Accueil du site

Sommaire de l'anthologie

L'anthologiste

Cont@ct

 

Jean

 

Mort vers 92 à Éphèse, il fut un des premiers disciples de Jésus, frère de Jacques le Majeur et de Pierre. Il aurait écrit le quatrième Évangile, trois Épîtres et l'Apocalypse vers l'an 92 en hébreu.

 

L'Évangile

Chapitre 3

19 Voici d'où vient la condamnation: la lumière est venue dans le monde, mais les hommes aiment mieux l'obscurité que la lumière, parce qu'ils agissent mal. 20 Tout homme qui fait le mal déteste la lumière et ne vient pas à la lumière, car il a peur que ses mauvaises actions apparaissent en plein jour.

**

Chapitre 5

19 Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même; il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils le fait pareillement. 20 Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu'il fait lui-même.

**

Chapitre 6

48 Je suis le pain de vie. 49 Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts. 50 C'est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point. 51 Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c'est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde. 52 Là-dessus, les Juifs discutaient entre eux, disant: Comment peut-il nous donner sa chair à manger? 53 Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez pas la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes. 54 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. 55 Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage. 56 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui. 57 Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi.

**

Chapitre 7

18 L'homme qui parle par sa seule autorité cherche sa gloire pour lui-même. Mais celui qui travaille à la gloire de celui qui l'a envoyé dit la vérité et il n'y a rien de faux en lui. 19 Moïse ne vous a-t-il pas donné la loi? Mais aucun de vous n'obéit à la loi. Pourquoi cherchez-vous à me tuer? 20 La foule lui répondit: Tu as en toi un démon! Qui cherche à te tuer? 21 Jésus leur répondit: J'ai fait une seule œuvre et vous en êtes tous étonnés! 22 Parce que Moïse vous a donné l'ordre de circoncire les garçons (bien que ce ne soit pas Moïse qui ait commencé à le faire, mais vos ancêtres), vous acceptez de circoncire quelqu'un même le jour du sabbat. 23 Si vous pouvez circoncire un garçon le jour du sabbat pour ne pas commettre de faute contre la loi Moïse, pourquoi êtes-vous en colère contre moi parce que j'ai guéri un homme tout entier le jour du sabbat? 24 Cessez de juger selon l'apparence, mais jugez selon la justice.

**

Chapitre 8

4 Maître, cette femme a été surprise au moment même où elle commettait l'adultère. 5 Moïse, dans la loi, nous a ordonnés de lapider de telles femmes. Et toi, qu'en dis-tu? 6 Ils disaient cela pour l'éprouver, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus se baissa et se mit à écrire avec le doigt sur la terre. 7 Comme ils continuaient à le questionner, Jésus se redressa et leur dit: Que celui d'entre vous qui n'a jamais péché lui jette la première pierre. 8 Puis il se baissa de nouveau et se remit à écrire sur la terre. 9 Quand ils entendirent ces mots, accusés par leur conscience, ils se retirèrent l'un après l'autre, depuis les plus âgés jusqu'aux derniers. Jésus resta seul avec la femme, qui se tenait encore devant lui. 10 Alors il se redressa et lui dit: Femme, où sont-ils? Personne ne t'a condamnée? 11 Personne, Maître, répondit-elle. Je ne te condamne pas non plus, dit Jésus. Tu peux t'en aller, mais ne pèche plus.

*

15 Vous jugez à la manière des hommes; moi je ne juge personne. 16 Et si je juge, mon jugement est vrai, parce que je ne suis pas seul: mais le Père qui m'a envoyé est avec moi. 17  Il est écrit dans votre loi que quand deux personnes apportent le même témoignage, ce témoignage est valable. 18 Je rends témoignage de moi-même, et le Père qui m'a envoyé témoigne aussi pour moi.

**

Chapitre 9

1 Comme Jésus passait en un certain endroit, il vit un homme qui était aveugle depuis sa naissance. 2 Ses disciples lui demandèrent: Maître, pourquoi cet homme est-il né aveugle: à cause de son propre péché ou à cause de celui de ses parents? 3 Jésus répondit: Ce n'est ni à cause de son péché, ni à cause du péché de ses parents.

**

Chapitre 11

48 Si nous le laissons faire, tous croiront en lui, et les Romains viendront détruire et notre ville et notre nation. 49 L'un d'eux, Caïphe, qui était souverain sacrificateur cette année-là, leur dit: Vous n'y comprenez rien; 50 Ne saisissez-vous pas qu'il est préférable pour vous qu'un seul homme meure pour le peuple et qu'ainsi la nation ne soit pas détruite. 51 Or il ne disait pas cela de lui-même; mais étant souverain sacrificateur cette année-là, il prophétisa que Jésus devait mourir pour la nation. 52 Et ce n'était pas pour la nation seulement; c'était aussi afin de réunir en un seul corps les enfants de Dieu dispersés. 53 Dès ce jour, ils résolurent de le faire mourir.

**

Chapitre 12

23 Jésus leur répondit: L'heure est venue où le Fils de l'homme doit être glorifié. 24 En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul; mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruits.