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Sommaire

Le philosophe

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Journal philosophique de l'an 1989

 

 

6829

Les sociétés traditionnelles s'imaginent obéir à une volonté supérieure.

La modernité, c'est le savoir que les humains ne doivent les lois de la cité qu'à eux-mêmes.

 

Tu es mort si tu essaies d'entrer dans la conscience des autres.

 

La connaissance comme producteur de désirs > suicide.

 

Nombre: comptage.

Quantité: mesure.

On peut avoir exactement trois tomates, mais pas exactement trois litres d'eau.

Discontinuité dans le nombre.

Continuité dans la quantité.

 

"7+3=10" n'est pas éternelle (il suffit que le langage n'existe plus pour qu'elle n'existe plus), c'est une vérité atemporelle.

 

La maximalité et la minimalité sont quantitatives.

L'optimalité est qualitative.

 

Le caractère est le système d'interprétation des contextes, des situations.

 

L'humour ne peut exister que par la distorsion des types logiques.

 

L'intelligence est le pouvoir de passer d'un niveau à un autre, d'une classe à une autre.

 

Un groupe est l'ensemble des membres d'une classe.

 

Classe: le train qui bouge.

Groupe: tout ce qui est dans le train.

Membres: passagers, sièges, roues, portes.

Les roues tournent, les passagers bougent, les sièges ne bougent pas, etc.

 

La topologie est la mathématique non quantitative de la forme.

 

L'homologie est l'analogie structurelle.

 

La vérité n'est pas éternelle mais ce qu'elle représente (son référent) peut l'être.

 

En ce qui concerne la formulation de ce qui est subjectif, le mensonge ou l'ironie ­ la fausseté.

 

La connaissance comme moyen de vie.

 

6830

Trois grandes civilisations: la civilisation gréco-romaine et la civilisation judéo-chrétienne qui sont thèses et antithèse (l'une de l'autre); la civilisation chinoise ou chino-japonaise ou extrême-orientale, plus figée, en dehors des deux autres, et qui en est la synthèse.

Socrate et le Christ n'ont rien écrit (laissé aucun écrit).

Et les civilisations amérindiennes et arabe? ce que je viens d'écrire: mythe ou science?

 

Un aristocrate est une personne qui n'écoute ni ne regarde les programmes radiophoniques ou télévisés.

 

L'humain n'a presque rien à craindre des bêtes sauvages mais presque tout des autres humains; les premiers dieux étaient des bêtes sauvages.

L'humain est un loup pour l'humain.

Le loup n'est plus un loup pour l'humain et l'humain devient un loup pour l'humain: passage de la bestialité à la personnalité.

 

L'aveuglement comme symbole de la mort.

Se crever les yeux, c'est se suicider symboliquement.

 

6831

Mimétisme parallèle et mimétisme convergent:

Si je me gratte la tête, le mimétisme parallèle consiste à se gratter la tête et le mimétisme convergent consiste à me gratter la tête.

Appartenance à des groupes différents pour le mimétisme parallèle et appartenance au même groupe pour le mimétisme convergent.

 

Lynchage > sacrifice > bouz-kashî > sport.

 

J'appelle philosophie toute science autoréférentielle.

 

L'autoréférence comme synthèse de la réalité et de la représentation.

 

J'appelle mythologie la science des mythes.

 

Autoréférence totale: "cette phrase a vingt-huit lettres", "cette proposition est vraie".

Autoréférence partielle: "tout ce que je formule est vrai".

 

La vérité, la fausseté et la connaissance sont objectives, mais certaines vérités, faussetés ou connaissances peuvent être subjectives: "je t'aime" est une vérité subjective, car je t'aime nécessairement autant que je le crois, c'est nécessairement autant vrai que je le crois; par contre, "tu m'aimes" est une vérité objective: ce n'est pas nécessairement autant vrai que je le crois.

Il ne peut pas exister d'ignorance subjective.

 

6832

Quand le disciple atteint le même niveau que le/son maître, c'est-à-dire quand il peut devenir son rival, il y a passage d'une schismogenèse complémentaire à une schismogenèse symétrique.

 

L'information est l'augmentation de la connaissance.

 

Un système est un ensemble d'éléments et les relations entre ces éléments et entre leurs attributs, propriétés.

 

La condition est une métaréalité.

 

Symétrie: rétroaction positive, écart amplifié.

Complémentarité: rétroaction négative, effet stabilisateur.

 

6833

Les personnes ont des prémisses du troisième degré au moins.

Les bêtes ont des prémisses du troisième degré au plus.

 

Même âge ou âges différents.

Même sexe ou sexes différents.

