Ébauche
d'un Programme politique (et moral)
Devise
politique: paix, solidarité, civilisation.
La lutte contre
les éléments oligarchiques, ploutocratiques et monarchiques
Éléments oligarchiques:
- En France, le fait
qu'un candidat à l'élection présidentielle ait l'obligation d'obtenir 500
signatures parmi 40.000 politiciens; souvent, d'ailleurs, des petits candidats
n'obtiennent ces signatures que par le soutien occulte de grands partis
opposants, afin de gêner un autre candidat: par exemple, Daniel Vailland du
Parti socialiste a avoué avoir été chargé pour les élections présidentielles
de 1981 d'obtenir des signatures pour Marie-France Garrault, afin qu'elle
prenne des voix au candidat Jacques Chirac.
- En France,
l'obligation pour les candidats ou les partis d'obtenir au moins 5 % des votes
pour avoir droit à un financement; cette discrimination, décidée par les
grands partis politiques au pouvoir, leur permet de conserver le pouvoir au détriment
d'opposants émergents.
- La puissance de
relations de personnes qui s'entraident selon leur appartenance à une
organisation plus ou moins secrète ou sectaire avant leurs obligations
professionnelles, publiques: ainsi, plusieurs affaires ont concerné des
scientologues ou des francs-maçons, qui ont pu faire disparaître des
dossiers juridiques, et des promotions au sein de l'État peuvent se faire
selon des cooptations occultes.
Éléments
ploutocratiques dans des soi-disant "démocraties" :
- La possibilité pour
les grandes puissances financières de financer la politique; en France,
seules des personnes ont le droit de le faire depuis quelques années, mais
aux USA (comme en France il y a quelques années) les firmes peuvent financer
la carrière des politiciens qui feront une politique à leur avantage.
- Judiciairement, toutes
les parties payées par les personnes ou les firmes et non par l'État
avantagent les riches, qui peuvent se payer les meilleurs avocats, des détectives
privés, des experts, des huissiers.
Éléments monarchiques
(anti-polyarchiques)
dans des soi-disant "démocraties"
:
- En France, la
quasi-impossibilité d'inculper le président; comme on l'a constaté avec le
président Jacques Chirac, absout par le Conseil constitutionnel le 22 janvier
1999 pour toute la durée de son mandat, le temps nécessaire et suffisant
pour que les faits incriminés soient prescrits.
- La possibilité générale
pour l'État de ne pas s'appliquer des lois qu'il impose aux autres; la
difficulté pour toute personne victime de l'État de faire inculper celui-ci.
- Les députés français,
qui sont souvent simultanément maires, accumulant les pouvoirs exécutif et législatif
et allant contre une séparation des pouvoirs, ont voté il y a peu d'années
une loi qui restreint les responsabilités des politiciens, en particulier des
maires: c'est un cas de pouvoir monarchique, anti-polyarchique.
En Italie, l'avocat du
président du conseil Sergio Berlusconi est aussi député: en accumulant
pouvoir judiciaire et législatif, il fait ainsi voter les lois qui aident à
innocenter son client, qui détient le pouvoir exécutif.
Slogan
Pour que le minimum de
chacun soit maximal.
Pour que chacun ait un
minimum qui soit maximal.
Protectionnisme
des droits sociaux
Les prix des produits
sont d'autant plus élevés qu'ils sont fabriqués dans des zones à forte
protection sociale. Les prix des produits sont d'autant moins élevés que les
ouvriers qui les fabriquent sont sous-payés, voire esclavagisés. Il est donc
équitable de taxer les produits importés en fonction de la connaissance que
nous avons de la moindre protection sociale de ceux qui les fabriquent. Ces
taxes permettraient d'équilibrer la concurrence et d'assurer la protection
sociale
Devoir
de vote, ou
vote rémunéré
Les personnes qui ne
votent pas font du conservatisme passif.
Légaliser sur le devoir
de vote, dont la transgression serait sanctionnée au choix par une amende élevée
ou quelques heures de cours d'éducation civique; ou plutôt, rémunération des
votants au salaire minimal, selon la difficulté du vote (difficulté d'accès en
temps, prix; bureau sous-pourvu en effectifs qui rend l'attente longue avant
de voter); et aussi rémunération des dépouilleurs.
Élections
à la proportionnelle
Les
droits que l'État doit assurer à ses sujets:
- la vie
- la nourriture
- le logement
- la sécurité
- la santé
- l'éducation,
l'instruction, l'enseignement, la connaissance
- la création
(artistique, scientifique, philosophique, technique)
- la justice
- le
droit de mourir
L'État
L'État doit avoir pour
but d'assurer un seuil de niveau de vie le plus élevé possible pour tous les
sujets (sans en sacrifier aucun).
