Accueil du site

Sommaire de l'anthologie

L'anthologiste

Cont@ct

 

Heinrich Böll

 

 

Né en 1917 à Cologne, il décrit l'Allemagne de la défaite (Où étais-tu, Adam? en 1951), dans ce qu'on a appelé la "littérature des ruines, puis la république fédérale de la restauration, son essor économique et son conformisme (la Grimace en 1963, l'Honneur perdu de Katharina Blum en 1974). Il a obtenu le Prix Nobel de littérature en 1972 et est mort en 1985 à Bornheim-Merten.

 

L'honneur perdu de Katarina Blum ou Comment peut naître la violence et où elle peut conduire"

Chapitre 5

L'un des principaux marchands organisateurs du carnaval, marchand de vins et représentant en champagnes qui en l'occurrence pouvait se vanter d'avoir fait preuve d'humour, se montra soulagé de ce que les deux meurtres ne se fussent ébruités que le lundi. "Des histoires de ce genre, juste au début des réjouissances, suffisent à détruire l'ambiance et à provoquer le marasme. S'il apparaît que des déguisements sont utilisés à des fins criminelles, adieu l'entrain et les affaires! C'est un véritable sacrilège! Car sans la confiance, plus question d'insouciance et de gaieté; elle en est la condition indispensable!"

**

Chapitre 56

C'est alors que ces dames furent séparées par Frederick Le Boche qui avait déjà eu la présence d'esprit de recueillir sur un buvard le sang de Sträubleder pour composer - selon ses propres termes - une "one minute piece of art" qu'il intitula "Fin d'une longue amitié masculine" et qu'il signa avant de l'offrir, non à Sträubleder mais à Blorna en disant: "Tu n'auras qu'à le bazarder pour regarnir un peu de ton escarcelle." Cet événement, tout comme les actes de violence plus hauts décrits, tend nettement à prouver la pérennité de la fonction sociale de l'art.