Finalité, artificie et nature
La finalité est
la causalité de l'imagination du futur ou du présent sur sa réalisation.
La finalité est
la causalité de la présentation ou de la représentation de quelque chose sur
sa réalisation.
La finalité implique la causalité de la représentation
sur la réalisation de ce qu'elle représente.
La finalité implique la causalité du futur (représenté)
sur le présent (réel).
Un moyen est
une chose avec ou par quoi on réalise un but.
*
L'artificie est
l'ensemble des choses concrètes finalitaires.
La nature est
l'ensemble des choses concrètes non-finalitaires.
Par exemple
sont naturels le Soleil, la Lune, la Terre, les ruches construites par les
abeilles, les termitières construites par les termites.
Par exemple
sont artificiels les huttes, les maisons, les arcs, les habits, les villes, les
campagnes, les champs, les ruches et les niches construites par les humains.
La clémentine,
le brugnon, la pomate sont des espèces artificielles, même si leurs individus
sont générés naturellement.
L'artificie implique la culture.
Ce qui est artificiel est nécessairement culturel.
L'instinctivité implique la non-finalité et donc la
naturalité. Ce qui est instinctif est nécessairement non-finalitaire et donc naturel.
Une représentation dont il est possible qu'aucun
sujet ne soit conscient est nécessairement artificielle.
Par exemple,
les photographies, les dessins, les textes, qui sont des représentations dont
il est possible qu'aucun sujet ne soit conscient, sont des représentations
artificielles.
Une représentation naturelle est une représentation
dont au moins un sujet est nécessairement conscient.
Il ne peut pas y avoir de représentation(s)
naturelle(s) dont aucun sujet ne soit conscient.
Il ne peut pas y avoir de représentations naturelles
dont le sujet soit inconscient.
Par exemple, si
on fait un sujet artificiellement, il aura des représentations naturelles, car
étant vivant, il se les fera lui-même.
Par exemple, un
tatouage sur l'épaule (représentation sur le corps) est une représentation
artificielle.
*
La rationalité
est le fait d'agir de façon à réaliser ses préférences selon sa connaissance
des moyens pour les réaliser.
La rationalité
est le fait d'agir selon ses buts et sa connaissance des moyens pour les réaliser.
L'irrationalité
est le fait de ne pas agir selon ses buts et sa connaissance des moyens pour les
réaliser.
Par exemple, si
j'agis par imitation, sans savoir ni pourquoi ni pour quoi, j'agis
irrationnellement.
*
La technique
est un ensemble de moyens (culturels?).
Par exemple, la
parole n'est pas une technique car elle est naturelle, alors que l'écriture est
une technique.
Une instruction
est un enseignement de moyens, de techniques.
*
Un artefact
est une chose artificielle matérielle
La fabrication
est la production d'artefacts.
Un outil
est un artefact d'une technique.
Une machine
est un artefact avec des parties mobiles, en mouvement les unes relativement aux
autres.
Une machine
est un artefact non-vivant (qui a/fait des processus?).
Par exemple,
les arbalètes et les catapultes sont des machines, mais pas les silex taillés
ni les sagaies.
Par exemple, un
stylo est un outil, mais pas une machine.
* Une fonction est ce qui cause l'existence (réelle) de quelque chose et qui permet à ce type de choses de faire vivre un individu ou un ensemble d'individus, ou de réaliser un but. Une fonction est ce qui cause l'existence (réelle) de quelque chose et lui permet faire vivre un individu ou un ensemble d'individus, ou de réaliser un but. Une fonction est pour une chose ou un type de chose ce qu'il fait/cause pour faire vivre un individu ou un ensemble d'individus ou pour réaliser un but, en tant que cette chose ou ce type de chose existe, a été créée ou continuera d'exister à cause de ce qu'elle fait/cause.
Une fonction
est pour une entité ce que fait ou ce que cause ce dont elle est la
reproduction, tel que cette entité existe réellement parce que ce dont elle
est la reproduction a fait ou causé la même chose (et tel que ce dont elle est
la reproduction a fait ou causé cette même chose grâce à ce qui en est
reproduit en elle?).
