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Colloque Marcel Mauss et René Girard

Samedi 16 mars 2019, Centre Sèvres, 35 bis rue de Sèvres, 75006 Paris

 

 

Marcel Mauss selon Scubla : circoncision rite para-sacrificiel

Georges Devereux Genèse 34 viol. Extermination lors de la circoncision des hommes d’en face.

Robertson Smith critique théorie de don de Taylor. Mauss critique Smith

Scubla

Communication par l'expulsion: Girard aurait pu tirer parti plus de Mauss

Contrairement à Strauss pour qui le sacrifié est un bon communiquant, c'est un bon isolant.

Circoncision: donner une partie pour ne pas donner le tout. Congédier les dieux.

Mauss dit que c'est la répétition des sacrifices qui fait croire au divin (commenté dans La Violence et le sacré)

Chez Girard, il n'y a pas ce sentiment positif de confiance

Axe horizontal, et axe des générations et des dieux, garder pour transmettre.

A Rome, il faut que j'adopte pour le culte des anciens.

Idée d'abolition de l'héritage horizontal...

 

Anspach

Sacrifice selon Girard: violence sans réciprocité 

Coup contre coup : pas d'objet

Don contre don : agonistique, canal pour l'agressivité, Rivalité de la générosité. 

Violence contre le donateur

Contre l'objet: potlatch, "tuer" les objets

Contre soi

Tendance à dépasser l'original, usure pour humilier. Esclaves des représailles plutôt qu'échange économique

Potlatch exemple le plus connu d'échange agonistique, pas le plus connu.

Rivalité d'échanges dans les îles Andaman, Trobriand

Mauss: la société primitive est en guerre avec la guerre.

Refuser de donner ou d'inviter est déclarer la guerre.

Violence contre l'objet est violence contre soi, autosacrifice.

En Nouvelle-Guinée Celui qui a tué en dernier doit donner, sacrifier, pour faire la paix. Le meurtrier est visé, mais arrive avec un porc qui est tué à la place. Ensuite on fait la fête et on rentre dans un cycle de réciprocités positives.

 

Caillé : double hélice des réciprocités positive et négative,  passer du cycle diabolique ou cycle symbolique.

Chez Girard, cycle positif est un sous-produit.

 

Anspach asymétrie violence surgit spontanément. Réciprocité positive se travaille.

Mauvaise adresse, l'autre croit que l'autre ne communique pas.

 

La mécanique de la vie de Gombrowicz: militaire tire sur la balle de tennis, il n'y a plus d'objet d'échange et une bagarre générale. 

 

Bernard Perret

Mauss va dans le sens de Girard sur l’origine sociale de la magie, contre Lévi-Strauss, contre le signifiant flottant du mana, sans contenu formel.

Violentes origines : chasse aux têtes analogue au mécanisme sacrificiel.

Mauss ne voit pas le mécanisme victimaire, évoque les épidémies de sorcières : Il voit un mécanisme mimétique de sorcières qui imitent les brûlées.

A quoi servent les plumes ? A voler. Les paléontologues ont découvert que cela a d’abord servi à la thermorégulation. La fonctionnalité n’explique pas l’origine.

Chevaliers de la Table Ronde, symbole de l’égalité, pacification selon Norbert Elias : dominer ses émotions pour la socialité. Enrôlement dans cette drôle de guerre qu’est la vie de cour, puis la civilisation marchande.

Mauss : pour commercer, il a fallu poser les lances.

 

Henri Prévost : caméras pour sanctionner les gens, prévenir, réguler la violence.

 

Bernard Perret : institution judiciaire pour réguler, prévenir la violence, et des choses positives comme la réparation, une vie sociale pacifiée, la consolation des victimes

 

Dupuy : pas aux États-Unis où la violence est inimaginable.

 

Caillé : problème fondamental des sociétés est de réguler les violences, mais par le sacrifice ou par le don ?

Il n’y a pas les gentils ou les méchants d’un côté.

Danger sur la démocratie (Chine, États-Unis, Brésil, et pas seulement) : on développe le convivialisme…

 

Dumouchel : le don est libre et contrait : la liberté du don contraint l’autre, et introduit une violence.

P36-37 de la première édition, Celui par qui le scandale arrive, pages de Girard sur l’Essai sur le don

 

Dumas. Quelle théorie du conflit chez Mauss ?

Caillé : il n’y en a pas.

 

Philippe Chanial : donner pas pour qu’on rende, mais pour que l’autre donne.

 

Dupuy : titre d’Anspach A charge de revanche

Y avait-il du sacrifice chez les chasseurs-cueilleurs ? Tepe 2000 ans de plus et 2000kkm de chataloeukl

Gabaltepe pas d’habitation, sacrifice, plus impressionnant que Stonehenge avec des T. Avant l’invention de la cité.

