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« Colloque : Vivre et penser avec Ivan Illich. Dix ans après »

avec Olivier Assouly, Jean-Pierre Dupuy, Martin Fortier, Renaud Garcia, Silvia Grünig Iribarren, Serge Latouche, Thierry Paquot, Olivier Rey, Alexeï Tabet, Patrick Viveret

 

http://cmsgens.wordpress.com/programme/

Dupuy avec Serge Karsenty, livre écrit en 72, publié en 74 avec un mauvais titre, l'Invasion pharmaceutique, car il s'agissait de la relation médecin patient, mais ca a fait vendre.

Connaissant Domenach qui connait Illich qui lit mon livre et demande à me voir a Paris.

Amitié. 6 séjours de 74 à 79 a Cuernavaca, ville jardin a 60km au sud de Mexico.

Crée SIDOC, soit disant pour apprendre l'espagnol.

Comme Girard, il pense que la modernité est une version corrompue du christianisme.

Girard citant Chesterton le monde est plein d'offres chrétiennes devenus folles.

Illich a subi un questionnaire de 300 questions comment votre secrétaire est une femme divorcée?

Est devenu défroqué. Est resté chaste, beau, mais scènes de jalousie.

Février-janvier chaque année climat idéal

Il y avait Jerry Brown, gouverneur de Californie.

Beaucoup de juifs viennois Arendt Marcuse Fromm? Gore, sous-commandant Marcos.

Ami jean Robert qui y vit toujours. Devait venir ici mais y organise un colloque.

Illich mort 2 décembre 2002

Marcos a créé université populaire

Tous les midis, rite de bourse de formations

Illich bien sur plus de succès

 et moi avons organisé des séminaires

Janvier 75 Illich avait publie la version anglaise sur la médecine.

Avons travaille a la version française

Illich inventait mots qui n'existaient pas en français "supérer" un obstacle, plutôt que dominer

Ai fait chapitre 3 sur la contre-production

Janvier 76 il y avait un autre viennois juif: Heinz Von Forster, mort en 2002 aussi, cousin de Wittgenstein et Kokoschka. A pu traverser la guerre grâce à son nom aristocratique.

En 48, a écrit un mémoire sur la mémoire, qu'il a présente à Von Culloch qui lui a demande de rester aux états unis.

Attali Delors Atlan Varela formes par Forster: le groupe des 10.

Conjecture de Forster devenu théorème de Forster Dupuy.

Forster me dit que je dois rencontrer Atlan et Varela.

Colloque sur l'auto-organisation en juillet 81 à Cerisy

Le CRÉA créé avec Domenach, prof à l'école polytechnique.

Créa a duré 30 ans, dissous l'année dernière. Je n'en suis pas triste

En 77, Illich ferme le SIDOC qui marchait encore.

J'ai continué à voir Illich comme ami, mais pas comme compagnon de réflexion car il devenait un gourou, une institution alors qu'il avait critique les institutions

Sa pédagogie était de choquer, paradoxes

Les 2 mots auxquels il a donné un sens nouveau: "contre-productivité", "convivialité"

Brillât savarin.

Il a donne dans la surenchère et j'ai cesse de le voir sauf a la fin de sa vie, a Oakland, pauvre, ou le maire Jerry Bron faisait comme a Cuernavaca, vers 96-2000.

Illich avait une tumeur cancéreuse a la glande salivaire qu'il refusait de couper et dont il souffrait, prenant des opiacées toutes les demi-heures.

 

Patrick Dufresne 2e gauche, conseiller à la cour des comptes

Reconsidérer la richesse 2002

Collectif de la convivialité en 2011

Attention Illich 1976

Ai connu Illich par esprit, courant autogestionnaire. 2e gauche connue par livre Hamon et Rottman

2e gauche connue par conflits au PS avec la 1ere.

J'ai écrit un article dans la revue de la CFDT dirigée par Pierre Rosanvalon, et Michel Thévenot m'a demandé d'écrire un livre aux éditions du Cerf

Ai dirige revue Faire.

Cfdt d'Edmond maire avec imagination créative, revisite du christianisme.

Marxistes très critiques vis-à-vis d'Illich, je leur disais de faire attention

3elts forts autonomie contre-productivité et convivialité intéressant de les faire dialoguer.

Rapport autonomie hétéronomie permet de renouveler l'aliénation de façon plus large que l'exploitation.

Force a la fin de sa vie. Le conflit a une productivité.

Jacques Derrida politique de l'amitié

Rapport amoureux a fortune central mais ne pas le dire car l'amour était petit-bourgeois.

Attention Illich pouvait s'entendre dans les 2 sens.

L'illichisme pouvait être instrumenté et il n'était pas si facile de dépasser Marx

Apport de Gorce, Castoriadis fondamentaux.

Dépasser le narcissisme de la petite différence (Freud)

Batailles incompréhensibles après.

Revue faire: colloque sur l'expérimentation sociale avec le nouvel Obs.

Phénomène gourou avait commencé autour d'Illich.

 

Thierry Paquot prof a l'institut d'urbanisme de paris

Édité la revue Urbanisme, La Découverte, ABC en.

Amitié avec Illich, a Paris, a Penn State aux états unis et en Allemagne

Éloge du luxe

Proche de penseurs comme Bataille

Introduction à Illich, sortie aujourd'hui même.

L'architecture et l'urbain ne m'intéressent pas en soi.

Je rencontrais Vernant, Yves Lacoste. C'était ma vraie université.

Le prof de fac, qu'on entend sur les médias, me disait Illich n'est pas un économiste, vous allez redoubler

je demandais comment était la sexualité des gardes rouges. Michelle loi Me répondait qu'ils nous dépassaient en tout.

Illich, me voyant admiratif, en ajoutait pour me séduire.

Le Seuil, 3000 exemplaires

L'alphabétisme, pas repris, car elle déteste le co-auteur d’Illich, Barry Sanders.

Je suis un heideggérien de gauche, trouvais des points communs

De 85 a sa mort, je le voyais à chaque passage à Paris, avec cette excroissance qui passait d'une bille a un pamplemousse, penchait d'un côté, et partageait son opium.

Il n'indiquait des tas de chercheurs que je devais rencontrer, et je rentrais à Choisy le roi.

Curieusement, il a laissé passer le titre, qui aurait du être Déscolariser la société

Avec Levinas, au il rencontrait a chaque passage a Paris, il a trouve le titre la convivialité qui est revenu dans le Larousse

Minitel rose convivialité affiches dont il était fier

En anglais Tools for conviviality, attributs masculins, ce qui l'amusait (dit Dupuy)

Je dis à de faire conte rendu de ABC, un autre au Mauss

On pensait qu'il était déjà mort

Hervé Kempf pensait qu'il n'avait plus rien écrit depuis la convivialité

Son problème, c'est la corruption du christianisme.

Comme le livre ne s'est pas vendu, je n ai pas publie du visible a l'invisible, sur la lecture silencieuse, la ponctuation, l'ordinateur.

3e livre Dans le miroir du passé. Rétrospective

Sa thèse sur Arnold Toynbee.

J'ai publie dans Descartes et compagnie.

Il faut un financement. J'appelle pierre d'alarme. Il paie la traduction.

C'est des réseaux. Il n'était plus dans aucun réseau.

Il était tout à fait isolé.

La perte des sens, posthume, 2e chef d'œuvre, sur le sens, le regard.

Bibliographie toujours impressionnante.

On n'aurait pas été dans cette disposition face à face.

Il prenait ses notes en latin.

J'ai connu des intellectuels qui ne parlaient que deux.

Il parlait à tout le monde, était très charnel.

Il parlait de lui après, aimait la revue Urbanisme. Son frère était architecte.

Dupuy: cette éclipse d’Illich vaut pour la France, pas pour les états unis et l'Allemagne

Il en voulait a et moi d'avoir laisse tomber.

Parole mémorable d'un membre éminent du seuil pour publier ABC: c'est un has been.

 

Serge Latouche, prof d'économie hétérodoxe, théoricien de la décroissance.

Colloque de Cerisy autour de Dupuy, contribution de Serge Latouche

La Déraison économique 2001

Survivre au développement 2004

mars 2002 colloque refaire le développement, refaire le monde, avec Latouche et Illich

Revue du Mauss, Entropia.

Des 4, j'ai le moins connu.

Alphonse allais. On a beau dire, il y aura de moins en moins de monde qui aura connu Napoléon vivant.

1er contact avec Dupuy et au créa. Illich enseignait à Marbourg, où il était très content.

