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Sentiments
Un sentiment est
un affect dans ou de l'imagination.
Par exemple, le
désir, la satisfaction, l'insatisfaction, l'espoir, la crainte, l'envie, la
jalousie, l'amour, la haine, l'admiration, le mépris sont des sentiments.
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Un désir
est un sentiment vers quelque chose dont on n'est pas certain de la réalité ou
de la réalisation (par contre, on peut être certain de son irréalité ou de
son irréalisation).
Par exemple, si
un sujet voit qu'il pleut, il ne peut pas désirer qu'il pleuve, mais il peut désirer
qu'il continue à pleuvoir.
Par exemple, si
on est certain d'être mortel, il est impossible de désirer être mortel, mais
on peut désirer être immortel.
On peut désirer différentes choses dont la réalisation
des unes implique l'irréalisabilité des autres.
Par exemple, même
si un humain sait qu'il est impossible d'être en deux lieux simultanément, il
peut désirer être à Paris mercredi toute la journée et désirer être à New
York mercredi toute la journée; mais il ne peut pas avoir l'intention d'être
à New York mercredi toute la journée et avoir l'intention d'être à Paris
mercredi toute la journée.
On peut désirer d'autant plus quelque chose qu'on
est peu certain de sa réalisation. Par exemple, comme l'écrivait Jean Racine, «le désir s'accroît lorsque les faits se retirent». Une satisfaction
ou contentement est le sentiment causé
par la certitude en la réalisation d'un désir.
Une insatisfaction
ou mécontentement est le
sentiment causé par la certitude en l'irréalisation d'un désir.
Avoir un désir dont on est certain de l'irréalisation
implique être insatisfait.
Par exemple, désirer
être immortel si on est certain d'être mortel implique l'insatisfaction.
Le fait de ne pas être autant satisfait qu'on
l'aurait cru par la réalisation d'un désir peut lui-même causer une
insatisfaction (une déception).
Si on est déçu par le peu de satisfaction causé
par la certitude de la réalisation d'un désir, c'est parce qu'on désirait
fortement cette chose et qu'on en attendait, qu'on en espérait une forte
satisfaction.
*
Un souhait est
un désir dont on désire la réalisation (dont on n'est pas certain de
l'impossibilité).
Par exemple, Louise a été violée quand elle avait 17 ans; on l'avait alors at tachée à un arbre. Une psychothérapie lui apporta une aide qui lui permit par la suite de développer des relations érotiques et amoureuses d'apparences très normales. Un jour, Louise souligne qu'elle a un fantasme bizarre: elle désire que son ami l'attache au lit et lui fasse l'amour. «Est-ce une séquelle du viol? Est-ce une vieille blessure qui s'ouvre à nouveau?», se demandait-elle. Après analyse de la situation, Louise se rendit compte qu'elle ne voulait pas vrai ment être attachée. Elle prit conscience qu'elle désirait fortement que son partenaire soit plus actif quand tous deux faisaient l'amour et aussi dans les autres domaines de leur vie commune, mais elle ne savait pas trop comment le lui dire. Une femme avait un désir obsessif de faire l’amour sur une peau d’ours, devant un feu de foyer. Cette i mage de l’amour lui semblait être l’illustration d’un désir sexuel vu comme la recherche du plaisir des sens. Mais cette femme avait beau se réjouir de faire l’amour sur une peau d’ours devant un feu de foyer, elle demeurait à chaque fois insatisfaite sans trop savoir pourquoi, et le même désir revenait sans cesse. Un jour elle considéra son fantasme comme une image symbolique dont elle devait trouver le sens. Elle découvrit alors un besoin caché: partager une activité avec un compagnon chaleureux, et ce dans les divers domaines de sa vie. Malgré les performances de son amant et les siennes, elle était restée longtemps sur sa faim, aussi longtemps qu’elle passait à côté de son besoin plus fondamental, et dans ce cas-ci de nature tout autre que sexuelle. Lorsqu'elle a réussi à modifier de façon épanouissante la relation avec son partenaire, cette femme s’est libérée de son fantasme.
*
Un espoir est
le désir de la réalisation de quelque chose dont on n'est certain ni de
l'impossibilité ni de la nécessité.
Une crainte
est le désir de l'irréalisation de quelque chose dont on n'est certain ni de
l'impossibilité ni de la nécessité.
Par exemple, il
est impossible d'espérer (ou de craindre) être invisible ou immortel si on est
certain qu'il est impossible d'être invisible ou immortel.
Un soulagement
est une satisfaction causée par la certitude de l'irréalisation d'une crainte.
Une déception
est une insatisfaction causée par la certitude de l'irréalisation d'un
espoir.
Un désespoir
est l'insatisfaction causée par la certitude de l'impossibilité de la réalisation
future d'un espoir.
Désespérer,
c'est ne plus croire que ce qu'on espérait puisse se réaliser.
Désespérer,
c'est ne plus croire en la réalisabilité de son espoir.
