Accueil du site

Sommaire

Le diariste

Cont@ct

Journal divers de l'an 2017

Journal divers de l'an 2019

 

Journal divers de l'an 2018

Philosophie, humour, idées

 

 

lundi 1er janvier 2018

« Doru Todericiu préparait à la fois une trilogie sur les symboles majeurs de la culture humaine (le cercle, le triangle et le carré) ». https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Carnac#Carrière

Triarticulation: 1 cercle, 2 carré, 3. triangle.

 

mardi 2 janvier 2018

« Les tueurs fous du Brabant - L’affaire qui hante toujours la Belgique » https://www.franceinter.fr/emissions/affaires-sensibles/affaires-sensibles-02-janvier-2018

N'est pas clairement invoquée, ni réfutée là, la piste la plus étayée, la plus logique, celle d'une stratégie de la tension (en éloignant l'opinion publique d'idées socialistes ou communistes et l’amener sur des options sécuritaires), avec Gladio, Stay-Behind, l’OTAN, et donc des complicités d'État qui bloquent l'enquête et la rendent fautive. Comme souvent dans cette émission, on reste dans un certain remplissage spectaculaire incohérent dès qu’il est question de ce genre d’affaires, et l’invité est soigneusement choisi dans ce sens (au lieu de choisir Guy Bouten ou Daniele Ganser).

En ce qui concerne le même genre de commanditaires et d'exécutants (liés aux services secrets et à l'extrême-droite), il n'y a qu'à voir l'assassinat du président du Parti Communiste Belge Julien Lahaut en 1950.

 

 

mercredi 3 janvier 2018

https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion_utilisateur:Lebrouillard#La_piste_israélienne_sur_l'attentat_à_Buenos_Aires_en_1994

Vous tentez de censurer ma contribution sur la piste israélienne sur l'attentat à Buenos Aires en 1994, au motif que la source ne serait pas « acceptable », mais « complotiste ».

Je ne vois pas qui peut décider de tels anathèmes (un attentat organisé par plusieurs personnes en secret est un complot).

Ce qui compte, plutôt que d’attaques ad hominem, ce sont les faits, et parmi les autres pistes, aucune n'expose comment un juge peut disposer de 400.000 dollars pour suborner un témoin vers la piste iranienne. Adrián Salbuchi détaille cela, entre autres choses, dans l'interview en français que je pointe et que je vous invite à lire.

Il est de la liberté fondamentale que le public ait accès aux diverses hypothèses pour juger par lui-même, car l'affaire n'a encore aucune résolution consensuelle.

J’ai rajouté les informations publiées dans un article d’un journal existant depuis 1870 en Argentine, et comme le lien en français vous déplaît, j'ai aussi ajouté le livre d'Adrián Salbuchi (en espérant que vous permettiez qu'on puisse citer tout livre édité avec ISBN), et de deux vidéos, dont un reportage, sur Youtube (en espérant que vous permétiez qu’on se réfère à des vidéos qui ne sont pas censurées par Youtube).

Je pense que le lien en français doit aussi rester, car tous les lecteurs ne sont pas hispanophones et anglophones.

Et je vous remercie de m'avoir poussé à être plus précis.

 

fr.wikipedia.org/wiki/Attentat_de_Buenos_Aires_en_1994

== La piste israélienne ==

En 1996, la Cour Suprême de Justice, a déclaré que le rapport préliminaire qu’elle a demandé à trois experts de la Acadamia Nacional de Ingeniería, utilisant un programme informatique spécial, démentait la thèse du camion suicide, et qu’il y aurait eu une explosion « à l'intérieur des locaux » de l'ambassade d’Israël 17 mars 1992 contre l'ambassade d'Israël (29 morts)<ref> Rafael Saralegui : "En la embajada hubo una implosión, dice un peritaje", dans ''[[La Nación (Argentine)|La Nación]]'', 14 août 1996, http://www.lanacion.com.ar/168226-en-la-embajada-hubo-una-implosion-dice-un-peritaje.</ref>.

Selon le journaliste et économiste {{Lien|langue=es|Adrián Salbuchi}}, les attentats à Buenos Aires de 1992 et de 1994 ont été perpétrés par des extrémistes israéliens afin de contrer les avancées de réconciliation faites avec la Palestine depuis la [[Conférence de Madrid de 1991|conférence de paix]] qui réunit à partir du 30 octobre 1991 à Madrid, pour la première fois, Israël et les dirigeants des pays arabes, puis par le gouvernement [[Parti travailliste israélien|travailliste israélien]] d'[[Yitzhak Rabin]] jusqu'à son assassinat le 4 novembre 1995, les 400 000 dollars transitant par [[Juan José Galeano]] étant des fonds israéliens servant à acheter un faux temoignage au revendeur de voitures Carlos Telleldín afin d'amener sur la piste iranienne d’un camion piégé<ref>Adrián Salbuchi, ''The Coming World Government: Tragedy & Hope?'', Editorial Segunda Repúblic, 20 octobre 2017, p. 62, p. 70-71, p. 75-76 ; "Atentado Embajada Israelí 1994: Israel nos enreda en sus mentiras", https://www.youtube.com/watch?v=Hc8WGGLnKyI ; "Salbuchi - False Flag Attacks in Argentina: AMIA and Israeli Embassy Bldgs", https://www.youtube.com/watch?v=puQPQ4UFzDE ; "Des attentats sous fausse bannière en Argentine : 1992 et 1994", 9 novembre 2009, http://www.voltairenet.org/article162827.html.</ref>.

 

 

Tellurocratie

Thalassocratie

Orient, est

Occident, ouest

Europe

Asie

Chine, Russie

Europe occidentale, Etats-Unis

Méditerranée, océan Atlantique

Mer de Chine, océan Pacifique

Collectivisme

Individualisme

Immobilisme

Mobilisme

Sédentarité

Nomadisme

Féminité

Masculinité

Traditionalisme, tradition

Modernisme, mode

Passé Futur
Vieillesse, gérontocratie Jeunesse, jeunisme
Conservatisme Progressisme

Travaillisme

Capitalisme

Solidité Liquidité, fluidité
Obscurité Clarté
Bas Haut
Terre Mer et ciel (courants, vagues et vents)
Agriculture Commerce
Paix, pacifisme Guerre, bellicisme
Unité, monisme Dualité, dualisme, pluralisme
Stabilité Instabilité
Pérennité Briéveté
Courbe, cycle Droite
Bouddhisme, taoïsme, confucianisme, orthodoxie, catholicisme Judaïsme, protestantisme

 

Samedi 6 janvier 2017

https://www.facebook.com/groups/1232517310183372/permalink/1233502073418229/

Le point 7 demande un éclaircissement : pourquoi la mise à mort du bouc émissaire fait-il retrouver la paix ?

Ce qui me semble le plus critiquable, c’est l’exclusivité chrétienne quasi-miraculeuse (ce qui se tient pour un chrétien mais pas pour un scientifique, car inexpliquée). On peut d’ailleurs y voir là un biais ethnocentrique voire égocentrique (de la part de René Noël Théophile Girard, né un 25 décembre).

On peut au contraire voir un processus nécessaire, comme le passage de sacrifices d’humains à des sacrifices d’animaux, eux-mêmes de plus en plus dissimulés (comme le bouz-kashi en Afghanistan (où la tuerie de la chèvre devient dissimulée), à l’origine du polo : penser aussi à tous les jeux de balles d’abord en cuir). L’écriture, dans la mémorisation et la révélation du point de vue des victimes, a aussi son importance. Il faudrait en particulier étudier l’évolution chinoise.

Il y a le débat nietzschéen (Dyonisius versus le Christ) sur la viabilité du refus de boucs émissaires. Tu avais utilisé l’exemple des expériences de groupes de poules où certaines, martyrisées, faisaient maintenir le niveau de santé des autres, et lorsqu’elles étaient retirées, les autres avaient une santé moins bonne, se battaient plus jusqu’à l’émergence de nouvelles poules boucs émissaires et une nouvelle stabilité. On peut prétendre que l’humanité peut évoluer au-delà de cela, en allant vers la démocratie, l’isocratie (et l’isonomie), mais il y a cet aspect instable, avec peut-être toujours la tendance aux pires à conquérir la souveraineté, formant quelque voyoucratie.

Il y a aussi par les voyoucrates (qui possèdent les moyens financiers, médiatiques) à utiliser ce mécanisme en fabriquant les boucs émissaires. C’est un thème tabou chez la plupart des girardiens comme de Girard, qui écrivait pourtant fort justement qu’on n’a guère conscience de ses boucs émissaires. Il n’y a pas nécessairement unanimité mais les dénonciateurs de ces opérations sont marginalisés dans le débat public (y compris d’associations girardiennes...) afin de les rendre inaudibles, en en faisant d’ailleurs aussi des boucs émissaires.

 

 

mardi 9 janvier 2018

Faire une page de liste de témoins et autres vedettes qui confirment la venue d'extratérriens (Paul Hellyer https://www.youtube.com/watch?v=_Lh94rErvcQ).

 

mardi 16 janvier 2018

Dictionnaire de novlangue :

Communisme : doctrine qui veut étendre la propriété collective (par exemple en France la loi Littoral qui instaure une servitude de trois mètres minimum en bordure de toute côte du domaine public maritime, afin d'autoriser le libre accès au public sur les sentiers littoraux). Dans la novlangue libérale, il est confondu avec le léninisme, que les déçus de la Révolution Russe ont qualifié de capitalisme d'État.

 

Les Etats léninistes (capitalistes d'Etat) construisaient des murs afin d'empêcher leurs pauvres de sortir. Les Etats libéraux (capitalistes privés) construisent des murs afin d'empêcher les pauvres de rentrer.

 

jeudi 29 janvier 2018

Projection de Meeting Snowden à l'Hôtel de Ville

La demoiselle à ma droite dit que l'information a un prix, et qu'il faut la payer plutôt que d'aller sur des sites complotistes gratuits.

Je lui demande quels sites? Elle me répond qu'il y a une liste faite. Je lui rétorque par qui : par l'Etat. A-t-elle des exemple? Ceux qui disent que la Terre est plate, et qu'il n'y a pas eu d'avion le 22 septembre. Je lui conseille de s'informer sur le WTC7 (troisième tout à s'effondrer verticalement, sans avion percuté), lorsqu'elle part. Ensuite, je me demande quel site raconte que la Terre est plate (et serait-il sur la liste étatique?...)...

 

Ce jeudi 18 janvier 2018 à 23h35 sur France 3 : "L'assassinat de Jean de Broglie, une affaire d'Etat".
"Dans le monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux." (La Société du spectacle).
Les théories du complot sur France Télévision, c'est à minuit, lorsque les citrouilles se transforment en carosse, et ce n'est donc pas pour la "populasse" qui se lève tôt.
Les théories du complot sur France Télévision, c'est à minuit, lorsque les citrouilles se transforment en carrosse, et ce n'est donc pas pour la "populasse" qui se lève tôt.
Merci à Francis Gillery, que j'avais rencontré lors d'un débat avec Guy Simoné pour la candidature à l'élection législative de l'ex-commissaire des Renseignements Généraux de la Nièvre, Hubert Marty-Vrayance, viré pour avoir participé au doute quant à la version officielle des attentats du 11 septembre 2001.
Je constate que cet assassinat d'un giscardien qui allait rallier Jacques Chirac est le symétrique de celui de Robert Boulin, gaulliste assassiné par les chiraquens alors qu'il allait rallier Giscard.

mercredi 24 janvier 2018

Note de lecture de Michel Drac sur Système 1, Système 2, les deux vitesses de la pensée (Daniel Kahneman) https://www.youtube.com/watch?v=6OT5UDtq8Sw

Le système 1, c'est l'assimilation (« le premier réflexe de notre cerveau, c'est de chercher dans notre mémoire des situations qui nous rappellent  ce que nous vivons », à 4mn20s); et le système 2, c'est l'accommodation (« compenser une défaillance de notre système rapide », à 4mn40).

 

17322e journée, mercredi 31 janvier 2018

Thomas Suscillon, « Nadal numéro 1 des ... réseaux sociaux », mercredi 31 janvier 2018, https://www.welovetennis.fr/insolites/133141-nadal-numro-1-des-rseaux-sociaux

« Le compte Twitter Training Ball a recensé parmi les trois réseaux sociaux les plus utilisés (Facebook, Instagram, Twitter), la popularité, en nombre d'abonnés, des joueurs de tennis. Et c'est une petite surprise de retrouver Rafael Nadal en tête de se ce classement avec 34.3 millions de followers, assez loin devant l'homme aux 20 Grands Chelems (31.1 millions). »

Je pense que c'est dû à sa position de perpétuel challenger. Il est arrivé aux sommets en 2005 alors qu'un autre joueur dominait depuis deux ans (sur une lancée constante record de 237 semaines numéro 1). Il a toujours eu à combattre, devenant numéro quatre fois, ne tenant sa place qu'un an à chaque fois (depuis les classements de 1973, parmi tous les joueurs finissant une saison numéro 1 au moins deux fois, il est le seul à ne pas être resté numéro 1 deux ans de suite, avec en plus un intervalle allant croissant : un an entre les deux premières fois, puis deux ans, puis trois ans). Il co-détient (avec Boris Becker) le record de 19 victoires face au numéro 1 (dont le record de 13 fois contre le même : Federer). Il y a toujours du suspens avec lui, avec son parcours en dents de scie, de sommets suivis de chutes, et de retours courageux, faisant montre de résilience. Il y a à la fois quelque chose à la fois de héroïque et de tragique dans son parcours, un aspect comme dirait Nietzsche de plus dionysiaque que d'apollinien (à l'inverse de Federer).

 

17338e journée, vendredi 16 février 2018

 

Le tirage au sort est un moyen économique, comme pour les sondages où on interroge un millier de personnes quand on peut pas interroger les millions de personnes d'une population. Rousseau écrivait déjà qu’on ne peut être tous à faire nos tâches (professionnelles, familiales) et en plus s’occuper de toute la politique. Le tirage au sort d’assemblées statistiquement représentatives est justifié pour les tâches complexes et longues, par exemple la rédaction des textes. Par contre, on peut plus facilement faire un référendum pour approuver ou désapprouver ces textes afin de contrôler la représentativité de ces assemblées, rendre décisionnaires ces textes et ainsi laisser la souveraineté à la population. Il s’agit d’établir le curseur entre ce que toute la population veut et peut faire selon son temps libre (donc selon aussi la réduction du temps de travail), et ce qu’elle laisse à des assemblées tirées au sort pour se consacrer pleinement à la politique (pour une durée courte d’un an, selon la durée aussi conseillée par Montesquieu).

 

1. A Notre-Dame-des-Landes, ce n'était pas un référendum (décisionnaire) mais une consultation (de l'opinion, comme un sondage) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Consultation_sur_le_projet_de_transfert_de_l'aéroport_de_Nantes_Atlantique_sur_la_commune_de_Notre-Dame-des-Landes.

2. Le gouvernement a choisi la circonscription départementale qui lui donnait le résultat qu'il voulait promouvoir : une circonscription plus locale ou plus vaste (régionale ou nationale) aurait produit un résultat opposé à son souhait  (http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/06/23/referendum-de-notre-dame-des-landes-une-question-a-cote-de-la-piste_456812_3244.html).

3. Pour qu'un référendum soit démocratique, il faut une iségorie du pour et du contre, c'est-à-dire que la population soit également exposée aux arguments approuvant et désapprouvant la proposition.

4. La démocratie n'est effectivement pas la dictature de la majorité sur la minorité, mais la souveraineté de toute la population : donc un résultat approuvé par une courte majorité  sera subordonné avec un résultat ayant une plus grande majorité avec lequel il entre en conflit.

 

 

http://www.autrefutur.net/Des-anarcho-punks-aux-finances-publiques-a-Reykjavik

Présenté comme tel, l'argument ad hominem est faible, encore plus lorsqu'on le présente comme un fait passé (Mussolini fut "socialiste", ainsi que beaucoup de pro-nazis français lors de la seconde guerre mondiale).

 

En fait, lorsqu'on lit l'article et celui qui est en lien (https://www.courrierinternational.com/article/2014/08/05/jon-gnarr-quatre-ans-d-anarchie-quel-bonheur), on s'aperçoit qu'il y a eu une gouvernance réellement anarchique (ce qui se rapproche de la démocratie par l'absence de hiérarchie, l'isocratie : égalité de souveraineté). Notons aussi qu'ils n'ont pas jugé absurde de fonder un "parti anarcho-surréaliste baptisé Le Meilleur Parti" afin de contester humoristiquement la politique telle qu'elle se fait habituellement.  

 

Il faut définir à quoi se limite la coordination.

Plus généralement, le terme de "participation" me gène car il est trop faible: prendre peut se limiter à coller des affiches.

Dans les huit niveaux de participation distingués par Sherry R. Arnstein, seul le plus haut (gérer de manière autonome) ressort d'une démocratie réelle : https://fr.wikipedia.org/wiki/Participation_(politique)#La_participation_au_sens_des_sciences_politiques.

C'est pourquoi je parle de démocratie réelle (c'est-à-dire de souveraineté de la population, selon l'étymologie et contre la novlangue dévoyant le mot depuis deux siècles), pas de "participation".

 

dimanche 18 février 2018

https://www.facebook.com/groups/1232517310183372/

Un premier point avant de lire le texte. Il y a eu une série d'émissions récentes sur France Culture à propos d'Ayn Rand, et un point pertinent en l'occurrence m'a marqué: c'est que dans son œuvre romanesque ou autre, prônant l'égoïsme total, il n'y aucune place pour les enfants. Ce qui est intéressant sous l'aspect du sacrifice de soi pour autrui, car beaucoup d'adultes, surtout de parents se sacrifieraient pour leurs enfants. Il y a même un aspect évolutionniste, darwinien à le faire.

Un autre point intéressant évoqué était qu'elle était idéologiquement contre les aides sociales, mais a voulu en profiter lorsqu'elle s'est trouvée malade à la fin de sa vie (ce qui peut aussi être "justifié" par son égoïsme...).

 

http://www.libertepolitique.com/Actualite/Decryptage/Rene-Girard-et-Ayn-Rand-ethique-du-sacrifice-et-de-l-anti-sacrifice

Dans l'article, je lis que "Nietzsche ne voyait que deux modèles pour l'humanité : Dionysos et le Crucifié".

C'est effectivement la question de la viabilité d'une société sans sacrifice que posait Nietzsche, croyant que ce n'était pas possible. Je pense en particulier à l'exemple que tu reprenais des groupes de poules qui, privées de leur poule émissaire, s'agressaient plus souvent et avaient un niveau de santé plus faible, jusqu'à ce qu'émerge une nouvelle poule émissaire de leurs agressions mutuelles.

Nous pourrions objecter que la solution est civilisationnelle : nous pouvons avoir une lucidité que n'ont pas les poules, à propos de ces mécanismes afin de les dépasser (grâce aux psychothérapeutes, etc.). L'obstacle majeur est la voyoucratie qui crée des boucs émissaires afin d'être souverains.

A noter que Peter Thiel, le milliardaire qui fut élève de Girard à Stanford, et principal financier d'Imatio, est un libertarien admirateur d'Ayn Rand. Je doute de la cohérence de sa pensée mais c'est un cas à étudier. https://www.lesechos.fr/23/06/2017/LesEchosWeekEnd/00082-008-ECWE_ayn-rand-la-liberale-capitale.htm

 

Les notaires les notèrent.

 

17344e journée, jeudi 22 février 2018

https://fr.wikipedia.org/wiki/Polyneuropathie#Principales_causes_de_polyneuropathie_et_pathogénèse

« l'alcoolisme chronique donne une polyneuropathie avec lésion axonale, sensitivo-motrice. Elle touche essentiellement les membres inférieurs de façon symétrique. Ces atteintes sont dues à la toxicité directe de l'alcool, et au déficit en vitamine B1 souvent associé. »

« Le VIH est aussi une cause de polyneuropathie. »

 

 

17348e journée, lundi 26 février 2018

En lisant Le Troisième Chimpanzé de Jared Diamond (Folio, p. 509), j'apprends que l'idée fausse que les animaux ont des freins instinctifs au meurtre  intraspécifique, qui aurait été rompu chez l'humain avec l'invention des armes, reprise par René Girard, vient de Konrad Lorenz dans L'Agression (et a été reprise par Arthur Koestler).

Je ne me souviens pas que tu aies invoqué cela dans ton article sur l'hominisation, qui conteste plus généralement une hominisation qui reposerait sur la pointe d'un événement catastrophique comme celui-ci.

 

Depuis 2012, le premier budget de dépense de l'Etat français, c'est le remboursement des dettes, c'est-à-dire le loyer de la monnaie créé par les banques qui ont la souveraineté monétaire. Donc les impôts sont d'abord un système de redistribution des pauvres vers les riches plutôt que l'inverse. La démocratie implique aussi une souveraineté monétaire par la population.

 

https://www.facebook.com/groups/1881492818793877/?multi_permalinks=2075742989368858&notif_id=1519291217392143&notif_t=group_activity&ref=notif

La mesure du PIB veut dire qu'il n'y aurait pas de valeur (la fameuse neutralité axiologique) : ce qui est bien est compté comme rien, alors que le mal est bien compté (le trafic de dogue récemment ajouté au PIB français par exemple...).

Le PIB reste prédominant, et peu de gens connaissent le coefficient de Gini, qui est plus réaliste, mais reste relativiste (sur les inégalités : le Kazakhstan y apparaît meilleur que l'Australie, le Pakistan et l'Egypte, et ceux-ci meilleurs que le Venezuela, et tous meilleurs que les Etats-Unis). Ce qui compte, c'est de mesurer la souffrance (l'espérance de vie en bonne santé, la proportion de pauvres: mal logés, mal nourris, mal soignés, insécurité, taux de criminalité, proportion de prisonniers).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Coefficient_de_Gini

 

17351e journée, jeudi 1er mars 2018

L'UPR d’Asselineau reste un parti classique, c'est-à-dire aristocratique, voire même monarchique, avec son chef, et donc est une écurie pour son champion. Je pense qu’effectivement un tel parti est facile a éliminer car il suffit de le toucher à la tête pour l’abattre (métaphoriquement comme littéralement, avec les exemples des frères Kennedy...).

Asselineau se prend pour Charles De Gaulle : or il n’en n’a pas le passif,, et alors qu’il se fonde sur beaucoup de justes rappels historiques, il néglige que De Gaulle a été promu en 1958 par les États-Unis (Thierry Meyssan : « Le coup d’État du 13 mai 1958 : Quand le stay-behind portait De Gaulle au pouvoir », 27 août 2001, http://www.voltairenet.org/article8694.html).

Dans la fin de mon article « L’union démocratique face à l’union des élitistes et à la division des populistes » sur Agoravox, je notais cette impasse d’Asselineau.

Les exemples plus pertinents sont en Europe Le Parti Pirate, en Espagne Podemos, en Italie Cinq Etoiles, et en France la commune de Saillans, qui fonctionne depuis la victoire à l’élection municipale de 2014 d’une liste aux principes démocratiques, qui sont un modèle pour les prochaines élections municipales.

Une forte adhésion populaire sur un site de décision démocratique permettrait d’avoir un financement important. En tout cas, il faut préparer l’organisation efficace prête à fonctionner en cas de choc afin de canaliser les énergies populaires vers le meilleur.

Tu me qualifies de "post-chouardien" (puisque c’est à moi à que tu fais allusion). D’une certaine façon, je l’ai été tout de suite, car après l’avoir entendu sur Radio Ici et Maintenant en octobre 2011 sur le tirage au sort, j’ai tout de suite pensé qu’il fallait se présenter aux élections et le lui ai dit, et je n’ai pu que constater, en cinq ans d’adhésion aux Citoyens Constituants, l’association qui est la plus proche de son (in)action, que la voie qu’il préconisait de simuler des constituantes dans des ateliers constituants sans fin était une voie sans issue, un jeu dans un bac à sable où les énergies s’enlisent, peu restant et sans progrès des adhérents.

Quant à la monnaie, de façon convergente à ton idée, je proposais sur Agoravox un système d’échange global (SEG) sur le modèle des systèmes d’échanges locaux, avec une monnaie étalonnée sur le coût (temps de travail, pondéré par le risque, la pénibilité, et autres coûts), la base étant de dix unités (que j’avais appelé « horos ») par heure, convertibles à la base en dix euros du salaire horaire minimal en France (en fait l’étalon monétaire en France).

Plus généralement, je pense qu’il nous faut avancer en même temps tous nos pions, où chacun a ses compétences, car nous ignorons ce qui sera le plus efficace, et que cette accumulation d’actions protègera les unes des autres.

Je crois quand même que l’enjeu principal est le test de notre capacité à nous fédérer, de créer un grand rassemblement démocrate, que ce soit pour gagner les élections, ou pour créer une monnaie populaire.

 

17355e journée, Lundi 5 mars 2018

https://www.anguillesousroche.com/etats-unis/un-agent-de-la-cia-declare-sous-serment-nous-avons-detruit-les-tours-jumelles-le-11-septembre/#comment-9334

Le pilote n'était pas un enfant de 14 ans mais un adolescent de 17 ans.

Il n'avait pas 10 heures de vol mais entre 15 et 20 heures de leçons de vol.

L'ATR 72 est un avion à hélices volant à 526 km/h, les Boeing 757 et 767 volent à 858 km/h.

L'adolescent a fait un vol standard. Le vol présumé vers le Pentagone aurait fait un virage serré à basse altitude et haute vitesse de 270° avant de s'encastrer à haute vitesse au ras du sol dans une façade.

http://www.letelegramme.fr/ar/viewarticle1024.php?aaaammjj=19981106&article=4632807&type=ar

 

17360e journée, samedi 10 mars2018

Il n'y a pas de contre-pouvoir à (toute) la population; par contre, les minorités doivent être un contre-pouvoir respecté aux majorités.

 

 

 

17363e journée, mardi 13 mars 2018

La démocratie est écologiste, car elle tient compte de toutes les personnes.

 

La retraite, où ce qui ont la malchance de vivre brièvement payent ceux qui ont la chance de vivre longtemps.

 

 

17367e journée, samedi 17 mars 2018

Jean-Marc Bourdin : Polémique est mère de toutes choses (médiatiques) https://emissaire.blog/2018/03/17/polemique-est-mere-de-toutes-choses-mediatiques/

L'emploi de « populisme » dans cet article est en novlangue.

Il y a depuis 1931 un prix Eugène-Dabit du roman populiste.

Il y a le populisme russe (dont se rapprochait Karl Marx à la fin de sa vie.

Le populisme est étymologiquement la défense du peuple, et son opposé est l'élitisme, la défense de l'élite.

En novlangue créée par l'oligarchie, c'est un mot péjoratif pour discréditer toute contestation, en l'assimilant par reductio ad hitlerum à quelque fascisme.

 

Quant à la "bouc-émissarisation d’un petit nombre par une foule sans cesse à relier", ne vient-elle pas souvent d'une élite (responsable ou irresponsable...), comme lorsque l’administration George Herbert Bush invente les bébés extraits des couveuses au Koweït afin de manipuler l'opinion alors hostile à la guerre, et ainsi la déclencher en Irak en 1991 ? Ou lorsque l'administration George Walker Bush invente les armes de destruction massive, ou le lien de l'Irak avec Al Qaeda, afin de déclencher la guerre en Irak en 2003 ?

 

Quant aux « interventions des personnages : qui de Tirésias, Créon ou Œdipe est à l’origine des déboires de Thèbes » : ne sont-ils pas d’abord eux-mêmes, dans leurs ambitions, à tenter de faire de leur rival un bouc émissaire ?

 

17368e journée, dimanche 18 mars 2018

Pourquoi avoir inventé cette « acception actuelle » ? Qui est « on » ? C’est une élite jalouse de sa souveraineté (et qui pense donc le peuple comme un rival, car il accepte de moins en moins de ne pas décider).

On avait déjà la même définition avec le mot « démagogue », qui lui aussi avait une signification étymologique non péjorative : éducateur de la population.

C’est de la novlangue tellement criante que les critiques fondées de Vincent Coussedière, Jean-Claude Michéa, Christopher Lasch, Christophe Guilluy, Catherine Colliot-Thélène apparaissent dans sa page Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Populisme_(politique)#Définitions_et_analyses).

« Mal nommer les choses, c’est ajouter du malheur au monde. » (Albert Camus).

L’élite n’a-t-elle pas de « bas instincts » ? Déjà celui de lutter afin d’accumuler le pouvoir. Ce sont les élites qui déclenchent les guerres, et souvent contre les peuples qui ne veulent pas de ces guerres (le «   février 2003 la plus importante manifestation mondiale enregistrée à ce jour a lieu » contre la décision de gouvernements de faire la guerre à l’Irak ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Manifestations_mondiales_contre_la_guerre_d'Irak).

 

17373e journée, vendredi 23 mars 2018

« C à vous » Lucie Hovhannessian, auteure du livre « Presque comme les autres. Ma vie de jeune séropositive » (Robert Laffont, 2018) https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/saison-9/456725-lucie-hovhannessian-sa-vie-de-jeune-seropositive-c-a-vous-23-03-2018.html.

Élisabeth Lemoine : « Chaque année en France, 6000 personnes découvrent leur séropositivité, 25.000 personnes sont séropositives et l’ignorent. » (20mn30s).

Encore une fois, on omet le chiffre le plus important, la mortalité déclarée ; trop faible (500 morts par an).

« Je suis séropositive. [...] Je n’ai pas le sida, je ne l’ai jamais eu, et a priori je ne l’aurai jamais si tout va bien. »

Ca, c’est vrai.

« A priori, j’ai été contaminée par vois sexuelle. C’était certainement un partenaire d’un soir, une bêtise. » (20mn34s)

En fait, elle n’en sait rien, et si elle avait été chaste, on aurait conclu à un faux-positif, tel que ça l’est en fait.

 « Il [le virus] est si bas et si peu présent que je ne peux plus le transmettre » (23mn54s).

Élisabeth Lemoine : « On ne peut pas détecter le virus dans votre organisme. » « Voilà, il est si bas et si peu présent que je ne peux plus le transmettre »

« A tel point que vous même, vous vous demandez si la maladie, enfin la maladie... si ce virus est réel ou pas »

« Ce serait très facile de l’oublier en fait, si je n’avais pas les médicaments pour me le rappeler, je pourrais oublier qu’il est là, parce que je n’ai pas de symptômes, euh, il y a que les médicaments qui me rappellent ça, en fait. » (24mn16s)

C’est du Knock : elle s’est fait « amener à l’existence médicale », comme dirait le médecin cupide.