Réunions Illich comme économiste, Illich comme anthropologue, etc.

Il travaillait sur le trafic des reliques au 13e s, le plus important.

Il avait l'intention d'écrire en vieil allemand

Par Schreiber dans les 5 psychanalyses de Freud, où Dieu lui parle.

Ce type se prend pour Dieu, complètement parano.

Avant 80, pas de trace critique de l'impérialisme

références en 86, Valentina Borremans

84, absent alors que je le connaissais

Ses livres achetés d'occasion en 81

Articles dans les temps modernes.

Gorce a beaucoup apprécié ton travail.

La secrétaire des temps modernes ma dit que Valentina birman était la femme d'Illich.  (Dupuy dit sa "gouvernante")

A coté d’Illich, je la ramenais, mon défaut.

3e rencontre. 700 personnes dans la salle de l'Unesco, parlait en plusieurs langues, à José Bové.

La ligne d'horizon, c'est la ligne qui passe entre ?es 2 fesses. Père de l'Église du 12e siècle.

J'ai manqué deux rendez-vous.

Il avait un dictionnaire des idées toxiques.

Je venais décrire un livre imposé sur l’occidentalisation du monde.

Mais l'été je ne voulais pas quitter mes Pyrénées.

Pareil pour l'Italie avec son ami Paulo Prodi.

Titre trahi avec dictionnaire du développement.

Il est plus grand mort que vivant

Il se sentait en amitié avec Hugues de st Victor au 12e

siècle.

Il ma habite a partir de 2002 2003

Escargot symbole de la décroissance, de la lenteur.

Plusieurs versions du grand inquisiteur croate du Vatican: va-t-en et ne reviens jamais (frères Karamazov)

Bouteille de Bordeaux, passé pour frais professionnels au fisc.

Je suis un Breton un peu fermé.

Jean Robert m'a raconté comment il travaillait depuis 30 ans sur les toilettes sèches, important à Mexico

Auteur de la trahison de l'opulence avec jean pierre?

A Bologne, j'ai rencontré la 2e femme d’Illich, Barbara Duden.

Le charisme d'Ivan est difficile à détacher de l'œuvre d'Illich.

Comment ne pas céder au désespoir? L'amitié.

 

Jeune

Illich christianisme tiers-mondiste.

Libérer l'avenir 20.000 exemplaires en 70 en France. Une société sans école quelques mois après 150.000, 80.000 pour la réédition de libérer l'avenir.

Jean-Claude Guillebaud au Seuil, comité de rédaction, c'est flou, revenez  sur vos succès.

(Dupuy: j'en ai parlé, j'y étais)

Valentine lettre à Paul Flamant: réduire son nom qui occupe les 2 tiers. Illich en sourit, à l'aise avec son influence.

Deux dames qui l'ont connu m'ont dit: Illich c'est moi, c'est ma vision du monde.

Dire oui à la vie, engagement politique, aventure.

Vouloir influencer.

L'allemand est sa langue, la langue de la poésie, Paul Ceylan.

Nouvelle entrée "néolibérale" nouvelle entrée interface ordinateur, synonyme d'ergonomie.

Livre de Luc Boltanski convivialité dans l'entreprise, grâce notamment aux ordinateurs.

Autocritique très forte à ses premiers écrits, ses pamphlets.

Sa critique de l'école est la plus datée, celle de la médecine et des transports est pertinente.

 

Qu'a apporté Force à Illich? Dupuy: Nada.

Force dit que Sartre l'a influencé pendant 20 ans, Illich pendant 5 ans, 71 à 76, mais en fait beaucoup plus.

: Gunther Anders auteur majeur, l'obsolescence de l'homme.

Illich a l'œuvre complète d'Anders.

Cite très peu Anders, Ellul.

Beaucoup de références mais très peu de citations.

Michel Bosquet (dans le Nouvel Observateur) a plus influencé Illich.

Dupuy: Bosquet déjà influencé par Illich.

Aucune volonté de militantisme chez lui.

Génération de 1953 de 15 à 20 ans. Les vieux de 20 ans, lisant Marx et mao nous emmerdaient. Comme Bové, on lisait Illich.

Sociétés conviviales dans les trous des Cévennes.

Jean-François Bizot introduisait la contre culture.

BHL, Glucksmann nous emmerdaient avec leurs histoires ouvriéristes.

Marchandisation de la convivialité, des utopies, de la libération sexuelle.

Bernard Vincent: Illich m'a parlé 2h à Paris en juin 2002 de Paul Goodman, mort en 72.

Comment lui si célèbre, est oublié? Il pensait aussi à lui-même.

Je réponds que Voltaire, Rousseau, étaient des artistes de l'écriture.

Dupuy: ce qui m'a séduit, c'est sa capacité à l'analyse.

Ses 1ers textes ont une importance considérable, encore plus maintenant.

Craignait récupération

Médication hétéronomie, hygiène autonomie.

automédication internalisation de l'hétéronomie.

Viveret: 20 ans en 68, s'éloigner des marxistes, du militantisme sacrificiel des lendemains qui chantent et faut en baver maintenant

Chapeaux de l'édition complète française pour redonner une unité à l'œuvre

: société sans école d'actualité avec les réformes de maintenant.

 

 

 

 

Vendredi 30 novembre 2012

Bruno Garcia

DEA sur Christopher Lasch.

Nature humaine et anarchie, la nature humaine de Kropotkine.

Liens entre Illich et anarchisme peu étudiés.

Réticence de l’université à étudier Illich, des anarchistes à être étudiés à l’université.

Illich chrétien à distance de l’anarchisme « Ni Dieu ni maître. »

Anarchistes avec références bibliques : Tolstoï L’esclavage de notre temps, L’argent et le travail ; Jacques Ellul, critique de Bakounine, La foi au prix du doute, Christianisme et anarchisme.

Selon les post-anarchistes, l’anarchisme de Proudhon à la guerre d’Espagne doit être révisé, pour trois raisons : conception étriquée du pouvoir, rousseauiste des relations humaines, une foi naïve dans les progrès scientifiques et techniques.

Filiation entre Illich et l’anarchiste Paul Goodman (1911-1972), père spirituel d’Illich come l’a rappelé Bernard Vincent hier soir.

Paul Goodman médiamate, court après une reconnaissance académique.

1966, critique de Goodman à l’école : La contre-éducation obligatoire.

1966 ; Reflexions on the anarchism… : dans la plupart des affaires humaines, on fait plus de mal que de bien en utilisant la coercition, les prisons, etc. : augmenter le pouvoir intrinsèque et non le pouvoir extrinsèque.

Pamphlets marquent le thomisme d’Illich, Gilson et ??

Naturalisme de Goodman.

Goodman anticipe la société conviviale d’Illich.

Apologie tolstoïenne de la commune paysanne.

1963 : distinction entre la personne et le personnel.

Dissonance cognitive comme la contre-productivité. L’organisation et non le personnel sont le responsable final.

Marshall Sahlins, Age de pierre, âge d’abondance, inspiré de Chayanov en 1926, Theory of paysant economy. Pas d’institution salariale. Critères qualitatifs, pas quantitatifs. Objectifs selon la pénibilité du travail.

Kropotkine, 1896 La conquête du pain

Garantir la croissance fait perdre la dignité au travail, franchissant le seuil de la contre-productivité.

Alimentation transformée en besoins nutritionnels. Amis transformés en liste d’amis virtuels.

Goodman, avec son frère architecte, avait proposé une utopie urbaine. Cesser la distinction production et consommation, ville et campagne

Bakounine, Errico Malatesta

Illich n’aura lui aucune confiance dans l’action collective à grande échelle.

Sa vision est épisméthéenne.

Dans une société sans école, il évoque Pandore comme déesse de la fertilité.

Plutôt que les abstractions vie santé, relation à la singularité, moi qui s’ouvre à un tu (Martin Buber).

Goodman insiste sur un anarchisme de l’autonomie que de la liberté ; Bakounine utilisant les déclassés frustrés.

Jefferson : limiter au maximum les empiètements du pouvoir abstrait.

Gustave landau, anarchiste mystique ami de Buber.

 

Homme né en 53 : timidité quant à l’industrie, que Goodman et Illich contestent plus.

Pièce et main d’œuvre, [John] Zerzan.

Notion fondamentale d’intimité : transparence, opposée à l’opacité.

Mouvements proches du ludisme.

 

Garcia : Pièce et main d’œuvre très différent de Zerzan.

