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Le philosophe

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Finalité, artificie et nature

 

La finalité est la causalité de l'imagination du futur ou du présent sur sa réalisation.

La finalité est la causalité de la présentation ou de la représentation de quelque chose sur sa réalisation.

La finalité implique la causalité de la représentation sur la réalisation de ce qu'elle représente.

La finalité implique la causalité du futur (représenté) sur le présent (réel).

Un moyen est une chose avec ou par quoi on réalise un but.

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L'artificie est l'ensemble des choses concrètes finalitaires.

La nature est l'ensemble des choses concrètes non-finalitaires.

Par exemple sont naturels le Soleil, la Lune, la Terre, les ruches construites par les abeilles, les termitières construites par les termites.

Par exemple sont artificiels les huttes, les maisons, les arcs, les habits, les villes, les campagnes, les champs, les ruches et les niches construites par les humains.

La clémentine, le brugnon, la pomate sont des espèces artificielles, même si leurs individus sont générés naturellement.

L'artificie implique la culture.

Ce qui est artificiel est nécessairement culturel.

L'instinctivité implique la non-finalité et donc la naturalité.

Ce qui est instinctif est nécessairement non-finalitaire et donc naturel.

Une représentation dont il est possible qu'aucun sujet ne soit conscient est nécessairement artificielle.

Par exemple, les photographies, les dessins, les textes, qui sont des représentations dont il est possible qu'aucun sujet ne soit conscient, sont des représentations artificielles.

Une représentation naturelle est une représentation dont au moins un sujet est nécessairement conscient.

Il ne peut pas y avoir de représentation(s) naturelle(s) dont aucun sujet ne soit conscient.

Il ne peut pas y avoir de représentations naturelles dont le sujet soit inconscient.

Par exemple, si on fait un sujet artificiellement, il aura des représentations naturelles, car étant vivant, il se les fera lui-même.

Par exemple, un tatouage sur l'épaule (représentation sur le corps) est une représentation artificielle.

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La rationalité est le fait d'agir de façon à réaliser ses préférences selon sa connaissance des moyens pour les réaliser.

La rationalité est le fait d'agir selon ses buts et sa connaissance des moyens pour les réaliser.

L'irrationalité est le fait de ne pas agir selon ses buts et sa connaissance des moyens pour les réaliser.

Par exemple, si j'agis par imitation, sans savoir ni pourquoi ni pour quoi, j'agis irrationnellement.

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La technique est un ensemble de moyens (culturels?).

Par exemple, la parole n'est pas une technique car elle est naturelle, alors que l'écriture est une technique.

Une instruction est un enseignement de moyens, de techniques.

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Un artefact est une chose artificielle matérielle

La fabrication est la production d'artefacts.

Un outil est un artefact d'une technique.

Une machine est un artefact avec des parties mobiles, en mouvement les unes relativement aux autres.

Une machine est un artefact non-vivant (qui a/fait des processus?).

Par exemple, les arbalètes et les catapultes sont des machines, mais pas les silex taillés ni les sagaies.

Par exemple, un stylo est un outil, mais pas une machine.

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Une fonction est ce qui cause l'existence (réelle) de quelque chose et qui permet à ce type de choses de faire vivre un individu ou un ensemble d'individus, ou de réaliser un but.

Une fonction est ce qui cause l'existence (réelle) de quelque chose et lui permet faire vivre un individu ou un ensemble d'individus, ou de réaliser un but.

Une fonction est pour une chose ou un type de chose ce qu'il fait/cause pour faire vivre un individu ou un ensemble d'individus ou pour réaliser un but, en tant que cette chose ou ce type de chose existe, a été créée ou continuera d'exister à cause de ce qu'elle fait/cause.

Une fonction est pour une entité ce que fait ou ce que cause ce dont elle est la reproduction, tel que cette entité existe réellement parce que ce dont elle est la reproduction a fait ou causé la même chose (et tel que ce dont elle est la reproduction a fait ou causé cette même chose grâce à ce qui en est reproduit en elle?).