 

17374e journée, samedi 24 mars 2018

 

 

17377e journée, mardi 27 mars 2018

Bertrand Sené donne l'exemple,, connu à une association, de sans logis qui, une fois ayant reçu leur revenu minimal, partent le dépenser en jeux de hasard au casinon de Deauville.

 

Cher Bertrand,

Désolé d’avoir dû interrompre notre discussion que je voudrais poursuivre.

- Sur la question des fonctionnaires, j’étais embarrassé car je n’en ai pas de définition. En réfléchissant, je dirais qu’autant un militaire ou un policier ne peut être qu’un fonctionnaire (qui ne travaille que pour l’Etat, n’ayant pas le droit de faire le même travail pour des intérêts privés), autant l’agriculteur ne serait payé par l’Etat que selon sa contribution (ses produits achetés par l’Etat pour la redistribution gratuite, ou sa contribution à la préservation du paysage), et il peut avoir une part qu’il vend directement à des personnes ou des firmes.

- Sur la motivation, je prendrais l’exemple des avocats : leurs résultats seraient publics, ainsi que la notation de leurs « clients ». Les personnes pourraient choisir leur avocat, mais les avocats les plus sollicités à cause de leur réputation pourraient plus choisir aussi les affaires qui les intéressent.

 

17380e journée, vendredi 30 mars 2018

Lorsque Jean-Marc Bourdin écrit :

« le populisme se fonde sur l’expression collective des rancœurs individuelles avec le but avoué de réunir le (plus) grand nombre contre les élites, pourtant régulièrement portées au pouvoir par la majorité des suffrages. Quant au cacochyme Jean-Marie Le Pen qui a jalonné son parcours des polémiques les plus abjectes, il se repaît pour se survivre d’une querelle sans fin avec son usurpatrice de fille. »,

en tapant sur les épouvantails du Front National (le meilleur ennemi officiel en France, utile pour discréditer toute opposition) comme boucs émissaires, il ne peut se prétendre les mains propres de toute provocation polémique que s’il s’adresse en privé qu’à un cénacle choisi, un entre-soi dont il sait qu’il pense déjà comme lui. Mais cela ne peut pas être le cas, puisque cet article est référencé sur les moteurs de recherche et accessible à tous au delà du quartier latin, y compris aux 34 % d’électeurs de Marine Le Pen à l’élection présidentielle de 2017, auxquels j’imagine selon ses critères qu’il faut ajouter les électeurs d’autres "populistes" du premier tour (Jean-Luc Mélenchon en premier avec 20 %, et Philippe Poutou, Nathalie Artaud, etc.). Cela fait plus de dix millions de personnes qui pourraient être froissés par ces propos.

Dans cet article, où est employé de façon péjorative le mot « populisme », on parle du peuple comme étant « les individus de condition modeste, par opposition aux catégories supérieures ou privilégiées par la naissance, la culture et/ou la fortune » (https://fr.wikipedia.org/wiki/Peuple#Qualification_péjorative),
l’élite étant son opposé :

« la minorité d'individus auxquels s'attache, dans une société, un prestige et en pratique le plus de pouvoir dû à des qualités naturelles ou acquises. Le terme d’élite superpose les notions de meilleurs et d'élection. Un régime élitiste est une aristocratie. » (https://fr.wikipedia.org/wiki/Élite).
Plus généralement, il y a un aspect « chien de garde » qui semble ne pas être perçu (une construction imitative d’un consensus...). Cette prétention à ne pas être polémique est comme la paix souhaitée par les nantis de l’ordre (ou du désordre) des choses. Les polémiqueurs seraient les empêcheurs de tourner ou de penser en rond dans son petit cercle, alors qu’une servitude volontaire des brimés serait tellement plus agréable.

 

J’illustrerais tout cela avec Jean-Claude Michéa, un admirateur de René Girard évidemment peu cité par ce cercle de girardiens :

« Dans le « Figaro magazine » du 6 janvier 2007, Alain-Gérard Slama écrit que « les deux valeurs cardinales sur lesquelles repose la démocratie sont la liberté et la croissance ». C’est une définition parfaite du libéralisme. À ceci près, bien sûr, que l’auteur prend soin d’appeler « démocratie » ce qui n’est, en réalité, que le système libéral, afin de se plier aux exigences définies par les « ateliers sémantiques » modernes (on sait qu’aux États-Unis, on désigne ainsi les officines chargés d’imposer au grand public, à travers le contrôle des médias, l’usage des mots le plus conforme aux besoins des classes dirigeantes). Ce tour de passe-passe, devenu habituel, autorise naturellement toute une série de décalages très utiles. Si, en effet, le mot « démocratie » doit être, à présent, affecté à la seule définition du libéralisme, il faut nécessairement un terme nouveau pour désigner ce « gouvernement du Peuple, par le Peuple et pour le Peuple » où chacun voyait encore, il y a peu, l’essence même de la démocratie. Ce nouveau terme, choisi par les ateliers sémantiques, sera évidemment celui de « populisme ». Il suffit, dès lors, d’assimiler le populisme (au mépris de toute connaissance historique élémentaire) à une variante perverse du fascisme classique, pour que tous les effets désirables s’enchaînent avec une facilité déconcertante. Si l’idée vous vient, par exemple, que le Peuple devrait être consulté sur tel ou tel problème qui engage son destin, ou bien si vous estimez que les revenus des grands prédateurs du monde des affaires sont réellement indécents, quelque chose en vous doit vous avertir immédiatement que vous êtes en train de basculer dans le « populisme » le plus trouble, et par conséquent, que la « Bête immonde » approche de vous à grands pas. » (L'Empire du moindre mal, Climats, 2007, p. 85-86 ; ou Flammarion, Champs Essais 2010, p. 84-85).

 

« On pourrait toutefois se demander (et, si l'on en croit Rousseau, c'était même la pensée véritable de Machiavel) si une société qui repose sur la domination de classe n'a pas, en définitive, beaucoup plus de chances d'être saisie dans sa vérité ultime par ceux qui l'observent de bas en haut que par ceux qui ne peuvent la contempler que de haut en bas (quitte à s'abriter, si nécessaire, derrière le miroir déformant de la statistique d'État). Il est sans doute plus facile, en effet, de prendre conscience du fait que l'on est exploité ou opprimé que d'admettre que l'on est soi-même un exploiteur ou un oppresseur (tout comme il est plus facile de mesurer le taux d'inflation réel en faisant soi-même ses courses qu'en s'en remettant aveuglément aux chiffres officiels de l'Insee). Comme le rappelait d'ailleurs ironiquement l'écrivain italien Claudio Magris, « en cette époque dite de culture de masse, ce ne sont pas les masses qui manquent de culture mais plutôt les élites. Il est rare d'entendre dans un autobus des bourdes aussi monumentales que celles qu'on remarque à la télévision ou dans les journaux ». Telle est, en tout cas, la conviction première des populistes. » (Notre ennemi le capital, Climats, 2017 p. 206).

 

17383e journée, lundi 2 avril 2018

Le parent qui me semble le plus proche des choses médiatiques me semble plus être le spectacle que la polémique.
Si en France, 90 de la presse appartient à 9 milliardaires, ce n’est pas avant tout pour faire des polémiques, mais pour leur égo et contrôler le spectacle en leur faveur.
Les polémiques mises en avant sont souvent des distractions évitant d’autres polémiques les gênant.
L’excellent et toujours d’actualité roman Bel Ami de Guy de Maupassant raconte la motivation des financiers quant à posséder des journaux pour leurs ambitions et actions politiques.

 

17384e journée, mardi 3 avril 2018

"Une Russe nie l’existence du sida, son bébé en meurt", http://m.leparisien.fr/faits-divers/une-russe-nie-l-existence-du-sida-son-bebe-en-meurt-02-04-2018-7642446.php#xtor=AD-1481423553

L'article confond négligemment « existence du sida » comme il y est écrit, et existence d'une causalité virale du sida, ce que ne prouve pas l'existence de syndromes d'immunodéficience acquise. On n'y précise pas vraiment non plus de quoi sont morts ces enfants. Pour s'informer, il y a le site le plus complet : http://sidasante.com ou le livre indiqué en commentaire, "Les 10 plus gros mensonges sur le sida", du Pr Etienne de Harden, ou les films documentaires "Sida le doute (Arte 1996) et "The House of numbers" (2009). Des liens pour s’informer sont là : http://lucadeparis.free.fr/infosweb/sida_causes_non_virales.htm.

 

A Raphaël Schneider:

Voilà la distinction que fait Chantal Mouffe entre populismes de droite et de gauche dont tu me parlais (impensé de Jean-Claude Michéa (pourtant démocrate), selon toi):

"La différence entre un populisme de droite et un populisme de gauche tient à ce que le premier tend à restreindre la démocratie, tandis que le second travaille à l’étendre et la radicaliser." (http://www.regards.fr/web/article/chantal-mouffe-parler-de-populisme-de-gauche-signifie-prendre-acte-de-la-crise).

A propos de la réunion demain à la Bourse du Travail, avec Ruffin et et Lordon (https://www.facebook.com/events/2405230552836223/), j'écrivais justement:

"Ont-ils l'idée qu'il faut qu'ils adoptent en interne un fonctionnement démocratique réel, s'appuyer sur la volonté de la population contre une ploutocratie qui détruit les services publics?"

 

17385e journée, mercredi 4 avril 2018

A la Bourse du Travail, "Et si on essayait autre chose?" ou parlaient François Ruffin, des travailleurs en grève et Frédéric Lordon, je suis intervenu pour dire que face à une oligarchie, c'est un rassemblement au fonctionnement démocratique qui suscitera l'adhésion populaire. Deux autres sont intervenus dans le même sens, le premier me disant de me lever, le second invoquant Etienne Chouard et les ateliers constituants. Ils sont plus ou moins sifflés.

Je les aborde ensuite pour les "recruter".

Je parle à Stéphane Simard-Fernandez, pour qui Asselineau (dont je parlais à cause de Lionel Kahan candidat suppléant pour lui aux législatives), c'est de l'extrême-droite ("on" a démonté son discours sur l'Europe, tout est faux, il fait un roman national comme au 19e siècle, il est d'extrême-droite). Cinq Etoiles, c'est de l'extrême-droite, et il invoque il ne sait plus quel propos de la mairesse de Rome. Je dis que c'est une seule personne, pas les millions d'électeurs, dans un fonctionnement démocratique. Il dit qu'il est pour le gouvernement représentatif, une personne qui porte un programme cohérent, lorsque je lui dis qu'un électeur peut être pour dix propositions et contre cinq autres. Et je lui dis que si cela repose sur une personne, elle peut être éliminée, menacée, comme Tsipras (il me répond qu Tsipras avait déjà l'idée d'agir ainsi), et invoque la théorie du complot, alors que je lui parle de Kennedy, Allende, de Sankara, des Confessions d'un tueur à gage économique.

Je parle à Patrick le Yéti qui vend Fakir, qui me dit que le problème, c'est l'apathie, les gens s'en foutent, ne veulent s'occuper de rien, et selon lui, d'après ce qu'il a vu sur internet, Saillans cela ne fonctionne pas, les gens ne participent pas.

 

17388e journée, samedi 7 avril 2018

Merci Antoine. Il y a eu ensuite deux interventions dans le même sens de deux démocrates que je ne connaissais pas et que j'ai abordés après pour les "recruter". Il y a eu de plus en plus de protestation du public et des meneurs lors de ces interventions. J'ai senti là, et aussi après avoir discuté avec deux anciennes connaissances présentes, Patrick Le Yéti et Stef' Fernandez, et j'ai senti une sorte de mépris des gens, de leur capacité à être autonomes (faire eux-mêmes les règles, les décisions), et une volonté de suivre des meneurs charismatiques. Patrick disait aussi que la population se désintéresse de la politique, que Saillans ne fonctionnait pas, les gens ne participaient, selon ce qu'il a vu sur internet.

 

On pourrait à l'extrême supposer aussi qu'ils sont 100% à vouloir tuer un autre si 60% veulent tuer 40% des autres, mais le fait de ne pas vouloir être tué prime, car l'autonomie prime: le fait de décider pour soi, sa propre vie, avant celle des autres.

 

 

C à vous saison 9 Faut-il faire la guerre en Syrie ? - C à Vous - 10/04/2018, https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/saison-9/474109-faut-il-faire-la-guerre-en-syrie-c-a-vous-10-04-2018.html

Bernard Henri-Lévy : « Aujourd'hui, tous les gens sérieux, tous les services secrets du monde, toutes les chancelleries à peu près de pays démocrates savent que c'est le régime de Bashar El Hassad qui a tiré ces obus remplis de gaz sarin et de chlore. » (6mn06s).

C'est bien connu, les services secrets sont là pour dire la vérité, et nous sommes à peu près en démocratie....

 

Jean-Christophe Rufin, en modération diplomatique, face aux chiens de garde de RMC, remet en question la version officielle occidentale sur les attaques à l'arme chimique en Syrie :

« J'ai trouvé très très dangereux de dire [...] la ligne rouge, c'est les armes chimiques. [...] Ca veut dire que quelqu'un qui veut dire qu'on frappe va se servir des armes chimiques. Or des armes chimiques dans ce coin là, il y en a partout, c'est-à-dire que tout le monde en a. Effectivement Bachar en a certainement encore, mais les rebelles en ont aussi., faut le dire. [...] On ne sait pas très bien ce qui s'est passé. » (19mn44s-20mn12s)

http://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video/le-grand-oral-de-jean-christophe-rufin-academicien-et-ecrivain-1304-1059375.html

 

samedi 19 mai 2018

https://www.facebook.com/groups/listesparticipatives2020/?multi_permalinks=170894046929760&notif_id=1526627153058380&notif_t=like_tagged

C'est l'idée de Philippe Pacot. Elle n'est pas actée. Il peut toujours y avoir un tirage au sort des candidats par exemple.

Il y a deux choses différentes :

- L'utilisation de personnes médiatiques qui ont affiché leurs convictions démocratiques réelles, afin de diffuser nos idées auprès de la population;

- Les candidatures dont le critère essentiel est l'engagement et la crédibilité quant à respecter et répercuter les décisions des citoyens, et donc à éventuellement agir contre leurs convictions personnelles. Que ce soit une vedette est pour moi secondaire, car il faut aussi que ce soit une personne qui soit disponible pour faire un mandat de cinq ans (si elle est placée vers le début de liste plus éligible).

Voici le fichier pour lister des vedettes démocrates :

https://mensuel.framapad.org/p/personnaliteslpeurope

J'ai mis Houellebecq juste pour sa défense de la démocratie réelle. Les amis de mes amis ne sont pas tous mes amis, et je ne suis pas ami qu'avec des personnes avec qui je suis d'accord sur tout. Cela est un argument ad hominem pas très sérieux.

 

Sur le premier point, il faut demander à Antoine Guignier qui a publié ce post. Je ne l'aurais pas fait, ayant constaté que divers démocrates ne veulent participer qu'aux élections municipales et ne veulent pas entendre parler des autres.

Sur le second point, cela dépend de ce que veulent faire les partis qui se disent démocrates (Parti Pirate, DIEM25, A nous la démocratie, etc.), s'ils sont capables d'utiliser une plate-forme commune de décision par les citoyens et d'appliquer ces décisions).J'agis dans le sens de cette possibilité.

 

Sur le réalisme de la proposition, elle dépend de la sincérité de l'affichage démocratique des personnes et des associations, de l'acceptation de ne pas avoir plus de pouvoir que quiconque (isocratie) et de l'acceptation d'être minoritaire dans un processus démocratique.

 

Je ne vois pas de différence de principe, que ce soient les élections législatives (auxquelles MaVoix a participé), les municipales ou les européennes

Je pense que les démocrates doivent participer à toutes les élections avec la même démarche : propositions faites, délibérées et votées par les citoyens, et candidats élus qui doivent les répercuter.

 

17438e journée, dimanche 27 mai 2018

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/auto-banque-obligation-d-avocat-l-204166#forum5223033

@Yaurrick

Et où vont ces 57%?

Depuis 2012, le premier budget de l'Etat français est le remboursement des intérêts de la dette, c'est-à-dire que ce sont les banquiers (qui forment un oligopole de la création monétaire par le crédit), les plus riches qui profitent d'une redistribution des plus pauvres  (la TVA, c'est la moitié des impôts).

Et le second budget profite aussi plus aux plus riches dont les enfants font plus d'études supérieures à prix modique.

Et le troisième budget, l'armée, sert à faire des guerres pour les intérêts des ressources des plus riches firmes,

Le libéralisme ne s'oppose pas à l'étatisme, puisque l'Etat peut servir à accroître la liberté des plus riches, c'est-à-dire des plus libres.

Le libéralisme s'oppose au solidarisme et à l'égalitarisme. Par exemple:

- La propriété privée (par exemple sur les médicaments) est-elle supérieure à la santé publique, et donc la liberté doit-elle être supérieure à la solidarité?

- Est-ce que les plus riches peuvent se payer une flopée d'avocats et de juristes pour défendre leurs libertés contre des pauvres, et donc la liberté doit-elle primer sur l'égalité dans le domaine politico-juridique?

La solution a été apportée par Rudolf Steiner avec la triarticulation sociale:

- La solidarité doit primer dans le domaine économique, fondamental dans la survie, la défense des faibles (alimentation, santé).

- L'égalité doit primer dans le domaine politico-juridique (isocratie, isonomie, iségorie),

- La liberté doit primer dans le domaine culturel (la création, l'invention), sans nuire (on doit chercher si un nouveau produit va tuer des milliers de personnes par le cancer alors que son bénéfice est bien moindre).

 

17439e journée, lundi 28 mai 2018

« Macron, c'est un homme de paille. », dit  Florian Philippot sur RMC, Les Grandes Gueules.

Au second tour de l'élection présidentielle française, on a eu un homme de paille contre un épouvantail. Bravo aux marionnettistes pour le spectacle.

 

 

17441e journée, mercredi 30 mai 2018

https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/sommes-nous-libres-ou-automates-du-204779#forum5225762

Le fatalisme, c'est que quoi que l'on fasse, quelque chose adviendra (comme notre mort, un jour ou l'autre), ou dans l'allégorie, le personnage n'échappera pas à la mort qu’il fuit.

Le déterminisme, c'est que tout soit causé.

 Quoi qu'on fasse, c'est causé, mais cela n'empêche pas de faire les bons choix, c'est-à-dire de récolter les bonnes informations (vraies), les comparer avec ce qui a été déjà vécu, et ainsi agir de telle façon à avoir moins de probabilité de souffrir ou plus de jouir.

Nous avons une connaissance assez probabiliste: nous savons que nous aurons une moindre probabilité de mourir en traversant la route en faisant attention.

Dans ce cadre, le déterminisme peut être total, alors que le libre-arbitre n'est que le pouvoir choisir (des circonstances diminuent ou augmentent les choix possibles).

 

Il n'y a pas que les « satisfactions immédiates » : nous connaissons la fable de la cigale et la fourmi pour éviter de plus grandes  souffrances futures, grâce à de plus petites souffrances présentes (ainsi nous persévérons plus, mieux dans notre être). Après, cela peut être des conditions sociales qui font que nous soyons plus cigales que fourmis : les pauvres auront plus de choses à régler dans l'immédiat (des cigales de la souffrance), alors que les riches peuvent investir, anticiper (ils votent plus par exemple, renforçant ainsi la société qui les privilégie).

 

Le « dingue » qui passe par la fenêtre ferait un choix anti-social spontané (ce qui est bizarre pour un girardien, et même romantique, comme le Lafcadio de Gide qui voudrait faire un crime gratuit). Mais ce dingue au contraire n'a-t-il pas une adaptation à une société plus petite, sa famille par exemple, où il fallait passer par la fenêtre, et se retrouve inadapté à la société dans son ensemble.

On croirait, à la lecture du texte, que contrairement à Platon qui disait que personne n'est méchant volontairement, ce « dingue » choisirait de devenir un méchant humain.

 

Que les événements se reproduisent une infinité de fois est logique :

- Si le cosmos est fini (en masse et énergie), le nombre de combinaisons est fini, et dans l'infinité du temps (rien ne pouvant causer un commencement ni effectuer une fin de tout), ces combinaisons se reproduisent une infinité de fois,

 - Si, ce qui moins intuitif (et par parcimonie, il ne faudrait pas multiplier les êtres sans nécessité), le cosmos est infini (en masse et énergie), le nombre de combinaisons est infini, et dans cette infinité, une infinité de choses similaires se produisent simultanément, ces combinaisons se reproduisant une infinité de fois,

 

17442e journée, jeudi 31 mai 2018

Cyril Dion : « En fait, on a publié un bouquin dans la collection dont je m'occupe chez Actes Sud, le domaine du possible : ça s'appelle Le Syndrome de l'autruche, de George Marshall, où il explique qu'en fait notre cerveau fonctionne sur un système de pertes et de gains, et de court terme et de long terme; et en fait, quand on vous propose plein de pertes à court terme comme ça, pour d'hypothétiques gains à long terme qui sont dans 20 ou 30 ans, peut-être que si vous faites ça, le monde ira mieux et que vos enfants vivront dans un monde à peu près viable, ça fonctionne pas parce qu'on toujours tendance à choisir le gain à court terme, et le gain à court terme, c'est souvent le gros burger ou le voyage aux Antilles. ». https://www.franceinter.fr/info/extinction-humaine-le-bilan-alarmant-de-cyril-dion (36mn04s-36mn40s).

C'est un de mes arguments contre le revenu monétaire universel, et pour la fourniture de biens.

La société et la solidarité peuvent agir à long terme, statistiquement, alors que chaque personne peut penser qu'elle fera partie de la minorité statistique (je fume énormément, mais je serai peut-être mort avant d'avoir un cancer du poumon).

 

La loterie est le capitalisme du pauvre.

 

Matières à penser avec Antoine Garapon par Antoine Garapon : "Du manque d'habileté au sens moral : à qui la faute ?"

https://www.franceculture.fr/emissions/matieres-a-penser-avec-antoine-garapon/matieres-a-penser-droit-et-justice-a-qui-la-faute

"Quand Freud abandonne la théorie de la séduction pour développer celle de l’œdipe, de la faute et de la culpabilité."

L'homme aux statues : Freud et la faute cachée du père Marie Balmary Grasset, 1994

J'apprends seulement maintenant  par Marie Balmary que Sigmund Freud a accusé son père d'inceste sur certains de ses enfants.

http://www.regardconscient.net/archives/0212jakobfreud.html

 

17443e journée, vendredi 1er juin 2018

Comment peut-on être un anti-pauvre / nanti pauvre?

 

Freud à Ferenczi : « J'ai réussi là où le paranoïaque échoue.  »

A relier avec l'officialité, qui combat les théories complotistes.

 

17444e journée, samedi 2 juin 2018

Jacques Van Rillaer, 2010 : « Analyse d’affirmations d’Elisabeth Roudinesco dans Mais pourquoi tant de haine ? (Seuil, 2010) », http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1424#par4 :

« un Freud empruntant à Fliess sa théorie de la bisexualité », théorie inspirée de son homosexualité.

Hier, je parlais de la fascination de Freud envers Fliess à Manuel Cajal, qui commençant à réagir à mi-mots, je savais qu'il allait parler d'homosexualité, je l'ai devancé pour infirmer avec la théorie girardienne. Maintenant, en lisant ce passage, je suppose qu'il est homosexuel.

 

Censure sur Wikipédia quant à ma publication de l'accusation par Sigmund Freud d'abus incestueux de son père Jakob envers son frère et ses sœurs.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Sigmund_Freud#Le_père_de_Freud_et_The_Complete_Letters_of_Sigmund_Freud_to_Wilhelm_Fliess_1887-1904

 

17448e journée, mercredi 6 juin 2018

 

A la fin du film, il est écrit que Ron Woodroof est mort du sida en 1992. Pourtant, il fait référence à une étude française parue dans The Lancet qui prouvait la nocivité de l'AZT (1h27mn08s), mais c'était le 2 avril 1993.

https://www.lexpress.fr/informations/faut-il-condamner-l-azt_594031.html

 

17451e journée, samedi 9 juin 2018

 

https://www.facebook.com/groups/151625552086865/permalink/233650583884361/?comment_id=233766227206130

« Les partis politiques ne doivent plus être des organisations de prise de pouvoir »

J’irai plus loin : dans une démocratie réelle instaurée, les partis n’ont plus lieu d’être (voir « Note sur la suppression générale des partis politiques » de Simon Weil).

Nous ne partons pas du futur, mais de maintenant. Dans la constitution en vigueur, l’article IV déclare que « Les partis et groupements politiques concourent à l'expression du suffrage. ».

Officiellement, « Un parti politique est une association organisée qui rassemble des citoyens unis par une philosophie ou une idéologie commune, qui inspire son action, avec comme objectif la conquête et l’exercice du pouvoir. C’est donc une organisation au service d’une idée. » (http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/citoyen/participation/parti-politique/qu-est-ce-qu-parti-politique.html).

Notre idée est de pouvoir établir (et de faire respecter) une constitution démocratique ; et on peut le faire légalement si on est capable de s’organiser pour le faire, et déjà si on est capable de montrer qu’on peut s’associer démocratiquement, qu’on sait fonctionner tel qu’on voudrait que la société entière fonctionne (c’est la démonstration démocratique). Rien n’empêche de droit à un parti de fonctionner démocratiquement. Notre seul empêchement est ceux qui prétendent être démocrates mais ne peuvent se l’appliquer à eux-mêmes, en acceptant d’être minoritaires, de laisser autant la parole aux autres, de renoncer ä son pouvoir, etc.

Le recours a des personnalités ne pose aucun problème si elles sont elles aussi véritablement démocrates, c’est-à-dire si elles n’ont pas plus de pouvoir que les autres dans l’organisation (isocratie), sont soumises aux mêmes règles (isonomie) et ont dans les débats internes pour décider pas plus de temps de parole qu’une position adverse (iségorie). Après, elles peuvent avoir plus de temps de parole à l’extérieur pour propager nos idées (n’est-ce pas ton cas ou celui d’Etienne Chouard ?).

 

L’iségorie est un équilibre entre deux tensions:

Une situation ancienne, dominante, majoritaire, qui demanderait plus d'exposition pour ces raisons;

Une proposition nouvelle, minoritaire, peu connue, qui nécessiterait  plus de temps pour être exposée et comprise.

 

17448e journée, mardi 12 juin 2018

Guer APens de Sam Peckinpah est un film sur la confiance, la fidélité (et la trahison) : deux couples adultérins, une équipe imposée à laquelle on ne peut pas faire confiance (un qui tue contrairement à ce qui était décidé, l'autre qui trahit), un escroc qui fait semblant d'aider aux consignes pour en voler le contenu, etc.

 

17449e journée, mercredi 13 juin 2018

https://www.facebook.com/events/480486915717513/?active_tab=discussion

La démocratie est simplement (et étymologiquement) le fait que la population commande, décide, a la souveraineté (étymologiquement le pouvoir supérieur).

Notons donc que les définitions de diverses « démocraties » dans l’exposition « Le municipalisme pour les nuls », où le dénominateur commun serait de pouvoir « participer », sont en novlangue :

- « Démocratie représentative », les « représentants » « décideraient »

- « Démocratie participative » : « les élus et l’administration utiliseraient » « des processus de participation » « pour décider »

- « Démocratie délibérative » : « les élus seraient contraints de prendre notre avis »

- « Démocratie directe », où il ne s’agirait que d’« indiquer à nos délégués et à l’administration quelles politiques publiques mettre en œuvre ».

C’est aussi la novlangue qu’utilisait la chienne de garde de l’Union Européenne Gaëtane Ricard-Nihoul à la Consultation Européenne où j’étais ensuite, en disant qu’on ferait de « la démocratie représentative et délibérative », que cela se complète. C’est vers cette dilution que s’orientent les oligarques pour que ne soit pas remis en question les fondements antidémocratiques des fonctionnements, et en particulier celui de la monnaie.

 

 

v15juin18

Ni d'yeux, ni maîtres.

 

dimanche 17 juin 2018

Est-ce qu'un proxénète qui copule avec ses employées fait un abus de biens sociaux?

 

A la Consultation Européenne du mercredi 13 juin, face à un directeur d'école classique d'Etat, Thomas Watanabe Vermorel, qui défendait une éducation autoritaire, j'invoquais l'existence des écoles démocratiques (deux à Paris) et je défendais une éducation démocratique, telle que proposée par le psychologue scolaire Luc-Laurent Salvador, où les règles et les sanctions sont faites conjointement par les adultes et les enfants. Il tente de discréditer sophistiquement (j'avais participé avec lui à un jeu de sophistique qu'ïl avait co-inventé) en invoquant des règles faites par les enfants pour taper les parents), puis il dit que je me méprends sur la conception de la démocratie. Je dis que c'est lorsque c'est la population qui commande, décide. Il me dit que c'est lorsque c'est le peuple, en Grèce tout le monde n'était pas citoyen (cela signifierait donc qu'il trouve plus démocratique que les femmes et les esclaves ne fussent pas citoyens, en toute incohérence avec son conformisme...); puis, lorsque j'affirme que « demos » peut se traduire par population, comme dans « démographie », il conteste, et affirme que j'ai une conception populiste, ce que je renverse dans sa novlangue, puis va jusqu'à dire que c'est fasciste (reductio ad Hitlerum, point de Godwin vite atteints), en toute incohérence par rapport à sa défense de l'autoritarisme dans l'école et la famille. Il décide alors de cesser de discuter.

 

L'anarchie, avec la novlangue veut confondre avec l'anomie, nécessite au contraire plus de règles, Cest la hiérarchie, et surtout l'autocratie, qui permet moins de règles

 

 

lundi 18 juin 2018

https://www.notreconstitutionecologique.org

J'ai lu le texte et je te signale une contradiction, car il s'agit d'une action "respectueuse de la nature" et de "la lutte contre le changement climatique". Or, comme il y a des changements climatiques naturels (optimum médiéval vers 900-1300, petit âge glaciaire vers 1400-1860, sans parler des grandes glaciations), il faudra choisir entre les deux.