Zerzan, avec la sédentarisation néolithique, il y aurait eu un déclin absolu.

Pièce et main d’œuvre ; Cédric Biagini, dans ouvrage récent : on n’en finit jamais avec la technique. Une technique limitée.

Oblomov, Grenoblois plus proches, que de Zerzan.

 

Thierry Paquot : malgré mes efforts, un unique livre de Goodman traduit, et introuvable.

Illich a plus emprunté à Everett Reimer, avec son livre paru la même année que Libérer l’école, et qui ne connait pas Goodman.

Max Picard, à lire plus que Buber, pour comprendre Illich (quatre livres traduits en français de l’allemand que lisait Illich).

Illich n’a pas lu Charbonneau qui est très proche (mais Charbonneau a lu Illich).

Illich avait lu Kropotkine, surtout 1910 Champs, usines…

 

 

Olivier Rey, l’unité d’inspiration. Polytechnicien et mathématicien tourné vers la philosophie, anciennement au CRÉA. Écrit sur l’histoire de l’art, intéressé à l’éthique dans la relation à la science.

Critique d’Illich non pas extrémiste mais radicale.

Avec les crises depuis 1973, on est arrivé à penser à retourner vers la croissance, éliminant sa critique.

George Bush sur le réchauffement climatique : la croissance économique est la solution, pas le problème.

Ce sont les pompes qui font couler le bateau.

Mouvement panique de nos sociétés quant à leur dérèglement.

Quelques décennies de crise ont donné plus de pouvoir aux puissants.

La danse de la pluie, exemple qu’aimait Illich : on n’a pas dansé assez. Pareil pour la crise.

Illich, parlant de ses écrits des années 70 : ces textes sont morts, ce sont des pamphlets.

Déscolariser la société ne veut pas dire du tout détruire l’école.

Livres récents de Michéa, et aussi Anders.

Maire de Nantes : nihilistes contre foi dans le progrès

Martine Aubry, 2011, mort de Steve jobs, qui a révolutionné notre vie : on ne se demande pas si c’est en bien ou en mal. C’est révolutionné, donc c’est bien.

Après avoir été exclu par la droite, Illich a été exclu par la gauche, et n’a eu que des soutiens marginaux.

Illich pense selon le thomisme, qu’il a redécouvert grâce à jacques Samaritain.

Dans ses ouvrages, Illich n’argumente jamais à partir de la religion.

Il faisait l’apologie de la conspiration, l’échange de souffles, plutôt que le pacte.

Leopold Kohr, né en 1909, maître de Schumpeter, Small is beautiful.

A Puerto Rico, concept de développement endogène. Antigua refuse le développement de ses côtes.

Distance d’Obemdorf à Salzburg, 22 km, taille intelligible pour lui.

Maximum de 12 à 15 millions de membres d’une communauté.

The Breakdown of nations n’a jamais été traduit.

Pour koch, Athènes et Inde comme démocratie ne tiennent pas compte de la quantité (nombre de citoyens).

Famine en Éthiopie : il répondait I don’t care. Déchainement technique pour rendre la planète plus agréable, et maintenant on veut la sauver.

Vivre comme il faut de vivre ; et si suffisamment le font, on sauvera la planète, par surcroit.

 

Statue symétrique en grec : bien proportionnée, qu’on a réduit à mathématique.

Symétrique maintenant peut être disproportionné.

 

Dupuy : ce n’était pas la défense du vélo. Je n’ai jamais vu Illich sur un vélo

Rey : argument du pari de Pascal mal pris, car à destination d’un libertin.

Dupuy : Illich n’a pas vu le lien entre travail et travel : torture.

Jean Robert et Furie comme Barbara Duren en rajoutent par rapport au retournement d’Illich contre son retournement.

Franciscains ont gagné contre les Dominicains : immaculée conception par exemple.

Pour pascal, problème que les lois différent avec les Pyrénées, pas pour St Thomas.

 

3 Illich : années 50, pas évoquées, Bronx, Puerto Rico

Apparait un peu dans Libérer l’avenir

 

1953 : Illich aurait été révolté par « Nourrir 9 milliards d’hommes » : les hommes se nourrissent eux-mêmes par la convivialité, les traditions.

Zerzan loue le capitalisme. C’est faux.

Les consommateurs ne doivent penser qu’au présent.

Les capitalistes inventent une histoire, une grande saga.

L’odyssée de l’espèce, on invente le mythe du progrès, dont on besoin le capitalisme (et le marxisme pour progresser

Exemple marxiste : révolution du néolithique ; âge de pierre.

Même historisation que Sarkozy à Dakar pour faire rentrer les Africains dans l’histoire.

Zerzan comme Illich dans la critique la plus complète du capitalisme.

 

Rey : raisonner en milliards est absurde, on pourrait dire tuer 3 milliards. On pourrait mettre n’importe quel verbe devant.

 

 

14h Olivier Assouly : « L’exemplarité essentielle de la cuisine chez Illich. »

Travaille sur l’alimentation, les interdits alimentaires (Actes Sud)

Travaille sur les amateurs, rencontre d’Illich dans ce cadre, avec La Convivialité.

Pensais à quelque chose de désuet, mais frappé par la contemporanéité du propos.

Doublement intéressé par le propos d’Illich.

La question du vernaculaire lié à la cuisine,

Ce qui relève de la cuisine, de l’alimentation, et de la gastronomie.

La cuisine renvoie à des déterminations culturelles ; l’alimentation plus biologique ; la gastronomie liée à une pratique plus littéraire, rhétorique, 19e siècle, ribeau? ou Brillat-Savarin.

Économie de marché.

Parallèle entre Illich et Polanyi. Je me suis dit que c’était La Grande Transformation.

3 moments chez Illich et Polanyi : abolition des communaux, des pol ??, et ??.

-Les communs ou communaux, où tous les habitants avaient des avantages acquis, par pour commercer, mais pour assurer la subsistance familiale.

Illich en parle.

L’impact du salaire n’est pas suffisant pour motiver les gens économiquement, comme la colonisation pour les indigènes.

Pour mettre au travail des individus, il faut créer une forme de servitude : soit par la force, la violence ; soit par la faim, qu’analyse Polanyi.

Abolition des communaux, moment également en Angleterre où on remet en cause les lois sur la pauvreté ; protestations pour demander leur abolition.

Abolition des communaux et de ces lois d’assistance aux pauvres crée un prolétariat.

L’alimentation est au centre à cause de la faim, comme moyen pour mettre en place le marché ; économie funeste du marché.

Les aliments ne sont que des produits, avec la loi de l’offre et la demande, la main invisible.

Émeutes de la faim.

Question des brevets.

Sans assistance, les pauvres trouveraient de quoi manger, en vendant leur force de travail, poussés par la faim.

L’économie marché a aboli le « faire » pour le consommable.

Énergie : thermodynamique.

L’action de consommer n’est pas passive, mais nécessite un travail.

Réduction de l’alimentation à des besoins.

Industrie agro-culinaire plutôt qu’alimentaire, car transforme de plus en plus les aliments.

Notion de progrès, de service au centre de cette affaire. Ce ne serait que faire à la place de,, ce qui engendre des conséquences plus graves et dramatiques.

Simondon appellerait un type stable, un standard, développable à grande échelle, donc possible en éliminant les particularismes culturels.

Ce n’est pas une reproduction par d’autres moyens du même objet.

La liquidation ne vient pas du travail pénible, mais la destruction de l’environnement culturel

Illich dans Le travail fantôme, texte d’une puissance étonnante ; chacun est astreint de définir les conditions de consommation du produit qu’il a acquis : individu astreint à une plus grande servitude que ce qui précédait.

Exemple de la réalisation d’une omelette. Il faut prendre son véhicule, prendre son caddie, dépendre d’un certain nombre d’éléments dont on ne peut se soustraire.

L’aliénation n’est pas (que) dans l’usine, mais dans l’espace domestique, décrit Illich, à une échelle individuelle, où il n’y a pas d’espace de solidarité : la consommation isole et retranche, dissocie, contrairement au vernaculaire.

La famine est collective, la faim individuelle.

La faim n’est pas un défaut de nourriture, mais un défaut des conditions qui permettent de produire la nourriture.

La confiscation de l’accès au faire est le préalable à l’accès à la consommation.

Dans la consommation, en même temps que les individus perdent la production ils perdent le savoir manger.

Dégradation du faire qui est le sens du régime, de la diététique, la mesure.

La surconsommation est la clé de la croissance économique.

