Coût et profit
Un coût est
une cause (quantitative ou numérique) d'augmentation de souffrance ou de
diminution de jouissance.
Un
profit est une cause (quantitative ou numérique) d'augmentation de
jouissance ou de diminution de souffrance.
Par exemple, il peut y avoir un coût monétaire à prendre le train plutôt que d'aller à pied (ça coûte 1 €) un profit temporel (ça fait gagner une heure).
* La valeur est le coût ou/et le profit relatifs à quelque chose. La valeur de l’or est élevée surtout lorsqu’il est utilisé comme monnaie ou comme épargne, comme indicateur de la hiérarchie sociale, car il est rare, que son extraction est difficile, donc coûteuse. Tant que l’air est pur et abondant, que l’on a aucune conscience de sa possible raréfaction, sa valeur est faible.
Une valeur
est une égalité entre des coûts ou des profits.
La valeur
est ce que coûte ou doit ou devrait coûter quelque chose.
La valeur
est le coût que nécessite (ou pourrait nécessiter),ou doit ou devrait avoir
quelque chose pour son existence.
*
Une économie est
l'irréalisation d'un coût.
Une dépense est
la réalisation d'un coût. Par exemple, si je prends le train, j'économise une heure de mon temps en transport et je dépense 1 €, alors que si je marche, j'économise 1 € et dépense une heure de plus de mon temps en transport.
*
Un risque est
le rapport de la probabilité d'un coût sur la probabilité d'un profit.
Le risque non comme rapport mais comme soustraction,
différence (sinon quel risque si la probabilité du profit est nulle? infini?
oui, pourquoi pas?).
Si la probabilité du profit est nulle, il n'y a pas
de risque.
Si la probabilité du coût est nulle, le risque est
nul.
Le risque peut donc bien être un rapport.
*
Un danger est
un risque vital.
Un danger est
un risque mortel.
Par exemple, il
est risqué de conduire sur les routes une rare voiture de collection qu'on aime
beaucoup que de conduire une voiture moins précieuse, mais ce n'est pas nécessairement plus
dangereux; par contre, il est
plus dangereux (et donc plus risqué) de conduire une voiture à deux cents
kilomètres par heure qu'à cent kilomètres par heure; les transports en
voiture sont plus dangereux que les transports en train.
La sûreté
est le fait d'être peu ou pas risqué.
Une sécurité
est un moyen, une technique pour diminuer un risque.
Une protection
est un moyen d'avoir plus de sécurité.
La prudence
est l'intention ou l'essai d'éviter le danger.
L'imprudence
est l'absence d'intention d'éviter le danger.
*
L'efficacité est
le pouvoir de réaliser une intention économiquement.
L'efficacité est le pouvoir de faire un acte économiquement.
L'efficacité est le fait de permettre de réaliser une intention économiquement.
L'efficacité est la réalisation économique d'une intention (pas par
hasard).
qui
produit l'effet qu'on en attend
capacité
de produire le maximum de résultats avec le minimum d'effort, de dépense
*
Un
effort est la dépense que fait consciemment un sujet pour réaliser
son intention.
Un
effort est la dépense consciente d'un sujet.
Un
effort est la dépense intentionnelle d'un sujet.
Un
effort est la conscience des dépenses que fait un sujet pour réaliser
son intention.
Un
effort est la conscience qu'a un sujet des dépenses qu'il fait pour
réaliser son intention.
L'effort
comme chose, dépense fatigante.
L'effort est subjectif, plus que la dépense.
Un
travail est un effort fait comme moyen pour un but.
Travail
et oisiveté sont opposés.
*
La paresse
est la velléité de faire quelque chose à cause des efforts que l'on croit que
cela implique (ou nécessite) pour soi-même.
*
Consommer,
c'est détruire en utilisant.
Consumer,
c'est détruire sans utiliser.
La
manducation implique la consommation.
Le
Soleil se consume.
Les
vivants ne consomment pas le Soleil, car ils ne peuvent pas le détruire.
Un
sujet ne peut pas consumer volontairement.
Il
est impossible qu'un sujet consume volontairement.
Il
est impossible à un sujet de consumer volontairement.
Il
est impossible pour un sujet de consumer volontairement.
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Produire, c'est faire, réaliser des choses consommables. En considérant que les plantes produisent, puisqu'elles ne représentent rien produire serait plutôt faire que réaliser. |