 

Une remarque aussi à propos de cette injonction :

« réaffirmons collectivement la protection de l’environnement comme la priorité du gouvernement français »

Il y a une distinction entre environnementalisme et écologisme : le premier fait primer l'environnement (comme dans cette injonction), et donc certains environnementalistes pensent que l'humain est un parasite, un nuisible qui devrait disparaître. Ou d'autres protègeraient des espèces sauvages au mépris de populations locales (voir la critique par Fabrice Nicolino du WWF fondé par de riches chasseurs en Afrique. L'écologisme lui s'occupe de l'interaction entre les vivants et leurs environnements. https://reporterre.net/Le-WWF-accuse-de-proteger-les-chasseurs-de-trophees-en-Afrique ; https://fabrice-nicolino.com/?p=1165

 

Je m'aperçois que mon site n'est presque plus référencé par Google, probablement à la demande d'ennemis.

 

mercredi 20 juin 1018

Carpe Diemocratie.

 

Dimanche 8 juillet 2018

Je m'installe dans mes activités militantes [au lendemain des 6e rencontres des acteurs du changement au Consulat, où on m'a parlé de la Maison des Médias Libres, et suite à beaucoup de réunions de démocrates au co-espace de travail d'Antoine Guignier], dans un espace de co-travail, où je retrouve près de l’entrée mon ex ami Mario Tafforeau, et que je serre dans mes bras dans la joie de le retrouver.

 

Markus Gabriel, Pourquoi je ne suis pas mon cerveau, vers p. 50.

La conscience confronte les représentations (celles qui ne sont pas oubliées, c’est-à-dire qui déjà conscientisées, ne le sont pas à cet instant alors que cela aurait été utile, satisfaisant), ou les présentations de l'environnement, les affects Leorientant les actions.

Le rêve est cette conscience qui confronté les représentations, hors d'une conscience élevée de l'environnement (même s-il peut influencer les rêves, par exemple des sons s’intégrant dans le scénario et permettant de rester dans le sommeil et le rêve, et continuer cette programmation, ce traitement).

 

lundi 9 juillet

C'est la prostituée d'un seul homme

 

Vendredi 13 juillet 2018

Tu crois vraiment à ce que tu écris, que "le dérèglement climatique comme le capitalisme apparaissent aux 18-19ème siècles," et donc que "le lien saute aux yeux" ?

Franchement, tu crois que les feux de cheminée industrielles qui commençaient à peine au 18-19e siècle ont amorcé un réchauffement climatique d'une planète vaste comme la Terre, dont le climat sans cela n'aurait été stable comme il ne l'avait jamais été?

Et quel lien se serait : une coincidence, une corrélation ou une causalité?

Car à partir du 14e siècle il y a eu un petit âge glaciaire qui a duré quatre siècles, qui a suivi un optimum médiéval d'environ quatre siècles 8de 900 à 1300), époque où les vikings se sont installés au Groenland

 

Il y a certes une emprise du capitalisme, mais dans le sens opposé que vous croyez, et vous en êtes les crétins utiles.

Il y a en effet un lobbying industriel en faveur des énergies nouvelles, avec toutes les aides qu'ils peuvent

 

Dimanche 15 juillet 2018

https://www.facebook.com/margots.cookies/posts/2110488925659166?comment_id=2111853112189414&notif_id=1531652448583920&notif_t=comment_mention

A Bertrand Sené

Je ne suis pas désespéré (qu'importe d'ailleurs mes états psychiques dans l'argumentation) mais tu ne m'as pas cité un cas où le plus faible peut effectivement interdire quelque chose au plus fort.

Les mines anti-personnelles sont une pauvre arme des pauvres. Je les vois plus utilisées par des guérillas que par les plus puissantes armées, qui ont le privilège des armes de destruction massive.

"Les Etats-Unis auraient intérêt" : qui aux Etats-Unis? S'il y a ce port d'armes, c'est à la base pour que des milices puissent se protéger de l'oppression de l'Etat, britannique d'abord, puis fédéral, éviter le monopole de l'arme à une caste constituant cet Etat (Etat qui est bien plus tueur que sa population dans les guerres qu'il a décidés) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Deuxième_amendement_de_la_Constitution_des_États-Unis#Histoire_juridique.

Il y a bien sûr un intérêt de la population à ce qu'il y ait moins d'homicides, mais il y a aussi l'intérêt des Etats à désarmer une population qui pourrait s'insurger, "le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs" selon la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1793.

Après, il y a aux Etats-Unis une dérive individuelle dans la possession d'armes aux Etats-Unis contrairement à celle de la Suisse par exemple (https://www.letemps.ch/suisse/suisse-armee-jusquaux-dents-evite-fusillades-masse).

 

Franchement, comment croire que « le dérèglement climatique comme le capitalisme apparaissent aux 18-19ème siècles », et donc que « le lien saute aux yeux » ?

Comment croire que les feux de cheminées industrielles qui commençaient à peine au 18-19e siècle aient amorcé un réchauffement climatique d'une planète vaste comme la Terre, dont le climat sans cela aurait été stable comme il ne l'avait jamais été ?

Et quel lien se serait : une coïncidence, une corrélation ou une causalité ?

Car à partir du 14e siècle il y a eu un petit âge glaciaire qui a duré quatre siècles, qui a suivi un optimum médiéval d'environ quatre siècles (de 900 à 1300), époque où les vikings se sont installés au Groenland.

Est-ce que c’est l’invention de la poudre explosive qui a fait qu’il y eut des fraises mûres à Liège à Noël 1116, s’il y a eu un « été à la place de l’hiver » à Cologne en 1187, des raisins mûrs à Limoges le 30 juin 1206 ?

Qui a lu quelque chose de convaincant distinguant ce qui est la part du changement naturel de ce qui ne l’est pas ?

Croyez-vous que les mesures de températures sont neutres, objectives, que les effets d’ilots de chaleur urbains causés par les constructions autour de thermomètres anciens sont bien pris en compte ? Croyez-vous qu’il y a eu un débat scientifique et que les données de base sont facilement accessibles ? Si vous le croyez, je vous invite à lire La comédie du climat d’Olivier Postel-Vinay.

Ou est-ce que vous rapportez avec confiance ce que vous entendez de l’autorité scientifique ? Pensez que les expériences de Milton Milgram sur la soumission se sont faites sur l’autorité scientifique, avec sa blouse blanche, car c’est actuellement l’autorité sacrée, suprême, construite et utilisée avec tous ces scientifiques mercenaires (publier ou périr).

Quant au capitalisme, pensez que si on parle d’un lobby des énergies fossiles, on ne parle pas du lobby des énergies qui seraient à privilégier à cause de ce changement, lobby en quête de subventions d’État, de défiscalisations, au détriment des contribuables, lobby auquel appartient l’industrie pétrolière elle-même.

Les anticapitalistes se font donc les crétins utiles du capitalisme (comme pour la destruction des frontières dont veut le capitalisme pour mettre en concurrence tous les travailleurs et les marchandises qu’ils produisent).

 

 

 

 

vendredi 20 juillet 2018

Téléfilm Sirius https://television.telerama.fr/tele/films/sirius,126463509.php

Vu le scénario, je pense qu'il vaut mieux voir le documentaire d'Yves Boisset de 2006 : "Les Mystères sanglants de l'OTS", qui raconte le blanchiment monétaire opéré par la secte, les policiers infiltrés et tués, dont un apportait des mallettes de billets au ministre de l'Intérieur Charles Pasqua, les traces de phosphore qui prouvent l'utilisation de lance-flammes et donc d'assassins survivants.

 

samedi 21 juillet 2018

Nom du site démocratique Decidemos.

 

Parler d'antisémitisme pour l'antijudaisme, c'est comme dire l'Amérique pour les Etats-Unis.

 

dimanche 22 juillet 2018

Si le « Reich » renversé, ça fait « chier », « Laval » renversé reste toujours « Laval ».

 

 

 

Cher Antoine,

Je te remercie pour ce mail constructif et stimulant que je n’attendais pas si rapidement, et auquel je réponds au fur à mesure de sa lecture, et de la lecture des liens. Il peut donc y avoir quelques répétitions.

Le problème de « la resp humaine du réchauffement », c'est :

1 - que le réchauffement a ralenti ces deux dernières décennies, alors que l'activité humaine n'a fait que croître, en particulier dans les pays en développement (usines et classe moyenne en particulier en Chine, en Inde, déjà un tiers de l'humanité) ; le GIEC a révisé à la baisse ses prévisions à chaque rapport ;

2 - depuis l’an 800 environ, il y eut 5 siècles de réchauffement (l'optimum médiéval, naturel j'imagine) supérieur à ce qu'on a actuellement, puis 5 siècles de refroidissement vers 1300-1800 (petit âge glaciaire, avec la dernière mention de la Seine qui gèle en 1789 là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_de_l'histoire_de_Paris, alors qu’il n’y en a aucune mention entre 764 et 1315, et 8 autres mentions après : 1326, 1408, 1608, 1616, 1709, 1740, 1776, 1784) ; et le dernier réchauffement s'est produit alors que l'activité industrielle était faible, et il est donc peu crédible qu'elle ait amorcé le réchauffement d’un tel volume (atmosphère, océans, surface de la Terre).

 

Je regarde l'article http://huet.blog.lemonde.fr/2016/10/19/liberation-postel-vinay-et-le-climat/

Déjà, je tique sur « ce qui est observé depuis 60 ans au moins » : jusqu'en 1988, beaucoup de scientifiques craignaient plutôt un refroidissement (il faudrait que je retrouve où c'est dans le livre de Postel-Vinay, je crois qu'on retrouve cela dans les pages où apparait James Hansen).

Ensuite, je lis :

« Postel-Vinay écrit : « Si l’on excepte le nouvel événement El Niño de 2015-2016, la température globale est restée pratiquement stable.  » 

Il suffit de regarder le graphique ci-dessus pour constater que Postel-Vinay raconte absolument n’importe quoi. Il n’y a aucune stabilité des températures après 1998. Mois après mois, année après année, elle varie fortement à la hausse comme à la baisse, en raison des fluctuations climatiques naturelles, en particulier des oscillations océaniques dans le Pacifique et l’Atlantique. Et si l’on efface ces fluctuations de court terme, pour retrouver la tendance de long terme, elle montre une hausse régulière, en phase avec sa cause, l’intensification de l’effet de serre. »

Huet joue sur les mots d'abord avec une méthode hypercritique

. Postel-Vinay ne prétend évidemment pas par stabilité qu'il n'y a aucun changement de température, mais qu'il n'y a pas eu d'augmentation moyenne flagrante de température prévue par le GIEC. Je crois que Postel-Vinay parle d'une augmentation de 0,06° C, si fiable qu'elle n'est pas significative, et loin des 2° C prévus (chiffres à vérifier dans le livre que je n'ai pas maintenant).

Malheureusement, les graphiques de Huet ne sont pas visibles (j'ai ouvert son article dans trois navigateurs en vain), mais d'après ce qu’il écrit, le graphique où on effacerait les fluctuations ne fait pas partie de ce qu'il voulait montrer, et il ne communique pas non plus sur l’augmentation de température qu'il en infèrerait... Bizarre...

Ensuite, Huet attaque Postel-Vinay sur El Niño :

« Postel-Vinay ajoute : « Ils ignorent aussi, soit dit en passant, la cause profonde des événements El Niño, qui viennent de temps à autre perturber le climat de la planète. »  

Il serait intéressant d’envoyer Postel-Vinay raconter cela dans un colloque d’océanographie. Certes, les océanographes ne prétendent pas avoir élucidé tous les mystères d’ENSO (El Niño southern oscillation) mais ils l’étudient depuis assez longtemps pour en avoir percé certains. La physique du phénomène est assez comprise pour que les prévisions saisonnières d’ENSO soient d’assez bonne qualité. Ainsi la force de celui qui vient de se dérouler fut assez bien anticipée, même s’il demeure très difficile de voir plus loin que quelques mois dans le futur. »

Postel-Vinay parle de « la cause profonde », et Huet prétend le réfuter en invoquant « les prévisions saisonnières ». Là, la mauvaise foi est flagrante, en prétendant réfuter ce que n’affirme pas son adversaire.

Ensuite Huet invoque la prédiction de doublement d’épisodes « extrêmes » d’El Niño au 21e siècle, ce que l’on ne pourra discuter que dans plusieurs décennies, voire en 2100... Et d’ailleurs cela serait dépendant d’un réchauffement climatique quelle que soit sa cause (naturelle ou non).

Huet, journaliste scientifique, reproche à Postel-Vinay de « tenter de se fabriquer une crédibilité de journaliste spécialisé », et ne le présente dans son article que comme rédacteur de Books, mais omet de mentionner qu’il a été journaliste à Sciences et Avenir (1981-1983), rédacteur en chef de Science et Vie (1992-1993), de La Recherche (1995-2002).

« Comme l’indique le rapport spécial du Giec sur les événements extrêmes » : le lien est invalide.

 

Mais surtout, l’article de Huet ne conteste pas, les informations les plus importantes du livre de Postel-Vinay : les biais dans les mesures des cernes des arbres, le choix des arbres les plus sensibles à l’évolution du CO2, les biais et incertitudes quant aux mesures de températures, la sous-estimation de l’effet ilot de chaleur, les tromperies et manipulations révélées par le Watergate (échanges de mails entre scientifiques, publiés par un hackeur), les changements climatiques du dernier millénaire (optimum médiéval plus chaud que notre époque, puis petit âge glaciaire, et réchauffement ne pouvant être initié par les effets de l’industrie depuis deux siècles).

Je vais lire plus tard les commentaires sous cet article et y laisserai aussi un commentaire.

 

 

 

La science et la vérité sont des passions depuis mon enfance, puis depuis l’adolescence l’épistémologie.

Tu parles de démocratie et c’est là qu’intervient l’iségorie : qu’importe que 99% des scientifiques croient A et qu’1% croit non A, car beaucoup d’aspects sociaux influencent la science (comme l’a dit la philosophe des sciences Isabelle Stengers, les scientfiques « chassent en meute », s’imitent et excluent les contradicteurs : c’est la science normale décrite par Thomas Kuhn, restant dans le cadre d’un paradigme, c’est-à-dire d’un modèle à imiter), et de façon pire avec la privatisation des budgets, sélectionnant des scientifiques mercenaires.

Une science démocratique serait une science où l’orientation de la science, ses domaines d’études, seraient choisis par la population, alors qu’actuellement la science est surtout ploutocratique (« Who pays the piper plays the game. »).

Ce qui compte, c’est la confrontation des arguments.

J’avais par exemple dès 1994 entendu parler des traitements Beljanski contre le cancer, dont a bénéficié François Mitterrand, et j’ai conclu aux procès de 2001 et 2002 à la validité de ceux-ci, vu la faiblesse de l’attaque (le tribunal a d’ailleurs relaxé tous les inculpés de l’accusation de tromperie).

Depuis 2001, j’entendais parler du fait que le sida n’était pas une maladie virale. C’est en 2008 que j’ai conclu que cette thèse dissidente, défendue par quelques dissidents qui n’auront pas la manne des financements (académicien des sciences Peter Duesberg, prix Nobel Karry Mullis, groupe de Perth, virologues Etienne de Harven et Stefan Lanka, biomathématicienne Rebecca Culshaw, etc.) était la plus cohérente.

Donc, peu importent dans l’argumentation les sondages d’opinion qui disent que « seulement 47 % des 103 géologues interrogés pensent que l'activité humaine est un facteur significatif du changement climatique. » (j’ai choisi sciemment l’exemple qui va contre la doxa dans ton lien selon lequel « la majorité des instituts scientifiques valide la resp humaine du réchauffement » : https://fr.wikipedia.org/wiki/Positionnement_de_la_communaut%C3%A9_scientifique_envers_le_r%C3%A9chauffement_climatique

Cet article se termine d’ailleurs par l’« Analyse de Naomi Oreskes (2004) » dont les biais sont très critiqués par Postel-Vinay (p. 206-208, 224, 261).

Dans ton lien suivant (https://fr.wikipedia.org/wiki/Controverse_sur_le_r%C3%A9chauffement_climatique#Entre_d%C3%A9bat_politique_et_scientifique), on confirme que « Michael Mann » « refusa » « de publier les détails de cette analyse » (« la publication d'une étude reprise par GIEC dans laquelle il affirmait que les années 1990 étaient probablement la décennie la plus chaude et 1998 l'année la plus chaude du dernier millénaire »), ce qui confirme les méthodes douteuses de Mann évoquées par Postel-Vinay, et la difficulté, voire l’impossibilité générale en science d’accéder aux données de base, ce qui est pourtant prérequis pour des vérifications scientifiques et un débat honnête (voir les pages sur John Ioannidis : 196-198, 200-201, 217, 224, 260).

 

Tu demandes à qui faire confiance : je te répondrais : à personne (a priori), car ce serait comme l’attaque ad hominem : l’appui sur l’argument d’autorité n’a aucune valeur objective.

Sans être expert, je confronte les thèses, et actuellement, la faiblesse des contre-arguments de Huet face au nombre d’arguments forts de Postel-Vinay dont je n’ai pas encore lu de contestation, me fait un peu plus pencher dans le sens de Postel-Vinay. Dans les mois qui viennent, j’ai l’intention d’approfondir cette confrontation pour conclure.

 

Je vais donc te dire ce que je pense depuis un certain temps :

- Jamais je n’entendais dans le discours lancinant sur le réchauffement climatique quelque chose de précis sur la part humaine, sur la date du réchauffement climatique (avant, ou après un impact humain, et de quelle ampleur selon l’époque) : c’est comme si depuis que ce discours est devenu à la mode, les changements naturels n’existaient plus ce dernier millénaire, alors qu’on en parlait sans tabou les décennies précédentes (installation des vikings au Groenland lors et jusqu’à la fin de l’optimum médiéval).

- Il y a des choses plus graves et urgentes : les malnutritions, les guerres, les pollutions cancérigènes (donc d’autres choses que le CO2), etc.

- L’arme climatique existe.

- Les extraterriens (civilisations évoluées avec des milliers ou millions d’années d’avance) interviennent sur les choses les plus graves concernant l’humanité, en particulier la menace nucléaire depuis 1945. Si tu ignores tout de ce thème, je t’invite à voir d’abord le rapport Cometa.

- Le thème du réchauffement climatique humain a comme intérêts, outre les scientifiques mercenaires qui ont ainsi financement et renommée, le lobby des énergies qui seraient à privilégier à cause de ce changement, lobby en quête de subventions d’État, de défiscalisations, au détriment des contribuables, lobby auquel appartient l’industrie pétrolière elle-même dans la diversification de ses investissements pour perdurer. Il y a aussi l’intérêt plus général des politiciens et de cette oligarchie pour renforcer un contrôle planétaire sur la population, une souveraineté de leur part plus hétéronome (contre l’autonomie démocratique), avec des institutions internationales, comme cela a été fait avec l’UE.

D’une certaine manière, je commence à faire un parallèle entre deux thèmes rabattus dans nos environnements militants : le réchauffement climatique humain et le revenu d’existence universel, qui font de beaucoup d’entre nous des crétins utiles du capitalisme (dans le cas du revenu universel, en défendant la liberté, plutôt que la solidarité par la gratuité inconditionnelle de biens et services).

 

 

mardi 24 juillet 2018

Le zélé macroniste Alexandre Benalla qui considère que «Le meilleur moyen de se payer un costard, c'est de travailler», même ou encore plus lors de la fête du travail, quite à tailler en pièces des manifestants.

 

mercredi 25 juillet 2018

C'est très médiatisé, mais il y a eu beaucoup d'annonces de traitements, vaccins ou autres qui ont fait pschitt.

Après, il faudrait savoir quel est le biais, qui ferait que ce produit ferait réagir négativement aux tests (qui comportent 70 cas de faux négatifs, la totalité des positifs selon moi). Et quels sont les autres biais...?
Il est intéressant de noter qu'ils n'ont fait l'étude que sur des hommes homosexuels, car ils sont beaucoup plus atteints que le reste de la population française, ce qui devrait sembler étrange pour une MST où les femmes seraient bien plus contaminables que les hommes.
Voir le paragraphe "La mortalité selon le sexe : où sont les femmes ?" de mon texte "La mortalité du sida en France" : http://lucadeparis.free.fr/infosweb/sida_morts.htm

 

 

mer

Les gens odieux, je les envoie au diable.

 

lundi 30 juillet 2018

Kim Jung Un est un Coréen incohérent

 

Giscard aurait dit: Benalla est le diamant de Macron.

 

Jean-Philippe Charbonnier, sur Radio Ici et Maintenant, dit que es constantes du cosmos, si elles changeaient un peu, ne permetttraient pas la vie. Il y aurait donc un grand horloger.

Il croit expliquer la "précision" par une précision plus grande encore, c'est juste une régression. Car l'existence de ce grand horloger n'est pas expliquée elle-même et il ne fait que complexifier ce qu'il veut simplifier, multipliant les entités sans nécessité.

Il ne peut pas affirmer que les constantes sont improbables, car on n'en connait pas d'autres. On peut dire que leur probabilité est de 1 (comme on peu dir que la probabilité d'un dé de tomer sur une face est de 1/6 car on l'a testé).

On peut aussi imaginer qu'à chaque big bang suivant un big crunch, les constantes seraient différentes, mais que seules les très rares fois `?u elles permettraient la vie sont celles où ces vivants les commente,

 

mardi 1er aout 2018

France Culture

Elisabeth Roudinesco dit que Freud disait que Tous les enfants sont des pervers polymorphes.

Elle omet qu'il ne parlait que des enfants victimes de "séductions", c'est-à-dire d'abus sexuels...

 

entation de L'effroyable imposture - Le Pentagate de Thierry Meyssan, https://www.gibert.com/l-effroyable-imposture-le-pentagate-7775937.html

« le conseiller Fujita a repris par deux fois les points mis en avant par l'auteur dans l'enceinte du sénat japonais, dans le cadre du débat sur le soutien de son pays à la guerre en Afghanistan ; M. Fujita n'est pas membre d'une formation politique marginale puisqu'il appartient au parti démocrate japonais, au pouvoir depuis les élections législatives en 2009.  »

Serait la raison pour avoir déclenché le séisme du 11 mars 2011?

 

 

mercredi 8 aout 2018

 Déjà, je ne crois pas à la fin des communautés hippies par la médiatisation du Sida des années 1980.
Je crois plus à leur fin auparavant pour des causes de jalousies, d'inégalitarisme libéral (voir Extension du domaine de la lutte de Michel Houellebecq) ; et à cause du coût pour les femmes. Chantal me citait justement le cas d'une de ses amies dans une de ces communautés, qui ne savait pas qui était le "père" de son fils, et était donc seule à devoir assumer son éducation.
En gros, ces communautés profitaient surtout à quelques mâles alpha (voir La Possibilité d'une île inspiré de Rael, ou Les Particules élémentaires).
 

Est-ce que tu considères que l'exemple des bonobos contredit ton affirmation:

« Il n'y a aucune chance que nous soyons passés de primates qui s'agressent dans des luttes territoriales, qui parfois se tuent à de gentils hominidés dégoûlinant d'empathie les uns pour les autres jusqu'à des humains civilisés qui s'entretuent pour la gloire de leur civilisation. » ?

Ou est-ce qu'ils ont divergé pour la violence de ce qui est resté commun entre l'humain et le chimpanzé communs (alors qu'ils ont plus convergé pour la sexualité)?

 

Jared Diamond a appelé un des ses livres Le Troisième chimpanzé car l'humain, le chimpanzé commun et le chimpanzé pygmée (le bonobo) sont plus proches entre eux qu'aucun n'est proche du grand singe le plus proche, le gorille (p. 43-45 et suivantes en Folio)

Les bonobos ont été découvert assez récemment ; donc ils étaient assez isolés et protégés ; alors que ces chimpanzés des savanes sont dans un terrain ouvert stressant, les confrontant aux prédateurs ou rivaux. Ils sont circonscrits à une plus petite zone (au Zaire) alors que le chimpanzé commun est plus répandu dans l'Afrique. Le rapport avec la violence peut être corrélé avec l'extension géographique et la robustesse des deux espèces.

Diamond note que « Contrairement au chimpanzé commun, mais à l'instar de l'homme, le chimpanzé pygmée est susceptible d'adopter toutes sortes de positions  lors de la copulation », etc. sur une sexualité plus proche des bonobos et des humains que des chimpanzés communs (p. 46).

 

Pour l'humanité, je constate une domination des sociétés les plus violentes, mises en concurrence dans des géographies de carrefours (la Méditerranée entre trois continents par exemple). C'est ce qui fait la voyoucratie généralisée,  la démocratie étant un système fragile et instable.
Une des sociétés les plus libérales sexuellement est une société paisible, isolée dans des vallées des contreforts de l'Hymalaya, les Na de Chine, une société sans père ni mari, où ils ont disjoint vies érotique et familiale, les enfants restant dans la famille maternelle, y compris les hommes, la famille étant ainsi stable (pas d'affres du divorce pour les enfants), avec d'ailleurs une prohibition de l'inceste très forte (je suis passé brièvement chez eux avec Agata en 2004, et je me rappelle des femmes qui jouaient aux cartes devant leur épicerie...). Les hommes, relativement épargnés par la concurrence hormis pour la séduction, sont assez fainéants.
Le seul moyen de s'en sortir est l'information et l'éducation sur ces données.

 
Gabriel p 323, 327
La valeur comme quantification des affects (des couts et profits).

 

Je dois d'abord parler d'un problème de méthodologie.
Tu viens de me dire que tu te fies à ton intuition.
L'intuition, c'est ce qui nous fait penser que la terre est plate, que le Soleil tourne autour, ou que l'espace est droit et non courbe, que l'espace et le temps sont des catégories a priori indépendantes de la matière et du mouvement (encore chez Kant, et jusqu'à Einstein).
Après, tu utilises ton intuition avec les thèses dominantes. Evidemment, avec cette méthode, tu aurais rejeté les thèses dissidentes d'Aristarque de Samos et Copernic.
Je comprends cette "méthode" : elle permet d'éviter la dissonance cognitive, perturbante, elle permet de se rassurer en étant sûr et de ne pas douter (ce qu'on redoute). Le confort va avec le conformisme.
Mais la bonne méthode consiste à confronter les thèses, en leur laissant autant que possible une iségorie, c'est-à-dire un temps égal d'exposition (ce qui est un effort, vu la médiatisation des thèses officielles sur le 11 Septembre ou le sida par rapport à la faible visibilité de thèses dissidentes. Moi-même, je pense avoir été beaucoup plus exposé aux thèses officielles).
Ainsi, on confronte les arguments de chaque : est-ce qu'une thèse explique plus d'éléments factuels qu'une autre? Laquelle est la plus cohérente? Laquelle réfute plus de contre-arguments que l'autre?
C'est une méthode rationnelle et logique, objective, contre la subjectivité ou l'intersubjectivité (puisque nous sommes semblables en tant qu'individus d'une même espèce) de l'intuition.

 

Sur la voiture électrique, le vrai problème n'est pas l'autonomie (on aurait pu créer un standard de tailles batteries qui seraient échangées dans les stations service) mais la production d'électricité énorme qu'il faudrait pour alimenter autant de véhicules.

Sur l'autonomie des General Motors EV1 et EV2 qui pouvaient passer de moins de 200km à 500km il y a plus de 20ans, voir ici Qui a tué la voiture électrique?

 

Sur le 11 Septembre, voir la passionnante conférence du concierge du WTC1 ou 2 William Rodrigues, héros qui a été le dernier survivant à en sortir. Il a été félicité par Bush et il serait devenu gouverneur Républicain s'il n'avait pas infirmé la thèse officielle. Il a encore une fois prouvé son courage.

Sur les travaux de câblage du WTC le weekend des 8-9 septembre, la coupure d'électricité, voir le témoignage d'un rescapé grâce son jour de congé, Scott Forbes.

Sur l'absence d'avion dans le Pentagone, voir le témoignage d'une employée qui a eu le courage de sacrifier sa carrière.

Sur le trou circulaire du 3e anneau du Pentagone (plus grand batiment de la planète, aux murs renforcés, perforé en diagonale), et donc officiellement par le radome d'un avion de ligne (du plastique avec un radar derrière, voir cettte fameuse photo qui était aussi la couverture du Pentagate du Thierry Meyssan.

 

vendredi 10 août 2018

Petite annonce : "A. vend couverts à Vancouver".

 

Fait d'hiver : la vengeance est un plat qui se mange froid.

 

 

jeudi 9 août 2018

L'hystérie est une réaction de la faiblesse (donc souvent de la féminité) face à la domination.

 

dimanche 12 août 2018

Arte

Bettina Reims raconte qu'elle était laide, que son père aimait les femmes, et qu'elle lui apportait ses photos de belles femmes.

Je comprends pourquoi c'est une photographe putassière, dans la séduction.

A la fin, elle va photographier des prisonnières, leur apportant du maquillage, et une réplique qu'elle ne se maquille jamais en prison...

 

lundi 20 août 2018

Dans mes portraits, il peut y avoir un avant-après, selon mon intervention dans l'aménagement.

 

mardi 21 août 2018

La droite (conservateurs, eugénocrates descendant de guerriers), c'est le maintien de l'inégalité (au lieu de l'égalité dans le domaine politico-juridique); la gauche (bourgeois venant du commerce) défend d'abord la liberté (plutôt que la solidarité), mais donc, une nouvelle inégalité; la seconde gauche (socialistes, travaillistes), défendent la solidarité d'abord dans le domaine économique.

 

jeudi 23 août 2018

Dans Dans ses yeux, il  y a deux trios d'une femme avec deux prétendants.

Les trois hommes que l'on voit se sentent inferieurs:

- l'employé de banque Ricardo Morales par rapport à l'institutrice Liliana Colotto, trop belle pour lui, mais qu'il parvient à séduire et à épouser,  pour une félicité à vie;

- Isidoro Gómez, amoureux d'elle depuis l'enfance, petit, faible, qui ne parvient à la conquérir que par le crime: le viol et l'assassinat, la soutirant à tout amant ultérieur (la juge, comprenant sa culpabilité par son regard libidineux à son décolleté, le provoque en le disant trop faible, trop sexuellement déficient pour être le criminel, provoque aussi une réitération de compenser son infériorité en se vantant d'être le criminel viril, en la menaçant de violences et en exhibant son sexe; plus tard, ce sera en exhibant son pistolet);

- l'agent fédéral Benjamin Espósito, amoureux de la nouvelle juge, sa supérieure hiérarchique Irene Menéndez Hastings, d'une classe sociale supérieure,  plus riche, plus jeune, belle.