Illich souligne les limites du confort.

Illich : « Faire la cuisine pour grand-maman, […] vestige indésirable du passé que le futur devra éliminer. » par une accélération d’une société de services. « Donner ce qui lui est dû est devenu une disvaleur. »

Considérer devoir nourrir cette personne, c’est entrer dans une lecture énergétique, quantifiant.

Illich, disvaleur 1986, critique la notion d’entropie, vouant la cuisine à disparaître : naturalisation d’un phénomène humain et politique, l’écarter. Réintroduire que c’est du ressort de l’action politique.

Illich écarte le retour en arrière. Il pense le vernaculaire comme une dynamique, pour produire de l’avenir.

Fab Lab.

Circuits courts, AMAP, partage de savoir, volonté de réappropriation.

Avec la suractivité culinaire contemporaine, on n’assiste pas à du vernaculaire, mais de la surproduction : mettre sur le marché du traditionnel, du loisir à consommer, pas dans la quotidienneté du faire : état d’exception. Captation économique.

L’autre mouvement est la triple captation du vivant : industries agro-culinaires pour capter l’appétit et doper (l’obésité en est le témoin) : redéployer la faim individuelle, par la dérégulation des fonctions alimentaires.

2. Captation unique du vivant par les biotechnologies, brevets industriels ; l’eau au centre d’enjeux déterminants ; colonisation agraire.

Emmanuel Levinas critique la nourriture comme source d’énergie. Passage sur la jouissance. « dans un monde d’exploitation », contre Heidegger.

Levinas rejoint Illich pour ne pas considérer le quotidien dans l’absurdité, mais l’aliment rattaché au quotidien, au besoin.

Les besoins ne sont pas un manque, mais un espace de jouissance.

Levinas : « L’être humain est heureux dans ses besoins. »

Illich va à l’encontre d’une vision des besoins alimentaires. La discrimination gustative est essentielle.

L’introduction du goût permet de déjouer la distribution des calories.

Critique d’Illich d’un certain marxisme. Les tuteurs du prolétariat reprochent de s’attarder sur des subtilités non économiques. Ce passage réintroduit de la discrimination.

Le travail fantôme, 1er tome, p. 119.

 

 : Le travail fantôme est arrivé à un moment où les économistes parlaient du travail clandestin, le tiers-monde ; alors qu’Illich parle du travail qu’on doit fournir pour consommer.

Illich a découvert Polanyi par hasard.

Alain Drouard, historien de l’alimentation :

 

Olivier Assouly :  la libération de la femme, seul argument de l’industrie quand tout s’effondre. Le travail fantôme est l’aliénation de la femme dans la consommation.

Gabriel tarde dans Les lois de l’imitation

Slow food, Terra madre : j’en suis revenu amer, ai écrit un article dans Le Monde : consumérisme alternatif mais consumériste, pas loin de la trame des loisirs. Idéalisation d’un certain passé. Agence de voyages montée, visite de fermes. Tourisme agraire de luxe pour visiter des paysans. Ca m’a fait penser au jardin d’Acclimatation, ce que je n’ai pas écrit dans Le monde ; dans une organisation très pyramidale. C’est du rhizome que propose Illich, pas un Club des 100, d’œnologues.

 

1825 Physiologie du gout de 1825. Illich reprend son terme.

Daniélou cardinal, texte sur le repas.

Utopistes Fourier, Patrick Geddes, ont mis la gastronomie au centre : on a les maths (proportions des recettes), la géographie (vanille venant de…).

 

 

Silvia Grünig Iribarren.

John Turner Le logement, c’est votre affaire ouvrage en français : opposition habiter , le verbe, et le logement (industriel)

Selon l’ONU, la croissance est un axiome et l’urbanisation un moyen d’y parvenir.

Comme les maladies iatrogènes, produites par la médecine ; trouver les maux urbains causés par les urbanistes.

Mythe de la révolution verte qui va nourrir les neuf milliards d’habitants. Transformation du secteur primaire en secteur industriel. Besoin systémique d’expansion des échanges.

Les bidonvilles ne sont pas les mêmes avant la drogue en 70, et après la drogue. Aussi trafic d’armes, d’organes, blanchiment.

Mythe de la scolarité obligatoire vers la liberté.

La ville, lieu de toutes les opportunités.

L’air de la ville me rend libre : 15e siècle en Allemagne, second servage (Thierry Paquot)

Dicton utilisé pour justifier tout.

Illich parlait d’ « écologie mécaniciste », et on parle maintenant de « développement durable ».

La ville est un produit, qui comme tout produit industriel, a un mode d’emploi et obéit à une logique marchande.

J’ai fait une transposition de Némésis médicale vers Némésis médicale.

C’est l’outil qui est convivial, pas l’homme.

Le paradigme informationnel optimise le paradigme industriel, il ne le remplace pas.

Le processus est inversé maintenant : on fait le dessin sur ordinateur, et on se demande après comment on fait.

Juxtaposition de bâtiments comme des maquettes, sans considération de l’environnement (église avec autour une dalle de pierre à Valencia, village olympique de Barcelone).

A Rosario, Argentine, expériences d’agriculture de subsistance pour sortir du chômage. Les gens ont acquis une considération sociale.

Journaliste anglais, voyageant en Espagne et Maroc, a écrit un roman : Les Amandiers en fleur, 2006. Chez Murad, cuisine communautaire et solidarité qu’on n’a pas au nord de l’Europe.

Illich : « je ne suis pas contre les institutions ; je suis pour une inversion des institutions ».

Il aimait beaucoup Paul Ceylan, la « contre-parole de Paul Ceylan 

Gary Gorce dit que les enseignants, gens ? ont perdu le plaisir élémentaire de faire des choses ; comme cuisiner. On est devant les écrans.

La grande roue à Concorde à Noel n’est pas pertinente, est impertinente dans cette perspective.

La ville conviviale doit être sensuelle.

Les Africains disent que pour éduquer un enfant, il faut une tribu.

On nous met une place, etc., l’espace urbain n’est de personne.

Vidéo Illich Un certain regard 1972.

 

 : livre excessivement important de Nicolas Soulier Reconquérir les rues

Les rues très banales résidentielles sont parfois mornes, dans les habitats groupés.

Les grands ensembles sont des habitats sans rue, avec des voies de garage.

Il y a eu une stérilisation des rues de banlieue. Hommage à Eugene Bacoff.

Cette stérilisation renvoie à une situation

-          Boulimie réglementaire

-          3. Stérilisation routière : la rue c’est avant tout pour circuler, la sécurité, l’efficacité.

-          Le tout voiture, pour le bien de tous, bien sûr.

Brême, quartier où vivait Ivan Illich à la fin de sa vie, quartier qui a survécu à la 2e guerre mondiale, à l’urbanisme des années 70. Ce quartier apparait comme un quartier fabuleux.

Ce quartier a échappé à la destruction grâce à des urbanismes guérillos et des habitants ; Les gens avaient une partie de la rue ; elles étaient à moitié privées, mais publiques car le regard et le corps peut y aller.

Dans les quartiers neufs, ils faisaient des grands ensembles stérilisés, figés. Rien de ce que vous avez à faire ne doit sortir. Production vernaculaire.

Autoproduction. Une architecture réussie est dans le circuit de l’économie mais sera notre affaire.

 

Homme : bancs en bronze sans dossier, où les vieux ne peuvent s’adosser, bd Kellermann avec l’aménagement du tramway, à la place des bancs en bois pourri.

 

Nicolas : Un banc public vaut 10.000 dollars, un banc privé ne vaut rien/

 

Autre : le paysage s’autoproduit

Jean-Pierre Le Dantec : l’architecture doit peindre en blanc le désastre obscur.

L’architecte devrait être positiviste.

Il faut arrêter de peindre en blanc. Le projet est pris dans une temporalité.

La ville moderne est le paysage du capitalisme contemporain.

Chaise obligatoire Ikea noire pliante imposée par la ville de Barcelone aux commerces

 

1953 : on est comme à Munich en 1938 avec des accords précédant 50 millions de morts.

On sera 3 milliards d’humains à la fin du siècle.

Paul

Pénurie des métaux

On devrait imaginer le village convivial.

Les villes sont les lieux de la mort massive.

Ce monde industriel de production massive est fini.

On est sommé d’être con, divertis, et ne pas penser à la fin des villes.

 

Autre : Illich voyait ce genre de dérive arriver à la fin des débats.

Que faire n’est pas une question illichienne.

