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Conseils écologistes

[13/03/2009]

 

Alimentation

Prendre des aliments bio.

Les pesticides, comme les vitamines, étant plus concentrés sur la peau, vous n'aurez pas à peler les végétaux bio, ce qui économise votre temps et rend même les aliments bio moins onéreux par taux de vitamine que les végétaux pesticides.

On en trouve des peu onéreux chez des discounters (Lidl, ED).

Eviter autant que possible la cuisson, surtout à haute température, qui détruit des vitamines (carottes, tomates, etc.); de surcroît, cela permet des économies d'énergie.

Pour les fritures, vous pouvez utiliser une friteuse SEB Actifry (environ 150 €), qui ne nécessite qu'une cuillérée d'huile, ce qui est plus diététique et plus économique (réserves sur le revêtement en téflon) (je l'utilise depuis 2008, mais elle est très plébicitée depuis que la présentatrice vedette Oprah Winfrey en a fait la publicité en février 2013).

Une machine à pain (pour quelques dizaines d'euros) vous permet de faire vous même un pain économique, avec des farines complètes bio (réserves sur les revêtements en téflon).

Boycotter toutes les viandes et laits, et autres produits provenant d'animaux ayant "vécu" dans des conditions indignes (camps de concentration et d'extermination), élevés et nourris malsainement, gavés de médicaments qui se retrouveront dans le corps de celui qui les mange.

Diminuer la consommation de viande et de laitages, qui ne sont pas des bienfaits, surtout aux hautes doses où on en mange, ni pour celui qui en mange, ni pour celui qui ne peut en manger (la production de viande nécessitant plus de surfaces agricoles).

Pour des protéines non animales, on en trouve dans des légumes secs comme les lentilles vertes, les haricots rouges ou blancs, les pois chiches, les pois cassés.

Préférer des poissons sauvages (sardines, maquereaux, hareng, merlu). Les poissons gras sont très bons pour le cerveau.

Utiliser des huiles (bio) comme celles d'olive, de colza, de noix, aussi très bonnes pour le cerveau.

Un plat de base nutritivement complet et économique : 5 portions de riz complet pour 1 portion de lentilles : les lentilles apportent les protéines. A la cuisson, on peut ajouter au début un bouillon cube bio, et vers la fin des oignons et/ou de l'ail. Puis après, agrémente d'huile d'olive ou de soja, de vinaigre, d'épices; et des légumes crus lorsqu'on mange froid en salade ce qui reste conservé au frigo.

 

Hygiène et propreté

Dentifrice: poudre de bicarbonate de soude.

Menstrues: la mooncup (les industriels préfèrent vendre des objets à usage unique, et donc à racheter).

Cicatrisant: le miel.

Chlorure de magnésium ou sel de Ligarie

 

Nettoyage

Utiliser du vinaigre d'alcool, très peu onéreux (1 €/l), pas toxique, et éviter la nocive eau de Javel, traditionnelle en France (mais marginale en Allemagne, par exemple).

 

 

 

Argile verte concassée (Argilèes ou Verniet en sac de 3 kg)., contient les composants du plasma sanguin. Ne pas conserver dans du métal (donc en verre ou en . Ne pas remuer car c'est volatile. Rester au chaud. Boire beaucoup d'eau. L'argile absorbe les les toxines. La jeter. Voir livre de Jean Destrès.

Phases de 2 heures

 

Meilleur isolant thermique pour la maison: l'ouate de cellulose.