Parents-enfants: âges différents.

Hommes-femmes: sexes différents (et même âge).

Frères-sœurs: même âge (et même sexe).

 

Les dieux savent.

 

Œdipe a ou croit avoir un rival pour la possession du trône: Créon, l'oncle maternel de ses enfants.

Laïos a voulu tuer son fils, mais Œdipe n'a jamais voulu tuer son père.

 

Les monstres comme enfants issus de, conçus par, dans l'inceste.

 

La richesse est le pouvoir financier, monétaire.

La pauvreté est l'impuissance financière, monétaire.

 

Jocaste, la femme, tient plus à la vie qu'à la vérité.

 

Le chant du chœur est la voix de l'auteur et des spectateurs.

 

Croisement de deux routes.

6 834

 

L'information est l'effet de la représentation sur la réalité.

 

La divinité est une métaréalité.

 

Le hasard est une métaréalité.

 

L'ordre et le désordre sont objectifs.

 

La constitution est une métaloi: c'est la loi des lois.

 

"J'espère que tu crois ce que je dis".

Croire, c'est conscienter comme étant réel ou représentant la réalité.

 

Le problème, avec la mauvaise foi, c'est que c'est toujours de la foi.

Le problème, avec la mauvaise foi, c'est que c'est encore de la foi.

 

La philosophie est analytique et donc irréfutable.

La science est synthétique et donc réfutable.

 

6835

"Zeus plus que tout déteste les vantards" (le coryphée, Antigone).

 

"Mais le plus haut dans la cité se met au ban de la cité si, dans sa criminelle audace, il s'insurge contre la loi" (le coryphée, Antigone).

 

"Ta toute puissance, ô Zeus, comment l'orgueil des humains la tiendrait-il en échec?" (chant du chœur, Antigone).

 

"Et toujours prévaudra cette loi: nul mortel n'atteint l'extrême du bonheur qu'il ne touche à sa perte" (chant du chœur, Antigone).

 

"La mobile espérance console bien des hommes, mais de bien des hommes aussi abuse les désirs crédules" (chant du chœur, Antigone).

 

"Un esprit égaré prend le mal pour le bien. Un moment suffit pour le perdre" (chant du chœur, Antigone).

 

Moïse, Œdipe, Persée, Romulus: tous ont échappé à l'infanticide puis eurent la fortune.

 

"Sache que tu frôles, cette fois encore, le tranchant de la fortune" (Tirésias à Créon, Antigone).

 

"Tous, comme des archers, vous me prenez pour cible!" (Créon, Antigone).

 

"Tous mes proches m'ont déjà vendu, expédié!" (Créon, Antigone).

 

"Tirésias: - hélas! est-il un homme pénétré de cette vérité (...) que la sagesse vaut tous les biens du monde?

Créon: - et non moins, je pense, que l'imprudence est la pire des pestes?

Tirésias: - tu es justement sujet à cette maladie-là" (Antigone).

 

"On voit tous les jours la Fortune précipiter les heureux, relever les misérables, et son inconstance déjoue les plus sûres prévisions. Créon, naguère, me semblait digne d'envie" (le messager, Antigone).

 

"Nous avons supplié la Gardienne des routes et Pluton de nous être favorables en dépit de leur ressentiment" (le messager, Antigone).

 

"Un dieu pèse de tout son poids, (...)renversant, piétinant le bonheur de ma vie" (Créon, Antigone).

 

"Malheur à moi! tout ce qui m'arrive est ma faute, je n'en veux accuser personne, que moi-même" (Créon, Antigone).

 

"Ah! vite, emmenez-moi bien loin d'ici, bien loin! Je suis un homme anéanti" (Créon, Antigone).

 

"Monde" et "exister" sont deux mots qui me gênent: concernent-ils la réalité ou la réalité et la représentation?

 

Un autre livre texte qui s'appellerait "comment?": partie généalogique de mon œuvre.

 

La métaréalité est à la réalité ce que le superhéros est au héros.

 

Se mithridatiser.

 

La tragicité est une partie de la sériosité.

 

6836

Le corps est la partie concrète du sujet.

 

Le monde est la totalité de ce qui existe.

 

Que l'éternité soit l'illimitation du temps équivaut à ce que les mêmes événements existent après une certaine durée.

Que l'éternité soit l'infinité du temps équivaut à ce que les mêmes événements n'existent pas après une certaine durée.

 

(L')essor de la modernité en occident: poussée des peuples orientaux; les peuples occidentaux se défendent.

L'occident ou le bassin méditerranéen?

 

Croire, c'est être conscient de quelque chose comme étant réel.

