Accueil du site

Bibliographie du système philosophique

Sommaire des infos

 

Sommaire des lectures

Le lecteur

Cont@ct

 

Séminaire "Girard-Bourdieu : des affinités méconnues"

Mardi 18 juin 2013, Bibliothèque Nationale de France, site Richelieu, salle des commissions, 5, rue Vivienne 75002 Paris

Programme

 

Alain Caillé

Bourdieu veut réduire l'intérêt pour (désintéressé, passionnel), à l'intérêt à, instrumental, intéressé).

En dernier lieu, les gens veulent du capital symbolique, du prestige, de la reconnaissance.

Mais Bourdieu veut réduire la lutte pour le capital symbolique à de l'accumulation du capital économique.

Chez Girard, il n'y a pas de désirabilité intrinsèque de l'objet: on peut en faire un théoricien de la lutte pour la reconnaissance sociale: Hegel, Hannah Arendt, ?

Les individus ne sont pas que des êtres de besoin, mais des sujets de désir.

Trois choses me font problème chez René Girard

1. L'absolutisation du désir mimétique (Arendt: améliorer sa présence aux autres) Freud enjeux sexuels, Adler avec la domination, Jung avec un cosmos psychique plus vaste

Il nous présente un des moments du cycle pour la reconnaissance, sans objet véritable, mais c'est un moment du cycle, ce n'est pas toute la vérité.

2. Parce qu'il y a cette focalisation sur un des moments du désir mimétique, il y a déduction que le sacrifice serait à l'origine de toutes les institutions; et le don ne serait qu'un moment second.

C'est anthropologiquement et empiriquement faux. On ne trouve pas le sacrifice à l'origine, mais le don et le contre-don; le sacrifice serait lié à l'avènement du néolithique.

3. Il n'y a pas de rapport à l'engendrement, la distinction homme-femme. Chez Bourdieu, il y a la répétition que toutes les grandeurs sociales ne sont pas grandes.

Il n'y a pas que moi et autrui, il y a de la nécessité matérielle et de l'obligation sociale

 

Jean-Pierre Dupuy

En voyant le thème du colloque, j'ai failli tomber à la renverse. mais le temps à passé. Ca a été étudié il y a 40 ans.

Les deux premiers livres sur Girard sont d'économie: Aglietta et Orléan, Dumouchel et Dupuy.

Le structuralisme régnait en mettre. Comment aurions-nus pu éviter la figure de Bourdieu, le débat lancé par Mauss?

Moi, je ne me dis pas girardien, ni marxiste ou pascalien, que sais-je? C'est un auteur fondamental que j'ai passé beaucoup de temps à critiquer. Là seule chose qui permette de dire que je suis girardien, c'est que je lui accorde beaucoup d'importance.

Gift qui veut dire don en anglais vient de l'allemand das gift qui veut dire poison.

Hospitalité qui vient d'hostilité

Alain m'invite à déjeuner. Je réponds "A charge de revanche".

En portugais, on dit "Obrigado", je suis obligé. On n'est pas dans la liberté.

Obligation de donner, obligation de recevoir, obligation de rendre.

Si Alain m'invite à déjeuner, et que je l'invite le lendemain au même déjeuner, mêmes mets, mêmes vins, ce serait une insulte: il y a une obligation de dissimuler la réciprocité.

Logique de la différance de Derrida.

Mon interprétation girardienne que c'est la réciprocité qu'il faut cacher.

Dans Le Bouc Emissaire, il semble que la distance entre Girard et Bourdieu n'est pas si grande. Girard : "... un système d'échanges, c'est-à-dire une culture".

Andersen: Les Habits neufs de l'empereur: chacun voit mais personne n'ose généraliser son savoir, jusqu'au petit garçon: fossé entre savoir privé et public.

Celui comme Lévi-Strauss, disant la vérité objective, apparait comme un naïf et un malotru.

Ce n'est pas la connaissance qui est incompatible avec le système social, mais sa publicité.

Après le 11 Septembre, règle d'arriver 3h avant le décollage. Ce serait le chaos d'y obéir. Règle n° 2: il faut la violer. L'attaque par Manent de Girard en 1982 passe par Machiavel.

 

François Athané: Alain Caillé le donnant donnant c'est le marché. Je ne suis pas d'accord.

Karl Polanyi sur le commerce dans les sociétés antiques; se reconnaitre comme des alliés, des ambassadeurs pour pouvoir échanger: se reconnaitre pour pouvoir échanger, la kula, Malinowski

le marché peut se faire entre des gens qui n'ont aucune relation sociale. Ma voiture peut être achetée par n'importe qui.