Illich n’a jamais rien fait au sens où on l’a dit tout à l’heure ; à part construire sa propre habitation, dans un village indien.

 

Autre : Yona Friedman L’architecture de survie.

 

 : roman ravages de Barjavel.

Mots empoisonnés, toxiques : ville, urbain, paysage.

Des villes qui n’ont plus de cité. Que fait –on dans des mégapoles de 20 millions d’habitants.

Des Unités Territoriales Urbaines (UTU) d’un million d’habitants, car au-delà, on ne peut pas satisfaire à certains besoins.

Alter architecture manifesto que j’ai publié il y a 3 semaines. Livre plurilingue (qui aurait plu à Illich), car on n’avait pas les moyens de traduire.

Je ne parle plus d’aménagement, mais de ménager, ménagement, prendre soin.

J’appartiens au collectif parking Day. Mettre des bancs, de façon subversive.

J n’emploie plus « espace public », mais rue, étymologiquement sillon, ride.

Paul Virilio, dans une exposition sublime dans la Fondation Cartier, disait qu’on passait de la terre natale à la terre fatale.

800 millions de réfugiés.

Michel Agier 

La majorité des villes se fait sans architecte.

Que faire ? C’est aussi le roman utopiste de [Nikolaï] Tchernychevski. Lénine en écrit un autre. Il prend comme modèle un bâtiment où de l’extérieur, on sait ce que les gens font à l’intérieur.

Contre Simmel pour le secret.

Simmel que je ne cesse de relire est décisif. « L’être humain est l’être frontière qui n’a pas de frontières. »

 

Nicolas : Que faire est la question vernaculaire.

C’est la question de l’autonomie, l’intériorisation de la dépossession.

 

Martin Fortier : Le vernaculaire, c’est comment ne pas faire.

Langue castillane imposée.

 

Autre : L’invention même du designer est une folie, homme de projets

 

Autre : crise majeure, financière, dépérissement de l’État, qui va nous mettre dans une relative pauvreté, et on devra prendre des initiatives.

 

1953 : initiative de construction d’habitats à Notre Dame des Landes, coin pour enfant, etc. avec des palettes gratuites.

Villages de yourtes.

Cabanes de chantier pas chères, facilement habitables.

Desserrer l’étau de la législation avec la ministre du logement Duflot.

Il est interdit de boire l’eau de pluie, de fabriquer sa propre électricité sans se connecter au réseau.

Dans ma perspective pessimiste, c’est après l’effondrement.

L’été, à 40000 ou 5000 jeunes, on fait un rassemblement, où ce qui vient du monde moderne  est interdit (électricité, musique acoustique). Rainbow Warrior, Gary Snyder, rassemblement des tribus 1967

. Origine du nom du bateau de Greenpeace.

HALEM

 

 : Illich aurait pu faire le procès qu’ont fait d’autres de la société industrielle. Et il a parlé des services. Injecter du vernaculaire, pas du travail fantôme,

Le grand livre de Gorce est L’Immatériel. Le capitaliste est embêté par le salariat. Il veut des prestataires de services qui financent leur auto-formation.

Proximité avec l’internationale Situationniste de Guy Debord. Subversion par le faire.

Dans Libérer l’avenir,  Illich parle des gens dépossédés de quelque chose en arrivant en ville.

Mon livre Terre urbaine, où je distingue 5 formes d’urbanisation, dont 2 très lourdes.

Les firmes, les lobbies sont tellement puissants, qu’elles contrôlent absolument tout.

Bouygues, ce n’est pas que le BTP, c’est la téléphonie et l’information, les médias.

La position critique est absolument délicate.

Gorce veut faire un dossier sur le nucléaire dans ile Nouvel Observateur Perdriel, le propriétaire, lui dit je ne peux pas, je perds EDF et je ferme.

On sait que le centre commercial qui accueille 10.000 voitures a une emprunte écologique folle.

On peut faire une mondialisation par le bas qui sape celle par le haut. C’est peut être un que Faire désespéré.

 

1953 : tu parles de tendances. 80% des agriculteurs n’utilisent pas de mécanique, mais même pas d’animaux de traits, que leur force musculaire. Avant, c’était comment on voit l’an 2000, maintenant, l’an 2050.

Il n’y a que 30 millions de tracteurs.

Yves Cochet insiste beaucoup là-dessus. La chine ne va pas s’équiper en voitures comme nous. Il n’y a pas les métaux qu’il faut.

Ces pays émergeants, mais que j’appelle en pleine déconfiture (Chine, Inde, Brésil), car ils renoncent à eux-mêmes dans le mimétisme ; c’est du néo racisme. Les autres sont émergés. Ces pays sont drogués par les séries style Dallas. Ils vont sortir de leur attitude junkie, ça va se passer très très mal.

La Chine augmente son budget militaire de 180%, les États-Unis et les Russes de 80% : ils pensent qu’ils seront les derniers survivants face à la raréfaction des matières premières sur terre.

 

 : A demain !

 

Cheveux gris = Christophe.

 

 

 

 

Samedi 1er décembre 2012

 

Jean-Pierre Dupuy : J’ai changé l’axe de mon exposé. Je vais viser 4 objectifs.

1.      Le rôle du christianisme

2.      Sur cette base, tenter d’analyser la crise actuelle.

3.      Malaise : La récupération, l’anéantissement du travail d’Illich par le militantisme écologique.

4.      Sauver Illich contre lui-même : il a parlé de pamphlets, alors que ses ouvrages sont conceptuels. Caricature par ses partisans du retournement d’Illich, qui n’en est pas un.

 

 

Girard diminué série d’AVC, il n’aura plus de vie intellectuelle, sauf miracle.

Première vision d’Illich : 1971, interviewé par Jean-Marie Domenach. A la fin de l’interview, Domenach demande : Et l’église dans tout cela ? L’église, c’est une putain, mais c’est aussi ma mère.

Girard 1978 Des Choses cachées…, église fondée sur une interprétation erronée

Proches de J. K. Chesterton.

Le message évangélique façonne le monde, mais c’est une version corrompue.

« Le monde moderne est plein d’idées chrétiennes devenues folles ».

J’ai compris pourquoi j’ai fait le lien entre ces deux penseurs, comme La Lettre volée, visible comme le nez au milieu de la figure.

Illich et la contre-productivité. Logique du détour, qui a ses origines dans le religieux

Théodicée de Leibniz : l’homme être singulier capable de reculer pour mieux sauter.

Sacrifice nécessaire pour le plus grand bien de la communauté.

Le sacrifice est un détour.

Rationalité économique : investir, etc.

Cette faculté, l’intelligence, devient folle dans le monde industriel.

Il faut regarder l’obstacle, ne pas prendre les moyens pour les fins.

Révélation chrétienne des institutions qui reposent sur une logique sacrificielle.

Plus croissent les institutions, plus elles agissent contre les objectifs qu’elles doivent réaliser.

Deux modes de la production : autonome et hétéronome.

Bonne santé avec une vie saine, hygiénique, ou par des médecins.

Déplacements lents, bicyclette, ou par des engins rapides.

La production hétéronome peut vivifier de valeurs d’usages. C’est pourquoi la traduction de Deschooling society par Pour une société sans école est un contre-sens.

Les contre-productivités institutionnelle et symbolique tirent dans des sens opposés.

L’hétéronomie est le seul remède dans un monde façonné dans l’hétéronomie.

Illich a peut-être oublié cela en ne faisant pas l’ablation de sa tumeur.

L’hétéronomie est un pharmakon, poison et remède (gift : cadeau en anglais, poison en allemand).

The Rivers at north of the future (La corruption du meilleur engendre le pire, traduit par Jean Robert)

Parabole du bon samaritain : un Juif cheminant entre Jérusalem et Jéricho : le prochain n’est pas le clerc de sa communauté qui n’a pas secouru, mais l’étranger qui n’avait pas d’obligation, qu’il n’a que pour les gens de son peuple.

Le prochain est celui qui s’approche de l’autre. Dans l’espace moderne, infini, c’est l’ami de Facebook, pas le boulanger que je connais à peine et sans qui je mourrais de faim.

« Une force qui eut toujours le bien et fait le mal. » La corruption du meilleur engendre le pire.

 

3. Exemples de la médicine, du transport et du travail.

Il écrivait un pamphlet : je me suis laissé prendre au piège. Mon collègue et puis ami, sociologue de la santé à Nancy. Vendu à 50.000 exemplaires. Je pensais que tous mes livres allaient aussi bien se vendre ; j’allais déchanter.

