Possession et don
La possession
est le fait d'avoir quelque chose dont on fait ce qu'on veut.
La possession
est le fait de faire ce qu'on veut de quelque chose.
Par exemple, un
sujet qui possède quelque chose peut exclure les autres de son usage, l'user,
la détruire, la faire produire ou l'abandonner.
La propriété
est la possession autorisée (légale) d'une chose.
La propriété
est le fait pour un sujet d'avoir quelque chose (institutionnellement?) dont
on a le droit de/est autorisé à faire (tout) ce qu'on désire.
Par exemple, on
possède une chose qu'on a volée mais on n'en est pas propriétaire.
La convoitise est
le désir (l'espoir) de posséder, de s'approprier ce qu'un autre sujet possède.
Par exemple, on
ne peut pas convoiter le nez ou la beauté d'un autre humain.
*
Un don est
un acte de faire posséder à un autre sujet ce qu'on possède.
On ne peut pas donner sans communiquer (qu'on donne).
Faux : on peut déposer un paquet devant la Croix Rouge et partir (mais n'est-ce
pas déjà de la communication?.
Un cadeau
est une chose donnée.
Un échange est
un acte d'inversion de possession (d'appartenance).
Un échange est
un don réciproque de choses autres.
Par exemple, si
je donne à un autre sujet quelque chose et qu'il me donne la même chose, ce
n'est pas un échange.
Par contre, on peut échanger des choses identiques.
Il est impossible d'échanger sans communiquer.
L'héritage
est la transmission des possessions.
La patrilinéarité
est le fait que dans une société l'héritage provienne du père.
La matrilinéarité
est le fait que dans une société l'héritage provienne de la mère.
L'avunculinéarité
est le fait que dans une société l'héritage provienne de l'oncle (maternel).
Dans certaines sociétés, l'héritage est patrilinéaire
pour certaines choses et matrilinéaire (ou avunculinéaire) pour d'autres.
Par exemple,
chez les Yakos du Nigeria, la terre se transmet patrilinéairement et le bétail,
les ustensiles domestiques, la monnaie, les outils et les armes sont transmis
matrilinéairement.
Voler,
c'est prendre intentionnellement quelque chose à une personne dont on est
certain qu'elle n'a pas l'intention de la donner (ou dont on n'est pas certain
qu'elle a l'intention de la donner?).
Voler,
c'est devenir intentionnellement possesseur de quelque chose que possédait une
autre personne dont on est certain qu'elle n'a pas l'intention de la donner (ou
dont on n'est pas certain qu'elle a l'intention de la donner?).
Une personne qui désire posséder ce qu'une autre
personne possède, peut ne pas posséder ce que cette dernière désire posséder,
d'où la nécessité d'une chose hautement, universellement, socialement échangeable.
Une monnaie
est un moyen
comptable
d'échange.
La monnaie est
l'institution quantitative des échanges.
La monnaie comme tiers de l'échange, étalon de l'échange.
Pour être instituée, il fallait que la première
unité monétaire ait que valeur d'échange en soi, et ne soit pas que
conventionnelle; il fallait qu'elle reste identique à elle-même dans le temps,
qu'elle soit divisible, qu'elle soit homogène, que son stock change peu dans le
temps; c'est pourquoi des métaux tels l'or et l'argent ont été utilisés
comme unités monétaires.
Un troc est
un échange sans monnaie.
Un achat
est un acte de possession de quelque chose que possédait une autre personne en
lui faisant posséder de la monnaie en échange.
Acheter,
c'est donner de la monnaie contre quelque chose.
Acheter,
c'est donner de la monnaie contre autre chose.
(Ce n'est pas échanger sa monnaie, car on peut
acheter avec de la monnaie qu'on ne possède pas.)
quelque chose plutôt qu'autre chose: on peut acheter
et vendre de la monnaie: dans ce cas les deux échangeurs sont vendeurs et
acheteurs.
Une vente
est un acte de faire posséder à une autre personne quelque chose que l'on possédait
en échange de monnaie.
Vendre,
c'est donner quelque chose contre de la monnaie.
Vendre,
c'est donner autre chose que de la monnaie contre de la monnaie.
Vendre,
c'est donner quelque chose que de la monnaie contre de la monnaie.
Le paiement
est dans l'achat le don de la monnaie.
Le paiement
est un acte
L'acheteur est celui qui fait, qui décide, le payeur
est celui à qui ça coûte.
Le prix
est la quantité de monnaie nécessaire à l'achat d'une chose.
Le prix d'une
chose est la quantité de monnaie nécessaire à son achat.
Le prix est
le coût monétaire.
La gratuité est
le fait d'avoir un prix nul (ou de ne pas avoir de prix).
L'onérosité
est le fait d'avoir un coût monétaire ou financier élevé.
L'onérosité
est le fait d'avoir un prix élevé.
Une marchandise
est une chose matérielle qu'on peut, qu'il est légal, qu'il est autorisé d'échanger
contre de la monnaie.
Par exemple, le
Soleil n'est pas une marchandise.
Prêter,
c'est donner temporairement (pour une durée limitée) et partiellement quelque
chose.
Un prêt
est un acte
Emprunter,
c'est se faire prêter quelque chose.