Trobriandais

 

Moi, Luca:

Boris Cyrulnik dans son  livre Paroles d'homme et mémoire de singe, fait état des travaux de Schelderup-Ebbe 

« Il y a toujours dans un poulailler un individu brimé, battu, plumé, chassé des bons endroits. Cette poule se développe mal, sans cesse agressée, mal nourrie, mal apaisée, elle maigrit, épuise ses glandes surrénales et en cas d'épidémie résiste mal à l'infection. Les autres poules en revanche se portent bien et le groupe paisiblement se coordonne. Mais lorsque l'expérimentateur enlève cette poule émissaire, les combats hiérarchiques reprennent, les blessures abîment plusieurs individus, le poids moyen des viscères s'abaisse, les surrénales se vident et c'est le groupe tout entier qui devient sensible aux infections, jusqu'au jour où un autre individu prendra cette fonction de poule émissaire et endurera tous les maux du groupe. Alors, le reste du poulailler pourra reprendre sa croissance euphorique. » (B. Cyrulnik, Paroles d'homme et mémoire de singe , Hachette, 1983, p. 264).

Si de plus on joue du facteur "espace" en rapprochant les parois du poulailler...

« […] on constate alors que la poule émissaire est de plus en plus souvent sollicitée. Le groupe fonctionne quand même tant qu'il parvient à décharger son agressivité sur cet individu sacrifié. Mais, lorsque pour ce même espace réduit on enlève la poule émissaire, c'est le groupe tout entier qui va exploser et s'acharner à se détruire. » (B. Cyrulnik, ibid. , p. 264).

Géza Teleki a étudié les chimpanzés de la réserve de Gombé en Tanzanie sous la direction de Jane -Goodall, et rapporte des comportements de chasse 

“Dans plusieurs cas ceux qui ont initié la prédation ont mangé plus de 20 bananes. Comme manger des bananes n’est pas connu pour stimuler un besoin urgent de viande, il serait raisonnable de supposer que le comportement prédateur a plus de fonctions que ceux de nutrition. »

[Teleki conclut sur l'idée que la chasse « répond à un besoin social plus qu'à des nécessités alimentaires », sans toutefois avancer d'hypothèses précises sur ce besoin social. On imagine bien que ce besoin pourrait être la nécessaire régulation de la violence intestine, le maintien de la paix dans le groupe mais rien n'est précisément formulé en ce sens; toutefois, Teleki signale clairement que :

« ce qui est le plus important ici, c'est le comportement qui accompagne l'action prédatrice : la coopération au cours de la poursuite, et le cérémonial de partage de la proie. » (G. Teleki, Pour la science, p. 171)

Voir l'article de Luc-Laurent Salvador : Mécanisme victimaire et hominisation.]

 

Alain Caillé me répondant: qu'apporte aussi l'éthologie sur la question du don, en particulier avec les travaux de Franz de Waal?

 

François Flahaut:

Girard fait comme s'il n'a pas de rival.

Une fois je l'ai entendu mentionner Freud dans une conférence, qui prétendait révéler des choses cachées: mais non, ce n'est pas lui, mais moi.

Pareil pour Descartes, qui prétendait ne pas s'être inspiré de St-Augustin ou autre, feignait ne pas les avoir lus.

Oublie le rôle positif de l'enfance, aspect constructif chez l'enfant.

Enfance parent pauvre des intellectuels, alors qu'elle l'a constitué: ils cherchent l'origine dans le temps, etc.

Winnicott: capacité d'être seul et d'explorer gratuitement son environnement, si l'enfant est suffisamment soutenu par la bénévolance de ses parents.

Les humains peuvent s'intéresser à des choses même si cela n'apporte pas de la reconnaissance. l'enfant court vers des objets pour les tripoter sans s'occuper de la reconnaissance de ses parents.

Lacan, s'inspirant des anthropologues, appelle symbolique. Les individus peuvent exister que pour autant qu'ils ont une place, système de parenté. Don premier, si l'enfant n'est pas voué à un destin de psychotique; dans les coordonnées d'un système de parenté. Conditions à partir desquelles une coexistence est possible. Problèmes entre frères et sœurs: possibilité d'exister est sans limites (film sur une cour de récréation d'une école): oscillation des enfants entre coopération, sollicitude, et tu m'emmerdes, balance un coup de pied: instabilité, ambivalence

Incomplétude insuffisamment explorée dans Mensonge romantique et vérité romanesque. Si quelqu'un est bien pris dans le désir de complétude, c'est bien Proust. Schneider montre que Proust n'a jamais quitté sa maman. Communion avec maman pas une réussite [voir Anspach]. Proust n'est pas un maitre de sagesse, sa vie n'est pas enviable. Proust ne sort pas d'un désir de complétude

 

Barbara Carnevali, maitre de conférence en philosophie depuis hier à l'EHENS.

