Préambule
Les
extraits choisis visent la connaissance de l'humain, de ses relations avec ses
semblables, telles que les écrivains de toutes les époques l'ont décrit, ou
parfois tels qu'eux-mêmes se sont dévoilés: imitation, envie, jalousie,
rivalité, vengeance, amour, haine, violence, sacrifice, cannibalisme,
sagesse....
C'est
le texte qui importe, et c'est pourquoi la présentation de l'auteur, de l'époque
sera succincte: sinon, que vaudrait le texte s'il ne se suffisait pas à lui-même?
Parfois, l'extraction rendra incompréhensible certaines références, le lien
entre les divers passages choisis, mais comprendre l'intrigue, savoir qui est
qui n'importe pas ici. Au contraire, cela pourrait augmenter le désir du
lecteur d'aller au texte intégral.
Il
ne s'agit pas ici de donner un aperçu de la littérature de chaque
civilisation, de chaque époque, et d'offrir un éventail représentatif des
œuvres des divers auteurs selon leur importance reconnue.
L'anthologie
est divisée en deux temps: avant l'an mille et après l'an mille, ceci pou deux
raisons:
-
L'augmentation de la littérature est exponentielle et la deuxième partie es nécessairement
plus parcellaire et incomplète. - Avant l'an mille il n'y a pas ou si peu de la littérature française que je ne suis pas partiellement amené la sur-représenter.
la révélation littéraire (descriptive ou fictionnelle) (de la
sructure) des
les sentiments et les relations humaines: imitation, envie, jalousie,
rivalité, vengeance, amour, haine, violence, sacrifice, cannibalisme
les voies de la
sagesse
Bibliographie
Avant
l'an mille
Michel
Revon, 1910: Anthologie de littérature japonaise des origines au XXe siècle
(Vertiges, 1986).
Z.
Safâ, 1960-1961: Anthologie de la poésie persane (Gallimard,
1964).
Après
l'an mille Michel Cazenave, 1994: Anthologie de la poésie de langue française du XIIe au XXe siècle (Hachette). (pour Roger Gilbert-Lecomte) Michel Deguy, 1964: "Le chant de Saint-John Perse"; dans Critique, numéro 205, juin 1964 (Minuit). Jean-Pierre Dupuy, 1992: Introduction aux sciences sociales (Logique des phénomènes collectifs) (Ellipse). (pour Corneille, Molière) Éric L. Gans, 1977: Essais d'esthétique paradoxale (Gallimard). (pour Balzac) René Girard, "L'histoire dans l'œuvre de Saint-John Perse" René Girard, 1964: "Racine, poète de la gloire"; dans Critique, numéro 205, juin 1964 (Minuit). René Girard, 1965: "Expérience romanesque et mythe œdipien"; dans Critique, numéro 222, novembre 1965 (Minuit). (pour Stendhal, Camus) René Girard, 1972: La violence et le sacré (pour Euripide) René Girard, 1990: Shakespeare (Les feux de l'envie) (Bernard Grasset). (pour Shakespeare et Joyce) René Girard, 1999: Je vois Satan tomber comme l'éclair (Bernard Grasset) (pour Shakespeare, Jules César, II, 2, 85-89) Roman Jakobson, Questions de poétique, Qu'est-ce que la poésie? (pour Macha) Jacques Scherer, 1967: Sur le Dom Juan de Molière (Sedos). p. 80. Lagarde et Michard XXe siècle (pour Blaise Cendrars, Le Lotissement du Ciel) Vladimir Nabokov, 19XX: Littératures (Fayard, biblios essais) (pour Joyce) Vigouroux & P. Juquelier, 1905: La contagion mentale (Octave Doin) (pour Edgard Poë, "La lettre volée"; Guy de Maupassant, "La Maison Tellier").
|