Le désespoir est
la croyance qu'on ne peut pas être heureux. * L'émulation est le désir d'imiter un sujet afin d'être, d'avoir ou de faire la même chose que lui ou plus que lui.
L'émulation
est le désir, l'espoir d'être, d'avoir ou de faire quelque chose parce qu'un
autre sujet l'est, l'a ou le fait.
L'envie
est le désir, l'espoir d'être, d'avoir ou de faire quelque chose parce qu'un
autre sujet l'est, l'a ou le fait, et l'insatisfaction de ne pas l'être,
l'avoir ou le faire (à cause de lui?).
L'envie
est le désir de quelque chose qu'a un autre sujet et l'insatisfaction de ne pas
l'avoir.
L'envie
est le désir d'être, d'avoir ou de faire ce qu'a, est ou fait un autre sujet
et l'insatisfaction de ne pas l'être, l'avoir ou le faire.
L'envie n'implique pas le désir que la personne enviée
n'ait plus, ne soit plus ou ne fasse plus ce pour quoi on l'envie. Par exemple, si j'envie un voisin qui a une voiture BMW, je serais satisfait d'avoir aussi une voiture BMW; mais si je l'envie d'avoir la plus onéreuse voiture du quartier, je ne serais satisfait que si c'est moi qui ai la plus onéreuse et non plus lui. * La jalousie est la crainte de ne plus être, avoir ou faire quelque chose parce qu'un autre sujet le serait, l'aurait ou le ferait. La jalousie est la crainte qu'un autre sujet préfère autre chose que ce qu'on est, a ou fait. Contrairement à l'envie, dans la jalousie, l'autre sujet n'est pas nécessairement réel: il peut n'être qu'imaginé. Par exemple, l'enfant aîné jalouse l'enfant cadet car il n'aura plus les mêmes pouvoirs, la même attention exclusive de la part de ses parents; inversement, l'enfant cadet enviera l'enfant aîné qui a toujours plus de pouvoirs, de liberté, de privilèges que lui. * La curiosité est le désir de percevoir, de connaître (ou savoir) ou de comprendre. *
Une inquiétude
est le désir de savoir la réalité sur quelque chose qu'on craint, ou
l'insatisfaction de ne pas la savoir.
Par exemple, je
peux être inquiet du retour d'un ami ou du résultat d'un examen.
*
L'amour
est la satisfaction de l'existence de quelque chose qu'on croit connaître.
La haine
est l'insatisfaction de l'existence de quelque chose qu'on croit connaître.
Par exemple, il
est possible de désirer manger du chocolat sans jamais en avoir mangé, mais il
est impossible d'aimer (ou de haïr) manger du chocolat sans jamais en avoir
mangé.
Un sujet ne peut pas aimer ce qu'il a oublié.
Préférer,
c'est désirer plus, aimer plus ou haïr moins.
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L'empathie est l'imitation d'un affect selon la croyance de ce qui l'a causé
chez un autre sujet.
Par
exemple, si on voit un enfant pleurer, on peut avoir de l'empathie et donc être triste en croyant que c'est parce qu'il s'est blessé mais pas si on croit que c'est parce qu'il n'a pas réussi à blesser un autre
enfant.
L'empathie est la connaissance ou la compréhension des affects d'un autre sujet.
L'empathie est la
connaissance par un sujet de l'état affectif d'un autre, avec
participation partielle à cet état.
La sympathie est
l'amour que l'on a envers un autre sujet pour les identités (affectives ou de
croyances) qu'on a ou qu'on désire avoir avec lui.
L'antipathie est
la haine que l'on a envers un autre sujet pour les différences qu'on a ou qu'on
désire avoir avec lui.
* Le ressentiment est la haine envers d'autres sujets dont on se souvient de la souffrance qu'on croit qu'ils ont causée en nous.
*
Une amitié est
une relation de sympathie (ou d'amour) réciproque entre des personnes ayant
communiqué (réciproquement?).
Par exemple, si
deux personnes célèbres s'aiment sans jamais avoir communiqué, ils ne sont
pas amis.
Une inimitié est
une relation d'antipathie (ou de haine) réciproque entre des personnes.
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La sincérité
est l'expression de sentiments qu'on a.
Par exemple,
remercier quand on est reconnaissant, pardonner quand on n'a pas de rancœur ou
féliciter quand on est admiratif, c'est être sincère.
L'insincérité
est l'expression de sentiments qu'on n'a pas.
L'hypocrisie
est l'expression de sentiments qu'on n'a pas afin de faire croire à d'autres
sujets qu'on les a.
Par exemple,
remercier quand on n'est pas reconnaissant, pardonner quand on a de la rancœur
ou féliciter quand on n'est pas admiratif, c'est être insincère et hypocrite.
Par exemple,
une ironie peut être insincère sans être hypocrite.
*
La désolation
est l'insatisfaction causée par la croyance que quelque chose est advenu.
Le regret est
l'insatisfaction de quelque qui nous est advenu et sur quoi on croit qu'on
pouvait agir, qu'on pouvait modifier, changer.
