Les bibliothèques publiques |
Adepte des bibliothèques, j'ai remarqué divers manquements, pour ne pas dire une censure insidieuse. Les bibliothécaires font un choix de livres parmi des livres présélectionnés.
Bounan Michel, 1990: Le temps du sida (Allia).
Le 9.1.02, ce livre est référencé mais, est-il écrit, "Le réseau des bibliothèques ne possède aucun exemplaire de ce document". Lorsque je demande aux bibliothécaires pourquoi, ils me répondent que ce livre a sans doute été retiré du réseau, ou pilonné, à cause de son ancienneté. L'argument est peu convaincant car si les bibliothèques retiraient tous les livres publiés onze années auparavant, il n'y aurait guère de livres en rayon.
Campana André: L'Argent secret (Arthaud 1976).
Ce livre traite de la politique française, de Dassault, Chirac, Papon, Urba-Conseil. Il est informatiquement référencé dans la bibliothèque Edmond Rostand; pourtant, en rayon, il est introuvable et il y a la même côte un autre livre au même titre, mais avec comme auteur Ingo Walter et édité par Jean-Claude Lattès en 1985; les bibliothécaires, le 09.01.2002, jugent cela effectivement étrange. Un mois plus tard, il est écrit sur les ordinateurs que "Le réseau des bibliothèques ne possède aucun exemplaire de ce document", et le livre d'Ingo Walter a été retiré.