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Le philosophe

Cont@ct

 

Concrétion, abstraction, espace et temps

 

Est concret ce qui est perceptible ou a une masse-énergie non nulle, ou ce qui, si cela n'existe pas réellement, est imaginé ou remémoré comme étant perceptible ou ayant une masse-énergie.

Est abstrait ce qui est imperceptible et n'a pas de masse-énergie.

Par exemple, les arcs-en-ciel sont concrets, car quoique n'ayant pas de masse-énergie, ils sont perceptibles; les électrons sont concrets, car quoique n'étant pas perceptibles, ils ont une masse-énergie; les centaures sont concrets, car quoique n'existant pas réellement, ils sont imaginés ou remémorées comme étant perceptibles et ayant une masse-énergie; alors que les tables rectangulaires sont concrètes, les rectangles sont abstraits; alors que cinq doigts sont concrets, 5 est abstrait; la possibilité, l'impossibilité, la nécessité et la contingence sont abstraites.

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Un point est une abstraction adimensionnelle de la matière (ou du vide).

Une ligne est une abstraction monodimensionnelle de la matière (ou du vide).

Une longueur est une quantité de ligne.

Une distance est une longueur entre deux points.

Une surface est une abstraction bidimensionnelle de la matière (ou du vide).

Une aire est une quantité de surface.

Un espace est une abstraction tridimensionnelle de la matière (ou du vide).

Un volume est une quantité d'espace.

Un point a une longueur, une aire et un volume nuls.

Une ligne a une aire et un volume nuls.

Une surface a un volume nul.

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Ce qui différencie un niveau dimensionnel d'un autre inférieur, c'est sa continuité.

Par exemple, ce qui différencie une ligne d'un ensemble quelconque (disparate) de points, c'est sa continuité.

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Un instant est une abstraction adimensionnelle du changement.

Un temps est une abstraction monodimensionnelle du changement.

Il est impossible que le temps soit limité, car au-delà de la limite du temps il n'y aurait aucun changement; or le changement ne peut être causé que par d'autres changements et ne peut pas ne pas causer d'autres changements; donc il ne peut y avoir ni commencement ni cessation du temps.

Une durée est une quantité de temps.

Un instant a une durée nulle.

Le commencement et la cessation sont des instants (ont une durée nulle).

Le début et la fin sont des temps (ont une durée non nulle).

Le commencement et la cessation sont des limites, pas le début et la fin.

Une température nulle ou froideur totale (0º Kelvin) impliquerait l'absence de tout changement et donc l'absence de temps.

L'éternité est l'infinité ou l'illimitation du temps.

Si l'éternité était l'illimitation et non l'infinité temporelle, ce qui est infini et limité (avec soit un un début et pas de fin, soit une fin et pas de début) ne serait pas éternel.

Dans un temps ouvert (droit ou courbe), l'éternité est l'infinité du temps.

Dans un temps fermé (courbe), l'éternité est l'illimitation du temps.

Que l'éternité soit l'illimitation du temps équivaut à ce que les mêmes choses réadviennent après une certaine durée.

Que l'éternité soit l'infinité du temps équivaut à ce que les mêmes choses ne réadviennent pas après une certaine durée.

Le temps est fini et illimité si tous les événements se répètent une infinité de fois après une même durée.

Entre un temps cyclique unique, "circulaire", fermé, fini et illimité, où à chaque cycle réadviennent les mêmes événements, et un temps cyclique global, "hélicoïdal", ouvert, infini et illimité, où adviennent des événements un peu différents mais jamais d'identité totale, il peut y avoir un temps cyclique à deux niveaux, où réadviennent des cycles un peu différents jusqu'à ce que toutes les combinaisons possibles (étant donné un nombre fini de particules fondamentales, par exemple) ayant advenues, des combinaisons réadviennent (dans le même ordre?); alors le temps serait une hélicoïdale fermée, plus grande mais finie et illimitée. On peut imaginer aussi une structure fractale à plus de deux niveaux.

Il ne peut pas de demi-éternité, c'est-à-dire de choses qui soit existeraient (réellement) depuis toujours et cesseraient d'exister, soit commenceraient à exister sans (jamais) cesser d'exister (réellement).

Par exemple, il ne peut pas y avoir d'individu qui ne meure jamais (d'immortel).

Est sempiternel ce qui existe à tous les instants.

L'immortalité implique l'éternité, pas la sempiternalité.

Le sujet est sempiternel à sa vie.

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La présence est l'existence réelle de quelque chose dans un espace-temps.

L'absence est l'inexistence réelle de quelque chose dans un espace-temps.

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La nouveauté est pour quelque chose le fait de ne pas avoir (déjà) existé avant ou peu de temps avant.

L'ancienneté est le fait pour quelque chose d'avoir (déjà) existé beaucoup de temps avant.

L'âge est la durée (d'existence) d'une chose depuis son commencement.

Créer, c'est faire exister quelque chose de nouveau.

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Il est nécessaire qu'il y ait au moins une dimension spatiale pour qu'il y ait une dimension temporelle.

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L'espace-temps est l'abstraction quadridimensionnelle de la matière et du changement.

L'intervalle est la quantité de ligne-temps.

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Tableau analogique sur l'espace et le temps: 

Adimensionnalité

Point

Instant

Monodimensionnalité

Ligne

Temps

Bidimensionnalité

Surface

Ligne-temps

Tridimensionnalité

Espace

Surface-temps

Quadridimensionnalité

Espace-temps

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Une évolution est l'augmentation des différences ou des altérités dans un ensemble dans le temps.

Par exemple, l'évolution de la vie est l'augmentation des espèces, de la diversité de la vie.

Une involution est la diminution des différences ou des altérités dans un ensemble dans le temps.

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Un moment est la durée minimale nécessaire à une sensation ou à une perception (du changement).

Par exemple, chez l'humain, le moment est de 1/18 de seconde; chez l'escargot, il est de 1/3 à 1/4 de seconde; chez le belta splendes (poisson combatif), il est de 1/30 à 1/40 de seconde.

Le moment est la durée subjective.

Le présent n'est pas un instant, c'est un moment.

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Un sujet qui a une vision sans perception de l'éloignement ou rapprochement a une vision tridimensionnelle (deux dimensions spatiales plus la dimension temporelle: surface-temps), mais pas quadridimensionnelle (les trois dimensions spatiales plus la dimension temporelle: espace-temps).

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La forme est l'ensemble des relations spatiales entre les éléments d'un ensemble.

Une forme est une structure spatiale.

Une transformation est un changement de forme.

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Une ressemblance est une identité structurelle (ou formelle) partielle.

Une ressemblance est une identité perceptive partielle entre des objets.