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Sommaire de l'anthologie

Index de l'anthologie

L'anthologiste

Cont@ct

 

Préambule

 

Les extraits choisis visent la connaissance de l'humain, de ses relations avec ses semblables, telles que les écrivains de toutes les époques l'ont décrit, ou parfois tels qu'eux-mêmes se sont dévoilés: imitation, envie, jalousie, rivalité, vengeance, amour, haine, violence, sacrifice, cannibalisme, sagesse....

C'est le texte qui importe, et c'est pourquoi la présentation de l'auteur, de l'époque sera succincte: sinon, que vaudrait le texte s'il ne se suffisait pas à lui-même? Parfois, l'extraction rendra incompréhensible certaines références, le lien entre les divers passages choisis, mais comprendre l'intrigue, savoir qui est qui n'importe pas ici. Au contraire, cela pourrait augmenter le désir du lecteur d'aller au texte intégral.

Il ne s'agit pas ici de donner un aperçu de la littérature de chaque civilisation, de chaque époque, et d'offrir un éventail représentatif des œuvres des divers auteurs selon leur importance reconnue.

L'anthologie est divisée en deux temps: avant l'an mille et après l'an mille, ceci pou deux raisons:

- L'augmentation de la littérature est exponentielle et la deuxième partie es nécessairement plus parcellaire et incomplète.

- Avant l'an mille il n'y a pas ou si peu de la littérature française que je ne suis pas partiellement amené la sur-représenter.

 

la révélation littéraire (descriptive ou fictionnelle) (de la sructure) des

les sentiments et les relations humaines: imitation, envie, jalousie, rivalité, vengeance, amour, haine, violence, sacrifice, cannibalisme

les voies de la sagesse

 

 

 

Bibliographie

Avant l'an mille

Michel Revon, 1910: Anthologie de littérature japonaise des origines au XXe siècle (Vertiges, 1986).

Z. Safâ, 1960-1961: Anthologie de la poésie persane (Gallimard, 1964).

Après l'an mille

Michel Cazenave, 1994: Anthologie de la poésie de langue française du XIIe au XXe siècle (Hachette). (pour Roger Gilbert-Lecomte)

Michel Deguy, 1964: "Le chant de Saint-John Perse"; dans Critique, numéro 205, juin 1964 (Minuit).

Jean-Pierre Dupuy, 1992: Introduction aux sciences sociales (Logique des phénomènes collectifs) (Ellipse). (pour Corneille, Molière)

Éric L. Gans, 1977: Essais d'esthétique paradoxale (Gallimard). (pour Balzac)

René Girard, "L'histoire dans l'œuvre de Saint-John Perse"

René Girard, 1964: "Racine, poète de la gloire"; dans Critique, numéro 205, juin 1964 (Minuit).

René Girard, 1965: "Expérience romanesque et mythe œdipien"; dans Critique, numéro 222, novembre 1965 (Minuit). (pour Stendhal, Camus)

René Girard, 1972: La violence et le sacré (pour Euripide)

René Girard, 1990: Shakespeare (Les feux de l'envie) (Bernard Grasset). (pour Shakespeare et Joyce)

René Girard, 1999: Je vois Satan tomber comme l'éclair (Bernard Grasset) (pour Shakespeare, Jules César, II, 2, 85-89)

Roman Jakobson, Questions de poétique, Qu'est-ce que la poésie? (pour Macha)

Jacques Scherer, 1967: Sur le Dom Juan de Molière (Sedos). p. 80.

Lagarde et Michard XXe siècle (pour Blaise Cendrars, Le Lotissement du Ciel)

Vladimir Nabokov, 19XX: Littératures (Fayard, biblios essais) (pour Joyce)

Vigouroux & P. Juquelier, 1905: La contagion mentale (Octave Doin) (pour Edgard Poë, "La lettre volée"; Guy de Maupassant, "La Maison Tellier").

Je remercie Isabelle Simon (pour Hoffmann)