Le temple est venu avant la ville, chasseurs-cueilleurs avant 2000 ans plus tard de bâtir une cité. C’est des faits empiriques.

Marcel Lenaf récemment disparu développait qu’il n’y avait pas de sacrifice chez les cueilleurs

Gilets Jaunes par le désir mimétique, boucs émissaires 10 milliards. Violence des GJ

 

Jean-Pierre Dumas.

Conférence de Girard le 5 novembre 2015 à l’ENS

Le don ne va pas de soi, avec l’accaparement par le mâle dominant.

La peur de la mort est essentiellement une peur de la violence primitive

Frédéric Lordon, L’Intérêt souverain. Lutte pour la reconnaissance et l’accaparation d’abord.

Refuser de donner comme refuser de prendre équivaut à déclarer la guerre.

Girard : modernité de croire que les interdits sexuels ou autres ne servent à rien, viennent des complexes.

Interdits pour éviter les bagarres, sur une femme ou autres.

Les femmes qui viennent de loin provoquent moins de conflits, on les connait moins, moins de risques de se battre pour elles.

La Violence et le Sacré p 309, sur l’animalité, les besoins sexuels à l’intérieur du groupe sans renoncement.

La violence peut surgir à tout moment, même lors des rites funéraires, d’où la faiblesse des solutions de don et d’échange par Mauss et Lévi-Strauss.

La violence et le sacré, p 351,

p32-36 mesures préventives : le sacrifice, empêcher le danger d’intervenir.

Jacques Généreux : le premier socialisme, républicain (Jaurès et Marx)

Attend arguments maussiens, sur la violence pas au départ.

Jacques Généreux veut néo-républicanisme relègue violence au second plant

Oubli de la violence : que mettez-vous devant

 

Caillé Franz de Waal Politique du chimpanzé

 

Bruno Viard : Leroux et Louis Blanc aboutissent à Jaurès ne sont pas comme Marx l’a prétendu libéraux.

Saint-simonisme et blanquisme de planification, critiquée par la république sociale.

Moment précieux de socialisme républicain.

Critique prophétique de la planification on ne disait pas totalitaire à l’époque

 

Lucien Scubla : la séparation en disciplines fait du tort.

Anthropologie culturelle

 

Philippe Chanial : bon lecteur de Spinoza

 

Homme : Mouvement des communs reprend de la vigueur, non marxiste, non libéral.

 

Femme : pas d’allusion au décalogue sur les interdits.

 

Dumas : Spinoza L’être veut persévérer dans on être : chez Girard, l’être est fantomatique, il veut en changer

François Ruffin dans Brut, sa comparaison avec Macron, anthropologique, se sentir nul.

Parti de la honte de soi chez Bataille avent de passer chez Girard, qui a travaillé les mêmes thèmes.

Difficulté à partager, les communs : très exigeant.

Disparité de la répartition la richesse

 

Paul Dumouchel : anthropologues en chambre, on disait de fauteuil, pas de terrain (Mauss a fait un court voyage au Maroc, et se réfère à son expérience à la guerre).

Troupes anglaises ne savaient pas utiliser les bêches françaises...

Mauss était en avance sur son temps, alors que l’école anglaise prêchait le dépaysement. L’anthropologie peut se faire partout, même depuis son fauteuil.

La guerre n’est pas une série d’anecdotes, mais source d’anthropologie

Les a priori de l’école de Vienne, avec ses théories fausses, ont amené à des observations intéressantes (la théorie ne réduit pas les faits).

Chez Mauss, les différences sont déjà données. Chez Girard, il faut expliquer les différences : royauté sacrée, chasse aux têtes, domestication des animaux

 

Caillé : Mauss et Girard n’auraient pu être recrutés dans l’université française en anthropologie : problème théorique, immédiatement virés.

 

Philippe Chanial : Girard, on préfère les femmes des autres.

Don empoisonné, piquant pour les femmes des autres.

Le désir se réfracte en soi et devient ressentiment, désir empoisonné.

Le donc contient au double sens du terme, la violence.

Il n’y a pas de destinataire au sacrifice, sinon au groupe. On ne fait pas le sacrifice au dieu.

Il y a un mensonge archaïque au sacrifice, la victime est innocente, ce que nous révèle la Révélation.

Le vrai don, c’est le don inconditionnel ; sans réciprocité dans Des choses cachées, avec réciprocité dans d’autres textes, contradictions relevées par Jean-Pierre Dupuy.

Éloge du libéralisme qui permet d’encadrer ces rivalités.