Par exemple, un cœur a pour fonction de faire circuler le sang car ses contractions permettent au sang qui le traverse de circuler, et car ce cœur existe du fait que les contractions de cœurs antérieurs ont permis au sang des animaux qui avaient ces cœurs de circuler; par contre, le fait que le cœur fasse des bruits n'est pas une des fonctions du cœur, même si l'inspection de ces bruits permet de diagnostiquer des maladies cardiaques, car ce n'est pas cet effet de l'activité des cœurs qui a causé leur existence au cours des générations.

Par exemple, un outil est un perçoir si la percussion punctiforme réalisée par l'outil a pour effet de percer des matériaux et si cet outil existe parce que la percussion punctiforme permet de percer des matériaux.

Par exemple, les petits poissons carapus vivent la nuit dans l'organe respiratoire des holothuries, qu'ils quittent la nuit pour chercher de la nourriture: c'est l'inquilinisme; leur peau dépigmentée les rend intolérants à la lumière; mais la fonction de l'inquilinisme n'est pas de les protéger de la lumière, mais de les protéger des prédateurs, la dépigmentation ayant été un effet et non une cause de l'inquilinisme.

Par exemple, si un marteau a la fonction d'enfoncer des clous, c'est parce que c'est dans le but d'enfoncer des clous qu'il a été créé, et même si on s'en sert tel quel comme d'un presse-papiers, ce n'est pas sa fonction, car ce n'est pas cette utilisation qui en a causé l'existence.

Par exemple, si on utilise un téléphone qui ne fonctionne plus dans le but de retenir des feuilles par sa masse, il est utilisé comme un presse-papiers mais sans en avoir la fonction, car il n'a pas été créé comme presse-papiers.

Par exemple, même si le Soleil nous fait vivre sur Terre, il n'a aucune fonction car il n'a pas été créé ni n'existe pour nous faire vivre.

Une chose peut avoir une fonction même si elle ne peut pas la réaliser.

Par exemple, un cœur mal formé a pour fonction de faire circuler le sang, même s'il ne peut pas le faire; un sperme sans effet génératif a pour fonction de féconder l'ovule.

Dans le cas d'une chose naturelle qui réalise une fonction naturelle, cette chose ne peut pas avoir cette fonction si aucune chose du même type n'a jamais réalisé cette fonction.

Par exemple, c'est parce qu'au moins un cœur (naturel) a déjà pompé du sang que même un cœur qui ne peut pas pomper du sang a cette même fonction.

Dans le cas d'une chose non naturelle ou qui réalise une fonction non naturelle (réaliser un but), cette chose peut avoir cette fonction même si aucune chose du même type n'a jamais réalisé cette fonction.

Par exemple, le premier avion a pour fonction de voler, même si on peut échouer à le faire voler, et donc si encore aucun avion n'a réalisé cette fonction.

Le fonctionnement est la façon dont une chose réalise sa fonction.

Par exemple, un moteur à deux temps et un moteur à quatre temps ont la même fonction sans avoir le même fonctionnement.

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Une anticipation est une réaction à des prévisions, un comportement dépendant d'une représentation d'un futur, ou c'est une réaction fonctionnelle à un effet probable.

Une anticipation peut causer la réalisation ou l'irréalisation d'une prévision qui a causé cette anticipation.

Par exemple, si on croit que les taches solaires causeront une baisse de la bourse, on vendra et on causera une baisse de la bourse (la bourse monte tant qu'on croit que d'autres personnes sont prêtes à acheter plus cher que la valeur actuelle).

Par exemple, lorsque l'organisme de circulation routière prédit des embouteillages tel jour à telle heure sur telle route, j'anticipe (suivant les conseils de cet organisme) en me déplaçant à un autre moment sur une autre route. Si les anticipations des autres conducteurs sont identiques, nous aurons créé un autre embouteillage, par l'identité de nos anticipations.

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Un robot est une machine qui peut fonctionner (c'est-à-dire faire ce pour quoi elle a été faite, le but pour lequel elle a été faite) sans qu'une personne intervienne (sinon peu ou très peu) pendant machine fonctionne.

Un artisanat est le fait qu'une personne fabrique la totalité d'un artefact.

Une industrie est la fabrication de quelque chose sans qu'une personne n'en fasse la totalité.