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Le philosophe

Cont@ct

 

Ébauche d'un Programme politique (et moral)

 
Devise politique: paix, solidarité, civilisation.
 
La lutte contre les éléments oligarchiques, ploutocratiques et monarchiques
Éléments oligarchiques:
- En France, le fait qu'un candidat à l'élection présidentielle ait l'obligation d'obtenir 500 signatures parmi 40.000 politiciens; souvent, d'ailleurs, des petits candidats n'obtiennent ces signatures que par le soutien occulte de grands partis opposants, afin de gêner un autre candidat: par exemple, Daniel Vailland du Parti socialiste a avoué avoir été chargé pour les élections présidentielles de 1981 d'obtenir des signatures pour Marie-France Garrault, afin qu'elle prenne des voix au candidat Jacques Chirac.
- En France, l'obligation pour les candidats ou les partis d'obtenir au moins 5 % des votes pour avoir droit à un financement; cette discrimination, décidée par les grands partis politiques au pouvoir, leur permet de conserver le pouvoir au détriment d'opposants émergents.
- La puissance de relations de personnes qui s'entraident selon leur appartenance à une organisation plus ou moins secrète ou sectaire avant leurs obligations professionnelles, publiques: ainsi, plusieurs affaires ont concerné des scientologues ou des francs-maçons, qui ont pu faire disparaître des dossiers juridiques, et des promotions au sein de l'État peuvent se faire selon des cooptations occultes.
Éléments ploutocratiques dans des soi-disant "démocraties" :
- La possibilité pour les grandes puissances financières de financer la politique; en France, seules des personnes ont le droit de le faire depuis quelques années, mais aux USA (comme en France il y a quelques années) les firmes peuvent financer la carrière des politiciens qui feront une politique à leur avantage.
- Judiciairement, toutes les parties payées par les personnes ou les firmes et non par l'État avantagent les riches, qui peuvent se payer les meilleurs avocats, des détectives privés, des experts, des huissiers.
Éléments monarchiques (anti-polyarchiques) dans des soi-disant "démocraties" :
- En France, la quasi-impossibilité d'inculper le président; comme on l'a constaté avec le président Jacques Chirac, absout par le Conseil constitutionnel le 22 janvier 1999 pour toute la durée de son mandat, le temps nécessaire et suffisant pour que les faits incriminés soient prescrits.
- La possibilité générale pour l'État de ne pas s'appliquer des lois qu'il impose aux autres; la difficulté pour toute personne victime de l'État de faire inculper celui-ci.
- Les députés français, qui sont souvent simultanément maires, accumulant les pouvoirs exécutif et législatif et allant contre une séparation des pouvoirs, ont voté il y a peu d'années une loi qui restreint les responsabilités des politiciens, en particulier des maires: c'est un cas de pouvoir monarchique, anti-polyarchique.
En Italie, l'avocat du président du conseil Sergio Berlusconi est aussi député: en accumulant pouvoir judiciaire et législatif, il fait ainsi voter les lois qui aident à innocenter son client, qui détient le pouvoir exécutif.
 
Slogan
Pour que le minimum de chacun soit maximal.
Pour que chacun ait un minimum qui soit maximal.
 
Protectionnisme des droits sociaux
Les prix des produits sont d'autant plus élevés qu'ils sont fabriqués dans des zones à forte protection sociale. Les prix des produits sont d'autant moins élevés que les ouvriers qui les fabriquent sont sous-payés, voire esclavagisés. Il est donc équitable de taxer les produits importés en fonction de la connaissance que nous avons de la moindre protection sociale de ceux qui les fabriquent. Ces taxes permettraient d'équilibrer la concurrence et d'assurer la protection sociale
 
Devoir de vote, ou vote rémunéré
Les personnes qui ne votent pas font du conservatisme passif.
Légaliser sur le devoir de vote, dont la transgression serait sanctionnée au choix par une amende élevée ou quelques heures de cours d'éducation civique; ou plutôt, rémunération des votants au salaire minimal, selon la difficulté du vote (difficulté d'accès en temps, prix; bureau sous-pourvu en effectifs qui rend l'attente longue avant de voter); et aussi rémunération des dépouilleurs.
 