Le sacrifice disparu, il n’y a que les feux de la rivalité.

Aporie de la force du don.

Illusion du don, de l’amour, du social chez Girard, dévoilement de l’anthropologie mimétique.

Marcel Proust : « Le monde est le reflet de ce qui se passe en amour. »

Le héros romanesque est celui qui comprend que son désir est vain.

Illusion sociale, qui décrit une extériorité, nous divertit, nous détourne de nous-mêmes, de l’imitation de Jésus

Transcendante immanente de l’autre, du social ; cristallisation.

Sortir de soi.

Passer de la philia à l’éros, nous élevant, nous poussant des ailes

Réenchantement lumineux de la force du social, comment s’articule le symbolique et le diabolique.

Dimension sociophilique.

 

Bernard Perret : Girard : ce n’est pas parce qu’on a écrit 500 pages sur l’orage qu’on doit écrire 500 pages sur le beau temps…. J’aurais dû consacrer plus de place à l’amour maternel.

Il parle de Julien Sorel, redevenant amoureux de Mme de Rénal d’une façon différente.

Il n’y a pas que la forme pathologique de l’amour, même s’il en parle peu.

 

Dupuy : ce n’est pas qu’une théorie du prendre, mais du renoncement.

J’ai critiqué dans jalousie

Corneille, Place Royale. Trois fois dans la pièce, il se débarrasse de sa femme. Comédie qui se finit comme une tragédie, comme un désordre.

Gombrowicz, on donne sa femme pour qu’elle soit désirable. Pseudo-masochisme, L’Étranger de Camus.

Plus important que l’appropriation.

Désir de la pierre, du bête, parce qu’ils donnent l’illusion de l’autosuffisance.

Le désir de l’argent, car ce n’est rien, c’est renoncer à la possession

L’Enfer des choses avec Paul Dumouchel.

La force de la théorie girardienne, c’est qu’elle est morphogénétique, y compris du contraire auquel on s’entend.

 

Anspach : on parle de désir mimétique comme imiter bêtement.

Bien sûr, en se vengeant, on imite. En donnant, on se met en modèle.

On peut tenir compte du mimétisme ambiant dans nos actions. On n’est pas purement robotiquement mimétique.

 

Chanial : je lis Girard depuis ma génération, comme un des désenchanteurs.

Girard a du mal avec Stendhal, apôtre de l’amour passion.

 

Bruno Viard :

Girard meilleur théoricien de la violence, Mauss de l’amitié.

Homme maussien plus malin par le don, mais les deux besoin de reconnaissance, amour propre.

Besoin corporel et sexuel soumis au désir de reconnaissance chez Girard. On a un estomac et un sexe.

Girard se place dans le sillage des psychanalystes jansénistes ; proche d’Adler et de Paul Diel.

Rousseau : carré de l’amour propre blessé :

Vanité (autrui dégonflé) mépris

Honte et envie : autrui survalorisé

2 faces selon que le moi est gonflé ou dégonflé

Contenu de l’inconscient révélé

Schéma croisé, en 1947, 2 siècles après Rousseau et 20 ans avant Girard.

Diel est le plus moraliste des thérapeutes. Parallèle avec les sagesses orientales

Genèses de la mimésis, c.à.d. psychologie de l’enfance

Coopération ou concurrence. L’enfant cherche non le sexe, mais la tendresse.

Plus ou moins bons donneurs parce qu’ils ont plus moins bien reçu dans l’enfance.

« Pour pouvoir être donné, l’amour a besoin d’être reçu ».

Au lendemain de la 2nde guerre, l’antihumanisme théorique détrôna l’homme (Foucauld, Bourdieu).

Premier mouvement de l’enfant est de prendre, comme pour l’humain la prédation, la lutte pour la carcasse.

Ontogenèse et phylogenèse pour distinguer entre prendre et donner, qui est la poule et l’œuf ?

Dans la lutte pour la carcasse, les humains sont indifférenciés.

Pour l’enfant, il n’en est pas de même avec la différence de l’adulte, le prolongement de soi qu’on protège. Conatus au sens spinoziste d’autoconservation.

Rend les adultes capables d’un don unilatéral. Nourrissage, maternage. Enfant éponge qui reçoit sans pouvoir rendre.

L’enfant rendra progressivement, à proportion de ce qu’il a reçu.

Tabou de Comte, de la sociologie et de la psychologie.

 

Caillé : l’enfant braille, ii apprendra à rendre

 

Dumouchel : la violence n’est pas première, c’est le mimétisme. On peut imaginer que le don n’est pas premier.

 

Viard : tout commence par le don.

On croise les passants en s’écartant.

Appât du don plutôt que du gain : politesse.

