Accueil du site

Sommaire des infos

L'informateur

Cont@ct

 

Les bombes atomiques sur le Japon

 

Sources

[A] Jean-Pierre Dupuy et Gérard Toulouse: "Günther Anders ou la philosophie de l’âge atomique", émission Répliques du samedi 15 novembre 2008, radio France Culture (http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/repliques/).

[B] Joseph Rotblat (http://www.nobel-paix.ch/bio/rotblat.htm).

 

Le discours officiel du gouvernement des USA a été d'affirmer que les deux explosions nucléaires du 6 août 1945 sur Hiroshima et du 9 août 1945 sur Nagasaki ont permis d'abréger la guerre et d'épargner un million de morts qu'aurait causé un débarquement des USA sur le sol japonais.

Or le Japon était déjà en négociation de sa capitulation, par l'intermédiaire de l'URSS. Il exigeait comme condition d'épargner l'empereur. Les USA exigeaient une capitulation sans condition. Or, lorsque l'armistice sera signé, ils maintiendront l'empereur sur son trône.

Les USA disposaient des deux types de bombes par fission possibles: une par fission de l'uranium 235, l'autre par fission du plutonium; c'est pourquoi ils ont bombardé deux villes, Hiroshima avec l'uranium enrichi, Nagasaki avec le plutonium, afin de tester leurs effets sur des cobayes humains. L'autre motivation des bombardements était de menacer et d'impressionner l'URSS stalinienne qui était le grand ennemi en devenir.

Le 16 juillet 1945 explose la première bombe atomique. Le lendemain, le 17 juillet 1945, informé, le Président des Etats-Unis d'Amérique du Nord, Harry Truman, qui est à Potsdam avec Churchill et Staline, décide de l'utilisation de bombes atomiques contre le Japon, alors que le Japon avait fait une proposition de reddition à condition d'épargner leur empereur, et que l'URSS allait déclarer la guerre au japon.

Au printemps 1944, le général Leslie Richard Groves, directeur militaire du projet d'élaboration de la bombe atomique, affirme que la bombe atomique n'est pas faite pour être utilisée en Europe, mais pour impressionner l'URSS. [A]

A la fin de 1944, il était certain que l'Allemagne nazie ne pouvait pas construire de bombe atomique [A], information que les services de renseignement états-uniens ont retenu [B].

Le physicien Joseph Rotblat, qui pensait que la bombe atomique ne serait pas utilisée mais qu'il fallait la développer avant que les nazis n'y parviennent, démissionne du projet états-unien d'élaboration de la bombe atomique qui n'a plus de raison d'exister pour lui. [A, B]

Si Truman n'avait pas utilisé la bombe atomique, il n'aurait pas été élu en 1948 à la présidence des USA, pour faiblesse. Lors des élections présidentielles de 1952, le général Eisenhower, candidat à la présidence, reproche à l'administration démocrate de Truman de ne pas avoir utilisé la bombe atomique en Corée alors que les USA en avaient encore le monopole, et il bat ainsi le candidat démocrate. [B]

 

[La Face cachée d'Hiroshima, par Kenichi Watanabe, sur France 3, le 21 janvier 2013, http://programmes.france3.fr/documentaires/index.php?page=doc&programme=histoire-immediate&id_article=3448] Onze patients japonais subissent des injections de plutonium, dont trois meurent la première année. Dans une note secrète du 17 avril 1947, la nouvelle commission à l'énergie atomique, l'AEC demande de garder secrètes ces expérimentations qui auraient un effet déplorable dans l'opinion publique.

_____

Gar Alperovitz, The Decision to use the Atomic Bomb and the Architecture of an American Myth, New York, Knopf, 1995

Barton J. Bernstein, "A Post-War Myth: 500,000 U.S. Lives Saved", Bulletin of the Atomic Scientists, vol. 42, n° 6, juin-juillet 1986, p. 38-40.

Jean-Pierre Dupuy, La Marque du Sacré