Bruno Viard: Rousseau, pas mentionné par Girard, l'a devancé quant à l'amour propre. Rousseau précurseur du romantisme.

Les Hommes seront des dieux pour les autres: Méditations pascaliennes de Bourdieu.

1. La réduction anthropologique et l'importance de l'envie.

Distinction entre désir métaphysique et envie. En italien, on ne peut distinguer désir et envie. Girard neutralise la composante objecturelle de l'envie. Girard parle de l'envie comme manque de l'autre, dissimulant l'objet.

Hobbes analyse tout à partir de la quête de statut.

 

Flahaut: En sacralisant Proust, on se sacralise soi-même dans les milieux littéraires.

lorsque Proust cite des conversations entre des gens, c'est pour montrer qu'il ne se passe rien, des vides que Proust dévide. On ne voit pas de personnage qui aie changé par ses interactions avec d'autres.

 

Femme psychanalyste : Sartre: il s'agit pour l'enfant d'être reconnu pour exister.

Une patiente se disait incomparable, d'un narcissisme mais se haïssait au fond; des mois pour reconnaitre qu'elle était d'une jalousie invétérée vis à vis des autres. Lorsqu'elle a pu acquérir sa propre identité par rapport aux autres, elle a pu sortir de l'engrenage dans la quelle était avec les autres.

Flahault: me fait penser au livre L'un parmi les autres. Pierre Nicole: lorsque je meurs, c'est comme si le monde disparaissait avec ma conscience.

Bruno Viard: Rousseau a aboli le péché original, mais l'a réintroduit par la fenêtre avec l'amour-propre. N'existe-t-il pas une version plus souriante de l'amour propre?

N'y -t-il pas une définition de l'amitié qui serait le plus réjouissant des sentiments (Paul Diel), ou une reconnaissance des réciprocités (Mauss).

Jean-Pierre Dumas: Gentilshommes de Vérone, l'amour propre nous conduit vers l'imitation des autres, à ne pas être soi, mais aussi à être soir.

Derrière, il y a la honte d'être soi, d'être incarné, alors que l'autre donne l'illusion d'être une image, désincarné.

Homme à lunettes: Dans le sens commun, ne pas avoir d'amour propre, c'est un défaut, ne pas se défendre. Dumouchel sur Mandeville: il ne faut pas que les pauvres aient d'amour propre, pour ne pas se défendre.

 

Jean-Pierre Dumas

Hermès chez les Grecs, Mercure chez les Romains, sont des dieux comiques, sacrifiés une fois leur action accomplie.

Expulsion formée sur le ridicule. Ostracisme, succès contemporain des comiques.

Un de ses livres fait exception, La Route antique des hommes pervers.

La Voix méconnue du réel : "L'humanité n'a pas de volonté commune."

Bruno Chantre: grand livre de Bergson sur le sacrifice: Le Rire une intuition qui ne reviendra pas après.

 

François Athané

Dictionnaire Bailly du Grec: "Sumbolum" objet au moyen duquel les parents reconnaissaient les enfants qu'ils avaient abandonné" tragédie d'Euripide Ion, vers 1386

Pierre Aubenc: Le problème de l'être chez Aristote.

Les vivants imitent les morts, déjà par le geste simple d'engendrer.

Existe-t-il une lignée entre sumbolum grec et symbolique de Bourdieu? Oui, filiation d'Euripide à Plutarque à Bourdieu: reconnaissance à travers le symbole. Si quelqu'un détourne le regard de moi ça me blesse, car il m'a reconnu et me méprise; alors que dans d'autres civilisations, c'est signe de respect.

Wittgenstein, bizarre, se demande: pourquoi sa main droite ne peut donner à sa main gauche

Ni Girard ni Bourdieu n'ont véritablement défini la violence. Je vais m'y attacher, selon Aristote, en disant son genre et sa différence spécifique.

La violence relève des causalités

Causalité, relation d'antériorité: si A est cause de B,H2O n'est pas cause de la transparence de l'eau, car elles sont simultanées

Transfert de grandeur physique

"Connard": arbitraire, immotivation du signe selon Saussure; relation pas causale entre signifiant et signifié, mais sémantique.

