infini, dans un
temps infini ou illimité, chaque combinaison réadvient nécessairement une
infinité de fois et à une infinité de lieux.
10803
[Europe 1] La faiblesse de la pilosité permet à
l'humain d'évacuer la chaleur lors de longs efforts, là où un animal à forte
pilosité serait épuisé.
La bipédie permet à l'humain de produire des déplacements
très longs moins fatigants qu'avec la quadrupédie.
Mais pourquoi l'humain es une espèce qui aurait eu
plus besoin que les autres de produire de tels efforts?
10805
Un événement a nécessairement des causes et des
effets.
10806
Selon Luc-Laurent Salvador, la bipédie aurait précédé
la diminution de la pilosité, les moins poilus étant avantagés dans les longs
déplacements.
Hystérie et anorexie
Hystérie et frustration, absence de reconnaissance
de soi de considération, interdiction à faire ce qui amènerait des
attributions positives.
C'est pourquoi l'hystérie atteindrait surtout des
femmes et surtout à des époques où elles étaient particulièrement déconsidérées,
et c'est pourquoi elles atteindraient surtout, selon Jeffrey Masson, des
personnes ayant subi enfants des abus sexuels jamais reconnus, leur parole et le
respect de leur personne valant fort peu par rapport à celle de l'adulte.
10807
L'autorité
est la capacité (intentionnelle) pour un sujet (ou un ensemble de sujets) de
faire faire intentionnellement quelque chose ou de faire croire quelque chose à
un autre sujet (ou ensemble de sujets), cet autre sujet (ou ensemble de sujets)
étant conscient que son intention ou sa croyance est causée par les actes du
premier sujet (ou ensemble de sujets).
10810
L'hystérie est
l'insatisfaction, le malheur, les comportements, la folie causée par le peu de
respect, de reconnaissance, de considération qu'un sujet croit avoir des autres
sujets.
10818
Une punition
est quelque chose d'insatisfaisant ou craint fait intentionnellement à un sujet
afin de le motiver ou de motiver d'autres sujets à ne pas refaire quelque chose
(afin de le décourager ou à décourager d'autres sujets à refaire quelque
chose).
Une récompense
est quelque chose de satisfaisant ou espéré fait intentionnellement à un
sujet afin de le motiver ou de motiver d'autres sujets à refaire quelque chose
(afin de l'encourager ou à encourager d'autres sujets à refaire quelque
chose).
La vengeance est plus relative aux actes passés et
la punition aux actes futurs.
10828
Un état et deux nations: la Belgique; une nation et
deux états: l'Allemagne et l'Autriche.
10831
Il y a trente-cinq à vingt-cinq millions d'années,
les singes vivaient dans les arbres, mangeaient comme leurs ancêtres des
insectes mais aussi des fruits et des feuilles. S'adaptant à cette
alimentation, ils avaient un odorat, une ouïe et une vision des mouvements inférieurs
à ceux des carnivores, mais une vision des couleurs, des formes et des
textures, ainsi qu'un goût (surtout porté vers le sucre) supérieurs. Les plus
petits singes bondissaient de branche en branche en s'équilibrant avec leur
longue queue,, et les plus lourds (en Afrique et en Asie) se balançaient en
utilisant leurs mains l'une après l'autre, leur queue devenant inutile. Leur
taille, en les rendant moins agiles dans les arbres, les incitait à des sorties
sur le sol. Parmi ceux-ci, il reste encore les chimpanzés et le gorilles en
Afrique, et les gibbons et les orangs-outans en Asie.
Il y a quinze millions d'années, un changement
climatique a causé une réduction des forêts. La population et le nombre d'espèces
de singes y vivant s'est réduite depuis. Une ou d'autres espèces ont quitté
les forêts pour vivre en terrain découvert, là où il lui est nécessaire
d'affronter des herbivores et des carnivores terrestres adaptés depuis des
millions d'années. Ils devinrent bipèdes et leurs mains étaient disponibles
pour manier des outils et des armes, ce qui était leur unique moyen pour
s'adapter rapidement à la concurrence des carnivores. Ils chassèrent en meutes
de mâles, loin de leur habitat, alors que les femelles élevaient des enfants.
Ils devinrent plus sédentaires, plus territoriaux, donc plus agressifs envers
des rivaux face à leur territoire à défendre,et ils créèrent des abris
artificiels. Il leur fallut s'occuper plus d'hygiène que leurs ancêtres
nomades qui vivaient sur des arbres différents.