Karsenty et moi avons introduit l’expression « médicalisation de la vie ».

Si les gens sont malades, ils ne pensent pas qu’ils réagissent sainement à une environnement malsain.

Mal des grands ensembles, ou angoisse des conditions de travail.

Perte d’autonomie : les gens ne résolvent plus leurs problèmes dans leur réseau proche.

Illich nomma cela contre-productivité sociale de la médecine.

La mystification de faire croire comme naturel un mal social.

La culture (vernaculaire) permettait de faire face à la maladie, la douleur, la mort.

Avec la science, on a perdu tout sens des limites.

Il y a 10 ans, j’écrivais un texte pour une encyclopédie de la médecine, conclu par un manifeste d’Illich de 1990, L’hygiène comme autonomie. « Il ne m’apparait pas nécessaire aux États qu’ils aient une politique de santé. Ce qu’il leur faut, c’est du courage pour affronter la maladie, la mort… La quête de la santé peut être maladive… Il convient d’établir des limites aux soins de santé classiques. »

Le 2 décembre 2002, j’achevais de copier ces lignes lorsque Jean Robert m’appela m’annoncer la mort d’Ivan Illich. Il faut penser à Tolstoï.

« Ceux qui savent mourir vivent en hommes libres. »

J’avais promis de ne pas redire le calcul de la vitesse ; et encore une fois, je trahis ma promesse.

Le travail comme poison, comme remède, comme pharmakon.

Calculs que j’ai fait avec des polytechniciens en France.

En 1970, le Français moyen consacrait 4 heures par jour à sa voiture (il travaille pour l’acquisition, l’usage, l’entretien).

La vitesse généralisée de l’automobile était de 7 km/h, plus qu’un piéton, moins qu’un vélocipédiste.[On est seul sur son vélo, et on est dehors]

J’ai toujours été étonné que les écologistes aient pris ce scénario pour une apologie de la bicyclette : ce serait passer 4 heures par jour à vélo.

Une heure de transport n’est pas une heure de travail. Elle prend au sérieux la logique du détour.

Travail et transport (travel) ont la même étymologie : trepalium, une torture.

Si cette absurdité nous ait cachée, c’est qu’elle substitue du temps de travail au temps de transport.

On rapproche les êtres qui s’aiment, comme disait la publicité du transport.

Le lièvre s’affaire dans les bureaux d’études, mais la tortue arrive en premier.

La vitesse généralisée engendre un malaise.

Un syndicat de travailleurs défendait le Concorde, pour le travail des ouvriers.

La CFDT soutenait les différences sociales pour relancer la croissance : il n’y a pas de salut en dehors du travail, cette torture.

5.      L’économie, le sacré et la valeur (la trilogie de [Georges] Dumézil)

Le philologue et anthropologue les trois dieux (à Rome Jupiter Marx et Quirinus (production agricole), avec un problème pour la Grèce.

Pour Girard, les 3 dieux sont les mêmes.

Ce qu’Illich appelait hétéronomie, je l’appelais économie

L’économie ne sait pas rendre compte de l’autonomie. Stiglitz et Zen, ses habiles mystificateurs, veulent ramener l’autonomie dans l’économie.

Historien de l’économie Albert Hitchman, Les Idées et ???

L’ironie de l’histoire fait que l’e capitalisme produit ce qu’il était censé combattre : l’aliénation des personnes.

A la contagion des passions violentes, on voyait l’intérêt égoïste (Montesquieu, David Hume, James Hurt).

Je laisse un développement sur Hayek.

L’économie, est-ce la violence (poison), ou le remède ?

Moyen de remédier à cette question grâce à Girard, découvert aussi grâce à Jean-Marie Domenach.

L’économie contient la violence.

Chez Girard, c’est par le sacré que la violence est contenue. Seul Satan peut expulser Satan.

Le sacré, c’est la bonne violence institutionnalisée qui régule la mauvaise violence anarchique.

Le christianisme a apparu dangereux pour Machiavel, mais aussi pour le Christ  « je ne suis pas venu apporter la paix »(Matthieu 10 32)

Violence du Christ, qui détruit tout.

Illich aussi.

Un matin de 1974 à Cuernavaca, deux Français viennent le visiter, sans rien connaître du gourou, qui leur a montré la porte. C’est une violence pure, sans ressentiment.

Avec le philosophe Paul Dumouchel, qui est également devenu mon ami, j’ai écris que l’économie était le prolongement du sacré.

Monde mis en danger extrême par le crépuscule des dieux.

Dans la Théodicée leibnizienne, le bien contient le mal. Tout est pour le meilleur des mondes.

Bernard de Mandeville : vices privés, vertus publiques.

Frein qui retarde la marche vers la révélation.

Autotranscendance. Les marchés s’autoréguleraient.

Le fait que le marché s’autorégule. La critique marxiste de l’autonomie.

Le marché a bien la capacité de s’auto-organiser.

Le marché, toujours, s’auto-organise.

Les grands argentiers de la planète,

Ma découverte n’est pas à la fin de mon exposé.

Tout le travail que Girard n’a pas fait sur le monde moderne, c’est Illich qui l’a fait.

 

Moi

 

Olivier Rey : Il n’y a plus l’homme et la femme juxtaposés, ils sont unis en jésus Christ. Rupture dans le texte grec.

On demande Illich : avez-vous vu un corps humain ? Homme ou femme n’est pas un attribut secondaire.

 

Femme : Ivan Illich indiquant la sortie à deux idolâtres.

Les gauchistes qui voulaient supprimer toute forme de violence était dans un idéalisme, un romantisme extrêmes.

Dupuy : Il faut penser la v

Rousseau parle d’extériorité avec le tribunat.

Toute décision est violence.

Il y a des violences pures. Il y a de la violence dans l’état de nature, avec la rareté, mais sans ressentiment, qui n’est là qui si on peut se mettre à la place de l’autre : l’amour propre, qui n’est pas dans l’état de nature.

Dans l’état de nature, on ne veut pas l’autre comme semblable. On ne se sentait jamais humilié.

 

La Marque du sacré, dans le Monde, par Hervé Kempf, a été pris comme voulant retourner au sacré.

Le christianisme est la désacralisation du monde. Marcel Gauchet, le désenchantement, le christianisme religion de la fin des religions.

Disparition des mythes, des rituels, en tout cas disparition de leur efficacité.

Nous n’avons plus de moyen de nous protéger.

Resacralisations secondaires : l’économie, l’arme atomique, la dissuasion nucléaire.

Selon la théorie officielle, c’est en menaçant mutuellement, les deux super puissances ont crée selon cet oxymore la « paix nucléaire ».

On peut parler de crise car l’économie ne fonctionne plus.

Il n’y a pas de rupture chez Illich. Il faut une analyse psychologique voire psychanalytique pour dire que la première partie est un pamphlet, alors que c’est plus étudié que la seconde.

Ca me faisait mal de voir, chez lui et Jean Robert qui le mime (et je ne dois pas parler de Barbara Duden) renier sa première période.

 

Je ne pensais pas à la décroissance, mais la distinction entre contre-productivité sociale, institutionnelle, qui mène à la militance. ; et la contre-productivité symbolique (la mort qu’on ne va pas résoudre la mort).

J’ai tapé « art de mourir » sur mon ordinateur et le téléphone a sonné le 2 décembre 2002, appel de jean Robert.

Dans le groupe convivialiste d’Alain Caillé, animé par Alain Caillé, mardi prochain, sur l’hubris, montée aux extrêmes.

Une histoire dite juive, dans la même rue en Pologne, amis tailleurs. Un met sur la porte : meilleur tailleur de la ville, l’autre du pays, meilleur tailleur du monde, l’autre de l’univers, meilleur tailleur de la rue (fausse escalade : meilleur que vous autres). En commençant par le dernier, il n’y aurait aucun paradoxe. [Si, il y aurait contradiction, puisqu’ils sont de la même rue]

 

 

Thierry Paquot

Illich se présente comme historien, pas comme philosophe.

Sa thèse à 25 ans, en 1950-51 : Les fondements historiographiques selon Toynbee, sous la direction d’un spécialiste de la souffrance au 12e siècle, qu’on appelle la 1ère renaissance (la 2e étant celle du quattrocento), Albert Auer

A ma connaissance, Illich n’a pas rencontré Toynbee avant sa mort en 1975.

Ce diplomate anglais décide pendant la guerre de 14 de comprendre pourquoi il y a une guerre entre pays civilisés.

