Accueil du site

Sommaire de l'anthologie

L'anthologiste

Cont@ct

 

James Hadley Chase

 

Né en 1906

 

Eva

Chapitre X

J'étais dans une rage folle. Ainsi, elle avait vu clair dans mon jeu, elle avait deviné que je m'attachais à elle! Inutile de nier, je la trouvais mystérieuse et excitante et je la voulais pour moi seul. Je savais bien que c'était de la folie mais que faire? Peut-être ne serait-ce pas arrivé si elle avait agi différemment; mais plus elle se montrait froide, plus j'avais envie d'elle. C'était plus qu'un simple désir sensuel; ce que je voulais c'était briser les obstacles qu'elle mettait entre nous et la forcer à m'aimer.

**

Chapitre XIX

Rares sont les prostituées qui n'ont pas un homme sur lequel elles déversent leur besoin d'aimer et de se dévouer. Ce sont toujours des individus de la pire espèce; ils savent qu'elles mènent une existence solitaire, vide d'affection, contraire à leurs instincts naturels et qu'elles sont à la merci de celui qui les traitera comme une créature humaine. Dès qu'ils ont pénétré dans leur cœur, ils les dépouillent de leurs gains. Il peut paraître étonnant que ces femmes si dures et si exigeantes avec leurs clients acceptent d'entretenir un homme qui généralement se révèle vite brutal. Mais leur besoin de se sentir une attache, même infâme, est si profond qu'elles supportent tout, pourvu qu'elles puissent croire que leur homme tient à elles et leur est fidèle.

Je ne crois pas qu'elle aimât vraiment Hurst; elle l'admirait parce qu'il était le seul homme qui l'eût dominée, mais je suis persuadé qu'à certains moments elle le détestait.

[Lu avant le dimanche 23 janvier 2005]