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Citations, commentaires et index d'

Œdipe n'est pas coupable (2021)

de Pierre Bayard

suivi de

Lettre de Jean-Philippe Toussaint à l'auteur

(Minuit, 2023)

 

[mars 2024 jusqu'au 28]

 

P. 167, Girard « a tort à mon sens de de faire de la théorie du bouc émissaire une sorte de clé universelle des comportements collectifs ».

C'est manquer que c'est plutôt l'imitation (la mimésis) qui est la clé fondamentale, et la catharsis une conséquence.

 

P. 160 « Ce qui est premier est le désir de rivalité avec le père » : non, c'est l'imitation (et pas que du père, mais sans doute plus souvent de la mère).

 

P. 161 « Et, pour se décharger de cette violence, tout groupe sera porté à désigner en son sein un bouc émissaire, en rejetant vers l'extérieur - ce qui lui permet de la dissimuler à ses propres yeux - sa propre violence interne. »

Bayard manque l'explication du passage de la mimésis à la catharsis : l'imitation cause des conflits quant à la possession, la jouissance des objets, alors que l'imitation de la violence contre un rival (rival-obstacle à la possession et à la jouissance) permet une unanimité réconciliatrice, car on peut se partager la destruction d'un objet.

 

P. 163 « Œdipe ne peut être tenu pour responsable de cette épidémie »

Pourtant dans la pièce, on cherche bien un coupable à l'origine du trouble collectif.

(Le vendredi 29 mars 2024, Pierre Bayard me dit qu'il paraphrasait René GIrard.)

 

P. 174-175 « la justice d'aujourd'hui, qu'Œdipe reconnaisse ou non le meurtre, ne s'en tiendrait pas là et demanderait un supplément d'enquête »

L'affaire Dany Leprince prouvé que des aveux extorqués, ajoutés à des accusations incohérentes, suffisent encore (dans « la justice d'aujourd'hui ») à condamner un innocent malgré la contradiction des preuves matérielles.

 

P. 183-184 Les personnes narcissiques ont le moi qui domine, combattent (Ana Ligia Stanciu, Chantal Cottet, sont dans le domaine conatif). Ceux avec un surmoi élevé, sont dans le domaine cognitif), par exemple avec la pression d'une mère écrasante et abusive (Philippe Combaz, moi) ont cette tendance à culpabiliser, à vouloir assurer leur argumentation.

 

Un problème est que Pierre Bayard considère comme vraies les invocations et les actions des dieux, alors qu'il prétend faire une enquête policière moderne.

 

 

Œdipe 68 (étrange bénédiction), 204

Inceste: 162-163, 204 205

Peste: 162-163, 205

Laïos 204 206, 208

Chrysipe, violé par Laïos, se suicide: 13-14, 68, 200

Pélops, père de Chrysipe, demande à Apollon de maudire Laïos: 13-14

Spartoi 200

Jocaste: 195-197 (mensonges), 199 200 (obsession sécuritaire) 202-204 205 (suicide sauvera la ville) 206 214 (complexe de Jocaste, Raymond de Saussure, Marie Delcourt)

Sphinge: 202, 214

Berger de Thèbes: 13, 192-194, 198-199, 201-202, 231

Berger de Corinthe 13, 201

Créon: 190-191, 209

Sophocle 208 209

Labdacides 68-69, 205

Œdipe à Colone 68 (étrange bénédiction), 209

Culpabilité 204

Parricide: 162, 205, 207 209 211

Matricide 209 (Clytemnestre par Oreste, Ériphyle par Alcméon)

Infanticide: 206-208 209 (Antigone par Créon, Iphigénie par Agamemnon) 210 (Bible, Christ, Isaac et Abraham, assassinat des premiers nés égyptiens par le pharaon, massacre des Innocents), 213

Dieu: 13 (Apollon), 68 (protection, étrange bénédiction), 69 (impiétés, orgueil), 76-80 (Paul Veyne, Les Grecs ont-ils cru en leurs mythes?), 200 (malédiction d'Apollon, Jocaste respectueuse) 201 (clause imposée) 202 (Apollon, foudre) 205 (décisions, exigence) 206 (volonté, colère) 208 (malédiction) 210 (Cronos, Zeus), 215

Thomas Pavel, Univers de la fiction: 82 (ségrégationnistes, intégrationnistes)

Pythie de Delphes: 85

Narcissisme: 213

Ambivalence: 212

Sigmund Freud: 75 (inquiétante étrangeté), 125-134, 155-157, 159, 168-169, 208 211-214

Fliess: 130, 135, 210

Voltaire: 167

René Girard: 159-167 206 (

Bouc émissaire: 159, 165-166, 206 (Laïos)

Sacrifice: 162-164 (crise sacrificielle), 205 (victime expiatoire), 230-231

Claude Lévi-Strauss: 146-155, 157, 160, 214

Didier Anzieu: 134-145, 209

Jean-Pierre Vernant: 134-146

Albert Machin: 195, 198

 

 

 

Rencontre avec Pierre Bayard le vendredi 29 mars 2024

 

"La version de Sophocle ne tient pas la route."

"autonomie des personnages de fiction."

Chuck Cunningham syndrome dans Happy days, personnage disparu.

Je remets en cause la toute puissance du créateur. défends un certain relativisme

Freud omet le viol de Chrysipe.