Il décrit 21 civilisations contemporaines qui succèdent à 650 sociétés primitives : 6 vivantes, 13 éteintes, et 3 fossilisées.

2 mécanismes :

1.      Sommation et adoption/adaptation??

2.      Retrait et retour

Chaque civilisation nait d’une crise (d’une guerre, etc.).

Vision optimiste de l’histoire, réponse à l’ouvrage d’Oswald Spengler Le Déclin de l’occident., qui a fait sa thèse sur Héraclite et l’histoire.

En Allemagne, on peut enseigner gratuitement en université.

Ce déclin est expliqué par les la montée des races de couleur, à cause  de leur libération.

Pas seulement vision racialiste de l’histoire comme Gobineau, mais raciste.

Spengler dénombre 8 civilisations, l’arabe, exemplaire, oubliée, et il explique qu’il y a alternance entre l’âme apollinienne et faustienne.

La thèse d’Illich, de 82 pages,  parle de la thèse erronée de Spengler.

Illich n’adhère pas à une vision matérialiste et dialectique de l’histoire.

Gustave Veter, Le matérialisme dialectique, a été professeur d’Illich, Clavez, Henri Desroches (économie et humanisme).

Foucault est une grande référence pour Illich, en particulier Les Mots et les Choses, et L’Archéologie du savoir.

Saisir la préhistoire d’une histoire.

Parfois, la bibliographie est supérieure au texte, dans vernaculaire

Illich fait l’impasse sur un texte de Lucien Febvre de 1936 sur Toynbee et Spengler.

Illich était simple à lire, mais ne me disait pas trop qu’il n’aimait pas ceux difficiles à lire, dont un dont j’aime l’œuvre, Martin Heidegger.

Illich se méfie des « -ismes », l’existentialisme, le structuralisme, le marxisme, le freudisme (sauf Erich Fromm), la phénoménologie (même Henri Maldiney, auteur majeur qui vient de fêter ses 100 ans, pas facile à lire). La seule invitée à Cuernavaca est Hannah Arendt.

Il est en désaccord avec le principe réalité d’Hans Jonas, l’écologisme, la préoccupation de la génération humaine. Il faut conforter maintenant.

En 1962, Levinas a écrit un texte très court Gagarine et Heidegger : on s’affranchit de la terre.

Communs avec Heidegger : rapport à la langue et critique de la technique.

Heidegger en 1962 fait une conférence sur la cybernétique. Il faudra attendre Michel Henry (barbarie) pour en voir d’autres le faire.

Illich ne l’a pas lu (sa mère est juive, Heidegger était nazi).

Autre rapport : le temps.

Depuis 96 98, je réfléchis à une écologie temporelle.

Sa démarche l’isole du monde académique, de l’Université. Je ne suis pas considéré comme un auteur académique, je suis un auteur de pamphlets.

Pour lui, il n’y a pas de différence entre philosophie et théologie.

Le christianisme est aussi une philosophie.

Directeur de collection de La Découverte sur les courants de pensée, je n’ai fait que trois volumes car les auteurs ne connaissaient pas Emmanuel Mounier pour l’entre deux guerres. Pareil pour Paul Virilio catholique : pas de droit à la parole.

On met à part Mounier, Simone Weil. Illich ne peut être mis qu’à côté de Jacques Ellul, philosophe chrétien.

Dans son hommage à Jacques Ellul de 1993, il dit qu’ils ont ce point commun …

Lorsqu’il écrit sur l’hospitalité, à Chicago, bibliographie de 189 titres, dont Jean Daniélou.

Il est quasiment de l’étymologie. Je l’imite maintenant, enfin je l’imite pas. J’ai toujours mon Émile Benveniste à côté.

Les 2 3 approches incomplètes chez Illich.

1.      La notion d’individu. Pour Illich, l’individu nait au 12e siècle, avec la lecture silencieuse, L’Art de la lecture d’Hugues de Saint Victor. Il faut lire pour soi-même et par soi-même. Pour Illich, il en va du corps et de la respiration. La lecture une technique qui modifie un certain nombre de choses anthropologiquement. Ca l’amusait qu’on lise Homère, car ce n’est pas écrit : ce sont des rhapsodes, qui cousent. Il y a le feuilletage, la numérotation permet d’indexer. On peut s’affranchir de l’institution de l’église, avec la multiplication des points de vue. On invente la diputatioo, la discussion.

L’individu dans la Grèce antique (d’abord avec Jean-Pierre Vernant) ; Locke sur le self, le soi ; Ricœur : pour qu’il y ait du soi, il faut qu’il y ait de l’autre ; ça n’arrive pas d’un coup.

Illich joue sur l’étymologie du mot page, qui veut dire pays.

2.      Il a fait l’entrée « besoin » du dictionnaire des idées toxiques. Il avait lu un bouquin de Michael Ignatieff que je lui avais donné et qui lui a beaucoup plu. Ignatieff a eu après une dérive politique qui ne m’a pas plu.

Si Platon utilise le mot « philomatia » qui va donner le mot « philosophie ».

Ivan Illich ne cesse de prêcher sur l’art de vivre, chacun devant être le philosophe de sa propre vie.

Chacun de ses textes est un retour sur ses propres livres : il y a une continuité, une unité décisive : que faire de mon séjour terrestre ?

Heidegger : habiter le monde.

Chez Illich, on a cette même dimension ; la dimension de la langue maternelle, inventée au 9e siècle au bas Wurtemberg.

Lui né dans un empire à onze langues.

Un paysan africain pouvait parler 4 5 langues, qu’il ne sait pas écrire.

Le fils de ce paysan, scolarisé, ne parlera qu’une langue.

Chacun a la responsabilité (un mot qu’il n’aimait pas) d’être lui-même (autonomie).

Il faut penser un existentialisme de la planète. Il faut penser l’individu contre l’in-dividu. Anders est pour moi maintenant l’auteur majeur. C’est incroyable la similitude de pensée entre Günther Anders et Ivan Illich.

Dans sa thèse de 1951, on trouve déjà le mot « Némésis ».

On n’est pas que ce qu’on était enfant, mais Illich n’est pas dans la théorisation massive. Ses livres sont brefs. Son œuvre complète n’est pas celle de Heidegger (120 volumes de 500 pages).

 

Olivier Rey : la distinction entre philosophie et théologie n’est pas aussi forte en Italie (catholicisme) et l’Allemagne (où l’université forme les pasteurs) ( : comme aux États-Unis).

A-t-il lu Lewis Mumford qui trouve que le réfrigérateur est une bonne technique car augmente l’autonomie des gens, contrairement à la voiture ?

 : Oui. Illich était dans une commission de l’Unesco dans les années 70 sur les grands livres à republier : il a conseillé ??

J’aime un livre : Le Piéton de New York.

En Allemagne, Italie, on en fait un historien des techniques ; alors qu’en France, ?? il est très mal lu.

Il explique que la révolution industrielle est l’œuvre des cisterciens avec l’horloge, pas la machine à vapeur. Illich y souscrit.

Comme Illich était prêtre à new York, je me demande si Illich a été en contact avec lui, car Mumford était un éditorialiste critique dans un journal ; c’était un autodidacte, avec des points communs avec John Turner, Geddes.

Illich écrivait d’abord en allemand, en anglais, en espagnol, parfois en français.

Je ne suis pas d’accord avec Bernard Vincent. Je trouve Paul Goodman difficile à lire. Illich a une clarté comme un enseignant devant des élèves.

Il appréciait beaucoup les travaux de Marcel Jousse/Mauss ? ; aussi un texte sur la position assise de ?.

Illich ne cite jamais de films, ne va jamais au cinéma, n’écoute pas de musique (pas le temps).

La poésie joue un grand rôle, les romans pas tellement.

Une femme : Il a écrit sur La Liste de Schindler.

Comme je travaillais sur l’image, je lui ai conseillé Pierre Legendre, qui lui a déplu. Il a préféré Alain ? Besançon.

Ce sont surtout des livres d’historiens lui ont plu.

Il citait Eric Fromm : La Peur de la liberté, etc.

 

 

Martin Fortier : mémoire sur Illich.

Fondements épistémologiques de la théorie politique.

Question des fondements écologiques.

Ma thèse, on peut trouver chez Illich

Il y a une première façon de lire Illich, qu’incarne Jean-Pierre Dupuy, qui appuie sur l’importance des premiers ouvrages. Ce que fait Illich, c’est une critique interne de l’économie, avec ses méthodes.

