[Index]

Chapitre XXIX

 

 

Mercredi 10 avril 2002.

Je viens de voir des photos anciennes d'une dizaine d'années de Richard Durn, le RMIste diplômé, qui après avoir fait des missions humanitaires au Kosovo, voulu s'engager dans la vie politique, associative, découragé par ses échecs sociaux, a massacré huit personnes au conseil municipal de Nanterre avant de se suicider. Ça ne m'étonne pas; ce genre d'Érostrate moderne va pulluler. N'aurais-je pas agi ainsi à quelque moment en ayant une arme en ma possession? Dans "RMI" il y a "minimum" et il y a "insertion", et même "revenu": il ne lui revenait que le minimum et il se sentait désinséré. D'après les photos et son prénom, je crois l'avoir rencontré dans des circonstances scolaires, que je ne parviens pas à préciser.

Je ne me sortirais de cette solitaire tristesse que grâce à une femme, qui me conviendra plus que Ghislaine, qui respectera son souvenir, et que je trouverai dans une semaine (ça m'étonnerait) ou dans plusieurs années.

Nestor, nommé par elle, le caméléon qu'elle m'a convaincu d'acheter à un gamin au bord de la grande place de Marrakech. Comme je n'en voulais pas, le prix a descendu jusqu'à un dinar. On nous disait qu'il mangeait de la menthe. Ghislaine ne l'a vu attraper qu'une mouche pendant que je me baignais à Agadir. Il nous amusait avec son œil sur tourelle lorsqu'il était dans une petite niche du tableau de bord du van. Il est mort son premier jour à Paris. Je l'ai transporté tout mou chez ma mère, voulant l'imaginer plus engourdi/léthargique que les autres matins, à cause du climat du nord. Lorsque Ghislaine a découvert la mort de Nestor, nous l'avons mis dans une boite en carton vert pour du henné, que j'ai toujours, et d'où elle sortait parfois son petit corps durci et déshydraté auquel elle avait fait des bisous.

Léo, nommé par moi par étymologie, le chat noir et blanc qu'elle a acheté après que je lui ai dit que j'avais un chat beige comme celui que nous voyions sur l'écran du cinéma. Les semaines précédentes, je l'encourageais à trouver un chat à adopter parmi des abandonnés. En fait, elle voulait un animal car elle manquait d'affection avec moi. Comme la chatte qu'elle avait eue à Paris des années auparavant, elle a ramené l'animal chez ses parents au bout de deux semaines. Je ne supportais pas de partager mes journées avec ce chaton.

Casablanca, où nous nous étions assis avec de nombreux Marocains sur un des bancs ensoleillés par la fin du jour dans un jardin public. La cafétéria près du port (et de l'emplacement nocturne de notre van), où nous avons mangé soir et matin, et où je regardais les serveuses en jupe rose, je crois.

J'avais à l'instant le désir de lui poser une question, sur mes habitudes d'achat alimentaire lorsque je l'ai rencontrée, mais elle ne peut pas m'aider pour retrouver les moyens de revivre seul.