Un emprunt
est un acte
Rembourser,
c'est redonner à la personne qui nous l'avait prêtée la (quantité de)
monnaie qu'elle nous avait prêtée.
Thésauriser,
c'est garder sa monnaie, ne pas acheter avec sa monnaie, afin d'augmenter son
pouvoir d'achat.
Le commerce est
La finance
est l'utilisation de la monnaie dans le but d'un profit futur supérieur.
La richesse est
le pouvoir d'échanger (quantité d'échanges possibles) ou le pouvoir monétaire
(ou financier).
La pauvreté est
l'impuissance à échanger (quantité d'échanges possibles) ou l'impuissance
monétaire (ou financière).
La cupidité
est la volonté d'avoir beaucoup de richesses ou de monnaie.
L'avarice est
la volonté de ne pas être moins riche, de ne pas s'appauvrir.
La générosité
est la volonté d'aider, de donner beaucoup (de façon non réciproque, sans
désir de réciprocité).
* Une dette, c'est l'obligation de restituer, de rendre. La dette, c'est ce qu'on a coûté à autrui (moins ce qu'on lui a profité). Le sentiment que l'on a envers une personne envers qui on s'est endetté est de la gratitude, de la reconnaissance (de dette). On est à sa merci et on doit la remercier, sans quoi on s'expose à sa rancune, et donc à sa vengeance, ou à une punition.
L'inflation est une augmentation de quantité monétaire supérieure à l'augmentation des choses achetées, avec pour effet l'augmentation de leur prix, la monnaie valant moins.
Une inflation
est une hausse (moyenne) des prix (des choses dans une monnaie) causée par
l'augmentation de la quantité d'une monnaie.
Par exemple,
l'inflation au 16e siècle était causée par l'importation en Europe de l'or et
d'argent d'Amérique.
Une inflation implique une diminution du pouvoir
d'achat avec une même quantité d'une même monnaie. La déflation est une diminution de quantité monétaire supérieure à la diminution des choses achetées, avec pour effet la diminution de leur prix, la monnaie valant plus. La déflation amène à reporter ses achats, le pouvoir d'achat augmentant avec le temps (thésaurisation de la monnaie), avec pour effet une diminution de production de marchandises, et le sous-emploi (chômage).
Une déflation
est une baisse (moyenne) des prix (des choses dans une monnaie) causée par la
diminution de la quantité d'une monnaie.
Une déflation implique une augmentation du pouvoir
d'achat avec une même quantité d'une même monnaie.
Une hyper-inflation
est une inflation très rapide et très élevée causée par l'intention de la
plupart des personnes de ne plus posséder que le moins possible d'une monnaie
en l'échangeant.
inflation:
hausse des prix et surémission monétaire
favoriser les débiteurs
déflation
baisse des prix et sous-émission monétaire
Une marchandise
est une chose qui peut être vendue, achetée ou louée.
Une marchandise n'est pas nécessairement matérielle:
par exemple, l'électricité est une marchandise (sont vendus et sont achetés
des kilowatts/heure).
*
Un esclave
est une personne possédée par une autre qui en profite comme quelque chose qui
n'est pas un autre sociétaire.
Par exemple, en
droit islamique, une personne pouvait être esclave si elle n'était pas
musulmane, contrairement à tous les sociétaires.
Un
esclave est une personne marchandise.
Dans
les sociétés traditionnelles, les guerres créent des esclaves pour les
sacrifices.
Dans
les sociétés modernes, les esclaves sont destinés au travail.
Un
maître est le possesseur, le propriétaire d'une personne.
Le
crédit est l'autorisation à payer une certaine durée après
l'achat.
Le
luxe est l'onérosité de quelque chose en tant qu'elle a pour
fonction de signifier son onérosité.
Le
luxe est l'ensemble des signes onéreux de richesse.
Relation
au travail et à la rareté; effort de différenciation et de distinction.
Le
luxe permet de signifier sa supériorité sociale et de se faire distinguer
comme socialement supérieur.
Quelque
chose d'onéreux n'est pas luxueux en soi, mais en tant qu'il a pour fonction de
signifier la richesse.
Par exemple, un
traitement médical ou un avion peuvent être très onéreux à cause du coût
élevé nécessaire pour permettre de réaliser leur fonction, alors qu'une
montre en or, réalisée artisanalement avec des ciselures sur le boîtier est
onéreuse non pour réaliser sa fonction, mais pour signifier son onérosité et
la richesse de la personne qui la possède.
Dans le commerce du luxe, l'offre et la demande de
luxe font augmenter les prix.
Par exemple, si
une robe ne se vend pas 1500
francs, on la vendra plus difficilement en baissant son prix à 500 francs et on
la vendra plus facilement en montant son prix à 3000 francs.
Le capital est la quantité de monnaie
qu'une personne ou plus peut garder/avoir (et/ou utiliser librement?).
Par exemple, chez les Molènes, il est
interdit d'avoir un capital: chaque personne est obligée de partager,
distribuer ce qu'elle possède.
Le
capital est la monnaie qu'on possède
et dont on n'a pas la nécessité de dépenser pour des besoins, des obligations
sociales.
Une bourgeoisie est un ensemble de commerçants citadins qui s'enrichissent ainsi et augmentent un pouvoir politique qu'ils veulent garder.
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