Accueil du site

Sommaire de l'anthologie

L'anthologiste

Cont@ct

 

Robert McLiam Wilson

 

 

Robert Mc Liam Wilson est né à Belfast Ouest en 1964. Après avoir étudié la littérature anglaise à l'Université de Cambridge, et avoir vécu en Angleterre, il habite de nouveau Belfast. Il a publié son premier livre, "Ripley Bogle", en 1988 en Angleterre.

 

Ripley Bogle

Chapitre III

Je joue mon rôle dans cet opéra de la richesse et de l'opulence. Le rôle joué par la pauvreté fait partie intégrante du succès de la pièce globale. Au bout d'un moment, l'Argent devient indifférent à ce qui a déjà été acheté. A ses extrêmes, l'Argent devient théorique, impalpable. Et c'est là que j'entre en scène. Quel contraste plus saisissant à imaginer? Je rends service aux riches. La richesse sert, bien sûr, à mesurer la distance qui sépare de la pauvreté. Crésus sait qu'il est Crésus seulement lorsqu'il peut voir un vagabond comme moi traîner ses basques loqueteuses devant sa demeure. Il a besoin de moi. Que seraient ses richesses sans moi?

*****

Eureka street

Chapitre IV

Le chemin qui mène à la sympathie ou à l'empathie n'est pas de tout repos, mais c'est le seul que nous ayons. Pour comprendre les conséquences de nos actes, nous devons faire appel à notre imagination. Nous décidons qu'assommer quelqu'un avec une bouteille est une mauvaise idée, parce que nous nous mettons à la place de ce type et comprenons que, si on devait nous assommer avec une bouteille, bon dieu, ça ferait un mal de chien! On échange les rôles.

Si vous faites ça - si vous pouvez faire ça - alors la violence devient pour vous une hypothèse de moins en moins probable. Vous collez le canon de votre arme contre le crâne d'un type. Si vous pouvez vous représenter ce que votre balle fera à ce crâne, alors il vous est littéralement impossible d'appuyer sur la détente.

J'avais joyeusement tabassé des gens parce que je n'avais pas d'imagination.