Par exemple, je
peux être désolé qu'un ami se soit cassé la jambe, mais je ne peux pas le
regretter.
Un remords est
le regret de quelque chose dont on se croit responsable.
La nostalgie
est l'insatisfaction causée par la croyance que quelque chose qu'on se remémore
ne puisse plus être encore réel, et le désir que cela se réalise encore.
La nostalgie
est l'insatisfaction causée par la remémoration de quelque chose qu'on croit
impossible d'exister encore réellement, et le désir que cela se réalise
encore.
La nostalgie
est l'insatisfaction de ne pas pouvoir revivre son passé, et le désir de
revivre identiquement.
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La fierté est
la satisfaction de quelque chose (en partie) parce qu'on croit qu'elle est en
relation avec soi, et le désir que d'autres sujets connaissent cette chose.
La honte est
l'insatisfaction de quelque chose (en partie) parce qu'on croit qu'elle est en
relation avec soi et le désir que les autres sujets ne connaissent pas cette
chose.
On n'est pas nécessairement responsable de ce dont
on est fier ou dont on a honte.
Par exemple, il
est possible d'être fier ou d'avoir honte de ses ancêtres, de la longueur de
son nez ou des résultats ou victoires des équipes sportives de son pays.
On peut avoir honte de quelque chose, et être fier
d'avoir quand même le courage de le communiquer (pour des raisons morales supérieures).
Par exemple, un
scientifique peut avoir honte d'avoir dit quelque chose de faux durant vingt
ans, et être fier d'avouer son erreur et d'indiquer sa capacité d'évoluer.
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La dissimulation
est le fait de faire ignorer quelque chose.
La pudeur est
la volonté (le désir ou l'intention) de cacher ou dissimuler à d'autres
sujets (personnes) quelque chose qui est en relation avec des affects intenses.
Par exemple, ne
pas se montrer nu, cacher ses larmes, étouffer ses pleurs (au téléphone), désirer
ne pas uriner, ne pas copuler devant une autre personne.
L'intimité
est la partie de la vie qu'on est libre de faire ignorer, de cacher à qui on
veut.
L'intimité
est l'ensemble des choses qu'on cache ou dissimule par pudeur.
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L'admiration
est l'amour d'une personne pour ses actes (ou pour ce qu'on croit être ses
actes).
Le mépris
est la haine d'une personne pour ses actes (ou pour ce qu'on croit être ses
actes).
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Le bonheur
est l'amour de sa vie présente, ou la satisfaction de réussir à vivre tel
qu'on le désire.
La félicité
est le bonheur absolu, total.
Le malheur
est la haine de sa vie présente, ou l'insatisfaction d'échouer à vivre tel
qu'on le désire. Le bonheur et le malheur sont pour le sujet les/ses affects suprêmes.
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La pitié
est l'insatisfaction du malheur d'un autre sujet dont on croit qu'il ne le mérite
pas.
L'indignation
est l'insatisfaction causée par la croyance en une injustice.
L'indignation est
l'insatisfaction de quelque chose qu'on croit immérité.
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Un scrupule
est une motivation à ne pas faire quelque chose intentionnellement à cause de
la souffrance ou de l'insatisfaction que l'on croit que cela pourrait causer
chez un autre sujet.
Un scrupule
est la crainte de faire souffrir ou d'insatisfaire un autre sujet en faisant
intentionnellement quelque chose.
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La gourmandise
est le désir (ou la satisfaction ou l'amour) de manger, alors qu'on n'a pas
faim.
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L'ennui
est l'insatisfaction causée par le fait de ne pas faire quelque chose de
satisfaisant ou qu'on désire faire. *
Le narcissisme
est l'amour de soi qu'on a par imitation de l'amour que d'autres sujets ont ou
auraient pour soi.
Le narcissisme
est la satisfaction ou l'amour de soi-même qu'un sujet a à cause de sa
croyance qu'il est un modèle.
Le narcissisme
est le désir ou l'amour de s'aimer soi-même.
*
Une passion
est un sentiment envers quelque chose dont on se sait très dépendant
sentimentalement.
La passion est
le besoin subjectif.
Il y a passion si l'amoureux croit qu'il ne pourrait
pas vivre sans ce qu'il aime (alors que ce qu'il aime n'est pas un besoin
objectif).
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Un problème
est quelque chose d'insatisfaisant ou empêchant une satisfaction et qu'il est
difficile de ne plus avoir (d'éliminer).
Une solution
est une chose permettant de ne plus avoir un problème.
Une résolution
est
la
réalisation d' une solution.
Quelque chose est d'autant plus problématique qu'il
est difficile à résoudre (à éliminer, à détruire).
* Un conflit est un problème causé par le fait ou la croyance que des sujets ont des intentions, des désirs ou des volontés tels que ou tels qu'ils croient que la réalisation des uns implique l'irréalisation des autres.
* Le deuil est la souffrance causée par la certitude en la mort d'un individu qu'on aime. |