Élections à la proportionnelle
 
Les droits que l'État doit assurer à ses sujets:
- la vie
- la nourriture
- le logement
- la sécurité
- la santé
- l'éducation, l'instruction, l'enseignement, la connaissance
- la création (artistique, scientifique, philosophique, technique)
- la justice
- le droit de mourir
 
L'État
L'État doit avoir pour but d'assurer un seuil de niveau de vie le plus élevé possible pour tous les sujets (sans en sacrifier aucun).
Il doit légitimement et il devrait légalement protéger les sujets face à la maladie, la violence, le viol, la faim, la soif, la misère, le froid, le vol, l'escroquerie, l'injustice, l'ignorance.
L'État doit laisser libre la création de firmes et la faciliter d'autant plus qu'elles sont petites et qu'elles l'aident à réaliser ses buts.
L'État doit réaliser par lui-même ses buts qu'aucune firme présente ne réalise déjà elle-même.
L'État doit assurer un "filet" social qui encourage à faire les "acrobaties" innovantes les plus audacieuses sans péril.
L'État doit assurer l'accès gratuit à tous les soins de santé (à la médecine), à l'information, à la connaissance, aux arts.
Par exemple, les bibliothèques doivent être gratuites et l'État doit aider la publication de textes de qualité.
L'État doit aider, encourager des créateurs, des inventeurs, des découvreurs, et permettre et protéger leurs profits. Le dépôt de brevets d'invention doit être gratuit.
 
Taxes
Tout profit financier doit être taxé.
Le profit financier des firmes est proportionnel au profit par personne pondéré par sa quantité de travail (par exemple, une personne travaillant à mi-temps est comptée comme une demi-personne). Par conséquent, une firme qui réaliserait le même profit financier avec moins d'employés (en en débauchant par exemple) serait plus taxée.
L'État doit sous-taxer voire détaxer tout profit financier qui l'aide à réaliser ses buts: le aliments sains, les médicaments à proportion de leur efficacité, l'épuration des eaux, le recyclage des matières, les systèmes de sécurité (serrures, antivols, airbags, ceintures de sécurité, freins), activités et produits éducatifs, instructifs, artistiques, scientifiques et culturels.
L'État doit surtaxer voire interdire dans certains cas tout ce qui l'empêche de réaliser ses buts: aliments malsains, armes, produits polluants, drogues (alcool, tabac, cannabis) à proportion de leur nocivité personnelle et sociale et afin de financer la propagande contre leur consommation.
Il doit y avoir une taxe sur la richesse des collectivités pour une redistribution vers les autres collectivités (la taxe sur les communes doit être redistribuée vers les communes les plus pauvres, la taxe sur la richesse des États doit être redistribuée vers les États les plus pauvres, et de même pour les départements, les régions etc..).
 
Judiciaire
La défense judiciaire doit être un service public.
Les avocats devraient être payés par l'État, pour qu'il n'y ait pas d'accès privilégié et injuste des riches à la juridiction.
Par exemple, dans un conflit opposant une grande firme et un client pauvre, il y aurait une énorme inégalité de qualité de défense avec des avocats privés, avec comme aberration que cette inégalité provient des profits que cette grande firme fait avec la monnaie des clients. Ce ne serait pas le cas si les avocats étaient payés par l'État selon les affaires qu'ils traitent, avec un libre choix de l'avocat. Il n'y aurait d'avocats commis d'office que dans les très rares cas où aucun avocat n'accepterait une affaire. Les avocats seraient notés par leurs clients, notes qui seraient publics et détermineraient en partie leur rémunération (par des primes).
 
Transports
Sécurité
Dans les transports, l'État doit prioritairement assurer le maximum (possible) de sécurité.
La construction et l'entretien des routes doivent être financés par une surtaxe sur les carburants.
L'accès aux routes plus sûres, telles les autoroutes, doit être gratuit (comme en Grande-Bretagne par exemple).
Chaque fois que c'est possible, l'État doit par efficacité empêcher plutôt qu'interdire (par exemple, il devrait empêcher les véhicules d'aller à plus de 130 km/h plutôt que d'interdire aux conducteurs d'aller à plus de 130 km/h).
La voiture en ville
On ne doit pas empêcher l'accès des villes aux voitures (sauf en tant que cause de pollution, mais cette cause diminue) ni en empêcher le stationnement. On doit ralentir les voitures en ville (sauf dans les cas d'urgences vitales), surtout par rapport aux autres types de transport (piéton, vélo, tramway, etc.) afin qu'il ne soit intéressant d'utiliser sa voiture que dans certains cas (pas pour se déplacer seul et rapidement par exemple). En effet, on doit toujours pouvoir transporter des choses lourdes et volumineuses, des personnes plus ou moins invalides et on ne doit pas entraver cette liberté. D'autre part, une tentative de la réduction de la circulation en ville par des entraves au stationnement accroît la circulation de recherche de stationnement, l'insatisfaction et la colère des conducteurs, ce qui peut en outre devenir dangereux. D'autre part, les citadins doivent pouvoir garer leur voiture tout comme les ruraux.
 