Elle veut réaliser des désirs féminins classiques: le mariage avec une belle robe, attend d'être enlevée,  emportée,  choisie. Elle tente d'aider Espósito, qui au lieu de parler de son amour, lui parle de celui de l'employé.  Qu'il admire, mettant beaucoup de temps à l'imiter.

Entre-temps, elle réalise plus ou moins ses désirs par un mariage d'un homme de sa classe, personnage le plus inexistant, sans doute peu amoureux d'elle.

Enfin, le fil conducteur et la "morale"du film est la constance des passions qui animent les protagonistes.

 

vendredi 24 août 2018

[Chasseurs de nazis, France Culture]

Ce qui m'impressionne et m'effraie plus chez Staline (ou Mao, Polpot, etc.) que chez Hitler, c'est que la trahison est énorme, avec une utopie communiste, égalitariste, alors qu'avec Hitler le projet est déjà repoussant, raciste, belliciste.

 

 

 

 

mercredi 29 août 2018

Les lobbys citoyens font erreur, se tirent une balle dans le pied pour deux raisons, le lobby et le citoyen :

- Ils se revendiquent du lobbying, c'est-à-dire d'une pratique privée, cachée, antirépublicaine, dans les coulisses des

- Ils mettent les citoyens au même niveau que divers lobbys, alors qu'aucun ne peut les valoir

 

 

jeudi 30 août 2018

Aymeric Caron Utopia XXI p. 112 contra. Assiettes

Non: on caline certaines personnes et on en hait, agressée, tue d'autres.

Il y a aussi certaines espèces qui ne sont guère élevées pour leur viande car ce sont des carnivores et ce serait trop coûteux de les nourrir.

 

https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/jsp/site/Portal.jsp?page=search-solr&conf=projects_mdp

Faire comme proposition que la municipalité ne soit que démocratique, "participative"

 

vendredi 31 août 2018

Le pouvoir législatif (celui de la représentation universelle par la loi) doit subordonner le pouvoir judiciaire (celui de la représentation singulière par le jugement) qui doit subordonner le pouvoir exécutif (celui de la réalisation singulière des lois et jugements).

 
France Culture https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-31-aout-2018

 Pierre Rosanvallon fait de la propagande de novlangage.


Il y dès philosophes, en particulier stoïciens (Epictète, Sénèque) qui contrairement é à Aristote, voyaient dans l'esclavage une différence de "fortune" et non de "nature"

Ce que ne comprend pas Caron. C'est que ce qu'il écrit s'applique aux autres partisans. partisans. 183

 

 

 

vendredi 5 septembre 2018

Champ du signe : page blanche.

 

 

dimanche 9 septembre 2018

 

 

Je te remercie pour tes précisions, François.

J'avais depuis des années l'idée que les démocrates réels devaient se réunir dans une association (une (con)fédération) au fonctionnement démocratique, alors que de plus en plus de groupuscules se formaient avec l'expansion de volonté de démocratisation.

Je suis aussi déçu de constater d'une incapacité générale de le faire, en incohérence avec la revendication démocratique. Certains semblent vouloir rester dans leur village plutôt qu'être égaux à Rome.

Depuis des années, je pense que le groupuscule qui l'emportera celui qui parviendra à faire l'association qui fera la meilleure plateforme internet avec un fonctionnement démocratique des deux : cela provoquera une agrégation contre "l'émiettement" dont tu parles (déjà, les notions de gauche et de droite y participent, alors que les candidats présidentiels de la ploutocratie n'étaient que deux : Fillon et Macron, au centre droit et au centre gauche, avec la certitude que ce sera l'un des deux qui sera élu, les autres se divisant avec le peuple encore cocu).
 

Des Citoyens Constituants, c'est Alfonso qui est manifestement le plus convaincu de cela et actif pour cela, et avec Antoine nous avons un excellent catalyseur pour avancer ce projet, et je suis enthousiaste d'enfin concrétiser cela.

Didier Fradin ne croit qu'au projet municipaliste, qui selon lui suffira à faire basculer la démocratisation. Je n'ai pas été convaincu par son argumentaire, et je parle au contraire de démocratie totale, au sens de participer à toutes les élections. Sinon les vainqueurs des autres élections ne feront que de diminuer le pouvoir des municipalités (comme ils le font déjà, avec par exemple la suppression de la taxe d'habitation, l'intercommunalité, etc.).

Il y a déjà pas mal de gens qui se consacrent aux municipales dans deux ans, et donc je me concentre sur les européennes dans un an : en plus une union cohérente y est plus facile, que ce soit nationalement qu'internationalement, et pourra servir après aux municipales, dont je m'occuperai plus à partir de juin 2019.

Sur le mandat impératif, je ne vois pas le problème. Il y a sans doute énormément de votes auxquels participent les députés. Nos élus devraient publier dès qu'elles apparaissent les propositions à voter, et voter selon les votes des citoyens qui pourront et voudront y participer, mettre l'argumentaire pour et contre. Cela pourra aussi mettre en évidence les dysfonctionnements de l'UE et motiver des changements constitutionnels.

Je ne comprends pas que tu dises "abandonner le navire" au moment où l'on quitte le port pour justement créer "la plateforme democracyOS" dont tu dis comme nous qu'"il faudrait à mon avis s’y attaquer dès maintenant".

 

p 183

Ce que ne comprend pas Caron. C'est que ce qu'il écrit s'applique aux autres partisans. partisans.

 

 

 

lundi 17 septembre 2018

Monsieur et Madame Hibre ont eu un fils: Axel.

Monsieur et Madame Imité ont eu un fils: Axel.

Jonathan (Plur)riendeulavit.

 

 

 

 

jeudi 20 septembre 2018

 

Un manquement essentiel, c’est la mention de l’oncotest de Beljanski, trop fiable pour intéresser les industriels, mais qui lui permit de déterminer des substances cancérigènes comme anticancérigènes.

 

7mn46s : « en 1948, il rentre à l’Institut Pasteur. »

12mn11-19s : « En 1978, […] Mirko et Monique Beljanski sont remerciés par l’Institut Pasteur après vingt-trois ans de bons et loyaux services. » : c’est faux, trente ans, comme l’indique la contradiction précédente,

 

17mn15s : « Or, il faut rappeler qu’un test in vitro réussi d’un produit ne signifie pas que le dit produit fonctionnera aussi bien chez l’homme. » : on veut faire croire là que les tests ne fonctionnaient qu’in vitro, ce qui est une fiction journalistique, et en plus amènerait à conclure généralement que les tests in vitro n’ont guère de valeur.

 

17mn25s : « En 1990, de nouvelles expertises sont conduites à l’INSERM de Marseille. Elles concluent cette fois é une inactivité du PB 100. ».

Pourtant, En 1990, le Pr Jean-Claude Chermann, de l'INSERM à Marseille, qui a fait une expérience sur le produit «H», en fait du PB 100, écrit dans son rapport que «Le virus du SIDA est empêché d'infecter les lymphocytes avec 50/60 microgr

es/ml de ce produit.»

Dans l’émission, rien n’est dit sur les tests positifs faits par des chercheurs à qui on demande ensuite, lorsqu’est révélé qu’il s’agit d’un produit Beljanski, de faire des conclusions contradictoires avec leurs résultats positif, en particulier au Dr Chantal Damais qui dira que «La recherche universitaire n'est pas libre, elle est entre les mains des hospitalo-universitaires qui bloquent tout.» (http://lucadeparis.free.fr/infosweb/beljanski.htm)

 

 

31mn29s : « le biologiste de 75 ans meurt à Paris d’une leucémie aigue. A-t-il au moins essayé ses propres produits ? »

Là, il y a une certaine indigence et perfidie journalistique, car on pouvait trouver qu’après le 9 octobre 1996, ramené menotté à Paris, ses travaux et son passeport confisqués, malgré ses recours, stressé par la persécution qu'il subit, Mirko Beljanski développe une leucémie myéloïde aiguë de stade 3, un type de cancer dont on ne guérit pas à son âge. Il s'en remet deux fois grâce à la synergie de la chimiothérapie et de ses produits, mais il meurt de la troisième rechute, le 27 octobre 1998, après avoir refusé tout soin et de s'alimenter, ne pouvant plus mener librement sa vie de scientifique.

 

31mn54s : « Ils sont reconnus coupables d’exercice illégal de la pharmacie et condamnés à payer des amendes. »

Il aurait été honnête d’ajouter que, comme l’a exactement dit la Présidente Martine Barbarin lors du jugement en appel,  « la cour a relaxé tous les prévenus du chef de tromperie » (http://lucadeparis.free.fr/infosweb/beljanski_20020927.htm, j’y étais). En somme, les produits étaient efficaces mais il ne fallait pas s'en servir.

 

Quand au Dr Dominique Dupagne, qui a été choisi comme unique commentateur, il ignore les travaux Beljanski et applique ses schémas. Il fait croire qu’il aurait refusé de faire des tests à double insu contre placebo (« et on compte les morts », dit-il, quelle déontologie…).

Il prétend que le produit aurait été « breveté » (42mn02s) ; il néglige qu’un produit naturel ne peut être breveté, et que donc aucun test ne permettra à un laboratoire privé d’en avoir l’exclusivité pour profiter seul de l’investissement de ses tests.

A la fin, Dupagne parle de traitements très onéreux qui apportent peu de bénéfices. Croit-il que de telles puissances financières, de telles pompes à finances vont laisser se propager sans résistance un traitement efficace et peu onéreux qui va les détruire ?

Dupagne qualifie Mirko Beljanski de « sincère », « illuminé », malgré ses 133 publications scientifiques, en relation avec ses découvertes et applications. Il y a quand même un progrès, puis qu’il n’est pas traité de charlatan.

Sur le sida, Dupagne et Beljanski se trompent en croyant que c’est une maladie virale. D’ailleurs, lorsque j’en ai parlé à Monique Beljanski, elle m’a plutôt parlé de son ignorance plutôt que de s’opposer à cette thèse.

 

vendredi 21 septembre 2018

L'Instant M, "Frédéric Taddeï : Russia Today et la liberté d’expression",  https://www.franceinter.fr/emissions/l-instant-m/l-instant-m-21-septembre-2018

Encore une fois, Sonia Devillers déborde sur le journal de 10h lorsqu'elle s'agace en chienne de garde de la situation française, croyant défendre la liberté d'expression face à Frédéric Taddeï qui a pourtant peu à peu été viré de France Télévision, parce qu'il invitait des "cerveaux malades", comme lui reprochait l'autre chien de garde Patrick Cohen.
Aveugle, elle voit la paille dans l'oeil du voisin...

 

Decidemos:

Pour le ou les "D", je vois un amphithéâtre qui puisse faire comme un demi-soleil jaune avec ses rayons.

Je joins une ébauche selon mes faibles capacités d'utilisation de logiciels graphiques (il manque en particulier les rayons de soleil qui pourraient être un prolongement des travées de l'amphithéâtre), où j'ai aussi fait une alternative avec un seul "D", mais je pense que c'est mieux avec deux "D".

 

 

On sait que des mauvais médicaments obtiennent des autorisations de mise sur le marché de façon frauduleuse, mais Dominique Dupagne semble croire qu'inversement dans cette mafia un bon médicament ne peut avoir que l'AMM.

 

 

jeudi 25 septembre 2018

Nicolas Blériot me demandait ce soir si nos élus devraient voter en assemblée selon la proportion de nos votants ou selon le résultat dominant.

Ils devraient voter selon le résultat afin que nous ayons plus de possibilité de réaliser nos résultats, et de ne pas neutraliser notre influence par rapport aux autres élus par des votes s'approchant de moitié-moitié (nous n'aurions alors notre influence maximale qu'en cas d'unanimité interne).

Par exemple, si nous avons 5 élus dans une assemblée de 100 élus, si nos votants approuvent une proposition aux 3/5 (60%), nos 5 élus devraient tous voter pour cette proposition, car, si les élus des partis classiques sont 46 à l'approuver et 49 à désapprouver, si nous choisissons un vote proportionnel, la proposition sera désapprouvée à 51% (49+2), éloignant le vote de l'assemblée de la représentation de nos votants; alors que si nos 5 élus votent l'approbation, le vote sera à 51% (46+5) pour l'approbation, l'approchant de nos votants. J'ai pris un exemple avec peu de nos élus, mais cette contre-productivité serait encore fréquente et donc pire avec une proportion plus importante de nos élus dans l'assemblée.

 

 

 

jeudi 27 septembre 2018

France Inter 14h20

L'argument de ::: contre la France peériphérique de Guilly est qu'elle concernerait 40 millions de personnes, voulant faire comptrendre que ce serait trop. Pourquoi ce serait trop, par rapport à 67 millions de Français, soit 59,7%?

 

vendredi 28 septembre 2018

Brut, Interview d'Aurélien Barrau : "il faut des mesures radicales maintenant", https://www.facebook.com/brutofficiel/videos/326062241290143/.

Dans cette vidéo, comme un enfant, l'astrophysicien Aurélien Barrau voudrait que les élus "nous sauvent" alors que ce sont les contremaîtres de leurs financiers (Who pays the piper plays the game.). Je l'ai aussi entendu sur France Culture ce midi : "L'écologie est-elle compatible avec le capitalisme... et la démocratie ?" (https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/lecologie-est-elle-compatible-avec-le-capitalismeet-la-democratie) où la présentation mentionne "tout le lot de décisions impopulaires", c'est-à-dire qu'il y a une remise en cause de la démocratie, dont le thème sans cesse rabâché du réchauffement climatique est un prétexte pour imposer des mesures et un nouvel ordre planétaires qui profiteront à des oligarques et ploutocrates qui vont en faire une pompe à finances et à pouvoir (par des taxes et des subventions juteuses et mal orientées). Voir déjà les conflits d'intérêts dans le domaine de l'énergie du président du GIEC de 2002 à 2015, Rajendra Kumar Pachauri. Une plainte pour harcèlement sexuel nous a heurement débarrassé de ce nuisible faussaire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rajendra_Kumar_Pachauri ; http://lucadeparis.free.fr/index/postel-vinay_climat.htm p 209 et 211.

 

"le PP tente de former des alliances avec d'autres petits partis et surtout de convertir les élus au bulletin unique" : quelle concrétisation de la première tentative, malgré les réunions que nous avons faites? Quelle petitesse de la seconde tentative, qui ne va pas mobiliser les foules.
Ce qui m'a le plus étonné, c'est qu'il y eut un seul élu du PP à la précédente élection européenne, en Allemagne, ce qui impliquerait qu'il n'y avait pas en Allemagne un minimum qui est requis en France.
Effectivement, "La décision de la Cour constitutionnelle de supprimer le seuil électoral pour cause d'inconstitutionnalité, permet de garantir la présence des libéraux du FDP dans la prochaine délégation allemande au Parlement européen, ainsi que celle du Parti pirate, des Électeurs libres et vraisemblablement des néo-nazis du NPD" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Élections_européennes_de_2014_en_Allemagne#Thèmes)
Il y avait un seuil de 3%, qui déjà était une modification d'un seuil de 5% (comme en France encore maintenant) : à lire https://www.latribune.fr/blogs/la-tribune-des-europeennes/20140226trib000817252/karlsruhe-change-la-regle-du-jeu-en-allemagne-pour-les-europeennes.html.
Dès lors, 0,5% des voix suffisait pour avoir un député. On voit la différence avec le blocage en France où il faut encore le décuple... Ce serait bien s'il pouvait y avoir une démarche constitutionnelle identique.

 

« Est démocratique, une société qui se reconnaît divisée, c’est-à-dire traversée par des contradictions d’intérêt et qui se fixe comme modalité, d’associer à parts égales, chaque citoyen dans l’expression de ces contradictions, l’analyse de ces contradictions et la mise en délibération de ces contradictions, en vue d’arriver à un arbitrage. » (Paul ricoeur)

La définition de Ricoeur est compatible avec un régime non démocratique comme le nôtre, où chaque citoyen peut s'exprimer par le vote (en fait l'élection la plupart des fois...), l'arbitrage étant fait par les élus...

 

8 9oct

 France cul

A considérer des ressources illimitées, certains économistes sont en fait des dépensistes.

 

lundi 8 octobre 2018

Article : "Climat : à chaque jour suffit sa peine".

 

mercredi 10 octobre 2018

Discours intéressant du psychiatre Patrick Lemoine, qui publie avec Boris Cyrulnik une "Histoire de la folie avant la psychiatrie".
En particulier, il pense qu'il y a trop de psychiatres en France (26mn25s) car ils font beaucoup de psychanalyse et de psychothérapie (26mn58s, ce qui n'est pas de leur ressort), car les psychothérapies sont très mal remboursées, d'où une surmédicalisation (28mn48s, 33mn26s).
Il invoque René Girard (11mn02s) pour les malades psychiques comme aliénés (autres) à sacrifier et en général, et "victimes sacrificielles" (11mn07s), "pharmakeion" (11mn15s, poison-remède qui a donné "pharmacie") "massacrés" (5mn48s) en particulier pendant la guerre où on a fait, plutôt que laissé (13mn46s) mourir les internés dans les asiles, en Allemagne et en France.
Vers la fin est discutée la robotisation des psychothérapies.
https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/la-folie-a-un-passe-mais-a-t-elle-un-avenir

 

samedi 13 octobre 2018

"Le samedi politique : Laurent Obertone lève le tabou de l'immigration !" Elise Blaise, Laurent Obertone https://www.youtube.com/watch?v=DdKvU-tg-VI

21mn57 : Obertone parle d'un différentiel matériel énorme entre l'Europe et l'Afrique, mais c'est justement cela qui est injuste, surtout lorsque les richesses européennes viennent du travail sacrificiel des Africains (uranium du Niger, coltan du Congo). C'est pourquoi je proposais un protectionnisme altruiste, et un étalon travailliste de la monnaie.
21mn11s : Obertone parle de "réalités démographiques : l'Afrique subsaharienne en 2100 va atteindre 4 milliards d'habitants", contre "170 millions d'Européens autochtones" (21mn24s). Que sait-il de la réalité dans 82 ans, celle qui n'existe présentement qu'en représentation? D'o?u tire-t-il ses chiffres? Et comme pour le climat, je dirais qu'à chaque jour suffit sa peine.

25mn10s : sur "le coût de l'immigration", il n'est pas dit ici que les immigrés envoient trois fois plus de monnaie à leurs pays pauvres d'origine que les aides des Etats riches.

Ce qu'il ne dit pas, comme ce que je ne pensais pas dire à un ami qui disait que la colonisation avait été plus coûteuse que profitable à la France, c'est qu'il peut y avoir une collectivisation des coûts (par les impôts et le budget de l'Etat) et une individualisation des profits (envers quelques capitalistes).

26mn46s : je me demande si Obertone fait l'éloge de l'immigration de qualité, s'il prône une concurrence des Etats pour attirer égoïstement les migrants les plus profitables (comme il y a déjà une concurrence fiscale délétère).

23mn06s : Elise Blaise et Obertone (22mn27s) semblent croire que le terrorisme vient des migrants africains, alors que nous savons que l'essentiel vient des Etats occidentaux (le péril vert islamiste instrumentalisé contre le péril rouge socialo-communiste depuis 1953).

26mn59s : le fait que l'augmentation de la population profite aux grands patrons par l'augmentation du PNB. Mais en quoi serait-ce plus le cas dans les pays riches que dans les pays pauvres (les grands patrons étant dans des firmes internationales)?

33mn07s : Obertone parle d'intelligence héréditaire : j'imagine qu'il pense à une intelligence génétique alors que l'hérédité peut être par l'adoption et donc l'environnement, sans relation génétique en éducateur et l'éduqué.

Voir la corrélation entre richesse et QI chez les mêmes agriculteurs indiens avant et après la vente de leur récolte chaque année : https://www.ted.com/talks/rutger_bregman_poverty_isn_t_a_lack_of_character_it_s_a_lack_of_cash/transcript?language=fr (1mn38s)

 

31mn56s : Sur la fuite des cerveaux à cause des impôts, où vont-ils? Aux Etats-Unis où la santé occupe 17% du PIB contre 11% en France? Juste parce que les riches contribuent plus à leur propre santé qu'à une solidarité sanitaire? A noter que les Etats-Unis ont le pouvoir de faire payer des impôts à leurs nationaux même hors du pays.

 

 

lundi 15 octobre 2018

France Culture, Entendez-vous l'éco ? par Tiphaine de Rocquigny Raison et déraison de l'économie (1/4) Un homo pas si œconomicus https://www.franceculture.fr/emissions/entendez-vous-leco/entendez-vous-leco-du-lundi-08-octobre-2018

« dans les milieux les plus aisés, on a moins de divorces parce que rationnellement ça couterait trop cher, donc le calcul est fait. » (9mn55s).

Le mariage comme contrat libéral, c'est pourquoi le débat du mariage homosexuel ne m'intéressait guére.

 

 

dimanche 22 octobre 2018

Decidemos : Pour moi, la raison principale est un développement international. D'ailleurs, ce n'est pas un mot espagnol comme tu le crois. Une autre raison est que cela soit un seul mot (pas de problème de tiret ou non, et pas de problème d'accent). Et cela signifie la même chose que démocratie : la population décide, commande.

 

https://www.facebook.com/groups/decidemos/permalink/314947979087954/?comment_id=314948549087897&reply_comment_id=314949389087813&notif_id=1540115512470423&notif_t=group_comment_mention

A Emmanuel Valette

Si l'assemblée dont est issu l'élu "ne représente qu'une sous-catégorie minoritaire dans le peuple", il n' y a rien de gênant car ce n'est qu'un élu parmi tant d'autres, mais lui au moins s'engage à voter comme cette assemblée dont il est issu, et cette assemblée peut attirer de plus en plus de citoyens ainsi et obtenir ainsi de plus en plus d'élus jusqu'à amener la réforme consituttionnelle vers une première démocratie.

 

Je ne vois pas l'utilité d'un processus de synthèse fait par certains privilégiés. Ce que je vois, c'est que les pour et les contre d'une proposition est chacun une moitié de page (iségorie: le pour à gauche, le contre à droite) pour argumenter (il faut qu'ils communiquent et se coordonnent pour la rédaction qu'ils peuvent faire évoluer selon l'évolution de la demi-page adversaire). Il faut aussi que le vote des personnes puisse changer. Par contre, ce que je vois plutôt que la synthèse par quelques uns, c'est de faire apparaître sur la page les liens et les votes vers les propositions alternatives, contradictoires, les propositions plus approuvées s'imposant par rapport aux contradictoires. Et de toute façon, chaque proposition n'est que soumise à une sorte de sondage tant qu'il n'y a pas d'élu qui peut répercuter les votes.

 

Pour préciser l'historique, je proposais "Démocratie Réelle" début 2012 (https://www.agoravox.fr/.../pour-une-democratie-reelle...), l'ayant proposé lors de la constitution des Citoyens Constituants en 2013 (y étant donc minoritaire), avant qu'apparaisse Démocratie Réelle des Savoyards de Chanbéry pour les élections européennes de 2014. J'avais aussi pensé pensé en 2012 à "Démo" pour Démonstration Démocratique (http://lucadeparis.free.fr/elections/propositions.htm); et en juillet 2018, lorsqu'avec Antoine GuignierAlfonso M. Doradoet Nicolas Bériot, à la suite de nombreuses réunions avec des membres de divers groupes (A nous la démocratie, Parti Pirate, Ma Voix, PACE, etc.), qui n'avançaient pas, nous avons décidé d'aller enfin vers ce projet, j'ai trouvé (le 21 juillet exactement) "Decidemos". Et cela s'est surtout fait concrètement avec le déclic d'Antoine pour rebondir.

 

Il est probable que j'ai été influencé par "Podemos" : "nous pouvons", ou la population peut? Mais qui peut quoi? Mais vu la façon dont cela a tourné (en monarchie de Pablo Iglesias), il était important de mettre que c'est la population qui décide.

 

mercredi 24 octobre 2018

J'oubliais qu'avant Decidemos, le nom était plutôt Fédération démocratique (voire Confédération démocratique)).

 

Après-midi de lancement et présentation publique de Decidemos https://www.facebook.com/events/193321974897014/

Dimanche 11 novembre 2018, tandis que sera commémoré le centenaire de l'armistice de la Première Guerre Mondiale, grand massacres de peuples, nous lancerons Decidemos, afin que la politique soit plus pacifique en respectant la volonté politique, contrairement à la guerre en Irak, faite sur des mensonges d'armes de destruction massive et que "Le 15 février 2003 la plus importante manifestation mondiale enregistrée à ce jour a lieu", en vain aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Italie et en Espagne. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Manifestations_mondiales_contre_la_guerre_d'Irak). Alors, en ce jour symbolique, ravivons la flamme de la démocratie réelle et du citoyen anonyme.

 

https://ludoeducatif.fr/deal-de-drogue-et-deal-de-medicaments-ou-comment-letat-bien-pensant-et-la-medecine-bourgeoise-font-largement-pire-que-les-dealers/?fbclid=IwAR1uuzTsWYM3PJuK0dVWN4iRJBXHetnbIxsimg-u7zBAYqbwVbk1V_qwHe0

Merci Ludovix.

Intéressant historique des médecins/chiens de garde:

- Au départ, j'ai été étonné de lire que le canabis serait la première drogue consommée en France. Et les alcooliques, les fumeurs addicts, invétérés ne sont-ils pas droguès? On ne peut pas définir la dogue par la légalité, car une drogue ici n'en serait plus ailleurs. L'addiction fait partie de la définition.

- Je suis en désaccord sur le fait de ne pas considérér la dépression comme une maladie inventée au 20e siècle (avant cela s'appelait la mélancolie. On départ il est question de "pseudo-maladie" puis apr's de "maladie socio-politique". ALors, c'est une maladie?

Par ailleurs,  même si la dépression est de cause environnementale, la personne souffre d'un mal qui cause des modifications cérébrales, comme l'augmentation des amygdales (ce que peut par exemple être soigné par la méditation).

"Maladie médicale" est absurde : la médecine n'est pas nécessairement médicamenteuse, mais consiste à soigner, et mieux à guérir de maladies, par diverses méthodes (qui peuvent être la méditation, l'EMDR).

 

jeudi 25 octobre 2018

https://www.holocaustremembrance.com/node/196

« Accusing Jewish citizens of being more loyal to Israel, or to the alleged priorities of Jews worldwide, than to the interests of their own nations. »

« Accuser les citoyens juifs d'être plus fidèles à Israël, ou aux prétendues priorités des Juifs du monde entier, qu'aux intérêts de leurs propres nations. »

 

samedi 27 octobre 2018

Sylvie Goulard est une europhile convaincue. https://fr.wikipedia.org/wiki/Sylvie_Goulard#Positions_politiques

Europhilie : perversion qui consiste à vouloir baiser les Européens.

 

mardi 30 octobre 2018

France Culture 7h45

toxicomane, donc sida

Ils ne savent pas à quel point leur causalité est vraie.

 

jeudi 1er novembre 2018

Pour préciser l'historique, je proposais "Démocratie Réelle" début 2012 (https://www.agoravox.fr/.../pour-une-democratie-reelle...), l'ayant aussi proposé lors de la création des Citoyens Constituants au printemps  2013 (y étant donc minoritaire), avant qu'apparaisse Démocratie Réelle des Savoyards de Chambéry pour les élections européennes de 2014.

J'avais aussi pensé en 2012 à "Démo" pour Démonstration Démocratique, dans le sens de s’organiser en interne aussi démocratiquement qu’on souhaite que la société le devienne (http://lucadeparis.free.fr/elections/propositions.htm).

A l’automne 2017, avec quelques membres des CItoyens Constituants, nous avons fait des statuts d’une Fédération Démocratique.

Et en juillet 2018, lorsqu'avec Antoine Guignier, Alfonso M. Dorado et Nicolas Bériot, à la suite de nombreuses réunions avec des membres de divers groupes (A nous la démocratie, Parti Pirate, Ma Voix, PACE, etc.), qui n'avançaient pas, nous avons décidé d'aller enfin vers ce projet, j'ai trouvé (le 21 juillet exactement) "Decidemos". Et cela s'est surtout fait concrètement avec le déclic d'Antoine pour rebondir.

Le choix du mot Decidemos (fait du mot latin signifiant décider et du mot grec signifiant population) a pour raisons : un développement international, et aussi de faire un seul mot bref (sans tirets ou collage, sans accents). Decidemos est étymologiquement synomyme à démocratie (le commandement par la population).

Ce n'est pas un mot espagnol (il y a “decidimos” en espagnol), mais l’existence de “Podemos” (nous pouvons) peut avoir eu son influence, avec l’aspect dubitatif qu’il suscite: qui est ce “nous” qui peut (la population, un bureau, un comité, des élus?), et que peuvent-ils faire ou ne peuvent-ils pas faire? Il y a là un flou qui a participé à l’évolution peu démocratique de Podemos

 

 

dimanche 4 novembre 2018

A Yves Michel

Bonsoir.
Qu'est-ce qui est difficile à comprendre?
Nous créons une plate-forme où les propositions sont faites et choisies par les citoyens, o?u les candidats, aussi choisis par les citoyens, s'engagent à voter comme ce qui est décidé sur la plate-forme, et donc nous participons à l'établissement d'une démocratie réelle.
Vous pouvez être contre mais ce n'est pas ce qui m'apparaît dans ce que je connais de vos éditions, surtout que vous affichez la "démocratie participative" sur votre page d'accueil.
Bien à vous,
Luca de Paris (http://lucadeparis.free.fr/ - 06 67 63 36 07)

 

Bonsoir.
Je vous remercie de votre retour.
Nous entendons démocratie étymologiquement (le commandement par la population), définition stable d'Aristote à Montesqueieu, et non la novlangue qui a cours depuis deux siècles où il s'agit d'une aristocratie élective, où les élus font ce qu'ils veulent (puisque dans la plupart des cas, le mandat impératif est nul).
Quant à l'interdiction des pesticides (ce qui est bien de la politique), je pense que vous auriez intérêt à vous appuyer sur la population, car leur prolifération est le fait d'une oligarchie ploutocratique contre laquelle nous luttons justement par l'instauration d'une démocratie.
Bien à vous,

 

 


jeudi 8 novembre 2018

Radio Courtoisie,

La superclasse mondiale contre les peuple Michel Joffroy dit que le conservatisme et le libéralisme font un oxymore, sauf aux États-Unis. Oui, car lorsqu'on domine par le libéralisme, on est en même temps conservateur de ce qui fait sa puissance, et on peut faire par exemple du protectionnisme pour dominer encore plus, être encore plus libre au détriment des autres.
 

