Accueil du site

Sommaire de l'anthologie

Index de l'anthologie

L'anthologiste

Cont@ct

 

Mark Haddon

 

Mark Haddon est né le 26 septembre 1962 à Northampton.

 

 

Le Bizarre Incident du Chien pendant la Nuit (2003)

Chapitre 59

Et puis, je ne sais pas ce que Père veut dire par « Ne t'occupe pas des affaires des autres ». Je ne sais pas ce qu'il veut dire par « les affaires des autres », parce que je fais plein de choses avec d'autres gens, à l'école, au magasin et dans le bus, et que son métier consiste à aller chez les autres et à réparer leur chaudière et leur chauffage. Et tout ça, ce sont les affaires des autres.

Siobhan comprend. Quand elle me dit de ne pas faire quelque chose, elle me dit exactement ce que je ne dois pas faire. Et ça me plaît.

Par exemple, elle m'a dit un jour : « Tu ne dois jamais donner de coup de poing à Sarah ou la frapper d'une manière ou d'une autre, Christopher. Même si c'est elle qui a commencé. Si elle te tape de nouveau, éloigne-toi, reste calme et compte de 1 à 50, puis viens me raconter ce qu'elle a fait, ou parles-en à un autre membre du personnel. »

Elle m'a aussi dit un jour : « Si tu veux faire de la balançoire et qu'il y a déjà d'autres enfants sur les balançoires, il ne faut jamais les pousser pour les faire descendre. Il faut leur demander si tu peux en faire. Et tu dois attendre qu'ils aient fini. »

Mais quand d'autres gens vous disent ce qu'il ne faut pas faire, ils ne font pas comme ça. Alors, je décide moi-même ce que je vais faire et ce que je ne vais pas faire.

[Lu le samedi 12 juin 2010, édition Pocket, 2009, p. 60-61]

 

Chapitre 163

Un jour, Julie s'est assise à un bureau à côté de moi, elle a posé un tube de Smarties dessus et elle a dit : « Christopher, à ton avis, qu'est-ce qu'il y a là-dedans ? »

J'ai dit : « Des Smarties. »

Alors elle a retiré le couvercle du tube de Smarties et l'a renversé. Un petit crayon rouge est sorti et elle a ri. J'ai dit : « Ce n'est pas des Smarties, c'est un crayon. »

Elle a remis le petit crayon rouge dans le tube de Smarties et a refermé le couvercle.

Puis elle a dit : « Si ta maman arrivait maintenant, et que nous lui demandions ce qu'il y a dans le tube de Smarties, qu'est-ce que tu crois qu'elle dirait ? » Parce qu'à l'époque j'appelais Mère Maman et pas Mère.

J'ai dit : « Un crayon. »

C'est parce que quand j'étais petit, je ne comprenais pas que les autres avaient un cerveau. Et Julie a dit à ma mère et à mon père que ce serait toujours difficile pour moi. Mais aujourd'hui, ce n'est plus difficile. Parce que je me suis dit que c'était une sorte d'énigme, et il y a toujours moyen de résoudre une énigme.

[Lu le mardi 29 juin 2010, édition Pocket, 2009, p. 189-190]