Il doit légitimement et
il devrait légalement protéger les sujets face à la maladie, la violence,
le viol, la faim, la soif, la misère, le froid, le vol, l'escroquerie,
l'injustice, l'ignorance.
L'État doit laisser
libre la création de firmes et la faciliter d'autant plus qu'elles sont
petites et qu'elles l'aident à réaliser ses buts.
L'État doit réaliser
par lui-même ses buts qu'aucune firme présente ne réalise déjà elle-même.
L'État doit assurer un
"filet" social qui encourage à faire les "acrobaties"
innovantes les plus audacieuses sans péril.
L'État doit assurer
l'accès gratuit à tous les soins de santé (à la médecine), à
l'information, à la connaissance, aux arts.
Par
exemple, les bibliothèques doivent être gratuites et l'État doit aider la
publication de textes de qualité.
L'État doit aider,
encourager des créateurs, des inventeurs, des découvreurs, et permettre et
protéger leurs profits. Le dépôt de brevets d'invention doit être gratuit.
Taxes
Tout profit financier
doit être taxé.
Le profit financier des
firmes est proportionnel au profit par personne pondéré par sa quantité de
travail (par exemple, une personne travaillant à mi-temps est comptée comme
une demi-personne). Par conséquent, une firme qui réaliserait le même
profit financier avec moins d'employés (en en débauchant par exemple) serait
plus taxée.
L'État doit sous-taxer
voire détaxer tout profit financier qui l'aide à réaliser ses buts: le
aliments sains, les médicaments à proportion de leur efficacité, l'épuration
des eaux, le recyclage des matières, les systèmes de sécurité (serrures,
antivols, airbags, ceintures de sécurité, freins), activités et produits éducatifs,
instructifs, artistiques, scientifiques et culturels.
L'État doit surtaxer
voire interdire dans certains cas tout ce qui l'empêche de réaliser ses
buts: aliments malsains, armes, produits polluants, drogues (alcool, tabac,
cannabis) à proportion de leur nocivité personnelle et sociale et afin de
financer la propagande contre leur consommation.
Il doit y avoir une taxe
sur la richesse des collectivités pour une redistribution vers les autres
collectivités (la taxe sur les communes doit être redistribuée vers les
communes les plus pauvres, la taxe sur la richesse des États doit être
redistribuée vers les États les plus pauvres, et de même pour les départements,
les régions etc..).
Judiciaire
La défense judiciaire
doit être un service public.
Les avocats devraient être
payés par l'État, pour qu'il n'y ait pas d'accès privilégié et injuste
des riches à la juridiction.
Par exemple, dans un
conflit opposant une grande firme et un client pauvre, il y aurait une énorme
inégalité de qualité de défense avec des avocats privés, avec comme
aberration que cette inégalité provient des profits que cette grande firme
fait avec la monnaie des clients. Ce ne serait pas le cas si les avocats étaient
payés par l'État selon les affaires qu'ils traitent, avec un libre choix de
l'avocat. Il n'y aurait d'avocats commis d'office que dans les très rares cas
où aucun avocat n'accepterait une affaire. Les avocats seraient notés par
leurs clients, notes qui seraient publics et détermineraient en partie leur rémunération
(par des primes).
Transports
Sécurité
Dans les transports, l'État
doit prioritairement assurer le maximum (possible) de sécurité.
La construction et
l'entretien des routes doivent être financés par une surtaxe sur les
carburants.
L'accès aux routes plus
sûres, telles les autoroutes, doit être gratuit (comme en Grande-Bretagne
par exemple).
Chaque fois que c'est
possible, l'État doit par efficacité empêcher plutôt qu'interdire (par
exemple, il devrait empêcher les véhicules d'aller à plus de 130 km/h plutôt
que d'interdire aux conducteurs d'aller à plus de 130 km/h).
La
voiture en ville
On ne doit pas empêcher
l'accès des villes aux voitures (sauf en tant que cause de pollution, mais
cette cause diminue) ni en empêcher le stationnement. On doit ralentir les
voitures en ville (sauf dans les cas d'urgences vitales), surtout par rapport
aux autres types de transport (piéton, vélo, tramway, etc.) afin qu'il ne
soit intéressant d'utiliser sa voiture que dans certains cas (pas pour se déplacer
seul et rapidement par exemple). En effet, on doit toujours pouvoir
transporter des choses lourdes et volumineuses, des personnes plus ou moins
invalides et on ne doit pas entraver cette liberté. D'autre part, une
tentative de la réduction de la circulation en ville par des entraves au
stationnement accroît la circulation de recherche de stationnement,
l'insatisfaction et la colère des conducteurs, ce qui peut en outre devenir
dangereux. D'autre part, les citadins doivent pouvoir garer leur voiture tout
comme les ruraux.
