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L'Avenir de l'économie (2012)

de Jean-Pierre Dupuy

(Flammarion, Paris, 2012)

 

[2012-2013]

 

Supraliminarité à laquelle Dupuy fait allusion après avoir mentionné (le « manque d'imagination » d'Eichmann selon Hannah Arendt, et) Anders puis écrit : « Nos catégories morales sont impuissantes à décrire et juger le mal lorsqu'il dépasse l'inconcevable. »

[lu le jeudi 29 mars 2013,  p. 37]

 

« La lucidité et le courage exigent d'admettre que le mal qui frappe le monde est aveugle et sans intention, et de conclure comme Voltaire :

 

Je ne conçois pas plus comment tout serait bien :

Je suis comme un docteur ; hélas ! je ne sais rien 2.

 

Deux types d'interprètes de la crise manquent et de ce courage et de cette lucidité : ceux qui, contre vents et marées, tiennent encore mordicus à la doctrine de l'« efficience » des marchés ; et, à l'opposé du spectre idéologique, les théoriciens du complot qui, faisant du capitalisme un sujet omniscient et omnipotent, imaginent qu'il continue d'enrichir les puissants et d'exploiter les pauvres. Les uns et les autres se rassurent en croyant trouver du sens à ce qui n'en a pas.

_______________

1. Poème sur le désastre de Lisbonne, v.. 169-174 ; repris dans Voltaire, Candide, éd. Sylviane Léoni, LGF, « Le Livre de poche », 2003, p. 190.

2. Ibid., v. 175-176. »

[lu le jeudi 29 mars 2013,  p.42] AFFREUX

 

 

« Celui que le marché frappe de plein fouet en lui ôtant son emploi, son affaire ou même sa subsistance sait bien, selon Hayek, qu'aucune intention n'a voulu cela. » (p. 48) FAUX

[lu le vendredi 30 mars 2013,  p.48] AFFREUX

 

 

 

Théorie du complot 42

Albert Hirschman 45-46

Guerre, guerre civile 46

Aliénation 46

Égoïsme 46

Contagion 46

Hayek 46-48

Envie, ressentiment 48

Chômage 48

Intention 48