 

Le fait(-même) que les écrits de Platon sont ceux qui nous sont parvenus le plus intégralement parmi ceux de la Grèce antique, qu'il y a eu la même pérennité des écrits judéo-chrétiens prouve l'importance de l'écriture dans l'avènement, la genèse de la modernité.

 

Inchoatif.

 

La haine de tourner en rond.

La modernité ou la haine de tourner en rond.

 

L'incertitude équivaut au doute.

Incertitude: 0,5 < c < 1.

 

6837

Extension de l'orient et intension de l'orient.

 

Mensonge et sériosité.

Ironie et comicité.

 

Pour qu'il y ait logique, il faut qu'il y ait l'affirmation et la négation ainsi qu'une autre relation.

 

Le langage et donc la pensée comme représentations au moins secondaires.

 

Un indice est un phénomène immédiatement perceptible qui nous fait connaître quelque chose à propos d'un autre phénomène non immédiatement perceptible.

Un signal est un indice volontaire, conventionnel et explicite.

Un code est un système de signes.

 

Multiplicité: deux fois ou plus.

Pluralité: plus de deux fois.

 

Dans avec le désir, l'information est nulle.

Dans avec la volonté, l'information n'est pas nulle.

 

La quantité d'information est la quantité de changement causé par le signe.

 

L'information est le logarithme du double du nombre quantité de choix possibles.

 

La réalité est objective.

 

6838

Courbure: c =/ 0.

Droiture: c = 0.

 

Géométrie des espaces, théorie des groupes, théorie des types logiques et cybernétique.

 

La réalité phénoménale est fondée sur l'identité (ou mêmeté) et l'altérité (ou différence), choses qui n'existent pas nouménalement, mais sont nécessaires à la vie de(s) sujet(s).

 

La courbure positive implique la finitude.

 

La pensée comme conscience secondaire, conscience de la conscience.

 

Confusion entre la courbure comme qualité (courbure et droiture) et la courbure comme quantité (courbure non-nulle et courbure nulle).

Parler de quantité de courbure: la droiture a une quantité de courbure nulle.

 

Le seul défendable des totalitarismes: "tout est langage"; démontrer le contraire nécessite le langage.

 

éviter l'autoréférence ou réflexivité.

(Ne pas aller au salon du livre.)

 

La féminité, c'est l'enfantement.

 

Ne pas définir "exister".

 

L'humain est un animal domestique.

 

La volonté, chez Schopenhauer, c'est la réalité et/ou l'affect.

 

L'affect est-il phénoménal ou non? est-il représentable?

 

La nécessité ­ la suffisance de l'inverse.

 

 

6839

Rockité.

Rockicité.

 

La pensée comme conscience de la conscience, mais pas nécessairement comme conscience de sa (propre) conscience.

 

L'homme désire (avoir) le corps et la femme désire (avoir) la conscience, c'est-à-dire ce dont ils croient manquer.

 

Le manque est-il subjectif ou objectif?

 

6840

Femmes jolies qui se trouvent laides.

 

6847

Newton, pour conserver à l'espace et au temps leur absoluïté, les met hors du monde, cosmos, univers, en les plaçant dans la divinité.

 

Maintenant, il y a un spinozisme de l'espace et du temps, Spinoza selon qui Dieu, c'est le cosmos, et le cosmos, c'est Dieu.

 

Deux essors de la modernité: le premier il y a 2500 ans, dans le bassin méditerranéen, le deuxième il y a 400 ans, époque de la découverte des Amériques par les Européens.

 

Le mouvement est le changement de position.

 

Platon pour le premier essor, Galilée, Copernic, Descartes et Spinoza pour le deuxième.

 

La vitesse est relative, seules l'accélération et la décélération sont absolues.

 

Dans la modernité, plus grande distanciation du bien et du mal; par exemple, émulation des études au Japon: soit grande réussite, soit suicide.

Extrémisme, pas de médiocrité.

 

La philosophie est, a été au nœud, point nodal de la réalité et de la représentation; la science rejoint ce nœud: la science est langage et la linguistique est la science du langage; la sémiotique: syntaxe, sémantique, pragmatique; fin de la philosophie, substitution de la science à la philosophie.

 

Titre: "Définitions et aphorismes".

 

La mythologie traditionnelle et la mythologie moderne; leur synthèse: la science.

 

L'entropie est la perte du sens de l'énergie.

L'entropie est la transformation de l'énergie en chaleur.

 

La haine du beau-frère (époux de la sœur) par le frère.

 

Rock, rythme et Afrique.

 

Suicide des mannequins, dépression: cyclophrénie, vivre par le regard de l'autre, dépendance à son jugement, être une représentation.