Commerce
international
De la même façon qu'on
ouvre une écluse qu'une fois que l'eau est (à peu près) au même niveau des
deux côtés, la concurrence commerciale ne peut bien s'exercer que si les
conditions sociales ou des droits des employés sont identiques dans chaque
pays.
Ministères
Les ministres ne sont
pas des syndicalistes qui défendent une corporation, ils doivent représenter
et servir l'intérêt général et les citoyens; ils doivent donc ne pas faire
partie de la corporation de ce qu'ils administrent: par exemple, un médecin
doit ne pas être ministre de la santé, un magistrat doit ne pas être
ministre de la judiciarité, un policier doit ne pas administrer la police, un
militaire doit ne pas être ministre des armées, etc.
Il doit y avoir une hiérarchie
des ministères: par exemple la santé est prioritaire sur l'environnement et
eux-mêmes sont prioritaires sur l'agriculture.
Mandats
politiques
Le mandat doit être non
renouvelable consécutivement mais renouvelable non consécutivement.
Les politiciens ne
devraient pas pouvoir se succéder au même type de mandat: par exemple un député
devrait ne pas pouvoir se présenter à la députation suivante, quelle que
soit la circonscription.
Information
républicaine
Les délégués ne l'État
ne doivent pas avoir le droit de refuser de répondre aux questions des
journalistes sur ce qui concerne leurs fonctions, hormis pour des secrets de sécurité,
d'enquêtes policières.
Criminalité,
délinquance et judiciarité
Un délinquant, un
criminel doit pouvoir être surveillé tout le temps où ce qu'il a fait est
irrémédiable, irréparable.
Par
exemple, un assassin doit pouvoir être surveillé toute sa vie.
Il doit être obligé de
faire du bien à proportion du mal qu'il a fait.
Par
exemple, le vandale doit réparer, construire, l'assassin doit travailler en hôpital.
La
légalisation de drogues
Tout comme la
prohibition de l'alcool aux États-Unis de 1919 à 1933 a augmenté la
criminalité et causé la mise sur le marché de produits frelatés dangereux,
la prohibition de certaines drogues entraîne d'une part la criminalité des
fournisseurs, et d'autre part la criminalité des consommateurs qui doivent se
livrer à la délinquance et à la prostitution. Les fournisseurs les plus
importants ont intérêt à ce que ces drogues restent interdites, car c'est
ce qui maintient leur prix élevé et les enrichit. Ils peuvent même être
reliés à des politiciens afin que cet état de choses ne se modifie pas. Il
vaut donc mieux légaliser la consommation de certaines de ces drogues (les
moins nocives) et d'en fixer le prix.
Drogue
et prostitution
Je pense de la légalisation
de la prostitution ce que je pense de la légalisation des drogues: je suis
contre leur utilisation mais contre leur interdiction, car leur clandestinité
cause plus de maux que leur interdiction.
Suppression de
la taxation des produits (TVA), qui encourage l'Etat à ce que tout échange
devienne monétisé, sauf selon leur nocivité ou leur pollution; on doit taxer
les profits des firmes et des personnes.
Les taxes sur les
profits sont proportionnelles ont une destination indéterminée autrement que
vers la redistribution (éducation, ).
Les autres taxes sont
absolues et ont des destinations déterminées: taxe de pollution sur les
produits polluants, taxe d'équipement routier sur les carburants, etc.
Dans la justification
d'un fait social (l'automobile, l'armement) par l'argument de la création
d'emplois, on oublie que l'emploi, c'est l'utilisation, le moyen, et non le
but: être employé, c'est être utilisé.
Lorsqu'on demande aux
partisans de la démocratie s'ils admettraient la souveraineté de délégués
dictatoriaux élus démocratiquement, ils répondent négativement la plupart
des fois; mais je n'en ai entendu aucun dire que cela n'est advenu quand dans
des élections démocratiques fort peu républicaines, c'est-à-dire avec un
domaine politique public très restreint, avec une démocratie très
balbutiante voire confisquée (je pense aux élections allemandes où Hitler
n'avait aucune majorité absolue et où il y a eu des manœuvres
des politiciens pour le faire devenir chancelier alors que les résultats de
son parti avaient baissé, à l'Algérie de 1992 où les élections qui ont fait la
majorité des islamistes ont été annulées par les militaires).
La théorie (ou la
politique) du "filet": permettre à tous de ne pas s'écraser sur le
sol grâce à un filet de sécurité placé le plus haut possible, et liberté
acrobatique au-dessus.