Commerce international
De la même façon qu'on ouvre une écluse qu'une fois que l'eau est (à peu près) au même niveau des deux côtés, la concurrence commerciale ne peut bien s'exercer que si les conditions sociales ou des droits des employés sont identiques dans chaque pays.
 
Ministères
Les ministres ne sont pas des syndicalistes qui défendent une corporation, ils doivent représenter et servir l'intérêt général et les citoyens; ils doivent donc ne pas faire partie de la corporation de ce qu'ils administrent: par exemple, un médecin doit ne pas être ministre de la santé, un magistrat doit ne pas être ministre de la judiciarité, un policier doit ne pas administrer la police, un militaire doit ne pas être ministre des armées, etc.
Il doit y avoir une hiérarchie des ministères: par exemple la santé est prioritaire sur l'environnement et eux-mêmes sont prioritaires sur l'agriculture.
 
Mandats politiques
Le mandat doit être non renouvelable consécutivement mais renouvelable non consécutivement.
Les politiciens ne devraient pas pouvoir se succéder au même type de mandat: par exemple un député devrait ne pas pouvoir se présenter à la députation suivante, quelle que soit la circonscription.
 
Information républicaine
Les délégués ne l'État ne doivent pas avoir le droit de refuser de répondre aux questions des journalistes sur ce qui concerne leurs fonctions, hormis pour des secrets de sécurité, d'enquêtes policières.
 
Criminalité, délinquance et judiciarité
Un délinquant, un criminel doit pouvoir être surveillé tout le temps où ce qu'il a fait est irrémédiable, irréparable.
Par exemple, un assassin doit pouvoir être surveillé toute sa vie.
Il doit être obligé de faire du bien à proportion du mal qu'il a fait.
Par exemple, le vandale doit réparer, construire, l'assassin doit travailler en hôpital.
 
La légalisation de drogues
Tout comme la prohibition de l'alcool aux États-Unis de 1919 à 1933 a augmenté la criminalité et causé la mise sur le marché de produits frelatés dangereux, la prohibition de certaines drogues entraîne d'une part la criminalité des fournisseurs, et d'autre part la criminalité des consommateurs qui doivent se livrer à la délinquance et à la prostitution. Les fournisseurs les plus importants ont intérêt à ce que ces drogues restent interdites, car c'est ce qui maintient leur prix élevé et les enrichit. Ils peuvent même être reliés à des politiciens afin que cet état de choses ne se modifie pas. Il vaut donc mieux légaliser la consommation de certaines de ces drogues (les moins nocives) et d'en fixer le prix.
Drogue et prostitution
Je pense de la légalisation de la prostitution ce que je pense de la légalisation des drogues: je suis contre leur utilisation mais contre leur interdiction, car leur clandestinité cause plus de maux que leur interdiction.
 
Suppression de la taxation des produits (TVA), qui encourage l'Etat à ce que tout échange devienne monétisé, sauf selon leur nocivité ou leur pollution; on doit taxer les profits des firmes et des personnes.
 
Les taxes sur les profits sont proportionnelles ont une destination indéterminée autrement que vers la redistribution (éducation, ).
Les autres taxes sont absolues et ont des destinations déterminées: taxe de pollution sur les produits polluants, taxe d'équipement routier sur les carburants, etc.
 
Dans la justification d'un fait social (l'automobile, l'armement) par l'argument de la création d'emplois, on oublie que l'emploi, c'est l'utilisation, le moyen, et non le but: être employé, c'est être utilisé.
 
Lorsqu'on demande aux partisans de la démocratie s'ils admettraient la souveraineté de délégués dictatoriaux élus démocratiquement, ils répondent négativement la plupart des fois; mais je n'en ai entendu aucun dire que cela n'est advenu quand dans des élections démocratiques fort peu républicaines, c'est-à-dire avec un domaine politique public très restreint, avec une démocratie très balbutiante voire confisquée (je pense aux élections allemandes où Hitler n'avait aucune majorité absolue et où il y a eu des manœuvres des politiciens pour le faire devenir chancelier alors que les résultats de son parti avaient baissé, à l'Algérie de 1992 où les élections qui ont fait la majorité des islamistes ont été annulées par les militaires).
 
La théorie (ou la politique) du "filet": permettre à tous de ne pas s'écraser sur le sol grâce à un filet de sécurité placé le plus haut possible, et liberté acrobatique au-dessus.
 