 

Apogée de la mythologie moderne et retour aux présocratiques chez Hegel.

Le logos (langage) est avant le penser.

 

L'art comme imitation, reproduction dans les civilisations traditionnelles.

L'art comme création dans les civilisations modernes.

 

Psychanalyse: "Dieu est un père plus puissant".

Le dieu chrétien, c'est "le Père" (du Christ); il est imaginé sous la forme d'un vieil homme barbu.

 

Psychanalyse: tout est pathologique dans le fond; donner une apparence normale aux individus; l'important, pour la cohésion du groupe, de la civilisation, ce n'est pas qu'on désire tuer ou pas, c'est qu'on ne le veuille pas, c'est qu'on ne tue pas.

 

Y aurait-il moins de problèmes s'il n'y avait pas eu le sida?

Déplacement des problèmes sexuels du niveau psychologique (en fait crainte de la fécondation) au niveau physiologique.

 

Horizontalité de la mélodie.

Verticalité de l'harmonie.

Circularité du rythme.

 

Esthétique: la forme, la représentation.

Éthique: le fond, la réalité.

 

Dire que le talent musical est génétique, c'est dire que la musique ne fait pas partie de la culture, mais des instincts.

 

Un moment est un temps fini et limité.

 

Pourquoi pas le retour au royalisme ou la réussite du communisme?: à cause de l'économie, du capitalisme.

Le nouveau dieu s'appelle "argent", "monnaie", est l'argent, la monnaie; est-ce un dieu moderne ou postmoderne?

 

L'immortalité implique la non-mortalité.

L'immortalité est une partie de la non-mortalité.

 

Je suis toujours ici (et maintenant).

Une erreur: assimiler le temps au passé-présent-futur.

 

Si je réussis à savoir si quelqu'un est intelligent , c'est que j'ai réussi à savoir qu'il a changé de niveau; il n'est donc pas donc pas plus intelligent que moi puisque je m'en suis aperçu.

On ne sait jamais si quelqu'un est plus intelligent que soi, sauf négativement: on peut savoir si quelqu'un est moins intelligent que soi.

 

Logique et démocratie: se mettre d'accord; pas d'autorité humaine transcendante.

 

Logique: théorie de la validité.

Valide: on peut pas aboutir à une conclusion fausse avec des prémisses vraies.

 

Une proposition est un énoncé vrai ou faux.

 

Énoncé performatif: "je vous salue".

Performation plutôt que l'information?

 

Énoncés distincts qui sont une même proposition.

"J'habite ici" n'est pas une proposition, désigne une suite de propositions.

Ici: partout ou je suis.

Paraphrase: éliminer l'ambiguïté.

Étape entre langue intuitive et langue formelle.

 

Opérateur intentionnel: "parce que", "il est possible que".

Opérateur extentionnel: connecteur.

 

La résistance au paradoxe, à la folie selon les gènes.

 

L'ignorance est subjective.

Est subjectif ce dont la certitude équivaut à la réalité.

Est objectif ce dont la certitude n'équivaut pas à la réalité.

 

"+", "_": opérations.

"=<": relation.

La relation est externe et l'opération est interne.

"_" est une opération sur des valeurs de vérité.

 

La logique (nom): c'est logique, alogique, illogique ou antilogique (adjectifs).

L'homme, c'est l'homme ou la femme.

Le masculin grammatical, c'est le masculin ou le féminin réel.

 

Le passage de la reproduction à la procréation quand une cellule (prototype du sexe féminin) prend une partie d'une autre cellule (prototype du sexe masculin) avant de se séparer en deux cellules.

C'est la femelle qui prend une partie du mâle (son pollen, son sperme).

L'homme prétend qu'il prend la femme, c'est-à-dire sa totalité.

 

L'étonnement quand l'induction amplifiante est contrariée (possibilité, impossibilité, nécessité ou contingence): "mais c'est impossible!".

 

La cellule mâle ne peut plus se reproduire, à cause de la procréation de la femelle: chute.

 

Aller de "pourquoi?"s en "pourquoi?"s jusqu'au(x) "quoi?"(s); cause première?

 

Justement parce qu'il veut tout englober, découvrir, Hegel redécouvre les présocratiques.

 

La volonté de puissance, c'est la volonté de la métaréalité que de la réalité; c'est une volonté de sécurité: éviter d'avoir quelque chose à craindre.

Modernité de la volonté de puissance.

Postmodernité de l'éternel retour.

 

La philosophie comme mythologie moderne.

 

Le concept de représentation peut-il être scientifique, étant donné que le degré, niveau de représentation n'est pas mesurable?

 

Les cristaux se reproduisent?