Genre de la violence: la causalité

Différence spécifique: ce qui cause une diminution de la capacité d'un individu d'être cause.

On ne peut faire violence aux morts, car on ne peut diminuer la puissance causale des morts, puisque leur puissance causale est égale à 0 [!!!]

Ce que Bourdieu désigne par symbolique, c'est le contraire de ce que Saussure désigne par symbolique.

Girard dit que la différence la plus infinitésimale (le pied bot d'Oedipe) peut déclencher la violence contre lui.

Profaner une tombe n'est pas faire violence à un mort. Il ne peut y avoir de violence des morts vers les vivants, des vivants vers les morts.

Théorisation non par Girard ni Bourdieu, mais un troisème que je vous recommande : Alain Testart.

Je me sens des obligations envers Pierre Bourdieu, mort, dont j'ai été l'élève.

Ripoublique française contre les Roms compréhensible par Girard, par Bourdieu.

Girard est une penseur de la crise, et Bourdieu de l'ordinaire (Philosophie de l'ordinaire de ??).

C'est ainsi de Hegel devant les montagnes relève d'une complicité criminelle.

Ancêtre commun entre l'œuvre de Girard et de Bourdieu : Marcel Mauss

Imre Lakatos:: programme de recherche maussien.

Ce que je fais, c'est une rituel de réconciliation entre deux éclaireurs et ancêtres.

J'avais honte parmi les philosophes de lire Bourdieu, et parmi les sociologues de lire Girard

 

Chantre: Le père de Bruno Viard a tenté d'exhumer l'œuvre de Pierre Leroux.

Viard: La démarche mimético-distinctive, en 1990 dans ma thèse

Imitation et distinction, comme le recto et le verso d'une feuille: en imitant, je me distingue d'autres modèles.

Les Méditations cartésiennes définissent le capital symbolique comme le besoin d'être reconnu.

Symbolique chez Bourdieu, comme métaphysique chez Girard: les hommes se battent pour rien, sinon la domination de l'autre, la reconnaissance par l'autre.

Dans le livre sur Clausewitz, la course à l'abime est inévitable.

Bourdieu voit dans le don une dénégation de l'intérêt, qui est la seule loi. Complicité avec Flaubert, ce grand pessimiste. [Voir de l'intérêt partout, fait mieux comprendre la critique de Jean-Claude Michéa, admirateur de Girard, à Bourdieu et à tous les penseurs qui font de l'intérêt égoïste du libéralisme et du capitalisme l'alpha et l'oméga de la construction sociale]

 

 

Discussion conclusive

 

Moi, Luca:

A Bruno Viard:

Voir de l'intérêt partout, me fait mieux comprendre la critique de Jean-Claude Michéa, admirateur de Girard, envers Bourdieu et tous les penseurs qui, suivant la doxa libérale et capitaliste, font de l'intérêt égoiste l'alpha et l'omega de la construction sociale, soit-disant "axiologiquement neutre".

 

A François Athané

Dans L'Intentionalité, John Searle critique la causalité mécaniste de David Hume. Il établit que le stéréotype de la causalité que nous vivons, c'est celui de la causalité intentionnelle, de ce qui est perçu sur nos perceptions, et surtout de nos intentions sur nos actions. En faisant un lien vers Girard, nous aurions tendance à assimiler les causalités avec ce stéréotype, en accommodant les réalités avec des intentions sous-jacentes, fabriquant ainsi des boucs émissaires et des divinités, ou attribuant des intentions cachées par paranoïa.

 

Chez Bourdieu, il y a une sorte de romantisme, de point aveugle qui me fait penser à une mouche qui butte sur une vitre, lorsqu'il publie, dans La Domination masculine, 37 ans après celle de Mensonge romantique et vérité romanesque, son trouble en tournant autour de l'imitation:

"Je ne me serais sans doute pas affronté à un sujet aussi difficile si je n’y avais pas été entraîné par toute la logique de ma recherche . Je n’ai jamais cessé, en effet, de m’étonner devant ce que l’on pourrait appeler le paradoxe de la doxa : le fait que l’ordre du monde tel qu’il est, avec ses sens uniques et ses sens interdits, au sens propre ou au sens figuré, ses obligations et ses sanctions, soit grosso modo respecté, qu’il n’y ait pas davantage de transgressions ou de subversions, de délits et de « folies » (il suffit de penser à l’extraordinaire accord de milliers de dispositions – ou de volontés – que supposent cinq minutes de circulation automobile sur la place de la Bastille ou sur celle de la Concorde, à Paris).

