Accueil du site

Sommaire de l'anthologie

L'anthologiste

Cont@ct

 

Richard Bach

 

 

Né en 1936 à Oak Park, Richard Bach devint aviateur.

 

Illusions: les aventures d'un messie récalcitrant

Chapitre 5

Un instant peut-il être à la fois heureux et terrifiant? Ce fut pourtant le cas de nombreux instants après celui-là. C'était une merveille de voir guéri miraculeusement (il n'y a pas d'autre mot) un homme qui paraissait vraiment le mériter, mais en même temps quelque chose d'inquiétant allait se passer lorsqu'ils redescendraient tous les deux. La foule attendait, en se serrant les coudes; dans ces cas-là, un groupe d'hommes est une meute, et il n'en sort jamais rien de bon. Les minutes passaient, les yeux cherchaient le biplan, minuscule, volant insouciant sous le soleil, et peu à peu une violence sourde s'accumulait, prête à éclater.

**

Chapitre 14

Chaque personne, tous les événements de ta vie, sont là parce que tu les a attirés là.

Ce que tu choisis de faire avec eux n'appartient qu'à toi.

*

Une fois de temps en temps, il y a un visage dans la foule, un beau visage de femme, clair comme une étoile, qui me donne envie de m'arrêter et de dire bonjour, de rester là comme ça, sans bouger, et de bavarder pendant un moment. Mais elle s'envole avec moi pendant dix minutes - ou bien elle ne s'envole pas - puis elle s'en va et le lendemain je quitte l'endroit et je ne la revois plus jamais. C'est cela la solitude.

*

C'est la loi cosmique, tu te souviens? Qui se ressemble s'assemble. Sois ce que tu es, rien de plus: calme, clair et limpide. C'est automatique. Si nous paraissons ce que nous sommes en nous demandant à nous-mêmes à chaque instant: Est-ce bien là ce que je désire vraiment faire?, et en ne le faisant que si la réponse est oui, cela détourne automatiquement ceux qui n'ont rien à apprendre de ce que nous sommes, et cela attire ceux qui sont en mesure d'apprendre - ainsi bien sûr que ceux dont nous sommes en mesure d'apprendre quelque chose.

*

- Même si l'on modifiait la Règle, poursuivis-je, même si l'on disait Fais aux autres ce qu'ils voudraient qu'on leur fît, nul ne peut jamais savoir, sauf lui-même, ce qu'il désire qu'on lui fasse. Ce que signifie la Règle, son mode d'emploi honnête, le voici: Fais aux autres ce que tu as sincèrement envie de leur faire. Si tu tombes sur un masochiste, tu ne seras pas obligé de le fustiger sous prétexte que c'est ce qu'il désirerait que tu lui fasses. Et tu ne seras pas non plus obligé de jeter l'adorateur dans la gueule du crocodile.

**

Chapitre 17

- Tous les êtres qui ont compté dans le monde, tous ceux qui ont jamais été heureux, tous ceux qui ont fait don de quoi que ce soit au monde ont été des âmes divinement égoïstes, qui vivaient pour le meilleur de leur propre intérêt. Sans aucune exception.

*

Afin de vivre libre et joyeux tu dois sacrifier l'ennui.

Ce n'est pas toujours un sacrifice facile.