Accueil du site

Sommaire

Le philosophe

Cont@ct

 

Jeu et amusement

 

Un amusement est une activité non réglée.

processus disjonctif qui part d'un équilibre initial des joueurs pour parvenir à un résultat asymétrique (un ou des gagnants qui ont "tué" symboliquement le ou les perdants).

imagination d'un compagnon invisible, par exemple pour jouer au gendarme et au voleur, ou à la maman avec sa poupée.

Les amusements peuvent avoir des règles normatives, mais pas des règles constitutives.

Par exemple, un amusement peut être interdit par ce qu'il est dangereux.

 

Un jeu est une activité réglée

Le jeu comme fiction ou comme système de feintes

Le jeu est du sacré inversé

Pas de jeu chez les animaux à sang froid (amphibiens, reptiles, insectes), mais seulement chez les homéothermes.

Jeu chez treize des vingt-huit ordres chez les oiseaux; il s'agit généralement d'espèces dont les individus naissent immatures.

En général, les petits mammifères jouent moins que les mammifères de grande taille, sans doute parce que cette activité entraîne des coûts énergétiques plus importants chez de petites espèces ayant un métabolisme élevé; le jeu cesse avec la cessation de la nutrition.

S'informer, apprendre les caractéristiques de l'environnement, exercice musculaire, préparer l'individu aux activités de la vie adulte, améliorer les aptitudes nécessaires à la vie adulte.

Au sein d'une même espèce de mammifères, les mâles jouent davantage (plus longtemps et plus fréquemment) que les femelles; comme la plupart des mammifères sont polygames et que seuls les mâles se livrent des combats pour avoir accès aux femelles, ils ont certainement beaucoup plus besoin qu'elles de développer leur force physique, leur endurance et leurs aptitudes au combat. Le jeu permet aux mâles de s'entraîner au combat, pour quand ils auront à se battre contre des rivaux lors de la période d'accouplement. 

Le jeu pratiqué entre partenaires de même taille ou légèrement plus grands constitue un meilleur exercice moteur que lorsqu'il met aux prises des individus de tailles très différentes.

 

Une tricherie est une transgression à (dans) un jeu.

 

Un sport est un amusement ou un jeu compétitif nécessitant un effort corporel.

Sport et effort musculaire.

Un sport est un spectacle de combat qui met en jeu des valeurs musculaires et qui peut produire des performances qui sont comptables ou mesurables, et qui peut les enregistrer et les exhiber.

 

Trois types de sports:

1. A un joueur au minimum (athlétisme, course, saut, ski, golf, équitation, tir, billard);

Par équipe (collectivement): course de relais, mais il n'y a pas simultanéité de jeu entre les membres d'une équipe;

Sports de parallélisme (bandes de la course);

2. A deux joueurs au minimum: sports de combat, et donc agression, violence, contact (lutte, boxe, karaté, judo, escrime);

Par équipe: peut-être le catch (mais est-ce un sport? je ne le crois pas);

Sports d'opposition, de symétrie;

3. A deux joueurs et un autre élément, autre chose au minimum: médiatisation par une balle, un volant (football, rugby, tennis, ping-pong, badminton).

Par équipe: là où il y en a le plus, tous pouvant l'être, même s'ils ne le sont pas nécessairement (tennis, ping-pong, badminton).

Sports de convergence.

Est-ce généralisable aux autres jeux?

La plupart des jeux non-sportifs sont du troisième type; certains sont du premier type (jeu du solitaire); aucun n'est, ne peut être du deuxième type.

Pour les sports du deuxième et du troisième type, il ne peut pas y avoir d'affrontement entre plus de deux joueurs ou deux équipes de joueurs (à part de rares exceptions marginales comme le ping-pong tournant); dans les sports du premier type, le nombre de joueurs ou d'équipes de joueurs pouvant s'affronter est illimité.

Les sports du deuxième type précèdent ceux du troisième type qui précèdent ceux du premier type.

 

Taquiner, c'est s'amuser en agressant.

La taquinerie est un processus d'évaluation, c'est un test des limites de l'amour d'autrui envers soi.

L'enfant, à 4-5 ans, découvre, comprend que l'amour dont il est l'objet se mérite et a ses limites. Il est par exemple fasciné par les "gros mots", à cause des réactions que leur emploi suscite autour de lui et contre lui.

Tendance à tester les limites de l'amour en espérant qu'il n'y en a pas ("tendance à tirer sur la corde en espérant qu'elle ne se casse pas").

Relier cela à l'obstacle, au scandale.

 

La comicité est le fait de faire rire intentionnellement.

La ridiculité est le fait de faire rire inintentionnellement.

La sériosité est le fait de faire quelque chose intentionnellement sans intention comique.

La sériosité est le fait de faire quelque chose intentionnellement sans intention de faire rire intentionnellement.

La sériosité est le fait de faire quelque chose intentionnellement en évitant ou en tentant d'éviter toute comicité.

 

L'humour est la capacité d'imaginer, de créer (ou de communiquer) des représentations satisfaisantes, comiques, à partir de choses insatisfaisantes.

Par exemple, soit l'histoire des deux chasseurs dans la forêt, dont l'un s'écroule, semblant ne plus respirer, les yeux fixes. l'autre appelle les secours: "Mon ami est mort! Que dois-je faire?" "Calmez-vous. Et d'abord, assurez-vous qu'il est bien mort." Silence. Une détonation de fusil retentit. Le chasseur dit au téléphone: "Voilà, c'est fait. Et maintenant, que dois-je faire?" Cette histoire est humoristique car elle permet de faire rire sur la mort, faisant comme si ce qui était le plus important n'était pas de ne pas mourir, mais d'être certain d'être mort.

"Monsieur, votre chien a aboyé toute la nuit!" "C'est pas grave, il dort toute la journée." fait passer le reproche d'une personne mécontente, pouvant aboutir à un conflit entre deux personnes, pour une parole compatissante, mais sans fondement d'après la réponse.