"Pour décrire le
groupe politique dont ils se sentent proches et le groupe politique adverse,
les gens de droite utilisent plutôt des caractéristiques psychologiques, et
les gens de gauche des caractéristiques sociologiques." Ceci est en corrélation
avec le fait que les personnes qui échouent internalisent les causes de leur
réussite ("J'ai réussi parce que je n'ai jamais baissé les
bras.", "Quand on veut, on peut." et que les personnes qui échouent
externalisent leur échec ("On ne prête qu'aux riches.").
Actionnariat
Un moyen de combattre
l'actionnariat cupide dans les grandes firmes, ce n'est pas de décourager
l'actionnariat, qui ne sera alors qu'entre les mains des plus cupides, de plus
en plus puissants, mais d'encourager un actionnariat responsable, non plus
dans le but de s'enrichir, mais de faire non pas uniquement des dons à des
associations dont on juge l'action bonne, mais de faire des prêts à des
firmes qui font de bonnes choses.
Droite
et gauche
Il y a l'équipe à
droite et l'équipe à gauche: ce sont comme les deux équipes pour le match
de la finale. Se prétendre politiquement de gauche ou de droite, c'est se réduire
à deux métaphores avec un camp d'amis et un camp d'ennemis.
Je suis résolument de
gauche, accessoirement à droite et fondamentalement au centre.
Avec les personnes de
"droite", je suis de "gauche"; avec les personnes de
"gauche", je suis de "droite"; avec les personnes qui ne
sont ni de "gauche" ni de "droite", je ne suis ni de
"gauche" ni de "droite".
Médias
Télévision
Que des rediffusions
entre 1 h et 7 h du matin: il vaut mieux produire moins de programmes mais
plus de qualité, et ne pas reléguer les programmes de qualité dans des
ghettos horaires, et d'autre part permettre aux gens de dormir (il a été
prouvé que les gens dorment moins à cause de la télévision).
Élections
Pour une élection,
l'habitude est de faire choisir un unique candidat par les électeurs, mais
cela ne convient pas lorsqu'il y a plus de deux candidats, dans la représentativité
du désir des électeurs. Les électeurs devraient donner une note (entre 0 et
10) à chacun des candidats listés dans l'ordre chronologique de leur
candidature; les électeurs exprimeraient ainsi leur désir vis-à-vis de
chaque candidature.
Lors
de l'élection présidentielle française, les deux candidats ayant le plus de
votes pour eux au premier tour sont les deux entre lesquelles il faut choisir
au deuxième tour; ainsi, les Français choisissent entre deux candidats que
beaucoup, voire la majorité, n'ont pas choisi au premier tout, d'où ma
proposition de choix par notation qui a un autre avantage: elle permet de ne
pas avoir à restreindre le nombre de candidats (à une douzaine au maximum),
quasi-nécessaire dans le processus actuel pour éviter une trop grande
dispersion des voix en défaveur des deux premiers candidats.
Pouvoirs
législatif, juridique et exécutif
Les pouvoirs législatif
et judiciaire font des représentations (lois principielles et générales, et
jugements conséquents et particuliers) que le pouvoir exécutif (policiers,
huissiers, diplomates) a pour fonction de réaliser.
Ce doit être des exécutants
qui exercent le pouvoir exécutif; si ce n'est pas le cas (comme le plus
souvent), comme en France avec le "Président de la République",
c'est qu'il fait aussi la loi et contrôle les juges.
Je suis contre la démocratie
délégative telle qu'elle est réalisée, car les délégués sont surtout
des hommes en bonne santé, sans handicap, riches, vieux, de la race
majoritaire; et donc ne seront pas assez traités les problèmes des pauvres,
des femmes, des jeunes et surtout des enfants, des malades, des handicapés
(sourds, aveugles), des minorités raciales.
Le
droit de connaître ses origines
Entre l'enfant et le
parent, le droit de l'enfant doit primer. L'administration doit ne pas tenir
secrètes des informations qu'elle a sur l'origine d'un enfant. L'enfant n'a pas demandé à vivre et on ne doit pas protéger
par le secret des parents qui ont abandonné l'enfant qu'ils ont fait.
Doivent
être interdites toutes mutilations (irréversibles) sur un enfant, et en général
sur autrui.
Par
exemple, excision et circoncision d'un enfant doivent être interdites.
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rebuts
Serions-nous dans une
monarchie ploutocratique? C'est en tout cas la menace contre laquelle la république
(démocratique) doit de plus en plus se défendre.
Lutte
contre le lobby médico-pharmaceutique
En France le coût de la
santé par habitant est le deuxième plus élevé sur Terre, après les USA,
et pourtant, la qualité de soin est loin d'être au second rang.
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