L’autre ligne, phénoménologique, qu’incarne Barbara Duden, considère que le premier Illich n’est pas intéressant, car il met sur le même plan des humains, des voitures.

Entre ses deux lignes, on a Thierry Paquot, jean Robert, qui essaie de tenir les deux lignes.

J’annonce ma ligne : défendre sa première ligne, penser avec lui ; je ne sais pas ce que serait d’être fidèle.

Le premier Illich décrit par Barbara Duden n’est pas intéressant.

Serge Latouche a été attaqué par la cerbère Barbara Duden comme systématisant avec la décroissance.

Avec mon prof d’économie de 2nde, je discutais sur la décroissance. A la fin il me disait A la fin l’humanité disparaitre.

Le problème : l’humanité doit-elle vivre ? Je lui reconnais le droit de dire qu’il n’y avait pas plus de raison de penser que l’humanité doit vivre ou non.

Le point n’est pas rhétorique, il est épistémologique : ce qu’on avance est fondé, en théorie de la connaissance.

Trop souvent, on a affaire à des opinions qui s’affrontent, et sont de même valeur. On est dans la trivialité : tout se vaut.

On entend toujours ça à la télévision : c’est mon opinion, on n’entend pas de justification.

Michel Deguy, que j’apprécie, fait une poétique de l’écologie, mais ne fonde rien avec une poésie d’inspiration heideggérienne.

On pourrait lui opposer une poésie futuriste, pour la destruction de la planète.

L’écologie ne va pas de soi.

La question de l’écologie ne va pas de soi.

Un livre récemment paru de Bruno Latour où il parle de Gaïa. La science nous fournirait des enseignements qui exigeraient qu’on prenne en compte les non humains. Il parle de climatologie et de biodiversité.

En astrophysique, évolution, dirait que la survie de l’humanité, on s’en fout : le cosmos va vers le 0° Kelvin, en expansion.

L’évolution, c’est pareil : toutes les espèces ont un début et une fin.

A quelques millions de personnes, ça irait, au lieu de quelques milliards. Claude Lévi-Strauss pensait que le problème était la démographie.

Tentative de réponse avec Hans Jonas, qui ne tien pas.

Jonas est des seuls philosophes qui a tenté de fonder l’écologie : passer à un être à un devoir être de l’humanité.

Imaginons qu’on veuille le non être (l’anti-écologiste), on défend le non être, donc l’être.

Jean-Claude Ameisen parle dans La Sculpture du vivant parle du suicide cellulaire.

Sa solution, si elle était inconditionnelle et globale, fonctionnerait.

Sa solution est conditionnelle : « Si… » et locale : il va falloir étudier chaque institution.

Jean-Pierre Dupuy, dans un article hommage pour les 70 ans de jean Robert : « …monde absurde ».

Nous crevons d’un manque de rationalité.

L’école de Frankfort dit le problème, c’est l’excès de raison instrumentale.

Illich dit qu’il n’y a irrationalité instrumentale.

 

Le progrès bénéficie aux riches, qui travaille peu d’heures pour sa voiture : il va beaucoup plus vite, alors que le pauvre va plus lentement.

Mensonge sur l’intérêt général pour l’aéroport Notre Dame des Landes : ce sont les plus riches qui prennent l’avion, pas le paysan.

Aristote essaie de distinguer les fins médianes et la fin ultime, le bonheur. La fin médiane (ne pas avoir de cancer, etc.) et la fin ultime (faire face à la mort, à la vie, etc.).

Olivier Razac, reprenant les stoïciens, a écrit La Grande Santé : savoir faire face à la maladie.

Méthode peirastique.

Illich distingue, insiste âge pré-instrumental et post instrumental.

AU 13e siècle, on ne considérait pas l’outil comme prolongement du corps humain, mais comme instrument détaché du corps humain.

Il prend l’exemple du presbytère, des outils représentés sans la main qui le tient. Les outils vont être considérés comme de simples moyens.

Cet âge des instruments se termine vers 1980 : l’ordinateur n’est plus distal de nous, mais redevient une forme de prolongement du corps humain, mais n’est pas de l’ordre du corps vécu : il y a disparition de la distance, mais sans corps vécu.

Système : dans le sens d’absence de distalité, c’est faux. Eric Valli a écrit un livre où les gens déchirent leur carte d’identité et partent, un million de personnes ont fait ce choix.

2e, je ne peux pas me servir des instruments sans rentrer dans le système.

Dans les années 70, on allumait sa lumière qui impliquait l’industrie nucléaire. Quand on nourrit son esclave dans la Rome antique, il y a tout un système d’importation du blé d’Égypte.

Les institutions auraient affaire avec des objets flous.

L’individu essaie de maximiser des statistiques qui lui sont données (0,8% d’attraper un cancer, etc.).

Défendre la grâce et l’amitié. Il faut prendre des décisions sans aucune raison, gratuitement.

Cette solution n’est pas pédérastique. Il va ainsi contenter ses proches, mais sa critique des systèmes n’a aucune prise sur ses adversaires : il n’intègre pas les axiomes de ses adversaires.

Gerd Gigerenzer,,, dans son livre Penser le risque, les individus vont prendre ses statistiques pour des réalités, vont les réifier. En réalité, soit il est malade, soit il n’est pas malade. Il va trouver de la maladie partout.

Un biais fait que les individus ne sont plus rationnels.

S’en remettre au corps vécu.

Guy Gereinser applique la méthode peirastique au premier Illich ; Illich qui est très critique vis-à-vis de lui ; et ouvre une nouvelle voie à la méthode peirastique.

Pour l’arme atomique, on a affaire à un objet flou, pas comme pour la voiture.

Des auteurs développent la notion d’holisme axiomatique (Philip Pettit, etc.).

 

Dupuy : je suis reconnaissant de Martin d’avoir éclairé sur la méthode peirastique que j’ai appliqué avec le premier Illich.

Dans le cas de Tchernobyl, 38 morts officiels. A Kiev, on parle de 400.000. Rapport de 1 à 10.000 inouï (pour les famines de Staline, peut-être de 1 à 20).

C’est le problème des faibles doses. On peut mourir instantanément d’une forte dose).

Il n’y a toujours pas d’étude sérieuse là-dessus 26 ans après.

Nature qui n’est pas une revue de rigolos dit que tant qu’on n’a pas de données, on ne peut pas avoir confiance.

Comme l’admet le rapport officiel de l’ONU, que l’effet est linéaire (ce que conteste Tubiana de l’académie de médecine), d’une personne qui meurt du cancer (impossible de distinguer un cancer du foie, une leucémie par radioactivité ou autre) dans la zone officiellement contaminée (10 millions d’habitants) dans cette région, il est impossible de dire qu’elle meurt de Tchernobyl, mais que la probabilité augmente d’un chouïa.  On peut dire qu’elle est morte à 5% de Tchernobyl. On trouve ni 40, ni 400.000, mais 40.000 morts.

Personne ne peut faire de procès, à part ceux qui sont morts immédiatement de très fortes doses, les liquidateurs.

Je n’accuse pas les nucléaristes d’être des salauds, mais des mauvais philosophes.

 

Olivier Rey : Ce n’est pas la même chose d’avoir un cancer 2 ans ou 50 ans après.

 

Martin Fortier : On ne va pas dire à propos de l’accident nucléaire : ce qui est important, c’est le corps vécu. C’est important d’en parler de façon analytique.

 

Autre : Steve Talbot : le risque qu’on a à l’âge des systèmes, c’est de ne plus être humain ; je travaille dans une boîte où on est considéré comme un ordinateur.

 

Martin Fortier : Je suis constructiviste à propos d’humains.

Le légisme en Chine : l’idéal était d’effacer la prise de décision de l’individu pour enlever toute incertitude, tout désordre.

 

Je voulais former la preuve apagogique.

Lorsque j’ai anti-écologiste en face de moi, j’essaie de voir quels sont ses axiomes.

Lorsqu’on sort de l’épistémologie, si c’est un affrontement d’axiomes, on sort sa mitraillette et on le descend où on est descendu.

 

La raison du plus fort chez Platon, mais ? se plaint de la plèbe qui domine maintenant les plus forts.

 

 

Un homme né en 1941 comme Jean-Pierre Dupuy le félicite pour l'étendue de ses savoirs. Jean-Pierre Dupuy se félicite d'avoir reçu l'enseignement de qualité de l'époque (au lycée Chaptal de Paris 17e), lorsqu'il compare à ses enfants. Il se félicite aussi surtout de ses parents.