Comme il fallait que les mâles partent chercher
longtemps de la nourriture et en ramener aux femelles, il se développa des
couples basés sur la fidélité, diminuant ainsi les rivalités sexuelles entre
mâles (d'autant plus dangereuses qu'ils possèdent des armes) et développant
la coopération entre eux, mais aussi favorisant l'élevage à deux d'enfants au
développement très lent. Les enfants, ayant établi des liens affectifs forts
et durables avec leurs parents durant leur enfance seront amenés à les
rechercher en formant des couples à l'état adulte.
En vivant à découvert de la forêt, l'humain s'est
exposé à la chaleur du Soleil mais il lui était nécessaire de pouvoir
poursuivre des proies sans que l'échauffement ne l'arrête trop rapidement. La
perte de sa lourde pilosité et l'augmentation du nombre des glandes sudoripares
lui ont permis de produire des efforts intenses grâce à la production d'une
abondante pellicule de liquide s'évaporant sur la surface de son corps. Une épaisse
couche de graisse sous-cutanée, absente chez les autres primates, lui a permis
de se préserver du froid en maintenant la température de son corps..
La néoténie (conservation ou persistance à l'état
adulte de propriétés embryonnaires ou infantiles) a été le changement génétique
qui lui a permis beaucoup d'adaptations: ainsi sa tête restait perpendiculaire
à son corps et le gros orteil restait parallèle aux autres, ce qui l'adaptait
à courir verticalement en maniant des armes. D'autre part, le cou restait long
et mince, le visage plat, les dents petites et d'apparition tardive, les arcades
sourcilières petites. Alors qu'un primate naît avec un cerveau à 70% de son
volume maximal, atteint en une demi-douzaine de mois (une douzaine pour un
chimpanzé), l'humain ne naît qu'avec 23% du volume de son cerveau qui augmente
rapidement jusqu'à six ans puis plus lentement jusqu'à vingt-trois ans, ce qui
l'a adapté à créer des armes, mais plus généralement cela a prolongé son
enfance, le temps où il a pu apprendre des choses des adultes, même au-delà
de la puberté.
Les femelles primates ne sont sexuellement actives
qu'autour de leur phase d'ovulation, où plus elles copulent, plus est maximale
leur probabilité de fertilisation. Elles n'ont pas d'orgasme qui diminuerait
leur activité sexuelle postérieure. Les femmes peuvent être sexuellement
actives tout au long de leurs cycles menstruels, de leurs gestations et de l'élevage
des enfants, ce qui permet de maintenir sexuellement la cohésion du couple.
L'orgasme féminin permet de renforcer les liens du
couple et la cohésion familiale. D'autre part, il cause chez la femme un état
de satiété et d'épuisement sexuel, et donc un maintien plus long et plus fréquent
de la posture horizontale, car la posture verticale, en mettant le vagin à la
verticale, évacuerait plus de sperme et diminuerait la probabilité de
fertilisation, alors que chez la femelle primate, le déplacement à quatre
pattes juste après le coït laisse le vagin plus ou moins à l'horizontale et
évacue donc moins de sperme.
La grosseur du pénis humain, par rapport à celui
des singes, favorise la stimulation du clitoris, tout comme le frottement du
pubis dans la posture antérieure.
Les signaux sexuels par des fesses charnues et hémisphériques
et de lèvres vaginales d'un rouge vif, formes qui se développent ensuite au
niveau des seins avec le développement de la posture verticale et du coït face
à face. et dans le développement de lèvres rouges et charnues.
Des zones érogènes se sont développées, comme des
lobes d'oreille très sensibles, absents chez les autres espèces, des lèvres
très apparentes en tant que signaux visuels; les lèvres négroïdes étant
moins différentes coloriquement du visage, elles sont plus distinguables en étant
plus grosses, plus protubérantes et avec des marges plus nettement délimitées.
Les seins des femmes sont proéminents et hémisphériques, même si cela a
rendu l'allaitement plus difficile.
Les poils du pubis et des aisselles maintiennent des
odeurs stimulantes sexuellement. La fonction des poils des aisselles, spécifique
à l'humain, serait causée par le développement sexuel de la face antérieure
et de la proximité du nez du partenaire.
L'hymen, présent chez la femme et absent chez les
femelles singes, augmente la difficulté du premier coït, et il permet
d'augmenter la probabilité d'un fort attachement pour le partenaire sexuel pour
accepter un premier coït douloureux. La probabilité d'enfanter sans avoir créé
un couple avec un homme pour les accompagner s'en trouve réduite.
Les dangers de la chasse, causant une mortalité plus
précoce des hommes, augmente la proportion des femmes dans la population,
quelques hommes pourront former des couples avec plus d'une femme (polygamie).
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