 

Caillé : l’appât du don n’est pas du don inconditionnel.

 

Dupuy : lutte pour la reconnaissance : important pour Mauss,  une des 12 pour Girard (L’Enfer des choses) car morphogénétique.

Comment penser de don contre-don à l’échange marchand (L’Enfer des choses)

Le contre-don ne se fait jamais en argent (de plus en plus si, lors d’anniversaires).

 

Viard en réponse à Philippe Brunet : Fais ce que voudras, pas de règle.

 

Brunet : mise en garde

 

Homme : pyramide de Maslow, hiérarchiser les besoins humains ; impératif catégorique pour les manageurs.

Exceptionnalité de l’humain dans des circonstances atroces.

Personne n’a cité Éric Weil, post-hégélien

 

Luca : anti-fête

 

Dupuy : anti fête, politesse : repousser la crise.

 

Dumouchel : don d’objet à distinguer de don (de temps)

 

Dumas : passage de l’animal à l’humain, maternage nécessite règles.

 

Hervé, Belge : je vois où Girard nous emmène, l’apocalypse, les crises, mais pas Mauss.

 

Caillé : Mauss : comment passer du don à l’économie : parce que le don est dispendieux.

Mauss compagnon de route de Jaurès.

 

Dupuy : méconnaissance chez Bourdieu : chacun sait mais ce n’est pas public (différent chez Girard).

 

Caillé : Bourdieu réfère à Derrida, don absolu, mais personne ne pense comme Derrida.

Gary Becker (rationalité généralisée), à qui s’oppose Bourdieu, mais dit qu’il a raison.

 

Caillé : le donateur sait, attend un retour. Part d’intérêt, désintéressement, de jeu,

 

Dumas : la crise moderne, contrairement à l’archaïque n’a pas de résolution.

Macron a pour thème dans Révolution la réconciliation.

 

Dupuy : Dumouchel, dans L’Enfer des choses

 

Dumouchel : La structure du capitalisme est différente. Elle fonctionnait comme un moyen violent pour nous protéger contre la violence ; elle nous protège de moins en moins.

La crise, étymologiquement, c’est la décision.

 

Dumas : la décision, c’est le renoncement à la violence.

 

Dupuy : si l’échange marchant n’a plus cette ambivalence, il n’y a plus que la violence.

 

Perret : le sport, les formes de compétition, ont une importance.

 

Strocker : confrontation Girard et Éric Weill à prolonger.

 

Cycle

Donner, recevoir rendre : cycle symbolique

Opposé :

Ignorer (les dons positifs), prendre, refuser, garder : cycle diabolique

 

Dupuy et Anspach : « to give a blow » n’est pas énigmatique.

 

Caillé : c’est embêtant pour l’universalisation de mon propos.

 

Réciprocité négative : j’ignore mes méfaits : pardon ; donner des coups, rendre, vengeance

Positive. On donne, on demande

Refus des dons positifs : sécession, alliance

4 mobiles : intérêt pour soi, pour autrui, obligation et liberté

Mal radical lorsque chacun des 4 mobiles n’est pas tempéré par les autres.

Mauss parle de la dérive sacrificielle du marxisme.

Mauss tempère les mobiles par les autres.

 

Dupuy : réciprocité trop vague

Symétrique de la violence : donner un coup, il le rend

Antisymétrique Jeune poète à Cocteau : j’admire votre œuvre. Moi aussi je l’admire. Auto accusation stalinienne

 

Dumouchel : Girard pense à l’autre : pas d’esprit sans penser à l’autre.

 

Perret : Girard a peu parlé du don parce que… ?

 

Dupuy : Girard ne voit la bifurcation qu’à la toute fin. Il ne voit pas que la mimésis engendre de la dépendance par rapport au chemin.

Dumouchel et Dupuy distraits, aucun ne sait où c’est et croit que l’autre sait, et la double mimésis, avec une certaine stabilité.

 

Caillé : je ne sais pas pourquoi tu racontes cela avec Dumouchel : c’est avec moi que c’est arrivé.

 

Dupuy : travaux d’André Orléan,

Dans La Panique, plusieurs sorties, une ouverte. Si celui suivi va à la bonne, on est sauvé. Il se peut que chacun ne sache.

Julien Sorel homme sans qualité, la rivalité lui donne la valeur.

 

Dumas : objet dans la rivalité sur la carcasse.

 

Dupuy : première machine cybernétique, en fait 2 tortues qui s’imitaient.

Girard grand lecteur de Bernanos. Sous la lune : optimiste imbécile heureux, pessimiste imbécile malheureux.

 

Caillé : pessimiste au fond du gouffre ; optimiste : il y a encore de la marge.