 

 

 

https://www.facebook.com/decidemos/posts/478383965902727?comment_id=478440872563703&reply_comment_id=478448252562965&notif_id=1541717971480020&notif_t=feed_comment

Il suffit de voir mes articles de 2012 (« Pour une démocratie réelle III : comment l’établir ? » : https://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/pour-une-democratie-reelle-iii-114974) et de 2016 (« Pourquoi les démocrates (réels) doivent se présenter aux élections actuelles » : https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/pourquoi-les-democrates-reels-187058), alors que Les Commettants apparaissent sur Facebook en février 2017, pour constater que je ne me suis pas inspiré de vous, et qu’au contraire de vous, malgré l’antériorité de mes publications, je ne vous attribue pas d’inspiration car il s’agit d’une idée qui peut émerger de plusieurs esprits qui arrivent aux mêmes conclusions à notre époque.

Lorsque j’ai découvert Les Commettants, j’avais fait des critiques aux statuts et au règlement des Commettants (décembre 2017 : http://lucadeparis.free.fr/politique/lescommettants.fr.htm). Je ne retrouve d’ailleurs pas les discussions sur ce thème, et je ne crois pas qu’il y ait eu des effets sur vos textes.

L’automne 2017, j’organisais des réunions pour des statuts pour une Fédération Démocratique pour réunir les divers groupuscules, en en faisant la liste, et en faisant aussi un comparatif des outils informatiques démocratiques. Le projet n’aboutissait pas jusqu’à ce qu’après plusieurs réunions parisiennes d’un « archipel citoyen », elles aussi insatisfaisantes en termes de rassemblement, celui qui nous accueillait a décidé qu’avec le noyau de ceux qui restaient motivés, nous faisions ce projet actuel.

Quant à notre dichotomie, le premier facteur est la distance, vous à Toulouse, nous à Paris ; un autre est l’état d’avancement de votre projet, qui n’a pas beaucoup de contributions sur le forum.

Je pense que le groupement qui avancera le mieux est celui qui aura un fonctionnement authentiquement démocratique, et qui aura les meilleurs outils informatiques.

Je souhaite toujours de tout cœur une unité d’un rassemblement démocratique.

Luca de Paris.

 

Il suffit de voir mes articles de 2012 (« Pour une démocratie réelle III : comment l’établir ? » : https://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/pour-une-democratie-reelle-iii-114974) et de 2016 (« Pourquoi les démocrates (réels) doivent se présenter aux élections actuelles » : https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/pourquoi-les-democrates-reels-187058), alors que Les Commettants apparaissent sur Facebook en février 2017, pour constater que je ne me suis pas inspiré de vous, et qu’au contraire de vous, malgré l’antériorité de mes publications, je ne vous attribue pas d’inspiration car il s’agit d’une idée qui peut émerger de plusieurs esprits qui arrivent aux mêmes conclusions à notre époque.

Lorsque j’ai découvert Les Commettants, j’avais fait des critiques aux statuts et au règlement des Commettants (décembre 2017 : http://lucadeparis.free.fr/politique/lescommettants.fr.htm). Je ne retrouve d’ailleurs pas les discussions sur ce thème, et je ne crois pas qu’il y ait eu des effets sur vos textes.

L’automne 2017, j’organisais des réunions pour des statuts pour une Fédération Démocratique pour réunir les divers groupuscules, en en faisant la liste, et en faisant aussi un comparatif des outils informatiques démocratiques. Le projet n’aboutissait pas jusqu’à ce qu’après plusieurs réunions parisiennes d’un « archipel citoyen », elles aussi insatisfaisantes en termes de rassemblement, celui qui nous accueillait a décidé qu’avec le noyau de ceux qui restaient motivés, nous faisions ce projet actuel. J'ai toujours parlé de votre association, comme des autres associations que je connais.

Quant à notre dichotomie, le premier facteur est la distance, vous à Toulouse, nous à Paris ; un autre est l’état d’avancement de votre projet, qui n’a pas beaucoup de contributions sur le forum.

Je pense que le groupement qui avancera le mieux est celui qui aura un fonctionnement authentiquement démocratique, et qui aura les meilleurs outils informatiques.

Je souhaite toujours de tout cœur l'unité d’un rassemblement démocratique.

Luca de Paris.

 

Salut Nicolas. Je t'invite à lire la réponse publique que je viens de faire. Je ne maîtrise pas tout sinon quelque chose de plus ancien et mieux fait que ce que vous et moi faisons existerait depuis 7 ans. Les différences apparaissent dans les statuts. On va réfléchir à ce qu'on va pouvoir faire pour se rapprocher. Avez-vous des membres en région parisienne, en particulier ce dimanche? ,

 

 

Je viens d’ailleurs de trouver une contradiction :

Les Commettants a actualisé son statut.

15 mai 2017« Les Commettants n'ont pas de président. Ni de trésorier, ni de secrétaire. »

Et dans les commentaires à la publication :

Les Commettants

2 mai 2017« Les Commettants « Notre trésorier a un rendez-vous début Septembre pour ouvrir un compte pour l'association. »

 

https://www.facebook.com/pg/LesCommettants/community/?ref=page_internal

Je persiste à affirmer qu'il y a contradiction entre démocratie et méritocratie: si les deux mots finissent par "cratie", c'est qu'ils signifient tous deux, étymologiquement, commandement (ou souveraineté) : il faut donc choisir: soit c'est la population qui commande, soit ceux qui le mériteraient.

De fait, dans votre discours, vous prônez la démocratie, pas la méritocratie. Choisir les meilleurs exécutants ne fait pas une aristocratie ni une méritocratie.

 

 

"Article 7 : vous mettez qu'une proposition est dans le programme si elle est majoritaire."
--> Il faut qu'il y ait davantage de POUR que de BLANC et CONTRE réunis.

 

A contrario, si une proposition a plus de contre que de pour et blanc réunis, vous devriez aussi mettre sa contradiction.

Un exemple:

"Autorisation de telle drogue (cannabis, ou cocaïne par exemple)" : 30% pour, 10% blanc, 60% contre

est équivalent à

"Interdiction de telle drogue" : 60% pour, 10% blanc, 30% contre, qu'il faudrait donc mettre dans le programme (je passe sur le biais que peut constituer la façon dont une proposition est formulée...).

 

 

"Article 9 : est exclu dans les statuts la possibilité de consulter les citoyens pendant le mandat (qui serait donc impératif) pour voter selon leur décision : « l'élu peut prendre des initiatives ».
--> car les électeurs ont choisi le projet à la date des élections et l'élu doit être tenu à ce projet là. Si on permet une mise jour pendant le mandat, cela donnerait la proéminence aux adhérents Des Commettants sur les citoyens électeurs et ces derniers seraient floués..."

 

J'ai une stratégie différente, où l'élu démocrate s'engagerait à voter tel qu'il est décidé par les personnes qui veulent voter sur la plateforme (ou dans des urnes), de nouvelles personnes sont donc motivées à y participer, et il n'y a pas de déconnexion croissante lors de la mandature entre l'élu et le reste de la population.

Cette déconnexion est accentuée dans vos statuts par la souveraineté (antidémocratique donc) qui est accordée à l'élu qui peut voter certaines choses comme il veut.

 


"Dans le règlement intérieur :
Article 4 : « La décision de remplacement [d'un Commettant tiré au sort] appartient au secrétariat » : ce n'est pas démocratique mais oligarchique (décidé par trois membres)."
--> je ne sais pas où vous avez vu ça... Il est dit que la décision est prise par un Conseil d'Arbitrage composé de 5 adhérents tirés au sort.

 

Il ne s'agit pas de cela, mais du fait que c'est le secrétariat (composé de trois membres selon l'article 6 du règlement intérieur) qui décide de remplacer ou non un tiré au sort au Conseil d'Arbitrage, à la demande d'un adhérent mis en cause.

 

 

"Article 9 : « Les articles [de La Gazette des Commettants] sont [...] validés par l’équipe de communication. » : démocratiquement, ils devraient l'être par les membres. C'est encore oligarchique."
--> vous pensez sincèrement qu'il faut consulter tous les adhérents à chaque fois qu'un paragraphe doit être écrit. Imaginez combien d'années il me faudrait pour répondre à votre message si on devait consulter tous les commettants pour répondre à chacune de vos questions... Ce serait la meilleure façon de nous nuire. La démocratie ne veut pas dire que tout le monde doit tout faire. VOus créeriez un blocage du système, de la société.

 

Evidemment que je ne pense pas pas ce que vous supposez. Ce que je signifie, c'est que dans votre règlement, il n'y a de validation et d'invalidation d'un article que par l'équipe de communication. Un article peut donc être validé par une petite équipe alors que par exemple la plupart des membres l'invaliderait, mais le règlement ne permet pas aux adhérents de l'invalider par un vote.

 


"Article 12 : Pourquoi ne pas envisager des propositions sans limites de temps, avec des votes qui peuvent évoluer, et sur lesquels peuvent revenir les membres."
--> car une décision perdrait de sa force et s'éloignerait du temps du débat si la consultation était continue. Les nouveaux adhérents devraient répondre à toutes les propositions sans pouvoir prendre le temps de lire les débats et argumentaires POUR et CONTRE...

 

Rien n'obligerait les nouveaux adhérents à voter toutes les propositions.

Mon argumentation est en lien avec la stratégie que j'invoque à propos de l'article 9 des statuts. Ne faire de débat que pendant un mois restreindrait la représentativité des résultats, alors qu'une durée qui peut être illimitée permet d'avoir beaucoup plus de votes, et aussi permet à chaque personne de changer de vote. Sinon, vous accordez plus de souveraineté aux anciens membres et à leurs anciens votes. Dans une démocratie, ce qu'ont fait les anciens peut être défait par les nouveaux.

 

"Rien n'apparaît sur le secret (qui est indispensable si on ne peut pas revenir sur son vote et s'il y a un moment limite de fin de vote, les derniers votants étant privilégiés dans ce cas)."
--> on peut revenir sur son vote tout le temps de la consultation.

 

Je crois comprendre que les pourcentages des votes apparaissent publiquement au fur et à mesure. C'est un argument de plus pour que les votations ne soient pas limitées, car ceux qui voteront ou changeront leurs votes en dernier auront un avantage.

Il faut limiter les durées de vote que lorsqu'une échéance nécessaire apparaît.

 

"Il n'y a rien sur l'iségorie, laisser autant de place à l'argumentation pour que contre une proposition (se rappeler l'écrasante médiatisation pour le Traité européen au plébiscite de 2005)."
--> pourquoi dites-vous cela ? Les argumentaires pour et contre seront à égalité.

 

Très bien. C'est ce que j'aimerais aussi mais comment le faire? Quel outil le permet? et qui et comment les pour et les contre se coordonnent pour rédiger leur argumentaire?

 

 

"Article 13 : rien n'apparaît sur un classement des propositions majoritaires"
--> pour quoi faire ? Les propositions n'ont pas à être hiérarchisées. Elles sont aussi importantes les unes que les autres à partir du moment où le groupe a décidé de les intégrer au programme.

 

Parce qu'une proposition qui a 51% de pour n'a pas la même force démocratique qu'une autre approuvée à 100%. Le nombre de votes compte aussi, et selon moi, le résultat doit rester apparent avec la proposition. En cas de contradiction, il doit aussi y avoir aussi un arbitrage en faveur des propositions les plus consensuelles.

 

"Le résultat des référendums, ou programme des Commettants, n'est pas accessible, public, semble privé"
--> nous n'avons pas commencé tant qu'on n'a pas de compte bancaire pour permettre les adhésions.

 

Onze mois après, je viens de réussir à aller sur votre Trello (le lien n'est pas évident) mais je n'ai pas vu de programme.

 

Article 14 : "« Pendant les élections leur rôle [des candidats] sera de défendre le programme des Commettants. » : c'est beaucoup leur demander : il est peu probable qu'un candidat ait exactement les mêmes idées que celles qui émergent des référendums, et il aura ses préférences."
--> c'est le contrat qui le lit. S'il ne veut pas défendre le programme commun qu'il ne participe par aux primaires. Ce n'est pas beaucoup lui demander c'est exactement le cas des députés qui défendent le programme de leur parti et pas leurs idées personnelles...

 

Je vois les choses ainsi : Les candidats s'engageant avant tout à défendre le fonctionnement démocratique. Les propositions particulières qui en résultent peuvent changer selon le nombre d'adhérents. Les candidats devraient voter selon les résultats, mais ce serait beaucoup de leur demander d'argumenter contre leurs idées. A la rigueur, ils peuvent lire les argumentations faites par ceux qui ont remporté les votes.

 

 

Article 15 :
"« Pendant leurs mandats, le rôle des Préposés sera d’exécuter le programme commun à la date de leur élection. Pour les sujets qui ne sont pas fixés dans le programme commun, les préposés pourront prendre des initiatives qui ne devront pas entrer en contradiction avec le programme commun. ».
Pourquoi ne pas laisser le site de vote actif pendant la mandature, permettant de faire évoluer le programme selon les adhérents, et selon les propositions à voter. Alors qu’ici, il n'y aurait rien à faire pour les membres (ou les citoyens) pendant toute la mandature, donc environ 5 ans."
--> comme déjà dit pour ne pas flouer les électeurs et privilégier les adhérents du parti.

 

S'il s'agit de promouvoir la démocratie, c'est-à-dire la souveraineté de la population, il s'agit de faire participer le maximum de citoyens.

Si vos électeurs sont des démocrates, ils doivent penser qu'une proposition a d'autant plus de valeur qu'elle a été votée par plus de citoyens, plutôt que de préférer exclure de nouveaux citoyens juste afin que ce soient leurs idées, même très minoritaires, qui soient appliquées.

 

 

Article 16. Le revenu médian en France est d'environ 1600€. 5%, peut être beaucoup pour un revenu de bien moins que 1500€, et 10% ou 15%, c'est trop peu pour un revenu élevé ; et il n'est pas tenu compte de la quantité (du temps) de travail de l'élu quant à la part à lui laisser justement.
--> Ce sont les gens qui ont décidé cela. Votre voix n'auraient été qu'une au sein du groupe.
Il faut également savoir qu'un poste d'élu municipal ou territorial n'est pas un métier mais une fonction. L'indemnité est compensatrice mais ils ont normalement un travail à côté.

 

"Les gens" : quels gens? Quelle argumentation? Ou cela apparait-il?

Votre argumentation ensuite n'est pas pertinente. Ma question est de savoir ce qui justifie qu'une indemnité soit  le double, le triple, le quadruple ou un encore plus grand écart, et que face à de tels écarts, la différence de reversement soit de 10% entre les plus basses et les plus hautes indemnités, car :

- soit, dans l'idéal, l'écart d'indemnité est proportionnel à une différence de travail (en temps, pénibilité, responsabilité au sens de devoir répondre réellement de ce qu'on fait), et dans ce cas, il ne devrait pas y avoir de différence de pourcentage;

- soit l'écart des indemnités est injustifié (ce que je crois plus proche de la réalité), et dans ce cas, l'écart de de pourcentage de reversement devrait être bien plus important, avant de rétablir une justice.

 

 

"Article 17. Il faut qu'un candidat s'engage à verser un très fort dédommagement à l'association s'il trahit son engagement à voter selon les décisions des membres. S'il ne veut pas voter quelque chose qui est contre ses convictions, il doit démissionner de son mandat.
Demander simplement à un élu, qui trahit les référendums des membres, de démissionner comme dans l'article actuel n'est pas suffisant, car rien ne l'oblige légalement à le faire selon ce règlement. Il faut donc une forte sanction financière en faveur de l’association."

Vous pointez le doigt sur l'un des aspects les plus à risque du projet. Comment obliger l'élu à défendre le programme commun. A part l'excure, ce qui ferait qu'il ne serait plus soutenu à la fin de son mandat...
Une sanction financière ? On n'y a pas pensé mais comment rendre cela légal ? Une sorte de caution donné en début de mandat et rendu qu'en fin de mandat ?
A réfléchir...

 

Le candidat a profité des finances de l'association pour être élu. Elu, il est payé pour une mission, et s'il trahit, il est moral qu'il dédommage ceux dont il a profité.

On peut demander au candidat ou à l'élu un ou des chèques non datés à encaisser en cas de trahison.

 

Plus généralement, je remarque que votre règlement intérieur (qui est fait pour être changé bien plus facilement que les principes dans les statuts) n'a eu aucune modification depuis plus de 20 mois, à vos débuts le 5 mars 2017, ce qui peut sembler étonnant pour une organisation démocratique, surtout naissante. Aucune de mes remarques d'il y a 11 mois n'a eu d'effet donc, d'ailleurs.

 

 

 

samedi 10 novembre 2018

https://www.facebook.com/bernabeunicolas/posts/2276517342571785?comment_id=2279254888964697&notif_id=1541842975996235&notif_t=comment_mention

« Quel est le problème ? » Le voici :

Ces changements sémantiques ne tombent pas du ciel, mais résultent d’une volonté idéologique de ceux qui possèdent les moyens médiatiques de dévaloriser leurs adversaires, d’empêcher la critique à leur égard, et d’empêcher d’avoir une pensée cohérente, en retournant la signification des mots à l’opposé de leur étymologie : cela s’appelle la novlangue.

Ainsi, selon la novlangue, nous serions en démocratie…

Libre à vous de répéter ce nouveau langage. Selon moi, au contraire, il y a une lutte lexicale à mener, et sinon il y a une incohérence à vivre lorsqu’on est un démocrate réel.

 Jean-Claude Michéa explicite bien le problème quqnt au mot « populisme » :

 « Dans le « Figaro magazine » du 6 janvier 2007, Alain-Gérard Slama écrit que « les deux valeurs cardinales sur lesquelles repose la démocratie sont la liberté et la croissance ». C’est une définition parfaite du libéralisme. À ceci près, bien sûr, que l’auteur prend soin d’appeler « démocratie » ce qui n’est, en réalité, que le système libéral, afin de se plier aux exigences définies par les « ateliers sémantiques » modernes (on sait qu’aux États-Unis, on désigne ainsi les officines chargés d’imposer au grand public, à travers le contrôle des médias, l’usage des mots le plus conforme aux besoins des classes dirigeantes). Ce tour de passe-passe, devenu habituel, autorise naturellement toute une série de décalages très utiles. Si, en effet, le mot « démocratie » doit être, à présent, affecté à la seule définition du libéralisme, il faut nécessairement un terme nouveau pour désigner ce « gouvernement du Peuple, par le Peuple et pour le Peuple » où chacun voyait encore, il y a peu, l’essence même de la démocratie. Ce nouveau terme, choisi par les ateliers sémantiques, sera évidemment celui de « populisme ». Il suffit, dès lors, d’assimiler le populisme (au mépris de toute connaissance historique élémentaire) à une variante perverse du fascisme classique, pour que tous les effets désirables s’enchaînent avec une facilité déconcertante. Si l’idée vous vient, par exemple, que le Peuple devrait être consulté sur tel ou tel problème qui engage son destin, ou bien si vous estimez que les revenus des grands prédateurs du monde des affaires sont réellement indécents, quelque chose en vous doit vous avertir immédiatement que vous êtes en train de basculer dans le « populisme » le plus trouble, et par conséquent, que la « Bête immonde » approche de vous à grands pas. En « citoyen » bien élevé (par l’industrie médiatique), vous savez alors aussitôt ce qu’il vous reste à penser et à faire. »

(L'Empire du moindre mal (Essai sur la civilisation libérale)  de Jean-Claude Michéa  (Climats, 2007 p. 85-86 / Flammarion, Champs Essais 2010 p. 84-85) http://lucadeparis.free.fr/index/michea_empire.htm

 « Le lecteur désireux de prolonger quelques-unes de ces brèves remarques et de comprendre, entre autres, en quoi la magnifique tradition « populiste » russe de la seconde moitié du XIXe siècle — ces narodniki pour lesquels Marx, contrairement à Lénine, Plekhanov ou Trotski, éprouvait un immense respect (il avait même appris le russe pour pouvoir entrer en correspondance avec eux) — peut encore se révéler aujourd'hui d'une fécondité incomparable pour qui croit encore possible l'institution d'une société socialiste mondiale démocratique, « décroissante » et respectueuse des meilleures traditions populaires (et on mesure, au passage, la somme d'efforts qu'il aura donc été nécessaire aux différents « agents d'influence » du monde médiatique et « universitaire » pour réussir à falsifier intégralement, en à peine deux ou trois décennies, le sens originel du terme de « populisme »), je renvoie à mon texte « Le concept marxiste de "lutte des classes" doit être remanié », publié le 10 avril 2017 sur le site du Comptoir. »

(Le Loup dans la bergerie de Jean-Claude Michéa, scolie 35 : « la tradition socialiste, anarchiste et populiste »,  Climats, 2018, p. 162)  http://lucadeparis.free.fr/index/michea_loup.htm

 Voir aussi LQR : la propagande du quotidien d’Eric Hazan.

 

Par rapport à l'hispanicité du nom, j'aurais maintenant appelé proposé "Decidemo" comme nom : cela a en plus l'avantage de mettre en évidence "démo", apocope de "démonstration", qui.

 

dimanche 11 novembre 2018

https://www.facebook.com/groups/listesparticipatives2020/permalink/255597498459414/?comment_id=255659108453253&reply_comment_id=256168131735684&notif_id=1541861845493679&notif_t=group_comment_mention

En France on a un seuil de 5% pour avoir des élus, alors qu'en Allemagne, un recours constitutionnel a fait sauter tout seuil pour le seuropéennes de 2014, ce qui a permis à divers partis d'avoir un député avec environ 0,5% des voix. Il y a déjà une action à entreprendre et à médiatiser sur ce seuil anti-démocratique qui discrimine les minorités de moins de 5%. Ensuite, les européennes permettent de diffuser et tester le dispositif internet et l'organisation pour une première participation à des élections, avant de mettre à disposition les outils pour les 36000 élections municipales (sans parler des autres pays).

 

lundi 12 novembre 2018

A la présentation publique de ce dimanche 11 novembre, je ne pensais pas qu'il y aurait eu autant de monde, la salle était pleine, ce fut très constructif, débat animé et riche, des contacts de gens motivés pour agir avec nous (je pense en particulier à un concernant la sécurité informatique et juridique, qui va dès mercredi à participer à la prochaine réunion de construction), et par rapport à Place Publique une des jeunes organisatrices, dans la commission Démocratie, qui va adhérer à Decidemos, et pense comme moi qu'il y a une complémentarité.
Leur atout, c'est le vedettariat, et leur sincérité. Leur défaut, c'est que ce sont des intellectuels, des penseurs théoriques, qui en général se ramassent sur l'arène politique, après une médiatisation qui passe de mode, car les politiciens professionnels des partis classiques les utilisent, les récupérant avec des promesses, engrangeant les voix qu'ils drainent, avant de les trahir, comme toujours, puisqu'avec l'article 27 de la Constitution, « Tout mandat impératif est nul. », et donc les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent, comme l'ont dit Queuille, Pasqua puis Chirac .... (https://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/pour-une-democratie-reelle-ii-qu-114783).

 

Mon candidat préféré était de très loin Bernie Sanders, mais entre la belliciste Hillary Clinton et Donald Trump, je pense que les peuples étrangers aux Etats-Unis ont pour l'instant échappé à pire.

 

Les citoyens votent de moins en moins, et on ne saurait les blâmer de leur prise de conscience du fait que les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent, comme l’ont dit des politiciens professionnels : ce sont eux-mêmes qui l’ont gravé dans l’article 27 de la Constitution : « Tout mandat impératif est nul. ». Il serait donc anticonstitutionnel de tenter toute loi qui punirait un politicien qui aussitôt élu, ferait le contraire de son séducteur programme. Notre système est un concours des meilleurs bonimenteurs.

Contre cela, nous n’aurons que des candidats exécutants, qui s’engageront à voter comme le voudront nos adhérents à une démocratie réelle, c’est-à-dire où les citoyens n’abandonnent pas leur souveraineté (leur pouvoir de décision supérieur) à quelques personnes ayant un mandat représentatif (les laissant agir librement à leur guise).

Nous construisons une plateforme internet où les citoyens font leurs propositions, qui sont argumentées et contre-argumentées, sont soumises aux votes de tous aussi longtemps qu’elles le doivent.

Les candidats à la candidature aux diverses élections pourront aussi s’y présenter, voire y être suggérés par d’autres. Les cofondateurs, sans ambition politique carriériste personnelle, se sont engagés à ne pas être candidats.

Cohérents avec notre volonté démocratique, nous avons rédigé des statuts actant en interne le fonctionnement que nous souhaitons pour la société, faisant preuve d’exemplarité, de démonstration démocratique : une assemblée permanente de tous les membres, à égalité, est décisionnaire, et le comité d’administration doit être strictement exécutif. Le fonctionnement est ainsi débattu et décidé de la même façon que les idées programmatiques.

Dans notre volonté de transparence, il est aussi statué que notre trésorerie est publiée.

Peut devenir membre toute personne en accord avec nos principes. L’adhésion est gratuite. Nous suggérons les membres à verser 20% de leur montant d’impôt sur le revenu, leur permettant d’obtenir une défiscalisation de 66%.

Nous testons notre procédure dans l’élection européenne, avant de nous ramifier dans les 36000 élections municipales, chaque habitant pouvant initier son groupe municipal, où les habitants pourront prendre leurs décisions localement, potentiellement opposées à d’autres municipalités.

Le délai est bref, mais si nous pouvions, nous mettrions à disposition nos outils et notre travail aux élections à l’étranger, à commencer par les 26 autres Etats qui vont participer aux prochaines élections européennes.

 

 

Depuis samedi, j’ai un regret dans le choix du nom « Decidemos » (que j’aime à 88,88%), celui d’une lettre, le « s », car :

-          On nous nous compare mais surtout on nous assimile trop souvent à Podemos, qui est de plus en plus critiquable avec la dérive monarchique de Pablo Iglesias (ou diarchique avec sa compagne…) ;

-          On croit qu’il s’agit d’un mot espagnol (avec la proximité de « decidimos ») ;

-          Decidemo (et sa forme française Décidémo) a l’avantage de finir par et montrer l’apocope « démo » de « démonstration », qui ajoute en français un troisième signifiant (en plus de « décider » et « démo(s) », population) : celui de la démonstration démocratique, de l’exemplarité : fonctionner démocratiquement comme on voudrait que fonctionne la société (signifiant que je proposais déjà en 2012 : http://lucadeparis.free.fr/elections/propositions.htm);

-          Cela ferait un nom encore plus court (de 11,11%) ;

-          « Démos » est déjà sans « s » dans « démocratie » (et « démographie »)

 

 

L’inconvénient est évidemment l’avancée dans l’engagement avec le nom « Decidemos ».

Une ouverture ou une possibilité de transition serait d’utiliser la forme « Decidemo(s) ».

A discuter.

Luca.

 


 

 

Les statuts de Place Publique ne sont pas publié sur leur site, malgré la « transparence » proclamée, « notamment en matière d’usage des fonds publics » (https://place-publique.eu/les-principes/), ce qui sera leur cas puisqu'ils ont constitué un parti politique, avec un objet bien vague :

« PLACE PUBLIQUE. Objet : promouvoir les initiatives civiques françaises et européennes et participer par tous les moyens au renouvellement de la vie politique et de la démocratie » http://www.journal-officiel.gouv.fr/publications/assoc/pdf/2018/0035/JOAFE_PDF_Unitaire_20180035_01040.pdf ;
« ASSOCIATION DE FINANCEMENT DE PLACE PUBLIQUE. Objet : association ayant pour objet exclusif de recueillir les fonds destines au seul financement du parti Place publique, conformement aux dispositions de l'article 11- 1 de la loi n° 88-227 du 11 mars 1988, modifiee, relative a la transparence financiere de la vie politique » http://www.journal-officiel.gouv.fr/publications/assoc/pdf/2018/0037/JOAFE_PDF_Unitaire_20180037_01175.pdf.
Ils peuvent ainsi récolter des fonds avec défiscalisation, puis après,  sans se présenter aux élections, tout donner à un autre parti, celui de Benoît Hamon par exemple.

Et Tiphaine m'a dit qu'il n'y aurait pas plus de places jeudi, mais juste un Facebook Live: Peut-être incitent-ils les gens à venir pour faire le buzz avec la foule, sans la prévenir qu'elle va se casser les dents.

 

mardi 13 novembre 2018

https://mieuxvoter.fr/manifeste/

Le Manifeste Mieux Voter, pour le Jugement Majoritaire se concentre classiquement sur les élections, comme si cela devait rester l'essentiel des votes.

 

http://www.journaldelenvironnement.net/article/claire-nouvian-la-mise-en-garde-de-l-humanite-on-la-prend-au-serieux,94696?xtor=EPR-9#email=martin_cloix@msn.com

Claire Nouvian : « Les premières propositions seront prêtes dès fin novembre, notamment sur le chapitre écologique pour lequel nous avons commencé à travailler très tôt. » : qui « nous »? Comment? Proposées à qui : aux adhérents ou directement aux électeurs ?

 

 

 

"Peuple : ensemble des individus constituant une nation, vivant sur un même territoire et soumis aux mêmes lois, aux mêmes institutions politiques. Populisme : désigne une approche politique qui oppose le peuple aux élites politiques, économiques et médiatiques (Wikipédia). Le populisme serait la défense du peuple (contre l’oligarchie ou l’élite). Ce serait maintenant une pratique de politiciens (démagogues) qui agiteraient des boucs émissaires pour se promouvoir auprès du peuple."

Complet désaccord sur ce que tu écris sur "peuple", "populisme", Antoine.

Il n'y a plus aucune cohérence, et on emploie la novlangue.

Avec ta définition du peuple, l'élite est une partie du peuple (j'avais mis "population" pour l'ensemble des individus, regroupant ces deux parties).

Ta définition Wikipédia du populisme ("approche politique qui oppose le peuple aux élites politiques, économiques et médiatiques") n'en est pas une, puisqu'elle peut s'appliquer à l'élitisme, et donc ne définit aucun des deux.
 

Je préfère encore qu'on retire ces mots plutôt que de laisser une telle ineptie.

