Accueil du site

Sommaire des lectures

Bibliographie du système philosophique

Dossiers d'infos

Le lecteur

Cont@ct

 

Citations et index de

Petite Métaphysique des Tsunamis

de Jean-Pierre Dupuy

(Seuil, Paris, mai 2005)

 

[24 mai 2012]

 

 

 

 

Pendant son voyage au Japon, en 1958, Günther Anders apprend la sortie du livre de Karl Jaspers, La Bombe atomique| et l'avenir de l'homme1. Stigmatisant le pacifisme, Jaspers écrit : « Le non radical à la bombe atomique inclut la disposition à se soumettre au totalitarisme. » Et encore : « Il ne faut pas se dissimuler la possibilité de devoir dans un proche avenir se décider à choisir entre la domination totalitaire et la bombe atomique2. » Mais ce qui fait bondir Anders, c'est l'usage que Jaspers fait des mots de « sacrifice », de « victime » et de « victime sacrificielle» : pour empêcher qu'une forme quelconque de totalitarisme s'empare de la planète, il faudrait être prêt à utiliser la bombe et consentir à un «sacrifice total ». Anders commente dans son journal3 : « Le cas échéant, selon Jaspers, il pourrait devenir moralement inévitable... de risquer le sacrifice de la victime, donc de l'humanité. Je m'enquiers de savoir qui donc, selon Jaspers, sacrifierait qui? Et à qui devrait être offert le sacrifice ? »

1. Karl Jaspers, Die Atombombe und die Zukunft des Menschen, Zurich, Artemis, 1958, trad.fr. La Bombe atomique et l'avenir de l'homme. Conscience politique de notre temps, Buchet/Chastel, 1963.

2. Ibid., p. 23, 84, 135 et 478.

3. Repris dans Hiroshima est partout, op. cit. Il faut reconnaître qu'Anders n'est pas ici d'une parfaite bonne foi. Lorsqu'il écrit ces lignes, il n'a pas le livre de Jaspers entre les mains et il n'en parle que par ouï-dire, imputant à son rival des sous-entendus qui n'y sont peut-être pas. Lorsque Anders publiera son journal, il ne changera pas une ligne de son propos, alors qu'il a déjà eu connaissance du livre de Jaspers.

[Lu la 15244e journée, jeudi 24 mai 2012, p. 94-95]

 

 

CIA: 22

Attentats terroristes du 11 septembre 2001: 22