Accueil du site

Sommaire de l'anthologie

L'anthologiste

Cont@ct

 

Victor Hugo

 

Né le 26 février 1802 à Besançon, mort le 22 mai 1885 à Paris..

 

Les Chants du Crépusculte (1835)

Hymne (juillet 1831)

Gloire [...]

Aux martyrs! aux vaillants! aux forts!

A ceux qu'enflamme leur exemple

Qui veulent place dans le Temple

Et qui mourront comme ils sont morts

[Lu avant le dimanche 23 janvier 2005]

 

L'Homme qui rit (21 juillet 1866 - 23 août 1868)

Livre deuxième. Gwynplaine et Dea

Chapitre X. Coup d'oeil de celui qui est hors de tout sur les choses et sur les hommes

Dans cette cohue il y avait des bras, mais pas d'outils; ces travailleurs ne demandaient pas mieux, mais le travail manquait. Parfois près de l'ouvrier un soldat venait s'asseoir, quelquefois un invalide, et Gwynplaine apercevait ce spectre, la guerre. Ici Gwynplaine lisait chômage, là exploitation, là servitude. Sur certains fronts il constatait on ne sait quel refoulement vers l'animalité, et ce lent retour de l'homme à la bête produit en bas par la pression des pesanteurs obscures du bonheur d'en haut.

[Lu la 15457e journée, le dimanche 23 décembre 2012, p. 176]

 

Allons−nous changer les lois? La seigneurie fait partie de l'ordre. Sais−tu qu'il y a un duc en Écosse qui galope trente lieues sans sortir de chez lui? Sais−lu que le lord archevêque de Canterbury a un million de France de revenu? Sais−tu que sa majesté a par an sept cent mille livres sterling de liste civile, sans compter les châteaux, forêts, domaines, fiefs, tenances, alleux, prébendes, dîmes et redevances, confiscations et amendes, qui dépassent un million sterling? Ceux qui ne sont pas contents sont difficiles.

Oui, murmura Gwynplaine pensif, c'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches.

[Entendu la 14473e journée, mercredi 14 avril 2010, dans l'émission Là-bas si j'y suis, France Inter, lu le reste la 15457e journée, le dimanche 23 décembre 2012, p. 179]