 

 

mercredi 14 novembre 2018

Ce texte qui se veut très critique est intéressant, car je vois que les deux critiques que j'en dégage sont réfutables : l'auteur parle de tendance nationaliste, alors que l'isocratie accordera autant d'importance à un citoyen d'une autre nation. Il prétend que le citoyennisme ne considère pas les classes sociales ("La classe n’est pas un outil politique pour eux") alors que quelques paragraphes plus haut il écrivait l'opposé: "Le référentiel est l’opposition entre le peuple et la « caste » ou alors les 99 % contre les 1 %"...

 

 

vendredi 16 novembre 2018

 

 

 

Robert Mapplethorpe: est évoqué la consommation énorme de drogue, et lorsqu'un de ses amants lui annonce qu'il est séropnégatif "VIH", il dira étonné et en colère: "Pourquoi moi?". Comme la plupart, il n'aura jamais su que c'est les drogues qui aura causé son sida.

 

 

Comparaison de Decidemos et de Place Publique

  

« Quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup. »

 

Ma comparaison concerne l'état de Place Publique à ses débuts. Il y aura une suite plus bas lorsque j'aurai enfin un accès aux statuts successifs.

Les statuts d'une association sont l'équivalent d'une constitution pour un Etat, d'pù leur aspect fondamental pour des démocrates réels.

 

 

 

 

 

 
Frédéric Taddeï démarre la semaine prochaine une émission quotidienne sur la chaîne russe RT

 
 

   

 

 

Decidemos : la population décide

Place Publique

Nom

Précise l’engagement : signifie l’étymologie de « démocratie ».

Flou, n’engage pas (beaucoup de choses s’appellent déjà place publique, d’o`leur problème de référencement sur les moteurs de recherche)

Listes des cofondateurs Publiée dans les statuts : http://decidemos.ovh/wp-content/uploads/2018/11/Statuts-DECIDEMOS-d%C3%A9finitifs-1.pdf Dissimulée (mon hypothèse: parce que Raphaël Glucksmann en fait partie, et qu'il y a un problème d'équité médiatique et de justice à ce qu'un dirigeant de parti politique ait une émission hebdomadaire, en plus sur le "service public", France Inter

Objet

Précis, publié sur le site dès sa publication : http://decidemos.ovh/wp-content/uploads/2018/11/Statuts-DECIDEMOS-d%C3%A9finitifs-1.pdf

 

http://www.journal-officiel.gouv.fr/publications/assoc/pdf/2018/0039/JOAFE_PDF_Unitaire_20180039_01414.pdf (21 septembre 2018)

 

« Decidemos a pour objet l'instauration de la démocratie réelle, selon les principes fondamentaux suivants :

 • la souveraineté (le pouvoir supérieur de décision) de la population ;

 • la cohérence entre décision et action ;

 • l’isocratie (l'égalité de souveraineté entre les personnes) ;

 • l’iségorie (l'égalité médiatique) ;

 • l’isonomie (l'égalité devant les règles) ;

 • l’autonomie de la population face à l'hétéronomie imposée par certains acteurs ;

Avec entre autres moyens :

 • le référendum d’initiative citoyenne ;

 • le mandat impératif (un mandataire devant exécuter ce pour quoi il a été mandaté) ;

 • le tirage au sort d’assemblées ;

 • la prise en compte du vote blanc dans les pourcentages et son effectivité dans les résultats ;

 • des types de scrutins plus représentatifs (jugement majoritaire, vote de valeur, tirage au sort pondéré, et autres). »

Flou, sans spécificité (beaucoup d’autres partis qui existent déjà peuvent revendiquer le même but), absent du site.

Trouvé uniquement sur le site du Journal Officiel : http://www.journal-officiel.gouv.fr/publications/assoc/pdf/2018/0035/JOAFE_PDF_Unitaire_20180035_01040.pdf

 

« PLACE PUBLIQUE. Objet : promouvoir les initiatives civiques françaises et européennes et participer par tous les moyens au renouvellement de la vie politique et de la démocratie » (10 août 2018)

Statuts

Publics dès le commencement, avant même publication au journal officiel : http://decidemos.ovh/wp-content/uploads/2018/11/Statuts-DECIDEMOS-d%C3%A9finitifs-1.pdf

Dissimulés jusqu’en février 2019 (réponse dilatoire le 18 novembre d'uune certaine "Eugénie" à ma première demande du 12 novembre à ).

Il y aurait un référendum en janvier sur des statuts rédigés par une quarantaine de personnes. Il est probable qu’ils soient très majoritairement acceptés quels qu’ils soient, qu’il n’y ait aucune iségorie de débat, et qu’il s’agisse plus d’un plébiscite plutôt que d’un référendum.

Isocratie (égalité de souveraineté, de décision entre tous les membres)

Oui, statutaire, par l’« assemblée générale permanente » (article 13)

Actuellement, non : 120 membres décident, les autres non

Trésorerie

Publique, publiée

Non publiée, non publique, privée

Transparence

Oui, sans être revendiquée « infaillible »

Non, revendiquée que pour les « élus dans leur exercice » (https://place-publique.eu/les-principes/). Pas d’exemplarité, de démonstration démocratique en interne de ce qu’on veut pour le reste de la société.

Décision

Populaire : tout membre décide

Elitaire : des personnes qui se choisissent décident

Régime politique

Démocratie : toutes les personnes décident à égalité

Aristocratie : les meilleurs à quelque chose décident

Présupposés idéologiques non démocratiques

Aucun (la population décide...).

 

 « Gauche », anti-« populiste » (en novlangue), etc., qui limiteront la démocratie. "Politiquement correct" qui limitera l'expression.

Pour comprendre tout cela, lire ou écouter Jean-Claude Michéa.

 Première présentation publique Grande part laissée à l'intervention du public, discussions nombreuses (11.11.2018) Aucune intervention publique organisée du public (juste quelques personnes ont crié quelques phrases pendant les interventions du podium). Je ne m'attendais pas cela. (15.11.2018).
Politique de la demande de l'offre (ressemble à LREM, LELes Insoumis ou le FN/RN selon Pierre Rosanvallon à 9mn02s et à 10mn14s-10mn41s)

 

   

 

 

samedi 17 novembre 2018

Slogans

Les manifestations publiques de rue sont un symptôme/effet de notre impuissance politique. Elisons les émissaires chargés d'établir/instituer nos revendications de démocratie réelle.

 

Règle de la force d'une proposition:

(Pourcentage d'approbation moins pourcentage de désapprobation) fois nombre de votants

Nombre d'approbations moins nombre de désapprobations(mais là les abstentions ne changent pas le calcul, contrairement au premier calcul).

 

Pour l'iségorie: les approbateurs ou désapprobateurs peuvent voter pour les meilleurs argurments qui apparaissent classés.

 

Politique ! par Hervé Gardette: "À gauche, la reconstruction permanente" https://www.franceculture.fr/emissions/politique/a-gauche-la-reconstruction-permanente

Selon Pierre Rosanvallon, Place Publique fait une politique de l'offre, comme LREM (9mn02s).

 

 

Sur le reçu de don: Autorisation de la publicité de ce don: Oui Non

 

Tenue de Père Noel jaune pour s'offrir la souveraineté pour Noël.

 

mardi 20 novembre 2018

|Raphaël Glucksmann, se réclamant plus du libéral Voltaire que du démocrate Rousseau (Les Enfants du vide, p. 16), était satisfait du libéralisme actuel, et du peu de démocratie qu'il appelle quand même "démocratie", sans recul sur la novlangue, jusqu'à la révolte de peuples qui votent de moins en moins comme cela le conforte. Il tente donc une voie pour que le troupeau de ce chien de garde reste domestiqué.

 

jeudi 22 novembre 2018

Ne faire comme commentaires que des argument(aire)s pour ou contre : les votes les classeront pour avantager la lecture des plus appréciés.

Par sécurité, on pourrait ne rédiger et voter que pour les argumentaires pour ce qu'on a voté, et si on change de vote, les argumentaires et votes d'argumentaires seraient supprimés.

 

 

dimanche 25 novembre 2018

https://www.facebook.com/lucadeparis.fr/posts/10156862270311692?comment_id=10156863491476692&notif_id=1543134075471022&notif_t=feed_comment

Face à votre stratégie du point Godwin et de l’amalgame (si on est cité par un méchant, on est un méchant : même Jean Jaurès cité par Nicolas Sarkozy ?), Jean-Claude Michéa a déjà répondu à ce type de récupération partielle et partiale de son oeuvre : https://www.marianne.net/culture/michea-face-la-strategie-godwin.

Plus honnêtement, vous sauriez ainsi que Le Figaro de Dassault et autres capitalistes ne peut pas souscrire aux thèses de Michéa, mais n’en prendre qu’un bout.

Si être réactionnaire, c’est s’opposer au libéralisme capitaliste de gauche du milliardaire Pierre Bergé qui ne voit pas la différence entre un humain et un boulon, entre « louer son ventre pour faire un enfant ou louer ses bras pour travailler à l'usine », alors vous êtes effectivement un croyant aveugle de la religion du progrès, qu’Orwell critiquait déjà :

« C’est aujourd’hui un lieu commun de dire que toute  nostalgie du passé a quelque chose de morbide. Il conviendrait donc, apparemment, de vivre dans un éternel présent, où les souvenirs s’effacent d’un instant à l’autre, et où le passé n’est évoqué, s’il l’est, que pour remercier Dieu de l’amélioration de notre sort. Je vois là une sorte de lifting intellectuel, auquel on recourt par une terreur du vieillissement qui relève du snobisme. » (cité p. 9 de : « Le Complexe d’Orphée. La gauche, les gens ordinaires et la religion du progrès »).

Donc, loin d’être dans le sens d’Orwell, vous semblez plutôt dans celui des sartriens attaquant Albert Camus.

 

J'attends avec une grande curiosité votre source pour affirmer que Michéa (qui n'est pas mon ami) est contre « la socialisation de toutes les banques et institutions financières, sans indemnités ni rachat aux capitalistes qui les possèdent »

J’attends aussi votre argumentation (pas juste mettre en lien des articles) pour affirmer que Michéa est réactionnaire, puisqu’il ne s’agit pas de sa critique du libéralisme dominant.

Tant qu’à l’escroquerie prétendue, je doute qu’il soit pertinent que je demande une argumentation, tant cela apparaît être juste une insulte sans fondement.

 

Quant à la facétieuse, ou plutôt fallacieuse Isabelle Caro dont vous voulez mettre en avant l’article comme un étendard contre Michéa, celui-ci avait déjà réfuté ses divagations dans Notre Ennemi le capital :

-          Elle croit faussement que « le vrai lieu de naissance du libéralisme économique » est l’Angleterre », alors qu’avant Adam Smith, il y eut Voltaire, Quesnay et Turgot, et que les guerres de religion n’advinrent pas qu’en France (p. 88-89).

-          Elle croit faussement les guerres de religion n’advinrent qu’en France, et donc pas en Angleterre : donc son argumentation s’effondre (p. 88-89).

-          Elle invente « des options politiques ancrées du côté du radicalisme » de Marcel Mauss, alors que c’était un socialiste (p. 109-110).

-          A propos de Jules Guesde, dont elle prétend « qu’il fut à l’origine de l’organisation extrêmement hiérarchisée et rigide du Parti Ouvrier Français », elle  serait étonnée de l’éloge que Rosa Luxembourg en faisait : « Ce furent les précisément les anciennes organisations le Parti ouvrier, dit guesdiste et le Parti socialiste révolutionnaire (dit blanquiste) qui ont frayé la voir à la lutte pratique selon laquelle avance le mouvement socialiste en France » (La Crise socialiste en France, Œuvres complètes, t. III, p. 159, Agone & Smolny, 2013) (p. 167).

-          Alors qu’elle en accuse Michéa, c’est elle qui fait un contresens sur le productivisme de Marx, à propos des « vaste fabrique » : elle est faite par le capitalisme, mais va permettre au socialisme d’améliorer la situation matérielle de la population. (p. 176, 186 et 187).

-          Elle répète la mensongère accusation stalinienne de Proudhon comme soutien de Napoléon III, qui était alors motivée par la lutte contre l’anarchisme (p. 192).

-          Elle invente que « « Exploitation », « accumulation », « pillage colonial », « domination bourgeoise », etc., sont des mots que Michéa ne prononce jamais » (p. 215).

-          Elle hallucine avoir vu Michéa « Présent sur tous les plateaux de télé » alors qu’il a toujours refusé d’y passer (p. 215).

http://lucadeparis.free.fr/index/michea_capital.htm

 

Vous confondez des firmes capitalistes comme les banques multinationales avec n’importe quelle entreprise privée. Vous semblez croire qu’un souffleur de verre, un artiste au Marché de la Création, un artisan taxi qui travaille 70 heures par semaine, ou un petit éditeur comme Eric Hazan, sont des capitalistes.

Si admettre des petits éditeurs libres, et d’autres artisans fait de Michéa un « facho », vous devez en avoir une définition si large que vous devez en être entouré dès que vous sortez du cercle restreint de vos clones.

Vous inventez un Michéa capitaliste. C’est tellement aberrant, à l’opposé de toute son œuvre, que je ne vois pas l’intérêt de vous demander ce que vous appelez capitalisme, vu qu’un bon exposé se trouve dans la scolie 23 du Loup dans la bergerie (p. 104-116).

 

Vous confondez des firmes capitalistes comme les banques multinationales avec n’importe quelle entreprise privée. Vous semblez croire qu’un souffleur de verre, un artiste au Marché de la Création, un artisan taxi qui travaille 70 heures par semaine, ou un petit éditeur comme Eric Hazan, sont des capitalistes.

Si admettre des petits éditeurs libres, et d’autres artisans fait de Michéa un « facho » (et j’imagine un réactionnaire, puisque je n’ai pas vu d’autre argument), vous devez en avoir une définition si large que vous devez en être entouré dès que vous sortez du cercle restreint de vos clones.

Vous inventez un Michéa capitaliste. C’est tellement aberrant, à l’opposé de toute son œuvre, que je ne vois pas l’intérêt de vous demander ce que vous appelez capitalisme, vu qu’un bon exposé se trouve dans la scolie 23 du Loup dans la bergerie (p. 104-116, http://lucadeparis.free.fr/index/michea_loup.htm).

 

J'imagine une société socialiste où les rémunérations sont réglementées selon le travail fourni (temps de travail, type d'horaires, pénibilité, risques, responsabilités, espérance de vie, etc.), et donc internalisant dans le prix du travail son coût pour le travailleur.

Bien sûr que le travailleur n’aurait pas le genre d’horaires abrutissants des artisans taxis, qui sont en grande partie dus à ces licences que l’Etat a mis sur le marché, et à l’imposition énorme qu’ils subissent, par rapport aux grandes firmes sous-taxées.

Vous voulez supprimer le travail salarié ? Mais quel rapport avec le secteur privé ? Dans le secteur public, la plupart des travailleurs sont salariés (enseignants, soignants, etc.). Quelle alternative voulez-vous au salariat ?

 

Selon moi, la monnaie doit servir à mesurer les coûts (c’est-à-dire au fond les affects négatifs). Autant, on connaît l’absence de monnaie dans une famille ou une petite société (où règne l’échange proche, le contre-don), autant dans une société de millions de personnes, je ne vois pas comment prétendre à l’égalité si ceux qui ont plus contribué au bien-être d’autres personnes inconnues, par un travail, ne sont pas récompensés en contrepartie des contraintes de leur travail par en échange une liberté en monnaie.

 

 

Julien Bayou : «A Paris, la solidarité doit être notre boussole» Par Rachid Laïreche — 13 novembre 2018

Les parades et boniments des politiciens nouvellement "participatifs" commencent : ainsi Julien Bayou, qui était à la soirée de lancement de Place Publique, puis à la réunion des listes participatives pour 2020.

« Sur un terrain politique déjà bien occupé, il espère rassembler sur une dynamique participative. »

« Notre programme s’élaborera de manière participative : on ne fait pas le bonheur des gens sans eux. » :

qui « nous » ?

« je suis candidat pour mener une liste écologiste et citoyenne si mes amis m’en estiment capable » :

en démocratie réelle, ce n'est pas à tes amis d'en décider, mais la population la plus large.

https://www.liberation.fr/france/2018/11/13/julien-bayou-a-paris-la-solidarite-doit-etre-notre-boussole_1691880

 

 

D'accord, cela devrait être fait par une Sécurité Sociale améliorée. 

Vous ne pensez donc pas vraiment qu' :

« Avant l'étape de suppression de la monnaie il y a l'égalité de revenus entre toutes et tous, l'égalité sociale intégrale quelle que soit sa profession qui est une nécessité... »

Car, si le but est la justice et non une inégalité de revenus injuste, en toute cohérence, autant ne pas projeter une égalité de revenus juste comme « étape » avant « la suppression de la monnaie », entre par exemple une personne devant attendre une heure dans le confort la réception d’un colis, et un liquidateur à Tchernobyl dont une heure de travail va réduire son espérance de vie de 30 ans (ce qui d’ailleurs va le priver de moyens temporels d’éduquer ses enfants) : le second devrait gagner des milliers de fois plus que le premier.

 

Il ne doit plus y avoir de pompiers, d'ambulanciers, de sauveteurs ?

Il y a forcément des métiers plus dangereux que d’autres, certains qui doivent s’exercer la nuit, le dimanche, les jours fériés, ce qui justifie une rémunération horaire supérieure. Sinon, vous prônez le remplacement d’une injustice par une autre.

 

Je dois être plus radical ou révolutionnaire que vous puisque je prône la justice plutôt que l'égalité, et que les ouvriers gagnent plus que ceux qui ont un métier plus agréable.

 

L'esprit du capitalisme, c'est de faire plus de monnaie avec de la monnaie (p. 104 du Loup dans la bergerie). Donc oui, comme Michéa, je suis contre cela.

Que « tous les moyens de production et d’échange » soient « propriété publique » impliquerait que l’écrivain ou le journaliste ne soient pas propriétaires de leur stylo, de leur ordinateur, que le musicien ne soit pas propriétaire de sa guitare (même pour Brian May qui a fabriqué la sienne). C’est aller plus loin que l’anticapitalisme.

 

 

L’égalité de revenus n’est pas la justice, entre un qui a un travail agréable, sûr, socialement gratifiant, et celui qui a un travail pénible, dangereux, usant.

L’égalité de revenus ne garantit pas non plus des moyens identiques pour éduquer les nouvelles générations, selon le nombre d’enfants qu’on a, et le nombre de parents qu’on est. Mieux vaut la gratuité d’accès à ce dont ont besoin les enfants.

 

 

Depuis le pic des années 1960, la mobilité sociale n’a fait que se réduire.

Lilianne Bettencourt était à sa mort la femme la plus riche (et 11e personne de la planète) grâce à sa filiation. Nous connaissons des familles d’ultra-riches : Mulliez, Rothschild, Rockfeller. Bill Gates, fut officiellement des décennies l’homme le plus riche, et était le fils d’un riche avocat d’affaires dont Microsoft fut le principal client, Microsoft dont le succès est surtout juridique, dans cette prédominance du droit libéral que critique aussi Michéa.

 

mercredi 28 novembre 2018

https://www.facebook.com/events/512324092599758/?active_tab=discussion

Franchement, cela va consister en quoi? Lordon qui fait son cours magistral, avec Ruffin qui choisit de faire intervenir quelques exemplaires populaires qu'il aura choisis? Sinon cela consiste en quoi? J'étais à la Bourse du Travail avec les mêmes où il était question aussi de se demander quoi faire. En fait, Ruffin avait déjà sa réponse décidée et exposée à la fin, d'organiser la manifestation intitulée La Fête à Macron. Alors prenons nous-mêmes le pouvoir sur nos vie et la politique, avec un fonctionnement authentiquement démocratique. Vive Decidemos: la population décide!

 

https://www.facebook.com/events/512324092599758/permalink/512933819205452/?notif_t=event_mall_comment&notif_id=1543443465530326

Deux questions :

1: Comment le peuple écrit la nouvelle constitution?

2: Quelle est cette structure politique?

Je prône l'exemplarité, c'est-à-dire la démonstration démocratique : les statuts sont pour un parti sont l'équivalent d'une constitution pour un Etat.

Cela m'étonnerait que les vôtres le soient comme le sont ceux de Decidemos, où les membres sont également décisionnaires, et les candidats ainsi choisis par les membres, avec l'engagement d'exécuter les décisions des membres.

 

vendredi30 novembre 2018

Michéa

Atravail égal, salaire égal, nous rép'te t-on, mais on ne nous dit pas A travail supérieur, salaire supérieur, ou A travail inférieur, salaire inférueur, parce que là, on menacerait le capitalisme, et non pas cet arbre qui cache la forêt de làgalité salariale homme-femme.

 

samedi 1er décembre 2018

Les discours de nos contremaîtres en panique ("violence", "peste brune") étaient préparés avant les manifestations et les provocations qu'ils ont organisées (prétendre autoriser la manifestation sur les Champs-Elysées pour ensuite empêcher les manifestants d'y accéder, et les confiner en petits groupes). Ils ne trouvent que cela pour tenter de discréditer la révolte populaire qui les menace. Pauvres petits marquis.

 

Il se prend pour le capitaine du Titanic. L'iceberg, c'est nous, le peuple, "ceux qui ne sont rien" que ce petit marquis méprise tant.

 

Coluche se retourne dans la tombe que lui ont creusée ce qui font que Les Restos du Coeur existent encore, l'Etat défaillant toujours 33 ans après. Il aurait voulu que les choses changent plutôt que les riches se fassent mousser à faire la charité(-business).

 

 

dimanche 2 décembre 2018

Vous parlez de moi, Luca, que vous accusez singulièrement ; or je suis plutôt fier de nos propos que vous qualifiez de « honteux ».

Votre accusation s’apparente à une démarche paranoïaque, orgueilleuse et narcissique, de croire que nous vous aurions « tout pompé ». A l’opposé, je vous affirme même que nous n’avons rien copié.

Il y a un an, j’ai fait une critique de vos statuts qui me semblaient insatisfaisants. Je ne m’en suis plus préoccupé et je n’en ai vu la réponse, indiquée par vous, que lorsque vous avez eu connaissance de l’existence de Decidemos, il n’y a qu’un mois (comme quoi, vous ne préoccupiez guère mon esprit). Mais j’ai alors immédiatement argumenté à nouveau, ce qui n’a d’ailleurs rien changé.

Force est de constater que vous estimez vos statuts parfaits et inamovibles. Je ne perçois pas ce qu’il y a de démocratique là, et quelle place vous laissez à de nouveaux membres et à une évolution.

Faites attention en nous accusant de « plagiat », parce que d’abord c’est faux, mais en plus c’est diffamatoire. Je vous invite à le constater et vous rétracter sur cette qualification.

Je vous ai aussi proposé de faire venir un ou plusieurs de vos membres en région parisienne à nos réunions, mais manifestement vous n’en avez aucun ou ne le voulez pas, puisque rien n’a été fait par vous dans ce sens.

Personnellement engagé en démocratie réelle depuis plus de sept ans, mon idée avant que nous fassions Decidemos était de faire une fédération démocratique, afin de réunir les groupuscules démocratiques avec des statuts qui ont servi à faire Decidemos. J’ai invité plusieurs fois les cofondateurs à s’informer sur Les Commettants et d’autres associations, ainsi que sur divers outils démocratiques sur internet (pas le vôtre car depuis vingt-et-un mois que vous existez, je n’ai rien vu de tel, et j’ai su récemment que vous utilisiez Trello).

Vos propos étant personnels, causés par quelque jalousie de ce que vous estimez être votre pré carré, ou envie de notre avancement, je vous prie donc, vous et surtout vos associés, à bien étudier les faits. Ainsi je vais copier ma réponse dans votre Facebook, et j’espère que vous la laisserez publique, comme je souhaite que vos propos restent publics sur le nôtre (cela ne dépend démocratiquement pas que de moi). Vous devriez penser à l’intérêt général plutôt qu’à quelque gloriole personnelle. Notre démarche démocratique est sincère, telle que le montrent nos statuts, nos actions, et ma connaissance des autres cofondateurs.

Démocratiquement vôtre,

Luca.

http://lucadeparis.free.fr/politique/lescommettants.fr.htm

 

 

Tu maintiens des propos faux et diffamatoires.

Je n’ai non plus jamais prétendu modifier seul vos statuts et règlement intérieur, puisque je suis démocrate et même pas membre. Mais lorsqu’on reçoit des suggestions, il faut les étudier et en tenir compte. Mais comme je constate que toutes mes critiques ont été rejetées, il me semble qu’il y a une incompatibilité.

De deux choses l’une :

1.       Soit nous avons copié vos statuts (« tout pompé ») et ils sont identiques

2.       Soit mes critiques de vos statuts sont conséquentes dans nos statuts et nous n’avons pas copié (« tout pompé ») les vôtres, Evidemment je défends cette thèse.

 

1.       Je t’avais déjà écrit que j’aurais préféré que les rassemblements précédents soient déjà de fonctionnement et de bons statuts démocratiques et dans la perspective de se présenter à toutes les élections, et avec un bon outil de vote (le Rassemblement pour l’Initiative Citoyenne, les Citoyens Constituants, Démocratie Réelle, le Dème de Montmartre, Ma Voix, A nous la Démocratie, Les Commettants). Ce ne fut le cas d’aucun, et je pense depuis des années que le rassemblement démocratique qui l’emportera est celui qui réunira le mieux ces qualités.

2. Il me semble que dans Les Commettants, une seule personne se met toujours en avant.

3. Il y a plein de groupes qui se veulent démocrates, et qui avancent plus ou moins vite. Je pense à Baztille qui depuis 2015 fait des référendums, mais n’en fait rien, ne se présentant jamais aux élections.

Toi-même tu m’as dit écrit il y a quelques semaines que vous ne pensiez vous présenter qu’à l’élection présidentielle, et plutôt celle de 2027 que celle de 2022 pour l’emporter. C’est ton choix, peut-être le vôtre (je ne l’ai lu publiquement nulle part, ni vu de votes à ce propos). Nous ne partageons pas la même stratégie, et d’ailleurs cela m’a rassuré.

Par ailleurs, nous nous voulons intégralement démocrates, alors que vous vous voulez démocrates et méritocrates.

Luca.

http://lucadeparis.free.fr/politique/lescommettants.fr.htm

 

 

https://www.facebook.com/decidemos/videos/2010649189242273/?comment_id=2011903392450186&notif_id=1543784225412688&notif_t=video_comment

Êtes-vous sourds aux informations venant de non membres ?

J’ai lu les réponses dès que j’ai connu leur existence, et y ai aussitôt répondu.

Honnêtement, tes métaphores grossières et obscènes ne correspondent à aucune réalité, mais plutôt à tes projections mentales.

Il est bien rare de voir une autre personne que toi des Commettants. Rien que le Facebook s’appelle « Nicolas Bernabeu - Les Commettants » et des propositions ne semblaient venir que de toi ; par exemple : « j'avais trouvé 250 à 290 milliards d'euros d'économies » (https://www.facebook.com/bernabeunicolas/). Tu pourras aussi constater que je suis celui des cofondateurs qui apparait le moins dans les présentations publiques déjà faites.

Alors que nous n’avons que deux mois d’existence, est-cela que va être de notre faute si en vingt-et-un mois votre association s’est peu développée, n’a pas développé d’outils de vote, n’a pas su rencontrer et fédérer les démocrates à Paris ou ailleurs ?

Qui est « On ». Puis-je avoir la liste des personnes qui ont approuvé ta décision en pleine nuit (03h) ?

Aucun contemporain n’a inventé la démocratie puisque le concept date de deux millénaires et demi.

 

Comment nous reprocher d’être prêts pour nous présenter à toutes les élections alors que ta stratégie communiquée personnellement il y a quelques semaines par écrit est d’attendre la maturation pour se présenter en 2027 en étant victorieux ?

Alors que nous n’avons que deux mois d’existence, est-ce que cela va être de notre faute si en vingt-et-un mois votre association s’est peu développée, n’a pas développé d’outils de vote, n’a pas su rencontrer et fédérer les démocrates à Paris ou ailleurs ?

Qui est « On » ? Puis-je avoir la liste des personnes qui ont approuvé démocratiquement ta décision en pleine nuit (03h) ?

Aucun contemporain n’a inventé la démocratie puisque le concept date de deux millénaires et demi.

 

 

https://www.facebook.com/lucadeparis.fr/posts/10156877934291692?comment_id=10156881674116692&reply_comment_id=10156881823586692&notif_id=1543804323892390&notif_t=feed_comment

J’ai publié sur une page que tu as en partie intitulé « Les Commettants ». Il n’y a rien de malhonnête là-dedans et si tu assumes tes propos, tu laisseras mon commentaire public.

J’ai deux questions simples :

1.       Est-ce toi, Les Commettants ou les deux qui accusez de « plagiat » et d’avoir « tout pompé » ?

2.       Qui est accusé : Decidemos, moi Luca de Paris ou les deux ?

C’est bien présomptueux d’accuser notre projet de « divise[r] les citoyens » qui pour la plupart ne connaissent aucun des deux. Ne t’inquiète pas, ils sépareront le bon vin de l’ivraie.

Notre honneur est sauf.

 

 

Tu maintiens des propos faux et diffamatoires.

Je n’ai non plus jamais prétendu modifier seul vos statuts et règlement intérieur, puisque je suis démocrate et même pas membre. Mais lorsqu’on reçoit des suggestions, il faut les étudier et en tenir compte. Mais comme je constate que toutes mes critiques ont été rejetées, il me semble qu’il y a une incompatibilité.

De deux choses l’une :

1.       Soit nous avons copié vos statuts (« tout pompé ») et ils sont identiques

2.       Soit mes critiques de vos statuts sont conséquentes dans nos statuts et nous n’avons pas copié (« tout pompé ») les vôtres, Evidemment je défends cette thèse.

 

1.       Je t’avais déjà écrit que j’aurais préféré que les rassemblements précédents soient déjà de fonctionnement et de bons statuts démocratiques et dans la perspective de se présenter à toutes les élections, et avec un bon outil de vote (le Rassemblement pour l’Initiative Citoyenne, les Citoyens Constituants, Démocratie Réelle, le Dème de Montmartre, Ma Voix, A nous la Démocratie, Les Commettants). Ce ne fut le cas d’aucun, et je pense depuis des années que le rassemblement démocratique qui l’emportera est celui qui réunira le mieux ces qualités.