Freud prétend qu'il n'y a pas d'ambivalence de la mère pour l'enfant: point aveugle chez lui. Meurtrières.

Théorie des personnalités multiples, Psychose. Sybil qui a eu 16 personnalités multiples. Succès incroyable dans les années 70-80, dans le DSM 3. Jusqu'à ce que les avocats s'en emparent pour faire acquitter leurs clients.

Sybil, c'était bidonné.

Mais je connais des personnalités multiples.

Ceux qui refusent cette théorie disent que c'est des schizophrènes.

Je l'utilise comme métaphore de notre diversité.

Moi

Identification de l'agressé à l'agresseur, par Ana Freud.

Ca va donner le syndrome de Stockholm.

Moi sur la page 175

Besoin d'avouer? Reik. Cas de Raskolnikov.

Surmoi, Oedipe s'auto-accuse.

250 ou 300 personnes exécutées aux EU qu'on a prouvés innocentes.

Question d'une personne: Ferenczi, identification à l'agresseur de la victime, qui se sent coupable.

Je crois aux univers parallèles, scientifiquement fondés.

Le ça, le moi et le surmoi sont des fictions poétiques.

Ce n'est pas le cas des univers parallèles.

Chacun est dans des milliards d'univers parallèles.

Une partie de mon œuvre est fondée dessus.

Nous avons des contacts avec des univers parallèles plus proches que d'autres.

Cela permet d'expliquer des expériences inexplicables sans cela, comme celle des expériences de déjà vu.

Temps légèrement plus rapide ou plus lent dans des univers parallèles.

Le coup de foudre: on s'est déjà vu quelque part, cette technique de drague, peut être vrai.

Le coup de haine. Moi, cela m'arrive tout le temps.

Et si les Beatles n'étaient pas nés.

Moi sur la TCI, Fréquence interdite, Interstellar, Didier Van Cauwelaert, Karine après la vie.

Wolfgang Beltratchi: Peintre allemand condamné à plusieurs années de prison au début du 21e siècle, qu'on accusait de faire des faux. Il prend l'exemple de peintres morts jeunes et complète leur œuvre. Il aurait fait 300 œuvres dans les musées.

L'Etats-Unien: Je ne crois pas: l'inspiration inspire tout le monde; Ce n'est pas un plagiat.

Laurent Deburger d'autres Pierre Bayard.

J'utilise Chatgpt, qui trouve des titres, et peut faire des textes courts selon mon style.

Les œuvres de Beltratchi existent dans des univers parallèles.

Philip K. Dick est omniprésent dans ce que j'écris, en particulier dans Le maître? du château.

De Proust, on a des tas de brouillons, on a deux versions de La recherche du temps perdu, celle de la Pléiade, et la bonne, car il a rayé des tas de passage, qu'il n'a pas eu le temps de réécrire, et que La Pléiade a gardé.

 

Les dossiers sont choisis très longtemps à l'avance, je sors annuellement à la période du Beaujolais.

Je ne produis jamais sans un titre.

A la fin de la première version proposée à Irène Lindon, le narrateur se pendait, ce qu'Irène, un peu superstitieuse, a refusé, alors je l'ai fait devenir fou.

A propos des incendies, les écrivains s'inspirent du futur.

Le Titanic fera naufrage, Morgan Robertson: 4 cheminées, 2 orchestres, il ne se foule pas, décrit ce qui se passe par anticipation.

Plagiat par anticipation.

Kurosawa qui annonce Fukushima. Faire attention car il annonce l'éruption du mont Fuji.

Laurent Deburger: mimésis inversée.

Bruno Voillot: scénario qui nous a été proposé, pas le droit de sortir car le mal rode, et six mois après arrive le covid. D'un pays lointain.

Toisi: réinterprétations de rêves.

Dans comment parler des faits qui ne se sont pas produits, on peut parler des choses qui ne sont pas le bon.

Cas de Freud avec Leonard de Vinci.

Sublimation.

Vinci pas de vie sexuelle, utilisée dans son œuvre.

Sa vie sexuelle ne se disait pas, car Vinci était homosexuel; mais il avait une vie sexuelle.

Je ne dirai pas sur quoi je travaille.

Sortira en octobre la critique de dédoublement où je m'envoie dans le passé. Je m'imagine dans la peau de mon père dans la deuxième guerre mondiale, comment je me serais comporté.

Dans le 2e volume, je me propulse dans la Révolution française, et me propulse dans le peau de Maurice Lindé, qui tombe amoureux d'une monarchiste, qui essaie de faire évader Marie-Antoinette. Dois-je favoriser mes idées politiques ou mon sentiment amoureux.

Je serai le chevalier Bayard, sans peur et sans reproches, un type bien, très croyant, qui passait son temps à massacrer des gens qui ne lui avaient rien fait, ce qui me pose problème.

Il était militaire, obéissait aux ordres, mais des gens de l'poque, pour les croisades d'avant, des intellectuels, lettrés, se posaient ces question, dont Erasme.. Guerres d'Italie qui faisaient des centaines de milliers de morts, entre chrétiens.

Erasme: pour convaincre les musulmans, convainques vous-mêmes.

Rabelais: Picrochole, qui envahit les régions voisines, guerres picrocholines, qui critique les guerre d'Italie meurtrières.

Je commence par: "Toute ma vie, j'ai été hanté par la figure de mon ancêtre", ce qui est exagéré.