 

Suicide des romantiques et des surréalistes: mythe de la création, de l'inspiration; exaltation, mélancolie, dépression: cyclophrénie.

 

Freud et la psychanalyse au centre de l'Europe.

L'école de Palo Alto en Californie; influence de l'Asie extrême-orientale.

 

Epictète L. II: savoir des choses, savoir sur les choses et prémisses du troisième degré (savoir sur le savoir).

 

Immanence de l'espace, du temps et de Dieu chez Spinoza.

 

 

6848

Leibniz a écrit que la possibilité n'est pas une réalité, mais que la réalité est une possibilité.

 

6849

Les civilisations traditionnelles n'ont pas de semaines de sept jours.

 

Un moment de modernité en Chine, période, moment des inventions, arrêté, stoppé par l'émigration, l'extension.

 

Circularité de la tradition.

Verticalité de la modernité.

Horizontalité de la postmodernité.

 

Spinoza premier philosophe de la postmodernité.

 

Je ne désire plus vivre plus tard.

 

Les astrologues, les voyants parlent d'intuition, mais il s'agit plutôt d'induction, d'où les erreurs.

 

Intelligence et paranoïa.

 

Colosses, géants: temples à dimensions surhumaines.

 

La possibilité et l'impossibilité sont contraires.

La mortalité et l'immortalité ne sont pas contraires.

 

La cellule mâle perd une partie d'elle-même ne peut plus se reproduire.

 

Verticalité de la transcendance.

Horizontalité de l'immanence.

 

Le néant et la réalité nouménale sont des absurdités.

 

Période de latence sexuelle en occident et crise d'adolescence (révélation de ce qui était caché).

 

"Le despote éclairé": incompatibilité de la souveraineté et de la connaissance: la connaissance est une puissance qui pallie à d'autres faiblesses; celui qui est déjà puissant n'essaiera pas de connaître.

 

Si la pensée est conscience de la conscience, la remémoration est de la pensée.

 

J'appelle "plaisir" la sensation dont le sujet désire la continuation.

J'appelle "douleur" la sensation dont le sujet désire l'arrêt.

 

L'idée de nouménalité vient par synthèse: les objets plus éloignés apparaissent plus petits que les objets proches; on ne voit qu'un côté de la pomme, mais elle en a un autre; on ne voit que son extériorité, mais elle a un intériorité.

 

Le manque est objectif: par exemple, le manque de calcium: on n'en n'est pas nécessairement conscient.

 

Croisement de deux routes dans "Œdipe": le hasard se transforme en destin.

 

Quand les gens disent que la logique n'est pas respectée, il s'agit le plus souvent d'induction.

 

Trois moments de la vie:

- Le moment où on est éduqué (enfance);

- Le moment où on devient adulte, se marie, procrée;

- La vieillesse.

Un quatrième moment en occident, dans la culture: l'adolescence: éducation plus longue, mariage et procréation retardés.

 

Un étranger est la personne qui n'est pas sympathique.

 

L'intuition est de l'induction (inconsciente?).

 

La volonté de puissance n'est pas affirmative: elle est défensive.

 

L'"Antigone" d'Anouilh est une adolescente, pas celle de Sophocle.

 

6850

Car qu'est-ce que le scandale? de l'admiration malheureuse, parente donc de l'envie.

L'envie est une admiration qui se dissimule.

L'admirateur qui sent l'impossibilité de bonheur en cédant à son admiration, prend le parti d'envier.

 

Le jeu de mains: l'une au-dessus de l'autre jusqu'à ce que l'un des participants, joueurs cède: jeu moderne, symbole de la modernité.

 

L'admiration est un abandon heureux de soi-même, l'envie une revendication malheureuse du moi.

De même du scandale: car ce qui d'humain à humain est admiration-envie, devient de l'humain à Dieu adoration-scandale.

 

L'excès ou le défaut gâte tout.

 

Qualité-défaut.

Excès-défaut.

Pas qualité-défaut.

 

Paraisse un génie dépassant un peu cette médiocrité, les sages le déclarent... fou; mais le christianisme...

 

Plaider discrédite toujours.

 

Admiration et transcendance.

Envie et immanence.

L'admiration est à la transcendance ce que l'envie est à l'immanence.

 

Il ne s'agit pas de mensonge, mais d'erreur romantique.

 

Une absurdité est une proposition dont la vérité implique la fausseté.

 

6851

La perception est imperceptible.

 

Pascal et Kierkegaard religieux.

Le Christ religieux.

Bouddha?

Hitler et Mussolini?

 

L'intentionnalité est la représentativité (des affects?).

 

Inquiétude non-intent