2. Il me semble que dans Les Commettants, une seule personne se met toujours en avant.

3. Il y a plein de groupes qui se veulent démocrates, et qui avancent plus ou moins vite. Je pense à Baztille qui depuis 2015 fait des référendums, mais n’en fait rien, ne se présentant jamais aux élections.

Toi-même tu m’as dit écrit il y a quelques semaines que vous ne pensiez vous présenter qu’à l’élection présidentielle, et plutôt celle de 2027 que celle de 2022 pour l’emporter. C’est ton choix, peut-être le vôtre (je ne l’ai lu publiquement nulle part, ni vu de votes à ce propos). Nous ne partageons pas la même stratégie, et d’ailleurs cela m’a rassuré.

Par ailleurs, nous nous voulons intégralement démocrates, alors que vous vous voulez démocrates et méritocrates.

 

Êtes-vous sourds aux informations venant de non membres ?

J’ai lu les réponses dès que j’ai connu leur existence, et y ai aussitôt répondu.

Honnêtement, tes métaphores grossières et obscènes ne correspondent à aucune réalité, mais plutôt à tes projections mentales.

Il est bien rare de voir une autre personne que toi des Commettants. Rien que le Facebook s’appelle « Nicolas Bernabeu - Les Commettants » et des propositions ne semblaient venir que de toi ; par exemple : « j'avais trouvé 250 à 290 milliards d'euros d'économies » (https://www.facebook.com/bernabeunicolas/). Tu pourras aussi constater que je suis celui des cofondateurs qui apparait le moins dans les présentations publiques déjà faites.

Alors que nous n’avons que deux mois d’existence, est-cela que va être de notre faute si en vingt-et-un mois votre association s’est peu développée, n’a pas développé d’outils de vote, n’a pas su rencontrer et fédérer les démocrates à Paris ou ailleurs ?

Qui est « On ». Puis-je avoir la liste des personnes qui ont approuvé ta décision en pleine nuit (03h) ?

Aucun contemporain n’a inventé la démocratie puisque le concept date de deux millénaires et demi.

 

Comment nous reprocher d’être prêts pour nous présenter à toutes les élections alors que ta stratégie communiquée personnellement il y a quelques semaines par écrit est d’attendre la maturation pour se présenter en 2027 en étant victorieux ?

Alors que nous n’avons que deux mois d’existence, est-ce que cela va être de notre faute si en vingt-et-un mois votre association s’est peu développée, n’a pas développé d’outils de vote, n’a pas su rencontrer et fédérer les démocrates à Paris ou ailleurs ?

Qui est « On » ? Puis-je avoir la liste des personnes qui ont approuvé démocratiquement ta décision en pleine nuit (03h) ?

Aucun contemporain n’a inventé la démocratie puisque le concept date de deux millénaires et demi.

 

J’ai publié sur une page que tu as en partie intitulé « Les Commettants ». Il n’y a rien de malhonnête là-dedans et si tu assumes tes propos, tu laisseras mon commentaire public.

J’ai deux questions simples :

1.       Est-ce toi, Les Commettants ou les deux qui accusez de « plagiat » et d’avoir « tout pompé » ?

2.       Qui est accusé : Decidemos, moi Luca de Paris ou les deux ?

C’est bien présomptueux d’accuser notre projet de « divise[r] les citoyens » qui pour la plupart ne connaissent aucun des deux. Ne t’inquiète pas, ils sépareront le bon vin de l’ivraie.

Notre honneur est sauf.

 

« Honneur pourri », « forfaiture » (je t’invite à lire la définition du terme), « plaies pour la démocratie ». Crois-tu que Ma Voix ou A nous la démocratie ont insulté l’autre pour s’être aussi présenté aux élections législatives de 2017 (alors que tu m’as écrit ne vouloir te présenter qu’à l’élection présidentielle de 2027) ? Les projets (démocratiques et non méritocratiques chez nous), les statuts diffèrent, il n’y a ni « plagiat », pas de statut « tout pompé ». Informe-nous si ces deux diffamations sont aussi reprises officiellement par ton association.

Pourquoi en 21 mois ne vous êtes vous pas développés ailleurs que dans le sud de la France ?

Tu as vu que nous avons une présentation à Bordeaux mercredi. N’est-ce pas le sud ?

 

Je pensais en particulier au RIC. Je pensais aussi à ceux qui n'avaient pas de statuts, 'étant pas des associations (Démocratie Réelle, Ma Voix).

 

https://www.facebook.com/events/2012230392200928/permalink/2015898381834129/?notif_t=event_mall_comment&notif_id=1543806784176718

Sur le respect des principes, j’ai bien lu et t’avais fait remarquer que sur votre Facebook ’à un moment il était prétendu qu’il n’y avait pas de trésorier, et qu’à un autre vous écriviez « notre trésorier ».

Le trésorier ne fait pas de la hiérarchie, tant que son mandat est exécutif, impératif.

Je ne vais pas attendre des choses que j’ignore.

Crois-tu que tout tourne autour de toi et ton association unique pour penser que tout en part ? Tu confonds deux choses : la fédération démocratique qui n’a pas abouti faute de combattants, et Decidemos qui est issu de réunions d’un archipel citoyen (avec des membres du Parti Pirate, d’A nous la démocratie, du PACE, de Ma Voix, de Jury Citoyen, des Citoyens Constituants) avec en particulier la perspective de l’élection européenne, et de la volonté des restants d’agir lorsque beaucoup se sont repliés sur leur collectif d’origine

 

Renseigne-toi mieux : un mandataire n’est pas nécessairement une association, mais peut être une personne (physique)

On peut se présenter à une élection législative sans être une association, et en ayant un mandataire financier qui n'est pas une association mais un citoyen. Il y a des collectifs démocrates qui ont refusé d'être des associations loi 1901 (comme Démocratie Réelle), ce qui dans mon expérience est une erreur.

https://www.facebook.com/decidemos/videos/2010649189242273/?comment_id=2011945985779260&notif_id=1543803465456730&notif_t=video_comment

C'est bien toi qui t'exprimes, justement, qui accuses de « plagiat », d’avoir « tout pompé ». Assume sur ta page tes propos publics ailleurs. Je ne sais rien de vos adhésions tous les jours, mais ce que j'ai vu de l'outil ne m'a pas convaincu.

 

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10156880678046692&set=a.10156880677646692&type=3&theater&comment_id=10156881680146692&reply_comment_id=10156882010931692&force_theater=1&notif_t=photo_comment&notif_id=1543808037046755

De quel monde parles-tu? Nous avons deux mois que tu compares aux 21 mois des Commettants, et tu te compares à La Primaire.org dont tu n'étais qu'un des candidats (perdants) bénéficiant de sa dynamique.

Perdre n’est pas une accusation ; mesure tes propos.

 

https://www.facebook.com/events/512324092599758/permalink/512933819205452/?notif_t=event_mall_comment&notif_id=1543808076968881

Selon moi l’idéal est le rassemblement sur des statuts démocratiques (que Decidemos a, même si je désirais que certains élargissements à des collectivités non politiques apparaissent plus explicitement, comme dans les statuts de la Fédération Démocratique).

Selon moi encore, il est dommage pour les citoyens que des collectifs démocrates se présentent simultanément (comme Ma Voix et A Nous La Démocratie), mais leurs méthodes étaient bien différentes.

Beaucoup se prétendent démocrates (récemment Place Publique, Julien Bayou), et nous auront à faire à beaucoup de faux semblants.

« Y arriver », je ne sais pas bien ce que c’est :

-          Avoir plus de 50% ?

-          Être le premier parti ?

-          Avoir plus de 5% pour avoir des élus ?

-          Avoir plus de 3% pour avoir un remboursement de campagne ?

-          Parvenir à se présenter dans d’autres États ?

-          Parvenir à tester la méthode, l’outil, les faire connaître pour l’appliquer aux élections municipales ?

Il y a beaucoup d’incertitudes, l’aventure est passionnante, enthousiasmante.

J’ai bien remarqué une absence désolante de stratégie, de communications, mais de là à faire de la diffamation (donc de verser dans l’illégalité) et de l’insulte, il y a pas fait qui est inacceptable.

 

 

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10156880678046692&set=a.10156880677646692&type=3&theater&comment_id=10156882033136692&notif_t=comment_mention&notif_id=1543809076277958

Désolé de blesser encore ton orgueil et ton narcissisme, mais effectivement, lorsqu’il n’y a qu’une place et qu’on est troisième, on est perdant (tu as la médaille de bronze si cela te rassure).

Ensuite il y a différents problèmes pour parler de démocratie pour La Primaire.org : ses statuts sont monarchiques, il s’agit classiquement d’une élection de candidats avec leur programme, et donc d’une aristocratie élective (http://lucadeparis.free.fr/politique/laprimaire.org.htm).

Si vous n’avez pas avancé pendant 20 mois (ce que j’apprends maintenant), cela ne vous permet pas de prétendre empêcher les autres de le faire. Nous verrons quel projet est le meilleur (d’ailleurs ce n’est pas forcément le meilleur qui l’emportera). Selon moi, il n’y a guère de problèmes à une concurrence puisque les statuts, les outils sont différents (et que chacun peut croire avoir les meilleurs). Cela sera différent pour se présenter aux élections où je souhaite un rassemblement vers le meilleur projet.

 

 

 

 

lundi 3 décembre 2018

Pour nous, démocrates réels (au sens étymologique d’une souveraineté populaire), qui militons depuis années dans ou avec divers rassemblements (Les Citoyens Constituants, Démocratie Réelle, le Dème de Montmartre, Nuit Debout, Jury Citoyen, Stades Citoyens, Ma Voix, A nous la Démocratie, etc.), nous jubilons de ces manifestations populaires, même si nous déplorons des violences spontanées ou provoquées de certaines personnes. Malheureusement, les manifestations sont le symptôme, l’effet de l’impuissance politique du peuple, ne trouvant que des fenêtres où se faufiler lorsque les portes du pouvoir lui sont grand fermées.

Pour établir une démocratie authentique, avec Decidemos (la population décide), nous avons créé une association, un parti avec des statuts qui se veulent démocratiques, laissant les gens décider également dans une assemblée permanente, le comité administratif ne devant être qu’exécutif, s’occupant des petites choses (comme le signifie « minis » dans « ministère » à l’opposé du magistère de la population qui décide), en particulier avec une trésorerie statutairement publiée en continu.

Vous trouverez en particulier ce que nous défendons dans les articles suivants de nos statuts :

 

« ARTICLE 2. – OBJET

Decidemos a pour objet l'instauration de la démocratie réelle, selon les principes fondamentaux suivants : • la souveraineté (le pouvoir supérieur de décision) de la population ;

• la cohérence entre décision et action ;

• l’isocratie (l'égalité de souveraineté entre les personnes) ;

• l’iségorie (l'égalité médiatique) ;

• l’isonomie (l'égalité devant les règles) ;

• l’autonomie de la population face à l'hétéronomie imposée par certains acteurs ; Avec entre autres moyens :

• le référendum d’initiative citoyenne ;

• le mandat impératif (un mandataire devant exécuter ce pour quoi il a été mandaté) ;

• le tirage au sort d’assemblées ;

• la prise en compte du vote blanc dans les pourcentages et son effectivité dans les résultats ;

• des types de scrutins plus représentatifs (jugement majoritaire, vote de valeur, tirage au sort pondéré, et autres).

 ARTICLE 3. - OBJECTIFS

Ses objectifs sont, entre autres :

1.       concevoir, créer et mettre à disposition des méthodes et des outils, en particulier asynchrones (sur internet), de :

• proposition,

• discussion ou délibération

• vote,

• décision,

• contrôle et évaluation de l’exécution.

2. créer, promouvoir et soutenir l’élaboration par ses membres de programmes politiques destinés aux diverses élections ;

3. sensibiliser, former la population sur le fonctionnement de la démocratie réelle ;

4. participer et soutenir ses candidats aux diverses échéances électorales, conformément à ses valeurs et principes fondamentaux. »

 

 

Il était pour nous important d’être organisés sur des bases claires, nos statuts étant l’équivalent d’une constitution pour un État.

Nous travaillons au développement d’un outil numérique en ligne ou les citoyens pour faire leurs propositions, les argumenter, les voter, et aussi présenter leur candidature, étant eux-mêmes choisis par les citoyens et devant relayer les décisions populaires.

Pour l’instant nous avons commencé à élaborer notre outil pour l’élection européenne, pour ensuite le développer pour les élections européennes ou chaque groupe municipal pourra agir de même.

Nous ne proposons pas un programme final, mais une sorte de méta-programme, un processus, l’équivalent d’un changement constitutionnel démocratique que nous appelons de nos vœux.

Devant la difficulté de la population des gilets jaunes (dont certains d’entre nous font partie) à s’organiser, nous avons déjà pensé leur offrir  de configurer un domaine numérique où ils pourraient aussi faire leurs propositions et décider, élire des représentants (avec mandat impératif…), s’organiser autant en interne que de proposer pour l’organisation de la société.

 

 

Des articles sont improprement appelés "possessifs", et devraient plutôt s'appeler "relatifs": lorsque je dis "mon ennemi", ce n'est pas une possession, mais un ennemi relativement à moi.

 

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10156880678046692&set=a.10156880677646692&type=3&theater&comment_id=10156881680146692&reply_comment_id=10156882797501692&force_theater=1&notif_t=photo_comment&notif_id=1543821032573114

Soyons un peut cohérents. Nicolas Bernabeu nous accuse de "plagiat" et d'avoir "tout pompé". Il est le seul à avoir versé dans l'illégalité par de la diffamation. Comme je l'ai déjà écrit, cela est en plus faux car j'ai trouvé les statuts et le règlement intérieur très insatisfaisants, ce que j'ai exprimé publiquement en décembre 2017. Cela n'a eu aucun effet, tous mes arguments étant contestés. Enfin, Nicolas Bernabeu écrit lui-même que rien n'a été fait pendant les 20 premiers mois de son association. A-t-elle un droit d'exclusivité sur la démocratie. Il m'a en plus écrit qu'il n'avait l'intention de ne se présenter qu'à partir de l'élection présidentielle 2017. Ce que nous faisons est bien différent quant aux statuts, aux intentions et aux actes

 

La réaction diffamatoire, insultante est révélatrice d’un intérêt porté à soi (c’est moi le premier, on dirait Thierry Ardisson accusant tous les autres de plagiat, alors que lui…) plutôt qu’au bien commun.

Si un projet meilleur que le nôtre apparaissait (ce que j’ai un instant cru avec Place Publique, avec le maire Jo Spiegel, la participation qu’ils revendiquent de Patrick Viveret pour la démocratie, avant que nous découvrions qu’ils dissimulaient leurs statuts), j’ai pensé qu’il aurait fallu fusionner, plutôt nous dans eux que l’inverse. Au moins, eux qui existent avant nous (d’un mois et demi) ne nous ont pas accusés illégalement de choses imaginaires, et sont venus nous rencontrer, même si nous n’avons pas eu de réponses satisfaisant nos exigences démocratiques.

 

La réaction diffamatoire, insultante est révélatrice d’un intérêt porté à soi (c’est moi le premier, on dirait Thierry Ardisson accusant tous les autres de plagiat, alors que lui…) plutôt qu’au bien commun.

Si un projet meilleur que le nôtre apparaissait (ce que j’ai un instant cru avec Place Publique, avec le maire Jo Spiegel, la participation qu’ils revendiquent de Patrick Viveret pour la démocratie, avant que nous découvrions qu’ils dissimulaient leurs statuts), j’ai pensé qu’il aurait fallu fusionner, plutôt nous dans eux que l’inverse. Au moins, eux qui existent avant nous (d’un mois et demi) ne nous ont pas accusés illégalement de choses imaginaires, et sont venus nous rencontrer, même si nous n’avons pas eu de réponses satisfaisant nos exigences démocratiques.

 

Quant à l'échec, il est encore présomptueux de ne voir l'accusation que pour soi. Depuis que je suis dans la démocratie, je n'ai participé jusqu'ici qu’à des projets qui ont échoués. Les réussites sont rares (je pense à Saillans), mais j'ai bon espoir.

 

Il faut revenir à l'accusation diffamatoire de "plagiat" : j'ai promu des statuts d'une fédération démocratique, publiés à partir du 11 avril 2017 (http://lucadeparis.free.fr/politique/federation.htm ), bien avant de connaître Les Commettants en décembre 2017. Ces statuts sont très semblables à ceux de Decidemos qu'ils ont inspirés.

Donc non seulement cette accusation est diffamatoire, mais en plus elle est fausse.

 

mardi 4 décembre 2018

¦Le travaillisme est la doctrine selon laquelle au moins la plupart des revenus proviennent du travail.

 

Le moment où le gouvernement va gicler sonne.

 

https://www.facebook.com/groups/163125950890272/?multi_permalinks=427529581116573&notif_id=1543939340682904&notif_t=group_activity

https://www.liberation.fr/debats/2018/12/03/gilets-jaunes-venez-marcher-pour-le-climat_1695741?fbclid=IwAR3TG6tiXfsY0yUQp6f8VxjcRC8HljqeGlPyJN3VDQJoYP4GMLHsElfFalQ

Quand les bobos à Libération (tout un symbole) demandent à ceux qui ont des problèmes de fin de mois à s'occuper de problèmes de fin du monde plus qu'hypothétiques : http://lucadeparis.free.fr/index/postel-vinay_climat.htm

En fait, je suis optimiste pour les choses les plus graves menaçant la planète, comme un conflit nucléaire détruisant l'humanité, car je crois que des civilisations qui ont énormément d'avance temporelle sur nous nous ont déjà protégé contre nos pires conneries. Par contre, on doit s'occuper de ceux qui souffrent maintenant, comme les millions d'enfants qui meurent de faim chaque année.

 

Je l'ai lu. Et alors? Je suis en accord avec beaucoup d’éléments, et en désaccord avec d'autres (que symbolise bien le titre) et ne traiterai que de ceux-ci.

« Notre climat se dérègle, se réchauffe. » : comme parfois il fait bien froid, la doxa parle moins de réchauffement et plus de dérèglement. Dion, prudent, met les deux. Mais comment parler d'un règlement du climat? Quelles sont les règles qui sont transgressées. Je peux citer des exemples de fraises mûres à Liège à Noël 1116, d’été à la place de l’hiver à Cologne en 1187, de raisins mûrs à Limoges le 30 juin 1206.

« Pour chaque degré d’augmentation, les scientifiques estiment que nous perdrons 10 % de rendement agricole. » : il y a rarement unanimité chez les scientifiques, surtout pour la prospective (est-ce que Dion va dire que les scientifiques qui travaillent sur les OGM sont pour ?). Mais surtout, pour chaque degré de diminution, quel pourcentage de rendement agricole gagnerions-nous? Ou sommes-nous par chance à la température idéale? Il y a l'hypothèse que les périodes interglaciaires durent 100.000 ans, et nous sommes à 10.000 ans de la précédente.

Je maintiens ce que j'ai écrit. Avec cet article, pas sûr que la jonction entre les Nuit Debout et les Gilets Jaunes se fasse. Lire Michéa à ce propos: https://lesamisdebartleby.wordpress.com/2018/11/22/jean-claude-michea-une-lettre-a-propos-du-mouvement-des-gilets-jaunes/

Le couplet sur « la démocratie française » qui aurait généreusement lutté contre l'illettrisme est révélateur de cet aveuglement. Déjà, ce n’était pas la démocratie, mais au mieux la République (la 3e), et c'est justement la technicisation capitaliste (dont l’exode rurale) des nations qui imposait des troupes lettrées.

Comme pour la "démocratie", il utilise aussi la novlangue sur "le populisme", sans surprise juxtaposé à "l'extrême-droite*

Il mythifie aussi la Révolution Française, qui était avant tout une révolution bourgeoise, capitaliste, antidémocratique (voir le discours de l'abbé Seyès, constituant de 1991 ; et le décret d'Allarde et la loi Le Chapelier, qui ont de fait interdit le syndicalisme jusqu'en 1884).

 

Hervé Le Bras : « On a des expériences qui ont été quand même relativement négatives, qui sont Nuit Debout, qui sont le Mouvement des Places, qui sont Occupy Wall Street, où on n’est pas arrivé à cette synthèse, qui était partie à peu près sur les mêmes bases. Y a un mouvement qui a réussi, c’est les Indignados en Espagne, mais ils sont devenus Podemos, c’est-à-dire ils sont devenus un parti politique : donc, la question, c’est : est-ce que les Gilets Jaunes deviendront un parti politique ? »

 

mercredi 5 décembre 2018

Compléter cette suite chronologique: Sadi Carnot, Paul Doumer, ?

 

jeudi 6 décembre 2018

Je suis du côté des Gilets Jaunes : "A chaque jour suffit sa peine", des millions de gens crèvent de faim maintenant et le climat se maîtrisera (que son changement soit naturel ou artificiel)

 

vendredi 7 décembre

Il y a une idéalisation de Charles de Gaulle qui, en mai 1968, s'il avait toujours eu comme premier ministre et comme préfet Robert Debré et Maurice Papon et non Georges Pompidou et Grimeaux, serait allé vers une violence qui aurait bien terni son image.

 

Trump

 

Beaucoup de gens ont peur, lorsqu'ils savent que j'y vais. Je pense que c'est une manipulation qui fonctionne. Au départ, le gouvernement voulait des violences, avec son discours de décrédibilisation tout prêt : peste brune", "extrême-droite", afin de désolidariser la population. Cela n'a pas fonctionné et l'orgueilleux Macron a dû reculer. Maintenant, surtout avec les lycéens, qu'on ne peut pas accuser d'être des casseurs, des extrémistes, la violence serait une catastrophe. Le but, après avoir fait peur (les blindés, etc.) afin qu'il y ait un minimum de manifestants devrait être demain de faire le maximum d'arrestations pour éliminer les personnes déterminées (celles qui veulent aller à l'Elysée par exemple).

 

samedi 8 décembre 2018

Ruwen Ogien
p. 7 Ogien ne trouve pas de distinction entre éthique et morale, il ne voit pas que immoral et amoral permet de faire une dissection qu'il ne veut pas.une ethique est morale ou immorale.

 

 

dimanche 9 décembre 2018

François mettait une différenciation entre l'humain et les animaux sur la capacité à enseigner. J'ai d'abord été séduit mais en même temps dubitatif, car presque à chaque fois, on trouve des contre-exemples à ces volontés de différenciations (qui s'expliquent en termes girardiens, les cultures humaines créant des différences pour éviter les violences, ou pour la canaliser vers certains comme les autres animaux, plutôt que vers d'autres, les humains, ce qui préserve la société humaine).

Et j'ai effectivement trouvé dans ce texte le paragraphe "Enseignement" que je vous ai lu depuis  https://www.huffingtonpost.fr/pierre-sigler/animaux-culture-sociologie_b_6499768.html.

L'humain est une espèce, qui cumule l'avantage de la parole que n'ont pas les singes, et celui des mains que n'ont pas les oiseaux parleurs.
 

La distinction que je proposais était entre bête (dont les comportements sont le plus instinctifs, comme la tique) et la personne (dont les comportements sont le plus imitatifs), Imitation et instinct sont deux types de reproduction des comportements. Il y a un continuum interspécifique de la bestialité à la personnalité. Et il y a déjà plus évolué que l'humain. Je serais donc plutôt personnaliste qu'humaniste.
 

Selon cette définition, le bébé est déjà une personne (il a plus de capacité à imiter des choses nouvelles que les adultes). Qui disait le contraire?
 


 

Sur les tours de parole, dans les réunions démocratiques, on limite le temps d'une intervention a trois minutes (une personne chronomètre), et une autre personne note les tours de parole (il suffit de lui faire un signe), et distribue ainsi la parole.
 

La concurrence peut être très bonne, dans le sens de l'émulation : une imitation pour faire mieux.

Je suis partisan de la triarticulation sociale: dans l'économie doit dominer la solidarité (et non la concurrence), dans le domaine politico-judiciaire l'égalité, et dans le domaine culturel, créatif, la liberté (et donc la concurrence).
 


 

Quant au débat que Jean-Pierre voulait porter dans le PG ou FI, en vain, il n'est qu'un des exemples que j'entends depuis longtemps (un des cofondateurs des Citoyens Constituants me disait en 2013 qu'il s'est fait marginaliser en voulant parler de démocratie et de tirage au sort).

Je suis partisan de la démonstration démocratique: les statuts d'une association, d'un parti qui veut instaurer de la démocratie doivent le faire fonctionner tel qu'il veut que la société fonctionne par sa constitution. C'est rarement le cas et je vois les dérives qui ne manqueront pas d'advenir comme au Venezuela.

C'est pourquoi j'appelais, pour se sortir de l'omelette norvégienne (les élites contrôlant les centres gauche et droit, et divisant le peuple impuissant aux extrêmes), que la seule solution était un rassemblement démocratique, avec des propositions faites, argumentées, votées par les gens, qui choisiront aussi leurs candidat(e)s ayant le mandat impératif d'exécuter les décisions. C'est ce que nous faisons avec Decidemos.

 

 

J'ai remplacé "délibèrent" par "argumentent", car la délibération est plus vaste que l'argumentation avant le vote, se faisant aussi après le vote, par confrontation avec les résultats des votes pour autres propositions (alternatives, contradictoires),

 

lundi 10 décembre 2018

Demander le RIC ne suffit pas, sinon on se fera piéger.
Il y a trois conditions pour qu'un référendum soit démocratique (et non oligarchique, aristocratique, ploutocratique) :
1. La possibilité réelle pour les citoyens de déclencher un référendum (nombre pas trop élevé de pétitionnaires, pas de censure des politiciens)
2. L'égalité médiatique du pour et du contre (temps et espace égal d'accès à autant de spectateurs, auditeurs, lecteurs) : c'est l'iségorie
3. Un financement (public) égal du pour et du contre (avec l'interdiction d'un financement autre).
 

 
l10dec18 Semi lucide p. 73 dernière énonciation: "La démocratie libérale ne laisse--t-elle pas alors place à une forme d'oligarchie élective?" Il n'en est même pas certain! 

 

mardi 11 décembre 2018

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=763116560691674&id=100009800109591&comment_id=763238670679463&notif_id=1544533429289229&notif_t=feedback_reaction_generic

Petit seigneur et grand saigneur, Emmanuel Macron fait la charité, donne l'aumône et refuse la justice que le peuple demande.

 

www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1625963257505125&id=336188216482642&comment_id=1626073900827394&reply_comment_id=1627369384031179&notif_id=1544468416835899&notif_t=feed_comment

Le FN est le résultat de notre confiscation oligarchique et ploutocratique du pouvoir des citoyens. En Irlande, pourtant pays plus religieux que la France, le mariage homosexuel a été autorisé plus pacifiquement par assemblée consultative de citoyens puis référendum. La question à se poser est: quel est le pire? la population, ou une oligarchie où les pires, les moins scrupuleux, les plus égoïstes, parviennent au pouvoir, et font des guerres que la majorité refuse (la menace de la guerre en Irak a provoquée la plus grande manifestation de l'histoire, le 15 février 2003). L'extrême-droite suisse a voulu sortir de la démocratie en 1935 et n'a obtenu que 27% pour sa réforme constitutionnelle, alors qu'Hitler est parvenu au pouvoir dans un système encore proche de l'actuel par nomination comme chancelier par l'oligarchie en place, alors que son parti était passé de 37% à 33%.

 

Mercredi 12 décembre

|p. 115 A propos du référendum sur les minarets, Glucksman parle de liberté religieuse, alors qu'il ne s'agit pas d'interdiction des mosquées ni même de l'Islam, mais d'un élément visuel. Jusqu'où défendra-t-il le libéralisme? Jusqu'à la secte du grand phallus qui voudrait ériger des tours phalloides dans le paysage? Ou dans la liberté non seulement d'imposer la vision d'un paysage hors des traditions d'un pays, mais aussi dans l'audition d'un meezzouin en haut du minaret plusieurs fois par jour?

 

|p. 123 à propos de "la probabilité d'être vingt fois plus élevée que les autres d'être contrôlés par la police si vous êtes un jeune noir ou arabe", Glucksmann ne veut voir que le racisme, alors qu'il a mentionné la jeunesse et le sexe, et ne souligne pas les discriminations sexistes et âgistes (ni d'ailleurs de races d'Asie orientale): c'est vingt fois plus que quels autres? Incluant les femmes et les vieux ou non? Faut-il que les policiers ne contrôlent que des échantillons statistiquement représentatifs de toute la population (selon les âges, selon les races, selon les sexes, selon les handicaps), ou peuvent-ils cibler les populations sur lesquelles ils ont par expérience plus de probabilité de faire des contrôles positifs?

 

jeudi 13 décembre 2018

https://discuss.diem25.org/t/creation-d-une-aile-electorale-de-diem25-en-france-status/17299

 Je cite là les éléments oligarchiques et donc non démocratiques que j’ai trouvés dans les statuts.

« Article 5. Cotisation » : seul le Conseil d’administration (12 membres) a le droit de proposer le montant de la cotisation. Seul le bureau peut décider d’une exonération.

« Article 6. Organes » : seul le Conseil d’administration désigne le bureau (3 de ses membres) : président, trésorier et secrétaire.

« Article 10-1. Composition – Réunion » : l’Assemblée générale, composée « de tous les membres de l’association à jour de leur cotisation », peut ne se réunir qu’« une fois par an », « au jour et sur l’ordre du jour fixé par le Conseil d’administration ». Pour qu’il y en ait d’autres, c’est « soit à l’initiative de Conseil d’administration, soit sur demande signée du quart des membres de l’association » : pas d’isocratie.

« Article 10-5. Ordre du jour » : « les questions » sont « inscrites à l’ordre du jour fixé par le Conseil d’administration », qui « statue » souverainement sur toute « demande » d’une « question » faite par « tout membre ».

« Article 10-6. Pouvoirs » : donc il est faux que « L’Assemblée est l’organe souverain de l’association ».

