R éalité et représentation
Chaque
représentation est représentation de quelque chose; cette chose peut être une
réalité ou une représentation.
Par exemple, sur un tableau noir, avec un morceau de craie blanche, je
dessine une fleur; ce n'est pas une fleur réelle; c'est une représentation de
fleur (c'est la représentation d'une fleur réelle ou irréelle); réellement,
c'est de la craie blanche sur un tableau noir.
Une
représentation peut être réelle, ou n'exister qu'en représentation.
Par exemple, si j'imagine que j'aimerais dessiner le portrait d'un ami,
cette représentation (le portrait) n'existe qu'en représentation, dans ma
conscience; si je fais ce portrait, je le réalise, je réalise cette représentation.
Une
représentation peut être la réalité qu'elle représente. Par exemple, «Cette phrase est en français.» et «Cette phrase a vingt-huit lettres.» sont les réalités qu'elles représentent. *
Est
réel ce qui n'est pas que (re)présenté.
Ce
qui n'existe pas réellement soit existe en représentation soit n'existe pas.
L'irréalité
n'existe qu'en représentation.
Exister
irréellement équivaut à n'exister qu'en représentation.
*
Le passé et le futur n'existent (présentement)
qu'en représentation.
Le
présent existe réellement.
* Le monde est
l'ensemble (la totalité) de ce qui existe. Le monde est unique, (et) unitaire.
Il
ne peut pas y avoir de création du monde, car comme le monde est l'ensemble de
ce qui existe, il ne peut pas y avoir quelque chose hors de lui qui le créerait.
Le
monde est éternel et n'a pas de cause.
Le
néant est l'ensemble de ce qui n'existe pas (ni réellement, ni en
représentation).
Le
néant, en tant que réalité, et "le néant", en tant que représentation,
font partie du monde, sont des éléments du monde.
«Le
néant» est une représentation du néant, et donc le néant existe en représentation,
en tant qu'ensemble; mais il n'a aucun élément réel ou représentable, même
si «élément du néant» est déjà une représentation d'un élément du néant;
«le néant» est une représentation limite du néant, voire est la limite de
la représentation ou de la représentabilité.
*
Créer,
c'est faire exister.
Créer,
c'est causer l'existence.
Détruire,
c'est faire ne plus exister réellement.
Détruire,
c'est causer l'inexistence réelle.
Anéantir,
c'est faire ne plus exister ni réellement, ni en (re)présentation.
Anéantir, c'est causer l'inexistence réelle et (re)présentative.
*
L'universalité
est le fait d'être commun à tous les éléments d'un ensemble mondial.
Par exemple, il
ne peut pas y avoir d'universalité pour l'ensemble des pommes d'un sac, car ce
n'est pas un ensemble mondial.
La généralité
est le fait d'être commun à presque la totalité, la plupart ou beaucoup d'éléments
d'un ensemble mondial. La particularité
est le fait d'être commun à au moins un élément, mais peu d'éléments d'un
ensemble mondial. La singularité
est le fait d'être commun à un unique élément d'un ensemble mondial. Par exemple, chez les humains, il est universel d'avoir un ADN, des chromosomes, des cellules, d'être des mammifères; il est général d'avoir deux bras et deux jambes, particulier d'avoir un unique bras, et singulier d'avoir écrit L'Iliade et L'Odyssée.
Par exemple, que les femmes soient plus petites que les hommes est une
généralité, c'est-à-dire que les femmes sont en moyenne plus petites que les
hommes ; ce serait une universalité si toutes les femmes étaient plus petites
que tous les hommes (par exemple si toutes les femmes faisaient moins de 1m65 et
tous les hommes plus de 1m65). Que les fourmis soient plus petites que les
éléphants est une universalité, car toutes les fourmis sont plus petites
que tous les éléphants.
*
Une
métareprésentation est la représentation d'une représentation en
tant que représentation.
Par exemple, si je dis qu'un texte est intéressant, je fais une métareprésentation
car je parle de ce texte en tant que représentation; mais si je dis que cette
encre sur cette feuille est noire, il ne s'agit pas d'une métareprésentation,
car je parle certes d'une représentation, mais pas en tant que représentation,
mais en tant que réalité (non représentante).
*
Une
chose peut être représentée primairement, secondairement (c'est-à-dire représentée
par une autre représentation), tertiairement (c'est-à-dire représentée par
une autre représentation représentée par une autre représentation), etc.
Par exemple, une photographie représente une salle sur un mur de
laquelle est accroché un tableau représentant un atelier de peintre où il y a
le portrait d'un enfant; la salle est représentée primairement, le tableau
représenté secondairement et l'enfant est représenté tertiairement.
Une
représentation peut être primaire, secondaire (c'est-à-dire être une représentation
représentée par une autre), tertiaire (c'est-à-dire être une représentation
représentée par une autre représentée par une autre), etc.
Par exemple, la photographie de la salle est une représentation
primaire, le tableau de l'atelier est une représentation secondaire et le
portrait de l'enfant est une représentation tertiaire.
* Il existe des représentations matérielles (peintures, photographies, statues) et des représentations mouvementielles ou changementielles (enregistrements sonores ou audiovisuels, conscience). |