"Pour décrire le groupe politique dont ils se sentent proches et le groupe politique adverse, les gens de droite utilisent plutôt des caractéristiques psychologiques, et les gens de gauche des caractéristiques sociologiques." Ceci est en corrélation avec le fait que les personnes qui échouent internalisent les causes de leur réussite ("J'ai réussi parce que je n'ai jamais baissé les bras.", "Quand on veut, on peut." et que les personnes qui échouent externalisent leur échec ("On ne prête qu'aux riches.").
 
Actionnariat
Un moyen de combattre l'actionnariat cupide dans les grandes firmes, ce n'est pas de décourager l'actionnariat, qui ne sera alors qu'entre les mains des plus cupides, de plus en plus puissants, mais d'encourager un actionnariat responsable, non plus dans le but de s'enrichir, mais de faire non pas uniquement des dons à des associations dont on juge l'action bonne, mais de faire des prêts à des firmes qui font de bonnes choses.
 
Droite et gauche
Il y a l'équipe à droite et l'équipe à gauche: ce sont comme les deux équipes pour le match de la finale. Se prétendre politiquement de gauche ou de droite, c'est se réduire à deux métaphores avec un camp d'amis et un camp d'ennemis.
Je suis résolument de gauche, accessoirement à droite et fondamentalement au centre.
Avec les personnes de "droite", je suis de "gauche"; avec les personnes de "gauche", je suis de "droite"; avec les personnes qui ne sont ni de "gauche" ni de "droite", je ne suis ni de "gauche" ni de "droite".
 
Médias
Télévision
Que des rediffusions entre 1 h et 7 h du matin: il vaut mieux produire moins de programmes mais plus de qualité, et ne pas reléguer les programmes de qualité dans des ghettos horaires, et d'autre part permettre aux gens de dormir (il a été prouvé que les gens dorment moins à cause de la télévision).
 
Élections
Pour une élection, l'habitude est de faire choisir un unique candidat par les électeurs, mais cela ne convient pas lorsqu'il y a plus de deux candidats, dans la représentativité du désir des électeurs. Les électeurs devraient donner une note (entre 0 et 10) à chacun des candidats listés dans l'ordre chronologique de leur candidature; les électeurs exprimeraient ainsi leur désir vis-à-vis de chaque candidature.
Lors de l'élection présidentielle française, les deux candidats ayant le plus de votes pour eux au premier tour sont les deux entre lesquelles il faut choisir au deuxième tour; ainsi, les Français choisissent entre deux candidats que beaucoup, voire la majorité, n'ont pas choisi au premier tout, d'où ma proposition de choix par notation qui a un autre avantage: elle permet de ne pas avoir à restreindre le nombre de candidats (à une douzaine au maximum), quasi-nécessaire dans le processus actuel pour éviter une trop grande dispersion des voix en défaveur des deux premiers candidats.
 
Pouvoirs législatif, juridique et exécutif
Les pouvoirs législatif et judiciaire font des représentations (lois principielles et générales, et jugements conséquents et particuliers) que le pouvoir exécutif (policiers, huissiers, diplomates) a pour fonction de réaliser.
Ce doit être des exécutants qui exercent le pouvoir exécutif; si ce n'est pas le cas (comme le plus souvent), comme en France avec le "Président de la République", c'est qu'il fait aussi la loi et contrôle les juges.

 

Je suis contre la démocratie délégative telle qu'elle est réalisée, car les délégués sont surtout des hommes en bonne santé, sans handicap, riches, vieux, de la race majoritaire; et donc ne seront pas assez traités les problèmes des pauvres, des femmes, des jeunes et surtout des enfants, des malades, des handicapés (sourds, aveugles), des minorités raciales.
 
Le droit de connaître ses origines
Entre l'enfant et le parent, le droit de l'enfant doit primer. L'administration doit ne pas tenir secrètes des informations qu'elle a sur l'origine d'un enfant.  L'enfant n'a pas demandé à vivre et on ne doit pas protéger par le secret des parents qui ont abandonné l'enfant qu'ils ont fait.
 

Doivent être interdites toutes mutilations (irréversibles) sur un enfant, et en général sur autrui.

Par exemple, excision et circoncision d'un enfant doivent être interdites.

 
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rebuts
 
Serions-nous dans une monarchie ploutocratique? C'est en tout cas la menace contre laquelle la république (démocratique) doit de plus en plus se défendre.
 
Lutte contre le lobby médico-pharmaceutique
En France le coût de la santé par habitant est le deuxième plus élevé sur Terre, après les USA, et pourtant, la qualité de soin est loin d'être au second rang.