Accueil du site

Sommaire

Le philosophe

Cont@ct

 

Émotions

 

Une émotion est un affect qui, de la conscience de quelque autre chose, cause des réflexes ou des intentions présentatives.

Par exemple, si la douleur que cause le contact de ma main sur une plaque brûlante cause le retrait de ma main, il n'y a pas là d'émotion, car ce n'est pas un autre affect que cette douleur qui cause le retrait de ma main (mais par ailleurs je peux être en colère à cause de la présence de cette plaque, ou à cause de ma maladresse); par contre, si je vois quelque chose d'inattendu, ou de dangereux, c'est la conscience de cette chose qui va causer en moi une émotion comme l'étonnement ou la peur, et des réactions corporelles comme la fuite.

Par exemple, la peur, la colère, le rire, le sanglot, l'étonnement, la joie, la tristesse, le dégoût, le vertige sont des émotions.

*

Un étonnement est une émotion causée par la perception ou la compréhension de quelque chose de (très) inattendu ou (très) inhabituel.

Une peur est une émotion causée par la perception de quelque chose qui, pour soi, est ou est imaginé comme risqué, dangereux, douloureux ou insatisfaisant.

La peur et l'étonnement sont assez proches, car quelque chose d'inhabituel peut sembler plus perturbant, plus déséquilibrant, donc plus dangereux.

Une angoisse est une émotion causée par la remémoration ou l'imagination de quelque chose qui, pour soi, est ou est imaginé comme risqué, dangereux, douloureux ou insatisfaisant.

Par exemple, on aura peur si on a une panne de freins survenant à cent kilomètres à l'heure derrière un camion arrêté à un feu rouge, et on sera angoissé par l'anticipation d'un entretien d'embauche pour un poste important qui adviendra une semaine plus tard.

*

Un dégoût est une émotion de rejet ou d'élimination de quelque chose de son environnement perceptif.

Par exemple, le renvoi d'un aliment qu'on ne peut pas avaler (du fromage ou une banane trop mûre par exemple), c'est du dégoût.

Par exemple, on est plutôt dégoûté par des choses vivantes, humides, mouillées et molles, collantes, poisseuses, visqueuses, grouillantes, les poux, la vermine, les limaces, la crasse, les déjections corporelles, la pourriture, la difformité corporelle, etc.

Une répugnance est un fort dégoût.

Une puanteur est une odeur dégoûtante.

*

Une colère est une émotion de destruction de quelque chose ou d'insatisfaire un sujet parce qu'on est soi-même insatisfait.

Par exemple, lancer soudainement un outil parce qu'on ne réussit pas à le faire fonctionner, ou gifler un enfant bruyant sont des gestes de colère.

La colère est proche de la vengeance et de la rancune.

*

La joie est l'émotion causée par la satisfaction.

La tristesse est l'émotion causée par l'insatisfaction.

Consoler, c'est diminuer la tristesse.

*

Le vertige est une émotion (ou une hallucination?) causée par des oppositions inhabituelles dans les divers types de perception dans l'espace (les diverses façons de percevoir dans l'espace).