Par exemple, un
cœur a pour fonction de faire circuler le sang car ses contractions permettent
au sang qui le traverse de circuler, et car ce cœur existe du fait que les
contractions de cœurs antérieurs ont permis au sang des animaux qui avaient
ces cœurs de circuler; par contre, le fait que le cœur fasse des bruits n'est
pas une des fonctions du cœur, même si l'inspection de ces bruits permet de
diagnostiquer des maladies cardiaques, car ce n'est pas cet effet de l'activité
des cœurs qui a causé leur existence au cours des générations.
Par exemple, un
outil est un perçoir si la percussion punctiforme réalisée par l'outil a pour
effet de percer des matériaux et si cet outil existe parce que la percussion
punctiforme permet de percer des matériaux.
Par exemple,
les petits poissons carapus vivent la nuit dans l'organe respiratoire des
holothuries, qu'ils quittent la nuit pour chercher de la nourriture: c'est
l'inquilinisme; leur peau dépigmentée les rend intolérants à la lumière;
mais la fonction de l'inquilinisme n'est pas de les protéger de la lumière,
mais de les protéger des prédateurs, la dépigmentation ayant été un effet
et non une cause de l'inquilinisme.
Par exemple, si
un marteau a la fonction d'enfoncer des clous, c'est parce que c'est dans le but
d'enfoncer des clous qu'il a été créé, et même si on s'en sert tel quel
comme d'un presse-papiers, ce n'est pas sa fonction, car ce n'est pas cette
utilisation qui en a causé l'existence.
Par exemple, si
on utilise un téléphone qui ne fonctionne plus dans le but de retenir des
feuilles par sa masse, il est utilisé comme un presse-papiers mais sans en
avoir la fonction, car il n'a pas été créé comme presse-papiers.
Par exemple, même
si le Soleil nous fait vivre sur Terre, il n'a aucune fonction car il n'a pas été
créé ni n'existe pour nous faire vivre.
Une chose peut avoir une fonction même si elle ne
peut pas la réaliser.
Par exemple, un
cœur mal formé a pour fonction de faire circuler le sang, même s'il ne peut
pas le faire; un sperme sans effet génératif a pour fonction de féconder
l'ovule.
Dans le cas d'une chose naturelle qui réalise une
fonction naturelle, cette chose ne peut pas avoir cette fonction si aucune chose
du même type n'a jamais réalisé cette fonction.
Par exemple,
c'est parce qu'au moins un cœur (naturel) a déjà pompé du sang que même un
cœur qui ne peut pas pomper du sang a cette même fonction.
Dans le cas d'une chose non naturelle ou qui réalise
une fonction non naturelle (réaliser un but), cette chose peut avoir cette
fonction même si aucune chose du même type n'a jamais réalisé cette
fonction.
Par exemple, le
premier avion a pour fonction de voler, même si on peut échouer à le faire
voler, et donc si encore aucun avion n'a réalisé cette fonction.
Le fonctionnement
est la façon dont une chose réalise sa fonction.
Par exemple, un
moteur à deux temps et un moteur à quatre temps ont la même fonction sans
avoir le même fonctionnement.
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Une anticipation
est une réaction à des prévisions, un comportement dépendant d'une représentation
d'un futur, ou c'est une réaction fonctionnelle à un effet probable.
Une anticipation peut causer la réalisation ou l'irréalisation
d'une prévision qui a causé cette anticipation.
Par exemple, si
on croit que les taches solaires causeront une baisse de la bourse, on vendra et
on causera une baisse de la bourse (la bourse monte tant qu'on croit que
d'autres personnes sont prêtes à acheter plus cher que la valeur actuelle).
Par exemple,
lorsque l'organisme de circulation routière prédit des embouteillages tel jour
à telle heure sur telle route, j'anticipe (suivant les conseils de cet
organisme) en me déplaçant à un autre moment sur une autre route. Si les
anticipations des autres conducteurs sont identiques, nous aurons créé un
autre embouteillage, par l'identité de nos anticipations.
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Un robot
est une machine qui peut fonctionner (c'est-à-dire faire ce pour quoi elle a été
faite, le but pour lequel elle a été faite) sans qu'une personne intervienne
(sinon peu ou très peu) pendant machine fonctionne.
Un artisanat
est le fait qu'une personne fabrique la totalité d'un artefact. Une industrie est la fabrication de quelque chose sans qu'une personne n'en fasse la totalité. |