[Index]

Chapitre XX

 

 

Lundi 1er avril 2002.

Coincée dans la grande bibliothèque de Ghislaine, une carte d'anniversaire envoyée par ses parents, et fort judicieusement choisie: elle reproduit la fable de La Fontaine sur "Le loup et l'agneau" qui commence ainsi: "La raison du plus fort est toujours la meilleure". Dans la lettre à l'avocate de SFR que j'ai écrite juste hier, je t'ai comparée à un agneau trop confiant et sensible dans un monde de requins...

Je trouve le livre sur "Le temple de la Sagrada Familia", que tu avais voulu voler près du monument barcelonais dont tu aurais aimé visiter l'intérieur.

Dans les papiers que je trie, des journaux vendus par des miséreux dans le métro, qu'elle achetait par pitié, générosité, comme "Le réverbère".

Ghislaine ne me nouera pas l'écharpe pour que je n'attrape pas froid lorsque je serai un vieux pépé, comme elle l'espérait.. C'est de ma faute: lors de notre premier grand voyage, en Scandinavie, j'étais devenu mélancolique, pré-nostalgique, et je lui dis que nous reviendrons lorsque nous serons vieux.

Il n'y a plus rien dans le studio pour nourrir les pigeons qui attendent.

Aller en bicyclette à Paris: cette petite aventure au coin de la rue.

Avec qui redormirai-je dans le van?

C'était une "vraie fille", qui dépensait des fortunes en habits, produits de beauté. Elle ne pouvait être que malheureuse, car je n'étais pas assez amoureux d'elle. A tort.