Ou, plus surprenant encore, que l’ordre établi, avec ses rapports de domination, ses droits et ses passe-droits, ses privilèges et ses injustices, se perpétue en définitive aussi facilement, mis à part quelques accidents historiques, et que les conditions d’existence les plus intolérables puissent si souvent apparaître comme acceptables et même naturelles.

Et j’ai aussi toujours vu dans la domination masculine, et dans la manière dont elle est imposée et subie, l’exemple par excellence de cette soumission paradoxale, effet de ce que j’appelle la violence symbolique, violence douce, insensible, invisible pour ses victimes mêmes, qui s’exerce pour l’essentiel par les voies purement symboliques de la communication et de la connaissance – ou, plus précisément, de la méconnaissance, de la reconnaissance ou, à la limite, du sentiment.

Cette relation sociale extraordinairement ordinaire offre ainsi une occasion privilégiée de saisir la logique de la domination exercée au nom d’un principe symbolique connu et reconnu par le dominant comme par le dominé, une langue (ou une prononciation), un style de vie (ou une manière de penser, de parler ou d’agir) et, plus généralement, une propriété distinctive, emblème ou stigmate, dont la plus efficiente symboliquement est cette propriété corporelle parfaitement arbitraire et non prédictive qu’est la couleur de la peau.

Pierre Bourdieu La Domination masculine paru au Seuil, Paris, en 1998

 

 

Dupuy: La relecture de Camus est un des plus beaux textes de Camus.

 

Collaborateur de Bourdieu: Dans Violence et Vérité, à Cerisy, échec scolaire causé par redoublement avec sa rupture de désir mimétique

 

Barbara Carnevali: Bourdieu ne cite pas les auteurs avec des grands discours, l'anthropologie philosophique, par exemple Baudrillard dans La Distinction.

La discussion avec Kojève était prégnante à l'époque de Mensonge romantique et vérité romanesque.

Dupuy: Sartre était sartrien à l'époque.

 

Scubla: pyramide créée par l'accumulation des pierres d'une lapidation.

Le fait qu'Oedipe soit boiteux n'est pas un détail.

Pierre Guiraud: dictionnaire de l'érotisme; a fait un article sur les phonèmes de tic tac toc, qui correspondent à trois types de coups: tic pointu, percussion punctiforme; tac, contact entre deux surfaces, et toc linéaire: pain qu'on coupe; tache vient de tac, contact d'une surface. Il ne faut pas trop vite évacuer la thèse cratyléenne.

Leibniz, dans Les Nouveaux Essais sur l'entendement humain, voir Frédéric Nef, dans Critique.

Pour un jeune thésard, reprendre les hypothèses qui semblent caduques.

Chapitre 6 de La Violence et le Sacré, il emploierait pour la première fois l'expression "désir mimétique".

Dans le troisième livre, l'expression domine, et commence à parler de la théorie mimétique.

L'homme est un primate caractérisé, par sa différence mimétique, être un peu plus mimétique que les autres animaux, et veut en déduire toutes les figures. Le désir de reconnaissance en est un effet.

Dans Mensonge romantique et vérité romanesque, l'admiration est première.  [étymologie: mirer, voir, c'est compréhensible ainsi : on n'imite ce qu'on a perçu]

Tout enfant commence sous le lien de la médiation externe, admirant ses parents pour leur puissance.

Admiration passion première pour Descartes.

Bourdieu sociologue demi-habile pascalien.

 

Chantre: Le consensus qui s'est fait est peut-être du au fait qu'on a surtout cité le premier livre de Girard, pas du tout des livres sur la religion. Sur le plan religieux, Bourdieu apparait comme un laïcard sans intérêt.

 

Bruno Viard: romantisme, naissance de la Littérature par Mme de Staël.

Inversion par laquelle la lutte des classes peut se retourner. La victoire sur la vanité se change en vanité de la victoire (Paul Diel).

L'hubris et la vanité sont assez proches. La critique de l'hubris est importante chez les Grecs.

 

Chantre Tu définis la littérature comme résistance à la lutte des classements.

Viard: La littérature est devenue une religion au 19e siècle.

 

Athané: Girard et Bourdieu prétendent démystifier. Ce qui est incompréhensible, c'est que la religion démystifie.

Girard introduit le Coran dans ses textes récents.

Et Bourdieu reconnait à Pascal la puissance de démystification, penseur du divertissement et du dieu absolu.

 

Chantre: Il n'y avait pas que Mauss, il y avait Pascal dans cette journée.