Accueil du site

Sommaire de l'anthologie

L'anthologiste

Cont@ct

 

Tadeusz Konwicki

 

Né le 22 juin 1926 à Nowa Wilejka, près de Vilnius, Tadeusz Konwicki combat dans la résistance au nazisme, puis écrit des romans plus au moins dans le cadre idéologique soviétique, ou à l'opposé. Il fut aussi cinéaste.

 

 

La Petite Apocalypse (1979)

Je suis libre. L'un des rares à vivre encore sans entraves dans ce pays de captivité transparente. D'une captivité recouverte grossièrement d'un mince vernis de modernité. J'ai lutté longtemps et pacifiquement pour la sauvegarde de cette liberté dite individuelle. J'ai lutté contre les tentations, les ambitions, les appétits qui nous font courir à l'aveuglette vers ces sortes d'abattoirs modernes où l'on égorge la dignité humaine, l'honneur et d'autres fantaisies du même genre depuis longtemps passées de mode.

[Lu vers 2004, édition Robert Laffont, p. 14]

*

- Tu vois, la valeur d'une mort n'est pas toujours la même, dit Hubert d'une voix que l'émotion étranglait. La mort dont nous avons aujourd'hui tous besoin, cette mort digne, majestueuse comme le sacrifice saint, tu es le seul à pouvoir nous l'offrir.

- à cause des péchés, ajouta Richard avec une ébauche de sourire. Les tiens et les nôtres. Tu en as pas mal sur la conscience.

- Mais les autres, ils en ont autant, dis-je avec désespoir, sentant que l'hystérie de cette vilaine journée d'automne me gagnait à mon tour.

- Ils ne sont plus là. Te voilà seul à seul avec Dieu, ou avec ta conscience si tu préfères.

[Lu vers 2004, édition Robert Laffont, p. 27-28]