A comparer avec les statuts démocratiques de Decidemos (on ne peut pas mettre de liens dans les commentaires) : http://decidemos.ovh/wp-content/uploads/2018/11/Statuts-DECIDEMOS-définitifs-1.pdf

 

vendredi 14 décembre 2018

Le concept de "démocratie représentative" a été inventé pour ménager le chou récalcitrant qu'est le peuple tout en conservant la suprématie de la chèvre ploutocratique. Rien ne garantit que les élus appliquent "ce qui se dégage le plus" puisque les politiciens ont déclaré à leur avantage que "Tout mandat impératif est nul." (article 27 de la Constitution)

 

[Moins une semaine] Drapeau tricolore: rouge, solidarité, blanc égalité, bleu liberté

 

samedi 15 décembre.

|p. 139 Selon Glucksmann, les mouvements des places "Occupy" sont "sans [...] bouc émissaire"; alors qu'ils se revendiquaient des 99% du peuple contre les 1% de l'élite (ce qu'il omet là), et que Glucksmann parlait avant de l'élite comme bouc emissaire: incohérence

 

|p. 141 Glucksmann croit à l'autorité de 15000 scientifiques qui signent un texte sur le climat hors de leur compétence. Il a si peu d'arguments scientifiques qu'il mentionne ce nombre de "15000" quatre fois (p. 141, 143 et 152). Dans sa soumission à l'autorité de la blouse blanche de Stanley Milgram, on peut imaginer qu'il aurait été loin dans le voltage des électrocutions...

 
Je suis paradoxalement candidat parce que je suis minoritaire, et qu'il faut un cadre démocratique pour mettre a de bonnes idées émergentes de s'appliquer.

 

dimanche 16 décembre 2018

Le mot "parti" est péjoratif car on a l'habitude des partis classiques, des écuries pour leurs champions. Je suis comme Simone Weil pour la suppression des partis politiques mais comme en judo, on part de la force de l'adversaire, des lois actuelles. Un parti est une association loi 1901 avec certaines règles pour le financement. Rien ne l'empêche d'être démocratique et de fonctionner à l'opposé des autres. "Un parti politique est une organisation qui rassemble des citoyens autour d’objectifs politiques communs dans le but d’exercer le pouvoir. " http://www.vie-publique.fr/actualite/faq-citoyens/partis-politiques/#art8022

 

lundi 17 décembre 2018

|p. 166 Glucksmann n'a aucun argument contre la géo-ingienerie elle-même: les changements climatiques existent, et nous devrons bien les maîtriser si nous ne voulons pas que notre environnement soit détruit par une glaciation par exemple.
 

 

 

Liberté d’initiative :

-          Nombre de signataires

-          Délai

-          Accessibilité, gratuité : je suis pour pétitionner par internet

Egalité du pour et du contre

-          Médiatique

-          Financiére

 

 

 

Macron avec nous !

« Chaque année, rendre compte de ce qui a été fait, comme de ce qui n’a pas été fait sur ces engagements fondamentaux, le faire devant une commission, choisie par tirage au sort, de concitoyens accompagnés dans ce travail par la Cour des comptes dont c’est la mission, par des experts indépendants dont c’est la fonction, cela me semble une forme d’hygiène démocratique. »

Discours d’Emmanuel Macron, En Marche ! Strasbourg – « La France qui subit » 4 octobre 2016

 

 

RIC un jour, RIC toujours!

La révolution démocratique est en marche!

 

mardi 18 décembre 2018

J'avais rencontré Francis Lalanne au Salon du Livre où il me disait qu'il était contre la démocratie en ce que ce serait une dictature de la majorité. Ce qui m'a fait réfléchir que c'est faux, étant la souveraineté de la population dans son ensemble (j'ai détaillé ailleurs). Il a tendance à faire des monologues et pas laisser le temps à l'autre de parler (lui apprendre l'iségorie).

 

mercredi 19 décembre 2018

Chantal Mouffe dit que les revendications des Gilets Jaunes sont plus proches de la France Insoumise que d’autres partis, et ne dit pas pourquoi ils n’y vont pas ou qu’il n’y a pas de succès de FI : c’est à cause de l’organisation monarchique avec Jean-Luc Mélenchon.

Elle dit que le Mouvement Cinq Etoiles a fait un virage à droite en s’alliant avec La Ligue, et qu’il faut à un moment choisir son alliance à droite ou à gauche : elle ne dit pas que le M5E a d’abord voulu faire une alliance avec le Parti Socialiste, plus proche idéologiquement, qui a refusé.

 

https://www.facebook.com/groups/163125950890272/

Pour se faire censurer ou non par le grand manitou de ce "groupe secret". D'ailleurs, merci de m'en exclure si c'est censuré parce que l'absence de libre expression me rebute trop. https://www.youtube.com/watch?v=iK3G8wqqp_k

Je n'ai pas lu son livre mais celui que j'ai lu en me disant qu'il le fallait, car confrontant diverses thèses est celui-ci, après en avoir entendu parler plusieurs fois à la radio : http://lucadeparis.free.fr/index/postel-vinay_climat.htm

 

jeudi 20 décembre 2018

https://www.facebook.com/groups/revenu2base.france/?multi_permalinks=2250596834951196&notif_id=1545297810737271&notif_t=group_activity

Par exemple, si ton mode de vie consiste à claquer tout ton revenu de base (qui par principe devrait reposer sur le solidarisme et non sur le libéralisme) en jeux, alcool, etc., la société ne doit-elle pas en plus te soigner, te nourrir, te loger gratuitement? Pourquoi ne fournirait-elle pas d'abord gratuitement tout cela? Est-ce qu'elle peut fournir également les deux, sans rogner sur la qualité des soins et autres aides solidaires?

 

vendredi 21 décembre 2018

Avec la fourniture gratuite de biens, on éliminerait l'effet de seuil de la rémunération par le travail.
On sentirait la solidarité, la bienveillance, plutôt que l'isolationisme par la neutralité axiologique de la fourniture monétaire.

 

Voici ce que j'ai reçu de PP, qui tente de faire une union avec le PS, le PC, Génération.s et Mamère.

C'était relayé ce matin sur France Cul, où Nouvian disait qu'il y avait 25 groupes en province, et 50 pour Noël (x2 en 5 jours...).

Il y a toujours l'ambigüe invitation à s'engager et à rejoindre PP, alors qu'il ne s'agit pas d'adhésion (ce qui leur a été difficile de nous dire), afin que les (120 selon leurs dires) membres actuels qui se cooptent gardent la mainmise jusqu'à leurs troisièmes statuts, les deux premiers étant toujours secrets.
 

Comme je disais à la réunion d'hier, 16862 qui aiment leur page Facebook, par rapport à 662 pour Decidemos, cela fait 25,4 fois plus, ce qui est une très faible différence par rapport à la couverture médiatique de ses fondateurs et de leur parti, comparée à la nullité de la nôtre.

 

C'était relayé ce matin sur France Culture, où Claire Nouvian disait qu'il y avait 25 groupes en province, et 50 pour Noël (x2 en 5 jours...).
Il y a toujours sur le site l'ambigüe invitation à s'engager et à rejoindre Place Publique, alors qu'il ne s'agit pas d'adhésion (ce qui leur a été difficile de nous dire), afin que les (120 selon leurs dires) membres actuels qui se cooptent gardent la mainmise jusqu'à leurs troisièmes statuts, les deux premiers étant toujours secrets.
16862 qui aiment leur page Facebook, par rapport à 662 pour Decidemos, cela fait 25,4 fois plus, ce qui est une très faible différence par rapport à la couverture médiatique de ses fondateurs et de leur parti, comparée à la nullité de la nôtre.

 

https://www.facebook.com/groups/revenu2base.france/permalink/2250692324941647/?comment_id=2252802751397271&notif_id=1545429968927669&notif_t=group_comment_mention&ref=notif

Si ce "revenu de base" sert ou peut servir à des jeux ou à de l'alcool, ce n'est pas un revenu de base, puisque la base, c'est d'être soigné, nourri, logé, protégé, éduqué, socialisé.

 

Il y a déjà de la gratuité en France, en particulier depuis 1945, le CNR et la SS (pour la santé, des repas gratuits aux sans-logis, l'éducation, la police, les pompiers, l'aide juridictionnelle, des transports avec la carte navigo gratuite pour certains, etc.). Et pourquoi certains veulent un revenu universel et pas de la gratuité? Parce que ce sont des libéraux, qui veulent détruire la solidarité (seul l'individu existerait, pas la société) : à chacun de se débrouiller avec son revenu de base, payer sa mutuelle santé ou au contraire se détruire la santé: vous seriez seul responsable

 

samedi 22 décembre 2018

Ma proposition n'implique pas que tout le monde travaille, mais je propose aussi par ailleurs que des tas d'activités bénéfiques pour la communauté soient rémunérées: s'occuper d'enfants (même en tant que parent, grand-parent), faire des études, avoir des activités associatives actuellement bénévoles, ajouter certains contenus sur internet, etc. Des loisirs, en tant qu'ils sont bénéfiques pour la santé (physique, mentale), devraient être gratuits (piscine, yoga, etc.certaines vacances).

 

dimanche 23 décembre 2018

Etienne Chouard traité de « rouge-brun » (accusation stalinienne d'« hitléro-trotskysme » actualisée) par Yannick Jadot, qui caricature le RIC en disant qu'on va le déclencher le "lendemain" de tout événement pour la peine de mort ou contre l'islam. Décidément , c'est un mouton-mutin de Panurge, un chien de garde avec juste de la pâtée bio comme avantage. https://www.franceinter.fr/emissions/questions-politiques/questions-politiques-23-decembre-2018

 

 

lundi 24 décembre 2018

https://www.facebook.com/parti.democrate.3/posts/130517054628900?comment_id=130519834628622

 

Je ne trouve pas vos statuts. S'ils ne sont pas publiés, ce n'est déjà pas très démocratique (les statuts d'une association étant l'équivalent d'une constitution pour un Etat), pour juger s'ils sont démocratiques.

 
 
J’aimeAfficher plus de réactions
Commenter
Commentaires
Parti Démocrate Bonjour, les statuts ont été publiés le 4 mai 2018 vous pouvez en faire la demande en vous rendant sur notre site web. Vous pouvez par ailleurs consulter notre charte à l'adresse suivante : https://le-partidemocrate.fr/charte
Gérer
 
J’aimeAfficher plus de réactions
Répondre11 hModifié
Luca de Paris Publiés ou déclarés? Parce que la préfecture ne répond pas forcément aux demandes de communications de statuts... Donc, refusez-vous de publier vos statuts?
Gérer
 
J’aimeAfficher plus de réactions
Répondre11 h
Luca de Paris Je viens donc d'envoyer une demande de communication de vos statuts aux deux mails trouvés sur votre site.
Gérer
 
J’aimeAfficher plus de réactions
Répondre11 h
Luca de Paris Je n'aurais pas à les demander s'ils étaient publiés.
Gérer
 
J’aimeAfficher plus de réactions
Répondre11 hModifié
Luca de Paris J'ai au moins déjà le but par le Journal Officiel : https://www.journal-officiel.gouv.fr/.../JOAFE_PDF...
Gérer
 
J’aimeAfficher plus de réactions
Répondre6 min
Luca de Paris "Objet : créer un parti politique qui s'inscrit dans la philosophie de la constitution du 4 octobre 1958 et concourt à l'expression du suffrage universel tel que défini dans son article 4 ; le Parti Démocrate a pour visées de rassembler les citoyens et les citoyennes qui souhaitent s'engager dans une action cherchant à renforcer les valeurs républicaines et les voies d'une gouvernance démocratique en France et en Europe"
Gérer
 
J’aimeAfficher plus de réactions
Répondre6 min
Luca de Paris Voici l'article 4 : Article 4
"Les partis et groupements politiques concourent à l'expression du suffrage. Ils se forment et exercent leur activité librement. Ils doivent respecter les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie.

Ils contribuent à la mise en oeuvre du principe énoncé au second alinéa de l'article 1er dans les conditions déterminées par la loi.

La loi garantit les expressions pluralistes des opinions et la participation équitable des partis et groupements politiques à la vie démocratique de la Nation." https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;...
Gérer
 
J’aimeAfficher plus de réactions
RépondreSupprimer l’aperçu3 min
Luca de Paris Donc il semble que la Constitution de la 5e République, avec par exemple son article 27 ("Tout mandat impératif est nul.") vous satisfait, alors qu'elle est une des causes des manifestations insurrectionnelles de ces dernières semaines, avec la revendication du RIC, ou d'une assemblée constituante.

 

 

 

mardi 25 décembre 2018

La Ripoublique en Charme.

 

 

A Bertrand Sené: https://www.facebook.com/lucadeparis.fr/posts/10156928147516692?comment_id=10156933003541692&notif_id=1545715174245315&notif_t=feed_comment&ref=notif

Il y a un certain mépris élitiste à ne parler des émotions (sous-entendues mauvaises : seuls « la colère et le ressentiment » sont mentionnés) que du peuple, comme si les élites n’en avaient pas : le système électoral favorise au contraire les plus ambitieux, les plus égoïstes, les moins scrupuleux, les plus bonimenteurs, les plus corruptibles (par leurs financiers : une campagne électorale est très onéreuse). C’est pourquoi on peut parler d’une voyoucratie, les pires parvenant au pouvoir, et déclenchant des guerres que les peuples ne veulent pas. « Le 15 février 2003 la plus importante manifestation mondiale enregistrée à ce jour a lieu. » (https://fr.wikipedia.org/wiki/Manifestations_mondiales_contre_la_guerre_d'Irak#15_février_2003), contre la guerre en Irak déclenchée par des élites sur leurs mensonges à propos d’armes de destruction massive.

Ensuite, n’est pas raison la comparaison d’un système démocratique réel sur les bases des élections actuelles, tous les cinq ou six ans, avec mandat impératif inconstitutionnel (article 27), ou des référendums, dont aucun n’a eu lieu depuis celui de 2005 dont le résultat fut trahi.

Une démocratie réelle s’accompagne de débats assez longs (pas « le lendemain » comme a dit Yannick Jadot) avec une iségorie, c’est-à-dire d’une égalité d’accès médiatique des thèses contraires.

Le vote secret pose effectivement des problèmes. Il a été instauré car les candidats locaux étaient des riches puissants, qui pouvaient acheter le vote, ou intimider, menacer, licencier les électeurs.

Dans une démocratie réelle, la plupart des votes ne seront pas des élections (et quand bien même, elles pourraient être sans candidats comme je le propose pour les ministères) mais des référendums. Le secret a alors moins d’importance.

Le vote secret semble aussi impossible pour assurer la fiabilité du vote informatique. Donc j’ai tendance à remettre en cause le secret du vote.

Par contre, ton argument sur la responsabilité ne tient pas par rapport au passage du régime aristocratique électif (« démocratie représentative », écris-tu en novlangue conformiste) à un régime démocratique : les électeurs sont actuellement irresponsables, puisqu’il y a l’article 27, et les politiciens élus ou nommés sont de fait assez irresponsables : bien rares sont les politiciens qui répondent de leurs méfaits (par exemple encore pour la guerre en Irak en 2003).

Faisons une comparaison sur « la sagesse » des assemblées d’élus par rapport aux référendums. Pour la légalisation du mariage homosexuel par les élus, nous avons eu en France des millions d’heures de manifestations, des violences, des abus, policiers ou manifestants, des millions d’euros dépensés (4,38 millions d’euros récoltés par la Manif pour tous : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Manif_pour_tous#Financement, plus les coûts en transport, en police, etc.). Alors qu’en Irlande, il y eut pendant 14 mois une assemblée délibérative constituée avec 33 députés et 66 autres citoyens tirés au sort, avec des débats médiatisés sur internet, puis un référendum pacifique (https://fr.wikipedia.org/wiki/Mariage_homosexuel_en_Irlande#Contexte).

 

https://www.facebook.com/groups/2156305274393082/permalink/2219751574715118/?comment_id=2219821421374800&reply_comment_id=2221489504541325&notif_id=1545737836029139&notif_t=group_comment

Comme écrivait Albert Camus, « Mal nommer un objet, c’est ajouter au malheur de ce monde. » (http://lucadeparis.free.fr/politique/democratie.htm).

Vous affirmez que « l'adhésion stricto sensus n'est pas la priorité du mouvement » ; j’affirme qu’une priorité du parti Place Publique est que vous ne soyez pas adhérent avant la troisième version de ses statuts en février.

Place Publique aurait aussi bien pu gérer des adhésions que des « inscriptions » : il aurait juste fallu changer le texte sur le site.

L’adhésion implique d’accéder aux statuts (ceux que les maîtres que vous choisissez vous dissimulent actuellement), aux assemblées générales, et donc à un semblant de participation aux décisions officielles. Cela vous est actuellement refusé par un parti qui prône la « transparence » (https://place-publique.eu/les-principes/)

La « hiérarchie  de la prise de décision qui soit arbitraire, comme le sont toutes celles des partis actuels », existe déjà, puisque vous êtes totalement exclu de la décision, et ignorez même comment elle se fait. Decidemos est un parti actuel, et justement sans hiérarchie, statutairement.

Si vous n’avez pas de statuts démocratiques à disposition, vous n’aurez aucune possibilité juridique de les faire respecter.

Vous vous trompez sur l’ancienneté, de surcroît en l’inversant : Place Publique existe depuis le 10 août (http://www.journal-officiel.gouv.fr/publications/assoc/pdf/2018/0035/JOAFE_PDF_Unitaire_20180035_01040.pdf), et Decidemos depuis le 21 septembre (http://www.journal-officiel.gouv.fr/publications/assoc/pdf/2018/0039/JOAFE_PDF_Unitaire_20180039_01414.pdf).

25 fois, c’est peu par rapport à la médiatisation de Place Publique et de ses vedettes, et zèro médiatisation de Decidemos, qui a même été refusé sur Wikipédia le 29 novembre parmi les listes françaises aux élections européennes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Listes_fran%C3%A7aises_aux_%C3%A9lections_europ%C3%A9ennes_de_2019, ce qui n’est pas le cas de Place Publique qui a sa page :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Place_publique_(parti_politique), comme ses vedettes.

 

https://www.facebook.com/groups/revenu2base.france/permalink/2250692324941647/?comment_id=2250974404913439&reply_comment_id=2257967454214134&notif_id=1545608468394897&notif_t=group_comment

Bonjour Nicolas Toublanc. Je suis en accord avec vous sur la censure et vous remercie de votre libéralisme culturel.

Vous qualifiez mon argumentaire de « bancal et insidieux » mais je ne trouve pas votre argumentaire.

Sur le RSA, l’AAH, le minimum vieillesse, je signifie qu’il y a déjà des revenus de base (même s’ils ne correspondent pas à votre définition, qui inclut l’inconditionnalité qui n’est pas de fait dans la signification de « base »), comme il y a déjà des accès gratuits à certains biens et services. Je ne vois pas ce qu’il y a là de « ridicule ». Le débat que je soulève est de prôner une universalisation de certaines, voire beaucoup de gratuités plutôt que d’un revenu inconditionnel.

Vous affirmez que « si plus de choses deviennent gratuites, il faut plus de fonctionnaires ».

1. D’abord, serait-ce un problème ?

A. En main d’œuvre, non, étant donné le chômage de masse, la robotisation.

B. En financement, non plus, puisque vous prônez un revenu inconditionnel qui, s’il était de 1000€ mensuels, à 50 millions de Français majeurs, ferait un budget annuel de 600 milliards d’euros (les dépenses de l’Etat français sont de 500 milliards, et en incluant les collectivités locales et la Sécurité Sociale de 1200 milliards).

2.       Ensuite, serait-ce nécessairement le cas ?

Non : par exemple, un agriculteur qui fournit des pommes bio gratuites aux personnes serait payé par l’État pour ce travail, mais ne serait payé que par ses clients cigarettiers pour sa production de tabac. Il ne serait pas pour autant ni un fonctionnaire, ni un semi-fonctionnaire. En fait la fourniture de biens et services gratuits (comme le revenu inconditionnel) permettrait une plus grande souplesse dans les emplois, et des statuts (souvent de rente) moins rigides.

 

https://www.facebook.com/groups/revenu2base.france/permalink/2250692324941647/?comment_id=2254088221268724&reply_comment_id=2258203837523829

A  Sébastien Pinte Il vous en faut peu s'il suffit que Benoît Hamon annonce « vouloir créer le revenu universel et conserver l’APL » pour que « le logement [soi]t un faux problème là encore qui ne concerne pas le revenu universel » ; car à Paris, on peut bénéficier de l‘AAH (800€), être donc éligible à l’allocation de la ville de Paris (100€), et à l’APL (280€), soit un total de 1180€, et ne pas accéder à un logement, et donc rester un « SDF » durant des mois.

Nous sommes d'accord sur un point : comme Benoît Hamon « a créé son mouvement Génération.s dont il est le leader. Le seul maître à bord c'est lui désormais ! », ce n’est pas un démocrate, conclusion à laquelle je suis aussi parvenu en analysant les statuts de son parti : http://lucadeparis.free.fr/politique/generation-s.fr.htm.

 

https://www.facebook.com/groups/revenu2base.france/permalink/2250692324941647/?comment_id=2254088221268724&reply_comment_id=2258203837523829

Je suis en accord avec vous sur la critique de l’amorce « Le monde va mal » de ce texte, qui selon moi est subjectif (voir le monde à moitié plein ou à moitié vide) ; et pour l’instant, je suis minoritaire dans ma proposition à la faire retirer. Mais vous me confondez avec une association démocratique où je ne peux être que minoritaire (car nous y sommes plus que deux…).

Que je défende des idées communistes (la loi sur le littoral français est une loi communiste par exemple), comme aussi Aymeric Caron (un partisan du revenu universel, pour l’interdiction de la propriété immobilière, p. 57) dans Utopia XXI (http://lucadeparis.free.fr/index/caron_utopia.htm), n’implique pas que nous soyons tous les deux des partisans de dictatures avec des goulags, puisqu’au contraire, vous devriez conclure en toute cohérence avec Decidemos que je suis démocrate. Pas d’amalgame…

 

https://www.facebook.com/groups/2156305274393082/permalink/2219751574715118/?comment_id=2219821421374800&reply_comment_id=2221997104490565

Si le critère, c’est le moment où le public, et singulièrement vous, est atteint, Decidemos est encore plus récent (vous connaissez Decidemos depuis hier et PP depuis des semaines ; et Decidemos est connu par bien moins de personnes que 25 fois moins que PP). Par rapport à sa notoriété, Decidemos a un taux d’adhésion (dans tous les sens du terme) bien plus élevé, ce qui est normal, il est plus innovateur en correspondant à plus de volonté populaire de démocratisation.

Je n’écris pas que selon vos critères que je connais mal. J’écris selon mon expérience des écarts entre les annonces de démocratie et leur réalité. Les statuts d’une association sont l’équivalent d’une constitution pour un État, et quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup.

Bonne nouvelle : après plus d’un mois d’attente, la préfecture a envoyé les statuts du 12 novembre de Place Publique que lui-même refusait de me communiquer). Je vais pouvoir les analyser et publier cela très vite

 

Caviste : fournisseur d'ivresse des profondeurs.

 

Mercredi 26 décembre 2018

« l'essor des théories complotistes est dangereux pour la cité » (p.192-193) : aucun argument

 

 

jeudi 27 décembre 2018

https://www.facebook.com/camille.desmoulins.9/posts/2098020296910427?comment_id=2098026463576477&notif_id=1545905000935235&notif_t=like_tagged&ref=notif

Pat Au Logis C'est un débat intéressant de savoir si les émissaires (avec mandat impératif doivent être tirés au sort, élus avec candidatures ou sans candidatures. Cela peut dépendre du type de circonscription (par exemple l'élection sans candidat me semble plus adaptée aux petites municipalités où l'on connaît bien les habitants).

 

Faire le voyage indien et africain en passant par le Japon avant.

 

p. 198 « l’horizon d’une république européenne […] donnant une souveraineté populaire directe à l’exécutif » : comment cela ?

 

 

https://www.facebook.com/groups/revenu2base.france/permalink/2250692324941647/?comment_id=2254088221268724&reply_comment_id=2260984680579078&notif_id=1545905979073851&notif_t=group_comment_mention

Yokho Jota 200€ mensuels pendant 40 ans, cela fait 96,000€, soit 10m2 à Paris (sans intérêts... sinon cela peut être 3x moins avec une telle durée de crédit), et pas beaucoup plus ailleurs (avec les soucis inhérents de l'éloignement des métropoles : transport, services publics, d'où les GIlets Jaunes...).. Enfin, tout cela me renforce dans la proposition principale que je fais dans mon article, à savoir que la priorité est la fourniture inconditionnelle de biens et de services, et non d’un revenu qui en soi est une boîte de Pandore au libéralisme contre le solidarisme, et dont je ne me satisfais donc pas qu'il devienne le plus petit dénominateur commun des revendications sociales.

 

https://www.facebook.com/groups/revenu2base.france/permalink/2250692324941647/?comment_id=2254088221268724&reply_comment_id=2261330210544525&notif_id=1545923254132696&notif_t=group_comment

 Vincent Vionis  Je sais ce qu'être être SDF à Paris. Un SDF à Paris a les repas gratuits (aux restaurants Aurore par exemple, le transport gratuit avec la Navigo, la piscine gratuite, les bibliothèques pour passer la journée dans la culture, etc.).

Comme je l'ai mentionné, on peut trouver des logements moins onéreux qu’à Paris, d'autant plus qu'on s'éloigne des services publics, des transports, qu'il faut donc financer une voiture, qu’on ne cherche pas à avoir un métier, etc.

 Ensuite, il faut le dire si avec le revenu universel, on soutient le crédit à taux zéro pendant 40 ans afin que les gens deviennent propriétaires, car cela implique pas mal de changements quant aux banques, l'immobilier, faire une société de propriétaires (paradoxalement en Europe, c'est en Albanie qu'il y a le plus haut taux de propriétaires, et en Suisse qu'il y en a le moins).

 

 

vendredi 28 décembre 2018

Critique des statuts du 12 novembre 2018 de Place Publique

Place Publique est une association de guère plus de 45 membres lors de  l’assemblée générale du 3-4 novembre 2018 (28 présents, 3 par téléphone, 14 représentés, et 11 non membres) : le jeudi 15 novembre, on m’avait parlé de 120 membres, dont une quarantaine s’occupait de la rédaction des statuts prévus pour février 2019.

Aucun article ne précise comment le « Bureau [est] choisi » « pour une durée de deux ans » (article 10). Il est composé de sept personnes.

« Le Bureau de l’association met en œuvre tous les moyens qui permettent de réaliser son objet : il réalise toutes opérations mobilières ou immobilières, prend toutes participations dans tous organismes, passe tout contrat, conclut tout partenariat, demande toute subvention et contribution auprès de tous pouvoirs publics, organismes publics ou privés, recrute tous personnels compétents et d’une façon générale fait tout ce qui est utile à la réalisation de son objet social. » (qui est déjà très large et vague).

Le Conseil est fait du  Bureau, des « porteurs de cause du bureau » et de « toute personne du choix du bureau » (article 11).

Selon l’article 11.4, les « Compétences du Conseil » sont énormes.

« Le Conseil détermine le nombre de causes et leur périmètre. », « peut décider de modifications provisoires des statuts é la majorité des deux tiers des membres de ses membres, qui doivent alors être ratifiées par une AG convoquée dans un délai de trois mois. ». On peut imaginer que l’AG avalisera la plupart des fois.

Sur le règlement intérieur, il a le monopole : « Le conseil peut établir et modifier selon les conditions prévues à l’article 10,5 [qui n’existe pas ! Il doit s’agir du 11.5.] un règlement intérieur qui arrête les conditions d’exécution nécessaires des présents statuts. Il peut également préciser divers points non prévu par les statuts. »

Il reste peu à l’« assemblée générale [qui] comprend touts les membres de l’association » (article 9) qui peut être réunie « au moins une fois par an sur convocation du Bureau adressée par tous moyens au moins 48 heures à l’avance », ce qui est fort peu de délai pour une réunion qui peut être qu’annuelle.

« Les convocations précisent l’ordre du jour. » Donc, c’est le Bureau qui est souverain dans l’ordre du jour.

« L’Assemblée entend le rapport d’activité du Conseil. Elle approuve le rapport financier ainsi que les comptes de l’exercice. » : le bas peuple écoute et approuve…

Donc, selon ses statuts, Place Publique est une oligarchie d’une dizaine de personnes, et donc guère une démocratie.

 

samedi 29 décembre 2018

Michel Onfray, Quand tombe le masque des populicides, https://michelonfray.com/interventions-hebdomadaires/quand-tombe-le-masque-des-populicides?fbclid=IwAR2P9AIY4yem4TXCGY0vhA2z9J9x5TLecDtWZ0TAJt1dtUWE6qMPhEtHMUs

Le début de l'article m'a agacé à idéaliser la Constitution alors qu'elle permettait toutes ces dérives,sans intervention légale possible de la population. Dès De Gaulle, rien ne l'obligeait à faire de référendum, ni à démissionner.

 

dimanche 30 décembre 2018

Les labyrinthes du politicien Emmanuel Macron, opportuniste bonimenteur pour l’ISF (et se rapprochant de Hollande en 2011) avant d’œuvrer contre :

« La fiscalité du patrimoine, pour donner un autre exemple d’actualité, est - et doit être - un sujet idéologique au sens propre et noble du terme. Cela ne peut se réduire à un débat technique, quels qu’en soient les délices intellectuels. Savoir s’il faut prendre le risque de taxer les hauts patrimoines qui pourraient être tentés de quitter le territoire national revient à se demander si la finalité du système fiscal est de préserver la compétitivité du pays, son attractivité pour les investisseurs ou les grandes fortunes, ou assurer une redistribution stricte et consacrer un pacte républicain dans les faits (les plus riches acceptant de payer plus, les possédants acceptant d’être taxés parce que leur adhésion au pacte social, à la collectivité, le justifie).

Faire du débat fiscal un débat technique, d’analyse purement rationnelle et mathématique, c’est déjà prendre un biais idéologique en décidant que l’impôt n’est pas politique et n’a rien à voir avec un contrat social, une volonté d’être à la cité. »

« Les labyrinthes du politique. Que peut-on attendre pour 2012 et après ? »,   Esprit, mars-avril 2011, https://esprit.presse.fr/article/macron-emmanuel/les-labyrinthes-du-politique-que-peut-on-attendre-pour-2012-et-apres-35981

 

 

 

 

 

 

«  »«  »«  »«  »«  »«  »«  »«  »«  »«  »«  »«  »«  »«  »«  »«  »«  »«  »«  »«  »«  »«  »«  »«  »«  »«  »«  » : ;

 

Datation

2018 17291 17322  17350  17381 17411 17442             2018

 

janvier

février

mars

avril

mai

juin

juillet

août

septembre

octobre

novembre

décembre

 

 

Accueil du site

Sommaire

Le diariste

Cont@ct

Journal divers de l'an 2017

Journal divers de l'an 2019

Fin